Joël Grand (37 ans) fera son retour à la course de côte de La Roche. Le Valaisan fera une deuxième tentative avec un Wolf Thunder GB08 revisité, qu'il a déjà piloté aux Rangiers en 2023.
En 2022, Joël Grand avait terminé cinquième du Championnat suisse de la montagne. A l'époque, sur une Osella PA21 JRB. L'année suivante, le père de famille de Chalais (VS) a participé à quelques courses de montagne isolées. D'abord avec une Wolf Mistral, puis aux Rangiers avec une Wolf Thunder. L'année précédente, Grand a effectué un retour aux sources lors du Rallye du Valais au volant d'une Renault Clio S1600. Cette saison, Grand est à nouveau engagé en montagne. Avec le Wolf Thunder, il veut prendre le départ d'au moins deux courses: à La Roche et à Anzère. «Si tout se passe bien, je participerai à une troisième course», dit Grand, «peut-être au Gurnigel.»
Grand a déjà effectué un premier test – sur le Circuit Pôle Mécanique Alès Cévennes en France. «Wolf a beaucoup travaillé sur la voiture par rapport à la dernière fois que je l'ai conduite», dit Grand. «Notamment sur le moteur, l'aérodynamique et le poids. Je vois du potentiel dans cette voiture, mais je suis aussi conscient que je n'ai pas de chance contre les Novas dans des circonstances normales. Lors d'une course à Anzère, j'espère tout de même me classer dans le top 8 ou 10.»
Mais pour Grand, outre le potentiel qu'il voit dans cette voiture de course, une autre composante est au premier plan. «Je veux montrer à la jeune génération qu'il est possible de faire quelque chose avec des moyens financiers plus modestes. Je me réjouis en tout cas de la première course, même si le choix n'a pas été facile pour moi: La Roche ou Hemberg – le fait que les deux courses aient lieu le même week-end est vraiment dommage. Mais j'ai opté pour La Roche.»
La plupart des gens l'ont connu – soit du temps où il travaillait chez Sauber, soit en tant que chasseur d'autographes et collectionneur de voitures miniatures, soit en tant que guide expert à l'autobau Erlebniswelt de Romanshorn. Ruedi Mettler était connu dans le milieu du sport automobile comme un chien coloré. Il est décédé le 20 avril – à l'âge de 72 ans – des suites d'un cancer.
Mettler a été infecté très tôt par le bacille de la course automobile. Depuis l'école secondaire, seul le sport automobile comptait pour lui. Il s'est fait un nom en Suisse en tant que chasseur d'autographes et collectionneur de voitures miniatures. Il n'y avait pratiquement aucun modèle des superstars suisses que Mettler ne possédait pas dans une taille quelconque. Une partie de cette collection peut être admirée à l'hôtel F1 de Meilenstein, une autre partie est exposée chez autobau à Romanshorn.
Mettler était très apprécié dans le milieu du sport automobile suisse et international en raison de son immense savoir. Il a notamment apporté ses connaissances aux fans de sport automobile intéressés en tant que guide dans le cadre de l'autobau Erlebniswelt. Sporadiquement, il a même pris lui-même le volant lors de manifestations sportives et de trackdays, le dernier en date étant la course du Kerenzerberg 2024. Une semaine plus tard, il a appris la douloureuse nouvelle de sa maladie.
Mettler a acquis la majeure partie de ses connaissances et de son affinité avec le sport automobile au sein de l'écurie Sauber. Pendant plus de 35 ans, il a été au service de l'équipe de Hinwil. Jusqu'à sa retraite en 2017, il a été responsable de l'entrepôt et s'est consacré en parallèle avec passion à l'histoire du sport automobile Sauber, jusqu'à l'archivage des données/de l'histoire de chaque véhicule Sauber et des photos.
Auto Sport Suisse présente ses condoléances à la famille de Ruedi Mettler, en particulier à sa fille Evelyn. L'inhumation de l'urne aura lieu le 13 mai à Uster (ZH).
Deux victoires suisses ont également été enregistrées lors de la 33e European Hill Race à Eschdorf, la plus grande course de côte du Luxembourg. Roland Bossy s'est imposé avec sa Tatuus-Honda F2 en huitième position au classement général des voitures de course de moins de deux litres de cylindrée. Le meilleur temps des trois manches a été pris en compte. Frédéric Neff, 15e au classement général, a été le pilote le plus rapide de toutes les voitures de tourisme et GT avec sa Porsche 997 GT2 R. Neff était le seul participant dans le groupe de performance 1, le plus fort. Fabien Houlmann a pris la troisième place du groupe Pf 3b avec sa Peugeot 205, derrière deux pilotes Opel allemands. Le plus rapide des 126 pilotes de six nations qui ont pris le départ a été le Français Sébastien Petit au volant d'une Nova Proto Turbo, avec laquelle il a amélioré deux fois le record du parcours, qui est désormais de 48,071 secondes.
Robin Faustini était lui aussi sur place, mais n'a pas pris le départ à Eschdorf. Un problème technique a empêché le champion suisse de la montagne en titre de débuter sa saison.
Texte: Peter Wyss
Les pilotes de course et les équipes suisses ont à nouveau fait les gros titres internationaux ce week-end. En particulier Sébastien Buemi, qui a remporté sa première victoire en Formule E depuis 2019!
«J'ai cru que je ne gagnerais plus jamais!» Tels étaient les mots de Sébastien Buemi après le e-Prix de Monte-Carlo. Après une période de disette de 80 courses (!), le Vaudois a enfin pu jubiler. Il s'agissait du 14e succès de Buemi en Formule E, ce qui lui permet de redevenir le seul détenteur du record. Le pilote d'Envision a profité dimanche de conditions changeantes sur une piste de plus en plus sèche et d'une stratégie solide de son équipe. «Parfois, il faut un peu de chance et le bon timing», a déclaré Buemi après la course. «Mais en fait, je suis tout simplement sans voix maintenant après tout ce temps.» Lors de la première course, Buemi avait terminé 19e. Edoardo Mortara (quatrième) et Nico Müller (cinquième) ont fait mieux.
Les Suisses sont également montés sur le podium lors de la deuxième course des European Le Mans Series 2025 au Castellet. Louis Delétraz a pris la deuxième place du classement ProAM, tandis que l'équipe CLX Motorsport a terminé troisième au classement général et a remporté (comme lors de la première course) le classement LMP3. Grégoire Saucy (United Autosports) a dû se contenter de la 9e place. L'équipe Spirit of Race est passée tout près du podium en GT3. Comme en début de saison, l'équipe sous licence suisse s'est classée 4e. CLX est également l'équipe du moment en Michelin Le Mans Cup. Avec une double victoire, elle a consolidé sa position de leader dans la compétition par équipe. Avec le duo Cédric Oltramare et David Droux, qui a terminé deuxième au Castellet, elle est également en tête du classement général des pilotes. Également sur le podium – et ce pour la première fois: Miklas Born. «Nous avons eu une voiture très forte dès le début de ce week-end. Dès les séances d'essais, nous étions devant et nous avons pu nous concentrer sur le réglage de notre set-up. Pour les qualifications, l'équipe nous a fourni une super voiture et nous nous sommes assurés une bonne position de départ avec la troisième place», résume Born.
En GT World Challenge, les Suisses ont également eu de quoi se réjouir. Emil Frey Racing s'est classé troisième et quatrième lors de la première course de sprint, tandis que Patric Niederhauser a terminé troisième lors de la deuxième manche.
Enea Frey a également fait un travail solide lors de l'ouverture de la Formule 4 italienne à Misano. Avec ses 6e, 10e et 12e places, il s'est confortablement installé à la 11e place du championnat. Son équipe Jenzer Motorsport a en outre pu se réjouir d'une troisième place chez les Rookies grâce à Artem Severiukhin du Kirghizistan.
Et que s'est-il passé ce week-end au niveau international en karting? Lors de l'ouverture du FIA Karting Academy Trophy à Portimão, Neil Russell était engagé pour la Suisse. Après un début en fanfare (premier lors des essais libres et P3 lors du deuxième heat), les choses ne se sont malheureusement pas bien passées par la suite. «Nous avons eu beaucoup de problèmes techniques. C'était rageant. Mais il y a encore deux courses et je dois aussi travailler sur moi.» Lors du championnat d'Europe qui s'est également déroulé à Portimão, Dan Allemann a une fois de plus porté haut les couleurs de la Suisse en terminant sixième de la finale.
La première édition du slalom de Bière a été mouvementée. Lors de cette première double manifestation, Lionel Ryter a été sacré vainqueur de la journée après 736 jours. Les mesures du niveau sonore ont entraîné neuf disqualifications (diverses) pour excès de bruit.
La joie a été grande. Après 736 jours pendant lesquels Philip Egli a enchaîné les victoires, le moment tant attendu est enfin arrivé: dimanche, Lionel Ryter a remporté la troisième manche du Championnat suisse des slaloms à Bière et s'est ainsi inscrit pour la première fois au palmarès des vainqueurs du jour. Longtemps, rien ne semblait indiquer que le Valaisan de 25 ans avait la moindre chance d'emporter la victoire face à Egli. Dès le premier jour de course, les choses ont mal tourné pour Ryter. Les problèmes de moteur rencontrés à Frauenfeld se sont reproduits. Ryter n'a réussi qu'une seule manche. Elle lui a valu un retard de 4,9 secondes sur Egli, qui a ainsi remporté la 56e victoire de sa carrière. Comme Bière accueillait pour la première fois en 57 ans d'histoire une double course, Ryter avait encore une chance dimanche de monter enfin sur la plus haute marche du podium. Il l'a saisie, même si, une fois de plus, il a été victime de problèmes techniques lors des essais. «C'est désespérant», a-t-il déclaré après la deuxième manche d'essai. «À chaque fois que je passe sur une bosse, le moteur cale.»
Si, en dépit des soucis électronique, il a finalement remporté sa première victoire du jour, c'est grâce à la météo et à son pari risqué quant au choix des pneus. Alors que ses concurrents ont pris le départ avec des pneus de pluie, Ryter a opté au dernier moment pour des pneus slicks. Ce choix s'est avéré tout à fait judicieux. «Il n'y avait qu'un seul endroit délicat dans la forêt», a résumé Ryter, «mais là, j'ai roulé tout en douceur.» À l'arrivée, le pilote de Formule Renault comptait 12,75 secondes d'avance sur Egli. Sans détour, ce dernier a avoué: «J'ai fait le mauvais choix. Lionel a pris la bonne décision, moi la mauvaise.» Comme il a commencé à pleuvoir avant la deuxième course décisive, tout était joué peu avant 18h30, heure locale. Alors qu'Egli a renoncé à la deuxième course et a garé sa Dallara F393 directement dans le parc fermé, Ryter est reparti. De toute évidence, il ne pouvait pas améliorer son meilleur temps de 2:23,74 min. Mais le fait qu'il ait roulé plus vite qu'Egli lors de la première manche, avec un temps de 2:35,37 minutes démontrait que la première victoire du jeune Valaisan était plus que méritée. Egli a d'ailleurs été l'un des premiers à le féliciter. «Toute série a une fin. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Lionel démontre son potentiel.»
Derrière le duo Ryter/Egli, un autre pilote a connu une première. Jimmy Froidevaux (sur sa Norma M20) est monté pour la première fois de sa carrière sur la troisième marche du podium. Le Jurassien, âgé de 25 ans comme Ryter, a renoncé à la deuxième manche, mais devançait Stéphane Maréchal de 26 centièmes de seconde après la première manche. Le pilote de Formule Renault a tenté d'améliorer son temps, mais les conditions très difficiles de la deuxième manche l'ont empêché d'inverser la tendance. Quant à Maréchal lui-même, il n’a eu qu'une minuscule avance de 0,26 seconde sur Samuel Métroz (Formule Arcobaleno), cinquième. La 6e place du SCRATCH est revenue au troisième de Frauenfeld, Antonino Scolaro, sur sa Nova Proto NP03. Le premier jour, derrière Egli et Ryter, le classement était encore le suivant: 3. Yves Hängärtner (Dallara GP3), 4. Maréchal, 5. Scolaro.
Le meilleur pilote au volant d'une voiture fermée, ce qui était certainement un avantage vu les conditions météorologiques de dimanche après-midi, a été l'ancien champion Christoph Zwahlen. Le Thurgovien a été de loin le pilote de voiture de tourisme le plus rapide avec sa nouvelle Porsche GT3 Cup R, l'ancienne voiture de Jürg Felix, en 2:42,9 min, et s'en est réjoui comme un enfant. «Ma dernière victoire en voiture de tourisme remonte à un certain temps déjà», a déclaré Zwahlen. «C'était avant mon accident en 2013.» Arnaud Donzé, également au volant d'une VW Golf orange vif, a terminé deuxième des voitures de tourisme et s'est ainsi imposé comme le pilote Interswiss le plus rapide. Allan Mathey a pris la troisième place au volant d'une Opel Kadett C GT/E. La veille, le classement des voitures de tourisme avait encore été le suivant: 1. Martin Oliver Bürki (BMW 320is), 2. Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup), 3. «Speedmaster» (BMW M3 GT3). Zwahlen n'a pu se classer qu'à la quatrième place.
Stephan Burri, entre autres, n'a pas marqué de points à Bière. Le quintuple vainqueur de l'Interswiss, qui s'était classé deuxième pilote de voiture de tourisme à Frauenfeld, est parti dimanche matin. Burri fait partie des neuf pilotes qui ont échoué au contrôle du bruit et ont donc été exclus de la compétition. Nous vous donnerons plus d'informations à ce sujet dans le courant de la semaine.
Parmi les autres vainqueurs de classe à Bière le samedi: Michaël Béring (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Samuel Weibel (Subaru BRZ, SuperSerie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie über 2000 cm3), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 bis 2000 cm3), Jérôme Nicolet (Peugeot 308/TCR), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS bis 1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS bis 1600 cm3), Martin Oliver Bürki (BMW 320is, IS bis 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS bis 2500 cm3), Michael Bisig (BMW E30, IS über 2500 cm3), Christian Bartlome (VW Polo, E1 bis 1400 cm3), Luigi Roberto (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Nicola Roberto (Peugeot 205, E1 bis 2000 cm3), Allan Mathey (Opel Kadett C GT/E, E1 bis 2500 cm3), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 bis 3000 cm3), Vanessa Zenklusen (Subaru Impreza, E1 bis 3500 cm3), Sandro Morros (Porsche 991 GT3 Cup, E1 über 3500 cm3), Michaël Rollat (E2-SC bis 1400 cm3), Antonino Scolaro (Nova Proto NP03/ E2-SC bis 2000 cm3), Yves Hänggärtner (Dallara GP3, E2-SC über 2000 cm3).
Et le dimanche: Rico Thomann (Suzuki Swiss Racing Cup), Max Langenegger (Citroën C2, PSA Trophy Gr. A), Hanspeter Thöni (Peugeot 106, PSA Trophy Gr. N), Michael Schläpfer (Renault Classic Cup III), Denis Wolf (Renault Classic Cup IV), Sacha Wittmann (Subaru BRZ, SuperSerie bis 2000 cm3), Pierre Mürner (Porsche 992 GT3, SuperSerie über 2000 cm3), Alessandro Grispini (Renault Clio R3, Gruppe A/ISA/R2 bis 2000 cm3), Christian Yerly (Seat Cupra/TCR), Stephan Moser (Toyota Yaris, IS bis 1400 cm3), Rolf Jungi (Citroën Saxo RS, IS bis 1600 cm3), Arnaud Donzé (VW Golf, IS bis 2000 cm3), Christian Knaus (Opel Kadett C 8V, IS bis 2500 cm3), Mario Carapella (Seat Ibiza Cupra, IS über 2500 cm3), Hans Wüthrich (Mini Cooper S, E1 bis 1400 cm3), Luigi Roberto (Peugeot 106, E1 bis 1600 cm3), Nicola Roberto (Peugeot 205, E1 bis 2000 cm3), Allan Mathey (Opel Kadett C GT/E, E1 bis 2500 cm3), Christophe Maréchal (BMW 325i E30, E1 bis 3000 cm3), Pierre Lovey (Mazda 323 GTX, E1 bis 3500 cm3), Christoph Zwahlen (Porsche GT3 Cup R, E1 über 3500 cm3), Michaël Rollat (E2-SC bis 1400 cm3), Jimmy Froidevaux (Norma M20/ E2-SC bis 2000 cm3).
Et voici la suite des évènements:
10/11 mai, Ambri (double événement)*
17/18 mai, Bure
21/22 juin, Chamblon*
*comptent pour le championnat junior 2025
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