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11.01.2024 Qu'est-il advenu du «facteur de performance»?
Performance Factor Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour les voitures de course, même la FIA a reporté l'introduction du «facteur de performance» à 2025 © Eichenberger

En Allemagne, le «facteur de performance» est appliqué depuis 2023. En Autriche, il est appliqué depuis 2022. En Suisse, on continue à y renoncer – tout comme en France et en Italie.

Il y a cinq ans, nous avions pour la première fois évoqué en détail le «Performance Factor» (en abrégé PF) (voir lien). Après une longue phase de test en 2018/2019, ce projet a été appliqué par l'autorité suprême du sport automobile, la FIA, à partir de 2020 au FIA European Hill Climb Championship, à la FIA International Hill Climb Cup et au FIA Hill Climb Masters pour les véhicules de la catégorie 1 (véhicules fermés).

Pour la Suisse, la règle était alors la suivante: si les expériences faites au niveau international sont concluantes, la commission technique d'Auto Sport Suisse examinera à partir de quand le PF pourra également être introduit en Suisse. Près de cinq ans plus tard, on peut faire le constat suivant:

  1. La «simplification» souhaitée n'est pas vraiment perceptible grâce au PF.
  2. Les expériences/retours d'information d'autres pays ne sont pas très positifs.
  3. Le PF est toujours soumis à des évolutions/modifications régulières et les formules de calcul continuent de changer.
  4. La FIA a introduit des restrictions concernant les calculs numériques du PF (nombre limité de calculs possibles, désormais liés à des coûts).
  5. Pour les voitures de course, même la FIA a reporté l'introduction à 2025 (à la demande des pilotes).
  6. Dans les pays voisins importants en matière de courses de côte, comme la France et l'Italie, qui organisent de nombreuses courses de côte et dont les championnats sont réputés au niveau international, le PF n'est pas non plus appliqué jusqu'à présent.

Il en résulte que le PF n'est pas à l'ordre du jour pour la Suisse en 2024. Le comité technique et la commission sportive nationale continueront à s'entretenir régulièrement d'une future introduction.

Paul Gutjahr, en tant qu'ancien président de la FIA Hill Climb Commission, a une opinion claire sur le facteur de performance, même sept ans après les premières discussions: «Le PF n'a de loin pas apporté ce que l'on avait espéré au début. La répartition basée sur la cylindrée des véhicules me semble toujours être l'application la plus compréhensible et la plus pratique pour la répartition des classes. De mon point de vue, le projet PF devrait être enterré par la FIA.»

De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur ce lien. https://performancefactor.fia.com/home

Selon la FIA, il existe en Europe 15 pays/championnats dans lesquels le PF est partiellement ou totalement utilisé. Parmi eux, l'Allemagne (depuis 2023) et l'Autriche (depuis 2022). Parmi les autres pays figurant sur cette liste, on trouve notamment: Slovénie, Pologne, Slovaquie, Croatie, République tchèque, Luxembourg et Espagne.

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