BZ Consult

Les dernières nouveautés

18.04.2024 autobau Kart-SM 2ème manche Franciacorta : inscriptions ouvertes !
Flyer fuer Homepage Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La CSK autobau 2024 comprennent cinq courses

La deuxième manche du autobau CSK aura lieu les 25 et 26 mai 2024 à Franciacorta (ITA) et les inscriptions sont ouvertes via www.go4race.ch.

La clôture des inscriptions pour la prochaine course est fixée au 19.05.2024 à 24h00.

Participe à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes !

Nous nous réjouissons de ton inscription à la 2ème manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2024 et restons à ta disposition pour toute question éventuelle au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch

Lien permanent

18.04.2024 Que fait donc Simona De Silvestro?
Simona de Silvestro Action 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Simona De Silvestro: Du circuit à la piste de bobsleigh © Archives De Silvestro (IBSF)

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 1: Que fait donc Simona De Silvestro?

Simona De Silvestro a déjà disputé les légendaires 500 Miles d'Indianapolis à six reprises. Et la native de Thoune, qui vit désormais à Küsnacht, au bord du lac de Zurich, souhaite courir à nouveau en IndyCar cette année. On ne sait toutefois pas encore avec qui et à quelles courses. Mais cela n'inquiète pas Simona. Pendant les mois d'hiver, l'ex-pilote d'essai occasionnelle de Sauber ne s'occupe plus du tout d’automobile. Elle poursuit un autre objectif, celui de participer aux Jeux Olympiques d’hiver 2026, à Milan et Cortina d'Ampezzo, en monobob et bob à deux.

«Ayant suivi les Jeux Olympiques depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours imaginé y participer moi-même un jour», explique la jeune femme de 35 ans. Le bobsleigh étant le sport le plus proche de la course automobile, elle s'est lancée pour la première fois dans la descente du canal de glace il y a deux ans. Il va sans dire qu'elle n'y a pas pris que du plaisir, mais qu'elle a aussi démontré un certain talent.

Pour concrétiser ce projet, Simona De Silvestro a adhéré à la fédération italienne. «Je pense qu'en étant 'locale' aux Jeux Olympiques en Italie, je pourrai m'entraîner davantage et avoir plus de chances de me qualifier», explique celle qui, en plus de sa nationalité suisse, possède un passeport italien grâce à son père Pierre Luigi.

Simona entend devenir la numéro 1 en Italie. Pour cela, elle doit s'entraîner dur. La vitesse et les g subis dans le canal de glace ne sont pas un problème pour elle. Son principal déficit se situe au niveau de la poussée. «La plupart de mes concurrentes sont des athlètes qui me surpassent en termes de puissance corporelle.» Simona ressent ce handicap encore plus fortement en monobob qu'en bob à deux, où elle n’est pas seule à pousser: «Le monobob pèse 140 kilos et je perds régulièrement un à deux dixièmes de seconde au départ», explique-t-elle.

Simona De Silvestro a disputé ses premières courses de Coupe d'Europe en bob. Elle aurait dû faire office d’ouvreuse lors des épreuves de Coupe du monde de St-Moritz, en janvier, mais a dû y renoncer en raison de problèmes d'épaule. L'hiver 2025/2026 sera décisif, car Simona devra se qualifier pour les JO. Si elle y parvient, elle sera la première pilote automobile suisse à viser des médailles olympiques. Son projet n'est pas une nouveauté au niveau mondial. L'Anglaise Divina Galica, qui a échoué trois fois à l'obstacle de la qualification lors d'un GP de Formule 1, a participé à quatre Jeux Olympiques d'hiver. Elle s'est classée 8e en slalom géant à Grenoble, en 1968, et 7e à Sapporo, en 1972. Simona De Silvestro pourrait sans doute faire mieux en s'entraînant avec acharnement sur le dévaloir glacé.

Simona De Silvestro Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
De Silvestro en tant que «pilote d'essai» chez Sauber en 2014 © Archives De Silvestro

Lien permanent

17.04.2024 Aperçu du Critérium Jurassien: Avantage Burri?
Burri Valais 20222 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri est considéré comme le favori sur sa Hyundai i20 © Eichenberger

Le week-end prochain, le Championnat suisse des rallyes lancera sa saison avec la 45e édition du Critérium Jurassien. 83 véhicules (répartis en quatre catégories) y prendront le départ. Michaël Burri est le favori pour la victoire finale.

Le Championnat suisse des rallyes 2024 débutera vendredi dans le Jura. Sous la nouvelle direction (Daniel Langlet), 83 équipes se sont inscrites à la 45e édition du Critérium Jurassien dans quatre catégories différentes. 57 d'entre elles s'affronteront dans la catégorie des véhicules «modernes», soit neuf de plus que l'année dernière. Dans la catégorie historique VHC, 16 équipes seront au départ. Les autres se répartiront entre les catégories de régularité VHRS (pour les voitures historiques) et VRMS (pour les voitures modernes).

En l'absence du Champion en titre Jonathan Hirschi (qui courra en France en 2024) et du néo-papa Jonathan Michellod (qui espère participer au Rallye du Chablais), le favori local Michaël Burri fait figure de favori pour la victoire finale. Ce Jurassien, au volant d'une Hyundai i20 Rally2 et navigant sous la houlette de Gaëtan Aubry, a remporté le «Crit» en 2018 (sous le drapeau suisse) et en 2022 (sous le drapeau français). «Pour moi, Michaël est clairement le favori», déclare le pilote Skoda Mike Coppens. «Il est super rapide, a déjà gagné deux fois le rallye et, en tant qu'autochtone, il connaît les pistes du Jura par cœur.» Alors que Coppens (avec son copilote Christophe Roux) n'a plus disputé de compétition depuis le Rallye International du Valais, Burri a déjà participé à deux rallyes en France en 2024. Ce père de famille de 36 ans a remporté l'un d'entre eux, la Ronde du Jura, début janvier.

La question de savoir si Coppens peut mettre Burri sous pression dépend de la capacité du Valaisan à se montrer performant dès le début. L'année dernière, le champion suisse de 2021 avait pris un retard si important dès le vendredi qu'il avait certes pu rouler sans pression le deuxième jour, mais n'avait en fait plus aucune chance. «À l'époque, nous nous étions complètement plantés avec le réglage. J'avais déjà près de 50 secondes de retard après une seule spéciale.»

Althaus Franche Comte 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus a déjà participé au Rallye de Franche-Comté en 2024 © Cornevaux

Coppens n'est pas le seul à estimer que cette année aussi, les deux premières épreuves seront décisives pour la victoire. Sacha Althaus, qui porte fièrement le numéro 1 sur sa Skoda, connaît lui aussi l'importance des premiers kilomètres. «Les deux premières épreuves, l'une le vendredi et l'autre le samedi, se dérouleront respectivement sur 28 et 29 kilomètres. Si on y accumule un trop grand retard, il est presque impossible de le rattraper dans des conditions normales.» Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont déjà participé à un rallye cette année. Comme Burri, il est du cru et connaît le parcours à la perfection. Mais il garde la tête froide. «Au niveau de l'expérience, Michaël et Mike ont bien sûr une longueur d'avance sur moi.»

Derrière les trois premiers, d'autres équipes de Rally2 peuvent encore espérer. En premier lieu, le jeune Thibault Maret (avec son copilote Christophe Cler), également au volant d'une Skoda. Mais Nicolas Lathion/Marine Maye et David Erard/Sarah Junod seront présents, si les pilotes de tête venaient à se planter. Tous deux devraient également se disputer la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open.

Coppens n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été champion suisse des rallyes lors du «Crit». Laurent Reuche (champion suisse 2011) prendra le départ avec le #11 sur une Renault Clio RS Line. À ses côtés, il y aura Patrick Spart, qui disputera son 100e rallye dans le Jura. Gauthier Hotz, fils de l'ex-champion suisse Grégoire Hotz, et Jérôme Nanchen seront quant à eux encore un peu moins expérimentés. Ce duo se battra pour la victoire chez les juniors dans le Jura.

La Coupe suisse des Rallyes compte un grand nombre de participants. 25 pilotes y sont inscrits, dont Cédric Moulin (sur une Clio Rally4), son homonyme et revenant Cédric Betschen ainsi que Benoît Farine (tous deux en Clio R3), Damien Lovey (Peugeot 208) et les champions de l'an dernier Claude Aebi/Justin Vuffray (Clio RS), qui participeront d'ailleurs tous au Michelin Trophy Alps. Le champion junior 2023 Jérémy Michellod (Citroën C2) prendra également le départ.

Dans la catégorie historique VHC, nous assisterons vraisemblablement à un duel entre Ford et BMW. Plus exactement entre Gérard Nicolas/Laurent Metral (Ford Sierra Cosworth) et Eddy Bérard/Florence Bérard (BMW M3). Le champion de l'année dernière, Pascal Perroud, ne sera pas au départ. Cette année, le Vaudois participera – selon ses envies – à certaines courses du championnat d'Europe.

Dans la catégorie VHRS, où la régularité est un critère déterminant, les champions de l'année dernière, Laurent et Florence Pernet, sur leur BMW 325 ix, seront favoris.

Le rallye débutera le vendredi midi par un shakedown. La première spéciale, de Courtemautruy aux Enfers, débutera à 18h48. Les sept autres spéciales se dérouleront le samedi à partir de 7h50. Vous trouverez de plus amples informations sur le coup d'envoi de la saison suisse sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch

Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19/20 avril , Critérium Jurassien
30 mai – 1er juin, Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Franche Comte 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote VHC Eddy Bérard a déjà une victoire à son actif en 2024 © Cornevaux

Lien permanent

16.04.2024 Voici les participants et participantes au championnat junior 2024
Lionel Ryter Junior Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter est l'un des douze juniors © Eichenberger

Le Championnat suisse des slaloms débutera les 27 et 28 avril à Frauenfeld. Le coup d'envoi de la saison sera également le coup d'envoi du nouveau championnat junior, qui combine quatre slaloms et quatre courses de montagne.

De 2017 à 2019, le Championnat suisse de montagne comportait également un championnat pour les juniors. Les courses se déroulaient alors avec des Toyota GT86 RS uniformes. En 2024, une nouvelle tentative de promotion de la relève dans le domaine du slalom/de la montagne sera lancée. Il s'agit cette fois d'un championnat junior combiné, composé de quatre courses de côte et de quatre slaloms, qui sera disputé avec les propres véhicules de l'entreprise.

Les pilotes (nés jusqu'en 1999) en possession d'une licence NAT ou INT de l'ASS avaient jusqu'au 31 mars pour s'inscrire. Douze pilotes se sont inscrits. Voici la liste des participants (par ordre alphabétique):

Emeric Betticher, Renault Clio II RS, E1
Arnaud Brülhart, Honda Civic EK4, E1
Steven Chiquita, BMW E30 RPM, E1
Jimmy Froidevaux, Norma M20F, E2-SC
Josué Galeuchet, Spire GT3, E2-SC
Anthony Gurba, Formule Arcobaleno, E2-SS
Jannis Jeremias, VW Polo, IS
Hugo Mascaro, BMW E30, E1
Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, E2-SS
Mario Schöpfer, VW Polo 86C GT, IS
Tamara Schöpfer, VW Golf 2, IS
Nolan Vuilleumier, Renault Clio Williams, IS

Il y a un classement – avec deux résultats à biffer: un lors d'un slalom, un lors d'une course de côte. Le champion ou la championne est celui ou celle qui obtient le plus de points dans sa catégorie (voitures de tourisme ou de course). Les participants et participantes au championnat junior de montagne/slalom sont identifiés au moyen d'autocollants supplémentaires apposés sur leur voiture et sont habillés individuellement.

Le champion suisse junior 2024 reçoit gratuitement sa licence de course pour la saison 2025. En outre, il se qualifie pour les FIA Motorsport Games, qui auront lieu du 23 au 27 octobre 2024 à Valence (E), dans la catégorie slalom auto.

Auto Sport Suisse souhaite à tous les participants une excellente saison 2024!

Interswiss 1401 bis 1600 ccm Jeremias Jannis 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jannis Jeremias s'attaque aux voitures de tourisme au volant de sa VW Polo © myrally.ch

Le calendrier du Championnat suisse junior se présente comme suit:
27/28 avril, Slalom de Frauenfeld
4/5 mai, Slalom de Bière
18/19 mai, Slalom de Bure
8/9 juin, Course de côte Hemberg
15/16 juin, Course de côte La Roche - La Berra
22/23 juin, Slalom de Chamblon
24/25 août, Course de côte Oberhallau
7/8 septembre, Course de côte Gurnigel

Lien permanent

16.04.2024 Rapport du week-end 08/2024
Nico Mueller Misano 2024 Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller: il a finalement pu se réjouir de la P4 © Bagnall/Formula E

Sentiments mixtes chez les Suisses le week-end dernier: Nico Müller a manqué la troisième place à Misano en Formule E pour cinq centièmes de seconde. En revanche, il y a eu des podiums suisses à Barcelone lors de l'ouverture de l'ELMS.

La Formule E a disputé les courses 6 et 7 ce week-end à Misano, en Italie. Le meilleur pilote suisse a été Nico Müller. Lors de la première course, le pilote ABT Cupra s'est retrouvé juste en dehors des points en se classant onzième, mais lors de la deuxième course, il ne savait pas s'il devait se réjouir ou s'énerver. Müller, qui était parti quatrième, a longtemps occupé la troisième place, mais l'a perdue sur la ligne d'arrivée pour seulement cinq centièmes de seconde (voir la vidéo). Pour Müller, la quatrième place était néanmoins son meilleur résultat jusqu'à présent au service d'ABT Cupra. Au championnat, il s'est hissé à la 16e place. Les deux autres Suisses n'ont pas marqué de points à Misano. Sébastien Buemi a terminé douzième de la première course et a dû abandonner lors de la deuxième. Pour Edoardo Mortara, c'était l'inverse. Lors de la première course, le Genevois a été éliminé dès le premier tour en raison d'un problème technique. Les victoires à Misano ont été remportées par Oliver Rowland et l'ex-pilote Sauber Pascal Wehrlein.

Cool Racing Barcelona 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe Cool Racing a remporté l'ouverture de l'ELMS à Barcelone © ELMS

Lors de l'ouverture de l'European Le Mans Series à Barcelone, les figures de proue suisses Louis Delétraz (9e) et Fabio Scherer (11e) n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière. Tous deux ont eu du mal lors des qualifications et n'ont pas réussi à s'améliorer en course. Malgré tout, les 4 heures de Barcelone ont été un succès du point de vue suisse. L'équipe Cool Racing a fêté sa première victoire en ELMS avec le trio Malthe Jakobsen, Lorenzo Fluxa et Ritomo Miyata. Au passage, l'équipe d'Annecy, qui court sous licence suisse, a terminé deuxième en LMP3. Le Liechtensteinois Matthias Kaiser s'est classé deuxième au classement général.

En LMP2 ProAM, un Suisse, Grégoire Saucy, est également monté sur la deuxième marche du podium. Pour sa première en ELMS, le Jurassien n'a manqué que 18 secondes à la voiture victorieuse dans sa catégorie. Rahel Frey a connu une cruelle déception. La Soleuroise a mené la Porsche Iron-Dames de main de maître vers la victoire de classe en LMGT3. Mais après le dernier changement de pilote, la voiture #85 s'est arrêtée à la fin de la sortie des stands.

En Michelin Le Mans Cup, le Cool Racing a manqué de peu le podium avec les 4e et 5e places (avec David Droux au volant). Samir Ben a vu le drapeau à damier en 13e position avec son coéquipier Pieder Decurtins (Haegeli by T2 Racing), Axel Gnos a terminé 16e et Karen Gaillard 27e après un tête-à-queue de sa coéquipière pour ses débuts en MLMC.

Gregoire Saucy Barcelona 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy a terminé deuxième pour sa première en LMP2 © Archives Saucy

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier