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27.11.2025 Plusieurs Suisses participeront à la Formule 4 en 2026
Chiara Baettig Red Bull Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig courra pour Hitech en F4 britannique © Red Bull

Au cours des dernières années, seuls quelques jeunes pilotes suisses ont réussi à passer du kart au Formule 4. Pour 2026, plusieurs pilotes, hommes et femmes, sont dans les starting-blocks.

Ces dernières années, la Suisse comptait rarement plus d'un ou deux pilotes dans les catégories internationales de débutants en formulesports. Cela changera en 2026. Plusieurs pilotes suisses, hommes et femmes, feront leurs débuts en Formule 4. En tête, Chiara Bättig (15 ans). La junior Red Bull acquiert actuellement sa première expérience dans le championnat F4 en Arabie saoudite. Elle a déjà quatre week-ends de course à son actif. Son meilleur résultat à ce jour est une septième place. En 2026, elle courra pour l'équipe britannique Hitech en Formule 4 UK. Elle y retrouvera notamment l'un de ses collègues juniors Red Bull: le Suédois Scott Lindblom. À une course de la fin du championnat saoudien, celui-ci est en passe de monter sur le podium.

«Je suis très heureuse de rejoindre Hitech en 2026», déclare Bättig. «Le karting m'a donné une excellente base et, grâce à mon expérience dans le championnat saoudien, je me sens prête à passer à l'étape suivante. La Formule 4 britannique est l'endroit idéal pour cela et je me réjouis de la compétition et des circuits britanniques légendaires.»

Bättig n'est pas le seul talent suisse à vouloir se lancer dans la Formule 4 en 2026. Levi Arn, plus jeune de quelques mois, est également dans les starting-blocks. Le pilote soleurois a remporté cette année la catégorie KZ2 du Championnat suisse de karting autobau. Et ce, de manière très impressionnante. Sur les 375 points qu'un pilote peut marquer en cinq week-ends de course, Arn en a obtenu 361. Il lui a donc échappé 14 points au cours de la saison. Arn a également été le meilleur Suisse au Championnat du monde à Franciacorta (ITA). Levi disputera la série hivernale de Formule 4 dans la péninsule ibérique pour Jenzer Motorsport afin de se préparer. Six courses sont au programme. Le coup d'envoi sera donné du 15 au 18 janvier à Portimão (POR). Arn s'est déjà entraîné assidûment en Italie. Le jeune talent soutenu par Neel Jani a gravi les échelons du karting à toute vitesse. En 2023, Levi courait encore chez les juniors...

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Levi Arn a remporté une victoire éclatante au CSK © Red Bull

Samuel Ifrid (18 ans) et Max Kammerlander (19 ans) participeront également à la série hivernale de Formule 4. Les deux anciens pilotes UBIQ courront ensemble pour l'équipe italienne Cram Motorsport. Ils ont acquis leur première expérience en course automobile lors des essais GT4 au Castellet. Entre-temps, les préparatifs pour le championnat de Formule 4 à Portugal et en Espagne battent leur plein. Tous deux ont déjà passé environ cinq jours dans la Formule 4 Tatuus, dernièrement lors des essais à Valence.

Avec Florentin Hattemer (15 ans), un autre Suisse fait son entrée en Formule 4. Originaire de Bâle, il a déjà disputé deux courses cette année pour Jenzer Motorsport, l'une en FIA F4 CEZ, l'autre dans le championnat italien. Le jeune pilote, qui a également participé au projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse en 2025, annoncera prochainement son programme.

Le champion OK Senior Georgyi Zasov (14 ans) aimerait également passer en Formule 4 en 2026. Lui aussi a déjà goûté à la Formule 4 (lors d'essais). La Suisse compterait ainsi six nouveaux pilotes de Formule 4 en 2026. Cela fait très longtemps qu'il n'y en a pas eu autant, voire jamais. Et il n'est pas exclu que d'autres pilotes viennent s'ajouter à cette liste.

Ubiq Boys Cram Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux anciens pilotes de karting UBIQ, Ifrid (à gauche) et Kammerlander, courront pour Cram Motorsport dans la série hivernale F4 © FWS/Eichenberger

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21.11.2025 Maissen, Roth, Schöpfer – le top 3 de la Coupe féminine
Roth Maissen Schoepfer Damenpokal 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 de la Coupe féminine: Roth, Maissen et Schöpfer © Eichenberger

Franziska Maissen a remporté la deuxième édition de la Coupe féminine d'Auto Sport Suisse, devant Jessica Roth et Tamara Schöpfer.

Cette année encore, Auto Sport Suisse a organisé une coupe féminine intercompétitions dans le domaine de la course automobile. Celle-ci s'adressait à toutes les femmes (titulaire d'une licence de course suisse) participant à des courses automobiles nationales ou internationales. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes dans le domaine du rallye, les copilotes ont également été prises en compte dans l'attribution des points. Comme l'année dernière, 20 femmes se sont inscrites pour la coupe. Les participantes avaient jusqu'à fin octobre pour soumettre leurs résultats. Les résultats des pilotes (ou copilotes) ayant participé à un championnat suisse (slalom, course de côte, rallye) ont été automatiquement enregistrés et crédités.

Le classement intermédiaire établi à mi-parcours était toujours valable à l'issue de la saison (31 octobre) pour les trois premières places. Cela signifie que la Coupe féminine 2025 a été remportée par Franziska Maissen (273 points), devant Jessica Roth (208) et Tamara Schöpfer (198). Avec 14 participations, Maissen a été la pilote la plus assidue. À l'exception des Paccots, la pilote de 53 ans a pris le départ de chaque slalom et course de côte du championnat suisse dans la catégorie IS jusqu'à 1600 cm3. Cela n'allait pas de soi. Maissen a subi une panne de boîte de vitesses lors de la course de côte des Rangiers. «Je n'ai pu disputer mes trois dernières courses que parce que Rami Hänggi m'avait prêté sa voiture», explique Maissen.

La deuxième, Jessica Roth, a participé pour la première fois à la Coupe féminine en 2025 et a immédiatement terminé deuxième. La Bernoise de 27 ans était inscrite avec sa Toyota GT86 dans la catégorie A/ISA/R2/R3 jusqu'à 2 litres pour un total de neuf épreuves. En comparaison directe, elle a été la meilleure (parmi les femmes inscrites) dans chaque SCRATCH. Seule Maissen a été plus rapide lors du slalom de Frauenfeld. Cependant, comme les résultats SCRATCH ne sont pas le seul critère déterminant dans le calcul de la Coupe féminine, Roth n'a pas tout à fait réussi à se hisser en tête. Comme l'année dernière, Tamara Schöpfer a terminé troisième avec sa VW Golf. La pilote Interswiss (jusqu'à 1,4 litre) a participé à neuf courses au total. «C'était plus que ce que j'avais prévu au départ.»

Les autres places dans le top 10: 4. Sabrina Fankhauser (slalom/course de côte), 159 points ; 5. Linda Frey (Sim/Twingo Cup), 157 ; 6. Marion Tapparel (rallye), 135 ; 7. Marylaure Udriot (rallye), 123 ; 8. Celimène Lachenal (rallye), 92 ; 9. Morgane Apothéloz (rallye), 91 ; 10. Léa Magnin (rallye), 78. Vanessa Zenklusen n'était pas inscrite à la Coupe féminine cette année. Originaire du Valais, elle a remporté l'édition 2024 devant Marine Maye (rallye) et Tamara Schöpfer.

Pour information: depuis six ans, le Championnat suisse de karting autobau organise un classement féminin séparé. En 2025, c'est la pilote Spirit Emilia Pauli qui l'a remporté.

Maissen Franziska Ambri 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Franziska Maissen au volant de sa Citroën Saxo VTS © Eichenberger

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21.11.2025 Demand de licence 2026
Lizenzgesuche 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dès à présent, tous les pilotes (REG/NAT/INT), qui disposaient d'une licence active en 2025, recevront par courrier la demande de licence préremplie pour 2026. Les formulaires de demande peuvent également être commandés dès maintenant par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat : info@motorsport.ch ou 031 979 11 11.

Les formulaires de licence pour les concurrent collectifs, la licence annuelle LOC, la licence d'entraînement, la licence SIM-Racing ou IT-D1 ainsi que les licences de commissaire seront disponibles au téléchargement à partir du 1er décembre 2025 ici : https://motorsport.ch/de/autos... .

Si vous devez encore demander une licence pour la saison 2025 ou si vous souhaitez modifier le niveau de licence actuel pour la saison en cours, vous avez la possibilité de le faire jusqu'au 30 novembre 2025.

Les licences pour 2026 seront délivrées au plus tôt à partir de début/mi-décembre.

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant les licences.

Auto Sport Suisse

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21.11.2025 Voici à quoi ressemblent les calendriers 2026
Kalender 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les calendriers des quatre championnats suisses sont prêts © Eichenberger

Juste à temps pour le «Dîner des Champions» qui se tient aujourd'hui à Berne, les calendriers des courses 2026 sont disponibles. Commençons par les courses de côte. Huit courses sont prévues. Le coup d'envoi sera donné (à nouveau en solo cette fois-ci!) à Hemberg.

6/7 juin, Hemberg
13/14 juin, La Roche – La Berra
28 juin, Reitnau
25/26 juillet, Ayent – Anzère
14-16 août, St.Ursanne – Les Rangiers
29/30 août, Oberhallau
12/13 septembre, Gurnigel
19/20 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Grâce au retour de Romont, le Championnat suisse des slaloms compte à nouveau huit courses au programme pour la première fois depuis longtemps. Bière et Ambri seront à nouveau organisés sous forme de double manifestation. Les journées d'essai à Ambri auront lieu les 27 et 28 mars.

4/5 avril, Romont
18/19 avril, Frauenfeld
25 avril, Bière 1
26 avril, Bière 2
2 mai, Ambri 1
3 mai, Ambri 2
16/17 mai, Bure
20/21 juin, Chamblon

Le calendrier des rallyes 2026 reste inchangé par rapport à cette année. Cinq rallyes sont à nouveau au programme (sans résultat à biffer!), avec une apparition en Bourgogne.

27/28 mars, Critérium Jurassien
28-30 mai, Rallye du Chablais
10-11 juillet, Rallye de Bourgogne-Côte Chalonnaise (FRA)
18/19 septembre, Rally del Ticino
29-31 octobre, Rallye International du Valais

Les dates du Championnat suisse de karting autobau sont également fixées. Au lieu de cinq courses comme auparavant, six courses seront disputées en 2026. Levier (FRA) fait son retour dans le calendrier. Et Wohlen sera à nouveau la finale de la saison en 2026.

29 mars, Franciacorta (ITA)
19 avril, 7 Laghi (ITA)
31 mai, Levier (FRA)
12 juillet, Lonato (ITA)
23 août, Crémone (ITA)
10 octobre, Wohlen

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17.11.2025 Marciello sur le podium à Macao
Raffaele Marciello Macua 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
À deux doigts d'une troisième victoire: Raffaele Marciello dans la Rowe-BMW

Macao est un endroit particulier et une course particulière. Il s'en est fallu de peu pour qu'une nouvelle victoire suisse soit remportée le week-end dernier.

Macao est peut-être la course la plus particulière qui soit. Le circuit de 6,12 km traverse une ville qui regorge de casinos. Des rues étroites, une jungle de barrières de sécurité et des vitesses de 300 km/h caractérisent ce qui est sans doute le «Grand Prix» le plus fou au monde, disputé pour la première fois en 1954 (à l'époque encore comme une course réservée aux voitures de sport). Si vous souhaitez voir des voitures de Formule, des voitures de tourisme et des motos sur un même circuit, ne manquez pas cette course, à une heure de ferry de Hong Kong.

Les victoires suisses ont été nombreuses à Macao. Et le week-end dernier, un nouveau triomphe a failli avoir lieu. «Mais la Ferrari d'Antonio Fuoco était trop forte», a déclaré Raffaele Marciello, battu de justesse, après avoir terminé deuxième. Le Tessinois a déjà remporté deux fois la course dans la catégorie GT3: en 2019 et 2023. Cette fois-ci, Marciello est parti en quatrième position. Un «départ fulgurant» l'a propulsé à la deuxième place. Le pilote BMW y est resté jusqu'à la fin de la course, grâce notamment à la forte vitesse en ligne droite de la BMW M4 GT3 Evo. À l'arrivée, il comptait quatre secondes de retard sur la Ferrari 296 GT3 de l'Italien.

Pour le deuxième Suisse, Edoardo Mortara (déjà quatre fois vainqueur dans la catégorie GT3), la course s'est terminée au 10e tour. Le Genevois a percuté les pneus de sécurité à la suite d'une panne électrique à bord de sa Lamborghini.

Aucun Suisse n'était au départ dans les autres catégories. La victoire dans la prestigieuse course de Formule 3 est revenue au Français Théophile Naël. Et même si nous ne publions généralement pas d'actualités sur les motos, mentionnons tout de même que Lukas Randy Maurer, le frère du pilote de course de côte et des slaloms Marcel Maurer, a terminé à une sensationnelle cinquième place dans le redoutable Grand Prix moto.

Raffaele Marciello Macau Podium 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marciello (tout à gauche) sur le podium à Macao

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