• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

17.06.2021 Ouverture de l'inscription à Oberhallau
Oberhallau Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'unique course de côte cette année aura lieu à la fin du mois d'août à Oberhallau

Avec toutes les mauvaises nouvelles! Voici la bonne nouvelle! Les pilotes peuvent s'inscrire à la course de côte d'Oberhallau jusqu'au 30 juin 2021.

Avec l'annulation des deux courses de côtes à Gurnigel et Massongex, c'est clair: il n'y aura pas de Championnat suisse de la montagne en 2021 (comme déjà en 2020). Néanmoins, il y a une lueur d'espoir pour tous les pilotes: La course à Oberhallau les 28/29 août aura lieu. L'organisateur a ouvert les inscriptions (jusqu'au 30 juin) sur sa page d'internet www.bergrennen-oberhallau.ch

«Nous voulons absolument organiser notre course», déclare le président du club, Sascha Schlatter. «D'abord pour les pilotes et ensuite pour qu'il y ait à nouveau un événement dans notre région.» L'appel lancé à la «communauté des course de côte» sur la page Facebook de l'organisateur est donc également sans équivoque: «Chers pilotes, maintenant c'est votre tour, car nous avons besoin de vous!»

Auto Sport Schweiz croise les doigts pour l'organisateur. Et l'auteur de cette article aimerait aussi voir au moins une course de côte se dérouler en Suisse en 2021!

Lien permanent

16.06.2021 Massongex aussi pas avant 2022
Faustini Berguerand Steiner free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de 2019 à Massongex: Faustini, Berguerand, Steiner

Peu après l'annulation de la course de côte au Gurnigel, il est également clair que la course de côte à Massongex n'aura plus lieu avant 2022.

Pendant longtemps, il a semblé que la course de côte à Massongex aurait lieu les 21 et 22 août. Mais suite à l'annulation du Gurnigel, la course dans le Bas-Valais n'aura plus lieu avant 2022.

«En raison de la crise sanitaire, de nombreuses courses de côte automobile ont préféré reporter leur manifestation en 2022, à ce jour, nous sommes plus que deux courses inscrites au calendrier 2021. Malgré notre motivation et surtout, notre envie, nous nous voyons dans l’obligation de reporter également notre manifestation en 2022. Nous vous remercions infiniment pour votre soutien et nous espérons vous retrouver l’année prochaine.»

Lien permanent

16.06.2021 Aperçu Rallye des Bornes: Coppens, Ballinari ou Michellod?
Coppens Mike Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens: remportera-t-il sa première victoire en CS en France? © Kaufmann

Le Championnat Suisse des rallyes 2021 entamera le vendredi/samedi sa deuxième manche avec le Rallye des Bornes qui se trouve à mi-chemin entre Genève et Chamonix.

Fin avril, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé d'inscrire définitivement le Rallye des Bornes, organisé en France, au calendrier du Championnat suisse des Rallyes 2021. Le rallye, dont le parc d'assistance se trouve à La Roche-sur-Foron, à un peu moins d'une demi-heure au sud-est de Genève, est donc le deuxième rallye du championnat suisse de cette année après celui du Chablais.

De nombreux pilotes suisses se sont inscrits à la 30e édition du Rallye des Bornes. Un total de 116 voitures y seront au départ dans la catégorie des voitures modernes. Parmi les favoris pour la victoire finale figurent les deux Français Kevin Bochatay (Skoda Fabia R5) et Ludovic Gal (VW Polo R5), qui ont terminé premier et deuxième de la dernière édition du Rallye des Bornes 2019.

Le favori pour remporter le championnat suisse est Mike Coppens. Ce Valaisan de 42 ans a été le seul pilote à tenir tête au vainqueur Sébastien Carron lors du Rallye du Chablais. Reste à savoir si Coppens a également une chance de remporter la victoire finale. Pour le pilote Skoda de Verbier, il s'agira de sa première participation au Rallye des Bornes et en 2021 le sixième rallye au total. «Je vais me concentrer sur mon job et mes objectives; comme toujours», déclare Coppens. «Le résultat suivra ou pas. Mais je ne pense pas à une éventuelle victoire. Surtout pas une victoire au géneral. Les français seront intouchables sur leur terrain.»

À côté de Coppens, Ivan Ballinari et Jonathan Michellod devraient normalement se partager les deux places restantes sur le podium du Championnat suisse. Rappelons que Michellod cherchera sans doute à se rattraper après sa sortie au rallye du Chablais.

«Il serait exagéré de penser que, sans avoir fait de test, nous avons une chance contre Mike», déclare le champion suisse en titre Ballinari, qui comptera à nouveau sur Marco Menchini comme copilote au Rallye des Bornes. «Le classement final du Chablais reflète fidèlement le rapport de force actuel du championnat suisse. Et mon coéquipier Jonathan Michellod a également montré ce dont il est capable. Ce sera donc très serré. Mais je suis sûr qu’on va bien s'amuser.»

Parmi les autres pilotes suisses dans la catégorie supérieure, on trouve aussi Joël Rappaz et Alain Blaser, qui ont terminé 5e et 6e au «Chablais».

Parmi les Juniors et dans le Clio Swiss Trophy, le suspense sera également à l’ordre du jour. En France, les 3 premiers du Chablais, à savoir David Erard, Sacha Althaus et Jérémie Toedtli, ne se feront pas non plus de cadeaux au volant de leur Renault Clio RSR Rally5. Lors de la première rencontre, fin mai, le trio n'était séparé que de 7,1 secondes à l'arrivée. Ismaël Vuistiner sera également au départ. En raison de son âge, le Valaisan n'a plus le droit de participer aux Juniors, mais il menait le Clio Swiss Trophy au rallye du Chablais avec 25 secondes d'avance jusqu'à son accident dans l'ES5.

Le Trophée Michelin Suisse s’annonce également de nouveau palpitant ce week-end. On y assistera à une nouvelle édition du duel entre Walter Mathieu de France et Didier Postizzi de La Chaux près de Morges.

Comme au rallye du Chablais, les amateurs de voitures de rallye historiques y trouveront également leur compte. 34 équipes se sont inscrites dans la catégorie VHC. Pascal Perroud est l'un des favoris. Le pilote vaudois de 40 ans a occupé la deuxième place dans le «Chablais» jusqu'à la quatrième spéciale – avant d'abandonner.

Le rallye débutera le vendredi matin (18 juin 2021) avec l'ES1 de Monnetier à Cruseilles. Au total, onze épreuves spéciales sont prévues sur deux jours. Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye des Bornes sur Internet à l'adresse suivante: www.rallyedesbornes.sitew.fr

Dates du Championnat suisse des rallyes 2021
27-29 mai 2021, Rallye du Chablais
18/19 juin 2021, Rallye des Bornes (F)
2-4 septembre 2021, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
24/25 septembre 2021, Rally del Ticino
21-23 octobre 2021, Rallye International du Valais

Erard David Archives Erard Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En tête du classement junior: David Erard © Archiv Erard

Lien permanent

16.06.2021 La course de côte au Gurnigel est annulée
Gurnigel 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La dernière course de côte au Gurnigel a eu lieu en 2019 © Kaufmann

La course de côte au Gurnigel les 11/12 septembre n'aura finalement pas lieu. C'est ce qu'a décidé le conseil d'administration lors de sa réunion d'hier mardi.

En séance du 15 juin 2021, le comité de l'association Bergrennen Gurnigel a décidé d'annuler la course de côte au Gurnigel des 11/12 septembre 2021.

«Les incertitudes concernant la situation de COVID-19 sont trop grandes», peut-on lire sur le site de l'organisateur. «En outre, les coûts supplémentaires importants, ainsi que l'effort important en termes de personnel et les possibilités concernant l'infrastructure existante pour la mise en œuvre d'un concept de protection ne sont pas viables pour l'association. Nous nous réjouissons d'organiser le 51ème édition de la course de côte au Gurnigel les 10/11 septembre 2022.»

Lien permanent

14.06.2021 Rapport du week-end 12/2021
Schmidt Jeffrey Spielberg 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jeffrey Schmidt: une victoire et une troisième place au Red Bull Ring

Une fois de plus, des Suisses ont gagnés sur des circuits internationaux ce week-end. Les performances de Jeffrey Schmidt (GT Masters) et de Sébastien Buemi (WEC) ont été particulièrement remarquables.

Jeffrey Schmidt a été le duo du week-end lors de la deuxième manche de l'ADAC GT Masters à Spielberg (A) avec son coéquipier allemand Marvin Kirchhöfer. Le pilote bâlois, qui était encore aux prises avec les conditions météorologiques lors de l'ouverture de la saison à Oschersleben, a obtenu sa première victoire de la saison lors de la deuxième course dimanche. La veille, le duo Corvette avait terminé troisième. «Gagner ici est très difficile, nous ne pouvions nous permettre aucune erreur», a déclaré Schmidt. «Nous avons tout donné et nous sommes très heureux de cette victoire. Au départ, nous avons pu rester à l'écart du chaos et après les restarts nous nous sommes bien échappés. J'ai déjà hâte d'être à Zandvoort.»

Schmidt était loin d'être le seul Suisse à marquer des points au Red Bull Ring. Raffaele Marciello a manqué de peu le podium en se classant quatrième lors du premier course. Dans la course de dimanche, le pilote Mercedes a terminé dixième. Rolf Ineichen a obtenu les positions 7 et 5, et Ricardo Feller, en tant que deuxième meilleur junior, a décroché la 7e place dimanche. Le duo Mathieu Jaminet/Michael Ammermüller, victorieux samedi, reste en tête. Le meilleur Suisse au classement intermédiaire est Marciello en quatrième position (48 points) juste devant Schmidt (46).

Buemi Sebastien Portimao 2021 Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire de Sébastien Buemi lors de la 100e manche du championnat du monde pour Toyota

Sébastien Buemi a célébré sa deuxième victoire de la saison lors de la course de 8 heures à Portimão dans le cadre du WEC. Cependant, le duel avec la voiture sœur de Toyota était beaucoup plus serré cette fois que lors de l'ouverture de la saison à Spa-Francorchamps. Le Vaudois a franchi la ligne d'arrivée après 300 tours avec une avance de seulement 1,8 seconde sur la Toyota n°7. «Nous étions sur une stratégie légèrement différente de la deuxième Toyota. Dès le premier stint, nous avons pu rester en piste un tour de plus», a déclaré Buemi, qui mène désormais le championnat avec 22 points.

Neel Jani (troisième en GTE Pro) et Thomas Flohr (troisième en GTE Am) sont également montés sur le podium au Portugal. Esteban Garcia et Mathias Beche ont célébré leur première victoire dans la classe LMP2 amateur. Pour Louis Delétraz, la première course WEC de la saison s'est terminée par une 5ème place. Fabio Scherer n'était pas sur la grille. Le vainqueur de l'ouverture de Spa a manqué la course lors de son 22e anniversaire après avoir été testé positif au Covid-19... Son équipe United Autosports a terminé troisième avec le pilote de réserve Wayne Boyd.

Joshua Dufek a obtenu un succès respectable. Lors du départ invité de la Formule 4 ADAC au Red Bull Ring, il a terminé quatrième de la course 2. Samir Ben a également acquis une expérience précieuse avec deux douzièmes places.

Jani Neel Portimao 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Neel Jani: perte de l'avance au championnat malgré la troisième place

Lien permanent

Associés

Équipementier