• A vos marques, prêt, partez

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !

Les dernières nouveautés

20.01.2025 Interswiss fête ses héros de la Trophée
Jeremias Burri Moser Trophy 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ont le sourire: Jannis Jeremias, Stephan Burri et Stephan Moser © Eichenberger

Samedi, il n'y a pas eu de course de côte à Oberhallau, mais la fête des champions du Trophée Interswiss. Près de 130 invités ont fait le déplacement pour fêter le vainqueur Stephan Burri & Co.

Bruno Sawatzki ne sait pas seulement conduire rapidement. En tant que président de l'IG Interswiss, le champion suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de tourisme a également du talent au micro. Samedi soir à Oberhallau, le pilote Porsche de la vallée du Rhin a mené de main de maître la cérémonie de remise des titres de champion du Trophée Interswiss. La salle louée à cet effet était pratiquement remplie jusqu'à la dernière place. Sawatzki a accueilli près de 130 invités. L'ambiance était donc excellente. 52 conducteurs et conductrices ont été récompensés - de Daniel Holenstein à Stephan Burri.

Ce dernier est devenu « Mister Interswiss » au cours des dernières années. Après 2016, 2019, 2022 et 2023, le pilote du Scirocco a fêté sa cinquième victoire dans le Trophée IS. Burri n'est donc pas seulement le détenteur du record, mais aussi tout simplement la mesure de ces dernières années. « Vu de l'extérieur, l'Interswiss Trophy ne revêt peut-être pas pour certains l'importance que je lui accorde », explique Burri. « Mais comme pour gagner, il faut obtenir des résultats de pointe en slalom et en montagne, ce trophée est pour moi quelque chose de spécial ».

Pour Burri, la victoire 2024 a été encore plus douce que d'habitude. En effet, son protégé Jannis Jeremias a suivi à la deuxième place. Le Seelandais, encore troisième en 2023, a ainsi assuré le double succès des « Oranges » et ne s'est pas moins réjoui que son « chef d'équipe ». « Cette saison, il y a eu l'une ou l'autre situation où cette deuxième place était menacée. Je pense notamment aux Rangiers, lorsque j'ai eu un accident. Si nous avons pu reprendre le départ de la course suivante à Oberhallau, c'est grâce à l'engagement de Stephan et de son équipe ».

À propos de Stephan : le troisième de l'IS Trophy 2024 a été Stephan Moser. Pour le natif de Düdingen, cette troisième place finale était jusqu'à présent son meilleur résultat dans l'IS Trophy. En 2023, il était encore septième, en 2019 cinquième. Ont également terminé dans le top 10 : 4. Christophe Oulevay, 5. Stefan Schöpfer, 6. Marco Geering, 7. Dominic von Rotz, 8. Bruno Sawatzki, 9. Arnaud Donzé, 10. Vanessa Zenklusen. Tous les autres classements sont disponibles ici.

Gruppenbild IS Trophy Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes d'Interswiss lors de leur fête de champion samedi © Eichenberger

Lien permanent

20.01.2025 Formation des commissaires sportifs et des directeurs de course 2025
Formation Yverdon Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Séminaire de formation CS/DC

Après le succès des Kick-off de la formation qui ont eu lieu dans le courant de la semaine en Suisse romande (16.01.2025 à Fribourg) et en Suisse alémanique (15.01.2025 à Sursee), les participants ont été invités aux séminaires des officiels 2025.

Les titulaires actuels d'une licence de directeur de course ou de commissaire sportif ainsi que les participants au Kick-off suivront leurs formations comme suit :

Samedi 01 mars 2025, séminaire d'une journée à Yverdon pour les participants francophones.

Samedi 15 mars 2025, séminaire d'une journée à Egerkingen pour les participants germanophones.

Les licenciés 2024 ont reçu leurs invitations par e-mail et doivent s'inscrire en conséquence jusqu'au 21 février (Suisse romande) ou 07 mars (Suisse alémanique) 2025.

Lien permanent

17.01.2025 Deuxième édition du Championnat suisse junior
Jeremias Frauenfeld 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jannis Jeremias a remporté le Championnat junior en 2024... © Eichenberger

En 2025, il y aura également un classement junior dans le cadre du Championnat suisse de montagne et de slalom. Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées à courir.

L'année dernière, Auto Sport Suisse a organisé pour la première fois un Championnat suisse junior combiné. Celui-ci comprenait quatre courses de côte et quatre slaloms, auxquels le pilote pouvait participer avec son propre véhicule. En 2025, il y aura également un classement junior dans le cadre du Championnat suisse de montagne et de slalom. Le championnat junior 2025 comprend les courses de montagne de Reitnau, Anzère, Gurnigel et Les Paccots ainsi que les slaloms de Frauenfeld, Ambri (double course) et Chamblon.

Tous les pilotes qui sont en possession d'une licence NAT ou INT de l'ASS et qui se sont inscrits au moyen du formulaire d'inscription officiel (voir annexe) peuvent participer. Les participants ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans (année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 25 ans). Les voitures de tourisme jusqu'à 2,5 litres et les voitures de course jusqu'à 2 litres sont autorisées. Il y a un classement – avec deux résultats à biffer: un lors d'un slalom, un lors d'une course de côte. Le champion ou la championne est celui ou celle qui obtient le plus de points dans toutes les disciplines.

Comme l'année précédente, les participants et participantes au championnat junior de montagne/slalom seront identifiés au moyen d'autocollants supplémentaires sur leur voiture. Le Champion suisse junior 2025 (ou la championne) recevra gratuitement sa licence de course pour la saison 2026. Les trois premiers seront invités au «Dîner des champions» à Berne.

En 2024, le championnat était ouvert jusqu'à la dernière course au Gurnigel. Le titre est finalement revenu à Jannis Jeremias sur sa VW Polo. Le Seelandais de 24 ans s'inscrira cette année encore au championnat junior. «Je ne pourrai probablement pas participer à tous les slaloms pour des raisons professionnelles», explique Jeremias, «mais peut-être que je parviendrai tout de même à défendre mon titre. Pour la jeune génération, c'est une occasion fantastique de pouvoir concourir pour un titre dans le cadre du championnat suisse. Et j'espère que cette année encore, le plus grand nombre possible de jeunes pilotes y participeront. Le fait qu'il y ait des points dans deux disciplines différentes rend le championnat unique. Et le fait de pouvoir concourir avec sa propre voiture et de ne pas avoir de frais supplémentaires le rend encore plus attractif. Auto Sport Suisse a créé là une plate-forme vraiment formidable pour les jeunes talents!»

Ryter Frauenfeld 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...devant Lionel Ryter sur sa Formule Renault © Eichenberger

Lien permanent

15.01.2025 Rallye de Monte-Carlo avec trois Suisses
Michellod Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jonathan Michellod voit son rêve d'enfant se réaliser © Eichenberger

Du jeudi 23 janvier au dimanche 26 janvier aura lieu la 93e édition du Rallye de Monte-Carlo. Trois Suisses seront au départ: Olivier Burri, Jonathan Michellod et Daniel Guex.

La présence d'Olivier Burri au départ du Rallye Monte-Carlo est presque une évidence. C'est la 27e fois que le Jurassien participe au rallye le plus célèbre, qui marque cette année encore le coup d'envoi du Championnat du monde des rallyes. L'ancien champion suisse des rallyes (1991-1993 et 1995) est également le pilote le plus expérimenté pour l'édition de cette année. Comme d'habitude, Burri se fie aux annonces de son copilote français Anderson Levratti et affronte un peloton de 29 adversaires dans la classe RC2 (sur une Skoda Fabia Evo).

L'un d'eux est son coéquipier Jonathan Michellod, qui participe pour la première fois au Rallye de Monte-Carlo avec son copilote Stéphane Fellay. Pour le Valaisan, qui est devenu père pour la première fois il y a prèsque un an, c'est un rêve d'enfant qui se réalise. «Ces douze dernières années, j'ai toujours été présent en tant que spectateur», explique Michellod. «Malheureusement, je n'ai jamais réussi à y participer jusqu'à présent. Mais c'est maintenant chose faite et je me réjouis naturellement de pouvoir participer à un rallye aussi légendaire.»

Olivier Burri Devoluy 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri participera pour la 27e fois au «Monte» © Cornevaux

Michellod pourra profiter de l'expérience de Burri aux côtés de ce dernier. Au préalable, il a déjà visionné de nombreuses vidéos et prises de vue embarquées des différentes épreuves. Le deuxième du championnat suisse des rallyes 2022 et 2023 aura un premier aperçu de ce qui l'attend ce week-end. «Nous ferons nos premiers essais dans les environs de Gap», explique Michellod.

La question de savoir si Michellod participera également à des rallyes du Championnat suisse de cette année est encore ouverte (à ce jour). «Je n'ai pas encore établi un programme. Avec le ‹Monte›, je réalise un rêve. Je vais donc certainement devoir réduire mon temps de travail en Suisse. Nous verrons ce qu'il en est pour le Rallye du Valais. Il aura lieu devant ma porte.»

Le troisième Suisse au Rallye Monte-Carlo est Daniel Guex. L'homme de 63 ans, originaire de Bremblens près de Morges (VD), conduit une Hyundai i20 N Rally2; également dans la classe de Burri et Michellod.

Au programme du «Monte» de cette année figurent 343,8 kilomètres chronométrés. Le départ sera donné le jeudi 23 janvier à partir de 18h05. La cérémonie de podium aura lieu le dimanche 26 janvier à partir de 16h15 au Casino de Monte-Carlo.

Daniel Guex Devoluy 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour sa première, Daniel Guex pilotera une Hyundai i20 N Rally2 © Cornevaux

Lien permanent

13.01.2025 Portrait de champion n° 7: Michaël Burri
Burri Michael Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 7: Michaël Burri, champion suisse des rallyes.

Un jour ou l'autre, la boucle est bouclée. Dans le cas de Michaël Burri, c'était lors du Rallye Ronde Régional du Jura début janvier. Ce père de deux enfants, originaire de Belprahon dans le canton du Jura, était au volant de la Peugeot 106 avec laquelle il a commencé sa carrière. «A l'époque, j'ai acheté la voiture à Olivier Gilet», se souvient Burri. «Et toutes ces années plus tard, je l'ai retrouvée en France. J'ai certes dû y mettre un peu de travail, mais je l'ai remise en état et c'était bien sûr un grand plaisir de repartir en rallye avec.»

Pour Burri, il s'agissait du premier rallye après son grave accident lors du Rallye du Valais 2024. Burri parlera encore de ce rallye à ses petits-enfants. D'une part à cause de l'accident, une chute de 600 mètres plus bas, et d'autre part parce que c'est justement là qu'il est devenu Champion de Suisse des rallyes. Burri a travaillé toute sa vie pour atteindre cet objectif. Mais ce chemin n'a pas été linéaire. Jusqu'en 2012, tout semblait se dérouler comme prévu. A cette époque, Burri était même dans la short-list de Hyundai pour une place en WRC. Mais le constructeur coréen a finalement opté pour Thierry Neuville, qui a été sacré champion du monde en 2024...

Burri, quant à lui, a ensuite dû faire face aux conséquences d'un accident survenu au Rallye du Chablais. Il manquait de confiance – dans la voiture et dans les notes. Il a fallu cinq ans avant que le fils du quadruple champion suisse Olivier Burri ne retrouve le rythme. C'est justement un tête-à-queue au Rallye du Valais qui lui a ouvert les yeux. «Ce tête-à-queue m'a ouvert les yeux. Aussi parce que mon copilote Anderson Levratti m'avait alors fait la leçon.» Burri a réussi, tant bien que mal, à rester troisième. Et comme les équipes qui le précédaient venaient respectivement d'Italie et de Belgique, il a fait inscrire son nom dans les livres d'histoire en tant que vainqueur suisse du RIV 2017.

Mais son premier grand triomphe n'a pas automatiquement ouvert toutes les portes. Certes, il a participé au Championnat suisse des rallyes en 2019 et est monté pour la deuxième fois sur la troisième marche du podium (après 2017). Mais après la saison 2019, Burri jr. a fait un «cut» et a couru dès lors en France avec une licence française et une Citroën Saxo Kitcar spécialement construite pour lui.

Fin 2021, il revient au Rallye du Valais sur une VW Polo GTI R5 et termine d'emblée deuxième derrière Coppens. En 2022, il a conservé sa licence de course française et a certes remporté le «Crit», mais n'a pas obtenu de points pour le CS pour cela. Burri jr. n'est vraiment revenu qu'à partir de la saison 2024. Et avec succès! Malgré l'accident survenu lors de la RIV, il s'est assuré le titre de Champion de Suisse. Il ne le défendra pas cette année. Mais Burri pourrait quand même être au départ de temps en temps: avec sa Saxo Kitcar. Ou, qui sait? Peut-être lors de la RIV 2025 – la boucle serait ainsi bouclée.

Michael Burri 2024 Burgund Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Burri et son copilote Gaëtan Aubry sur leur Hyundai au Rallye de Bourgogne. Plus tard, le duo est passé à une Skoda Fabia © Cornevaux

Lien permanent

Pure Driving en Suède

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier