Lors de la finale du DTM à Hockenheim, outre une pluie abondante, deux pilotes suisses ont décroché deux places sur le podium.
Lors de la finale du DTM à Hockenheim, les pilotes suisses ont connu un nouveau moment fort sous les yeux de quelques pilotes du Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse qui avaient fait le déplacement. Ricardo Feller a décroché la deuxième place dans une course pluvieuse et passionnante samedi. Dimanche, le pilote originaire d'Argovie a terminé neuvième. Le pilote de l'équipe Land Motorsport termine ainsi la saison à la onzième place. Il manque de peu le top 10, avec seulement deux points d'écart. L'avenir de Feller en 2026 est encore incertain. Son équipe prévoit de changer de constructeur (pour Porsche?). Fabio Scherer n'a pas marqué de points lors de la dernière course de la saison. Le pilote de la Ford Mustang a dû se contenter des 17e et 18e places et a été dépassé par Timo Glock au classement général (23e). Pour Emil Frey Racing, la saison 2025 s'est terminée de manière décevante. Le Britannique Jack Aitken, qui avait encore des chances de remporter le championnat avant la finale, a rétrogradé à la 6e place lors de la première course. Lors de la deuxième course, il a vu le drapeau noir parce qu'il aurait dépassé sous drapeau jaune et ignoré la pénalité. Le titre 2025 a été remporté par Ayhancan Güven sur Porsche lors d'une finale passionnante.
Alexander Fach a également célébré une place sur le podium à la fin de la saison en ADAC GT Masters. Fach a terminé troisième de la première course avec son coéquipier allemand Alexander Schwarzer, défendant ainsi son titre dans la ProAm Cup. Dans la deuxième course, Fach a manqué le podium en terminant quatrième. Au classement général, le pilote de Schwyz s'est classé 6e. Alain Valente a terminé 14e.
Julien Apothéloz a terminé la saison à la neuvième place. Le Zurichois a connu une année mitigée dans l'ADAC GT4 Germany et n'est entré que deux fois dans le top 10.
Côté karting: lors de la finale de l'IAME Series Italy à Crémone (ITA), le Zougois Ben Iten (10) a confidentiellement décroché la deuxième place qu'il visait dans la catégorie X30 U10. Une victoire suisse a été remportée dans la catégorie S125M. Félicitations au chef d'équipe KartBox Kurt Wenger! Son pilote Elia Nützi a terminé troisième au classement général dans la catégorie X30 Mini.
De Fabio Scherer sur la Nordschleife à Albert Tamm au Championnat du monde de karting à Crémone: le week-end dernier, plusieurs belles réussites ont été enregistrées du côté suisse.
Bien sûr, Max Verstappen a attiré toute l'attention avec sa première victoire lors de la neuvième manche de la NLS (Nürburgring Langstrecken Serie). Mais outre le quadruple champion du monde de Formule 1, qui a célébré son triomphe au volant d'une Ferrari 296 d'Emil Frey Racing, d'autres Suisses étaient sous les feux de la rampe – et, plus important encore, aux côtés de Verstappen sur le podium. Avec seulement 24,5 secondes de retard, Fabio Scherer a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position avec ses coéquipiers Jann Mardenborough et Dennis Fetzer. C'était également une première pour Scherer. Il avait déjà participé à une course NLS au début de l'année, mais à l'époque au volant d'une Hyundai i30N. Cette fois-ci, le pilote d'Engelberg était au volant d'une Ford Mustang GT3, que le vainqueur de la classe à Le Mans connaît très bien parce qu’il roule avec une telle voiture au DTM. «Se retrouver sur le podium avec Max était surréaliste», a déclaré Scherer après la course. «Mais c'est précisément dans ces moments-là que je réalise pourquoi j'adore tant ce sport!»
Ranko Mijatovic avait également de quoi se réjouir. Avec leur neuvième victoire en neuf courses, le champion de l'année dernière et son coéquipier Nick Wüstenhagen ont fait un grand pas vers le titre. Le duo au volant de la BMW M4 GT4 de FK Performance Motorsport est pratiquement imbattable pour la finale du 11 octobre.
Du point de vue suisse, il n'y avait rien à célébrer lors de l'avant-dernière manche du Championnat du monde d'endurance à Fuji (JAP). Le meilleur Suisse était Neel Jani dans la Proton-Porsche, qui a terminé onzième. Sébastien Buemi, dans la Toyota n° 8, a subi une crevaison après un contact avec l'Alpine, qui a finalement remporté la victoire. En plus de cela, la Toyota a écopé d'une pénalité Stop&Go de trois minutes. Raffaele Marciello a connu un sort encore pire. Le pilote tessinois de BMW a dû abandonner la course après un accident. Heureusement, Marciello n'a pas été blessé. Dans la catégorie LMGT3 également, les Suisses sont restés en deçà des attentes. Thomas Flohr (Ferrari 296) a terminé sixième, Rahel Frey (Porsche 911) 13e et Grégoire Saucy 14e.
Les Suisses ont mieux réussi en GT3 à Imola, où ils ont participé au championnat italien. Après avoir terminé 9e dans la première course, Jean-Luc d'Auria a terminé deuxième dans la deuxième manche. Alex Fontana a également eu de quoi se réjouir. Le Tessinois est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie ProAM, également lors de la course de dimanche, avec sa Porsche 911 Cup 992.
L'équipe Hofor Racing a remporté d'autres succès en GT3 lors de la finale de la saison des 24H Series à Barcelone (SPA). Avec les pilotes Michael Kroll, Chantal Prinz, Alexander Prinz, Maximilian Partl et Torsten Kratz, l'équipe Mercedes a célébré sa première victoire au classement général des 24H Series depuis 2015 et la première avec la nouvelle équipe. Au classement final de la Michelin 24h Series European Series, Hofor Racing a réussi à se hisser à la deuxième place du classement général GT3 grâce à sa victoire à Barcelone. Dans le classement GT3 AM, l'équipe a terminé la saison à la troisième place.
Un Suisse s'est également illustré ce week-end dans le karting international: Albert Tamm. Le jeune Tessinois a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde OK-N Junior à Crémone (ITA). Tamm était deuxième au départ mais a perdu trois positions dans le premier virage, mais s'est ensuite battu pour revenir dans le top 3.
Mike Coppens et son copilote Christophe Roux ont remporté le titre de Champions suisses des rallyes avant la fin de la saison grâce à leur troisième place au classement général du Rallye du Tessin (deuxième au classement du CS). Kevin Gilardoni a une fois de plus été le Suisse le plus rapide au Tessin. La victoire finale est revenue à l'Italien Andrea Crugnola.
Le Tessin ensoleillé est apparu sous son côté maussade le week-end dernier lors du Rally del Ticino. Le coup d'envoi vendredi soir a été donné sous la pluie et la météo n'a pas été plus clémente samedi. La quatrième épreuve (Isone 2) a même dû être annulée après deux sorties de route et un bloc de roche instable.
Après trois années de domination de Kevin Gilardoni, c'est l'Italien Andrea Crugnola et sa copilote Moira Lucca qui ont remporté la victoire finale. Le pilote de la Citroën C3 a mené le rallye de la première à la dernière épreuve spéciale et n'a été qu'un peu plus lent que Gilardoni lors de la dernière épreuve spéciale. Le pilote de 33 ans originaire du Misox a été le Suisse le plus rapide avec son copilote italien Corrado Bonato, remportant ainsi le maximum de points pour la victoire au classement suisse. Le pilote de la Skoda Fabia a terminé la course avec 18,5 secondes de retard sur Crugnola. «Découvrir la Skoda sous une pluie battante n'a pas été facile», a déclaré Gilardoni. «Mais nous avons donné le meilleur. Et cette deuxième place au classement général nous donne l'impression d'avoir remporté la victoire.»
Comme Gilardoni ne participe qu'au Rallye du Tessin, sa victoire n'a pas d'impact décisif sur le classement général. Mike Coppens/Christophe Roux ont ainsi porté leur avance à 39 points au volant de leur Skoda Fabia RS Rally2. Personne ne peut donc plus leur disputer le titre avant la finale en Valais (23-25 octobre). «Je suis ravi de remporter mon deuxième titre», a déclaré Coppens, qui était déjà Champion suisse des rallyes en 2021. «Mais je me réjouis surtout pour Christophe. En 2021, il n'était à mes côtés que lors du Rallye du Valais. Cette saison, nous avons disputé tous les rallyes ensemble.» Avant la dernière épreuve, Coppens occupait encore la quatrième place du classement général, à dix secondes seulement de la marche du podium. «C'est pourquoi j'ai encore une fois tout donné lors de la dernière épreuve.»
Derrière Gilardoni et Coppens, Yoan Loeffler avec son copilote français Aurélien Chiapello (au volant d'une Skoda Fabia Rally2 Evo) a décroché la troisième place du classement suisse. Il s'agit du deuxième podium consécutif pour Loeffler. «Je suis très satisfait de ma performance. Nous avons trouvé un bon rythme, même si le rallye était très court et l'a été encore davantage en raison de l'annulation de la quatrième épreuve. J'ai maintenant une petite avance au classement général avant la finale en Valais et j'espère bien sûr pouvoir conserver la deuxième place jusqu'à la fin.»
La quatrième place du classement suisse est revenue à Stefano Mella, au volant d'une autre Skoda Fabia RS Rally2, qui a ainsi obtenu un nouveau résultat exceptionnel après sa cinquième place au Rallye de Bourgogne et s'est imposé face à Kim Daldini (Skoda Fabia R5) et Joël Rappaz (Alpine A110 Rallye GT+). Aramis Cereghetti (Renault Clio S1600) et Matthieu Zurkinden, qui s'est une nouvelle fois distingué de manière très positive au volant de sa Peugeot 208, ont pris les 8e et 9e places. Zurkinden est la surprise de l'année avec sa petite voiture Rally4. Au classement général, le Fribourgeois de 27 ans occupe désormais la troisième place. Il est toutefois permis de douter qu'il conserve cette place après le Rallye du Valais. Mais Zurkinden mène la Coupe suisse des rallyes (avec onze points d'avance) et peut la remporter (notamment en raison de l'abandon de Claude Aebi) lors du RIV. Jérémie Toedtli (Skoda Fabia RS Rally2) n'a pas franchi la ligne d'arrivée. Le Neuchâtelois a dû abandonner après un accident dans la spéciale 3.
La victoire dans la catégorie historique VHC est revenue de justesse au duo Clovi Brosy/Frédéric Erismann sur une BMW M3 E30. La deuxième place, à peine 0,8 seconde derrière, a été remportée par Ivan Butti Rusca/Giuseppe Ricciardi sur leur Opel Ascona B. Les leaders du classement général, Eddy et Marion Tapparel (Porsche 911 SC), ont également manqué le podium de 0,8 seconde.Ils ont été devancés par Vincent Tapparel/Evan Sporri sur une Ford Escort RS1800 MKII avant que le soleil ne fasse enfin son apparition samedi soir. Mais seulement lors de la cérémonie du podium...
Pour plus d'informations sur le Rallye del Ticino, rendez-vous sur le site Internet https://www.rallyticino.com/it/
Voici la suite du programme:
23-25 octobre, Rallye International du Valais
Georges Gachnang était encore présent lors de la course de côte historique Ollon-Villars les 23 et 24 août derniers. Un mois plus tard, l'ancien pilote et constructeur de voitures de course est décédé à l'âge de 94 ans.
Originaire d'Aigle (VD), il a marqué le sport automobile suisse en fondant l'écurie Stabil CEGGA (Claude et Georges Gachnang Aigle) avec son frère Claude, décédé en 2021. Ensemble, ils ont participé aux plus grandes courses de côte avec des prototypes. Douze voitures de course ont été construites par la Scuderia CEGGA avec des moteurs Maserati et Ferrari, dont deux voitures de Formule 1. L'une d'elles, la CEGGA-Maserati, n'a jamais dépassé la phase de test. Les Gachnang ont inscrit le véhicule en 1962 à la course de Pau (FRA), qui ne comptait pas pour le championnat du monde de Formule 1. Le pilote était le Suisse Maurice Caillet. Caillet a participé aux essais, mais n'a pas réussi à se qualifier. Un mois plus tard, l'entreprise a participé au Gran Premio di Napoli sur le circuit de Posillipo. Là encore, Caillet a raté la qualification. Les frères Gachnang ont alors mis fin à leurs efforts en Formule 1 pour le moment.
En 1966, CEGGA construisit une autre voiture de Formule 1, équipée cette fois d'un moteur douze cylindres Ferrari. Georges Gachnang testa la voiture sur le circuit du Grand Prix de Monza. Cependant, il fut impossible de financer une participation officielle à la Formule 1. Le deuxième projet de Formule 1 fut donc également abandonné. À partir de 1967, la voiture fut utilisée pour des courses de côte. Elle a été vue pour la dernière fois lors du revival à Ollon-Villars.
Gachnang a également participé une fois aux 24 Heures du Mans, en 1960, avec une AC Ace équipée d'un moteur Bristol. Son coéquipier était André Wicky. Mais le duo n'a pas été classé en raison de la distance parcourue. La petite-fille de Gachnang, Natacha Gachnang, a également participé aux 24 Heures du Mans (en 2010 sur une Ford GT GT1 et en 2013 sur une Morgan LMP2). Lors du Le Mans Classic 2012, le père et la petite-fille se sont partagé le volant d'une Cooper Monaco. Le dernier numéro du magazine Auto Sport Suisse consacre un article à la petite-fille du défunt.
Le petit-fils de Georges Gachnang, Sébastien Buemi, a connu (et connaît toujours) beaucoup plus de succès que Natacha. Âgé de 36 ans, il a remporté quatre fois les 24 Heures du Mans avec Toyota et est un ancien pilote de Formule 1 chez Toro Rosso.
Auto Sport Schweiz présente ses sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Georges Gachnang. Les funérailles auront lieu demain vendredi 26 septembre à 14 heures au Temple du Cloître à Aigle.
L'ancien pilote automobile Samuel Heuer est décédé le 2 septembre à l'âge de 94 ans. Entre 1959 et 1970, Heuer était un pilote passionné de voitures de tourisme et de sport. En 1958, il fut également membre fondateur de l'Ecurie Biennoise. Il a remporté l'un de ses plus grands succès en 1961. Cette année-là, il a terminé deuxième du Championnat suisse avec une Deutsch-Bonnett, une petite «bombe en plastique» propulsée par un moteur 1 litre. À Monza, il établit en 1963 un record du tour pour les voitures de tourisme avec une Jaguar MK II. MG lui confia une voiture d'usine et il bénéficia également pendant une courte période du statut de pilote d'usine chez Borgward. Mais ses marques préférées étaient Porsche et Alfa Romeo.
En 1971, un grave accident au Kerenzerberg mit fin à sa carrière. Heuer eut alors un accident avec une Porsche 911 et subit de graves blessures au dos. Originaire de Bienne, il échappa de justesse à une paraplégie et dut raccrocher son casque. Comme les moteurs et tout ce qui bougeait continuaient de le fasciner, l'ancien colonel créa un musée militaire. Mais Heuer était aussi président du conseil municipal de Nidau, entrepreneur à succès et ami proche du gourou des moteurs Mario Illien, avec lequel il «sortait» régulièrement ses chars...
Auto Sport Schweiz présente ses sincères condoléances à la famille de Samuel Heuer. La cérémonie funéraire a eu lieu dans le cercle familial et amical.
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