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28.09.2023 Marcel Steiner et ses histoires du circuit d'Hockenheim

Sois de la partie lorsque Marcel Steiner, l'actuel champion suisse de la montagne des voitures de course, te guidera à travers le monde du circuit d'Hockenheim et te racontera ses anecdotes.

Newsbild Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Pendant notre voyage à la finale du DTM du 21 au 22 octobre 2023 à Hockenheim, il nous accompagnera avec ses connaissances de l'intérieur, ses histoires et ses informations et sera disponible en tant que guide pour répondre à tes questions sur le circuit.

Tu veux en outre être au plus près des pilotes, obtenir des autographes et jeter un coup d'œil dans les coulisses ? Nos deux pilotes suisses Riccardo Feller et Patric Niederhauser sont eux aussi prêts pour la finale et se réjouissent déjà de notre visite et du contact personnel.

Newsbild Feller Niederhauser Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Laisse-toi emporter par l'esprit de la course, vibre avec nous pour les chances de titre de Riccardo Feller et fais le voyage avec nous jusqu'au circuit d'Hockenheim. Nous nous réjouissons de te voir !

Tu trouveras plus d'informations sur le voyage en cliquant sur le lien suivant : Finale DTM

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27.09.2023 Aperçu du Rally del Ticino: qui va perturber le duel des Jonathan?
Hirschi Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan HIrschi roule à nouveau avec une autre voiture au Tessin © Cornevaux

Parallèlement au Championnat suisse de karting, le Tessin accueillera vendredi/samedi la cinquième et avant-dernière manche du Championnat suisse des rallyes. La victoire de l'année dernière de Kevin Gilardoni peut-elle être réitérée ?

Il avait manqué 5,7 secondes à Grégoire Hotz pour battre Kevin Gilardoni l'an dernier au Rally del Ticino. Or, l'ancien champion sait exactement où il les a perdues. «Dans la spéciale Valcolla 2, j’avais un retard de quelques secondes sur Kevin», raconte Hotz, aujourd'hui âgé de 49 ans. Il aura l'occasion de prendre sa revanche vendredi/samedi prochain. Lors de la 25e édition du Rally del Ticino, l'octuple champion suisse des rallyes, de Boveresse (NE), se lancera une nouvelle fois à l'attaque. En compagnie de son copilote Pietro Ravasi, Hotz prendra le départ sur une Skoda Fabia RS Rally2. Le vainqueur de l'an dernier, Gilardoni (avec son copilote Corrado Bonato), misera sur une Citroën C3 WRC+.

Étant donné qu'ils ne sont «que» des invités, tout se jouera au championnat entre les deux Jonathan: Jonathan Michellod et Jonathan Hirschi. 17 points séparent les deux pilotes, qui ont remporté les précédents rallyes. Hirschi a remporté trois rallyes en 2023, alors que Michellod n'en a gagné qu'un. Cependant, ces 17 points ne constituent pas pour autant un avantage significatif pour Michellod. Jusqu'à présent, le Valaisan a participé à tous les rallyes. Cela signifie que son plus mauvais résultat lui sera encore supprimé à la fin de la saison. En revanche, Hirschi a été absent du Rallye de Bourgogne. Il a donc déjà un résultat à biffer et pourra marquer le maximum de points au Tessin et fin octobre lors de la finale en Valais.

Prendre la règle à calcul avant le Rallye du Valais serait un peu prématuré. Mais une chose est certaine: si Hirschi (avec son copilote Michaël Volluz) parvient à s'imposer au Tessin, une quatrième place en finale suffira au Neuchâtelois (en cas de victoire de Michellod à domicile en Valais) pour conserver son titre. Les choses seront en tout cas palpitantes, notamment parce que Hirschi changera à nouveau de véhicule au Tessin – pour la troisième fois cette année. Après la VW Polo qui s'est embrasée au Rallye Monte-Carlo, Hirschi a déjà pris le départ cette saison avec une Citroën et plus récemment avec une Hyundai. Au Tessin, il sera au volant d'une Skoda Fabia Rally2 evo, tout comme son concurrent pour le titre Michellod.

Michellod Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Michellod est encore en tête du classement général © Cornevaux

Derrière le quatuor Gilardoni-Hotz-Michellod-Hirschi, Sacha Althaus (avec Lisiane Zbinden comme copilote) ainsi que Yoan Loeffler (avec Marine Maye) espèrent eux aussi un résultat de pointe. Avec 105 points, Althaus occupe la troisième place intermédiaire. Il aimerait bien la conserver jusqu'à la fin de la saison. Ses chances sont bonnes. Tout d'abord parce qu'Althaus a réalisé cette année sa meilleure saison jusqu'à présent. Ensuite, parce que la concurrence marque une pause. Le cinquième, Thibault Maret, sera absent au Tessin, tout comme le sixième, Mike Coppens. Tous deux ont annoncé qu'ils seraient de nouveau au départ de leur rallye à domicile, à savoir le Rallye du Valais, qui se déroulera du 26 au 28 octobre.

Althaus devrait tout de même se méfier d'un pilote au Tessin: Sergio Pinto. Ce Valaisan rapide marque régulièrement des points au volant de son Alpine A110 RGT et ne se situe que dix points derrière Althaus au championnat.

Parmi les 53 participants et participantes au Tessin, un junior prendra également le départ: Jérémy Michellod. Le frère cadet de Jonathan Michellod a donc déjà le championnat en poche. Indépendamment du résultat de la finale en Valais, ses poursuivants Quentin Claire et Damien Lovey ne pourront plus le rattraper ou le dépasser.

Michellod jr Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Michellod est déjà champion chez les juniors © Cornevaux

Cinq équipes sont inscrites à la Coupe Suisse des Rallyes. Le duel entre le leader Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift Sport) et Claude Aebi (Renault Clio RS) est très attendu.

Dans la catégorie VHC des véhicules historiques, six équipes seront au départ. Eddy Tapparel (Porsche 911 SC) et Steve Gaspardi (Opel Corsa GSI) figurent parmi les favoris. Le leader incontesté du classement général, Pascal Perroud (BMW M3), ne prendra pas le départ.

Le rallye commencera le vendredi 29 septembre au soir avec la première spéciale à partir d'environ 21 heures. Six épreuves spéciales seront au programme (une le vendredi, cinq le samedi). Au total, 305,96 km seront parcourus, dont 80 km exactement seront comptabilisés. Vous trouverez de plus amples informations sur la cinquième manche du Championnat suisse des rallyes 2023 sous le lien http://www.rallyticino.com/it/

Dates du Championnat suisse des rallyes 2023
31 mars – 1er avril, Critérium Jurassien
1–3 juin Rallye du Chablais
8–9 juillet Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
31 août – 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29–30 septembre, Rally del Ticino

26–28 octobre, Rallye International du Valais

Gilardoni Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le vainqueur de l'an dernier, Gilardoni, conduit cette fois une Citroën C3 © Eichenberger

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26.09.2023 PSCS: premières victoires pour Schwarzer
PSCS Mugello 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le PSCS a disputé la cinquième manche de la saison au Mugello © Porsche

Les deux manches GT3 Cup du cinquième week-end de la saison du Porsche Sprint Challenge Suisse à Mugello se sont soldées par des victoires surprises pour Alexander Schwarzer.

Du débutant au double vainqueur: Alexander Schwarzer a couronné sa formation de pilote de course par deux premières places en GT3 Cup. À Mugello, le titulaire de la licence Porsche Racing Experience a d’abord remporté le sprint disputé sur 13 tours avant de s’imposer aussi en catégorie 1, dans la course d’endurance de 100 miles. Dans les deux compétitions, l’Allemand a prouvé son talent au volant de la Porsche 911 GT3 Cup d’environ 375 kW (510 ch) de la génération actuelle 992, qui concourt dans cette catégorie sans aides électroniques à la conduite, en réalisant à chaque fois le tour le plus rapide.

Johannes Kapfinger, pilote parrainé du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG, s’était lancé dans le sprint en pole position. Mais après plusieurs accrochages, le pilote de Passau n’a bouclé son premier tour qu’en quatrième position. Au troisième tour, il était repassé devant Peter Hegglin, et avait pu dépasser l’Italien William Mezzetti au huitième tour pour se lancer à la poursuite de Schwarzer. À l’arrivée, il lui manquait toutefois 3,2 secondes sur le vainqueur. Mezzetti a terminé troisième devant Gregor Burkard et Marc Arn. Hegglin, classé sixième, avait écopé de dix secondes de pénalité pour avoir provoqué une collision. Il est quand même resté devant Jan Klingelnberg qui, après une qualification médiocre, est passé de la onzième place sur la grille de départ à la septième.

Johannes Kapfinger, pourtant en tête de sa catégorie, n’a pas pu profiter de sa position pour la course d’endurance car des problèmes de freins l’ont contraint à renoncer à prendre le départ. Il a été remplacé par Alexander Schwarzer, qui a conservé la tête de sa catégorie pendant toute la course pour se classer quatrième au classement général. Dans les derniers mètres, Gregor Burkard s’était dangereusement rapproché pour terminer à 3,2 secondes de lui. Aux places suivantes: William Mezzetti, Peter Hegglin, Marc Arn et Christof Langer.

Dans le groupe des Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport MR, Alexandre Mottet a remporté la course de sprint, Remo Stebler s’assurant pour sa part le maximum de points dans la course d’endurance. Sur le circuit de Formule 1 de 5,245 kilomètres situé près de Florence, la métropole toscane, Michael Kapfinger – frère jumeau de Johannes – a décroché la victoire dans le groupe Open GT, particulièrement riche en participants, devant l’Américain Dustin Blattner. Tous deux pilotaient une 911 GT3 Cup actuelle équipée d’un ABS de compétition. La troisième place est revenue à Ashish Patel au volant de la 911 GT3 R de la génération 992. Avec Dieter Svepes, Michael Kapfinger a dû s’incliner devant Sebastian Schmitt et Dominik Schraml dans la course d’endurance. Dans le classement Classic de la Porsche Drivers Competition Suisse, Xavier Penalba s’est imposé de bout en bout à Mugello, Nicolas Garski remportant quant à lui deux victoires en catégorie Chrono.

Schwarzer Alexander Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour la première fois au sommet: Alex Schwarzer a remporté les deux courses GT3 © Porsche

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25.09.2023 Rapport du week-end 27/2023
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Ricardo Feller conserve ses chances de titre en DTM © Audi

Ce week-end encore, il y a eu des podiums suisses à applaudir sur des scènes internationales. La troisième place de Ricardo Feller au DTM au Red Bull Ring est particulièrement précieuse. L'Argovien reste ainsi dans la course au titre.

Ricardo Feller est toujours dans la course au titre après l'avant-dernière course du DTM au Red Bull Ring. Le jeune Argovien a maintenu ses chances de titre en se classant 3e et 15e à Spielberg. Son retard sur le leader Thomas Preining est de 31 points avant la grande finale d'Hockenheim. Il manque 21 points à Feller pour atteindre la deuxième place, occupée par Mirko Bortolotti. Avec un maximum de 56 points à obtenir, rien n'est donc encore perdu pour Feller.

La performance de Feller lors de la première course a été particulièrement remarquable. Après avoir pris la 26e place sur la grille de départ, «Ricky» a fait une remontée sensationnelle et a défendu avec détermination sa troisième place contre Rene Rast dans la phase finale. «C'était assez dur, surtout à la fin avec René», a déclaré le pilote ABT. «La BMW est si brutalement rapide dans les lignes droites, c'est de la folie. Ce n'était pas facile de le laisser derrière moi.»

Il y a également eu des podiums suisses à Spa-Francorchamps dans le cadre des European Le Mans Series. C'est presque une tradition pour Louis Delétraz. Le Genevois s'est classé troisième avec son Racing Team Turkey, tandis qu'Alexandre Coigny et le Team Cool Racing ont fait encore mieux. Le pilote de 48 ans originaire de Dully a terminé deuxième au classement général et a remporté le classement LMP2 ProAm (devant Delétraz). En outre, l'équipe Cool Racing a également remporté la catégorie LMP3 avec le trio Chila/Sibert/Garcia.

Dario Cabanelas a également remporté un petit succès. Le Vaudois, qui a représenté la Suisse l'année dernière aux FIA Motorsport Games dans la catégorie Formule 4, a marqué son premier point lors de ses débuts en Eurocup-3 à Jerez, dès son premier week-end de course.

Marcel Steiner a mis un beau point final à une saison réussie. Le champion suisse de la montagne 2023 a terminé deuxième derrière Christian Merli lors de la course de St.Agatha en Autriche. Steiner a perdu 1,1 seconde sur le Tyrolien du Sud lors de l'addition des deux courses.

Dario Cabanelas Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Premier week-end de course, premier point pour Dario Cabanelas © Eurocup 3

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21.09.2023 Conseil pour le week-end: Course de côte du Mémorial à Steckborn
Kurt Hasler Maserati 8 CM 22 1937 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Aussi présent: Kurt Hasler et sa Maserati 8CM de 1937 © Memorial Steckborn

La 5e édition de la course de côte Memorial de Steckborn sera le rendez-vous de tous les fans de voitures le week-end des 23 et 24 septembre. Au total, 345 véhicules sont inscrits.

Steckborn, au bord du lac de Constance, sera le week-end prochain, les 23 et 24 septembre, le point de rencontre de tous les fans de voitures. La 5e course de côte du Mémorial attire un nombre record de participants, soit 345 véhicules. Le départ sera donné le samedi matin à partir de 9 heures. Le dernier peloton partira à 16 heures pour sa deuxième course. Le dimanche, les mêmes horaires seront appliqués. La carte journalière coûte 20 francs. Les places de parking sont disponibles pour 5 francs. Les enfants de 8 à 16 ans paient 8 francs.

Le parcours mesure 2,8 kilomètres et mène sur la Frauenfelderstrasse depuis la commune de Steckborn, située au bord du lac inférieur, en passant par le Seerücken en direction de Hörhausen. A l'occasion du 75e anniversaire de Porsche, plusieurs voitures de sport de l'entreprise traditionnelle du même nom seront au départ, dont le triple vainqueur du Mans Marco Werner sur une Porsche 918 Spyder.

La course de côte de Steckborn a eu lieu pour la première fois en 1955. En 2007, le premier Mémorial a été organisé. La deuxième édition a eu lieu en 2010, suivie des éditions 3 et 4 en 2015 et 2018. Pour tenir compte des réalités écologiques, de nombreux pilotes prennent le départ avec du Synfuel. En outre, à la suite de la course de montagne du Mémorial, un arbre sera planté dans la région de l'Untersee pour chaque participant.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur: www.bergrennen-steckborn.ch

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