Après huit courses, le jeune pilote Elia Pappacena est déjà sacré champion de la catégorie GT4 Clubsport dans la Porsche Sports Cup Suisse 2025. Ethan Ischer conserve la tête du classement général de la GT3 Cup.
Elia Pappacena, 18 ans, a atteint son objectif prestigieux avant tout le monde: sur l'Autodromo Nazionale di Monza, Elia Pappacena a remporté les septième et huitième manches du groupe GT4 Clubsport. Fort d'un résultat record de 248 points, le lycéen parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG est d'ores et déjà champion de sa catégorie, après seulement quatre week-ends de compétition sur les six que compte la Porsche Sports Cup Suisse.
Son meilleur temps aux qualifications de la première course du groupe GT3 Cup n'a pas porté chance à Ermanno Quintier: au lieu de partir de la pole position, l'Italien a démarré depuis la voie des stands et a été forcé d'abandonner dès le premier tour. C'est son compatriote Matteo Franco Segre qui a pris la tête de la course. Devançant Ethan Ischer, Segre a défendu de justesse sa position jusqu'à l'arrivée, la première place ayant fait l'objet d'une lutte acharnée entre les quatre premiers. Tandis que Segre franchissait la ligne d'arrivée seulement 0,141 seconde devant le pilote parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG, Matteo Beretta finissait à peine une demi-seconde derrière lui. L'Italien s'était imposé face au Hongkongais Dylan Yip dans l'avant-dernière course. À l'arrivée, moins de 1,1 seconde séparait seulement le vainqueur du quatrième. Jérémy Siffert a terminé cinquième. Ce Fribourgeois, lui aussi parrainé par Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG, a ainsi obtenu son meilleur résultat de la saison.
«Notre travail porte ses fruits, les résultats s'améliorent à chaque week-end de course», se félicite Siffert. «J'évolue sans cesse et je veux continuer sur cette voie. Si j'ai réussi à finir cinquième ici, à Monza, c'est entre autres parce que j'ai trouvé un bon rythme. Pour les courses à venir, je vise une place sur le podium.»
Ischer s'est empoché la deuxième course qui mettait en lice les 911 GT3 Cup de 375 kW (510 ch), privées, dans ce groupe, d'ABS et de contrôle de traction. Parti en pole position, le Suisse s'est installé en tête et n'a plus quitté cette place jusqu'à l'arrivée. Ce Morgien de 18 ans a profité de ce que Segre et Yip, ses poursuivants, se sont livrés derrière lui un duel sans merci. Segre s'est finalement assuré la deuxième place, Yip étant obligé d'abandonner deux tours avant la fin. Beretta a fini troisième devant Gregor Burkard, Quinitieri et Siffert.
«Dès le début, mon premier week-end au volant d'une GT sur ce circuit iconique s'est bien passé», souligne Ethan Ischer. «Pour la première fois de la saison, j'ai accompli le meilleur temps aux qualifications. Mais il m'a fallu ensuite remplacer un pneu, ce qui m'a valu de ne démarrer la course qu'en troisième position. Suite à plusieurs interventions de la voiture de sécurité, je n'ai pas vraiment trouvé mon rythme. Je n'ai donc pas pu prétendre à la victoire. La seconde course, elle, était parfaite. J'en ai pris la tête dès le premier virage. J'ai ensuite défendu ma place jusqu'au drapeau à damier en réalisant des temps au tour réguliers et j'ai remporté la course avec plus de huit secondes d'avance »
Quant à l'Open GT, c'est d'abord Patrick Dinkeldein, puis Roderick Christie qui a pris la tête du classement général. Dans l'épreuve d'endurance, c'est également Christie qui, en compagnie de son collègue Matteo Malucelli, est resté invaincu au volant de sa Porsche 911 GT3 R. Ahmad Alemadi, quant à lui, a inscrit à son palmarès trois victoires de catégorie Open GT aux commandes de la Porsche 911 GT3 Cup : le participant à la Porsche Track Experience a d'abord remporté les deux courses de sprint avant de se classer également en tête de la course longue distance en compagnie d'Eric Santos. Le cinquième week-end de la Porsche Sports Cup Suisse 2025 aura lieu du 18 au 20 septembre sur l'Autodromo Internazionale del Mugello en Italie.
Deux Suisses sont également montés sur le podium lors de la septième course du Championnat d'Europe de la montagne sur le circuit de Limanowa en Pologne, long de 5,4 km. Dans la catégorie 1 des voitures de production, seul le champion polonais Grzegorz Rozalski avec sa Mitsubishi d'environ 1000 chevaux a été plus rapide que l'Uranais Ronnie Bratschi. Pour Bratschi, qui roule sous licence tchèque, il s'agissait seulement du deuxième départ de la saison et de la première arrivée au classement après des problèmes techniques au printemps. Reto Meisel a également dû s'incliner devant le Polonais Karol Krupa au volant d'une Skoda Fabia au classement général, mais a pris la troisième place du groupe 1 des voitures de tourisme les plus puissantes, derrière Rozalski et Bratschi. Le vainqueur du jour a été le Tyrolien du Sud Christian Merli, devant l'Espagnol Joseba Iraola et le Français Kevin Petit (tous des Nova Proto NP01-2), qui sont tous attendus au départ des deux prochaines courses EBM à Osnabrück/D (3 août) et St-Ursanne/CH (17 août).
Texte: Peter Wyss
Ce n'est pas nouveau que les pilotes/équipes suisses sont à l'avant en GT3. Ce week-end encore, quelques-uns d'entre eux se sont illustrés à Misano et au Castellet.
Lors des courses de sprint du GT World Challenge Misano, les Suisses ont vraiment fait le plein. Lors de la première manche, Raffaele Marciello s'est imposé avec l'ex-star de la moto Valentino Rossi sur leur BMW M4 GT3 Evo. Le duo WRT s'est placé en tête de la course sous les projecteurs à cinq minutes de la fin de la course et a fêté son premier succès commun de la saison. Dans la deuxième course, la #46 était à nouveau sur le chemin vers le podium, mais elle a été largement distancée par une pénalité pour «speeding» dans la voie des stands. La victoire est revenue à Marvin Kirchhöfer sur McLaren, qui roule sous licence suisse. Patric Niederhauser a pris la troisième place sur la Porsche Rutronik. Dans la catégorie or, c'est Emil Frey Racing qui a gagné. La victoire dans la catégorie bronze est revenue samedi à l'équipe Kessel Racing. Le meilleur Suisse au classement général reste Niederhauser, quatrième après trois des cinq courses.
L'International GT Open du Castellet a également vu un podium suisse en cat. ProAM grâce à Yannick Mettler et Dexter Müller sur Mercedes AMG GT3 Evo. Lors de la première course, le duo s'était encore classé 4e – juste devant le Tessinois Alex Fontana. La victoire chez les amateurs a été remportée deux fois par Gino Forgione, qui est également en tête de ce classement. Mettler/Müller sont 4e au classement général ProAM alors qu'il reste encore trois courses.
Cette année encore, la Coupe de la Montagne pour les véhicules de faible cylindrée s'avère très équilibrée et intéressante. Danny Krieg, qui a déjà remporté la coupe, est actuellement en tête.
Danny Krieg a déjà remporté la Coupe suisse de la montagne une fois: en 2016 sur une Audi A4 STW. Après quatre des neuf courses de cette saison, le pilote d'Altendorf, bientôt 48 ans, est à nouveau en tête. Avec 60 points à ce jour, le pilote de la VW Golf a le maximum à son actif. A Anzère, il a nettement distancé Martin Oliver Bürki (+ 2,6 sec) et Sébastien Coquoz (+ 3,6 sec). A Reitnau, l'écart était moins important (notamment en raison du parcours plus court). Coquoz, deuxième derrière Krieg, n'a perdu que 1,4 sec. Lors du coup d'envoi à Hemberg, l'avance (sur Kurt Tschirky) était très confortable avec 5,8 sec. Krieg ne pourra certainement pas se reposer lors des autres courses. La prochaine rencontre aux Rangiers pourrait déjà être serrée. L'année dernière, Coquoz y a réalisé son premier temps sous les 2:10 en 2:09,6 min. Krieg, qui n'a pas pu participer à la course en raison de problèmes techniques, a réalisé un temps de 2:12,9 min lors des essais...
Derrière Krieg se tiennent en embuscade (à égalité de points) le vainqueur de la Coupe de l'année dernière Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) et le multiple champion Renault-Classic Thomas Zürcher (Renault Clio 3). Chariatte avait récemment concédé à Anzère sa première défaite de la saison face au rapide Martin Howald dans sa VW Golf violette. Zürcher a été 0,69 sec plus lent que Michael Schläpfer au Hemberg et n'a donc été crédité que de 15 points. Pour Zürcher, la situation est extrêmement difficile. La Renault Classic Cup ne sera pas au départ de la septième course à Massongex. Zürcher y obtiendra donc automatiquement son deuxième résultat à biffé (après La Roche).
Derrière le top 3 se trouvent actuellement Arnaud Donzé (VW Golf, quatrième) ainsi que Coquoz, Marco Geering (Opel Kadett) et Werner Rohr (Toyota Corolla), qui occupent ensemble la cinquième place. Chez Donzé et Geering, beaucoup dépendra de la rapidité avec laquelle Stephan Burri reviendra après son accident à Anzère. Si le pilote du Scirocco bernois, qui a émigré en Thurgovie, revient déjà aux Rangiers, il aura lui aussi des chances intactes (malgré deux zéros). Coquoz a – comme nous l'avons expliqué au début – le plus gros morceau de sa catégorie avec Krieg. Rohr ne peut pas non plus se plaindre de la concurrence: Christophe Oulevay (VW Scirocco), Jannis Jeremias (VW Polo) et Beat Oertig (Peugeot 106) ne lui faciliteront certainement pas la vie dans l'Interswiss jusqu'à 1,6 litre.
Le suspense reste donc entier pour les voitures de tourisme jusqu'à 2 litres et les voitures de course jusqu'à 1,6 litre. Nous vous tiendrons au courant de l'issue de la Coupe de la Montagne 2025.
Les précédents champions de la Coupe Suisse de la Montagne
2014 Martin Bürki, VW Polo
2015 Martin Bürki, VW Polo
2016 Danny Krieg, Audi A4
2017 Giuliano Piccinato, Honda Integra Type R
2018 Martin Bürki, VW Polo
2019 Philip Krebs, Renault Clio
2020 (pas de championnat à cause de Corona)
2021 (pas de championnat à cause de Corona)
2022 Martin Bürki, VW Polo
2023 Stephan Burri, VW Scirocco
2024 Jean-François Chariatte, Fiat X1/9
La collision de dates entre Hemberg et La Roche en 2025 était malheureuse pour toutes les parties concernées. Dans le Toggenburg, on s'est donc efforcé de trouver une nouvelle date – avec succès !
Le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne 2025 a donné lieu à de nombreuses discussions. La collision de dates entre Hemberg et La Roche a été malheureuse pour tous les participants. C'est surtout la course de côte d'Hemberg qui a ressenti les effets du chevauchement des dates. Alors qu'en 2024, plus de 200 participants avaient pris le départ, ils étaient cette année à peine 160 (malgré la première participation de la KW Berg Cup). Avec un prix d'inscription de 330 CHF, l'organisateur a perdu plus de 13’000 CHF. A La Roche, le cas est un peu différent. Le nombre de participants y est limité à 165 pilotes. Cette année encore, cette barre a été atteinte malgré le chevauchement des dates.
Pour le comité d'organisation de Hemberg, le cas est donc clair: il n'est pas possible d'organiser deux courses le même week-end, que ce soit sur le plan sportif, organisationnel ou financier. Après d'intenses discussions avec les propriétaires fonciers, les clubs et les partenaires, une solution viable a été trouvée à Hemberg: La course de côte dans le Toggenburg sera désormais organisée le premier week-end complet de juin.
En clair, cela signifie qu'en 2026, la course de côte de Hemberg (en tant que coup d'envoi du Championnat suisse de la montagne) aura lieu les 6 et 7 juin. En 2027, la course se déroulerait les 5 et 6 juin. Pour 2028, Hemberg devra à nouveau improviser. Le premier week-end de juin tomberait alors sur la Pentecôte. Et comme il est interdit d'organiser des manifestations dans le canton de Saint-Gall ce week-end-là, il n'est pas possible d'organiser la course. Hemberg a donc demandé de réserver les 27 et 28 mai 2028 comme date de remplacement.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse