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08.07.2025 Recherché: pilotes OK juniors et seniors pour le championnat du monde «Arrive&Drive»
LYL International Circuit in Malaysia Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le circuit international LYL est situé au sud-est de Kuala Lumpur

La FIA organise mi-novembre en Malaisie un championnat du monde «Arrive&Drive» pour les juniors et les seniors de la catégorie OK. Les pilotes de karting intéressés peuvent s'inscrire auprès d'Auto Sport Suisse pour y participer.

En décembre 2024, la FIA a présenté son «Global Karting Plan». L'objectif de ce programme est de rendre le karting plus accessible à tous. Une partie importante de ce plan est un nouveau championnat du monde qui promeut le modèle «Arrive & Drive». Ce modèle garantit que tous les pilotes ont les mêmes chances et contribue à réduire les coûts.

La première de cette nouvelle compétition aura lieu du 14 au 16 novembre 2025 sur le circuit international LYL en Malaisie. Ce tout nouveau circuit de 1,514 m fait partie d'une station balnéaire de premier ordre située à la périphérie de la capitale Kuala Lumpur. Les courses se déroulent dans deux catégories sur des karts identiques (Kosmic/2 temps moteurs Vortex SV Junior ou Vortex SV/VEGA option pneus slick).
Catégorie Junior: ouverte à 54 pilotes nés en 2013, 2012 ou 2011 et titulaires d'une licence internationale de karting cat. G.
Catégorie Senior: ouverte à 54 pilotes nés en 2011, 2010, 2009, 2008 ou 2007 et titulaires d'une licence internationale de karting de cat. E ou F.

Les pilotes doivent apporter leur propre équipement CIK homologué (casque, combinaison, KBP, gants, chaussures, etc.) ainsi que quelques outils et leur mécanicien. Les frais d'inscription s'élèvent à 3850 €. Il comprend le kart complet, y compris les pneus slick, le carburant, le trolley et la tente du paddock. Seuls les pneus pluie doivent être achetés par les pilotes si nécessaire. Lors de l'inscription, une caution de 1500 euros doit être versée pour garantir la participation du pilote à la compétition et la restitution du matériel utilisé en bon état au fournisseur de kart à la fin de la compétition.

L'événement se déroule sur trois jours et comprend un entraînement libre, un entraînement de qualification, des courses de qualification (3 par pilote) et des courses finales. Les trois meilleurs pilotes de chaque catégorie recevront une invitation à la cérémonie de remise des FIA Karting Awards. Ils seront également sélectionnés pour le shootout du Centre d'Excellence Karting parmi tous les vainqueurs du Championnat FIA de Karting. Le vainqueur senior de ce shootout recevra une bourse prestigieuse pour soutenir son ascension en FIA Formula 4, tandis que le vainqueur junior recevra une contribution budgétaire pour sa prochaine saison dans un championnat de karting de la FIA.

Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès d'Auto Sport Suisse avant le 31 juillet 2025 en envoyant une courte lettre de motivation à info@motorsport.ch. Si nous recevons plusieurs candidatures, la fédération décidera qui pourra représenter la Suisse en novembre en Malaisie.

De plus amples informations sur les deux catégories sont jointes ci-dessous.

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08.07.2025 Rapport du week-end 19/2025
Nico Huelkenberg Silverstone 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Enfin un podium! Nico Hülkenberg a délivré Sauber et lui-même au Grand Prix de Silverstone © Sauber Stake F1 Team

Ce week-end, de nombreux succès suisses ont à nouveau été salués dans le sport automobile international. La troisième place du pilote Sauber Nico Hülkenberg au Grand Prix de Silverstone a bien sûr été la plus marquante.

Cela fait 15 ans que Nico Hülkenberg a fait ses débuts en Formule 1. En 2010, avec Williams. Il n'est jamais monté sur le podium – jusqu'à dimanche à Silverstone. Après 5593 jours, ou autrement dit dans le 239e Grand Prix, le pilote Sauber y est enfin parvenu: troisième derrière les deux McLaren – et ce depuis la dernière ligne de départ! Pour Sauber, il s'agit du premier podium depuis la 3e place de Kamui Kobayashi en octobre 2012, ce qui remonte également à un certain temps (263 courses). Un coup d'œil sur les statistiques prouve que le succès de l'équipe Sauber n'est pas dû au hasard. Pour la quatrième fois consécutive, Sauber a marqué des points, et sur cette période, il a accumulé plus de points que Red Bull Racing. Félicitations à Hinwil!

D'autres podiums suisses ont également eu lieu ce week-end en DTM. Emil Frey Racing s'est assuré la deuxième et la troisième place lors de la deuxième course au Norisring avec le Britannique Jack Aitken et le Néerlandais Thierry Vermeulen, après avoir manqué de peu le podium lors de la première manche en se classant quatrième et cinquième. Ricardo Feller (Audi) a terminé le week-end à Nuremberg aux 9e et 14e rangs, tandis que Fabio Scherer (Ford Mustang) n'a pris le départ que de la deuxième course après un accident lors des qualifications, mais a été éliminé. Les victoires au Norisring ont été remportées par Jordan Pepper et Thomas Preining.

Emil Frey Piloten 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes d'Emil Frey sont également montés sur le podium en DTM © ADAC DTM

Un Suisse est également monté sur le «podium» de l'European Le Mans Series à Imola: Louis Delétraz, sixième au classement général, a remporté le classement ProAM, dont il est désormais le leader. Le Liechtensteinois Matthias Kaiser est également monté sur le podium. Il a pris la troisième place du classement général et occupe désormais la quatrième place du championnat en tant que «meilleur Suisse». L'équipe CLX (anciennement Cool Racing) a fêté sa troisième victoire consécutive en LMP3, mais sans pilote suisse.

Le drapeau suisse a également été hissé lors du GT Open au Hungaroring. Dans le classement ProAm, Dexter Müller et Yannick Mettler ont pris la deuxième place de la première manche sur leur Mercedes GT3. Dans la deuxième manche, c'est Philip Ellis (également sur Mercedes) qui s'est classé troisième dans le peloton principal. Chez les amateurs, Gino Forgione (AF Corse) a remporté les deux courses.

Il y a également des nouvelles positives du karting international. Lors du Champions of the Future Academy Program à Jesolo (I), Lorenzo Zucchetto s'est classé parmi les trois premiers lors des deux manches finales. Au classement général, il occupe la cinquième place à mi-parcours. Chiara Bättig a également obtenu une place sur le podium (chez les seniors). Marlon Bayer (5e au classement général des seniors) et Neil Russell ont également marqué des points.

Louis Deletraz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz (au centre), vainqueur à Imola, est désormais également leader du classement ProAm des European Le Mans Series © ELMS

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07.07.2025 Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta: De nombreux pères très fiers
X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ des X30 avec Dylan Turri en tête © Eichenberger

Chez de nombreux pilotes de karting, les parents, et notamment les pères, jouent un rôle important en coulisses. À Franciacorta, lors de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau, certains pères pouvaient être particulièrement fiers de leurs fils.

Dans le X30 Challenge Switzerland, qui compte 30 pilotes, celui qui remporte le «Grand Chelem» a assurément excellé. Dylan Turri est l’un des pilotes qui ont rejoint dimanche la liste des grands vainqueurs: pole position, trois victoires et le tour le plus rapide – le jeune pilote de 17 ans originaire de Camignolo (TI) n'aurait pas pu faire mieux. Le pilote PKT a déjà épaté lors des qualifications. Il a ensuite distancé Tristan Zloczower (Spirit Racing) dans la première manche, semé Max Kammerlander (UBIQ) dans la deuxième préfinale et n'a laissé ni Elias Lehmann ni Arnaud Voutat (tous deux Spirit) le mettre en péril en finale. La joie a donc été grande au sein de l'équipe, surtout chez le père Anton, qui a chaleureusement embrassé son fils après la finale. «Wohlen ne nous a pas réussi», a-t-il déclaré. «Nous ne connaissions pratiquement pas le circuit. Mais ici, nous nous sommes sentis comme chez nous. Cette victoire nous comble.» L'avenir nous dira jusqu'où Turri ira dans le Championnat X30. Comme il pilote beaucoup en Italie, il connaît vraiment bien les circuits de Crémone et de 7 Laghi, où se dérouleront les courses 4 et 5. La concurrence est donc avertie. Turri a fait un grand bond en avant au classement, passant de la 9e à la 3e place! Le leader du classement, Julian Brupbacher, n'a bien sûr pas été satisfait de ses places 9, 5 et 9, mais comme ses concurrents directs n'ont pas non plus marqué beaucoup de points, il s'en tire finalement à bon compte et continue de mener la catégorie avec 31 points d'avance après trois des cinq événements.

KZ2 Levi und Marc Arn Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marc Arn (à droite) peut être fier à juste titre de son fils Levi © Eichenberger

Dans la catégorie KZ2 des karts à boîte de vitesses, de nombreux pilotes étrangers ont été présents à Franciacorta. Mais ils ont surtout été devancés par les Suisses en finale. Comme à Wohlen, Levi Arn a été désigné comme «pilote du jour». Lors des qualifications, il a devancé de cinq millièmes de seconde l'ancien champion suisse Ethan Frigomosca, qui a disputé la course à Franciacorta pour se préparer au Championnat du monde de karts à boîte de vitesses en octobre. Le fait qu'Arn a remporté les trois manches témoigne de tout le potentiel du jeune pilote soleurois. Il a certes dû s'incliner face au rapide Tessinois Frigomosca lors de la deuxième manche préliminaire, mais ce dernier a été disqualifié de la deuxième course, pour cause de poids insuffisant lors du contrôle. En finale, «Frigo» est repassé devant le groupe depuis le milieu du peloton, mais il n'a pas réussi à rattraper Arn. «Les dix derniers tours ont été très éprouvants mentalement», a déclaré Arn après sa sixième victoire de la saison. Son père Marc, qui court également en KZ2, a pris son fils dans ses bras après la course. «Je suis tellement fier de lui. Il s'est défendu avec brio contre Frigomosca.» Un autre père a aussi été fier: Beat Boss. Le retour de son fils Kilian, vainqueur du projet Young Drivers 2023, s'est achevé sur la troisième place. Kai Perner aurait bien aimé y être aussi. Le Bernois s'était élancé en première ligne pour la finale, mais il est resté bloqué sur la ligne de départ à cause d'un câble de bougie desserré. Kevin Wälti a terminé premier de la catégorie Plus30 (Masters). Grâce à un nouveau matériel, il s'est amélioré à chaque course et a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position au classement général.

Super Mini Longhitano Buhofer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le petit train de Spirit: Longhitano devant Buhofer © Eichenberger

Dans la catégorie des Super Minis également, le vainqueur savait bien à qui il devait adresser ses remerciements. Aurelio Longhitano, absent à Wohlen en raison d'un conflit de dates, s'est montré réservé lors des qualifications en se classant quatrième sur la grille de départ. Mais il a ensuite brillé, remportant les trois manches et aspergeant son père Massimo de «Rimus» lors de la cérémonie de remise des prix, comme le veut la tradition. Le premier poursuivant de Longhitano a été le leader du classement général Aaron Buhofer, également pilote Spirit Racing. Buhofer a obtenu trois fois le nombre de points nécessaires pour la deuxième place au Championnat suisse, bien qu'il ait été devancé par le pilote italien invité Filippo Frigerio (Innovate Competiton) lors de la première manche et de la finale. Le pilote DPR Bryan Filippelli a lui aussi réalisé une performance remarquable en terminant quatrième de la finale. Il ne joue toutefois aucun rôle dans le championnat. Buhofer détient toutes les cartes en main avec 41 points d'avance.

Dans la catégorie OK Junior, Dan Allemann (Spirit), ancien champion suisse Super Mini, a pris le départ. Mais la concurrence ne lui a pas facilité la tâche. Notamment les pilotes Innovate Iven Ammann et Shae Shield ont visiblement cherché à empêcher coûte que coûte Allemann de quitter Franciacorta avec le plus grand trophée. Lors des qualifications, c'est Shield qui a devancé Allemann d'un millième de seconde. Dans les courses, c'est Ammann qui a hissé le drapeau Innovate. Avec une victoire dans la première manche et un triomphe en finale, Ammann, leader du championnat, a même réussi à consolider son avance. Là encore, les parents n'ont pas été loin lorsque leur fils est sorti rayonnant du parc fermé, et ils ont félicité leur fils. Nous aussi, nous pouvons affirmer à juste titre que la manœuvre de dépassement en finale, lorsqu’Ammann a réussi à dépasser d'un seul coup Allemann et Nicola Frigg (UBIQ) qui le précédaient dans un virage, valait à elle seule le prix d'entrée, s'il y en avait eu un... Le revenant Diar Islami (3e, 3e, 7e) et Marc Müller (4e, 2e, 4e) ont également accompli de solides performances. Müller a confirmé ainsi l’excellente forme à Wohlen.

OK Junior Michi und Iven Ammann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vainqueur de la finale des juniors: Iven Ammann avec son papa Michi © Eichenberger

Nous avons rencontré encore un autre papa fier chez les OK Seniors. Heinz Schär, père de Samuel Schär, a célébré avec son fils sa première, mais certainement très méritée victoire de la saison. Après les qualifications, rien ne laissait penser que le pilote UBIQ allait enfin gagner. En raison d'une vis desserrée sur le carburateur, Schär n'a pu effectuer qu'un seul tour et s'est retrouvé dernier. Mais le pilote expérimenté s'est hissé à la deuxième place dès la première manche, quelque peu chaotique. En finale, il a ensuite su tirer parti d'une pénalité infligée au vainqueur présumé Georgiy Zasov. Le pilote MH a écopé de cinq secondes de pénalité pour une infraction au règlement concernant le spoiler, ce qui a permis à Schär d'être proclamé vainqueur. Michael Müller a quant à lui joué de malchance. Dans les deux manches préliminaires, le pilote du kart Alonso a occupé la première place. En finale, il n'a pu revenir au départ et à l'arrivée qu'à l'aide d'une dépanneuse en raison d'une chaîne défectueuse. Derrière Schär, les pilotes Exprit Calvin Kunz et Alexis Genolet (LKM Racing) ont pris la deuxième et troisième place, devant Shai Derungs, qui s'était illustré en terminant deuxième de la deuxième manche préliminaire.

Et voici la suite des évènements:
31 août, Crémone (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)

OK Senior Schaer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Avec sa victoire à Franciacorta, Samuel Schär a également pris la tête du classement chez les seniors CO © Eichenberger

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07.07.2025 Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise: Un seul a réussi à s'en sortir
Coppens Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Coppens/Roux en route vers leur deuxième victoire de la saison © Cornevaux

Mike Coppens et son copilote Christophe Roux ont fait valoir toute leur expérience au Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise et ont remporté une victoire souveraine. Olivier Burri et Pascal Perroud ont été éliminés.

Mike Coppens et Christophe Roux ont non seulement remporté le classement suisse lors du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2025, mais le duo s'est également imposé au classement général. Lors de la seule manche du Championnat suisse de Rallye qui a eu lieu cette année hors des frontières nationales, Coppens/Roux ont profité promptement d'une crevaison du Français Ludovic Godard, qui menait jusque-là au volant de son Alpine A110 Rallye GT+. Pendant la quatrième épreuve, les Valaisans ont pris la tête devant la deuxième Alpine GT+ de Nicolas Hernandez (également de France). Dès lors, plus rien n'a pu les arrêter. Coppens/Roux ont consolidé leur avance avec quatre meilleurs temps consécutifs et ont remporté la victoire haut la main avec une avance confortable de plus de 1:50 min.

«Je voulais vraiment gagner ce rallye», a déclaré Coppens. «Bien sûr, nous avons profité de la crevaison de Godard. Mais nous étions déjà proches de lui avant cela et nous n'avons rien laissé passer après. Les conditions n'étaient pas faciles. Avec la chaleur, c'était très glissant par endroits. J'ai donc parfois pris un peu moins de risques. Et ça a payé.»

Derrière Coppens, on retrouve (comme prévu) ses collègues de la marque Skoda RS Pascal Perroud et Olvier Burri (avec Stéphane Fellay comme copilote). Du moins jusqu'à la sixième des huit épreuves. C'est là que l'aventure s'est malheureusement terminée pour les deux pilotes après un accident. Perroud a été blessé lors de la sortie de piste et a dû être transporté à l'hôpital de Châlon. Selon les premières informations, le Vaudois, qui avait remporté la catégorie historique VHC en 2023, a subi une fracture d’une vertèbre externe. Un bulletin plus détaillé sur son état de santé sera publié ultérieurement.

Loeffler Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour la première fois sur le podium: Yoan Loeffler © Cornevaux

Après l'abandon des deux favoris, les places sur le podium ont été attribuées. Le Français Gwen Lagrue, qui court sous licence suisse et est responsable depuis des années de la relève en Formule 1 chez Mercedes, a profité de l'occasion pour prendre la deuxième place derrière Coppens au volant de sa Citroën C3 Rally2. Yoan Loeffler a terminé troisième sur une Skoda Fabia Rally2 evo. Pour le Valaisan de 28 ans, cette troisième place représente son meilleur résultat à ce jour dans le Championnat suisse des rallyes. Sa joie a été donc d'autant plus grande. «J'ai bossé dur pour y arriver», a déclaré Loeffler. «Bien sûr, j'ai tiré parti des abandons d'Olivier et de Pascal. Mais cela fait aussi partie du rallye. Je suis en tout cas très heureux de constater que mon travail acharné ait porté ses fruits. Maintenant, nous verrons bien comment cela continuera. Parvenir au top 3 à la fin de l'année représenterait bien sûr l'objectif.»

Au championnat, Loeffler a fait un grand bond en avant. Après trois rallyes sur cinq, l'homme de Bex occupe la troisième place avec 43 points, derrière Perroud (47) et Coppens (80).

Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito ont terminé à seulement neuf secondes derrière, à la quatrième place, au volant de leur Peugeot 208 T16. Stefano Mella a franchi la ligne d'arrivée à peine deux dixièmes de seconde plus tard dans une autre Skoda Fabia RS Rally2. Le duo Alpine Joël Rappaz/Michaël Volluz a complété le top 6 du classement suisse. Matthieu Zurkinden et son copilote Stéphane Pury ont été les meilleurs pilotes Rallye4. Le duo Peugeot s'est classé 13e au classement général – cela leur a permis de se classer troisième au classement Rally4 derrière deux équipes françaises et de remporter une victoire écrasante au classement suisse.

Comme attendu, la victoire dans la catégorie historique VHC a été remportée par les Suisses Eddy et Florence Bérard sur une Ford Escort RS 1600 MKI. Le duo d'Orsières a certes terminé à près de quatre minutes du Français Benoit Chavet, vainqueur au volant d'une BMW M3 E30, mais il a devancé le deuxième duo suisse le plus rapide, Eddy Tapparel et Charlène Greppin, sur Porsche 911 SC. La troisième place du classement suisse VHC est revenue à Lionel Munsch sur une Ford Escort RS 2000 MKI.

Dans la VHRS, l'épreuve de régularité, les leaders du classement Dominique et Marylaure Udriot sur leur Toyota Celica se sont imposés face au couple Pernet (BMW 325 ix).

Vous trouverez de plus amples 'informations sur le Rallye de Bourgogne sur le site Internet https://www.rallye-bourgogne-cote-chalonnaise.fr/

Et voici la suite des événements:
26/27 septembre, Rally del Ticino
23-25 octobre, Rallye International du Valais

Berard VHS Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy et Florence Bérard ont remporté la classe historique © Cornevaux

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04.07.2025 Kilian Boss: «J'ai usé deux embrayages!»
Kilian Boss Franciacorta 2025 Portrait Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss court depuis cette année dans la catégorie KZ2 © Eichenberger

En 2023, Kilian Boss a remporté le Projet Young Drivers. Pour des raisons budgétaires, il n'a pas encore réussi à se lancer dans la course automobile. En revanche, il a maintenant cherché un nouveau défi chez les karts à boîte de vitesse.

Tu es passé au karting à boîte de vitesse cette saison. Qu'est-ce qui a été déterminant?
Kilian Boss:
D'une part, j'ai longtemps roulé en X30. Et lorsque j'ai eu l'occasion de tester un kart avec boîte de vitesse à Levier, cela m'a tout de suite plu. D'autre part, le passage à la course automobile ne s'est pas fait, ou pas encore, pour des raisons budgétaires. Je me suis donc dit: Alors, je relève le défi en KZ2.

Le processus ne sera probablement jamais terminé. Mais combien de temps t'a-t-il fallu pour t'habituer à ce nouveau défi?
Le passage de la X30 à la KZ2 prend un peu de temps. Le style de conduite est complètement différent. J'ai l'habitude de rouler «rond». Avec le karting à boîte de vitesse, tu conduis de manière beaucoup plus «carrée». Le fait que tu sois «lent» au milieu d'un virage n'a pas non plus d'importance. Tu freines aussi beaucoup plus tard, même si tu arrives plus vite dans le virage.

Qu'en est-il des départs arrêtés?
(Rires.) Je me suis entraîné à tellement de démarrages que j'ai usé deux embrayages... S'entraîner aux démarrages est une chose, mais les vrais départs sont encore une fois très différents. Il faut aussi faire attention à ce que les roues ne collent pas. Et le risque d'un départ anticipé est également important.

Combien de courses as-tu déjà disputées?
La course ici à Franciacorta est ma première dans le Championnat suisse de karting autobau. Jusqu'à présent, j'ai participé à trois courses du VEGA Trofeo.

Quels ont été tes résultats?
Jusqu'à présent, je suis monté sur le podium à chaque course et je suis en tête du championnat. Je suis donc très satisfait.

Ici à Franciacorta, tu as un peloton de 20 pilotes. Certains d'entre eux profitent de l'occasion pour se préparer au championnat du monde qui se déroulera ici en octobre. Dans quelle mesure peux-tu profiter d'eux?
Pour moi, il était déjà important dans le X30 de participer de temps en temps à des courses internationales. Tout simplement pour voir où l'on se situe et ce que l'on peut améliorer. Aujourd'hui, lors de la première séance, j'ai suivi Ethan Frigomosca pendant quelques tours. C'est là que l'on voit l'expérience de ces gars. Aujourd'hui, lors de la journée d'entraînement, il y a par exemple aussi Cristian Bertuca. Il a remporté le Championnat du monde l'année dernière à Portimão. C'est un plaisir et une expérience incroyable de pouvoir se mesurer à de tels pilotes.

Quel est ton plan pour le reste de la saison et pour 2026?
Je me concentre sur le VEGA Trofeo. En outre, je serai certainement présent à Crémone pour la prochaine course du CS. Je ne sais pas encore si je participerai à la finale des 7 Laghi. En tout cas, le Championnat suisse de karting autobau est prévu pour 2026.

Kilian Boss Franciacorta 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kilian Boss peut apprendre des pilotes experimentés de la KZ2 à Franciacorta © Eichenberger

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03.07.2025 Le champion de voitures de tourisme fait une pause
Sawatzki Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fait une pause: Bruno Sawatzki sur sa Porsche 911.1 Cup © Cornevaux

Bruno Sawatzki, champion de voitures de tourisme en 2023 et 2024, fait une pause cette année. Le pilote Porsche de Balzers s'est entretenu avec Auto Sport Suisse sur les raisons de cette décision et sur ses projets.

En fait, Bruno Sawatzki aurait déjà dû participer à sa première course de l'année lors du slalom d'Ambri. Mais comme sa Porsche 991.1 Cup n'était pas encore prête, le champion de voitures de tourisme des années 2023 et 2024 a renoncé à cette première course. Il s'est ensuite rattrapé à Hemberg, lors de l'ouverture du Championnat de la montagne, où il s'est classé dixième en tant que quatrième pilote de voiture de tourisme le plus rapide en SCRATCH et a pris la deuxième place de sa catégorie (IS de plus de 2500 cm3). Sawatzki aurait dû continuer le week-end dernier à Reitnau. Mais le samedi matin, le champion en titre a déclaré forfait.

«J'ai décidé de prendre du recul cette année», a déclaré Sawatzki. «J'ai quelques affaires professionnelles et privées qui ont la priorité. En outre, j'avais déjà l'impression au printemps que je n'étais pas assez motivé.» Le fait que Sawatzki ait été battu à Hemberg par le jeune Mathias Bischofberger pour sa première en montagne n'aurait rien à voir avec la décision.

Mais Sawatzki ne pourra pas se passer totalement de course... Il participera au Bergsprint historique de Walzenhausen en tant que chauffeur de taxi. Il est également possible qu'il participe à l'une ou l'autre course de côte. Mais rien de plus précis n'a encore été décidé. Ce qui est sûr, c'est que Sawatzki n'est pas fatigué de la course et ne raccroche pas son casque. «Non, j'ai simplement besoin d'une pause. Je reviendrai en 2026!»

Bruno Sawatzki Paccots 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mais il dit: «Je reviendrai en 2026!» © Eichenberger

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02.07.2025 Aperçu du CSK autobau à Franciacorta: Le retour de trois champions
Frigomosca Strollo Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De retour à l'autobau CSK: Frigomosca, Strollo et Allemann © Eichenberger

Le Championnat suisse de karting autobau disputera ce week-end sa troisième manche à Franciacorta, en Italie. 87 pilotes se sont inscrits, dont trois ex-champions qui font leur retour.

Il devrait faire chaud et humide à la fois! La troisième manche du Championnat suisse de karting autobau à Franciacorta, en Italie, promet d'être variée – en termes de météo, mais aussi de participants. 87 pilotes se sont inscrits. Parmi eux, trois anciens champions suisses de karting: Ethan Frigomosca, Alessio Strollo et Dan Allemann. Le trio fera son retour dans l'autobau CSK ce week-end.

Pour le pilote KZ2 Frigomosca, c'est un retour à l'endroit qui ne lui avait pas porté chance l'année dernière. Le Tessinois avait été éliminé en finale à cause d'un embrayage défectueux. Il aimerait bien rattraper cette année la victoire finale manquée. Cet effort ne sera pas facile. 20 pilotes se sont inscrits en karting à vitesses variables – dont le pilote français invité Hugo Besson, qui fait certainement partie des très chauds candidats à la victoire. Les deux («Frigo» et Besson ainsi que quelques autres pilotes invités) participent aux courses du week-end en vue du Championnat du monde de karting qui se déroulera du 9 au 12 octobre à Franciacorta. «Je n'ai pas l'intention de participer à d'autres courses du championnat suisse», explique Frigomosca, «mais je ne veux pas laisser passer cette occasion. De plus, je me réjouis de retrouver quelques amis connus.» L'un de ceux qui, en tant que participant à l'autobau CSK, ne lui rendra certainement pas la vie facile en matière de karts à boîte de vitesse, c'est Levi Arn. Le jeune soleurois est en tête du championnat et a de bonnes chances d'accroître son avance, car son concurrent direct et collègue de la marque Birel, Evan Vantaggiato, a renoncé à la course de Franciacorta pour des raisons de santé (problèmes au talon d'Achille). Et puisque nous parlons de come-back, il faut bien sûr mentionner celui de Kilian Boss. Le vainqueur du Projet Young Drivers 2023 participe pour la première fois à Franciacorta dans le cadre de l'autobau SKM dans la catégorie KZ2.

X30 Brupbacher Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En tête chez les X30: Julian Brupbacher (Spirit Racing) © Eichenberger

Dans le cas d'Alessio Strollo (champion X30 de 2023), les choses sont un peu différentes. Le Fribourgeois fait lui aussi son retour à Franciacorta dans l'autobau CSK. Il n'exclut toutefois pas de poursuivre la saison 2025. «Nous verrons comment les choses se passent ce week-end. Nous déciderons alors si nous participerons également aux autres courses.» Strollo n'a bien sûr plus aucune chance de remporter le titre. Celui-ci se joue à 99,9% entre les pilotes des équipes Spirit Racing et UBIQ Racing. Après deux courses, le pilote de Spirit Julian Brupbacher de Payerne est en tête devant le trio UBIQ Samuel Ifrid, Max Kammerlander et Diego Gama. Derrière, deux autres pilotes de Spirit, Tristan Zloczower et Arnaud Voutat, sont en embuscade. Si Brupbacher parvient à réitérer la performance qu'il a réalisée récemment à Wohlen, ses concurrents n'auront pas la tâche facile pour le battre. Il faudra également garder un œil sur Gabriel Volpe. L'année dernière, le Valaisan était dans une classe à part à Franciacorta.

Avec 17 pilotes, le peloton des OK Juniors est également bien garni. Et avec l'ancien champion Super Mini Dan Allemann, il y a là aussi un pilote qui n'a pas encore participé à une course de l'autobau CSK cette saison, mais qui a acquis d'autant plus d'expérience internationale. Le battre ne sera pas facile. Mais ce n'est pas impossible. Pour le leader chez les juniors, Iven Ammann, il s'agira donc d'une impasse: Battre Allemann ou obtenir le plus de points possible en vue du championnat. Dans l'idéal, le pilote de l'équipe Innovate Competition devrait réussir les deux. Pour le coéquipier d'Allemann chez Spirit, Gauthier Sanjuan, Franciacorta sera également une course importante. En deuxième position du championnat, il a prouvé ses capacités à Wohlen en remportant sa première finale. Son retard sur Ammann est de 27 points. Marc Müller est troisième et Nicola Mateo Frigg quatrième. Après son élimination involontaire à Wohlen, il insiste pour se racheter lors de la troisième manche du championnat.

OK Junior Zasov Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Georgiy Zasov a été le plus rapide chez les juniors à Wohlen © Eichenberger

Chez les plus jeunes, les Super Minis, 16 pilotes sont au départ. Le Biennois Aurelio Longhitano est de nouveau de la partie. Absent à Wohlen en raison d'une collision de dates, le pilote de Spirit a dû céder la tête qu'il avait après Lonato à son coéquipier Aaron Buhofer. Le jeune de Birmensdorf a 29 points d'avance sur son rival cantonal de Würenlos, Romeo Epifanio. Derrière, Laurent Shahinaj est en embuscade – à égalité de points avec Elia Nützi. Nicolas Yerly, qui est récemment monté pour la première fois sur le podium du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen, occupe la 5e place. Ben Iten a encore un peu de retard à rattraper. Le jeune pilote de la relève Spirit, qui a malheureusement dû renoncer à la première course à Lonato pour des raisons de santé, a également réalisé une bonne performance à Wohlen.

La catégorie OK Senior est la plus petite. Mais cela n'enlève rien au suspense. En effet, les trois premiers du classement, Alexis Genolet (LKM Racing), Samuel Schär (UBIQ) et Georgiy Zasov (MH Racing), ne sont séparés que par dix points. Alors que Genolet n'a pas démérité lors de l'ouverture à Lonato, Zasov a été imbattable dernièrement à Wohlen. Schär, qui se trouve dans le sandwich, attend encore sa première victoire de la saison. Il est bien possible qu'il la rattrape à Franciacorta.

A propos du circuit: Le circuit de karting de Franciacorta se trouve à seulement 30 minutes de Lonato. Avec une longueur de 1300 mètres, le circuit fait partie du Championnat suisse de karting autobau pour la cinquième fois après 2021, 2022, 2023 et 2024. Le circuit est considéré comme l'un des plus rapides. A la fin de la ligne droite d'arrivée, les karts les plus rapides atteignent des pointes de vitesse de près de 150 km/h.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming seront assurés à Franciacorta par www.savoiechrono.com

Horaire
Samedi 5 juillet 2025
08.00-17.00, entraînement libre selon l'horaire Exploitant de la piste

Dimanche 6 juillet 2025
08.00-08.58, Essais officiels
09.05-09.43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, Course 1
11.30-12.20, Pause déjeuner
12.20-14.00, course 2
14.00-16.05, courses finales
env. 16.50 h, remise des prix (toutes les catégories)

Super Mini Buhofer Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Vise le titre: Aaron Buhofer, pilote Super Mini © Eichenberger

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01.07.2025 Aperçu Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise: Coppens, Perroud ou Burri sr?
Coppens Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens est en tête avant la troisième manche © Eichenberger

26 équipages suisses seront au départ du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise vendredi/samedi prochain. Outre Mike Coppens et Pascal Perroud, qui courent pour le championnat, l'ancien champion Olivier Burri, entre autres, partira à la chasse aux points.

Vendredi et samedi (4 et 5 juillet) aura lieu la troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2025, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise. Le rallye autour de Châlon-sur-Saône (70 km au sud de Dijon) fait partie pour la troisième fois du calendrier des rallyes suisses. Cette année, il s'agit du seul rallye du CS qui se déroule à l'étranger. Au total, 96 équipes sont inscrites dans la classe moderne. 17 d'entre elles viennent de la Suisse.

Sur le papier, il semble que la Bourgogne sera un duel entre les deux équipes en lice pour le championnat, Mike Coppens et son copilote Christophe Roux, et Pascal Perroud et son copilote belge Loïc Dumont (tous deux sur Skoda Fabia RS Rally2). Huit points les séparent après les deux premières manches, le Critérium Jurassien et le Rallye du Chablais. Comme il n'y a pas de résultat biffé cette année (avec seulement cinq rallyes), le championnat est encore totalement ouvert avant la mi-temps. «L'important est de marquer des points de manière constante», explique Perroud, qui a terminé deux fois troisième cette saison et qui aimerait bien monter sur le podium du Rallye de Bourgogne. Contrairement à Coppens, Perroud ne connaît le rallye à venir chez nos voisins de l'ouest que par la classe historique, le VHC. Il l'a remportée en 2023 sur une BMW M3 E30.

Ces deux dernières années, Coppens a participé au Rallye de Bourgogne avec des fortunes diverses. L'année dernière, il avait terminé deuxième derrière le champion suisse Michaël Burri, dans des conditions météorologiques parfois défavorables. En 2023, le Valaisan était confortablement installé en tête avec plus de 30 secondes d'avance lorsqu'il a été victime d'un accident dans la huitième spéciale. Le vainqueur du Chablais a donc encore un compte à régler avec le Rallye de Bourgogne.

Burri Archiv Burri Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le quadruple champion suisse Burri sera aussi au départ © Project Diffusion

Comme les anciens vainqueurs de Bourgogne Jonathan Michellod (2023) et Michaël Burri (2024) ne seront pas au départ, il y aura définitivement un nouveau vainqueur lors de l'édition de cette année. Dans certaines circonstances, il pourrait à nouveau s'appeler Burri. En effet, outre Coppens et Perroud, l'ancien champion Olivier Burri, le père de Michaël, a également des chances de victoire intactes grâce à son expérience et au navigateur Stéphane Fellay. Comme Coppens et Perroud, le quadruple Champion suisse des rallyes (1991-1993 et 1995) se présente au volant d'une Skoda Fabia RS Rally2.

Derrière ce trio, trois autres pilotes suisses sont en embuscade sur des Skoda Rally2: David Erard/Sarah Junod , Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (I). Il ne faut pas oublier Joël Rappaz (avec son copilote Michaël Volluz) qui, au volant de son Alpine A110 Rallye GT+, se mêlera à l'action dans l'une ou l'autre des spéciales si les conditions sont sèches, et on peut le supposer (il fait toujours chaud!). Comme récemment dans l'ES2 au Col de la Croix, où Rappaz n'a perdu que 4,4 secondes sur la superstar Sébastien Loeb.

Dans la classe historique, la VHC, six équipes se sont inscrites. Parmi elles, le duo Eddy Tapparel/Charlène Greppin, leader du championnat, sur leur Porsche 911 SC. L'actuel numéro 3 du championnat, Aurélien Bouchet, sera également au départ en France avec sa Ford Escort MK2. Et puis, bien sûr, il y a le couple Eddy et Florence Berard, qui s'élancent au volant d'une Ford Escort RS1600 et qui ne demandent qu'à réitérer leur victoire de l'année dernière (à l'époque, sur BMW).

En VHRS, la catégorie de régularité pour les voitures de rallye historiques, Dominique et Marylaure Udriot, le duo Toyota en tête, se lancent également à la chasse aux points. Cela suffira-t-il pour gagner? Laurent et Florence Pernet sur leur BMW 325ix ne leur faciliteront certainement pas la vie.

La 34e édition du Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise débutera vendredi soir (18h10) avec les deux premières étapes. Le samedi, six autres épreuves spéciales sont au programme. Vous trouverez un plan détaillé ainsi que les heures de départ sur ce lien. Au total, 111,36 kilomètres chronométrés seront parcourus.

Dates du Championnat suisse des rallyes 2025
4-5 avril, Critérium Jurassien
5-7 juin, Rallye du Chablais
4/5 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)

26/27 septembre, Rally del Ticino
23–25 octobre, Rallye International du Valais

Tapparel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy Tapparel est en tête de la classe historique VHC © Eichenberger

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4. – 7. Septembre 2025 – 21. AROSA CLASSIC CAR

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