Un changement spectaculaire de véhicule s'est produit dans le Championnat suisse de course de côte. En 2026, Ludovic Monnier (33 ans) prendra le départ au volant de la Golf championne de Danny Krieg.
Il reste encore 113 jours avant le premier slalom à Romont. Mais les jalons pour la saison prochaine sont déjà posés. En 2026, un pilote en particulier suscite beaucoup d'intérêt: Ludovic Monnier. Âgé de 33 ans, il habite à deux pas de la ligne de départ de l'ancienne course de côte de Massongex et s'est offert une nouvelle voiture. Et pas n'importe laquelle: la VW Golf Rally avec laquelle Danny Krieg a remporté cette année le Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de tourisme et la Coupe suisse de la montagne.
Monnier avait depuis longtemps «flashé» sur cette Golf blanche comme neige. «J'avais déjà jeté mon dévolu sur cette voiture lorsqu'elle appartenait encore au pilote de course de côte autrichien Franz Probst», explique Monnier. Fin 2023, elle est devenue la propriété de Danny Krieg. Ce dernier l'a conduite pour la première fois lors du slalom de Frauenfeld en 2024. Le reste appartient à l'histoire. Au cours de la saison écoulée, Krieg et sa Golf Turbo à quatre roues motrices ont fait la loi. Depuis mercredi, la voiture n'est plus dans le garage de Krieg, mais dans la vallée du Rhône, chez Ludovic Monnier. «J'avais dit à Danny que s'il voulait vendre la voiture un jour, il n'avait qu'à me contacter.»
Monnier est désormais l'heureux propriétaire de la célèbre VW Turbo. Et comme tout nouveau propriétaire, il a déjà collé son nom sur le pare-brise dès que la voiture est descendue du transporteur. Né à Montreux et résidant aujourd'hui dans le Valais, Monnier ne sait pas encore exactement à quoi s'attendre. Un premier test sur le circuit de Vaison (F) est prévu début 2026. Ludovic souhaite ensuite participer à plusieurs slaloms avec sa nouvelle voiture, notamment à l'ouverture de la saison à Romont les 4 et 5 avril. «Avant de pouvoir, je l'espère, disputer l'intégralité du Championnat de montagne avec un peu d'expérience.»
Il ne faut pas s'attendre à des miracles dès le début, estime Monnier. La première année sera une année test. «L'avantage de cette voiture, c'est qu'on peut monter dedans et démarrer. Le moteur vient d'être révisé. Et je ne changerai rien à la voiture avant le début de la saison, sauf bien sûr pour adapter la configuration à mes besoins.» Le changement de véhicule sera néanmoins passionnant pour les observateurs neutres. Monnier compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de Suisse. Il avait repris en 2015 la VW Golf qu'il conduisait jusqu'à récemment à Benoît Farine et l'avait continuellement améliorée au cours des dernières années. «Bien sûr, les temps réalisés par Danny sont pour moi une référence. Mais je veux avancer étape par étape. C'est pourquoi, au début, je ne vais délibérément pas m'y intéresser, mais simplement essayer de prendre du plaisir et de ne faire qu'un avec la voiture.»
Il y a environ 100 ch de différence entre son ancienne et sa nouvelle VW Golf, explique le fils de l'ancien pilote de course de côte Gilles Monnier. «Mais les plus grandes différences par rapport à l'ancienne voiture sont sans aucun doute le moteur turbo et la transmission intégrale.» Lorsqu'on lui demande si Monnier a reçu des conseils de son prédécesseur, l'homme au casque jaune sourit. «Danny m'a juste dit: attaque à fond!»
Afin d'attiser encore davantage l'impatience avant la pause de Noël, nous vous parlerons la semaine prochaine de la nouvelle acquisition de Krieg. Le pilote originaire d'Altendorf souhaite remporter son titre en voiture de tourisme en 2026 avec une Audi RS3 LMS TCR construite par Wolf Power Racing. Restez donc à l'écoute, cela promet d'être passionnant!
Comme pour les dernières éditions, nous publions ici quelques articles tirés du magazine trimestriel d'ASS. Commençons par: Que fait donc Natacha Gachnang?
Tout était en place pour une brillante carrière. Dans le sillage de son cousin Sébastien Buemi, d'un an son cadet, Natacha Gachnang a commencé à courir à l’international en 2003, après plusieurs années passées en karting. Comme «Séb», la Vaudoise, alors âgée de 15 ans, avait misé sur l'ADAC Formule BMW, la très prestigieuse série junior dont Sebastian Vettel était 2e du classement général en 2003. Mieux encore: la jeune Aiglonne était coachée par Willi Weber, manager et «Monsieur 20 %» de Michael Schumacher pendant un an.
Natacha Gachnang a bien rempli sa mission au cours de sa première saison. Sa 4e place au Norisring lui a permis de se faire remarquer. En 2004, elle pointait déjà dans le top 12. Et lors de sa troisième année, elle a terminé 6e au classement général avec trois podiums. Mais alors que le cousin Sébastien poursuivait son ascension dans la Formule 3 Euro Series avec l'aide de Red Bull, la carrière de Natacha a marqué le pas. La Vaudoise n'est parvenue à s'imposer ni dans l'ATS Formula 3 Cup, ni dans la Formule Mazda américaine, ni dans la Formule 3 espagnole. En 2009, elle a rejoint le nouveau championnat de Formule 2 organisé par la FIA, qui n'avait rien à voir avec l'actuelle F2. Mais, là non plus, Natacha n'est pas parvenue à percer. Après une 23e place au classement général, elle s'est tournée vers les sport/prototypes. En 2010, elle a fait la une des journaux dans une Ford GT1 aux côtés de Rahel Frey et Cyndie Allemann, après un grave accident à Abu Dhabi (double fracture aux jambes). En 2012 et 2013, Natacha Gachnang a disputé les 24 Heures du Mans, terminant 5e de la catégorie LMP2 lors de sa deuxième tentative.
Fin 2015, Natacha Gachnang a mis un terme à sa carrière. Elle a pris ses distances avec la course automobile. De temps en temps, le pied droit la démange encore. Lors de la course de côte historique d'Ollon-Villars, fin août, elle a pris place dans une Cegga-Ferrari construite par Georges Gachnang, son grand-père (94 ans). Mais sa vie tourne depuis longtemps autour de sa famille (3 enfants) et de sa ferme. «Qui l'eût cru?», sourit-t-elle: «Au lieu d'être entourée de voitures de course, je suis aujourd'hui au milieu des vaches et produis mon propre fromage de chèvre.»
Malgré ce revirement à 180 degrés, Natacha Gachnang est en paix avec son passé de sport automobile: «Quand j'y repense, je me souviens surtout du temps où je voyageais avec mon père Olivier. Je lui dois beaucoup, j'ai vécu beaucoup de choses avec lui. La course automobile a été une bonne école, même si les décisions prises ne se sont pas toutes avérées judicieuses par la suite.» La Vaudoise évoque notamment le Nürburgring: «Ce circuit me rappelle beaucoup de souvenirs. En particulier une 2e place en Formule BMW en 2005, derrière – vous l'avez deviné – Sébastien Buemi.
Le dernier rapport du week-end de l'année traite du départ de Sauber de la Formule 1, du coup d'envoi de la douzième saison de Formule E au Brésil et de la belle performance de plusieurs Suisses au Rallye Dévoluy.
Le week-end dernier a été marqué par la finale de Formule 1 à Abu Dhabi. La course, plutôt fade, n'a été animée que par le suspense autour de la troisième place de Lando Norris, qui lui aurait permis de remporter son premier titre mondial. Le pilote McLaren a finalement réussi son pari. Toutes nos félicitations! Du point de vue suisse, le départ de Sauber a été l'événement le plus émouvant. L'équipe de Hinwil a disputé sa dernière course à Abu Dhabi sous les yeux du fondateur de l'écurie Peter Sauber et de Beat Zehnder, directeur sportif de longue date et lauréat du prix ASS. En 2026, le nom Sauber disparaîtra et l'écurie prendra le départ sous le nom de «Revolut Audi F1 Team». Après 617 Grands Prix (dont quatre ans sous le nom de BMW-Sauber), un chapitre de l'histoire du sport automobile suisse se termine. Avec la 9e place de Nico Hülkenberg lors de la dernière course, l'équipe a pu se réjouir une nouvelle fois de deux points au championnat du monde. Au classement final, Sauber a terminé à la neuvième place avec 70 points. Hülkenberg a terminé onzième du championnat du monde, son coéquipier Gabriel Bortoleto dix-neuvième.
Parallèlement à la Formule 1, la douzième saison de Formule E a débuté samedi à São Paulo. Trois Suisses étaient au départ: Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara. Müller a obtenu le meilleur résultat suisse en terminant 5e pour sa première course en tant que pilote d'usine Porsche. «Nous avons fait une bonne course, même si elle était difficile et que nous n'étions peut-être pas dans la meilleure position au départ», a déclaré Müller. «Mais nous avons bien remonté le peloton et avons su tirer parti du mode attaque. Nous étions même en tête et avions toutes les chances de monter sur le podium. Mais au final, les phases de safety car nous ont fait perdre presque tout notre deuxième mode attaque, ce qui nous a coûté cher. Nous avons néanmoins obtenu un bon résultat. C'est un début solide.»
Pour Mortara, le début de la course a été problématique. Avant le premier virage, il est entré en collision avec son coéquipier Mahindra, sans que Mortara n'y soit pour rien. Le Genevois a pu continuer la course et aurait certainement marqué des points. Mais au 23e tour, Lucas di Grassi l'a poussé dans le mur. Buemi a terminé la première course de la saison à la 8e place. La course a été relancée après un accident de Pepe Marti peu avant la fin. L'Espagnol est sorti indemne de son accident. La victoire est revenue au Britannique Jake Dennis.
Le championnat saoudien de Formule 4 s'est achevé ce week-end sur le circuit de F1 de Djeddah. Après cinq week-ends de course, la Suissesse Chiara Bättig a terminé à la douzième place. Le meilleur résultat de la junior Red Bull a été une septième place.
De nombreux Suisses ont participé ce week-end au Rallye Hivernal du Dévoluy en France. Certains d'entre eux se sont sans doute préparés pour le Rallye de Monte-Carlo (22-25 janvier 2026). Le meilleur Suisse était Jonathan Hirschi, avec sa copilote Charlène Greppin (Citroën C3 Rally2), qui a terminé sixième. Olivier Burri (avec son copilote Gaëtan Aubry) a également terminé dans le top 10 avec sa Toyota GR Yaris Rally2, en huitième position. Le pilote Skoda Stefano Mella a également réalisé une belle performance en se classant 15e.
Petit ajout concernant le rallye: il y a une semaine, la Valaisanne Marine Maye a remporté le Rallye Régional Coeur des Vignobles en tant que copilote. Et la pilote suisse la plus rapide, Mireille Vidueira, a également pu se réjouir de sa deuxième place en RGT lors du Rallye du Var, auquel participait notamment Sébastien Loeb.
La 12e saison du Championnat du monde FIA de Formule E débutera ce week-end à São Paulo (BR). Comme l'année dernière, les trois Suisses Nico Müller, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara seront à nouveau de la partie.
Le week-end à venir sera entièrement consacré à la finale de Formule 1 à Abu Dhabi. Trois pilotes peuvent encore devenir champions du monde: Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri. Mais l'action ne se déroule pas uniquement à Abu Dhabi. À São Paulo, le Championnat du monde de Formule E entame sa douzième saison. Les Suisses Nico Müller (Porsche), Sébastien Buemi (Envision Racing) et Edoardo Mortara (Mahindra Racing) seront également de la partie.
Dans la métropole brésilienne, Müller fera ses débuts en course au volant de la Porsche 99X Electric d'usine. Le Suisse succède à Félix da Costa en tant que nouveau coéquipier de l'ancien champion du monde Pascal Wehrlein. La saison dernière, Müller a couru pour l'équipe cliente Porsche Andretti. «Le début d'une nouvelle saison est toujours un moment fort, et ma première course pour l'équipe Porsche en Formule E sera un moment très spécial pour moi. Les essais sont une chose, mais c'est lors de la première course que l'on ressent pour la première fois la véritable collaboration avec l'équipe dans des conditions de course. Je veux aborder la saison avec calme et concentration, tout en tirant le maximum de notre package.»
Alors que Müller entame sa sixième saison ce week-end, Mortara entame sa neuvième et Buemi sa douzième année. Tous deux ont connu des hauts et des bas l'année dernière. Mais tous deux sont confiants avant le début de la nouvelle saison. «Nous avons fait d'énormes progrès au niveau du logiciel la saison dernière», explique Mortara. «Cela s'est également reflété dans les résultats de la deuxième moitié de saison.» Buemi a lui aussi terminé en beauté. «La finale de la saison à Londres a été l'un de nos meilleurs week-ends de course. Si nous parvenons à poursuivre sur cette lancée, la saison pourrait être bonne.»
Le nouveau modèle, le Gen4, a d'ailleurs été officiellement présenté quelques semaines avant le début de la saison dernière: le véhicule Gen4 de la série de courses électriques promet de grands progrès en termes de performances, de durabilité et d'innovation. La voiture Gen4 devrait ainsi disposer d'une puissance de plus de 600 kW et d'une transmission intégrale permanente. De plus, le véhicule est composé à 100 % de matériaux recyclables.
La première course de la saison débutera le 6 décembre à 14h05 heure locale (18h05 CET), les qualifications commenceront à 9h40 heure locale (13h40 CET). La retransmission en direct de toutes les qualifications et courses sur servustv.com est également disponible en Suisse. Les foyers abonnés à l'opérateur de télécommunications Swisscom peuvent suivre toutes les courses en direct sur la chaîne blue Sport. Les courses sont également retransmises en direct par la chaîne payante Eurosport 2 et les services de streaming payants discovery+ et DAZN.
Cette année encore, de nombreux Suisses ont participé à des événements de sport automobile historique. L'un d'entre eux s'est particulièrement distingué: Maxime Guenat.
À 33 ans, Maxime Guenat fait définitivement partie des plus jeunes participants au sport automobile historique. Cependant, selon le pilote amateur originaire de Montfaucon, il est loin d'être le plus jeune du peloton. «Il y a de plus en plus de jeunes pilotes dans le sport automobile historique.» Maxime a disputé ses premières courses en 2016. Il n'avait aucun passé dans le sport automobile ou le karting. «Mon père s'est lancé dans le sport automobile historique en 2006. Je l'accompagnais la plupart du temps. À un moment donné, j'ai voulu conduire moi-même.»
En 2025, Guenat a participé à de nombreuses courses et à différents championnats. Et ce, avec beaucoup de succès. Chez Peter Auto, la série de courses la plus connue dans le sport automobile historique, Guenat a remporté deux titres. Il a non seulement gagné la «Heritage Touring Cup» sur une Ford Capri RS 3100 de 1975, mais il a également décroché le titre dans la «Sixties Endurance». Le Jurassien y a remporté la victoire au volant d'une Shelby Cobra. «Ce titre signifie beaucoup pour moi», déclare Guenat. «J'ai déjà été un ou deux fois sur le point de le remporter. Mais il y a toujours eu un imprévu. Cette fois, j'ai enfin réussi.»
Ce qui distingue particulièrement Guenat, c'est sa polyvalence. Il l'a également démontrée lors du «Le Mans Classic». Il y a remporté la victoire dans la catégorie 6 (pour les véhicules de 1972 à 1981) au volant d'une Lola T286 de 1979. Parallèlement, il a également été le plus rapide dans le «Groupe C», où il s'est imposé au volant d'une Peugeot 905 Evo. Une voiture de construction identique avait remporté les 24 Heures du Mans en 1992/1993. «Je ne me pose pas beaucoup de questions lorsque je passe d'une voiture à l'autre. Tout est question d'expérience et de réflexes. C'est plus facile avec une voiture qui n'est pas très aérodynamique. On sent très vite les limites.» Guenat a eu besoin d'un peu d'entraînement pour piloter la Peugeot 905. «Nous avons testé cette voiture en mars à Dijon», raconte Guenat. «Puis je l'ai également pilotée à Spa. Mais seulement aux essais, car la piste était sèche.»
Outre ses victoires et ses titres chez Peter Auto et au Mans, Guenat a également remporté les «Tours d'Horloge» au Castellet. Avec Yves Scemama, Erwin France et Armand Mille, le pilote polyvalent a remporté la victoire au volant d'une Chevron B21, donc à nouveau sur une autre voiture. «Gagner les Tours d'Horloge est également très spécial», déclare Guenat. «Tout simplement parce que c'est la seule course de 24 heures pour les voitures de course classiques.»
Les différentes voitures entretenues et utilisées par l'Equipe Europe n'appartiennent d'ailleurs pas à Maxime. «Elles sont la propriété de mon père. S'il n'était pas aussi généreux et s'il n'avait pas autant confiance en moi, je ne pourrais jamais pratiquer ce hobby.»
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