• Newscenter

BZ Consult

News Filter



News

10.11.2023 Enquête de la FIA sur l'esport
Simracing Porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le simracing est de plus en plus populaire © Porsche

L'autorité suprême du sport automobile, la FIA, continue d'accélérer dans le domaine du simracing. Afin de mieux connaître le marché et la communauté esports, la FIA a lancé une enquête à laquelle vous pouvez également participer.

L'esport n'a pas attendu la pandémie de Covid pour gagner en fascination. Mais pendant Corona, c'était souvent l'une des rares possibilités de faire du sport «actif». Le simracing a également connu un véritable boom à cette époque. De nombreux pilotes se sont alors «maintenus en forme» en participant à des courses dans le monde virtuel.

Le simracing est également un thème important pour l'autorité suprême du sport automobile, la FIA. Lors des Motorsport Games, les courses virtuelles sur place et par livestream étaient très fréquentées. Actuellement, la FIA a conçu une enquête communautaire qui s'adresse à la communauté esports mondiale et au marché. Les questions portent sur des sujets tels que le sexe, l'âge, les plates-formes et les jeux préférés, les habitudes de dépenses et bien plus encore, toutes les données restant totalement anonymes.

Les personnes souhaitant participer à l'enquête peuvent le faire via ce lien. Pour participer, il n'est pas nécessaire d'être soi-même régulièrement assis dans le simulateur. Mais pour la deuxième partie de l'enquête, où il s’agit des plateformes et des jeux préférés, il est certainement avantageux d'avoir des connaissances en matière de simracing. Remplir le sondage prend environ cinq minutes.

FIA Motorsport Games Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les FIA Motorsport Games 2022 l'ont également démontré © Eichenberger

Lien permanent

07.11.2023 Schmid imbattable pour la troisième fois
Sim Pro 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium Pro : Leonard Heidegger, Thomas Schmid et Nikolaj Rogivue (de gauche à droite) ; Alexander Fach, ancien pilote de promotion de la Porsche Sports Cup Suisse (tout à gauche), Benjamin Bieber, responsable Marketing chez Porsche Schweiz AG (tout à droite) © Porsche

Thomas Schmid a tenu son rôle de favori lors de la finale des Swiss Simracing Series de cette année. Le Saint-Gallois s'est assuré le titre pour la troisième fois après 2020 et 2021, devenant ainsi le simracer suisse le plus titré.

Thomas Schmid a reconquis le statut de numéro 1 du simracing suisse. Samedi dernier, le jeune homme de 28 ans originaire de Jonschwil a remporté son troisième titre dans la Porsche Esports Carrera Cup Suisse, le championnat suisse officiel de simulation de course automobile. Nikolaj Rogivue (27 ans) d'Uster a terminé deuxième de la finale de la saison qui s'est à nouveau déroulée à l'Auto Zürich, tandis que le champion de l'année précédente, Leonard Heidegger (22 ans) de Genève, a pris la troisième place. L'événement de trois jours, qui s'est déroulé en direct dans les halles d'exposition de Zurich, a marqué la fin d'une saison record pour la Porsche Esports Carrera Cup Suisse: Près de 300 participants ont pris part à la saison de cette année – un nombre jamais atteint auparavant.

Le circuit de Formule 1 de Monza (I), long de 5,8 kilomètres, a servi de scène virtuelle à la finale. Lors de la course décisive de huit tours, Schmid s'est assuré la tête dès la phase de départ et ne l'a plus quittée jusqu'à l'arrivée. Avec trois titres au total (2020, 2021 et 2023), l'ancien pilote de rallye et de course de côte est le simracer suisse le plus titré.

Sim ue45 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium des plus de 45 ans: Ivo Laubscher, Martin Bodmer et Tiago Parreira (de g. à dr.) © Porsche

Alors que la classe «Pro», qui compte 30 participants, a désigné le champion suisse officiel, 20 autres pilotes se sont affrontés dans les classes «Ladys» et «Ü45» pour remporter des prix dans la coupe numérique suisse de la marque Porsche. Dans le peloton des dames, c'est Bettina Buess qui s'est imposée, tandis que le meilleur de l'année des plus de 45 ans a été Martin Bodmer.

Porsche est resté le partenaire officiel de la cinquième édition des Swiss Simracing Series en 2023. Au moyen de dix simulateurs de course haut de gamme, les participants ont piloté une version numérique de la Porsche 911 GT3 Cup d'environ 515 ch. Les Swiss Simracing Series sont placées sous la souveraineté sportive de la fédération nationale de sport automobile Auto Sport Suisse, qui est affiliée à la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Sim Ladys 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium des dames: Vanessa Rüfenacht, Bettina Buess et Johanna Jacobi (de g. à dr.) © Porsche

Lien permanent

03.11.2023 Qui sera le champion du Simracing 2023?
Simracing Finale 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La grande finale du simracing aura lieu samedi

La finale des Swiss Simracing Series aura lieu ce week-end dans le cadre du salon Auto Zürich. Avec plus de 300 inscriptions, les organisateurs ont enregistré un nouveau record de participation.

La «Finale Furioso» de la Porsche Esports Carrera Cup Suisse dans le cadre des Swiss Simracing Series aura lieu ce samedi 4 novembre en direct sur le salon Auto Zürich, dans le hall 7. Les 70 meilleurs simraceurs suisses s'affronteront dans trois catégories (Ladies, Pro, Ü45) par un système d'élimination directe afin de déterminer le champion suisse ainsi que la championne de chaque catégorie. Le championnat en est déjà à sa cinquième édition et a enregistré un nouveau record de participation avec près de 300 inscriptions. Les deux derniers champions suisses, Leonard Heidegger (Genève) et Thomas Schmid (Jonschwil, SG), participeront également à la finale.

Tous les participants roulent sur 10 simulateurs haut de gamme de la manufacture suisse «RacingFuel Simulators» et sont encadrés par des commissaires sportifs de la fédération nationale de sport automobile Auto Sport Suisse. Les trois manches finales débuteront à 15h45 et pourront être suivies en livestream. La retransmission commencera à 10h30 et sera accompagnée par Christian Mettler (connu comme commentateur des courses de côte suisses) et Jörg Petersen (rédacteur de l'ai).

Horaire
Début de la retransmission: 10.30 heures
Début des demi-finales: 11h20
Début des finales: 15h45

Lien vers la retransmission: https://www.youtube.com/watch?v=diPArZpyKqc ou par https://porsche.simracingseries.ch/

Simracing Finale 2023 Auto Zuerich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La conduite se fait sur des simulateurs de «RacingFuel Simulators»

Lien permanent

28.09.2023 Grand Prix de Zurich – et pourtant il existe!
Grand Prix Zuerich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le GP de Zurich peut être couru virtuellement début octobre

Le Grand Prix de Zurich aurait dû avoir lieu en 1939. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a empêché cette course. 84 ans plus tard, le GP a tout de même lieu: virtuellement dans le centre de simulation «Züriring».

Il existe de nombreux centres simracing en Suisse, mais un seul comme le «Züring». Ceux qui attachent de l'importance à l'ambiance du sport automobile et qui ne veulent pas simplement faire des tours de piste virtuels sont entre de bonnes mains chez le propriétaire du Züriring, Tom Mächler, à Dietikon (ZH).

Pour le centenaire d'IMAG AG, une entreprise spécialisée dans les batteries et les accumulateurs que Mächler dirige en troisième génération, le chef d'entreprise dynamique a imaginé quelque chose de très spécial: la résurrection du Grand Prix de Zurich, qui aurait dû avoir lieu le 8 octobre 1939 sur un circuit de 4,85 kilomètres à Zurich-Schwandingen, en contrepartie du Grand Prix de Berne. Mais le GP de Zurich, en fait annoncé comme Grand Prix de l'Exposition nationale suisse de 1939, n'a jamais eu lieu. Bien que fin août, un peloton composé de quatre Mercedes, quatre Auto Union, deux Maserati, une Alfa Romeo et une Delahaye ait encore été publié dans le peloton principal.

La raison: les préparatifs du Grand Prix à Zurich-Schwammendingen battent leur plein lorsque l'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939 – le début de la Seconde Guerre mondiale. 84 ans plus tard, Mächler fait revivre le GP – virtuellement, sans aucun bruit ni émission. Le décor ne correspond pas au GP proprement dit, prévu en 1939. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'événement. Au contraire: Mächler a mis sur pied un GP de Zurich virtuel dont le parcours ressemble à une visite touristique de Zurich.

Pour pouvoir réaliser ce projet complexe, Zurich a été mesurée au millimètre près. Un scan laser composé de plus de 160 millions de points enregistrés et d'environ 5000 photos de 450 bâtiments zurichois a été transformé en un modèle 3D après des mois de travail sur ordinateur et finalement intégré dans le logiciel de simulation de course «Assetto Corsa».

Le circuit est désormais praticable et les visiteurs sont invités à se mesurer au simulateur lors des journées portes ouvertes (du 6 au 8 octobre). Les pilotes ayant réalisé les meilleurs temps au tour dans leur catégorie respective seront invités à la grande finale du Grand Prix de Zurich le dimanche 8 octobre. Vous trouverez de plus amples informations sur www.zueriring.ch

Zeitung GP Zuerich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mächler a même fait confectionner un journal spécial pour l'occasion

Lien permanent

14.09.2023 15 pilotes déjà qualifiés pour la finale
Simracing 2023 Quali 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il est désormais possible de se qualifier de manière semi-hebdomadaire dans divers simcenters

En 2023, les Swiss Simracing Series en seront déjà à leur cinquième saison. La première partie des qualifications est déjà derrière nous. 15 pilotes ont déjà obtenu leur ticket pour la finale à l'«Auto Zürich».

163 simracer ont participé à la qualification en ligne des Swiss Simracing Series de cette année. En partie depuis leur domicile, en partie depuis les Simcenters. 15 pilotes se sont qualifiés pour la grande finale à l'«Auto Zürich» le 4 novembre 2023. Sept d'entre eux ont concouru dans la catégorie Pro, où les écarts étaient particulièrement serrés. Les sept premières ont réalisé des temps au tour se situant dans un intervalle de 0,173 seconde. Et ce, sur le sélectif circuit GP d'Imola. Thomas Schmid, le champion de 2020 et 2021, qui avait eu l'honneur de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games il y a un an, s'est tout juste qualifié. Le champion de l'année dernière, Leonhard Heidegger, n'est pas qualifié. Il a échoué de peu en huitième position et doit maintenant se représenter lors d'un prochain tour.

Parmi les qualifiés directs à ce jour figurent: Enrico Di Loreto (meilleur temps en 1:44,129 min), Luca Andretta, Nikolaj Rogivue, David Hatzigeorgiou, Pascal Gehrig, Thomas Schmid et Julian Ammann. Dans la catégorie des plus de 45 ans, Martin Bodmer, Tiago Parreira, Ivo Laubscher et Mirko Casagrande se sont imposés. Dans le classement Ladies, les têtes de série pour la finale sont : Nadia Bruelisauer, Andrea Aymon, Yves Senn et Bettina Buess. Les courses se sont déroulées dans toutes les catégories avec une Porsche 911 GT3 Cup 2021.

Les autres occasions de se qualifier pour la finale sont les suivantes:

  • 23.9.2023, qualification 2, A Plus Simracing Lounge (ZH), Race Sim Zone (AG), Pole Position Lounge (ZG)
  • 7.10.2023, Qualification 3, Racing Lounge (BL), Beo Racing Center (BE), RacingFuel Academy Horgen (ZH)
  • 21.10.2023, Qualification 4, Autovirtuell (TG), Kartbahn Lyss (BE), RacingFuel Academy Dietlikon (ZH)
  • 2/3.11.2023, Qualification 5, Salon Auto Zürich Car Show (ZH)

La participation au Championnat suisse est possible pour toute personne domiciliée en Suisse ou de nationalité suisse. Conditions minimales requises: Avoir au moins 15 ans et mesurer au moins 1,55 m. Les frais d'inscription pour les qualifications 2 à 4 s'élèvent à 40 CHF et comprennent une séance de qualification de 25 minutes. Plus d'informations sur www.simracingseries.ch

Simracing 2023 Quali 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le coup d'envoi des qualifications au Mugello sera donné le 23.09.2023 à 10h

Lien permanent

05.07.2023 Coup d'envoi de la saison de simracing
Simracing Porsche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Porsche 911 GT3 Cup est utilisée dans le CS de Simracing

Le championnat suisse de simracing 2023 est ouvert. Ceux qui souhaitent se qualifier pour la finale du 4 novembre peuvent le faire en ligne ou dans divers centres de simracing.

La cinquième saison du championnat suisse officiel de simracing débute ce mercredi. Alors que la saison dernière, la Porsche Esports Carrera Cup Suisse désignait les meilleurs de l'année sur plusieurs courses de championnat, en 2023, la qualification pour la finale du 4 novembre au salon Auto Zürich se fera à nouveau par un contre-la-montre individuel au format hotlap.

Pour participer à la Porsche Esports Carrera Cup Suisse, il faut être domicilié en Suisse ou avoir la nationalité suisse, être âgé d'au moins 15 ans et mesurer au moins 1,55 mètre. Dans les centres de simracing équipés de manière professionnelle, les frais d'inscription s'élèvent à 40 francs par qualification. Les inscriptions peuvent se faire en ligne. La finale de l'Auto Zürich réunira cette année 70 participants dans les catégories Pro, Ladies et +45, auxquels s'ajoute un classement Rookie pour tous les participants de moins de 18 ans.

Le champion de la catégorie Pro aura la chance de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games 2024 à Valence/Espagne. Des prix en nature attendent également tous les champions.

Voici comment vous pouvez vous qualifier:

  • 5 juillet au 9 septembre: qualification 1, en ligne et dans divers centres de simracing
  • 23 septembre: qualification 2 dans divers centres de simracing
  • 7 octobre: qualification 3 dans divers centres de simracing
  • 21 octobre: qualification 4 dans divers centres Simracing
  • 2 au 3 novembre: qualification 5 à l'Auto Zürich
  • 4 novembre: finale à Auto Zürich.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.simracingseries.ch

Simracing Ladies Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il y aura aussi un classement supplémentaire pour les femmes

Lien permanent

21.06.2023 Qui a envie de participer aux 12h de Spa?
Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Emil Frey organise une course virtuelle de 12 heures à Spa le 1er juillet

Emil Frey Racing organise une course de soutien virtuelle le samedi 1er juillet, parallèlement aux 24 heures de Spa. Ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire en tant qu'équipe.

Le premier week-end de juillet, les 24 heures de Spa-Francorchamps (B) se dérouleront pour la 75e fois. Cette fois, Emil Frey Racing n'y participera pas. En revanche, l'équipe de Safenwil organise une course de soutien virtuelle. Celle-ci se déroulera le samedi 1er juillet, donc quasiment parallèlement à la course proprement dite, de 9 à 21 heures. La course se déroulera avec des voitures GT3. Trois à quatre pilotes sont engagés par équipe.

Alors qu'en réalité 72 équipes constituent un nombre record de participants, il y a encore de la place pour d'autres participants lors de la course de soutien virtuelle. Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien. Il est également possible de participer à des courses dans d'autres centres, comme par exemple la RacingFuel Academy à Horgen ou Dietlikon, ainsi que chez autovirtuell à Romanshorn.

Lien permanent

24.05.2023 Voici les champions virtuels de F3 et GT3
Gruppenbild nah Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Photo de groupe avec les vainqueurs Alessandro Romanelli (devant à gauche) et Pascal Tschopp (derrière, deuxième à partir de la gauche) lors de la remise des prix © flanc.ch

Douze courses avec un total de 77 inscriptions ont été disputées depuis octobre 2022 par le Championnat suisse de simracing dans les catégories Formule 3 et GT3. Les champions 2023 sont désormais connus.

Dans la série classique Open Wheeler avec des voitures de Formule 3 Dallara, deux courses ont été disputées: un sprint de 20 minutes et une course principale de 40 minutes. Le résultat du classement du championnat suisse est le suivant:
1. Alessandro Romanelli, 478 points
2. Claudio Costarelli, 426 points
3. Luca Philipp, 405 points

Dans la catégorie GT3, une course de 60 minutes (y compris l'arrêt obligatoire au stand) a été organisée par week-end de course. Le résultat du championnat suisse est le suivant:
1. Pscal Tschopp, 440 points
2. Tobias Herzog, 429 points
3. Adnan Grozdanic, 412 points

Le coup d'envoi de la saison 2024 sera donné dès septembre prochain avec les tests officiels. Les courses de classement débuteront ensuite en octobre 2023. Les informations à ce sujet seront disponibles à partir de mi-juillet 2023 sur le site Internet de https://www.flanc.ch/ ou des https://simracingseries.ch/

Les directeurs de course et le jury officiel d'Auto Sport Suisse, composé de commissaires sportifs issus du monde réel et du sport automobile virtuel, ont veillé en direct au respect du règlement pendant les courses.

4 GT3 Spa Pascal Tschopp Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion GT3 Pascal Tschopp en action © flanc.ch

Lien permanent

30.12.2022 Quelle est la part de réalité du Simracing?
IMG 6797 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Apothéloz et Fischli lors d'un entraînement de simulation à Züriring © Züring

Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'ASS. Deuxième partie: Quelle est la part de réalité du Simracing?

Julien Apothéloz et Dominik Fischli sont déjà dans la force de l'âge en simracing. Le premier a 21 ans et le second, 27. Tous deux ont fait leurs débuts en karting - donc dans le monde réel – et sont en passe de devenir pilotes professionnels. Depuis deux ans, Julien Apothéloz court en GT3, dans le GT World Challenge et la NLS, la série d'endurance du Nürburgring. Fischli roule également en GTWC depuis cette année. Il pilote une Porsche GT3, après avoir disputé la Porsche Sports Cup Suisse en 2021. Les deux se connaissent bien. Et pas seulement sur les circuits, car ils se voient régulièrement au centre de simulation «Züriring» de Dietikon.

Julien Apothéloz s'y rend au moins une fois avant chaque course, «même si je connais maintenant très bien la Nordschleife», confie-t-il. Dominik Fischli s'entraîne encore plus souvent: «Je viens au Züriring déjà trois semaines avant une course et, ensuite, deux à trois fois par semaine.»

Pour l’un et l’autre, il s'agit avant tout de se mettre en condition pour les courses. «Quand je passe du simulateur au circuit, je suis prêt à 70 %, confie Apothéloz. Et après cinq tours dans la vraie voiture, j’ai trouvé le rythme. Ça m’évite de perdre du temps. L'équipe économise aussi des kilomètres de tests et d'entraînements coûteux.»

Apothéloz et Fischli savent désormais exactement ce qu'ils veulent tester sur simulateur. Pas question de rechercher la configuration parfaite. «La voiture doit évidemment être aussi réelle que possible», précise Fischli. «Mais je ne bricole pas de réglages, je me concentre sur le pilotage. C'est aussi l'avis d'Apothéloz. Comme le simulateur pardonne presque tout, la recherche d'un réglage peut même être contre-productive. On risque de se disperser et de travailler dans une mauvaise direction sur le circuit.

Il est donc important de «piloter comme en vrai», analyse Apothéloz. «Les vrais simracers ont leur propre style. Il est plus rapide que le nôtre, mais j'essaie sciemment de ne pas piloter comme cela.»

Alors quel est l’apport du simulateur par rapport au monde réel? D'une part, il aide à mémoriser de nouveaux circuits ou à se remémorer ceux que l'on connaît déjà. Mais le simulateur permet aussi d’exercer les points de freinage et de référence. «Si je les ai bien mémorisés au simulateur, je peux en général les appliquer à l'identique sur le circuit», explique Dominik Fischli. Apothéloz précise: «Il est important de ressentir la même pression de freinage au simulateur que dans la voiture de course. Car les freins peuvent te faire gagner ou perdre beaucoup de performance.»

IMG 6862 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Apothéloz et Fischli lors d'une course à Spa-Francorchamps © Züriring

Tandis qu'Apothéloz préfère utiliser un simulateur statique pour ses séances d'entraînement virtuelles, Fischli s'assoit plus volontiers dans un simulateur en mouvement. Il n’y a pas de différence au niveau des méthodes et possibilités d'entraînement. «Mais je préfère simplement que le simulateur ne bouge pas trop», précise Julien. «Quand ça bouge, j'ai l'impression qu'il y a de légers retards. Mais c’est peut-être juste mon imagination.»

D'ailleurs, beaucoup de choses semblent se passer dans la tête. Fischli estime qu’il faut faire abstraction du manque de sensations et de l’absence de g au freinage. «Quand tu freines à fond dans la vraie voiture, elle se comporte de manière beaucoup plus instable qu'au simulateur. Et un virage comme Eau Rouge, à Spa-Francorchamps, donne forcément d’autres sensations dans une voiture de course qu’avec un volant virtuel entre les mains.»

Il est aujourd'hui possible de simuler aussi la dégradation des pneumatiques. Mais l’expérience des deux pilotes montre que, là aussi, la course réelle ne peut pas être reproduite à 100 %. «Quand je règle une usure des pneus sur le simulateur, je trouve le ressenti plus extrême que dans la réalité», explique Julien Apothéloz. «Et j'ai aussi constaté qu'il était plus difficile de ressentir le moment où les pneus sont à leur température de fonctionnement sur le simulateur.» Dominik Fischli partage l'avis de son jeune collègue sur ces deux points. Et tous deux s’entendent sur le fait que si la technologie du monde virtuel permettait de représenter l'usure des pneus de manière plus réaliste, la conduite sur simulateur aurait encore plus d’intérêt.

Même remarque pour la pluie. Dans le simulateur, on ne se mouille que quand on transpire. On ne peut pas simuler une pluie torrentielle, comme celle qui est tombée à Spa-Francorchamps. Du moins pas de la même manière qu’en réalité, surtout à Spa.

Conclusion: pour Julien Apothéloz comme pour Dominik Fischli, il est clair que, même s'il y a encore des sceptiques, la conduite sur simulateur fait aujourd’hui partie du quotidien du pilote de course. Il n'existe pas d'entraînement aussi avantageux et peu contraignant.

Le fait que l'on ne puisse pas (encore) tout simuler dans le monde virtuel est peut-être une bonne chose.

Zueriring 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Apothéloz et Fischli en discussion avec Auto Sport Suisse © Züriring

Lien permanent

28.11.2022 Le championnat suisse de simracing F3 et GT3 2023 sur les rails
1 F3 Imola Alessandro Romanelli Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La prochaine course de Formule 3 aura lieu mercredi chez flanc.ch

Le championnat suisse de simracing dans les catégories Formule 3 et GT3 chez flanc.ch bat son plein. La prochaine course aura lieu mercredi prochain.

En octobre, le championnat suisse de simracing organisé par flanc.ch a démarré avec succès dans les classes Formule 3 et GT3. En Formule 3, deux courses sur douze ont été effectuées. Dans le championnat GT3, il y en a déjà trois. La course 3 à Silverstone aura lieu le mercredi 30 novembre. Le 14 décembre, la quatrième et dernière course de F3 de l'année sera programmée à Fuji. Dans le championnat GT3, les courses auront lieu le 8 décembre (également à Fuji) et le 22 décembre à Watkins Glen.

Dans la série classique Open Wheeler avec des voitures Dallara de Formule 3, les deux premières courses ont eu lieu à Imola et Suzuka. Le plateau international de pilotes, avec un classement séparé pour les participants du championnat suisse, montre un simracing de haut niveau avec des duels passionnants. Les courses de classement se déroulent à chaque fois en deux parties: une course de sprint de 20 minutes et une course plus longue de 40 minutes. Après deux manches, le classement du championnat est mené par le Tessinois Claudio Costarelli, suivi de Mirco Gyr et d'Alessandro Romanelli.

Comme dans le sport automobile réel, la catégorie GT3 est extrêmement populaire en tant que discipline de simracing. Les trois premières courses de classement ont eu lieu à Imola, Suzuka et Silverstone. Le format avec une course de 60 minutes, y compris l'arrêt obligatoire aux stands, laisse une grande liberté pour les jeux tactiques. Après un quart de la saison, le Bernois Pascal Tschopp est en tête du classement du championnat, suivi par Tobias Herzog et Adnan Grozdanic. Dans cette série également, le peloton de pilotes est international – avec un classement séparé pour le championnat suisse.

Les directeurs de course et le jury officiel d'Auto Sport Suisse, composé de commissaires sportifs issus du sport automobile réel et virtuel, veillent au respect du règlement pendant les courses. Les courses des Swiss Simracing Series sont retransmises en direct par SRA TV sur Youtube.

Les séries de flanc.ch s'adressent aux simraceuses et simraceurs qui souhaitent participer de chez eux dans leur propre simulateur. Si l'offre le permet, il est également possible de participer depuis un centre de simulation. Les séries sont disputées avec la simulation iRacing.

Pour plus d'informations, consultez le site www.flanc.ch

4 GT3 Imola Start Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Presque comme en vrai: le départ de la course GT3 à Imola

Lien permanent

15.11.2022 Heidegger gagne en Porsche, Schmid en TCR-Honda
PORSCHE Podest Alle Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium Porsche avec le vainqueur du classement général Leonard Heidegger (en haut au milieu)

Les décisions du championnat suisse de simracing sont tombées ce week-end dans le cadre du salon «Auto Zürich». Le suspense n'a pas manqué.

Leonard Heidegger a une nouvelle fois fait monter le suspense. Le prétendant au titre dans la catégorie PRO (Porsche Esports Carrera Cup Suisse) est le seul à ne pas avoir réalisé de tour de superpole valable. Il a donc dû partir du fond de la grille. Pour se hisser devant, Heidegger a dû prendre beaucoup de risques, ce qui lui a valu une pénalité de 5 secondes.

Lors de la photo-finish, il a dû s'avouer vaincu par Yves Eigenmann, qui occupait la quatrième place. Les trois premiers de la finale étaient Levin Nikitas, Rowan Eaton et Julian Ammann. Mais Heidegger s'est tout de même imposé au classement final. Comme il a réalisé le meilleur tour en course, il a empoché trois points supplémentaires et s'est ainsi assuré le titre devant Ammann et Nikitas. En plus d'un bon d'achat Porsche Drive d'une valeur de 3 090 CHF, Heidegger pourra participer à un cours de licence organisé par Auto Sport Suisse à Hockenheim. De plus, il est le pilote qui représentera la Suisse aux FIA Motorsport Games 2024 à Valence.

Dans la catégorie AM, le poleman Tobias Schmidlin s'est imposé avec le maximum de points, soit 94. La deuxième place est revenue à Nicola Mantegani devant Pedro Pereira. Dans le classement féminin, Nadia Brülisauer s'est imposée (également avec le maximum de points) face à Danica Brönnimann et la nouvelle venue Vanessa Rüfenacht. Dans la catégorie des plus de 45 ans, le titre est revenu à Michel Dänzer devant Daniel Hablützel et Gilbert Denzer.

Dans la TCR Swiss Virtual Series by Honda, organisée pour la première fois, Thomas Schmid a exulté. Le pilote de Jonschwil, qui a récemment eu l'occasion de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games au Castellet, a ainsi étendu sa série de victoires et est à nouveau champion suisse de simracing après 2020 et 2021. Leonhard Heidegger et Lino Spengler ont pris respectivement la deuxième et la troisième place, Heidegger n'ayant pu dépasser son adversaire que dans l'avant-dernier virage.

Vous trouverez un aperçu de tous les résultats en cliquant sur ce lien.

02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium TCR avec Spengler, Schmid et Heidegger (de gauche à droite)

Lien permanent

20.10.2022 Thomas Schmid: «C'est un honneur de représenter la Suisse!»
Schmid 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid représente la Suisse comme e-racer au Castellet

Les FIA Motorsport Games vont se dérouler du 26 au 30 octobre au Castellet (F). Nous vous présentons la délégation suisse dans les prochains jours. Partie 5: Thomas Schmid (27), E-sports.

Une catégorie qui a déjà été âprement disputée il y a trois ans à Rome est celle des E-Sports. Le pilote saint-gallois Thomas Schmid y représente la Suisse. Schmid est champion suisse en titre de Simracing, mais il a également de l’expérience en «real racing». Ce pilote suisse oriental a été en 2018 champion junior dans le Championnat suisse des rallyes et de la course de côte. De plus, il compte dans la Formule Student parmi les meilleurs pilotes de sa discipline.

Qu'attends-tu de ta participation aux FIA Motorsport Games?
Thomas Schmid: Je n'ai pas de grandes attentes et je vais simplement faire mon mieux. Malheureusement, je ne suis pas un grand spécialiste d'Assetto Corsa Competizione et je ne connais pas tous les trucs et astuces pour être vraiment rapide sur cette simulation. Je vais donc voir ce que je peux faire et essayer de profiter de l'événement.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi le fait de représenter la Suisse aux FIA Motorsport Games?
C'est une grande fierté et un grand honneur de pouvoir représenter la Suisse. Je m'en réjouis!

Est-ce que tu t'es déjà renseigné sur tes adversaires?
Non, pour être honnête, je n'ai pas encore de plan pour savoir contre qui je vais devoir me battre. Ce ne seront certainement pas des casseurs de nez.

Comment as-tu découvert les FIA Motorsport Games?
Grâce aux Swiss Simracing Series, car le vainqueur pourra ensuite représenter la Suisse. C'était bien sûr une petite motivation supplémentaire la saison dernière.

Comment est-ce que tu te prépares aux FIA Motorsport Games?
Je m'entraîne aussi bien que possible et je vais surtout veiller à la constance. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'entraîner à fond jusqu'à présent. J'ai encore du retard à rattraper.

Schmid valais 2018 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Schmid a également de l'expérience en Real Racing. En 2018, il a notamment été champion suisse junior de rallye © Kaufmann

Lien permanent

31.08.2022 Lancement du championnat suisse de simracing 2023 dans les classes Formule 3 et GT3
Formula3 S Imracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Presque comme en vrai: le championnat de Formule 3 pour les simraceurs

Simracer, attention! Dès maintenant, il est possible de s'inscrire pour la nouvelle saison des championnats suisses Simracing dans les classes Formule 3 et GT3.

Les championnats Simracing de Formule 3 et GT3 débuteront en octobre 2022, se dérouleront sur douze dates de classement et se termineront en mai 2023. 40 pilotes au maximum prendront le départ de chaque série et se battront pour le titre de champion suisse 2023 de leur classe. Alors qu'en Formule 3, une course de sprint de 20 minutes et une Feature Race de 40 minutes sont disputées à chaque date, une course de 60 minutes avec arrêt obligatoire au stand est organisée dans la catégorie GT3.

Les directeurs de course et le jury officiel d'Auto Sport Suisse, composé de commissaires sportifs issus du sport automobile réel et virtuel, veilleront en direct au respect du règlement pendant les courses. Les championnats sont organisés conformément au Code Sportif International (ISG) de la FIA, au Règlement Sportif National (RSN) d'Auto Sport Suisse (ASS), aux dispositions de la Commission Sportive Nationale (CSN) et au règlement standard du sport automobile virtuel dans les catégories Formule 3 et GT3. Une licence SIM valable d'Auto Sport Suisse est nécessaire pour participer.

Désormais et à partir de 2022, les deux séries de championnats suisses de simracing de flanc.ch font partie des Swiss Simracing Series. Ainsi, tous les championnats suisses officiels se dérouleront sous un même toit. Cela permet d'exploiter les synergies et de présenter aux simracers, sous une forme claire, toutes les possibilités de participation. Les championnats suisses 2022 de la Porsche eSports Carrera Cup et des Honda TCR Swiss Virtual Series sont déjà en cours. Les inscriptions pour les championnats de Formule 3 et GT3 sont possibles dès maintenant via www.simracingseries.ch ou www.flanc.ch. La lutte se poursuivra au-delà de la fin de l'année pour les titres 2023.

Les séries de flanc.ch s'adressent en premier lieu aux simraceurs et simraceuses qui souhaitent participer de chez eux dans leur propre simulateur. Mais si l'offre le permet, il est également possible de participer depuis un centre de simulation. Les séries sont disputées avec la simulation iRacing.

GT3 Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le championnat GT3 débute également en octobre

Lien permanent

23.08.2022 100 ans de la course du Klausen – virtuellement ce week-end
Klausenrennen 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le week-end, on roule au Klausen – du moins virtuellement

Ce week-end, la première édition de la course du Klausen fêtera son centième anniversaire. Une chasse au temps virtuelle sur deux sites en Suisse rappellera la légendaire course de côte le samedi 27 août.

La course du Klausen, qui s'est déroulée de 1922 à 1934, était de loin la course de côte la plus connue et la plus difficile de l'époque. Aucun autre parcours de montagne ne fascinait autant les spectateurs et les pilotes que le circuit de 21,5 km et ses 136 virages de Linthal au col du Klausen. De 1922 à 1934, les meilleurs pilotes du monde se sont rencontrés dix fois au total pour se mesurer au col du Klausen. Les hommes et les machines ont été mis à rude épreuve par la longueur du parcours, la nature de la route à haute altitude, mais aussi par les conditions climatiques parfois difficiles.

Le 25 juillet 1993, les courses du Klausen ont connu une renaissance. Après 1998, 2002 et 2006, la onzième édition de la «Klausenrennen» a eu lieu en 2013, la dernière en date. Une nouvelle renaissance aura lieu le samedi 27 août. A l'occasion de son centenaire, l'édition virtuelle aura lieu sur des simulateurs. Les courses auront lieu au Musée des transports de Lucerne (LU) et au Freuler's Race-Café de Lintal (GL).

Les 20 pilotes qualifiés s'affronteront entre 14 et 18 heures lors des deux manches officielles. Le vainqueur sera le pilote qui aura réalisé le meilleur temps final sur l'étape de montagne, qui peut durer jusqu'à 15 minutes. Une nouveauté intéressante: par rapport à la qualification sur route, la finale se déroulera sur une variante en terre (comme en 1922). Pour cette occasion, l'ensemble du col du Klausen a été reproduit numériquement, ce qui a nécessité plus de 1000 heures de travail.

Une vidéo de la course virtuelle sur les 1237 mètres de dénivelé entre Linthal et le sommet du col du Klausen est disponible sous ce lien. De plus amples informations sont également disponibles sur www.racingfuel-academy.com

Klausenrennen 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
20 pilotes s'affrontent sur deux sites © Eichenberger

Lien permanent

05.07.2022 La nouvelle saison réunit les principales classes de simracing en Suisse
TCR Virual Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dans le TCR Swiss Virtual on roule sur Honda

Les Swiss Simracing Series entament leur quatrième saison et proposent encore plus d'action grâce à de nombreuses nouveautés. Ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire dès aujourd'hui à la pré-qualification.

La Swiss Simracing Series (SSRS), qui existe déjà depuis 2019, cherche chaque année le pilote de simulateur le plus rapide de Suisse et pose cette année encore de nouveaux jalons: Sous la souveraineté nationale du sport automobile d'Auto Sport Suisse, les classes en ligne de flanc.ch se sont mises d'accord avec Race-Centers.ch, les organisateurs officiels de la SSRS, pour un avenir commun sous la bannière SSRS avec quatre classes et donc quatre champions suisses.

Ces quatre classes comprennent: TCR Swiss Virtual powered by Honda et classe 2 (de plus amples informations suivront ultérieurement) pour les courses sur place dans tous les centres de Race-Centers.ch (y compris la qualification en ligne). Ainsi que (pour en ligne sur iRacing.com): GT3 Series by Barron Capital et F3 Series by flanc.ch

Après l'introduction d'un groupe de travail e-sport en 2021 et la conception de règlements uniformes pour le simracing, ce sport doit continuer à être soutenu, encouragé, développé et professionnalisé de manière ciblée grâce à l'expérience acquise dans le sport automobile.

La nouvelle classe des Swiss Simracing Series est une série d'événements hotlap en Honda Civic TCR sur Assetto Corsa (PC), lors desquels les pilotes peuvent se qualifier pour la grande finale à l'Auto-Zürich 2022. Tout commence par une pré-qualification qui permet aux pilotes de gagner une place pour l'événement de qualification de la deuxième étape, avant de se présenter à l'événement final à Auto-Zürich 2022. Le champion suisse gagnera une journée d'essai en TCR-Honda sur un vrai circuit.

Chaque pilote doit s'inscrire pour la pré-qualification sur www.simracingseries.ch et, après s'être inscrit dans un centre ou en ligne depuis son domicile, effectuer au moins un tour valide. Pour la qualification suivante dans les centres, il faut réaliser au moins 120% du meilleur temps. La participation à la pré-qualification coûte environ 45 francs par 30 minutes dans un centre et peut être effectuée aussi souvent que souhaité. Le début de l'enregistrement a lieu aujourd'hui mardi, à partir de 10 heures. L'enregistrement prendra fin le 13 août.

Concernant la qualification: la qualification doit être effectuée au moins un jour sur quatre (entre le 20 août et le 1er octobre) dans n'importe quel centre. Les douze meilleurs pilotes par jour se qualifient pour la course finale et ne peuvent plus participer aux autres journées de qualification. La course se déroule en mode qualification (hotlap), pas de course. Les qualifications ont toujours lieu un samedi de 10 à 14 heures. Chaque pilote ne peut effectuer que deux stints de 25 minutes par jour. Les frais d'inscription par stint s'élèvent à 29 CHF.

La finale aura lieu le samedi 12 novembre 2022 à l'Auto Zürich. Les 48 pilotes s'affronteront par groupes de 12 en mode course. Les six meilleurs de chaque groupe passent à l'étape suivante. Le vainqueur sera le champion suisse officiel des «TCR Swiss Virtual Series powered by Honda».

Pour plus d'informations cliquez sur: www.simracingseries.ch

Swiss Simracing Seriers2022 Ladies Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale des Swiss Simracing Series aura lieu le 12 novembre

Lien permanent

03.06.2022 Deux nouveaux champions suisses eSport dans les catégories Formule 3 et GT3
20220428 silverstone gt3 thomas schmid Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid lors de la course virtuelle GT3 à Silverstone

L'expérience est payante! Fredy Eugster (Formule 3) et Thomas Schmid (GT3) sont les nouveaux champions suisses eSport de FLANC.CH

Depuis octobre 2021, les championnats suisses virtuels de Formule 3 et de GT3 se sont disputés le titre sur douze courses de classement chacun. Dans les deux séries, les favoris ont pu s'imposer à la fin.

Le nouveau champion suisse de la série Formule 3 Pro est Fredy Eugster (pilote privé, 425 points), avec une nette avance sur Mirco Gyr (Unique Simracing, 384 points) et Pascal Riedi (Unique Simracing, 302 points). Fredy Eugster a ainsi également remporté toute la série.

La série GT3 a été dominée et remportée par l'Allemand Niklas Last (Wintsch&Partner by SRA, 378 points). Le meilleur Suisse et donc le nouveau champion suisse est Thomas Schmid (Nianco eSports, 324 points). Pascal Tschopp (ieS Simracing Schweiz, 303 points) occupe la deuxième place du championnat suisse, suivi par Pascal Jutz (Garage S. Frei Racing by SRA, 211 points).

Les deux séries ont donné à voir un sport automobile virtuel de haut niveau. Comme dans la réalité, il y a eu des duels intenses, des victoires durement acquises et parfois aussi une malchance impitoyable en cas d'accident ou de panne. Les émotions étaient donc parfois très fortes et l'ambition sportive clairement perceptible. Le jury a eu à juger près de 40 incidents sur l'ensemble de la saison, ce qui a toujours pu être traité de manière expéditive. Dans l'ensemble, la série GT3 a été un peu plus populaire que la Formule 3 (plus de pilotes, plus de spectateurs), qui restera toutefois au programme en tant que discipline Open Wheeler classique.

Les préparatifs pour la nouvelle saison battent déjà leur plein. Cinq séries sont à nouveau prévues, dont deux en tant que championnat suisse, pour différents niveaux et exigences (GT3 Pro, Formule 3 Pro, Formule 4 Juniors, Club Serie, Team Challenge). La nouvelle saison de FLANC.CH s'étend d'octobre 2022 à mai 2023. Il est possible de participer avec son propre simulateur depuis chez soi, ou depuis un centre de simulation avec le support d'iRacing. Pour le classement du championnat suisse, la nouvelle licence SIM d'ASS sera nécessaire pour la première fois. Les inscriptions seront probablement possibles à partir d'août 2022. Les courses de la plupart des séries seront à nouveau toutes retransmises en direct sur Youtube et commentées. Plus d'informations sur www.flanc.ch

Eugster Schmid Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions chez FLANC.CH: Fredy Eugster et Thomas Schmid (à droite)

Lien permanent

07.01.2022 Eugster/Schmid en tête chez flanc.ch
Flanc ch F3 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chez flanc.ch on roule entre autres avec des Dallara de Formule 3

Avec Fredy Eugster et Thomas Schmid, deux des meilleurs simraceurs de Suisse, sont en tête du classement intermédiaire de flanc.ch après quatre des douze manches.

En octobre 2021, flanc.ch, la Swiss Online Racing League, a entamé sa première saison de championnat virtuel suisse avec les classes Formule 3 et GT3. flanc.ch complète ainsi les Swiss Simracing Series déjà existantes, qui sont au départ avec la Porsche Cup et qui ont décerné pour la troisième fois un titre de champion suisse en novembre dernier.

Dans le domaine du simracing (sport automobile virtuel), flanc.ch et les Swiss Simracing Series couvrent les séries les plus importantes et les plus populaires dans des championnats officiels. Tous ces championnats sont organisés conformément au Code sportif international (ISG) de la FIA, au Règlement sportif national (RSN) d'Auto Sport Suisse (ASS), aux dispositions de la Commission sportive nationale (CSN) et au Règlement standard du sport automobile virtuel. Les séries de flanc.ch, à la différence des Swiss Simracing Series, se disputent exclusivement en ligne avec la simulation iRacing et leur propre simulateur depuis leur domicile.

Noël 2021 inclus, flanc.ch avait disputé un tiers des courses prévues. Plus de 30 pilotes se sont inscrits à la discipline classique de l'Open Wheeler en Dallara Formule 3. Le classement, ainsi que le championnat suisse, est mené de main de maître par Fredy Eugster. Patrick Schillikowski (D) et Mirco Gyr suivent aux places suivantes.

La série virtuelle GT3, qui compte plus de 40 participants inscrits de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche, est menée par Niklas Last (D). Ses premiers poursuivants sont Johannes Belitz (D) et Hans-Bodo Kohl (A). Le meilleur Suisse après quatre des douze courses et donc actuellement en tête du classement du championnat suisse est Thomas Schmid. Le Saint-Gallois court pour l'équipe ESports Team de Nico Müller et a remporté l'automne dernier les Swiss Simracing Series pour la deuxième fois après 2020.

Toutes les courses des championnats virtuels F3 et GT3 ainsi que les séries non officielles de Formule 4 junior et de Team Challenge seront retransmises en direct par SRA TV sur Twitch. Pour plus d'informations, consultez le site www.flanc.ch

Lien permanent

30.12.2021 Plus qu'un simple centre de simracing
Zuering 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le centre Simracing de Dietikon a plus à offrir que des simulateurs © Eichenberger

Ils poussent comme des champignons. Mais tous les centres de simracing n'offrent pas l'atmosphère de course ultime. L'un d'entre eux, Tom Mächler, y est parvenu avec son «Züriring».

De Pratteln à Romanshorn en passant par Hunzenschwil, ceux qui veulent s'entraîner sur un simulateur de course professionnel ont aujourd'hui (du moins en Suisse alémanique) un grand choix. Mais tous les centres de simracing ne proposent pas l'expérience ultime du sport automobile. Le «Züriring» de Tom Mächler à Dietikon près de Spreitenbach montre comment l'histoire du sport automobile peut aller de pair avec le monde virtuel.

Sur 340 m2, on trouve non seulement huit simulateurs de course de la RacingFuel Academy, qui organise également les Swiss Simracing Series, mais le Simcenter, situé dans la zone industrielle de Dietikon, propose également aux passionnés de sport automobile toutes sortes de choses historiques. Par exemple, un hommage au championnat d'Europe des Grands Prix de 1931 à 1939 avec des maquettes et des images, ainsi qu'un résumé historique de la Formule 1 de 1950 à 1999 – le tout avec un grand souci du détail.

«Je suis fasciné par le développement des simulateurs de course», déclare Mächler. «Mais je ne voulais pas simplement ouvrir un autre simcenter, je voulais en parallèle retracer l'histoire des courses de Grand Prix afin de créer une atmosphère particulière.»

Pour plus d’informations, veuillez consulter l'adresse suivante: www.zueriring.ch

Zuering 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le «Wall of Fame» au «Züriring» © Eichenberger

Lien permanent

23.11.2021 Nico Müller désormais chef d'équipe
Nianco 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller avec Patric Niederhauser et Thomas Schmid © Archives Müller

Le simracing est en plein essor. Le pilote de DTM Nico Müller le sait également et est depuis cette année chef d'équipe de Nianco, sa propre équipe de simracing.

Pour la communauté du simracing, la crise de Corona est comme un engrais pour le jardin. A l'époque de Covid-19, le nombre de centres de simracing a plus que doublé, de manière presque explosive. De nombreux pilotes professionnels (issus du «real racing») ont également découvert un nouveau monde. Parmi eux, Nico Müller. Cela ne veut pas dire que le pilote Audi ne s'était jamais assis dans un simulateur auparavant. Mais pendant Corona, il s'est intéressé de près à ce sujet. Et entre-temps, il est même devenu chef d'équipe de sa propre équipe de simracing.

Dans le cadre du «World eX», une série de simracing créée par Mike Rockenfeller, un collègue de Müller chez Audi, le Bernois entretient sa propre écurie de course baptisée Nianco (qui signifie «Ni» «and» «Co»). Nianco est l'une des neuf équipes de «World eX». Des grands noms comme Romain Grosjean, le recordman du Mans Tom Kristensen ou l'ex-champion DTM Frank Biela ont également pris une licence (pour trois ans). «Même Williams comme écurie de Formule 1 est présente avec sa propre équipe», dit Müller.

En tant que pilotes, outre le chef d'équipe, Thomas Schmid, champion suisse de simracing, Patric Niederhauser et Alain Valente se relaient dans l'équipe de Müller. «Nous avons également engagés deux jeunes simracer», explique Nico. «Ce qui est important pour nous, c'est l'échange au sein de l'équipe. Nous pouvons tous apprendre les uns des autres.»

Müller est convaincu que le simracing gagnera encore en popularité en Suisse dans les années à venir. «Beaucoup de choses sont déjà très réelles aujourd'hui», dit Müller. «Et on peut l'appliquer 1:1 dans le sport automobile réel. Personnellement, la conduite virtuelle m'aide à développer et à affiner mes compétences de pilote de course.»

Nianco 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La voiture de course de Müller dans le monde virtuel © Archives Müller

Lien permanent

22.11.2021 Schmid défend son titre de justesse
Sim Racing 2021 Finale 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid, ancien et nouveau champion suisse de simracing

La dernière course de la saison des Swiss Simracing Series 2021 a été difficile à égaler en termes de suspense. Dans la catégorie reine, le champion de l'année dernière, Thomas Schmid, s'est imposé avec seulement deux points d'avance.

La course de la cat. PRO était entièrement placée sous le signe du duel Leonard Heidegger contre Thomas Schmid. Les deux protagonistes ne se sont pas fait de cadeaux et la fin de la course a été très serrée pour Schmid. La troisième place ne lui a finalement suffi que parce qu’ il a également obtenu les trois points supplémentaires pour le meilleur tour de la course. Schmid a ainsi remporté la catégorie reine avec deux points d'avance et 101 points au total, devant Leonard Heidegger (99) et Enrico Di Loreto (66).

La situation avant le finale n'était pas moins passionnante dans la cat. AM. Ici aussi, ce sont les points supplémentaires pour le meilleur tour de course qui ont fait la différence. Avec seulement un point d'avance, Clemens Moonen (87 points) a remporté le titre devant Gilbert Denzer (86) et Reinhard Hauri (78).

Dans le classement Ladys, Danica Brönnimann s'est imposée de manière souveraine. Elle a remporté le championnat pour la deuxième fois devant Bettina Buess. Nadia Brülisauer s'est classée troisième à seulement un point derrière elle.

La wild card tant convoitée pour la saison 2022 a été obtenue par Simon Benoit lors de la course des rookies.

Sim Racing 2021 Finale 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale s'est déroulée au Centre Porsche à Zurich

Lien permanent

15.11.2021 La finale des Swiss Simracing Series promet d'être sous haute tension
Schmid Thomas Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le leader chez les professionnels Thomas Schmid veut défendre son titre samedi

Samedi prochain, la finale des Swiss Simracing Series 2021 aura lieu au Centre Porsche à Zurich. Les décisions sont encore ouvertes dans toutes les catégories.

Le samedi 20 novembre, les nouveaux champions suisses 2021 seront désignés dans le cadre des Swiss Simracing Series. Ce qui est passionnant, c'est qu'en raison du doublement des points à gagner lors de la finale sur le circuit virtuel de Spa-Francorchamps, le sort n'est pas encore jeté dans toutes les catégories. Dans le classement amateur, Gilbert Denzer est en tête avec 79 points devant Clemens Moonen (41) et Hanspeter Winter (36). Chez les femmes, Danica Brönnimann (53) est en tête devant Nadia Brülisauer (45) et Bettina Buess (32). Et le champion de l'année dernière, Thomas Schmid (87), occupe désormais la première place devant Leonhard Heidegger (66) et Enrico Di Loreto (51) chez les professionnels.

Les essais commencent à 11 heures le samedi. A partir de 12h55 les courses des amateurs/dames et à partir de 14h05 celles des professionnels auront lieu. Comme d'habitude, l'événement sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch d'UPC MySports à partir de 12h20. Christian Mettler et Philipp Schallenberg commenteront en direct depuis Erlenbach. Lien: www.twitch.tv/mysportsch

Vous trouverez de plus amples informations sur Internet à l'adresse www.simracingseries.ch

Simracing 2021 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale des Swiss Simracing Series se déroule à Spa

Lien permanent

29.10.2021 Le mythe est bien vivant
Klausenrennen 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Au Klausen, les gens conduisent à nouveau – du moins virtuellement © Photomontage Marco Heer/achtung.be

Comme dans les derniers numéros, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Partie 3: La course du Klausen – une grande classique devient virtuelle

Hans Stuck a dit un jour: «J'aime les montagnes plus que tout. Et parmi ces géants, le col du Klausen est l'un de mes préférés.» Le célèbre pilote allemand n’était pas le seul à le penser. De 1922 à 1934, la fine fleur des courses automobiles internationales - de Rudolf Caracciola à Louis Chiron, en passant par Tazio Nuvolari – s'est réunie à dix reprises pour disputer cette course de côte de 21,5 kilomètres. L'homme et la machine étaient mis à rude épreuve par la longueur de ce tracé, l'état de la route, mais aussi, parfois, les conditions climatiques.

Après la course de 1934, il a fallu attendre près de 60 ans pour que les moteurs rugissent à nouveau au col du Klausen, lors du «Memorial» de 1993. Après d'autres rééditions en 1998, 2002 et 2006, la dernière course internationale du Klausen a été disputée en 2013.

Aujourd’hui, une nouvelle renaissance est imminente. À l'occasion de son 100e anniversaire, la course du Klausen revivra le 27 août 2022. Mais attention, pas sous la forme que vous avez pu connaître auparavant. Non, cette course sera virtuelle, avec des simulateurs modernes qui vous donneront l'impression de piloter une Mercedes ou une Auto Union sur la route menant au col du Klausen, comme lors de la grande bataille des Flèches d'Argent, en 1934.

Klausenrennen 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Presque comme dans la réalité: un tour sur le Klausen dans le simulateur © Eichenberger

La RacingFuel Academy SA s'est fait un nom en tant qu'organisatrice du championnat suisse de sim racing et a rendu la course de Klausen virtuellement possible. Aux dires de son directeur, Wani Finkbohner, il a fallu 1000 heures de travail pour cartographier la piste. Finkbohner et ses dix collaborateurs de Horgen (ZH) ont procédé méticuleusement. Les premiers mètres après le départ ont été imités par des pavés, comme à l’origine. Le reste - à ce jour - est asphalté. «Mais quand la course d’août 2022 aura été reconstituée, nous aurons une piste dans son état d'alors, c'est-à-dire principalement en terre battue» explique Wani Finkbohner, dont la société a déjà recréé les tracés du Gurnigel et d'Arosa.

Lors d’un test, Auto Sport Suisse a constaté que la simulation était déjà très réaliste. L'Auto Union de Stuck est difficile à apprivoiser virtuellement. Les roues étroites de l'époque et la poussée du moteur 16 cylindres ont rapidement mis en difficulté l'auteur de ces lignes. Même le conseil de Robin Faustini, chef instructeur, vainqueur à Oberhallau et employé de la RacingFuel Academy depuis janvier, n'a pas été d'une grande utilité: «Cette voiture se conduit avec l’accélérateur!»

La version routière proposée par la RacingFuel Academy est un peu plus facile à dompter. Mais même dans ce cas, le chrono d’ASS reste très éloigné du record. Ce dernier fut établi en 1934 par Rudolf Caracciola, au volant d’une Mercedes W25 de 354 ch, en 15 min 22,2 s. «Ce sera le temps à battre lors de notre événement virtuel du 27 août 2022», annonce Wani Finkbohner.

Klausenrennen 06 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici à quoi il ressemblait dans les années 30 au Klausen © Mercedes

En vue de la «1ère course virtuelle du Klausen», le 27 août 2022, chacun peut participer au «challenge de la course du Klausen», à Horgen ou dans l’un des centres partenaires (www.racingfuel-academy.com), pour tenter de faire tomber le record. Les vainqueurs gagneront un bon pour un week-end au col du Klausen, dans le nouvel hôtel «Klausenpass».
Mais revenons au chrono record de Caracciola, en 1934: personne n’a fait mieux, à ce jour, que ces 15 min 22,2 s pour couvrir les 1237 mètres de dénivelé entre Linthal et le col du Klausen. Hans Stuck père a manqué la marque de 3,2 s... La vitesse moyenne de 83,9 km/h donne une idée de la prestation de «Caratsch». La comparaison avec la première édition est édifiante également. Le premier vainqueur, en 1922, un certain Josef Nieth de Bâle, a tout de même eu besoin de 21 min 43 s pour négocier les 136 virages. Sa vitesse moyenne était de 56,7 km/h, soit à peu près la même que celle de l'auteur, dans la vie réelle.

Klausenrennen 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Conseil spécial: le musée Klausen au café de la course de Freuler à Linthal © Eichenberger

Lien permanent

23.09.2021 De la maison à plein gaz
Flanc ch 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici à quoi ressemble une course de Formule 3 sur flanc.ch

Dès le mois d'octobre, flanc.ch organisera des championnats suisses virtuels pour de courses de Formule 3 et de GT3, conformément au droit sportif international et sous le patronage d'Auto Sport Suisse.

«Racing is life, everything else is just waiting!» Avec cette phrase légendaire de Steve McQueen les fondateurs de flanc.ch accueillent les utilisateurs sur leur page d'internet. Cela en dit long. Parce que l'attente sera bientôt terminée. Les championnats virtuels de Formule 3 et de GT3 de flanc.ch débuteront en octobre 2021 et dureront jusqu'en mai 2022. Contrairement au championnat suisse officiel de Simracing, qui est organisé par la RacingFuel Academy dans ses centres de course et (très important) sur des simulateurs de course, le championnat suisse de flanc.ch est une série dans laquelle les participants sont chez eux devant leur PC.

Dans un communiqué de presse officiel, flanc.ch a présenté le mode compétition. Chaque série comptera un maximum de 40 pilotes, qui se disputeront le titre de champion suisse 2022 dans leur catégorie sur douze dates de compétition. Alors qu'en Formule 3, il y aura une course de qualification de 20 minutes et une course finale de 30 minutes par événement, dans la catégorie GT3, il y aura une course de 50 minutes avec un arrêt au stand obligatoire.

Daniel Bernasconi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ils soutiennent flanc.ch: le président Daniel Bernasconi...

Avec douze épreuves notées et des formats exigeants, les deux titres devront être âprement disputés. Le jury officiel d'Auto Sport Suisse, composé de commissaires sportifs issus du sport automobile réel et virtuel, veillera au respect du règlement et à l'équité nécessaire. Le championnat, organisé par flanc.ch, est régi par le Code Sportif International (CSI) de la FIA, le Règlement Sportif National (RSN) d'Auto Sport Suisse (ASS) et les règlements de la Commission Nationale du Sport (CNS).

Les passionnés de simulation ayant de l'expérience et un équipement professionnel correspondant dans le domaine de la simulation peuvent participer à la série de championnat suisse de flanc.ch. Les courses virtuelles sont organisées avec iRacing, une simulation de premier plan pour le sport automobile en ligne. Toutes les courses des championnats suisses virtuels de Formule 3 et de GT3 seront diffusées en direct par SRA TV sur Twitch. Outre la célébrité et la gloire, des prix d'une valeur totale de 5’000 CHF sont à gagner sur flanc.ch.

De plus amples informations sur les championnats et l'organisateur de la série sont disponibles sur le site www.flanc.ch

Fabio Calcio Gandino Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et son adjoint Fabio Calcio-Gandino

Lien permanent

03.08.2021 Nouvelle saison, nouveau format
Simracing 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Presque comme dans la réalité: la vue depuis le cockpit virtuel de la Porsche

Le premier Championnat suisse officiel des Swiss Simracing Series entame maintenant sa troisième saison. Un nouveau format, encore plus attractif, assurera le suspense jusqu'à la dernière course du championnat.

Le temps sera enfin venu le 1er septembre: les Swiss Simracing Series détermineront leur champion pour la troisième fois. Quelques innovations importantes attendent toutefois le champion en titre Thomas Schmid et ses concurrents. Le plus important est probablement que tous les participants devront se battre pour l'une des 24 places de départ en réalisant des chronos rapides pendant la phase de qualification, qui se déroulera du 1er au 25 septembre dans tous les lieux de Race-Centers.ch de Suisse. La participation à la phase de qualification coûte 60 francs suisses par tentative. Le début des inscriptions est fixé au lundi 2 août 2021 à partir de 10 heures. Sur le site www.simracingseries.ch, tous les pilotes doivent remplir un formulaire d'inscription correspondant.

Un maximum de quatre essais chronométrés de 30 minutes par participant est possible dans tous les centres. La course se déroulera sur le circuit du GP de Brands Hatch (GB). À l'issue de la phase de qualification, les douze meilleurs coureurs PRO et six AM (à partir de 45 ans) ainsi que les six dames les plus rapides seront qualifiés pour participer au Championnat suisse.

Au cours des quatre courses du championnat à venir, 24 pilotes masculins et féminins se disputeront les points importants du championnat. Tous les finalistes devront s’acquitter des frais d'inscription de 150 francs suisses. Dans chaque course, les points seront attribués selon le règlement de la FIA. Cela signifie que le vainqueur obtient 25 points et le onzième encore un point. Afin de garder la décision de l'attribution du titre ouverte jusqu'à la dernière course, les points seront attribués en double lors de la manifestation de fin de saison. En outre, trois points supplémentaires seront attribués pour la pole position et le meilleur temps de tour dans chaque course. Cela signifie que, idéalement, chaque pilote peut collecter un maximum de 31 points par course du championnat. Chaque pilote aura par ailleurs droit à un résultat à biffer sur les quatre courses du championnat qui comptent pour le classement. Si un pilote prend le départ de toutes les courses, le plus mauvais résultat sera annulé dans le classement final. Les trois premières courses du championnat se dérouleront dans deux centres de course (cf. l’encadré avec les dates), la quatrième course au Centre Porsche de Schlieren.

Chacune des courses du championnat, qui se dérouleront sur les circuits de Formule 1 actuels, comportera des essais libres, des qualifications et une course de 35 minutes. Les catégories AM et Ladies sont regroupées en un seul groupe de coureurs. La catégorie PRO effectuera ensuite sa course.

Afin de faire mieux connaître la discipline sportive de la simulation de courses à un public plus large, une course pour débutants sera organisée lors de toutes les manches du championnat. Pour un montant de 80 francs suisses, les amateurs de simulation de courses auront l'occasion de se mesurer avec la concurrence. Le vainqueur se qualifiera automatiquement pour l'épreuve finale au Centre Porsche de Schlieren.

Dates
1er-25 septembre, qualification (Brands Hatch), dans tous les www.race-centers.ch
2 octobre, course 1 (Barcelone), A Plus Simracing Lounge, Hinwil/ZH et Pole Position Lounge, Steinhausen/ZG
16 octobre, course 2 2 (Silverstone), RacingFuel Academy, Horgen/ZH et Racing Lounge, Pratteln/BS
30 octobre, course 3 (Monza), Züriring, Dietikon/ZH et Autovirtuell, Romanshorn/TG
20 novembre, course 4 (Spa-Francorchamps), Centre Porsche, Schlieren/ZH

Thomas Schmid Simracing quer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion suisse en titre Thomas Schmid

Lien permanent

09.12.2020 Schmid, nouveau champion suisse de Simracing
Schmid Thomas Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid est le champion suisse de Simracing 2020

Il y a deux ans, Thomas Schmid a remporté le Championnat suisse junior de la montagne et le Championnat suisse junior des rallyes. Dimanche, il a obtenu le titre du Championnat suisse officiel de Simracing.

Thomas Schmid s'est imposé avec succès en finale des Swiss Simracing Series 2020. En l'absence du champion de l'année dernière Fredy Eugster, ce pilote de Suisse orientale n'a dès le départ rien laissé au hasard et immédiatement pris la tête de la course. Bien que le pole-setter Enrico Di Loreto l'ait par le suite constamment talonné de près, Schmid n'a pas commis d'erreur et a franchi la ligne d'arrivée de sa Porsche 911 GT3 Cup en premier sur la piste virtuelle de Laguna Seca. «Je savais que je devais prendre Di Loreto par surprise dès le début», résume le nouveau champion suisse des Simracing Series. «Je n'arrive pas à croire que cela ait si bien fonctionné.»

Derrière Schmid et Di Loreto, Lukas Eugster (sans lien de parenté avec Fredy) s'est assuré la 3ème place – devant Yann Zimmer, Pascal Jutz et Felix Hirsiger. Au final, deux pilotes «authentiques» sont donc montés sur le podium.

Dans la catégorie «Dames», la victoire est allée à Danica Brönimann. Shina Jung a été la deuxième à franchir la ligne d'arrivée, suivie par Ilaria Ogis. Dans la catégorie des pilotes âgés de plus de 40, c'est Ljubomir Duricic qui s'est imposé face à 14 concurrents. La deuxième place est revenue à Adi Stettler, la troisième à Ivo Laubscher.

Les préparatifs de la nouvelle saison sont déjà en cours. Les trois nouveaux champions suisses prendront également le départ de la compétition au cours de la prochaine saison. Les dates pour 2021 seront annoncées à l'avance sur le site www.simracingseries.ch. Conditions de participation: âge minimum de 15 ans et une taille d'au moins 1,60 mètre. Les pilotes peuvent se qualifier soit sur leur propre PC via Simulation Assetto Corse, soit dans l'un des centres de course. Le droit d'inscription est de 50 francs, qualification de 30 minutes y comprise. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.simracingseries.ch

Simracing 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale a eu lieu sur le circuit de Laguna Seca

Lien permanent

04.12.2020 Qui sera champion suisse de Sim-Racing en 2020?
Sim Racing Horgen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La grande finale du Swiss Simracing Series aura lieu dimanche

Dimanche prochain, le 6 décembre, la grande finale des Swiss Simracing Series aura lieu. 38 pilotes s'affronteront pour les titres dans trois catégories.

Le grand moment est venu ! Le dimanche 6 décembre aura lieu la grande finale des Swiss Simracing Series 2020. Contrairement aux courses de qualification, où les participants pouvaient également effectuer la course depuis leur propre simulateur chez eux, les 38 finalistes ont été répartis entre les quatre centres suisses de simulation de Horgen, Hinwil, Bâle et Kerns. Ils y effectueront la course sur l'exigeant circuit de 3,6 kilomètres de Laguna Seca (USA) au volant de la Porsche 911 GT3 qui a fait ses preuves.

Les champions sont recherchés dans trois catégories : dames, pilotes âgés de plus de 40 ans et Standard. Cette dernière catégorie existait déjà lors de la première en 2019. À l'époque, Fredy Eugster avait remporté le titre, mais cette fois, il sera absent pour des raisons privées bien qu'il se soit qualifié. Les courses du jour de la finale seront placées sous l'observation d'un commissaire de course d'Auto Sport Suisse. Avec un jury composé de deux membres, il jugera les infractions et imposera des pénalités de temps correspondantes.

Toutes les courses seront diffusées en direct sur Game TV et eSports.ch à partir de 10h30. La finale de la catégorie Standard sera même diffusée en direct sur STAR TV à partir de 15 heures. Outre le triple vainqueur du Mans, Marcel Fässler, le pilote d'usine de Porsche, Neel Jani, fera lui aussi office d’animateur de ces courses.

En plus de la gloire et de la notoriété, les champions suisses peuvent s'attendre à des prix intéressants en nature d'une valeur de plus de 14 000 CHF. En dehors des trophées, les gagnants de toutes les catégories peuvent, par exemple, gagner une licence de course nationale ou internationale et une participation à un Porsche Trackday. Tous les autres participants recevront des bons de carburant d'AVIA, des journées d'essai de Kartshop.ch, des cours anti-dérapage ASSR et des bons de Joule Performance.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.simracingseries.ch ou www.racingfuel-academy.com

Sim Racing Finale 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale se déroulera sur la piste virtuelle de Laguna Seca

Lien permanent

12.11.2020 Les derniers finalistes ont été désignés
Aeberhard Juerg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qualifié pour les finales: Jürg Aeberhard (sur la photo avec Andy Feigenwinter, à droite)

Lors de la dernière qualification pour la finale des Swiss Simracing Series 2020 sur la piste virtuelle de Mugello, Jürg Aeberhard s'est imposé avec un départ et une arrivée souverains.

Les participants à la finale des Swiss Simracing Series 2020 ont été désignés. Lors du dernier tour de qualification, Jürg Aeberhard, Francesco Santaguida et Dario Apa ont remporté le classement standard. Andreas Bohny, Marcel Bauchli et Ivo Laubscher ont obtenu le ticket final chez les pilotes âgés de plus de 40 ans. Le 6.12, seront également présentes les deux pilotes féminines Bettina Buess et Désirée Blumer.

Pendant les 20 minutes de la course de qualification, Aeberhard, qui se montre également performant en course réelle dans sa Porsche 911 GT3, en a mis plein la vue aux spectateurs. Il a habilement distancé le groupe et a montré qui est le chef. Parfois, il a été en tête pendant plus de deux secondes. Dario Apa, qui était longtemps en quatrième position, a commencé à rattraper son retard dès le milieu de la course. Il a d'abord rattrapé Roger Schmucki, qui était devant lui, puis il a dépassé aussi Santaguida et est parti ensuite se battre également avec Aeberhard pour la première place. Il a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de neuf dixièmes de seconde seulement par rapport à Aeberhard. Avec beaucoup d'astuce, ce dernier a réussi à conserver son avance jusqu'à l'arrivée.

Contrairement aux cinq courses de qualification, où les pilotes pouvaient participer à l'épreuve depuis leur domicile ou dans l'un des Racing-Centers, tous les participants de la dernière manche prendront le départ dans l'un des Racing-Center lors de la finale du 6 décembre. Le Comité d’organisation communiquera encore aux pilotes le lieu peu avant la manifestation.

Lors de la dernière séance de qualification, les quatre circuits de course entrant en considération pour la finale ont également été annoncés. Il s'agit de Barcelone (E), Laguna Seca (USA), Monza (I) et Vallelunga (I). Les finalistes peuvent maintenant s'exercer sur ces pistes. Le jour de la finale,ils apprendront quel circuit ils devront emprunter le 6.12.2020..

Vous trouverez de plus amples informations sur les Swiss Simracing Series sous www.simracingseries.ch ou www.racingfuel-academy.com

Racing Lounge BSL thumb Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale de la Simracing Series aura lieu le 6 décembre

Lien permanent

22.10.2020 La course de côte virtuelle au Gurnigel est reporté
Simracing Bergrennen Gurnigel BMW 320 Judd V8c Racing Fuel Academy Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte virtuelle au Gurnigel a été reportée à une date indéterminée

La course de côte virtuelle au Gurnigel prévue ce week-end a dû être reportée en raison de la situation actuelle. Une autre date n'a pas encore été fixée.

La première course de côte virtuelle aurait dû avoir lieu ce week-end dans le Businesspark à Langenthal. Toutefois, en raison de la pandémie de corona, la course organisée par l'association de la course de côte au Gurnigel, la RacingFuel Academy et le Businessaprk Langenthal a dû être annulée. Une autre date n'a pas encore été fixée, mais sera communiquée lorsque la situation se sera calmée. Tous les pilotes enregistrés (jusqu'à présent environ 35 par jour) conserveront leur position sur la grille.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous ce lien.

Lien permanent

16.09.2020 Gurnigel: Virtuel au lieu de réel
Simracing Bergrennen Gurnigel BMW 320 Judd V8c Racing Fuel Academy Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte de Gurnigel n'est que virtuelle en 2020

La course de côte à Gurnigel aurait dû avoir lieu les 12 et 13 septembre. En raison de la pandémie de Corona, elle a été annulée. Désormais, la course traditionnelle se déroulera de manière virtuelle.

En raison de la pandémie en cours, la course de côte de Gurnigel (initialement prévue les 12 et 13 septembre) a dû être annulée. Maintenant, la course aura lieu de toute façon – au moins virtuellement. Elle se déroulera les 24 et 25 octobtre dans le parc de business de Langenthal, juste à côté de l'impressionnant musée des véhicules de l'hôtel Meilenstein.

Les participants doivent avoir au moins 15 ans, n'ont pas besoin de licence de course et peuvent faire leurs preuves dans les catégories voiture de tourisme et Formule 3. Ils rouleront sur les simulateurs de la Racing Fuel Academy, qui accueille également le Swiss Sim-Racing Series.

Des informations complémentaires sont disponibles sous le lien suivant: https://www.racingfuel-academy.com/championship-booking

Lien permanent

21.08.2020 Un Sim-Racer bat un Real-Racer
Racing Fuel Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une photo de la troisième course de qualification des Swiss Simracing Series à Horgen

Le week-end passé, la troisième et dernière course de qualification en ligne des Swiss Simracing Series 2020 a eu lieu. Une fois de plus, un Sim-Racer a battu un Real-Racer.

La troisième course de qualification en ligne des Swiss Simracing Series de cette année a eu lieu sur le circuit virtuel de Spa-Francorchamps. 23 pilotes s’y étaient inscrits. Le top 3 s’est qualifié pour la grande finale du 6 décembre au centre Porsche de Schlieren.

Comme au Nürburgring, c’est un Sim-Racer qui a été gagnant: Adrian Thomi de l’équipe ieS Simracing Suisse. Trois secondes derrière Thomi, c’est Lukas Eugster qui a franchi la ligne d’arrivée. Pour ce pilote de Suisse orientale, qui participe habituellement avec une Ligier JS53 au Championnat suisse des slaloms pour y remporter une place de leader, il s’agissait de la deuxième course de qualification. Au Nürburgring, il était troisième lorsque, dans le dernier tour, il est entré en collision avec un véhicule plus lent et a été éjecté du Top 3.

Patrick Jutz a eu besoin quant à lui de pas moins de trois essais. A Spa, il a remporté la troisième place derrière Thomi et Eugster et s’est donc également qualifié pour la finale. Tout comme les pilotes âgés de plus de 40 ans Thomas Hähnel, Mirco Pompilli et Rolf Imhof. S’est également qualifiée Shina Jung. Elle a gagné et cela n’a rien de surprenant puisque c’est la seule dame du classement des femmes.

Les véritables pilotes comme Yannick Mettler, Robin Faustini et Christian Mettler ne se sont pas qualifiés. Même sans une pénalité de dix secondes, ils auraient manqué la qualification.

27 pilotes sont donc déjà désignés pour participer à la finale. Mais on cherche encore 15 autres pilotes. Ils pourront se qualifier lors de deux manifestations offline qui auront lieu dans la période du 25 au 27 septembre lors de la Zürich Game Show, respectivement du 13 au 15 novembre lors de la Fantasy Bâle. Vous trouverez les informations correspondantes sur le site www.simracingseries.ch

Lien permanent

06.08.2020 Encore une opportunité de remporter la victoire à Spa!
SIM Racing1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La dernière course a eu lieu au Nürburgring

Deux des trois qualifications en ligne pour la Swiss Simracing Series de cette année appartiennent déjà au passé. La prochaine et dernière opportunité aura lieu le 14 août sur la piste virtuelle de Spa-Francorchamps.

La Racingfuel Academy, axée sur la Swiss Simracing Series 2020, a elle aussi été obligée de reprogrammer son agenda en raison du COVID-19. Pour assister le 6 décembre à la finale au centre Porsche à Schlieren, on a nouvellement annoncé des qualifications en ligne. Deux de ces qualifications ont déjà eu lieu. Se sont qualifiés pour la finale: Felix Hirsiger (vainqueur Brands Hatch), Pascal Tschopp, Julien Apothéloz, Fabio Lomartire (vainqueur au Nürburgring), Sylvain Villet et Yann Zimmer. Déjà avant la pandémie du coronavirus se sont qualifiés pour la finale lors de leur première rencontre le champion de l’année passée Fredy Eugster, Thomas Schmid et Nathanael Mahler.

Parmi les femmes, les participantes suivantes à la finale ont déjà été désignées: Barbara Baeriswyl, Nicole Schmucki et Franziska Martig. Dans le classement des pilotes âgés de plus de 40 ans, on trouvera à la finale les huit pilotes suivants: Goe Stettler, Ljubomir Djuricic, Adi Settler, Alain Neuhaus, Patrick Stevan, Fabian Eggenberger, Marc Haettenschweiler et Hanspeter Winter.

La prochaine et dernière opportunité aura lieu le 14 août sur la piste virtuelle de Spa-Francorchamps. La préqualification correspondante aura lieu du 10 au 13.8. On peut s’y inscrire sur le site suivant: www.simracingseries.ch Un pilote qui pourrait encore une fois frapper un grand coup à cette occasion est Lukas Eugster (il n’est pas parent avec le champion de Simracing Fredy!). Eugster, qui engage dans les vraies courses une Ligier JS53 dans le Championnat suisse des slaloms, a dû céder lors de la dernière course au Nürburgring sa troisième place (et par conséquent sa qualification) à Yann Zimmer en raison d’une touchette lors du dernier tour.

Ceux qui souhaitent encore une fois passer en revue les grands moments et ensuite l’analyse de la course avec Marcel Fässler et le directeur de course Auto Sport Suisse Alex Maag, peut le faire sous le lien suivant.

Lien permanent

10.07.2020 Inscrivez-vous maintenant!
Sim Racing Horgen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La deuxième session de qualification aura lieu du 13 au 16 juillet

La Swiss Sim Racing Series continue de prendre de la vitesse. La prochaine qualification en ligne est prévue pour la semaine prochaine. Les parties intéressées peuvent s'inscrire dès maintenant.

Attention, chers pilotes de SIM! La deuxième qualification en ligne de la Swiss Sim Racing Series 2020 aura lieu du 13.07. au 16.07. Les candidats peuvent se qualifier en ligne avec leur propre simulateur depuis leur domicile sur leur PC et via Simulation Assetto Corsa. Ceux qui n'ont pas leur propre simulateur peuvent se qualifier à la RacingFuel Academy à Horgen, à la A Plus Simracing Lounge à Hinwil ou au DRIFT à Kerns. La course des qualifications, qui se déroulera le 17.07. sur le circuit virtuel de sprint du Nürburgring, est composé des essais libres, des qualifications et de la course finale. Les trois meilleurs pilotes de chacune des catégories standard, plus de 40 et dames se qualifieront pour la finale, qui aura lieu le 6 décembre au Centre Porsche de Schlieren. L'événement sera diffusé en direct et en modération le 17.07. à partir de 18h15 sur gametv.ch et esports.ch. Marcel Fässler, triple vainqueur du Mans et champion du monde WEC 2012, sera l'hôte de la course avec le rédacteur en chef de l'auto illlustré Jörg Petersen.

L'inscription pour la préqualification à la Swiss Sim Racing Series 2020 peut être effectuée par le lien www.simracingseries.ch

Lien permanent

29.05.2020 Voici comment vont se poursuivre les Swiss Simracing Séries
IMG 5196 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La série Swiss Simracing s'est repositionnée

Le coronavirus n'épargne pas non plus les SIM-Racers. En raison de l'interdiction de rassemblement, les «Swiss Simracing Series» officielles ont dû se réorganiser.

Pour se préparer à d'autres annulations ou reports, la RacingFuel Academy, organisatrice des Swiss Racing Series, combine maintenant les qualifications en ligne et hors ligne pour permettre aux participants d’accéder à la finale au Centre Porsche de Zurich. Concrètement, cela signifie ceci:

Les candidats ont la possibilité de se qualifier en ligne avec leur propre simulateur depuis leur domicile (uniquement PC) et via le simulateur Assetto Corsa. Ceux qui n'ont pas leur propre simulateur peuvent se qualifier à la RacingFuel Academy de ’Horgen, au A Plus Simracing Lounge de Hinwil, au DRIFT de Kerns, au Racing Lounge de Bâle (ouverture en juillet) ou au Züriring de Dietikon (ouverture en août). Chaque qualification en ligne consiste en une séance de préqualification de quatre jours et la course de qualification finale du vendredi soir. L'inscription peut se faire via www.simracingseries.ch.

La qualification hors ligne a lieu à l’occasion des salons de Zurich et de Bâle. Chaque conducteur disposera de 24 minutes pour établir son meilleur temps. La qualification au temps sera effectuée sur un serveur LAN avec trois à cinq autres pilotes. Toutes les manifestations seront retransmises et animées en direct et sur gametv.ch et esports.ch. Nul autre que Marcel Fässler, triple vainqueur du Mans et champion du monde du CME en 2012, sera chargé de l'animation de toutes les manifestations en ligne, de concert avec le rédacteur en chef de l'auto-illustré Jörg Petersen.

Un droit d'inscription de 25, respectivement de 50 francs suisses, est dû pour chaque manifestation en ligne ou hors ligne. Le montant correspondant doit être payé au moment de l'inscription. Chaque pilote peut participer une fois par épreuve de qualification. Les conditions de participation sont les suivantes : un âge minimum de 15 ans, une autorisation de séjour ou le domicile en Suisse et une taille d'au moins 1,60 mètre. Cela vaut également pour les catégories «Dames» et «Ü40» nouvellement créées. Dans cette dernière catégorie, les pilotes nés avant le 27.6.1980 sont autorisés à prendre le départ.

Pour chaque épreuve de qualification, ce sont les trois meilleurs pilotes de chaque catégorie qui accèdent à la finale. Cela signifie que neuf nouveaux finalistes sont désignés par course. Les inscriptions sur www.simracingseries.ch seront possibles à partir du 4 juin 2020. Après avoir indiqué la catégorie, les participants recevront leur mot de passe du serveur dans le mail de confirmation afin de pouvoir participer définitivement.

Manifestations Online
12.6. – Préqualification 8.–11. 6., piste de qualification: Brands Hatch GP
17.7. – Préqualification 13.–16. 7., piste de qualification: Nürburgring GP Sprint
14.8. – Préqualification 10.–13. 8., piste de qualification: Spa-Francorchamps

Manifestations Offline
25.–27. 9. – Zürich Game Show; piste de qualification: Red Bull Ring (connexion courte)
13.–15. 11. – Fantasy Basel; piste de qualification: Magione

Finale
6.12. – Centre Porsche Zurich. La piste sera communiquée le jour de la finale.

Lien permanent

21.04.2020 Chablais et RIV proposent des compétitons virtuelles
Rdch dirt Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il n'y a pas que le Rallye Chablais qui se déroule virtuellement...

A la suite de l’annulation de son édition 2020, le Rallye du Chablais propose une compétition virtuelle, à disputer du 27 avril au 6 mai prochains.

Cette compétition, basée sur le jeu vidéo «Dirt Rally 2.0», a pour but de permettre aux passionnés du Rallye du Chablais de vivre une épreuve, malgré la situation actuelle qui a obligé à reporter la 17ème édition en 2021. Toute personne ayant le jeu «Dirt Rally 2.0» peut s’inscrire à la compétition qui se déroulera en trois étapes avec trois catégories de voitures différentes et ce, sur 9 jours (3 jours par étape).

L’inscription est ouverte à tous, licenciés ou non. Quand la situation sanitaire le permettra, une véritable remise des prix aura lieu.

Le formulaire d’inscription et les informations complémentaires sont à retrouver via le site de l’épreuve www.rallyeduchablais.ch. Les inscriptions sont possibles jusqu’à ce dimanche 26 avril 2020 à 20h00. La compétition débutera le lendemain, également à 20h00.

Le Chablais n’est pas le seul rallye qui offre une compétition virtuelle. Le Rallye International du Valais, qui aura lieu le du 15 au 17 octobre organise un concours de «Dirt Rally 2.0». Pour de plus amples informations cliquez sur www.riv.ch/riv-e-race

E Race 16 9 Loeffler 1536x864 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...le RIV propose également un concours de simulation

Lien permanent

10.02.2020 Fredy Eugster, qui d’autre?
Eugster fredy 2019 sim meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fredy Eugster, Champion 2019, était le Simracer le plus rapide à Horgen

Le samedi à Horgen (ZH), la première épreuve de qualification pour le deuxième Championnat suisse de Simracing a eu lieu. A cette occasion, le champion en titre Fredy Eugster a une fois de plus annoncé la couleur.

Avec 1:45,490 min, Fredy Eugster a été le Simracer le plus rapide lors de la première preuve de qualification en 2020 à Horgen (ZH). Dans sa Porsche virtuelle 911 GT3 Cup, ce Suisse oriental a devancé l’ancien champion de rallye junior Thomas Schmid de quatre dixièmes de seconde. C’est Nathanaël Mahler qui a décroché la 3e place avec un autre retard de quatre dixièmes de secondes. Ce trio s’est assuré de la sorte d’emblée une participation à la finale à Mollis (GL).

Goe Stettler, qui a mené la catégorie Ü40 nouvellement mise en place s’est classé bon quatrième. Stettler a failli même remporter la 3e place. Ce ne sont que 5 millièmes de secondes qui l’ont séparé de Mahler, troisième au classement. Stettler a été suivi par Julien Apotheloz sur une P5. S’il veut encore participer à la finale, l’ancien gagnant du Young Driver Challenge devra encore se qualifier lors d’une autre épreuve de qualification.

La pilote la plus rapide et aussi la seule femme dans le groupe des 44 participants a été Barbara Baeriswyl. Cette pilote de Suzuki-Cup s’est elle aussi qualifiée pour la finale dans le classement des dames. «Dommage qu’une seule femme ait participé à la première épreuve de qualification», constate l’organisateur Wani Finkbohner de la Racing Fuel Academy. Nous espérons que pour les prochaines manifestations, nous pourrons accueillir un plus grand nombre de femmes prêtes à prendre le volant.»

La deuxième épreuve de qualification aura lieu le 7 mars au centre Porsche de Genève. On n’y conduira plus à Imola, mais sur le circuit virtuel Red Bull Ring à Spielberg (A).

Pour de plus amples informations et l’inscription, prière de consulter le site Internet: www.racingfuel-academy.com/championship

Lien permanent

05.02.2020 En bref 04/2020
Deletraz Louis 2020 Rebellion Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz disputera les 24h du Mans pour la première fois

Une deuxième voiture pour Le Mans
Rebellion engage une deuxième voiture pour les 6 heures de Spa et la course classique des 24h au Mans. À côté du trio habituel composé de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman, le Genevois Louis Delétraz et les deux pilotes français Romain Dumas et Nathanaël Berthon se relayeront au volant d’un deuxième véhicule. Delétraz, dont l’objectif principal en 2020 consiste à remporter le titre en Formule 2, prendra la première fois le départ à la Sarthe. Dumas a déjà gagné cette course à deux reprises: en 2010 (sur Audi) et en 2016 (sur Porsche).

Saucy Gregoire 2020 Neuseeland 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy a defendu P2 à Nouvelle-Zélande

Rang 2 pour Saucy en Nouvelle-Zélande
Grégoire Saucy a défendu avec succès le week-end passé son troisième rang général dans la Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande. Le pilote jurassien a même remporté son résultat jusqu’ici le meilleur en remportant la deuxième place dans la troisième course. Avec six courses encore à venir, le retard de Saucy sur le leader Igor Fraga du Brésil n’est que de 48 points. Le deuxième au classement Liam Lawson n’a qu’une avance de 31 points sur Saucy. En revanche, le deuxième pilote suisse Axel Gnos n’a pas connu un week-end réjouissant. Cet Espagnol domicilié à Lausanne a subi deux accidents, dont l’un sans sa faute, et doit se contenter de la 15e place.

S Imracing 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La deuxième saison du championnat Simracing commencera samedi

Première épreuve qualificative à Horgen
Simracer attention! Ce samedi de 10-17 heures, la première épreuve qualificative pour le Championnat suisse de Simracing aura lieu à Horgen (ZH). Sous l’égide de la FIA et d’Auto Sport Suisse, on cherchera un successeur à Fredy Eugster, champion Simracing de 2019. Il existera nouvellement aussi deux sous-catégories: cette année, il y aura pour la première fois aussi une catégorie «Dames» et une catégorie «Plus de 40 ans». Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions de participation sur le site Internetwww.simracingseries.ch. Les frais d’inscription se montent à 50 francs.

Lien permanent

28.01.2020 Les prochains FIA Motorsport Games auront lieu au Castellet
Motorsport Games Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Motorsport Games auront lieu cette année au Castellet

Après Vallelunga, c’est au Castellet dans le midi de la France que les deuxièmes FIA Motorsport Games se dérouleront du 23 au 25 octobre sur la piste de Formule 1.

En 2019, la FIA avait organisé en collaboration avec le SRO Motorsport Group de Stéphane Ratel les premiers Motorsport Games. Bien que cette manifestation n’ait pas attiré des personnalités connues du sport automobile, les organisateurs sont certains que ce type de concours est susceptible de plaire, raison pour laquelle ils ont décidé de proposer cette manifestation également en 2020.

On n’est pour l’instant pas encore très informé sur la deuxième édition des Motorsport Games. Mais on sait du moins déjà qu’elle se déroulera au Castellet (avec Marseille comme ville partenaire). La FIA l’organisera également à la même date que l’édition précédente. C’est à la fin octobre, lorsque la plupart des championnats auront pris fin, que les deuxième «Jeux olympiques» de la course automobile devraient avoir lieu.

La compétition internationale a eu lieu pour la première fois en 2019 au nord de Rome sur la piste de course de Vallelunga. Six disciplines figuraient au programme: GT Cup, Touring Car Cup, F4 Cup, Drift Cup, Karting Slalom Cup et Digital Cup. Au total, 192 pilotes en provenance de 49 nations y avaient participé. La Suisse y avait également envoyé une délégation dans quatre disciplines. La victoire générale à Vallelunga avec une médaille d’or et deux médailles de bronze avait été remportée par la Russie.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la FIA. Nous publierons au cours des prochains mois des informations plus détaillées sur les disciplines prévues.

Lien permanent

25.10.2019 Sim-Master Fredy Eugster: «Nous sommes proches de la réalité»
Eugster fredy 2019 sim meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion de Sim Fredy Eugster sera en action la semaine prochaine à Rome

Fredy Eugster a 35 ans et est policier cantonal de profession. Le Saint-Gallois ne connaît les circuits de course de ce monde «que» par ouï-dire, ce qui ne l`empêche pas d`être l`un des pilotes de course les plus rapides de Suisse – du moins le pilote suisse le plus rapide sur simulateur.

Personne n’a pu égaler les performances d’Eugster lors de la première édition du Swiss Sim Championship. Pas même de «vrais» pilotes, ce qui soulève immédiatement la question suivante: Eugster n`est-il donc pas un «vrai» pilotes? «Je ne me considère pas comme un pilote de course, car piloter une voiture de course hors de prix sur une piste de course est tout de même autre chose que d`être simplement assis dans un simulateur» , explique Eugster.

Les simracers sont des pilotes de course numériques qui utilisent leurs simulateurs pour essayer de se rapprocher le plus possible du sport automobile réel. Alors que les jeux de course populaires comme «Gran Turismo», «F1 2019» ou «Project Cars» sont axés sur le facteur divertissement, les Simracers comme pratiquant «iRacing» ou «Asseto Corsa» se concentrent sur la simulation la plus réaliste possible. «J`ai commencé à pratiquer le Grand Prix 2 à la fin des années 80. Quand je compare notre situation actuelle avec celle de l`époque, je constate que nous nous sommes réellement rapprochés beaucoup de la réalité.»

Il existe néanmoins des différences. Le risque de se blesser en simulant une course est – disons – minime. Il n`est pas non plus possible de simuler les forces centrifuges agissant sur un pilote dans une vraie voiture de course. Il existe certes des simulateurs qui peuvent simuler des mouvements. Cela aide à l`immersion, mais ne rend pas le Simracer plus rapide, et le mouvement dans le simulateur n`égale pas les forces dans une voiture de course. Une autre différence est l`aspect financier. «Comme beaucoup de choses sont si réalistes aujourd`hui, il est possible de commencer une carrière en sport automobile dans un simulateur», constate Eugster. «Un bon exemple est celui de l`Allemand Maximilien Benecke. Il a récemment remporté les 24h virtuels de Spa avec Max Verstappen et Lando Norris. Il peut maintenant participer à un test d`observation aux États-Unis et espérer faire carrière chez Aston Martin.»

Pour Eugster, «c`est trop tard. Je suis déjà trop vieux pour ça. Mais pour la jeune génération, le Simracing pourrait bientôt représenter une alternative économiquement avantageuse pour entamer une carrière de coureur automobile professionnel.»

En tant que vainqueur du premier championnat suisse de Simracing, Eugster pourra néanmoins vivre un «trackday» avec le partenaire officiel du championnat Porsche. Reste à voir jusqu`à quel point Eugster pourra se rapprocher de ses chronos réalisés sur le simulateur. Mais ce pilote d`Oberbüren représentera d’abord les couleurs suisses aux FIA Motorsport Games la semaine prochaine à Rome. Là, il affrontera 30 autres Simracers du monde entier. Nous vous donnerons de plus amples informations à ce sujet la semaine prochaine.

https://youtu.be/28Bp5rhphyw

Lien permanent

24.10.2019 A la recherche d’un deuxième Champion suisse de Simracing
Simracing racingfuel academy Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La première séance de qualifications aura lieu le 10 Janvier à Horgen (ZH)

Le Championnat suisse officiel de Simracing entame son deuxième tour. Après une première année réussie avec 180 participants, la RacingFuel Academy se prépare pour la deuxième saison. Elle commence déjà par un prologue dans le cadre de l`exposition «Auto Zürich», qui aura lieu du 31 octobre au 3 novembre.

Les organisateurs autour de Wani Finkbohner ont apporté quelques innovations pour la deuxième saison. En plus du classement standard, il y aura également une catégorie « Dames » et une catégorie « Plus de 40 ans » en 2020. De plus, six épreuves de qualification sont prévues contre 4 dans la première saison. Le calendrier provisoire est actuellement le suivant:

10 janvier, RacingFuel Academy Horgen (ZH)
8 février, Shopping Mall Berne
7 mars, PZ Genève (dans le cadre du Salon de l`auto de Genève)
3 avril, A Plus Simracing Lounge Hinwil (ZH)
4 avril, Tivoli Shopping Mall Spreitenbach (AG)
21 mai, Fantasy Basel

Si vous souhaitez avoir un avant-goût d`une telle séance de qualification, nous vous conseillons de visiter l`exposition «Auto Zürich»: Les six premiers qualifiés de chaque jour de ce salon s`affronteront à 19 heures le soir et à 17 heures le samedi et le dimanche.

Lors des épreuves qualificatives proprement dites (à partir du 10 janvier), les 3 premiers se qualifieront pour la grande finale, comme ils l`ont fait cette année. De plus, il y aura la pilote la plus rapide et le ou la pilote âgé(e) de plus de 40 ans le/la plus rapide de chaque épreuve.

Pour participer au Championnat suisse de Simracing, il faut avoir au moins 15 ans, être domicilié en Suisse et avoir une taille d`au moins 1,60 m. Le droit d`inscription est de 50 francs, y compris une épreuve de qualification de 25 minutes. Le vainqueur (en 2019, Fredy Eugster d`Oberbüren, dans le canton de Saint-Gall) recevra un prix en argent et pourra participer aux Jeux FIA Motorsport.

Vous trouverez de plus amples informations sur: www.simracingseries.ch

Lien permanent

28.06.2019 Eugster, premier champion suisse SIM
Eugster fredy 2019 sim meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fredy Eugster: Plus vite que les "vrais" pilotes

Le premier champion suisse officiel des «Swiss Simracing Series 2019» a été désigné. Après la victoire de Lars Baumeler lors de la dernière qualification à Berne, personne n’a pu empêcher Fredy Eugster (35 ans, d`Oberbüren) de triompher dans la finale suivante.

Lors du premier tour de qualification à Horgen, Eugster s`était qualifié haut la main pour la finale à Berne dans le cadre de l`e-Prix. Et il a aussi été clairement le plus rapide dans les deux courses qualificatives. Il ne faut donc pas s’étonner qu`Eugster ait également remporté la course finale sur huit tours – avec bien sûr le tour le plus rapide. En guise de récompense pour sa performance impeccable, Eugster pourra représenter en octobre la Suisse au championnat SIM des FIA Motorsport Games à Rome.

Derrière le vainqueur souverain Eugster, la lutte pour les autres places sur le podium a fait rage à Berne. Après une course variée, elles ont été remportées par Manuel Waibel et Lars Baumeler. Jeffrey Schmidt a été désigné comme meilleur coureur professionnel. «Les gars sont déjà très en forme et conduisent à un très haut niveau», a déclaré le pilote du GT Masters qui témoigne le plus grand respect aux pilotes SIM. Thomas Schmid, champion suisse de Junior Rallye en titre, a également été impressionné par les performances des Simracers. « Eugster notamment a un style de conduite inégalable», explique Schmid, qui a terminé huitième dans la finale.

On a d`ores et déjà décidé que les «Swiss Simracing Series» se dérouleront également en 2020 sous l’égide d`Auto Sport Suisse. De plus amples informations sur le monde des courses virtuelles sont disponibles à l`adresse www.simracingseries.ch

Lien permanent

29.05.2019 Championnat suisse de Sim Racing: 12 des 16 finalistes sont déjà sélectionnés
Schmidt jeffrey simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jeffrey Schmidt: Deuxième lors de la qualification à Frenkendorf

La finale du premier Championnat suisse de Sim Racing se déroulera le 22 juin à Berne. Le week-end dernier, le troisième tour de qualification s`est déroulé au Centre Porsche de Frenkendorf (BC). 28 participants s’y sont inscrits. La course s`est déroulée sur l`ancien circuit GP d`Imola, l`Autodromo Enzo e Dino Ferrari.

David Jundt de Binningen (BC) a été le plus rapide des 28 Sim Racers. A 30 ans, ce Sim Racer a fait le tour du circuit d`environ cinq kilomètres dans une Porsche 911 GT3 virtuelle en 1:46,598 min. Il a été un dixième et demi de seconde plus rapide que Jeffrey Schmidt, pilote d`ADAC GT Masters, qui a longtemps détenu le meilleur chrono. Fabian Puorger et Fabio Lomartire se sont également qualifiés pour la finale à Berne. Cela signifie que 12 finalistes sur 16 ont été sélectionnés. Les places restantes en finale seront disputées le 22 juin à Berne. Le même jour – dans le cadre du e-Prix Suisse – aura lieu la finale des 16 meilleurs pilotes. Si vous souhaitez saisir votre dernière chance à Berne, vous pouvez vous procurer un créneau horaire sur le site www.simracingseries.ch. Les conditions de participation sont les suivantes: passeport suisse, âge minimum 15 ans, taille minimum 1,60 m. Les frais d`inscription sont de 50 francs, y compris 25 minutes de qualification.

Le partenariat avec Porsche montre également à quel point les Sim Racers sont pris au sérieux. En tant que partenaire officiel, Porsche soutient le Championnat suisse de Sim Racing. «Avec la Swiss Simracing Series, les pilotes de simulation pourront très jeunes entrer dans le sport automobile suisse et aussi dans la famille de sport motorisé Porsche», déclare Michael Glinski, directeur de Porsche Suisse SA. Marco Uhjasi, Manager Esports de Porsche Motorsport ajoute: «Les courses virtuelles s`imposent comme partie intégrante de Porsche Motorsport. Le Championnat du monde virtuel Porsche Esports Supercup, qui a été lancé cette année, mais aussi les nombreuses initiatives sur nos marchés dans le monde entier, comme le partenariat avec la Swiss Simracing Series, en sont la preuve.»

Lien permanent

25.04.2019 Simracing: la moitié des finalistes ont été désignés
Simracing lausanne Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La deuxième simracing-manche à Lausanne a eu lieu sur le circuit de Laguna Seca

Lors de la deuxième manche du Championnat de Simracing de Lausanne, un vainqueur incontestable a été désigné: Benoît Chauche. Ce pilote de 21 ans a été une demi-seconde plus rapide que la concurrence sur le simulateur Simulpro et s`est qualifié ainsi aisément pour la finale à Berne du 22 juin.

En dehors du Simracer Chauche, qui avait déjà remporté un programme de promotion Simulpro avant cette épreuve éliminatoire, Sylvain Villet, Nathanaël Mahler et Romain Maffina se sont également qualifiés. Avec les quatre simracers les plus rapides de Horgen, les huit premiers finalistes ont donc été déterminés. Au total, 36 personnes ont participé au deuxième tour à Lausanne.

Elles ont à nouveau conduit une Porsche 911 GT3 Cup. Mais cette fois-ci pas sur l`ancien circuit GP du Nürburgring, mais sur le célèbre circuit de Laguna Seca en Californie.

La prochaine manche aura lieu le 25 mai au Porsche Motorsport Lounge de Frenkendorf/BC. Les pilotes qui ont raté la qualification jusqu`à présent devraient profiter de l`occasion pour faire une nouvelle tentative en prenant exemple sur Nathanaël Mahler: à Horgen, le jeune homme de 15 ans avait encore échoué avec une 13ème place au classement. Mais à Lausanne, il s`est classé souverainement troisième lors des qualifications.

Vous trouverez de plus amples informations et les formulaires d`inscription pour le premier championnat de Simracing en Suisse sur le site http://simracingseries.ch

Lien permanent

16.04.2019 Simracing Series: les premiers finalistes sont déjà connus
Sudau eugster waibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les plus rapide: Manuel Sudau, Fredy Eugster et Manuel Waibel (de gauche à droite)

La première manche de la Simracing Series appartient déjà au passé. Les quatre premiers finalistes sont donc déjà connus. Il s’agit de Fredy Eugster, Manuel Waibel, Manuel Sudau et Reto Hartmann. La course s’est déroulée sur l`ancien circuit GP du Nürburgring avec une Porsche 911 GT3 Cup. Eugster a réalisé le meilleur temps en 1:58,417 min en devançant largement Waibel (1:59,008) et Sudau (1:59,147 min).

Au SimulPro à Lausanne, tous ceux qui ne se sont pas qualifiés auront la prochaine chance d’obtenir cette semaine (samedi) une des 16 places en finale. Cette fois-ci, la course ne se déroulera pas sur le Nürburgring, mais sur le spectaculaire circuit de Laguna Seca/Californie. Les inscriptions et de plus amples informations sont disponibles sur le site http://simracingseries.ch. Il n’existe d’ailleurs pas de limite d`âge pour la Simracing Series. Le participant le plus âgé du premier tour de qualification à Horgen était Peter Wiederkehr âgé de 78 ans!

Après la manifestation de Lausanne, deux autres manches qualificatives seront encore à l`ordre du jour: le 25 mai au Centre Porsche à Frenkendorf au canton de Bâle-Campagne et le 22 juin à la Racing Fuel Academy à Berne. Le même jour, la finale aura lieu dans le cadre de l’e-Prix à Berne.

Lien permanent

29.03.2019 Premier Championnat Suisse de Sim Racing
Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Fässler a le patronage de la première championnat de SimRacing

Le nombre de Sim Racers augmente de jour en jour. Il est donc grand temps pour le premier championnat de Sim Racing en Suisse. Quatre manifestations sont prévues. Tout commencera le 13 avril à Horgen/ZH auprès de la RacingFuel Academy, organisatrice du premier championnat de Sim Racing. Une semaine plus tard, les e-athlètes seront de retour à Lausanne chez SimulPro. Les autres manifestations auront lieu à Frenkendorf/BC au Porsche Basel Motorsport Lounge (25 mai) et auprès de la RacingFuel Academy à Berne (22 juin). Le tout sera placé sous le patronage de Marcel Fässler, triple vainqueur du Mans.

Pour participer à la finale, il faut figurer dans le top 4 lors d`une des quatre journées de qualification. Toute personne qui réussira cet exploit sera autorisée à participer à la grande finale le 22 juin à Berne. Le vainqueur sera désigné le même jour lors de la course de Formule E à Berne. Il recevra un prix en argent qu`il recevra dans le cadre d`une activité de sport motorisé. Mais les autres finalistes ne partiront pas non plus les mains vides. Il y a des journées de test de karting, des cours de licence de course, des cartes de carburant, des montres et d`autres prix matériels à gagner.

Pour participer au premier Championnat suisse de Sim Racing, il faut être âgé de 15 ans et mesurer au moins 1,60 mètre. Les frais d`inscription s`élèvent à CHF 50.-, y compris une séance de qualification de 30 minutes. Les inscriptions pour le site de qualification seront acceptées à partir d`aujourd`hui, 29 mars 2019, à l`adresse http://simracingseries.ch. Attention: le nombre de participants est limité!

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier