• A vos marques, prêt, partez

Fossil Free Fuel 2026
Franciacorta 29.3.26

Les dernières nouveautés

15.02.2026 Rapport du week-end 05/2026
Edoardo Mortara Jeddah 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Edoardo Mortara: deux fois en pole position, une fois deuxième © Formula E

Encore un week-end de course avec des podiums suisses : cette fois-ci, Edo Mortara et Sébastien Buemi ont dominé en Formule E, Raffaele Marciello à Bathurst et Samuel Ifrid en Formule 4 à Valence.

Le trio suisse de Formule E continue sur sa lancée. Lors de la première double course de l'année à Djeddah, en Arabie saoudite, il y a eu à nouveau deux podiums à célébrer. Cette fois-ci, Edoardo Mortara dans la première course et Sébastien Buemi dans la deuxième course ont chacun terminé deuxièmes sur le podium. Grâce à sa quatrième place dans la deuxième course, Mortara s'est hissé à la deuxième place du classement général. Après cinq courses, le Genevois n'est qu'à six points du leader et vainqueur à Djeddah, Pascal Wehrlein, et a souligné son excellente forme actuelle avec deux pole positions. Buemi a déjà marqué des points en terminant septième dans la première course et occupe actuellement la neuvième place du championnat.

Nico Müller a quant à lui tiré un bilan mitigé de cette course dans le désert. Il a manqué de peu le podium en terminant quatrième de la première course. Parti en septième position, le pilote d'usine suisse a utilisé son mode attaque dans la phase finale pour rattraper son retard. À l'arrivée, il comptait 1,6 seconde de retard sur le troisième. Dans la deuxième course, il n'a malheureusement terminé que 16e en raison de quelques problèmes qui avaient déjà commencé lors des qualifications. Au classement général, Müller occupe la 6e place. À Djeddah, le «Pit Boost» a d'ailleurs été utilisé pour la première fois cette saison. Lors de la première double course de la saison, le ravitaillement était obligatoire pour tous les pilotes, ce qui ajoutait un élément stratégique supplémentaire à la course.

Schwitter Ifrid Ifrid Valencia 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joie après avoir décroché la première place chez les rookies: Samuel Ifrid avec son père Christian et son coach Jan Schwitter (à gauche) © Eichenberger

Comme récemment à Portimão, Samuel Ifrid (Cram Motorsport) a été le pilote suisse de Formule 4 le plus performant dans le cadre de la série hivernale à Valence. Ifrid, vice-champion X30 en 2025 avec l'équipe UBIQ Racing, a convaincu avec deux onzièmes places et une huitième place. Lors de la troisième course, Ifrid a même remporté le classement des rookies, devant le leader du classement général, Dries van Langendonck, protégé de McLaren. «Si je n'avais pas pris ma place de départ en biais lors de la deuxième course, j'aurais pu faire encore mieux», a déclaré Ifrid. Les meilleurs classements des autres Suisses: Levi Arn (Jenzer Motorsport, 13e), Chiara Bättig (16e), Maximilian Kammerlander (18e) et Georgiy Zasov (Jenzer Motorsport, 25e).

Une place sur le podium a également été remportée par la Suisse lors des 12 heures de Bathurst. Le pilote d'usine BMW Raffaele Marciello a décroché la 3e place avec ses deux coéquipiers Valentino Rossi et Augusto Farfus. Le deuxième meilleur Suisse était Ricardo Feller dans la Porsche EBM. Originaire d'Argovie, il a dû partir en dernière position après avoir été disqualifié lors des qualifications. Philip Ellis (Mercedes) et Alex Fontana (Porsche) n'ont pas franchi la ligne d'arrivée. Dans les deux cas, l'un de leurs coéquipiers a eu un accident.

La GT Series à Valence a également vu un Suisse monter sur le podium: Alain Valente a terminé troisième dans la première course pour l'écurie Haupt Racing. Et en Inde, Fabienne Wohlwend a remporté la quatrième manche de l'Indian Racing Festival à Goa.

Raffaele Marciello Bathurst 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Troisième à Bathurst : Raffaele Marciello (à gauche) © WRT

Lien permanent

13.02.2026 La Suzuki Swiss Racing Cup sera également au départ cette année
01 Frauenfeld Thomann 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion de 2025, Rico Thomann, lors du slalom de Frauenfeld © myrally.ch

La Suzuki Swiss Racing Cup sera également au départ cette année dans le cadre du Championnat suisse des slaloms. Huit voitures sont déjà confirmées. Grâce aux doubles participants, un peloton d'au moins douze pilotes est garanti.

L'année dernière, la Suzuki Swiss Racing Cup s'est déroulée pour la première fois sans le soutien de l'usine. Sous la direction privée de Christian Zimmermann, la première saison s'est déroulée de manière très solide. Et cette année encore, la Suzuki Swiss Racing Cup sera au départ. «À ce jour, nous avons la confirmation de huit voitures», déclare Zimmermann. «Grâce aux doubles participants, nous arrivons à douze pilotes. Peut-être que d'autres viendront s'ajouter. Mais j'ai toujours dit que si nous étions dix, nous organiserions le championnat.»

Les inscriptions peuvent se faire via le site web de Suzuki. Il n'y a plus de voitures disponibles (dans le parc actuel de la coupe). Ceux qui souhaitent s'inscrire doivent donc chercher une Suzuki Swift Sport d'occasion sur le marché. Ou une Swift Sport plus ancienne. En effet, depuis la saison dernière, les modèles équipés d'un turbocompresseur et sans motorisation hybride légère sont également autorisés à prendre le départ.

Les véhicules de 160 ch du SSRC sont pratiquement en état de série. L'installation d'un châssis sport (coûtant environ 1200 francs) ainsi que des réglages du carrossage et du parallélisme de l'essieu avant sont autorisés. Le clou de cette coupe de marque: le week-end, on peut se défouler sur le circuit avec la «Swifter», et le lundi matin, on se rend au travail avec la même voiture...

Cette année encore, neuf courses sont au programme du SSRC. Elles se déroulent dans le cadre du Championnat suisse des slaloms, c'est-à-dire à Frauenfeld, Bière, Ambri, Bure et Chamblon. Outre les doubles manches à Bière et Ambri, le SSRC organise également deux manches à Frauenfeld et Chamblon.

Le tenant du titre, Rico Thomann, sera également au départ en 2026. Le suspense est donc garanti. Si vous souhaitez participer à la Suzuki Cup 2026, vous pouvez vous renseigner auprès de Christian Zimmermann, organisateur de la série: chrigi@waerchstatt77.ch

Zimmermann Thomann Bering Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Zimmermann (à gauche), organisateur de la série, avec Rico Thomann (champion) et Michaël Béring (2ème) © Archives Zimmermann

Lien permanent

13.02.2026 12h Bathurst: une victoire suisse cette fois-ci?
Ellis Bathurst 2026 Tigani Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'un des candidats potentiels à la victoire: Philip Ellis, champion IMSA GTD (à gauche de la Mercedes bleue) © Tigani Motorsport

Ce week-end aura lieu la course de 12 heures à Bathurst (AUS). La course au «Mount Panorama» marquera également le coup d'envoi de l'IGTC en 2026, avec la participation de candidats suisses potentiels à la victoire.

C'est l'un des circuits les plus spectaculaires au monde, comme peuvent en témoigner ceux qui y ont déjà vu. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de parcourir les 6,2 kilomètres du circuit n'en doutent pas un instant. Le week-end prochain, une nouvelle édition des 12 heures aura lieu au Mount Panorama. Et cette année encore, plusieurs Suisses seront au départ. Comme aucun Suisse n'a encore jamais réussi à s'imposer en Australie, les attentes sont d'autant plus grandes. Peut-être que cette année sera la bonne.

Parmi les trois pilotes professionnels suisses en lice pour la victoire, on trouve:
#6, Philip Ellis/Jayden Ojeda/Fabian Schiller, Mercedes-AMG GT3
#46, Raffaele Marciello/Valentino Rossi/Augusto Farfus, BMW M4 GT3 Evo
#61, Ricardo Feller/Klaus Bachler/Laurin Heinrich, Porsche 911 GT3 R (992)

Dans la catégorie Pro, le numéro 95, Marvin Kirchhöfer/Ben Barnicoat/Garnet Patterson, McLaren 720S GT3 Evo, court également avec une licence suisse.

La Suisse est également représentée dans la catégorie Bronze avec le numéro 79, Alex Fontana/Fabio Babini/Daniel Gaunt/Johannes Zelger, Porsche 911 GT3 R.

La course débutera le samedi 14 février à 19h45 heure locale (9h45 CET). Nous croisons les doigts pour nos pilotes!

Feller Bathurst 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricardo Feller passe à l'attaque avec cette Porsche 911 GT3 R © Porsche

Lien permanent

11.02.2026 Simona De Silvestro: les choses sérieuses commencent dimanche
Simona de Silvestro Action 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le talon d'Achille de De Silvestro: le départ en monobob © Archives De Silvestro

Elle a fait des essais pour Sauber, participé plusieurs fois à l'Indy 500 et marqué l'histoire en Formule E. Simona De Silvestro représente désormais l'Italie aux Jeux Olympiques d'hiver de Cortina. Sa première épreuve aura lieu dimanche 15 février.

Les Jeux Olympiques et le sport automobile n'ont généralement pas grand-chose en commun. Mais pour les Jeux d'hiver à Cortina/Milan, c'est un peu différent. Simona De Silvestro, ancienne pilote automobile suisse, sera au départ. À partir du dimanche 15 février en monobob et à partir du vendredi 20 février en bob à deux.

Comme nous l'avons déjà annoncé dans le magazine ASS 01/2024, Simona De Silvestro a changé de discipline il y a environ trois ans, passant de quatre roues à quatre patins. «J'ai toujours rêvé des Jeux Olympiques, même quand j'étais enfant», explique Simona aujourd'hui âgée de 37 ans. En 2023, ses projets se sont concrétisés. De Silvestro a fait ses premiers essais en bob dans le cadre de la relève suisse, avant de rejoindre la fédération italienne en tant que double nationale. Pour De Silvestro, ce fut d'une part un choix émotionnel. La famille de son père Pierre Luigi est originaire des environs de Cortina. D'autre part, l'Italie avait encore une place disponible en bob féminin.

Indycar de Silvestro Indy 500 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
C'est ainsi qu'on la connaît: De Silvestro comme pilote IndyCar © IndyCar Series

Passer de la voiture de course au bobsleigh a été un nouveau défi pour Simona De Silvestro. Même s'il existe de nombreux parallèles entre le sport automobile et le bobsleigh. Les forces g élevées, la précision, le courage et le sens technique sont essentiels dans les deux disciplines. Pour Simona, le plus grand changement reste les départs. «Je n'avais jamais sprinté de ma vie», explique l'ancienne pilote d'IndyCar. «L'entraînement de la force explosive n'a jamais fait partie de mon programme.»

En matière de sport automobile, Simona De Silvestro peut se prévaloir d'une carrière unique en Suisse. Née à Thoune et résidant aujourd'hui à Seelisberg, la pilote a participé à plusieurs reprises à la légendaire Indy 500, est entrée dans l'histoire en tant que première femme à marquer des points en championnat du monde de Formule E et a effectué des essais en Formule 1 pour l'écurie Sauber.

De Silvestro ne s'attend pas à remporter de médailles dans son pays d'adoption. Lors de la Coupe du monde de cette année, son meilleur classement a été une 15e place en monobob et une 17e place en bob à deux. Mais De Silvestro a réalisé son rêve. Et même si l'expression «l'important, c'est de participer» est galvaudée et que, dans la Grèce antique déjà, seul le fait de gagner comptait, pour De Silvestro, à Cortina, l'important est avant tout de «participer».

Simona De Silvestro Sauber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En 2014, De Silvestro a effectué des essais pour Sauber en F1 © Sauber

Lien permanent

09.02.2026 Rapport du week-end 04/2026
Louis Deletraz Abu Dhabi 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Et encore un titre en LMP2 pour Louis Delétraz © ALMS

Les pilotes et équipes suisses ont profité de leurs excellentes positions lors de la finale de l'Asian Le Mans Series à Abu Dhabi pour remporter plusieurs titres!

Du côté des équipes, Kessel Racing et CLX Motorsport ont remporté le succès. Du côté des pilotes, Louis Delétraz et Kevin Rabin ont pu se réjouir. Les Suisses n'ont jamais connu autant de succès dans l'Asian Le Mans Series que cette année. «Monsieur LMP2» Louis Delétraz a déjà (presque) tout décidé lors de la première course de la finale à Abu Dhabi. Avec sa troisième victoire consécutive cette saison, le Genevois et ses deux coéquipiers, Malthe Jakobsen (Danemark) et George Kurtz (États-Unis), menaient avec 25 points d'avance avant la dernière course. Seule une victoire de son poursuivant direct Cetilar Racing (avec notamment le pilote d'usine Ferrari Antonio Fuoco) et un zéro pointé de Delétraz auraient pu bouleverser le championnat. Mais cela ne s'est pas produit. Avec une huitième place, le pilote suisse Cadillac a remporté un nouveau titre LMP2. La victoire dans la deuxième course est revenue à Mathias Beche, qui court sous licence française.

Dans la catégorie LMP3, les Suisses ont eu deux fois plus de raisons de se réjouir. L'équipe CLX de Patrick Barbier et Alexandre Coigny a non seulement remporté une nouvelle victoire à Abu Dhabi, mais aussi le classement par équipe. Et ce, malgré un abandon lors de la deuxième course. Mieux encore: avec Kevin Rabin (18 ans), c'est un pilote suisse qui est monté sur la plus haute marche du podium. Rabin avait terminé troisième du championnat suisse de karting OK Junior en 2022. En 2024, il s'est tourné vers la course automobile et s'est fait un nom dans l'Ultimate Cup Series et la Michelin Le Mans Cup.

Kessel Racing Abu Dhabi 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe Kessel a remporté le titre en GT3 © ALMS

Kessel Racing a complété le succès suisse dans la catégorie GT3. Avec une nouvelle place sur le podium lors de la course de samedi et une 9e place dimanche, les Tessinois ont remporté le classement par équipe, devant de grandes équipes GT3 telles que WRT et Manthey Racing. Un autre «Suisse» a obtenu deux excellents résultats lors de la finale de la saison en LMP2. Le Liechtensteinois Mathias Kaiser a terminé 2e et 4e. Félicitations à tous les participants suisses!

Les représentants suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium cette fois-ci dans la série hivernale de Formule 4. Lors du deuxième week-end de course à Portimão, qui s'est déroulé en partie dans des conditions très difficiles, Samuel Ifrid a été le pilote le plus régulier avec des places 13, 12 et 10. Son coéquipier chez Cram Motorsport, Max Kammerlander, a terminé 15e, 18e et 23e. Pour le pilote Jenzer Levi Arn, qui avait terminé à une sensationnelle troisième place lors de la première course, le deuxième week-end de course s'est terminé avec des places 23, 17 et 15. Cette fois-ci, c'est le Tchèque Teo Borenstein qui a décroché la place sur le podium pour l'équipe Jenzer Motorsport. Chiara Bättig n'a pas non plus remporté de lauriers. La junior Red Bull de l'équipe Campos a dû se contenter des 21e, 26e et 21e places. La série hivernale de F4 se poursuivra dès le week-end prochain, cette fois sur le circuit Ricardo Tormo à Valence.

Samuel Ifrid Winterserie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ifrid a été le meilleur jeune pilote suisse à Portimão © racingvisuals.ch

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier