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23.04.2024 Rapport du week-end 09/2024
Sebastien Buemi Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sébastien Buemi a terminé cinquième aux 6h d'Imola © Toyota

Ce n'était pas le week-end des Suisses sur la scène internationale. Lors de la première édition du WEC à Imola, seul Sébastien Buemi s'est classé dans le top 5.

Pour l'élite suisse de la course automobile, il n'y avait pas ou peu de raisons de se réjouir ce week-end sur la scène internationale. Lors de la première WEC à Imola, seul le pilote d'usine Toyota Sébastien Buemi s'est classé dans le top 5, mais le Vaudois n'a pas pu faire mieux que de féliciter sa voiture sœur pour sa victoire. «Je suis déçu du résultat», déclare Buemi. «Après tout, nous avons gagné quelques positions en partant de la 8e place. Et si l'on considère les problèmes que nous avons rencontrés lors de la première course au Qatar, nous avons fait de gros progrès en tant qu'équipe.»

Derrière Buemi, Nico Müller (nouvelle Peugeot 9X8) s'est classé neuvième et Edoardo Mortara (Lamborghini SC63) douzième. Neel Jani (sur la Proton-Porsche) a dû abandonner la course pour la huitième place en raison d'une unité MGU défectueuse. La course de Raffaele Marciello était déjà terminée après quelques mètres. La BMW du Tessinois a été impliquée dans un carambolage au départ. La réparation qui s'en est suivie a relégué Marciello en queue de peloton, transformant les 6h d'Imola en essais en conditions de course.

Dans la catégorie LMGT3, les Suisses n'ont pas non plus connu de succès. Grégoire Saucy (McLaren 720 S LM GT3 EVO) et Thomas Flohr (Ferrari 296 LMGT3) ont dû se contenter des 11e et 12e places.

Nico Mueller Imola 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller au volant de la nouvelle Peugeot 9X8 a terminé neuvième © Peugeot

Ce week-end, les choses ne se sont pas mieux passées de l'autre côté de l'Atlantique du point de vue suisse. Louis Delétraz (Acura) a abandonné lors de la course IMSA de Long Beach après avoir touché la glissière de sécurité. Philipp Ellis (Mercedes) a terminé septième dans la catégorie GTD.

Pour Dario Cabanelas, le week-end de course s'est terminé dans les points de l'Eurocup F3, à la huitième place; la deuxième course à Spa-Francorchamps ayant dû être annulée en raison de la météo capricieuse.

À propos de Spa, la course de 12 heures a tout de même donné lieu à quelques succès suisses. Tim Müller, de l'équipe HAAS RT, est monté sur la deuxième marche du podium. Ernst Inderbitzin a réussi le même exploit en cat. GT3 ProAM. Et Linus Diener et Nicolas Stürzinger ont même remporté une victoire de classe dans la catégorie 992 AM avec la Porsche 911 GT3 Cup de l'équipe HRT Performance. Alex Fontana, Yannick Mettler et Ivan Jacoma. Le trio était en tête avec 45 secondes d'avance lorsque l'arbre de transmission a cassé, les reléguant ainsi à la quatrième place de la catégorie.

Linus Diener Nicolas Stuerzinger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le duo Porsche Diener/Stürzinger a remporté la classe 992 AM © 24H

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22.04.2024 Critérium Jurassien: Une première victoire pour Althaus/Zbinden
Althaus Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus a fêté dans le Jura, dans des conditions difficiles, sa première victoire en rallye dans le cadre du championnat suisse © Cornevaux

Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont remporté leur première victoire au classement général ce week-end lors de l'ouverture de la saison du Championnat suisse des rallyes dans le Jura et le tout dans des conditions difficiles et instables.

Avec deux troisièmes places et une deuxième place, Sacha Althaus avait déjà laissé présager son potentiel l'année dernière. Lors du coup d'envoi de la saison dans le Jura, le jeune pilote de 27 ans et sa copilote Lisiane Zbinden ont maintenant remporté leur premier rallye dans le cadre du Championnat suisse et ce, devant leur propre porte, dans des conditions difficiles et instables. Le Jurassien s'est retrouvé en tête dès le départ. Dans la première spéciale de 29 kilomètres, vendredi soir, entre Courtemautruy et Les Enfers, Althaus, a devancé déjà au volant de sa Skoda Fabia ses deux principaux concurrents, Michaël Burri (Hyundai) et son collègue de marque Mike Coppens, de respectivement 12,3 et 29,9 secondes. Le lendemain, dans une spéciale de longueur similaire entre Villars et Réclère, les écarts ont encore été de 7,9 et 13,1 secondes. La moitié de la piste a donc déjà été couverte et Althaus n'a rien lâché. Il a également été en tête dans l'ES3 et lorsqu'il s'est agi de passer pour la deuxième fois de Villars à Réclère, il a poussé son avance sur Burri à 40 secondes. Coppens avait déjà plus d'une minute de retard à ce moment-là.

Dans les quatre épreuves spéciales restantes, Althaus n'a plus eu qu'à gérer son avance. Burri (1x) et Coppens (3x) se sont certes emparés des meilleurs temps restants, mais cela n'a plus rien changé au classement général. Althaus/Zbinden ont fêté leur première victoire au classement général lors de la 45e édition du Critérium jurassien – et ils l’ont largement mérité! «Cette victoire me paraît un peu bizarre», déclare Althaus. «J'avais rêvé que nous pourrions gagner une fois un petit rallye. Quelque part en France, peut-être. Mais que nous gagnions le Critérium – je ne l'avais pas envisagé.» Althaus entrevoyait déjà une réelle chance de victoire le vendredi soir après la première épreuve. «A ce moment-là, j'avais déjà un sentiment favorable. Mais je savais que je devais impérativement poursuivre sur cette voie. Après la deuxième spéciale, j'ai réalisé que nous pouvions gagner.»

Burri Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri s'est assuré la deuxième place finale sur Hyundai © Cornevaux

Pour Burri (et son copilote Gaëtan Aubry), la deuxième place a été à la fois une joie et une déception. «Nous avions visé plus haut», explique Burri. «Mais ça m’a pris trop de temps de me familiariser avec la Hyundai. Le dernier rallye que j'ai disputé avec cette voiture était le Rallye du Valais 2022. Par conséquent, nous avons joué au poker le samedi dans la quatrième spéciale et avons monté des slicks. Nous avons dû faire une tentative, mais malheureusement, la piste était trop mouillée et au lieu de gagner du terrain, nous avons perdu encore plus de temps. Néanmoins, c'était un bon rallye et je me réjouis déjà du Chablais.»

Le retard de Coppens vendredi soir après la première spéciale faisait a rappelé 2023, lorsque le Valaisan avait perdu près de 50 secondes dans la même spéciale. «C'était en effet une situation similaire», dit Coppens. «J'ai perdu trop de temps sur les freins dans ces conditions détrempées. De plus, Sacha et Michaël ont bénéficié bien sûr de l'avantage de rouler à domicile. Mais pour quelqu'un qui n'a pas pris le volant d'une voiture de rallye depuis six mois, les choses ne se sont pas trop mal passées et nous nous sommes vraiment amusés.»

Derrière le top 3, le duel entre Nicolas Lathion/Marine Maye et Thibault Maret/Christophe Cler (tous deux sur Skoda Fabia) pour la 4e place a fait rage, l'écart entre les deux n'ayant jamais dépassé les 14 secondes. Finalement, Lathion a pris le dessus et s'est assuré, outre la quatrième place finale, la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open. La deuxième place de cette catégorie est revenue à un autre Jurassien: le pilote VW David Erard (avec Sarah Junod comme copilote). La troisième place est allée à Stefano Mella (Skoda Fabia). Les deux pilotes Skoda Jean-Marc Salomon et Simone Tettamanti ont complété le top 8 du classement général derrière Erard.

Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens a dû s'avouer vaincu par les Jurassiens © Eichenberger

Le meilleur pilote derrière les équipes de Rally2 a été le revenant Cédric Betschen sur une Renault Clio R3. Le vainqueur de la Coupe des Rallyes 2019 a livré un duel passionnant avec son homonyme Cédric Moulin (Clio Rally4), qu'il a pu distancer de manière décisive dès la première longue spéciale, tout comme le vainqueur du classement général Althaus. Betschen/Charlène Bori ne se sont pas contentés de remporter le Michelin Trophy Alps, ils ont également récolté le maximum des points de la Coupe Suisse des Rallyes. Le maximum de points a également été attribué à: Moulin/Michaël Volluz (Rally4), Philippe Broussoux/Didier Rappo (ISN) et Philippe Noirat/Frank Lüthi (ISA).

La victoire chez les juniors a été remportée par Gauthier Hotz, le fils de l'ancien champion Grégoire Hotz. Le pilote Peugeot a certes temporairement perdu la tête du classement junior dans la deuxième spéciale face à Jérôme Nanchen sur Opel Corsa. Mais le rallye de ce dernier s'est arrêté dans la quatrième spéciale en raison d'un problème technique.

Dans la catégorie historique, la VHC, Eddy et Florence Bérard ont remporté une victoire qui n'a jamais été remise en cause, avec quatre minutes et demie d'avance. Le nom du duo BMW-M3 a toujours figuré en tête, sauf dans les épreuves 6 et 8. La deuxième place est allée à Gérard Nicolas/Laurent Métral (Ford Sierra Cosworth). Nicolas Jolidon/Eric von Känel (BMW 325i) ont pris la troisième place.

Dans la VHRS, la compétition de régularité des véhicules historiques, le duo Udriot/Udriot au volant de leur Toyota Celica GT4 s'est imposé devant Winz/Cornuz et Baiker/Dupont. Dans la catégorie moderne, la VMRS, c'est Schopfer/Schmid sur Toyota Yaris GR qui l'ont emporté.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le coup d’envoi de la saison sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch

Et voici la suite des évènements:
30 mai – 1er juin Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy Bérard était clairement le numéro 1 dans la catégorie VHC © Hänggi

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18.04.2024 autobau Kart-SM 2ème manche Franciacorta : inscriptions ouvertes !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La deuxième manche du autobau CSK aura lieu les 25 et 26 mai 2024 à Franciacorta (ITA) et les inscriptions sont ouvertes via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions pour la prochaine course est fixée au 19.05.2024 à 24h00.

Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !

Nous nous réjouissons de ton inscription à la 2ème manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

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18.04.2024 Que fait donc Simona De Silvestro?
Simona de Silvestro Action 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simona De Silvestro: Du circuit à la piste de bobsleigh © Archives De Silvestro (IBSF)

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Simona De Silvestro?

Simona De Silvestro a déjà disputé les légendaires 500 Miles d'Indianapolis à six reprises. Et la native de Thoune, qui vit désormais à Küsnacht, au bord du lac de Zurich, souhaite courir à nouveau en IndyCar cette année. On ne sait toutefois pas encore avec qui et à quelles courses. Mais cela n'inquiète pas Simona. Pendant les mois d'hiver, l'ex-pilote d'essai occasionnelle de Sauber ne s'occupe plus du tout d’automobile. Elle poursuit un autre objectif, celui de participer aux Jeux Olympiques d’hiver 2026, à Milan et Cortina d'Ampezzo, en monobob et bob à deux.

«Ayant suivi les Jeux Olympiques depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours imaginé y participer moi-même un jour», explique la jeune femme de 35 ans. Le bobsleigh étant le sport le plus proche de la course automobile, elle s'est lancée pour la première fois dans la descente du canal de glace il y a deux ans. Il va sans dire qu'elle n'y a pas pris que du plaisir, mais qu'elle a aussi démontré un certain talent.

Pour concrétiser ce projet, Simona De Silvestro a adhéré à la fédération italienne. «Je pense qu'en étant 'locale' aux Jeux Olympiques en Italie, je pourrai m'entraîner davantage et avoir plus de chances de me qualifier», explique celle qui, en plus de sa nationalité suisse, possède un passeport italien grâce à son père Pierre Luigi.

Simona entend devenir la numéro 1 en Italie. Pour cela, elle doit s'entraîner dur. La vitesse et les g subis dans le canal de glace ne sont pas un problème pour elle. Son principal déficit se situe au niveau de la poussée. «La plupart de mes concurrentes sont des athlètes qui me surpassent en termes de puissance corporelle.» Simona ressent ce handicap encore plus fortement en monobob qu'en bob à deux, où elle n’est pas seule à pousser: «Le monobob pèse 140 kilos et je perds régulièrement un à deux dixièmes de seconde au départ», explique-t-elle.

Simona De Silvestro a disputé ses premières courses de Coupe d'Europe en bob. Elle aurait dû faire office d’ouvreuse lors des épreuves de Coupe du monde de St-Moritz, en janvier, mais a dû y renoncer en raison de problèmes d'épaule. L'hiver 2025/2026 sera décisif, car Simona devra se qualifier pour les JO. Si elle y parvient, elle sera la première pilote automobile suisse à viser des médailles olympiques. Son projet n'est pas une nouveauté au niveau mondial. L'Anglaise Divina Galica, qui a échoué trois fois à l'obstacle de la qualification lors d'un GP de Formule 1, a participé à quatre Jeux Olympiques d'hiver. Elle s'est classée 8e en slalom géant à Grenoble, en 1968, et 7e à Sapporo, en 1972. Simona De Silvestro pourrait sans doute faire mieux en s'entraînant avec acharnement sur le dévaloir glacé.

Simona De Silvestro Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De Silvestro en tant que «pilote d'essai» chez Sauber en 2014 © Archives De Silvestro

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17.04.2024 Aperçu du Critérium Jurassien: Avantage Burri?
Burri Valais 20222 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri est considéré comme le favori sur sa Hyundai i20 © Eichenberger

Le week-end prochain, le Championnat suisse des rallyes lancera sa saison avec la 45e édition du Critérium Jurassien. 83 véhicules (répartis en quatre catégories) y prendront le départ. Michaël Burri est le favori pour la victoire finale.

Le Championnat suisse des rallyes 2024 débutera vendredi dans le Jura. Sous la nouvelle direction (Daniel Langlet), 83 équipes se sont inscrites à la 45e édition du Critérium Jurassien dans quatre catégories différentes. 57 d'entre elles s'affronteront dans la catégorie des véhicules «modernes», soit neuf de plus que l'année dernière. Dans la catégorie historique VHC, 16 équipes seront au départ. Les autres se répartiront entre les catégories de régularité VHRS (pour les voitures historiques) et VRMS (pour les voitures modernes).

En l'absence du Champion en titre Jonathan Hirschi (qui courra en France en 2024) et du néo-papa Jonathan Michellod (qui espère participer au Rallye du Chablais), le favori local Michaël Burri fait figure de favori pour la victoire finale. Ce Jurassien, au volant d'une Hyundai i20 Rally2 et navigant sous la houlette de Gaëtan Aubry, a remporté le «Crit» en 2018 (sous le drapeau suisse) et en 2022 (sous le drapeau français). «Pour moi, Michaël est clairement le favori», déclare le pilote Skoda Mike Coppens. «Il est super rapide, a déjà gagné deux fois le rallye et, en tant qu'autochtone, il connaît les pistes du Jura par cœur.» Alors que Coppens (avec son copilote Christophe Roux) n'a plus disputé de compétition depuis le Rallye International du Valais, Burri a déjà participé à deux rallyes en France en 2024. Ce père de famille de 36 ans a remporté l'un d'entre eux, la Ronde du Jura, début janvier.

La question de savoir si Coppens peut mettre Burri sous pression dépend de la capacité du Valaisan à se montrer performant dès le début. L'année dernière, le champion suisse de 2021 avait pris un retard si important dès le vendredi qu'il avait certes pu rouler sans pression le deuxième jour, mais n'avait en fait plus aucune chance. «À l'époque, nous nous étions complètement plantés avec le réglage. J'avais déjà près de 50 secondes de retard après une seule spéciale.»

Althaus Franche Comte 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus a déjà participé au Rallye de Franche-Comté en 2024 © Cornevaux

Coppens n'est pas le seul à estimer que cette année aussi, les deux premières épreuves seront décisives pour la victoire. Sacha Althaus, qui porte fièrement le numéro 1 sur sa Skoda, connaît lui aussi l'importance des premiers kilomètres. «Les deux premières épreuves, l'une le vendredi et l'autre le samedi, se dérouleront respectivement sur 28 et 29 kilomètres. Si on y accumule un trop grand retard, il est presque impossible de le rattraper dans des conditions normales.» Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont déjà participé à un rallye cette année. Comme Burri, il est du cru et connaît le parcours à la perfection. Mais il garde la tête froide. «Au niveau de l'expérience, Michaël et Mike ont bien sûr une longueur d'avance sur moi.»

Derrière les trois premiers, d'autres équipes de Rally2 peuvent encore espérer. En premier lieu, le jeune Thibault Maret (avec son copilote Christophe Cler), également au volant d'une Skoda. Mais Nicolas Lathion/Marine Maye et David Erard/Sarah Junod seront présents, si les pilotes de tête venaient à se planter. Tous deux devraient également se disputer la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open.

Coppens n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été champion suisse des rallyes lors du «Crit». Laurent Reuche (champion suisse 2011) prendra le départ avec le #11 sur une Renault Clio RS Line. À ses côtés, il y aura Patrick Spart, qui disputera son 100e rallye dans le Jura. Gauthier Hotz, fils de l'ex-champion suisse Grégoire Hotz, et Jérôme Nanchen seront quant à eux encore un peu moins expérimentés. Ce duo se battra pour la victoire chez les juniors dans le Jura.

La Coupe suisse des Rallyes compte un grand nombre de participants. 25 pilotes y sont inscrits, dont Cédric Moulin (sur une Clio Rally4), son homonyme et revenant Cédric Betschen ainsi que Benoît Farine (tous deux en Clio R3), Damien Lovey (Peugeot 208) et les champions de l'an dernier Claude Aebi/Justin Vuffray (Clio RS), qui participeront d'ailleurs tous au Michelin Trophy Alps. Le champion junior 2023 Jérémy Michellod (Citroën C2) prendra également le départ.

Dans la catégorie historique VHC, nous assisterons vraisemblablement à un duel entre Ford et BMW. Plus exactement entre Gérard Nicolas/Laurent Metral (Ford Sierra Cosworth) et Eddy Bérard/Florence Bérard (BMW M3). Le champion de l'année dernière, Pascal Perroud, ne sera pas au départ. Cette année, le Vaudois participera – selon ses envies – à certaines courses du championnat d'Europe.

Dans la catégorie VHRS, où la régularité est un critère déterminant, les champions de l'année dernière, Laurent et Florence Pernet, sur leur BMW 325 ix, seront favoris.

Le rallye débutera le vendredi midi par un shakedown. La première spéciale, de Courtemautruy aux Enfers, débutera à 18h48. Les sept autres spéciales se dérouleront le samedi à partir de 7h50. Vous trouverez de plus amples informations sur le coup d'envoi de la saison suisse sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch

Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19/20 avril , Critérium Jurassien
30 mai – 1er juin, Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Franche Comte 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote VHC Eddy Bérard a déjà une victoire à son actif en 2024 © Cornevaux

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