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14.08.2025 Informations destinées aux médias concernant Les Rangiers
Media Westen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

L'organisateur de la course de côte de St-Ursanne à Les Rangiers a publié le communiqué suivant à l'attention des médias:

«Afin de ne pas compromettre l'avenir de l'événement, nous vous prions (les médias) de respecter strictement les règles suivantes lorsque vous vous trouvez dans la région du Petit Susten pour exercer votre activité:

1. Les photographes et les journalistes doivent respecter les barrières de sécurité.

2. Il est strictement interdit de traverser et/ou de pénétrer dans une prairie non fauchée.

Le comité d'organisation vous remercie sincèrement de respecter ces points et vous souhaite une course réussie.»

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14.08.2025 Championnat junior: deux pilotes encore invaincus
Lionel Ryter Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lionel Ryter: peut-il sourire cette fois à la fin de la saison? © Eichenberger

Le Championnat suisse junior dans les disciplines slalom/course de côte est actuellement en pause. C'est le moment idéal pour faire le point, car le suspense est à son comble chez les jeunes talents.

Lionel Ryter ou Alessandro Grispino? Après six des huit épreuves, les deux juniors en slalom/course de côte sont en tête avec le maximum de points, soit 150. Tous deux connaissent déjà cette sensation: Grispino a mené le Championnat suisse de slalom cette saison et l'a remporté haut la main à Chamblon. Ryter était déjà en tête chez les juniors l'année dernière. Mais un zéro au Gurnigel en raison d'un problème technique (et parce qu'il n'y a finalement eu que deux manches) l'a empêché de remporter le titre. C'est Jannis Jeremias qui a triomphé à la place de Ryter. Au lieu d'une voiture de formule, c'est une voiture de tourisme qui s'est hissée au sommet.

Un scénario qui pourrait se reproduire cette année. Cependant, Grispino (comme Jeremias en 2024) aurait besoin de l'aide «d'en haut». «Je ne peux pas gagner par mes propres moyens tant que chacun d'entre nous marque le maximum de points à chaque course», explique Grispino. «Tout simplement parce qu'en cas d'égalité de points, c'est le meilleur résultat au SCRATCH qui est déterminant. Et là, Lionel est bien sûr toujours devant moi avec sa Formule Renault.»

Néanmoins, tout ne sera joué qu'après les deux dernières courses au Gurnigel (14 septembre) et aux Paccots (21 septembre). Il est toujours possible que l'un des deux souffre d'une défaillance technique. Cependant, d'après l'expérience des derniers mois, la probabilité que la Renault Clio de Grispino tombe en panne est un peu plus faible. «Nous avons eu des problèmes à plusieurs reprises avec ‹Eva› (c'est ainsi que Ryter appelle sa Formule Renault). J'espère que la voiture tiendra jusqu'à la fin.»

Alessandro Grispino Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a déjà remporté le titre en slalom: Alessandro Grispino © Eichenberger

Dans la lutte pour la troisième place, Steven Chiquita s'est placé en bonne position avec sa BMW E30 après avoir obtenu un zéro lors du premier slalom à Frauenfeld. Ce résultat est considéré comme un résultat à supprimer pour «Mini-Chik». En effet, sur quatre slaloms et quatre courses de côte, le plus mauvais résultat de chaque discipline est supprimé. Hugo Mascaro (également sur BMW E30) se trouve à seulement deux points derrière Chiquita, à la quatrième place du classement. Lui aussi a obtenu un zéro comme résultat à biffer en slalom. La lutte entre ces deux pilotes s'annonce donc très passionnante. D'autant plus (ou parce que) les deux s'affrontent directement dans la même catégorie (E1 jusqu'à 2500 cm3).

Yannik Stampfli totalise 100 points, soit dix de moins que Mascaro, au volant de sa Renault Clio. Lui aussi a obtenu un zéro au slalom. Comme il concourt dans la même catégorie que Grispino, il totalisera 120 points (moins le deuxième résultat annulé), à condition que le champion de slalom ne commette aucune erreur. Cela ne suffira pas pour monter sur le podium, mais c'est tout de même un succès pour le Bernois de 24 ans, qui est également commissaire de piste. Les places 6 à 10 sont occupées par: 6. Anthony Gurba, Formule Renault (97 points); 7. Grégoire Huguenin, Renault Clio RS (81); 8. Mario Schöpfer, VW Polo (70); 9. Bryan Favre, VW Polo (68); 10. Ursanne Salomon, Formule Renault (40). Le champion de l'année dernière, Jeremias, occupe la 11e place. Mais cela s'explique: Jeremias a dû renoncer aux slaloms parce qu'il avait ses examens finaux. Il a disputé sa première course récemment à Anzère. Il y a immédiatement obtenu le maximum de points, soit 25. Il a d'ailleurs brillamment réussi ses examens – félicitations!

Nolan Vuilleumier est quant à lui resté bloqué à 25 points depuis la première course à Frauenfeld. Il aurait bien aimé augmenter son compteur, mais une panne moteur sur sa Clio a mis fin à la saison du Jurassien à Anzère.

Steven Chiquita Reitnau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiquita jr. est en train de monter sur le podium, comme en 2024 © Eichenberger

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13.08.2025 Course de côte des Rangiers: Présentation du parcours par Arnaud Donzé

Samedi et dimanche, la cinquième manche du Championnat suisse de la montagne aura lieu aux Rangiers. Nous vous présentons le parcours de St-Ursanne au Col des Rangiers avec l'aide du héros local Arnaud Donzé. Ne vous laissez pas déranger par les pots de fleurs à 0:45 min. Ils auront disparu d'ici vendredi...

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12.08.2025 Aperçu St-Ursanne – Les Rangiers: tout est prêt pour l'apogée de la saison
Merli Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Merli: leader du CE et favori pour la victoire finale © Cornevaux

La légendaire course de côte St-Ursanne – Les Rangiers aura lieu pour la 80e fois ce week-end. La cinquième manche du Championnat suisse de course de côte sera également la seule manche du Championnat d'Europe disputée sur le sol suisse.

Un grand classique figure au programme ce week-end: la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers aura lieu pour la 80e fois dans le Jura. 222 participants se sont inscrits, dont 185 pour le Championnat suisse de la montagne et 37 pour le Championnat d'Europe FIA de la montagne, parmi lesquels les trois premiers du classement général des voitures de course: Christian Merli (148 points), Kevin Petit (134) et Fausto Bormolini (127,5).

Pour pouvoir rester dans le Championnat d'Europe, cinq Suisses se sont inscrits au classement européen aux Rangiers. En tête, Reto Meisel avec sa Mercedes-Benz SLK 340 (dans le groupe 1), Fabien Houlmann avec sa Peugeot 205 (groupe 3), Jérôme Nicolet avec sa Peugeot TCR (groupe 4) ainsi que les deux participants du groupe 1 Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift) et Martin Bächler (VW Lupo). Ronnie Bratschi (Mitsubishi Evo 7), qui court sous licence tchèque, les rejoint dans le groupe de Meisel. À propos de Meisel: après huit courses sur onze, l'Argovien est le Suisse le mieux classé du Championnat d'Europe, où il occupe la huitième place.

Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Fasutini: remportera-t-il sa quatrième victoire de la saison dans le Jura? © Eichenberger

Pour en venir au Championnat suisse de course de côte, Robin Faustini a toutes les cartes en main après quatre courses sur neuf. Le champion de l'année dernière reste jusqu'à présent invaincu avec sa Nova Proto Emap. Il a récemment pulvérisé les records à Reitnau et Anzère. L'année dernière, il a non seulement réalisé le meilleur temps aux Rangiers en 1:43,061 min, mais il a également remporté la course devant son père pour la première fois. Cette année, il aborde la course avec un léger handicap. Il y a dix jours, Faustini a eu un accident lors de la course de côte à Osnabrück. «D'ici vendredi, la voiture sera comme neuve», déclare Faustini. «Nous avons dû remplacer une grande partie de l'avant et réparer la direction. Mentalement, l'accident ne m'a pas affecté. Je sais ce qui n'a pas fonctionné et que j'ai accéléré trop tôt pendant un instant. Nous avons déjà un plan clair pour les trois séances d'essais. Je suis donc très confiant.»

Parmi les premiers poursuivants de Faustini, on trouve Joël Volluz (Norma M20FC Judd), deuxième au classement général, ainsi que Marcel Steiner et Thomas Amweg (tous deux Nova Proto Helftec) dans la catégorie 3 litres. Les deux pilotes rapides de la catégorie 2 litres, Michel Zemp (Norma M20FC Helftec) et Victor Darbellay (Nova Proto Hartley), ont cette fois-ci seulement des chances d'outsiders. «S'il y a une course où nous n'avons pas de chance face aux voitures de 3 litres en raison de nos performances, c'est bien celle des Rangiers», déclare Zemp, qui occupe la troisième place au championnat, à seulement six points derrière Volluz et juste devant Darbellay.

Le favori incontesté pour la victoire dans la catégorie des voitures de formule jusqu'à 2 litres est le champion local Roland Bossy. En l'absence de Lionel Ryter, le pilote de 63 ans originaire de Porrentruy devrait clairement prendre la tête avec sa Tatuus Formule 2. Il ne manque pas d'expérience. Bossy a déjà participé des dizaines de fois à la course de côte des Rangiers. En 2001 et 2003, il a remporté le classement général avec sa Formule 3000.

Wuethrich Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Leader chez les voitures de tourisme: Simon Wüthrich © Eichenberger

Dans la catégorie des voitures de tourisme, la situation à la mi-temps de la saison est la suivante: le leader Simon Wüthrich (VW Golf) veut naturellement continuer à engranger des points. En temps normal, il devrait y parvenir dans la catégorie E1 jusqu'à 3,5 litres. Mais attention: avec seulement deux courses (qui seront additionnées), il ne pourra se permettre aucune erreur car l'avance de Wüthrich n'est pas énorme. Son coéquipier Danny Krieg (E1 à 2 litres) le talonne à seulement trois points. Et le rapide Arnaud Donzé (également en VW Golf) constituera une menace latente avec seulement dix points de retard. Sur les trois pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de l'année dernière, seul Frédéric Neff sera présent avec sa Porsche 997 GT2 R. L'année dernière, le Jurassien avait réalisé un meilleur temps de 2:10,773 min. Seuls Roger Schnellmann, absent cette année, et l'intrépide pilote Opel Kadett Sébastien Coquoz, qui avait franchi la barre des 2 minutes 10 secondes en tant que pilote le plus rapide dans la catégorie deux litres et qui fait également partie des favoris cette année, avaient fait mieux.

Parmi la quarantaine de pilotes locaux, deux pilotes de rallye seront également présents: le Champion suisse Michaël Burri (Hyundai i20 N Rally 2) et Jean-Marc Salomon (Ford Fiesta R5).

Malgré un plateau impressionnant pour le public, il y a une ombre au tableau: L'organisateur a (malheureusement) dû annoncer que la zone du «Petit Susten» ne sera pas accessible cette année non plus.

À propos du parcours: le parcours entre St-Ursanne et Les Rangiers est long de 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 %. Le record absolu du parcours est détenu par le sud-tyrolien Christian Merli avec un temps de 1:39,201 min (= 188,0 km/h) réalisé en 2022. Avec neuf victoires au total, Simone Faggioli est le vainqueur record de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers, devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses actuellement au départ, Roland Bossy et Marcel Steiner sont les participants les plus titrés avec deux victoires chacun.

Le coup d'envoi sera donné à St-Ursanne le samedi 16 août à 7h00 avec les premières séries d'essais. Au total, trois séries d'essais sont prévues, la dernière débutant à 15h00. Deux courses auront lieu le dimanche (à partir de 7h00). Les deux temps seront additionnés à la fin. Le billet coûtera 20 francs (ou euros) le samedi et 25 francs (ou euros) le dimanche. Un billet pour le week-end est disponible au prix de 30 francs (ou euros). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans. Les membres du TCS bénéficieront de réductions sur présentation de leur carte de membre.

Si vous voulez en savoir plus sur la course de côte à Les Rangiers prière de consulter le site https://rangiers.ch

Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
3031août Oberhallau
6/7 septembre Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

*comptent pour le Championnat Suisse Junior

Meisel myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Seule apparition en Suisse: Reto Meisel © myrally.ch

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11.08.2025 Rapport du week-end 24/2025
DTM Podium Nuerburgring 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quel podium! Deux fois Emil Frey devant Ricky Feller (à droite) © Emil Frey Racing

Journée suisse lors du DTM au Nürburgring! Emil Frey Racing a remporté une double victoire lors de la première course, devant Ricardo Feller, surprenant troisième.

Le début de la deuxième moitié de la saison DTM n'aurait pas pu mieux se passer pour Emil Frey Racing. Sur l'ancien circuit GP du Nürburgring, où l'équipe suisse a longtemps peiné, la cinquième manche a enfin permis de réaliser la percée tant attendue. Dès les qualifications, l'équipe a démontré de manière impressionnante sa force: Jack Aitken a décroché sa troisième pole position de la saison, suivi de près par son coéquipier Thierry Vermeulen en deuxième position. Ben Green a complété la belle performance de l'équipe en décrochant la quatrième place sur la grille de départ.

EFR a ensuite confirmé ses excellentes performances en course. Après les arrêts au stand, Aitken a certes subi la pression de Ricardo Feller dans l'Audi n° 29, qui a d'abord pris la tête. Mais au 29e tour, l'heure d'Aitken a sonné: grâce à une attaque décisive, le Britannique a repris la tête. Peu après, Ben Green a également saisi sa chance : après s'être assuré la troisième place dans son duel avec Marco Wittmann, le rookie du DTM a également dépassé l'Audi de Feller. Avec les deux Ferrari Emil Frey aux première et deuxième places et Feller en troisième position, la journée suisse dans l'Eifel était parfaite!

Jack Aitken Nuerbrurgring 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première double victoire pour Emil Frey Racing en DTM © Emil Frey Racing

Mais le contraste fut immédiat: dimanche, Emil Frey Racing présenta un tout autre visage. Aitken, qui avait brièvement pris la tête du championnat grâce à sa victoire, dut se contenter de la 16e place sur la grille de départ. C'est également à cette position qu'il termina la course après une collision avec Feller, juste derrière Green, le seul à avoir marqué un point (du point de vue suisse). Aitken occupe désormais la deuxième place du championnat (derrière le leader Lucas Auer), tandis qu'EFR est quatrième au classement par équipe.

Feller était également très soulagé. «Nous avons réussi! C'est génial de pouvoir enfin célébrer notre premier podium de la saison ici, au Nürburgring», a déclaré le pilote de l’équipe Land. «Notre stratégie a parfaitement fonctionné. Lorsque la fenêtre des arrêts au stand s'est ouverte, nous sommes immédiatement entrés et avons pu exploiter de manière optimale le pic de performance des pneus. Dans la phase décisive de la course, nous avons ainsi rattrapé un temps crucial sur nos concurrents. Cela a été déterminant pour prendre la tête et nous battre pour les places sur le podium.» Fabio Scherer n'a pas marqué de points. Le pilote d'Engelberg a dû se contenter des 18e et 19e places.

Bruno Bader a également fait les gros titres. À 64 ans, le pilote de dragster thurgovien est toujours au top. Lors de la deuxième manche du Championnat d'Europe à Tierpe, en Suède, Bader a non seulement battu le favori David Vegter, des Pays-Bas, mais le vétéran suisse du Pro-Mod a également remporté la victoire en quart de finale contre le local Andreas Arthursson. Ce n'est qu'en demi-finale que Bader a vu son parcours s'arrêter.

Bruno Bader 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bruno Bader n'a échoué qu'en demi-finale en Suède © Eichenberger

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