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22.05.2025 CS de montagne 2025 sans Berguerand
Eric Berguerand Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand continuera à manquer aux fans en 2025 © Eichenberger

On ne sait pas encore (tout à fait) qui roulera où lors du coup d'envoi du Championnat suisse de montagne. Mais une chose est (malheureusement) sûre: la saison 2025 se déroulera sans Eric Berguerand et sa Lola noire.

Le Championnat suisse de la montagne 2025 débutera les 14 et 15 juin à Hemberg et à La Roche, mais l'identité du pilote est encore tenue secrète. Les deux organisateurs se sont mis d'accord pour prolonger la date limite d'inscription à leurs manifestations au 22 mai 2025, 24h00. Une chose est déjà sûre: Eric Berguerand ne sera pas au départ, ni à Hemberg ni à La Roche. Le septuple champion suisse de la montagne devra malheureusement décevoir ses nombreux fans cette année encore. «Depuis ma panne de moteur au Gurnigel en 2023, il ne s'est pas passé grand-chose. Le moteur est toujours chez le préparateur. Même si je le récupérais maintenant après l'avoir réparé, il serait trop tard. Cela aurait dû être fait il y a un mois.»

Berguerand souligne à Auto Sport Suisse qu'il n'est pas opposé à l'idée de conduire à nouveau un jour. Mais pour cela, il faut une préparation raisonnable. «Je ne fais plus d'actions à la hussarde. J'ai passé cet âge.»

On ne sait pas encore si le Valaisan de 46 ans sera présent en tant que spectateur lors d'une course. L'envie de le faire est limitée. «De toute façon, je devrais toujours répondre aux mêmes questions... », estime Berguerand. «Je préfère aller faire du karting avec mes enfants.»

Mais il suivra tout de même les Championnats suisses de montagne avec plus d'un œil. Notamment les performances de Joël Volluz. Comme Faustini, Amweg, Steiner et Darbellay, le collègue cantonal valaisan mise cette année sur une Nova Proto. Il sera toutefois le seul pilote de haut niveau à concourir avec un moteur V8 atmosphérique conventionnel. «Je suis curieux de voir comment Joël se comporte face aux turbos», dit Berguerand. Cela ressemble fort au fait que les résultats de Volluz en 2025 pourraient influencer la décision de Berguerand de revenir en 2026. «Nos moteurs sont certes fiables et bons en règle générale, mais contre les Turbos, cela devient de plus en plus difficile d'année en année.»

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20.05.2025 Rapport du week-end 14/2025
Niederhauser Mueller Zandvoort 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Patric Niederhauser (à droite) a gagné à Zandvoort © GTWC

Une fois de plus, un week-end de sport automobile s'est déroulé de manière tout à fait convenable du point de vue suisse. On retiendra notamment la victoire de Patric Niederhauser au GT World Challenge de Zandvoort.

La première de la Formule E à Tokyo, qui s'est déroulée sous la pluie, a permis aux Suisses d'ajouter quelques points à leur compte. D'autres podiums ou même des victoires (comme Sébastien Buemi l'a fait récemment à Monaco) n'ont pas eu lieu. Buemi s'est contenté des 4e et 9e places. Edoardo Mortara s'est quant à lui classé 6e et 12e. Toujours est-il que les deux pilotes se sont entre-temps établis dans le top 10 du Championnat du monde de Formule E: Mortara en septième position, Buemi en neuvième. Mais dans la course au titre, le train est parti, et pas seulement pour les deux. Le Britannique Oliver Rowland est en tête avec 77 points d'avance, une avance exceptionnelle pour la Formule E, alors qu'il reste encore sept courses. Nico Müller est malheureusement reparti bredouille au Japon avec les 12e et 11e places.

Le sentiment est un peu différent en GT World Challenge. Ce week-end, Patric Niederhauser (avec son coéquipier Sven Müller) a remporté sa première victoire de la saison lors de la compétition de sprint à Zandvoort en partant de la troisième place sur la grille de départ. En terminant 5e de la deuxième course, le Bernois a gagné du terrain au championnat et occupe désormais la deuxième place du classement général. L'équipe d'Emil Frey Racing a également pu jubiler. Lors de la deuxième course du dimanche, Thierry Vermeulen et Chris Lulham ont remporté la Gold Cup.

Alex Fontana est passé tout près du podium lors de la course du GT Open à Spa-Francorchamps. Il a manqué 5,5 secondes au Tessinois (malgré le meilleur tour en course) pour atteindre la troisième place du classement ProAM.

Trois victoires suisses ont été enregistrées en Formule 4 CEZ grâce à Jenzer Motorsport et Maffi Racing. Lors de la deuxième course de la saison sur le Red Bull Ring, l'Argentin Gino Trappa a remporté la première et la troisième manche sous les couleurs de l'équipe de Lyss. Le Danois David Walther a remporté la deuxième course pour Maffi. Trappa et Walther sont également en tête du championnat après un tiers de la saison. Le pilote mexicain de Jenzer, Javier Herrera, a vécu une seconde de frayeur. Un concurrent l'ayant touché, il a fait un tonneau dans la ligne droite, mais n'a heureusement pas été blessé.

Les deux Suisses qui ont participé à la quatrième manche du Championnat d'Europe de la montagne en Espagne, à environ 1500 km de là, n'ont rien gagné. L'Uranais Ronnie Bratschi, qui prend le départ avec une licence tchèque, a dû plier bagage dès la première course d'entraînement. A la fin de sa première course de la saison, la suspension arrière de la Mitsubishi Lancer Evo 7 RS a subi une rupture imprévisible due à la fatigue, qui n'a pas pu être réparée sur place. Reto Meisel n'a pas encore dévoilé ses cartes avec le deuxième meilleur temps d'entraînement de toutes les voitures de tourisme, mais il était en route pour un nouveau record de la catégorie lors de la première course avec des pneus frais sur un circuit difficile et sinueux, avant que l'arbre d'embrayage de sa Mercedes SLK340 Judd ne rende l'âme peu avant l'arrivée. Faute de pièce de rechange, Meisel a lui aussi dû abandonner, déçu. Après deux victoires consécutives en Autriche et au Portugal, ce zéro le fait reculer au classement.

Des succès suisses sont également à signaler dans le karting international. Lors de la première course des WSK Euro Series à Viterbo, Albert Tamm a terminé deuxième en finale dans la catégorie OK-NJ. Dans la catégorie OK-J, Dan Allemann a porté haut les couleurs de la Suisse en se classant douzième. En OK-N, c'est Georgiy Zasov qui a manqué de peu le podium en se classant cinquième.

Javier Herrera Jenzer 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Coup de chance: le pilote Jenzer Herrera a fait un tonneau © Jenzer Motorsport

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19.05.2025 Slalom à Bure: Ryter égalise en termes de victoires journalières
Ryter Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter a remporté sa troisième victoire du jour à Bure © Cornevaux

Avec une seconde d'avance, Lionel Ryter a remporté sa troisième victoire journalière après celles de Bière et d'Ambri lors du slalom à Bure. Alessandro Grispino continue de mener la course au titre avec sa Renault Clio R3.

Il y a un an, Philip Egli alignait les victoires dans le Championnat suisse des slaloms au volant de sa Dallara F393. Cette année, son jeune rival Lionel Ryter (25 ans) lui a ravi la vedette. Après Bière et Ambri, l'intrépide Valaisan s'est également imposé sur le circuit rapide de Bure, près de la frontière française, à Porrentruy. Le vétéran Egli a réalisé le meilleur temps lors de la première manche avec 2:28,6 min, ce qui a été certes trois secondes de plus que l'année dernière, mais comme Ryter a manqué une porte, il n'a pas été chronométré. Dans la deuxième manche, Egli est parvenu, comme souvent, à s'améliorer et a encore gagné six dixièmes de seconde. Mais Ryter a contre-attaqué dans la dernière manche et a battu le meilleur temps d'Egli d'un peu plus d'une seconde, avec un chrono de 2:27,027 min. Le pilote de Formule Renault s'est ainsi assuré sa troisième victoire de la saison lors du sixième slalom. Avant la finale à Chamblon le 22 juin, Egli et Ryter sont donc à égalité 3:3 dans leur duel direct. «Pour la première manche, j'avais de nouveau chaussé les pneus Pirelli un peu plus larges que j'avais déjà utilisés à Ambri», explique Ryter. «Mais le réglage pour cette piste très bosselée ne convenait pas vraiment. J'ai donc remis les pneus Avon plus étroits pour la deuxième manche et ça a marché. J'ai littéralement volé.»

Derrière Egli et Ryter, le pilote local Ruben Paiva, originaire de Porrentruy, a décroché de manière impressionnante son premier podium dans une manche du Championnat suisse des slaloms. Après la première manche, le pilote de 24 ans a été encore en quatrième position avec sa Formule Renault, mais il a amélioré son temps de 2,6 secondes lors de la deuxième manche, dépassant ainsi Yves Hängärtner et sa GP3-Dallara au classement général du jour. La 5e place a été remportée par le pizzaiolo le plus rapide de Suisse, Antonino Scolaro, au volant de sa Nova Proto NP03. Juste derrière, Jimmy Froidevaux a terminé 6e sur une Norma M20 F.

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Stephan Burri a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Bure © Eichenberger

Juste devant Anthony Gurba, huitième sur une autre Formule Renault, Stephan Burri, le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, s'est hissé à la septième place. Après la première manche, rien ne laissait présager un tel résultat pour le Bernois exilé en Thurgovie. «Je roulais vraiment bien, mais ensuite j'ai raté une porte. Je me suis retrouvé dans la boue et ai arraché mon spoiler avant», raconte le pilote Scirocco Burri. «De retour dans le paddock, j'ai d'abord voulu renoncer à prendre le départ de la deuxième manche, mais quelques collègues d'Interswiss m'ont aidé à remettre la voiture en état. Au départ, je me suis laissé gagner par l'ambition et j'ai finalement réussi à réaliser un temps de 2:45 grâce à une excellente deuxième manche.» Pour Burri, ce n'est pas la première fois qu'il a été classé meilleur pilote de voiture de tourisme en SCRATCH. En 2016, alors qu'il pilotait encore une VW Polo, il avait déjà été sacré meilleur pilote de voiture de tourisme lors du slalom de Saanen (en terminant troisième au classement général).

Le deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Bure a été le local Arnaud Donzé, à une seconde derrière Burri, au volant de sa VW Golf (comme Burri, de l'Interswiss jusqu'à 2 litres). Le troisième temps le plus rapide a été réalisé par «Speedmaster» en 2:48,5 min sur l'ancienne BMW M3 de Beiner. Les autres places du top 12 sont les suivantes: 11. Jürg Ochsner (Opel Kadett), 12. Christophe Marechal (BMW 325i E30). Le vainqueur d'Ambri, Sandro Morros, a terminé 14e au classement général avec sa Porsche 991 GT3 Cup. À propos de Porsche: Christoph Zwahlen a dû déclarer forfait pour les courses. Lors du slalom à Bière, le Thurgovien était encore le pilote de voiture de tourisme le plus rapide, mais à Bure, il a quitté la piste au niveau de la première chicane pendant les essais. Après une première analyse, la Porsche de Zwahlen est restée intacte dans ses parties essentielles, mais les dommages sur les pièces en fibre de carbone ont tout de même été considérables.

Grispino Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alessandro Grispino est toujours en course pour le titre © Eichenberger

En ce qui concerne le championnat, c'est le jeune Alessandro Grispino qui a toutes les cartes en main avant la dernière course à Chamblon. Le pilote schwytzois de Renault-Clio n'a rien laissé passer à Bure et s'est assuré une nouvelle «vingtaine» dans le groupe A/ISA/R2/R3. Comme son poursuivant Christian Bartlome (VW Polo) s'est incliné face à Valentin Dähler dans la catégorie E1 jusqu'à 1400 cm3 après une faute de porte dans la première course, l'avance de Grispino est passée à dix points. La vache n'est pas encore sortie de la glace. Grispino doit encore tout donner à Chamblon. «En outre, je dois espérer avoir suffisamment de concurrents dans mon groupe.» Mais si les deux s'accordent, le titre ne pourra plus lui échapper le 22 juin.

Parmi les autres vainqueurs de classe à Bure, on trouve: Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Dan Goudron (Citroën Saxo, PSA Trophy Gr. N), Thomas Zürcher (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSérie jusqu'à 2000 cm3), Ivan Kilchenmann (Ford Fiesta ST, SuperSérie plus de 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie Compétition jusqu'à 4000 cm3), Franz Salzmann (McLaren 765 LT, SuperSerie Compétition plus de 4000 cm3), Alessandro Grispino (Renault Clio R3, Groupe A/ISA/R2 jusqu'à 2000 cm3), Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta, groupe A/ISA/R2 plus de 2000 cm3), Valentin Nicolet (Citroën Saxo, Historic jusqu'à 1600 cm3), Arnaud Biaggi (Opel Kadett C GT/E, Historic jusqu'à 2000 cm3), Clovis Brosy (BMW M3, Historic plus de 2000 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Mario Schöpfer (VW Polo, IS jusqu'à 1400 cm3), Franziska Maissen (Citroën Saxo VTS, IS jusqu'à 1600 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, IS jusqu'à 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS jusqu'à 2500 cm3), Nicolas Cattin (Porsche 991. 1 Cup, IS plus de 2500 cm3), Valentin Dähler (Mini Cooper, E1 à 1400 cm3), Mathias Guélat (Citroën Saxo, E1 à 1600 cm3), Nicola Fankhauser (Honda Civic, E1 à 2000 cm3), Hugo Mascaro (BMW E30, E1 à 2500 cm3), Christophe Marechal (BMW 325i E30, E1 à 3000 cm3), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX (E1 à 3500 cm3), «Speedmaster» (BMW M3 GT3, E1 plus de 3500 cm3), Jean-Louis Vallat (PRM Fb Haya, E2-SC à 1400 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03, E2-SC plus de 1400 cm3), Samuel Métroz (Arcobaleno, E2-SS jusqu'à 1400 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC plus de 2000 cm3).

La journée de course à Bure a été ponctuée de nombreuses interruptions, ce qui a considérablement perturbé le programme. Dès le matin, le pilote LOC Lukas Bosshard a provoqué une pause d'environ une heure pour permettre l'évacuation des lieux. Le Zurichois, qui était encore clairement le pilote le plus rapide du groupe LOC samedi, a quitté la route avec sa Mercedes AMG C63 noire à hauteur de la chicane après la cantine et a percuté un arbre. Bosshard a subi plusieurs fractures à la jambe droite lors de l'impact et a été transporté par hélicoptère à l'hôpital universitaire de Bâle, où il a été opéré le jour même. «Je vais devoir rester à l'hôpital pendant au moins deux semaines», a déclaré Bosshard. «Le diagnostic est le suivant: fracture du fémur, plaie ouverte au tibia et cheville fracturée.» Auto Sport Suisse souhaite au pilote accidenté un bon et prompt rétablissement!

Et voici la suite des évènements:
21/22 juin, Chamblon*

*comptent pour le championnat junior 2025

Pavia Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ruben Paiva est monté sur la troisième marche du podium pour la première fois © Eichenberger

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16.05.2025 Courses de côte Hemberg et La Roche-La Berra prolongation Clôture des inscriptions

Les deux organisateurs de la course de côte Hemberg et de la course de côte La Roche-La Berra ont décidé de prolonger la date limite d'inscription à leurs manifestations au 22 mai 2025, 24h00.

Cela permet d'une part à Hemberg de compléter le nombre de participants et d'autre part aux derniers pilotes de la course fribourgeoise de compléter leurs inscriptions avec les paiements.

Actuellement, les deux manifestations comptent plus de 150 participants, ce qui signifie que plus de 300 pilotes s'attaqueront à la saison des courses de côte les 14 et 15 juin 2025.

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16.05.2025 Sportec AG présente une série YouTube sur la saison 2025

Sportec veut gagner cette année avec le jeune Ethan Ischer (18 ans) le titre de la Porsche Sports Cup Suisse. Une série YouTube suit l'équipe de Höri (ZH) pendant la saison 2025.

Avec le lancement de la nouvelle série YouTube «Full Send – Pushing Limits», Sportec AG donne un aperçu exclusif derrières les coulisses de ses activités de course. La série documentaire en quatre parties accompagne l'équipe de Höri (ZH) tout au long de la saison 2025 de la Porsche Sports Cup Suisse – et met en avant l'un des jeunes talents les plus passionnants du sport automobile suisse: Ethan Ischer. Ce Romand de 18 ans fait partie des talents en devenir. Après une carrière impressionnante en Formule 1, il prendra le départ en 2025 avec la Porsche 992 GT3 Cup pour Sportec Racing. Dès le week-end d'ouverture à Portimão, Ischer s'est fait remarquer en montant deux fois sur le podium. L'objectif de la saison est clairement formulé par Marcel Fässler, Head of Sportec Racing, et Ethan Ischer: la victoire au classement général de la Porsche Sports Cup Suisse.

Le premier épisode de la série «Full Send – Pushing Limits» est disponible dès maintenant sur le canal YouTube officiel de Sportec AG. De nouveaux épisodes apparaîtront régulièrement au cours de la saison 2025. La première partie est disponible sous ce lien. Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. La première partie est déjà plus authentique que tout ce que Netflix montre sur la Formule 1…

Sportec Ischer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'épisode 1 de la série Sportec est consacré à Ethan Ischer © Porsche/Sportec

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