Au cours des dernières années, seuls quelques jeunes pilotes suisses ont réussi à passer du kart au Formule 4. Pour 2026, plusieurs pilotes, hommes et femmes, sont dans les starting-blocks.
Ces dernières années, la Suisse comptait rarement plus d'un ou deux pilotes dans les catégories internationales de débutants en formulesports. Cela changera en 2026. Plusieurs pilotes suisses, hommes et femmes, feront leurs débuts en Formule 4. En tête, Chiara Bättig (15 ans). La junior Red Bull acquiert actuellement sa première expérience dans le championnat F4 en Arabie saoudite. Elle a déjà quatre week-ends de course à son actif. Son meilleur résultat à ce jour est une septième place. En 2026, elle courra pour l'équipe britannique Hitech en Formule 4 UK. Elle y retrouvera notamment l'un de ses collègues juniors Red Bull: le Suédois Scott Lindblom. À une course de la fin du championnat saoudien, celui-ci est en passe de monter sur le podium.
«Je suis très heureuse de rejoindre Hitech en 2026», déclare Bättig. «Le karting m'a donné une excellente base et, grâce à mon expérience dans le championnat saoudien, je me sens prête à passer à l'étape suivante. La Formule 4 britannique est l'endroit idéal pour cela et je me réjouis de la compétition et des circuits britanniques légendaires.»
Bättig n'est pas le seul talent suisse à vouloir se lancer dans la Formule 4 en 2026. Levi Arn, plus jeune de quelques mois, est également dans les starting-blocks. Le pilote soleurois a remporté cette année la catégorie KZ2 du Championnat suisse de karting autobau. Et ce, de manière très impressionnante. Sur les 375 points qu'un pilote peut marquer en cinq week-ends de course, Arn en a obtenu 361. Il lui a donc échappé 14 points au cours de la saison. Arn a également été le meilleur Suisse au Championnat du monde à Franciacorta (ITA). Levi disputera la série hivernale de Formule 4 dans la péninsule ibérique pour Jenzer Motorsport afin de se préparer. Six courses sont au programme. Le coup d'envoi sera donné du 15 au 18 janvier à Portimão (POR). Arn s'est déjà entraîné assidûment en Italie. Le jeune talent soutenu par Neel Jani a gravi les échelons du karting à toute vitesse. En 2023, Levi courait encore chez les juniors...
Samuel Ifrid (18 ans) et Max Kammerlander (19 ans) participeront également à la série hivernale de Formule 4. Les deux anciens pilotes UBIQ courront ensemble pour l'équipe italienne Cram Motorsport. Ils ont acquis leur première expérience en course automobile lors des essais GT4 au Castellet. Entre-temps, les préparatifs pour le championnat de Formule 4 à Portugal et en Espagne battent leur plein. Tous deux ont déjà passé environ cinq jours dans la Formule 4 Tatuus, dernièrement lors des essais à Valence.
Avec Florentin Hattemer (15 ans), un autre Suisse fait son entrée en Formule 4. Originaire de Bâle, il a déjà disputé deux courses cette année pour Jenzer Motorsport, l'une en FIA F4 CEZ, l'autre dans le championnat italien. Le jeune pilote, qui a également participé au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2025, annoncera prochainement son programme.
Le champion OK Senior Georgyi Zasov (14 ans) aimerait également passer en Formule 4 en 2026. Lui aussi a déjà goûté à la Formule 4 (lors d'essais). La Suisse compterait ainsi six nouveaux pilotes de Formule 4 en 2026. Cela fait très longtemps qu'il n'y en a pas eu autant, voire jamais. Et il n'est pas exclu que d'autres pilotes viennent s'ajouter à cette liste.
Vendredi soir, les Champions suisses et les vainqueurs de la Coupe ont été récompensés lors du «Dîner des Champions» organisé par l'association Auto Sport Suisse. L'Auto Sport Suisse Award a également été décernée à cette occasion (à Beat Zehnder et Heinz Waeny) et le gagnant du projet Young Drivers 2025 (Timéo Ruppen) a été annoncé.
Vendredi soir, le «Dîner des Champions» de l'association Auto Sport Suisse a eu lieu dans le prestigieux Hôtel Bellevue à Berne. Les champions 2025 ont été récompensés dans six catégories différentes. Les vainqueurs de la coupe ont été honorés dans cinq autres catégories. Plus de 130 invités ont participé à la cérémonie de remise des prix de cette année. Comme les années précédentes, Werner Augsburger, ancien «chef de mission» chez Swiss Olympic, a assuré la présentation. Les «Styleacrobats» ont proposé un programme divertissant. Les vidéos de la saison de course passée ont été fournies par «Freunde des Schweizer Motorsports» (les amis du sport automobile suisse).
Quatre participants ont reçu deux distinctions au cours de cette soirée. À commencer par Danny Krieg. Le pilote originaire de Schwyz a non seulement été sacré Champion suisse des voitures de tourisme 2025, mais il a également remporté la Coupe suisse de la montagne pour les voitures jusqu’à 2 litres de cylindrée. Outre Danny Krieg, Alessandro Grispino est lui aussi monté deux fois sur scène. Le pilote Renault Clio a remporté le Championnat suisse des slaloms et s'est classé deuxième chez les juniors. Le Fribourgeois Mathieu Zurkinden et son copilote Stéphane Pury ont eux aussi reçu deux coupes: pour leur 3e place au Championnat suisse des rallyes et pour leur victoire à la Coupe suisse des rallyes.
Parmi les autres Champions suisses 2025, mentionnons Robin Faustini (Championne de la montagne en voiture de course), le duo valaisan Mike Coppens/Christophe Roux (Champion de rallye) et les deux champions juniors Lionel Ryter (Champion junior de slalom/montagne) et Josué Galeuchet/Lea Crelier (Champion junior Rallye).Dans la Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC), Eddy et Marion Tapparel ont remporté la victoire. La Coupe Rallye Historique de Régularité sportive (VHRS) a été remportée par Dominique et Marylaure Udriot.
Outre les distinctions décernées aux champions et aux vainqueurs de la coupe, l'ASS Award a également été décerné lors du «Dîner des Champions», et ce, même deux fois. Beat Zehnder (ancien directeur sportif de Sauber) et Heinz Waeny (commissaire technique pendant plus de 50 ans) ont été récompensés pour leurs performances et leurs services rendus au sport automobile suisse par l'Auto Sport Schweiz Award 2025. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Le «Young Driver» de l'année a également été récompensé dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des titres. En 2025, ce titre est revenu au pilote de karting fribourgeois Timéo Ruppen. Ce dernier a été ravi de remporter le Projet Young Drivers 2025 et le prix de 30’000 francs qui l'accompagne. Alexis Genolet et Dylan Stebler ont terminé respectivement 2e et 3e. Vous trouverez un portrait détaillé de Timéo Ruppen en cliquant sur ce lien.
Les trois premiers du Championnat suisse ont également reçu un cadeau. Chaque champion suisse s'est vu offrir un abonnement annuel à update Fitness. Les trois premiers de la Coupe suisse de la montagne ainsi que les trois femmes les plus rapides du Coupe des Dames (Franziska Maissen, Jessica Roth et Tamara Schöpfer) ont également reçu des prix en nature offerts par le fabricant de pneus Yokohama.
L'heureux gagnant de la tombola se nomme Ethan Ischer. Le vainqueur de la Porsche Sports Cup 2025 a remporté un entraînement exclusif à la conduite sur neige et glace en Suède. Ce prix a été offert par www.puredriving.at. Comme pour la cérémonie de remise des prix du Championnat de karting, les recettes de la tombola seront attribuées à la recherche sur la septicémie de l'hôpital pédiatrique de Zurich.
Différents officiels ont eux aussi fait leurs adieux. Le président de la CNS, Andreas Michel, a remis aux commissaires démissionnaires Paulo Domingues, Thomas Eicholzer, Jean-Maurice Gabus, Thierry Mathez, Kaspar Stähli, Heinz Waeny et Yannick Braun une assiette en étain en souvenir de leurs nombreuses années d'activité bénévole.
Top 3 des champions suisses 2025
Championnat suisse des slaloms
1. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
2. Yves Hängärtner, E2-SS/Dallara GP3
3. Samuel Weibel, SS/Subaru BRZ
Championnat suisse des rallyes
1. Mike Coppens/Christophe Roux, Rally2/Skoda Fabia
2. Yoan Loeffler/Aurélien Chiapello (F), Rally2/Skoda Fabia
3. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208
Championnat suisse rallye junior
1. Josué Galeuchet/Lea Crelier, ISN/ Peugeot 206
Championnat suisse course de côte pour voitures de course
1. Robin Faustini, E2-SC/Nova NP01
2. Michel Zemp, E2-SC/Norma M20 FC
3. Victor Darbellay, E2-SC/Nova NP01
Championnat suisse course de côte des voitures de tourisme
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. João Paulo Chiquita, IS/Porsche GT3
3. Arnaud Donzé, IS/VW Golf
Championnat suisse Junior
1. Lionel Ryter, E2-SS, Formule Renault
2. Alessandro Grispino, A/ISA/R2/R3/Renault Clio
3. Steven Chiquita, E1/BMW E30
Top 3 de la Coupe suisse 2025
Coupe suisse de la montagne
1. Danny Krieg, E1/VW Golf Rally
2. Thomas Zürcher, RCC/Renault Clio
3. Jean-François Chariatte, E1/Fiat X1/9
Coupe suisse des rallyes
1. Mathieu Zurkinden/Stéphane Pury, Rally4/Peugeot 208
2. Alphonse Kilchenmann/Aline Crausaz, ISA/Suzuki Swift
3. Claude Aebi/Justin Vuffray, ISN/Renault Clio
Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC)
1. Eddy Tapparel/Marion Tapparel, I/Porsche 911 SC
2. Aurélien Bouchet, Maxime Guillaume (F), I/Ford Escort
3. Clovy Brosy/Frédéric Erismann, J2/BMW M3
Coupe Rallye Historique de Régularité sportif (VHRS)
1. Dominique Udriot/Marylaure Udriot, Toyota Celica
2. Yann Dupertuis/Yanis Durussel, VW Golf
3. René Winz/Didier Barthe, MG B GT
Coupe des Dames
1. Franziska Maissen, E1/Citroën Saxo
2. Jessica Roth, A/ISA/R2/R3/Toyota GT86
3. Tamara Schöpfer, IS/VW Golf
Franziska Maissen a remporté la deuxième édition de la Coupe féminine d'Auto Sport Suisse, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.
Cette année encore, Auto Sport Suisse a organisé une coupe féminine intercompétitions dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les femmes (titulaire d'une licence de course suisse) participant à des courses automobiles nationales ou internationales. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes dans le domaine du rallye, les copilotes ont également été prises en compte dans l'attribution des points. Comme l'année dernière, 20 femmes se sont inscrites pour la coupe. Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour soumettre leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement enregistrés et crédités.
Le classement intermédiaire établi à mi-parcours était toujours valable à l'issue de la saison (31 octobre) pour les trois premières places. Cela signifie que la Coupe féminine 2025 a été remportée par Franziska Maissen (273 points), devant Jessica Roth (208) et Tamara Schöpfer (198). Avec 14 participations, Maissen a été la pilote la plus assidue. À l'exception des Paccots, la pilote de 53 ans a pris le départ de chaque slalom et course de côte du championnat suisse dans la catégorie IS jusqu'à 1600 cm3. Cela n'allait pas de soi. Maissen a subi une panne de boîte de vitesses lors de la course de côte des Rangiers. «Je n'ai pu disputer mes trois dernières courses que parce que Rami Hänggi m'avait prêté sa voiture», explique Maissen.
La deuxième, Jessica Roth, a participé pour la première fois à la Coupe féminine en 2025 et a immédiatement terminé deuxième. La Bernoise de 27 ans était inscrite avec sa Toyota GT86 dans la catégorie A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres pour un total de neuf épreuves. En comparaison directe, elle a été la meilleure (parmi les femmes inscrites) dans chaque SCRATCH. Seule Maissen a été plus rapide lors du slalom de Frauenfeld. Cependant, comme les résultats SCRATCH ne sont pas le seul critère déterminant dans le calcul de la Coupe féminine, Roth n'a pas tout à fait réussi à se hisser en tête. Comme l'année dernière, Tamara Schöpfer a terminé troisième avec sa VW Golf. La pilote Interswiss (jusqu'à 1,4 litre) a participé à neuf courses au total. «C'était plus que ce que j'avais prévu au départ.»
Les autres places dans le top 10: 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 159 points ; 5. Linda Frey (Sim/Twingo Cup), 157 ; 6. Marion Tapparel (rallye), 135 ; 7. Marylaure Udriot (rallye), 123 ; 8. Celimène Lachenal (rallye), 92 ; 9. Morgane Apothéloz (rallye), 91 ; 10. Léa Magnin (rallye), 78. Vanessa Zenklusen n'était pas inscrite à la Coupe féminine cette année. Originaire du Valais, elle a remporté l'édition 2024 devant Marine Maye (rallye) et Tamara Schöpfer.
Pour information: depuis six ans, le Championnat suisse de karting autobau organise un classement féminin séparé. En 2025, c'est la pilote Spirit Emilia Pauli qui l'a remporté.
Dès à présent, tous les pilotes (REG/NAT/INT), qui disposaient d'une licence active en 2025, recevront par courrier la demande de licence préremplie pour 2026. Les formulaires de demande peuvent également être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.
Les formulaires de licence pour les concurrent collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing ou IT-D1 ainsi que les licences de commissaire seront disponibles au téléchargement à partir du 1er décembre 2025 ici : https://motorsport.ch/de/autos... .
Si vous devez encore demander une licence pour la saison 2025 ou si vous souhaitez modifier le niveau de licence actuel pour la saison en cours, vous avez la possibilité de le faire jusqu'au 30 novembre 2025.
Les licences pour 2026 seront délivrées au plus tôt à partir de début/mi-décembre.
Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant les licences.
Auto Sport Suisse
Juste à temps pour le «Dîner des Champions» qui se tient aujourd'hui à Berne, les calendriers des courses 2026 sont disponibles. Commençons par les courses de côte. Huit courses sont prévues. Le coup d'envoi sera donné (à nouveau en solo cette fois-ci!) à Hemberg.
6/7 juin, Hemberg
13/14 juin, La Roche – La Berra
28 juin, Reitnau
25/26 juillet, Ayent – Anzère
14-16 août, St.Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots
Grâce au retour de Romont, le Championnat suisse des slaloms compte à nouveau huit courses au programme pour la première fois depuis longtemps. Bière et Ambri seront à nouveau organisés sous forme de double manifestation. Les journées d'essai à Ambri auront lieu les 27 et 28 mars.
4/5 avril, Romont
18/19 avril, Frauenfeld
25 avril, Bière 1
26 avril, Bière 2
2 mai, Ambri 1
3 mai, Ambri 2
16/17 mai, Bure
20/21 juin, Chamblon
Le calendrier des rallyes 2026 reste inchangé par rapport à cette année. Cinq rallyes sont à nouveau au programme (sans résultat à biffer!), avec une apparition en Bourgogne.
27/28 mars, Critérium Jurassien
28-30 mai, Rallye du Chablais
10-11 juillet, Rallye de Bourgogne-Côte Chalonnaise (FRA)
18/19 septembre, Rally del Ticino
29-31 octobre, Rallye International du Valais
Les dates du Championnat suisse de karting autobau sont également fixées. Au lieu de cinq courses comme auparavant, six courses seront disputées en 2026. Levier (FRA) fait son retour dans le calendrier. Et Wohlen sera à nouveau la finale de la saison en 2026.
29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, Lonato (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen
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