• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

26.03.2025 Marcel Steiner montre pour la première fois sa nouvelle voiture
Steiner Marcel 2025 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner présente sa nouvelle Nova-Proto NP01 © Eichenberger

Le Championnat suisse de montagne débute dans environ deux mois et demi. D'ici là, Marcel Steiner a encore beaucoup à faire avec sa nouvelle Nova-Proto. Mais l'impatience est tout de même grande: «Pour la première fois, nous pouvons préparer une voiture sans devoir faire de compromis!»

2024 a été une année à oublier pour Marcel Steiner – du moins d'un point de vue sportif. Le sextuple champion de la montagne ne s'est inscrit qu'à deux courses: au Rechberg et à Hemberg. Ces deux engagements n'ont pas été couronnés de succès. Au Rechberg, Steiner a renoncé à la deuxième course et à Hemberg, il a plié bagage après les essais. La LobArt modifiée aérodynamiquement, avec laquelle Steiner avait encore été champion en 2023, était impossible à conduire. Steiner n'a pas pu trouver de remplaçant en si peu de temps.

Entre-temps, le Bernois, qui aura 50 ans cette année, a laissé le sujet du LobArt derrière lui. Et il a trouvé un remplaçant. Depuis peu, une Nova-Proto NP01 trône dans son garage; la même voiture que Robin Faustini et Thomas Amweg ont déjà utilisée en montagne en 2024 et que Joël Volluz utilisera également cette année. Ou devrait-on dire: presque la même voiture. Car la Nova de Steiner se distingue déjà des modèles de ses concurrents. Le véhicule de Marcel dispose de la dernière version de ce quatuor. Et dès la commande, il a formulé des souhaits taillés sur mesure pour lui. À commencer par l'essieu arrière, qui a été adapté à la boîte de vitesses Hewland de Steiner, en passant par le châssis et le réservoir.

En termes d'aérodynamisme, la Nova de Volluz est la plus proche de celle de Steiner. Les deux disposent d'une position assise centrale. Selon Steiner, les différences se situent au niveau du soubassement et du diffuseur, «le reste est plutôt similaire», explique Steiner. La plus grande différence, non seulement par rapport à Volluz, mais aussi par rapport au champion de la montagne Faustini, est le moteur. Alors que Volluz mise sur un moteur V8 Judd à aspiration naturelle et que Faustini est alimenté par un turbo Emap, Steiner installera, ou plutôt fera installer, son actuel turbo Helftec Honda à l'arrière de sa nouvelle voiture. Car à partir de cette semaine, la Nova-Proto est chez le partenaire moteur Helftec Engineering. «Et ce pour environ un mois», explique Steiner.

Steiner Marcel 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pas encore tout à fait prêt: le nouveau poste de travail de Steiner © Eichenberger

Il est donc d'ores et déjà clair que Steiner ne prendra pas le départ au Rechberg en Autriche fin avril. «Nous prévoyons un roll-out début mai», explique Steiner. «Et ensuite encore un test sur un circuit. Si tout se passe bien, nous devrions être prêts pour le coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne à la mi-juin. Sinon, nous devrons tout simplement faire un nouveau test, car je ne vois pas d'autre course de montagne appropriée à laquelle je pourrais me préparer à cette période.»

Interrogé sur ses objectifs, Steiner est clair comme de l'eau de roche: «Je veux bien sûr récupérer le titre, sinon nous n'aurions pas eu besoin de faire tous ces efforts. Mais je suis aussi conscient que la concurrence a une longueur d'avance en termes d'expérience. Nous devons d'abord les rattraper.» Il ne sait pas encore si Steiner sera au départ de la première course à Hemberg ou à La Roche. «A Hemberg, nous avons certes un parcours plus court, mais plus d'entraînement», tempère l'ex-champion.

A la question de savoir si Steiner aborde son nouveau projet avec les mêmes émotions qu'il y a dix ans, lorsqu'il a commencé à mettre en place le LobArt, il répond par un «oui et non». Mais cela est probablement dû à l'âge, sourit le garagiste Honda d'Oberdiessbach. «Mais ce qui me réjouit vraiment», dit Steiner, «c'est le fait que pour la première fois, nous pouvons construire une voiture sans devoir faire de compromis.»

Steiner Marcel 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La boîte de vitesses est déjà installée, le moteur suivra © Eichenberger

Lien permanent

25.03.2025 C'est enfin la reprise!
Plakat Criterium 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les 4 et 5 avril, la saison des rallyes débute dans le Jura...

A la fin de la première semaine d'avril, l'action est enfin de retour au niveau national. Outre les journées test de slalom à Ambri (4 et 5 avril), le Critérium jurassien et le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau auront également lieu.

L'attente est terminée! Les 4 et 5 avril, la saison nationale sera lancée avec les journées test de slalom à Ambri et le Critérium Jurassien. Comme d'habitude, les journées de test organisées par l'Equipe Bernoise dans la Léventine, au pied du Gothard, affichent complet. Plus de 70 pilotes (par jour) se sont inscrits – dont les champions de slalom des deux dernières années, Philip Egli et Martin Oliver Bürki.

Parallèlement aux journées d'essai, le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2025 sera donné dans le Jura. Environ 80 équipes seront au départ de cette 46e édition, dont 52 dans la catégorie moderne. Parmi les favoris pour la victoire finale figurent Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, vainqueurs l'an dernier, ainsi que Mike Coppens/Christophe Roux (tous deux sur Skoda Fabia). Derrière eux, 16 autres équipages de Rally2 sont en embuscade et espèrent également obtenir un résultat de premier plan. Pour en savoir plus sur le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes, rendez-vous la semaine prochaine sur www.motorsport.ch

Le Championnat suisse de karting autobau débutera lui aussi le premier week-end d'avril. Comme l'année dernière, le coup d'envoi sera donné à Lonato, en Italie. A la différence du «Crit» et des journées d'essai à Ambri, il est possible de s'inscrire pour le début de la saison de karting jusqu'au dimanche 30 mars (minuit). Plus d'informations sur www.go4race.ch

Flyer 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...le lendemain, le championnat suisse de karting autobau à Lonato

Lien permanent

24.03.2025 Reto Meisel: CS non, CE oui
Reto Meisel 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Meisel a de quoi rire: en 2025, il participera aux CE de montagne © Eichenberger/myrally.ch

Ce week-end, lors d'une journée portes ouvertes au garage Meisel à Leuggern, Reto Meisel a également parlé de ses projets pour 2025. La tendance est claire: CS non, CE oui.

Reto Meisel a organisé samedi une journée portes ouvertes à Leuggern (AG). L'affluence de visiteurs a même surpris le champion suisse de voitures de tourisme de 2022. L'événement a même attiré des personnalités de la course. Le champion suisse de la montagne Robin Faustini, entre autres, a rendu visite à son collègue du canton. Et le duo de dragsters Jndia et Urs Erbacher n'a pas manqué l'occasion d'enrichir l'événement de Meisel avec une imposante démonstration de leur dragster à carburant haut de gamme.

Pour l'hôte, cette journée portes ouvertes était l'occasion idéale d'annoncer son programme de courses pour 2025. Et là, l'accent est clairement mis sur le Championnat d'Europe de la montagne. «L'objectif est de participer à autant de courses que possible», explique l'homme de 54 ans. Mais Meisel fera probablement l'impasse sur le coup d'envoi des championnats d'Europe de la montagne à Saint-Jean-du-Gard, en France, les 12 et 13 avril. «Je n'ai encore jamais fait ce parcours. Il est plus logique de ne commencer que deux semaines plus tard au Rechberg.»

Judd Motor Meisel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le cœur du SLK 340 est un moteur V8 Judd © Eichenberger

Meisel a depuis longtemps remis en état sa Mercedes SLK 340 après son accident à Hemberg en 2024. Mais on ne verra probablement le monstre Benz qu'une seule fois en Suisse: aux Rangiers, lors de la course des Championnats suisses dans le Jura, qui est également une course du Championnat d'Europe. Par rapport à l'année dernière, Meisel n'a apporté que peu de changements à son SLK. «Mais nous avons encore optimisé l'électronique et travaillé sur la fiabilité», explique Meisel.

Le talon d'achille du SLK était également le démarreur au début de l'année 2024. Entre-temps, Meisel et son équipe devraient avoir maîtrisé ce problème. «Le démarreur nous a donné du fil à retordre dès le début», explique Meisel. «Même lorsque nous avons utilisé le même composant que celui que Marcel Steiner utilise sur sa voiture, les choses ne voulaient pas s'améliorer. La raison en était les contraintes thermiques. Nous n'avons pas pu résoudre le problème avec des démarreurs de rechange traditionnels. Mais pendant l'hiver, Flavio Helfenstein de Helftec Engineering a fait des essais avec un démarreur de Formule 4. Depuis, cela semble fonctionner.»

Jeudi, si le temps le permet, Meisel effectuera un test de fonctionnement. Ensuite, plus rien ne s'opposera à la saison des Championnats d'Europe. Si tout se passe bien, Meisel sera également très occupé durant la deuxième moitié de la saison. Des courses à Majorque, Alicante et Ibiza sont encore au programme. «Et puis, nous avons encore une invitation pour une course en Norvège. Cela fait certes plus de 3000 kilomètres de route, mais cela me tenterait bien.»

Meisel Mercedes SLK Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
A ne pas manquer: l'aileron arrière et l'énorme diffuseur © Eichenberger

Lien permanent

24.03.2025 Rapport du week-end 07/2025
Ranko Mijatovic 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La mission de défense du titre est bien engagée pour Mijatovic © NLS

Ce week-end, plusieurs Suisses ont à nouveau participé à des courses internationales. Au Nürburgring et au Mugello, ils ont pu fêter plus d'une victoire de classe. Et les Suisses ont également été forts au Rallye de Franche-Comté.

Pour le pilote BMW Ranko Mijatovic, la mission de «défense du titre» dans la série Nordschleife a commencé ce week-end. Et plutôt avec succès. Pour son retour dans son ancienne équipe FK Performance Motorsport, le Soleurois s'est classé 22e au classement général. Plus important encore, Mijatovic a remporté la classe SP10 Am avec un peu plus de trois minutes d'avance. Le meilleur Suisse au classement général a été Raffaele Marciello, qui s'est classé cinquième sur une BMW M4 GT4 du Rowe Racing. Neuvième également dans le top 10 (et vainqueur de classe comme Mijatovic): Gabriele Piana sur une Porsche 911 GT3 R de Black Flacon. Manuel Metzger (vainqueur SP8T) a également fêté une victoire de classe. Fabio Scherer a également participé à sa deuxième course NLS. Le pilote d'Engelberg a franchi la ligne d'arrivée en sixième position dans sa catégorie (VT2-F+4WD) sur une Hyundai i30 N.

Une victoire de classe suisse a également été enregistrée lors de la course de 12 heures des Creventic Series au Mugello (I). Le pilote Porsche Fabian Danz, 8e au classement général, a été le plus rapide dans la catégorie 992. L'équipe Kessel Racing a manqué de peu le podium au classement général avec une 4e place, mais a réalisé le meilleur tour en course avec son pilote David Fumanelli.

Fabian Danz Mugello 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fabian Danz a remporté la classe 992 au Mugello © 24h Series

Le meilleur Suisse du Rallye Régional de Franche-Comté en France a été Sacha Althaus. Le Jurassien s'est assuré la troisième place du classement général avec sa copilote Lisiane Zbinden sur sa Skoda Fabia Rally2 evo. Le père Nicolas Althaus a terminé sixième. Également dans le top 10: Jean-Marc Salomon. En catégorie RC4 la Suisse a réalisé un triplé, avec à sa tête l'équipe gagnante David Erard/Sarah Junod. Les Suisses ont également donné le ton dans la catégorie historique VHC. Quatre équipes se sont même classées aux quatre premières places. En tête: Eddy/Florence Berard devant Nicolas Jolidon/Eric Von Kaenel et Eddie/Marion Tapparel.

Tina Hausmann a encore une marge de progression dans la F1 Academy. La Zurichoise s'est classée 13e et 15e lors de l'ouverture de la saison à Shanghai. Elle était en course pour les points lors de la deuxième manche, mais a écopé d'une pénalité de dix secondes après un contact.

Les deux meilleurs Suisses du Trofeo Margutti à Lonato (I) se sont classés 6e: Yven Ammann (Innovate Competition) chez les OK-N Juniors, Kaya Tuna chez les OK Juniors.

Sacha Althaus Franche Comte 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus est déjà en bonne forme avant le rallye à domicile dans le Jura © Cornevaux

Lien permanent

21.03.2025 Jani, Jenzer et Steiner donnent un aperçu du monde du sport automobile
Podiumsdiskussion VBG 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'association de la course de côte du Gurnigel a organisé une table ronde...

Jeudi soir, l'association de la course de côte du Gurnigel a organisé une manifestation au Grand Casino de Berne. Neel Jani, Marcel Steiner et Andreas Jenzer, entre autres, ont participé à une table ronde.

Les organisateurs de courses de côte financièrement coûteuses ne vivent pas seulement des droits d'entrée du public et des frais d'inscription des participants, mais aussi de donateurs et de sponsors. L'association Bergrennen Gurnigel (VBG) attache une importance particulière à l'entretien de ce que l'on appelle les donateurs et les sponsors en or, et c'est pourquoi l'VBG organise des manifestations spéciales à leur intention pendant l'année. L'une d'entre elles a eu lieu le 20 mars en début de soirée au Grand Casino de Berne. D'une part, pour donner aux invités, aux membres et aux amis de l'VBG un aperçu du paradis des joueurs au-dessus de l'Aar. D'autre part, pour leur permettre de participer à une table ronde avec trois champions suisses de sport automobile. C'est ainsi que Neel Jani (vainqueur du Mans et champion du monde d'endurance 2016), Andreas Jenzer (chef d'équipe Jenzer Motorsport de Lyss) et Marcel Steiner (six fois champion suisse de la montagne) ont répondu aux questions de Peter Wyss, chef de presse de la VBG depuis de nombreuses années et qui a quitté ses fonctions à la fin 2024.

Les trois sportifs automobiles à succès ont un lien avec la course du Gurnigel: Mukesh Jani y a souvent participé en compagnie de son fils, avant de se consacrer à sa carrière. Andreas Jenzer a couru au Gurnigel dans le cadre du championnat de Formule Ford dans les années 90 et a terminé une fois deuxième, et pour Marcel Steiner, le garagiste d'Oberdiessbach, c'est la course à domicile par excellence, qu'il a déjà terminée six fois en tant que vainqueur du jour – la dernière fois en 2023. Steiner est venu pratiquement directement du sud de la France, où il a récupéré chez Nova Proto un châssis NP01 sorti d'usine. En collaboration avec Helftec, qui a installé le moteur turbo éprouvé de la voiture de championnat de 2023, la voiture de sport sera prête à courir à temps pour le début de la saison suisse. Steiner ne sait pas encore où il prendra le départ: «La Roche serait beaucoup plus proche, le parcours est aussi plus long. En revanche, il y a plus de possibilités d'entraînement à Hemberg pour travailler sur la nouvelle voiture, et le public y est aussi plus nombreux.»

Comme indiqué dans les rapports du week-end, Neel Jani a déjà trois courses d'endurance à son actif avec la Porsche 963 de Proton et a manqué de peu le podium le 15 mars dernier lors des 12 heures de Sebring, où il avait remporté le classement général en 2022 avec Cadillac. «En tant qu'équipe privée, nous avons bien sûr beaucoup moins de moyens à disposition que les équipes d'usine», explique Jani, «mais nous espérons déjà pouvoir marquer l'un ou l'autre point d'exclamation.» Parallèlement, le Biennois fait office de pilote de développement de simulation chez Audi pour le moteur de Formule 1 qui sera utilisé à partir du championnat du monde 2026. Jani a déclaré en souriant qu'il ne doutait pas de la qualité du moteur turbo allemand, mais qu'il fallait maintenant qu'un bon châssis vienne aussi de Hinwil...

Pour Andreas Jenzer, 2025 a marqué le début d'une nouvelle ère dans la mesure où il peut se concentrer entièrement sur la Formule 4 avec son équipe, le sujet de la Formule 3 étant clos. Au total, JMS engage neuf des petites voitures de course turbo dans quatre championnats différents. Après les Winter Series déjà terminées dans la péninsule ibérique, des essais sont maintenant prévus dans le très disputé championnat italien, le titre de la FIA F4 CEZ sera également défendu et l'Euro4 sera abordé. Enea Frey est le seul junior suisse sur lequel Jenzer compte beaucoup. «J'espère bien sûr quelques places sur le podium, mais la densité des performances est si énorme qu'il est difficile de faire des pronostics. Dans la FIA CEZ, nous aimerions en tout cas triompher à nouveau.»

Le fait qu'aucun des trois éminents sportifs automobiles n'ait ensuite tenté sa chance à l'une des tables de jeu installées dans le hall, en dehors de l'espace événementiel réservé aux invités, laisse supposer que leur avenir immédiat est financièrement assuré. Ils préfèrent tenter leur chance sur le circuit dans les mois à venir.

Texte: Peter Wyss

Podiumsdiskussion VBG 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...avec Neel Jani, Andreas Jenzer, l'auteur Peter Wyss et Marcel Steiner © VBG

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier