La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 3: Bruno Sawatzki, Champion suisse de la montagne chez les voitures de tourisme.
Bruno Sawatzki est le seul champion suisse de sport automobile 2024 à avoir réussi à défendre son titre. Comme l'année précédente, cet homme de 54 ans domicilié à Balzers (FL) s'est toutefois compliqué la vie. En 2023, il avait commis une erreur au Gurnigel – la septième victoire de classe dans la septième course en vue. Heureusement pour Sawatzki, seul le pot d'échappement de sa Porsche 991.1 Cup était tordu. «Si les conduites d'huile avaient été touchées», avait alors déclaré Sawatzki, «j'aurais dû regarder la troisième manche comme spectacteur.»
Cette saison, Sawatzki s'est écarté du droit chemin lors de la troisième manche du CS à Reitnau. Comme au Gurnigel, le champion des voitures de tourisme de l'année précédente a commis une erreur de conduite lors de la première manche. Comme son mentor Christoph Zwahlen à La Roche, Sawatzki a heurté une couche d'herbe à l'arrière droit de sa Porsche 991.1 Cup. «Comme la voiture a beaucoup d'adhérence sur les roues arrière, je suis parti à la faute», explique Sawatzki. Cette fois, l'erreur a eu des conséquences. Certes, la Porsche de Sawatzki a été remise à flot, mais comme Reitnau n'a pu accueillir que deux manches pour des raisons de temps, le Rhénan, qui était jusqu'alors à égalité avec Roger Schnellmann, a encaissé un zéro pointé.
Mais Sawatzki n'a pas pour autant jeté l'éponge. «Si je gagne les autres courses – dont une en un temps record – le plan de défense du titre pourrait encore fonctionner.» Jusqu'au Gurnigel inclus, le plan a fonctionné. Et lorsque Schnellmann a dû déclarer forfait pour la finale aux Paccots, il était clair que pour devenir champion, Sawatzki devait «seulement» être le pilote IS le plus rapide lors de la dernière course. Un nouveau record n'était même pas nécessaire. Le fait qu'il en ait été autrement et que Sawatzki soit tout de même devenu champion est une histoire en soi, que nous ne relancerons pas ici... (voir la news du 19.9.2024)
La saison prochaine, Sawatzki défendra une nouvelle fois son titre. Il sait déjà où de nouveaux records sont possibles: «Il y a certainement quelque chose à faire lors des courses à Hemberg, Reitnau, Anzère, Les Rangiers et au Gurnigel», déclare Sawatzki. Mais pour Sawatzki, une saison sans faute serait presque encore plus importante que les records. Mais ce ne sera pas facile. «En fait, je sais très bien gérer la pression, mais la concurrence ne dort pas et me suit de près. Un pilote comme Stephan Burri est toujours un danger avec sa Scirocco. Et si les Winiger arrivent avec leurs Porsche GT3, je ne peux pas non plus me reposer. Mais comme toujours, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même.»
Sur le plan professionnel aussi, Sawatzki a désormais plus à voir avec les voitures qu'auparavant. Le fondateur de l'entreprise de construction mécanique Sawatec à Sax (SG) est certes toujours actionnaire, mais il travaille désormais pour le «Sportgarage» à Nendeln (FL).
En 2024, le Championnat suisse des rallyes a été une affaire très passionnante jusqu'à la finale en Valais. Avec son annuaire, sport-auto.ch revient sur la saison et la passe en revue avec de superbes photos.
Pour la troisième année consécutive, nos collègues de sport-auto.ch ont publié un annuaire du Championnat suisse des rallyes. Celui-ci a été présenté vendredi dernier à Nyon par une équipe de cinq auteurs/photographes composée de Sébastien Moulin, Baptiste Aebi, Nuno Ferreira, Lise Gaudin ainsi que Sarah Baudat.
Sur 208 pages (avec 290 photos), le Championnat suisse des rallyes 2024 est à nouveau résumé en mots et en images, manche par manche. D'autres thèmes comme «L'évolution des rallyes suisses face aux défis environnementaux», «VHRS et VMRS – la régularité au centre des attentions» ainsi que des interviews avec des champions de 2024, Michaël Burri et Eddy Bérard, et un flash-back sur les rallyes de 1984, 1994, 2004 et 2014 complètent l'ouvrage. Cette année, la préface est signée par l'ancienne star du Championnat du monde des rallyes, François Delecour.
RALLYE 2024 de Sébastien Moulin, Baptiste Aebi, Nuno Ferreira, Lise Gaudin et Sarah Baudat, 208 pages au format 29,7 x 21 cm avec 290 photos, couverture cartonnée. Prix: 68 francs plus frais de port et d'emballage. Disponible chez l'éditeur à l'adresse www.sport-auto.ch/livre ou en librairie (ISBN 978-2-8399-4439-7).
Le Championnat suisse de montagne 2024 est dans les livres. On peut d'ores et déjà se réjouir du nouveau. Car le champion de 2023, Marcel Steiner, est de retour et roule, comme Faustini et Amweg, sur une Nova Proto!
Marcel Steiner n'a pas eu beaucoup d'opportunités. Après sa séparation avec LobArt (voir lien), le champion de la montagne de 2023 n'avait en fait que trois options: Arrêter ou continuer – soit avec un châssis Revolte, soit avec un châssis Nova. Steiner a opté pour cette dernière solution. Ainsi, en 2025, Robin Faustini, Thomas Amweg et Steiner seront trois pilotes à prendre le départ avec une voiture de sport 3l du constructeur français. Un quatrième (Joël Volluz) est également dans les starting-blocks avec une Norma récemment acquise. Nous y reviendrons ultérieurement.
Bien que Steiner, Faustini et Amweg roulent tous avec des Novas, les voitures ne sont pas identiques. Steiner recevra le dernier niveau d'extension. Dans celle-ci, le pilote est assis au milieu. Cela présente des avantages, même si Steiner s'en défend en ce qui concerne le centre de gravité et la répartition des charges. «Nous avons déjà réussi à bien répartir le poids dans le LobArt, dans lequel j'avais tendance à m'asseoir plus à gauche», explique Steiner. «Mais c'est quand même un avantage. Quand tu es assis au milieu, tu as les mêmes sensations dans un virage à gauche que dans un virage à droite. De plus, la position centrale t'offre un peu plus de sécurité. Tu as autant de zone de déformation à gauche qu'à droite. Avec le LobArt, un impact sur le côté gauche aurait été plus désagréable qu'un impact sur le côté droit.»
Il existe également des différences au niveau du moteur. Du moins entre Steiner et Faustini, même si tous deux utilisent un turbo de 1,75 litre. Alors que la Nova de Steiner est équipée d’un turbo de Helftec, qu'il avait déjà utilisé dans la LobArt, Faustini dispose toujours d'un moteur turbo – basé sur le moteur Honda K20 – du fabricant de moteurs français Emap Motors.
Il faudra attendre encore un peu avant que Steiner ne prenne place pour la première fois dans sa nouvelle voiture. «Nous ne recevrons probablement pas la Nova avant fin février», a déclaré Steiner lundi après-midi lors du trajet de retour de 1000 kilomètres depuis l'usine Nova au pied des Pyrénées. Il faudra certainement attendre la mi-avril pour que toutes les pièces internes soient montées. «Nova doit faire le raccordement de la boîte de vitesses, Helftec le support pour le moteur. Pour l'instant, je ne peux pas encore estimer la date à laquelle nous serons prêts.»
Steiner et son équipe se sont néanmoins fixé un objectif à long terme: la course de côte de Rechberg en Autriche, les 26 et 27 avril 2025. Pour lui, les choses sérieuses commenceront les 14 et 15 juin. On ne sait pas encore laquelle des deux courses du Championnat suisse Steiner effectuera: «Je ne sais pas encore si je vais courir à Hemberg ou à La Roche», dit Steiner. «A La Roche, j'aurais plus de temps pour rouler en raison du parcours plus long. Au Hemberg, j'aurais des courses plus courtes et je pourrais donc tester différentes choses. En principe, je suis probablement dans la même situation que la plupart des gens: je préférerais rouler aux deux endroits!»
Le week-end dernier, les FIA Awards ont été décernés à Kigali/Rwanda. Outre Max Verstappen et quelques autres grands noms du sport automobile, des Suisses ont été récompensés.
La cérémonie de fin d'année de la FIA, l'autorité suprême du sport automobile, s'est déroulée cette année en Afrique. Plus précisément à Kigali, la capitale du Rwanda. Outre de nombreuses personnalités du sport automobile comme le champion du monde de Formule 1 Max Verstappen ou le champion de rallye Thierry Neuville, quatre Suisses ont également été récompensés. L'un d'entre eux était Sébastien Buemi, qui n'était toutefois pas présent sur place. Buemi faisait partie de l'équipe Toyota WEC qui a remporté cette saison le classement par équipe, mais pas celui des pilotes, grâce à un parcours héroïque du Vaudois lors de la dernière course à Bahreïn.
Parmi les autres titres remportés du point de vue suisse, on peut citer Michael Sauter, vainqueur de la FIA Formula 3 Regional au Japon, Jndia Erbacher, championne Top Fuel du Championnat d'Europe des Dragsters, ainsi qu'Edouard Boulanger, qui court sous licence suisse et qui a remporté le Championnat FIA World Rally Raid en tant que copilote de Nasser Al-Attiyah. Alors que Sauter et Boulanger ont pu recevoir leurs trophées sur place, Erbacher n'a malheureusement pas pu venir en raison de ses études.
Au Rallye du Dévoluy en France, Jonathan Hirschi est monté sur le podium. Seuls les deux WRC d'Adrien Fourmaux et de Kalle Rovenperä ont été plus rapides.
Le Rallye Dévoluy autour de Saint-Etienne en France est considéré comme une préparation idéale au Rallye Monte-Carlo. Il n'est donc pas surprenant que Hyundai et Toyota aient participé à ce rallye avec quelques-uns de leurs meilleurs pilotes WRC, Adrien Fourmaux (cinquième du championnat du monde) et Kalle Rovenperä (septième du championnat du monde). Il était évident dès le départ que ces deux-là allaient se disputer la victoire. Il est d'autant plus réjouissant que la troisième place soit revenue au Suisse Jonathan Hirschi et à sa copilote Charlène Greppin.
Le double champion de Suisse des rallyes a perdu six minutes sur le vainqueur Fourmaux, mais il a franchi la ligne d'arrivée avec sa Citroën C3 Rally2 confortablement installé avec une minute d'avance sur le Français Mattéo Chatillon. Hirschi n'était toutefois pas le seul Suisse au départ. Olivier Burri (avec son copilote Anderson Levratti) a également participé au Rallye Dévoluy et s'est classé 8e au classement général sur sa Hyundai i20 Rally2. Le troisième Suisse du groupe était Daniel Guex. Le pilote Hyundai, qui réside dans le canton de Vaud, a terminé 27e. Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito (Peugeot 208) n'ont pas franchi la ligne d'arrivée suite à un problème mécanique.