Lors du coup d'envoi de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse à Portimão, les nouveaux juniors Porsche Elia Pappacena et Ethan Ischer ont convaincu en remportant respectivement deux victoires (en GT4) et deux podiums en GT3 Cup.
Lors de l'ouverture de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse, Elia Pappacena, âgé de 17 ans, a remporté les deux courses du groupe GT4. Sur l'Autodromo International do Algarve, circuit de 4,653 kilomètres, le collégien de Rudolfstetten a fait preuve d'une grande maîtrise au volant de sa Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport de 500 ch. Dans le groupe GT3 Cup, Dylan Yip, originaire de Hong Kong, a remporté deux premières places. Ethan Ischer, de Morges, a décroché une deuxième et une troisième place avec la 911 GT3 Cup. Tout comme Pappacena et Jérémy Siffert, qui a obtenu les 9e et 11e places lors de l'ouverture, il fait partie du programme de parrainage du Porsche Motorsport Club Suisse et de Porsche Schweiz AG.
Pour la Porsche 911 GT3 Cup de 510 ch de la génération 992 dans le groupe GT3 Cup, la saison a commencé par une surprise à Portimao: la Suissesse Karen Gaillard s'est assurée la pole position pour les deux courses lors des qualifications. Cependant, ce résultat ne lui a pas particulièrement porté chance : dans la première course de 30 minutes, la pilote du programme de parrainage Iron Dames s'est d'abord vue reléguée en quatrième position dans le premier virage, puis un accrochage a projeté la jeune femme de 23 ans en fin de peloton. Elle a franchi la ligne d'arrivée en douzième position. Lors de la deuxième course, elle a reculé de six places dans l'ordre de départ et était de nouveau cinquième lorsqu'elle a dû abandonner au cours du dernier tour.
Dans un premier temps, Ethan Ischer a profité de la malchance de Gaillard. Le jeune pilote de 18 ans, en quatrième place sur la grille de départ, s'est propulsé en tête de la première course. Il a toutefois dû céder sa place à Dylan Yip au neuvième tour. Le jeune homme de 21 ans a remporté la victoire avec une avance de tout juste 0,6 seconde. La troisième place est revenue à l'Italien Matteo Beretta, devant Gregor Burkard. Le Suisse du canton de Zoug était auparavant passé de la septième position à une place sur le podium. Son compatriote Sébastien Pidoux a terminé cinquième.
Lors de la deuxième course, Matteo Franco Segre s'est hissé à la première place sur la grille de départ. L'ancien pilote de Formule 1 de Turin a été victime d'une collision lors de la première course. Il a d'abord perdu la première place au profit d'Ischer, mais l'a reprise au cinquième tour. Cinq tours plus tard toutefois, Yip était juste derrière lui. Le Chinois l'a dépassé avant de remporter sa deuxième victoire de la journée. Segre a dû se contenter de la deuxième place avec un écart de 0,348 seconde, devant Ischer, Beretta et Burkard.
Dans la catégorie 21 du groupe Open GT, particulièrement concurrentielle, Sebastian Schmitt a remporté les deux victoires. La 911 GT3 Cup de l'Allemand, également dotée d'une puissance de 510 ch, d'une commande de traction et d'un ABS de compétition, a pris le départ dans cette course. Dans le classement général du groupe, Roderick Christie a triomphé dans un premier temps avec une Porsche 911 GT3 R actuelle. Le Britannique a ensuite remporté la course finale de deux heures avec l'Italien Matteo Malucelli. Dans le deuxième sprint Open GT, c'est le Suisse Stephan Heim qui a eu le vent en poupe.
En 2023, Martin Oliver Bürki (39 ans) a remporté le Championnat suisse des slaloms. L'année dernière, il a pris du recul pour des raisons privées. Aujourd'hui, il revient à la charge avec une nouvelle voiture et dans une nouvelle catégorie.
Martin Oliver Bürki n'a pas voulu dévoiler une photo de sa nouvelle voiture. Le champion suisse des slaloms 2023 a déclaré qu'il s'agissait d'une surprise, mais le garagiste d'Amsoldingen a tout de même donné quelques détails sur son nouveau projet, avec lequel il ouvrira un nouveau chapitre après Pâques, lors du slalom de Frauenfeld (26 et 27 avril).
Il fallait s'attendre à ce que MOB, comme tout le monde l'appelle, reste fidèle à la marque BMW. Mais au lieu de son ancienne BMW E33, Bürki mise cette saison sur une 320is équipée d'un moteur de 2 litres. En termes de cylindrée, il est ainsi passé de 3000 à 2000 cm3. Malgré cela, il s'attend à des temps presque identiques, à condition que tout fonctionne. Tout simplement «parce que la nouvelle BMW est nettement plus légère», explique MOB. Le père de famille ne précise pas de combien de poids il s'agit. Mais il est juste au-dessus du poids minimum, estime Bürki.
Pour l'ancien champion des slaloms, ce n'est pas seulement la voiture qui est nouvelle, mais aussi la classe. MOB se présente à Frauenfeld dans la catégorie Interswiss jusqu'à 2 litres. Jusqu'à présent, il courait en E1 (jusqu'à 3 litres). A Frauenfeld, lors du coup d'envoi de la saison, Bürki sera d'emblée confronté à une forte concurrence. 21 pilotes sont inscrits dans sa catégorie. Parmi eux, des personnalités de premier plan comme Arnaud Donzé (VW Golf), Jürg Ochsner (Opel Kadett), Manuel Santonastaso (BMW E21) ou Stephan Burri (VW Scirocco). «Ce sera une mise à l'épreuve dès la première course», déclare Bürki, tout en coupant un peu l'herbe sous le pied. «Je n'ai pas de grandes ambitions. En fait, je voulais déjà faire fonctionner le projet l'année précédente. Mais pour des raisons privées, j'ai dû faire marche arrière.»
On ne sait pas encore si Bürki sera compétitif dès le début. Quelques points d'interrogation planent encore au-dessus de la nouvelle BMW 320is. «Ce n'est que la veille de la clôture des inscriptions à Frauenfeld que la voiture a fait entendre ses premiers sons», sourit MOB.
Comme lors des dernières éditions, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel d'ASS. Partie 1: Que fait donc Alain Menu ?
Rien ne prédisposait Alain Menu à faire carrière en sport automobile. Son père était éleveur de porcs, sans aucun lien avec ce milieu. Mais dès son plus jeune âge, le Genevois avait rêvé de devenir pilote de Formule 1: «Jo Siffert était mon idole, il y avait des photos de lui partout dans ma chambre d’enfant. J’avais huit ans lorsqu’il a eu son accident et sa mort m'avait bouleversé.»
Alain Menu n’a débuté en sport automobile qu'à l'âge de 21 ans, en tant que diplômé de l'Ecole Winfield. Il a fait parler de lui pour la première fois en 1987, en Grande-Bretagne, terminant 2e du légendaire festival de Formule Ford à Brands Hatch derrière Eddie Irvine, le futur coéquipier de Michael Schumacher chez Ferrari. Il a couru ensuite en Formule 3 britannique et en Formule 3000, toujours à la recherche de financement. «Mes parents avaient même contracté une hypothèque pour que je puisse continuer. C'était très risqué. Mais heureusement, ça a marché et j'ai pu rembourser l'argent plus tard.»
Alain Menu a d’abord misé sur la Formule 1, jusqu’à ce que Marc Surer lui annonce qu’il pourrait participer à un test sur voitures de tourisme organisé par BMW. Et le jury fut convaincu. C'est ainsi qu'en 1992, Menu disputa le championnat britannique des voitures de tourisme pour la marque bavaroise, avant de passer chez Renault dès l’année suivante. Lors de sa cinquième saison, il remporta le titre au volant d’une Laguna engagée par le team de F1 de Frank Williams. Cela lui permit d’ailleurs d’effectuer quelques tests dans la catégorie reine. En 1999, le Genevois passa chez Ford, où son pilotage propre et efficace lui permit de décrocher son deuxième titre en Angleterre l'année suivante, au volant d’une Mondeo.
En 2005, après un intermède de trois ans avec Opel en DTM (meilleur résultat: une 2e place au Sachsenring, en 2002) et deux participations au Mans, Alain Menu relève un nouveau défi chez Chevrolet. Comme en BTCC, il fait la preuve de ses qualités en championnat du monde tourisme à partir de 2005. Le titre lui échappe de peu, puisqu’il termine 3e en 2011 et 2e en 2012, sa dernière saison complète. Âgé aujourd’hui de 61 ans, Alain Menu ne regrette pas que son rêve d'enfant de courir en Formule 1 ne se soit pas réalisé: «J'ai pu m'adonner à ma passion pendant plus de 25 ans. Il serait donc stupide de dire que j’ai raté quelque chose.»
Qu’en est-il aujourd’hui? Après son titre de vice-champion du WTCC, Alain Menu s'est installé à Édimbourg, en Écosse. Et depuis 2023, il est de retour au pays, à Genève, où il dirige avec sa sœur une entreprise de neuf employés, spécialisée dans les rénovations. «Nous avions racheté l'affaire à un ami, en 2007 déjà», précise-t-il. La compétition ne lui manque plus. «Il y a eu des moments où j'aurais bien continué à courir, car je n’ai pas pu décider moi-même de ma fin de carrière. Mais aujourd'hui, je suis passé à autre chose. Il y a un temps pour tout.»
Ce week-end, il s'est passé beaucoup de choses au niveau international... Du côté suisse également, il y a eu quelques nouvelles positives. Vous en saurez plus en lisant notre rapport du week-end.
Enfin un succès pour la Suisse en Formule E! Lors de la cinquième course à Miami (USA), Nico Müller s'est assuré la quatrième place, Edoardo Mortara la cinquième. Seul Sébastien Buemi est reparti bredouille, 13e, pour la quatrième fois consécutive. Au classement général, Mortara est le meilleur Suisse et occupe la 8e place, à 42 points du leader Oliver Rowland. Le pilote Andretti Müller est remonté à la 15e place grâce à son meilleur résultat de la saison. Buemi est 19e. La course à Homestead a été très chaotique. Sept pilotes ont écopé de pénalités de temps après la course. Même le véritable vainqueur, Norman Nato, s'est vu infliger une pénalité de dix secondes après coup, car son mode d'attaque n'avait pas encore expiré lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée. Il n'a donc été classé que sixième. La victoire est revenue à l'ex-pilote Sauber Pascal Wehrlein (Porsche).
Patric Niederhauser est passé tout près de la victoire lors de l'ouverture de la saison du GT World Challenge. Le pilote sous contrat Porsche au service de Rutronik Racing était en tête avec ses coéquipiers jusqu'à l'avant-dernière heure de la course d'endurance au Castellet, puis la BMW de Weerts/de Wilde/K. van der Linde a pris la tête. A l'arrivée, après six heures de course, il manquait 4,353 secondes à «Nidi»... Le deuxième meilleur Suisse a été le pilote d'usine BMW Raffaele Marciello, qui s'est classé 7e. Dans la Gold Cup, Rolf Ineichen (Porsche 911 GT3) s'est assuré la 5e place. Un autre podium a été décroché par Lucas Légeret (Audi R8) dans la Silver Cup, qui a terminé troisième de sa catégorie. Dans la Bronze Cup, la Suisse a pu se réjouir à plusieurs reprises. Kessel Racing s'est assuré la première et la troisième place (avec le Tessinois Nicolò Rosi). Dans la GT2 European Series, Mauro Calamia (sur une Maserati MC20) a pu se réjouir d'une troisième place lors du coup d'envoi.
Le pilote Mercedes Philip Ellis mise lui aussi sur le «1». Le champion en titre de la catégorie GTD du championnat américain IMSA a défendu avec succès sa position de leader lors de la troisième course à Long Beach avec une quatrième place dans sa catégorie. Louis Delétraz n'est pas encore tout à fait là où il aimerait être. Après deux onzièmes places lors des deux premières courses, le Genevois au service de Cadillac dans la classe des prototypes a terminé septième lors de la troisième course de la saison.
Deux victoires ont également été remportées par Jenzer Motorsport en FIA Formule 4 CEZ lors de l'ouverture au Red Bull Ring. Sans pilote suisse au départ, l'équipe de Lyss est montée sur la plus haute marche du podium dans deux des trois courses grâce au Britannique Bart Harrison. Le meilleur pilote de l'équipe genevoise Maffi Racing a été le Danois David Walther, troisième de la deuxième manche.
Les deux premières courses des NASCAR Euro Series ont également eu lieu ce week-end à Valence (E). La figure de proue suisse Thomas Toffel a débuté la nouvelle saison avec une quatrième et une dix-septième place après des résultats d'entraînement très solides.
La première victoire de la saison se fait toujours attendre pour Jasin Ferati. Grâce à une deuxième et une quatrième place, le pilote de Winterthour a toutefois pris la tête du classement du Ferrari Challenge Europe Trofeo Pirelli, malgré des problèmes techniques. Le jeune homme de 21 ans se rendra en mai au troisième week-end de course à Hockenheim avec six points d'avance sur son compatriote Felix Hirsiger, qui a remporté les deux courses sur le Circuit Marco Simoncelli à Misano.
Et puis encore le karting: Chiara Bättig a de nouveau fait les gros titres. Lors du deuxième week-end de la Champions of the Future Academy à Valence (E), la jeune pilote de kart s'est classée deuxième lors de la finale du dimanche. Samedi, elle avait terminé dixième. Marlon Bayer a lui aussi à nouveau réalisé une belle performance (6e le samedi, 11e le dimanche). Tout comme Georgiy Zasov (14e/8e). Chez les juniors, c'est Albert Tamm qui a défendu l'honneur de la Suisse (7e/13e). Chez les minis, Lorenzo Zucchetto a terminé deux fois huitième.
Lorsqu'il s'agit de gagner aux courses automobiles ACS de Frauenfeld, Philip Egli est un habitué. Quelle est la recette de son succès sur le parcours à Frauenfeld? Et qu'est-ce qui pourrait empêcher sa dixième victoire consécutive?
Lors de la 25e édition des Auto-Renntage Frauenfeld, les 26 et 27 avril 2015, Philip Egli pourra peut-être lui aussi fêter un anniversaire, en plus de l'organisateur ACS Thurgovie. Le Glaronais de 40 ans s'apprête à remporter sa dixième victoire du jour - en série. Le pilote de Formule 3 est invaincu sur le parcours de la Grosse Allmend depuis la saison 2015. Et pourtant, beaucoup de choses ont changé dans la vie d'Egli. Il se présente pour la première fois en tant que tenant du titre dans le championnat suisse de slalom. Et il est aussi devenu papa pour la première fois cet hiver. «Les priorités de ma vie se sont quelque peu modifiées», déclare Egli.
Tu peux remporter ta dixième victoire consécutive lors des prochaines courses automobiles de Frauenfeld. Est-ce que cela te rend excité ou cool comme d'habitude?
Philip Egli: En principe, je veux gagner, bien sûr. Neuf victoires, c'est un bon chiffre, je suis déjà fier de cette série. Dix, ce serait le couronnement, pour ainsi dire! Seulement, mes priorités ont quelque peu changé cet hiver. Je suis devenu papa et la voiture de course a donc été mise de côté pendant les mois d'hiver.
Le champion suisse de slalom est donc en retard?
J'ai maintenant les pièces de voiture nécessaires. J'ai encore suffisamment de temps pour préparer la voiture. Ça se présente bien, il n'y a pas de raison de devenir nerveux (sourit).
Mais il n'y aura pas d'expériences cette année?
Oui, je n'ai pas eu le temps de faire évoluer la voiture comme les années précédentes. Ma voiture sera la même que lors de la finale de la saison 2024, mais j'ai toujours des idées pour l'améliorer – et un jour, j'aurai le temps de les mettre en œuvre.
Et qu'en est-il de la défense du titre dans le championnat suisse de slalom?
Je veux absolument défendre mon titre.
Le slalom de Frauenfeld semble être à ta portée. L'année dernière, 2,36 secondes te séparaient du deuxième, Lukas Eugster, qui était également ton premier challenger en 2023. Mais Eugster s'est retiré. Qui te défiera donc cette année?
Je pense à une vieille connaissance, Marcel Maurer, qui a été mon plus grand concurrent pendant quelques années avant Lukas Eugster. Mais il y a aussi Lionel Ryter, un pilote encore jeune qui devient de plus en plus rapide.
A propos de candidats à la victoire: te souviens-tu du dernier vainqueur des courses de voitures de Frauenfeld en 2014, avant que tu ne commences ta série de victoires?
C'était Martin Bürki avec sa MB Polo. Il a gagné à l'époque parce qu'il s'est mis à pleuvoir
alors que les voitures de sport et de formule plus puissantes étaient sur la ligne de départ.
Le slalom de Frauenfeld est-il spécial pour toi?
Pour moi, c'est quasiment ma course à domicile. Mais le slalom est aussi extraordinaire, il est différent des autres slaloms. Il y a une longue ligne droite, puis le parcours change totalement. La course ralentit parce que le parcours devient un stop-and-go. Mais tu dois quand même rester dans le flux, dans le rythme.
Lorsque, comme toi à Frauenfeld, on se précipite de victoire en victoire, la routine et une certaine légèreté jouent un rôle important. Question donc: y a-t-il sur le parcours de Frauenfeld un autre passage qui pourrait te surprendre?
Il y a des passages clés dans chaque parcours, ou des passages qui te sont restés en mémoire parce que tu y as peut-être fait une erreur. Mais ces passages changent aussi parce qu'un parcours peut aussi être tracé différemment au fil des ans. A Frauenfeld, la variante actuelle, plus longue et d'une distance de 3,2 kilomètres, n'existe que depuis 2021. En principe, le parcours de Frauenfeld, comparé à d'autres slaloms, pardonne plus facilement une erreur et te permet de regagner du temps. Cela ne veut pas dire qu'il est plus facile que les autres slaloms, mais que tu dois le parcourir très proprement.
Qu'est-ce qui caractérise en outre les Auto-Renntage Frauenfeld?
Le slalom est attractif pour les spectateurs. Si des connaissances ou des amis souhaitent assister à un slalom, je leur recommande celui de Frauenfeld. Le parcours est clair, ce qui permet de ne pas voir qu'une seule voiture, mais plusieurs dans différents passages.
Entretien: Wener J. Haller, chef de presse Auto-Renntage Frauenfeld
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