Il y a un an, on disait que la course de côte Massongex-Vérossaz n'aurait plus jamais lieu. Il ne manque plus qu'une autorisation. Mais selon les organisateurs infatigables, ce n'est pas le cas.
La course de côte de Massongex à Vérossaz a été organisée 27 fois. Elle a ensuite dû être annulée à deux reprises en raison de la pandémie de Corona, avant d'être rayée «pour toujours» du calendrier en mars dernier. Selon le chef du comité d'organisation Pino Arimondi, les raisons étaient liées à la densification du village et de sa zone industrielle. «Massongex n'était plus en mesure d'accueillir 100 voitures et plus», avait alors déclaré Arimondi.
Peu de temps après, un nouvel espoir est né. Pour remplacer Massongex, des plans ont été élaborés pour faire revivre la course de côte d'Ollon à Villars, qui avait déjà eu lieu dix fois de 1953 à 1971. Mais Arimondi & Co. n'ont pas obtenu d'autorisation. Malgré cela, ils n'ont pas baissé les bras, ont inscrit provisoirement la course de côte de Massongex au calendrier d'Auto Sport Suisse fin 2022 et se sont mis à la recherche de solutions.
Et voilà: tout à coup, une course est à nouveau possible à Massongex. «Nous avons trouvé une solution pour le paddock», explique le coorganisateur et directeur de course Yvan Gaillard. «Avec l'accord de la police, de la commune et du canton, nous pouvons utiliser la route des Ilettes au-delà de la voie ferrée.» Le problème du départ semble également résolu. «Le nouveau propriétaire de la maison située juste à côté du départ a donné son feu vert», explique Gaillard.
Que manque-t-il donc encore pour que les moteurs puissent à nouveau vrombir à Massongex le week-end des 8 et 9 juillet? «Il manque encore une autorisation du canton du Valais en raison d'une section de forêt», répond Gaillard. «Mais je pars du principe que nous l'obtiendrons sans problème.»
Plus rien ne s'opposerait donc à la 28e édition de la course de côte de Massongex à Vérossaz – à condition de trouver suffisamment de sponsors. Selon Gaillard, cela devrait être faisable, «même si le prix pour les pompiers est deux fois plus élevé que la dernière fois.»
Avec la course de côte de Massongex, le Championnat suisse de la montagne 2023 compterait huit manches au total. «Après deux années sans courses (à l'exception d'Oberhallau en 2021) et une année avec seulement six courses (2022), c'est un signe positif pour l'avenir», estime Patrick Falk, directeur chez Auto Sport Suisse.
Cette année, le coup d'envoi de la saison d'Auto Sport Suisse a été entièrement placé sous le signe des pilotes de course de côte. Dans une course ludique combinée en simulateur et en kart de location, Robin Faustini s'est imposé.
Cette fois-ci, la météo n'a pas joué de mauvais tours lors du coup d'envoi de la saison d'Auto Sport Suisse. C'est par des températures agréables, voire presque printanières, que la saison 2023 a été ouverte sur la piste de karting de Lyss. Quelques défections fort regrettables mises à part, l'élite suisse de la montagne a été au rendez-vous. Eric Berguerand, Marcel Steiner, Reto Meisel, Robin Faustini, Thomas Amweg, Michel Zemp, Roger Schnellmann, Frédéric Neff – ils ont tous répondu présents.
Durant la partie officielle, les meilleurs pilotes du Championnat suisse de la montagne ont répondu aux questions d'Auto Sport Suisse dans le cadre d'une conférence de presse. Certains d'entre eux ont donné quelques détails sur la saison à venir. Marcel Steiner va par exemple essayer de réduire encore le poids de sa LobArt de quelques kilos. «Une réduction d’entre 20 et 30 kilos me semble réaliste. Cependant, cette voiture restera toujours en surpoids», a déclaré Steiner, qui a terminé deuxième derrière Berguerand l'année dernière. Thomas Amweg prendra un nouveau départ. Cette fois-ci, l'Argovien va concrétiser l'utilisation de l'ex-Volluz Reynard 95D qui était déjà prévue il y a un an. «Actuellement, la voiture est fin prête et le moteur est à l'intérieur, ce qui est déjà un bon début», explique Amweg. La présentation de la nouvelle voiture est prévue pour le 15 avril.
Michel Zemp abordera lui aussi la saison 2023 un peu différemment que la dernière fois. L'Emmentalois équipera sa Norma M20FC d'un nouveau moteur. «Nous allons y installer un turbo de 2 litres», révèle Zemp. «Par conséquent, la saison 2023 sera pour moi une année de test. Cette année, j'espère certes encore participer à l'une ou l'autre course de côte, mais notre attention se portera sur le travail de préparation des réglages en vue de 2024.»
La lutte pour le titre des voitures de tourisme pourrait également se révéler très intéressante en 2023. Le champion en titre, Reto Meisel, a fait savoir à Lyss qu'il ne participerait probablement pas à la saison complète. En ce moment, il a tout simplement trop de travail pour cela. Cette situation pourrait permettre à Roger Schnellmann de remporter son premier titre de champion suisse. Le pilote de la Mitsubishi Evo 8 reste toutefois prudent dans ses pronostics. «Moi aussi, je vais certainement laisser passer une course (Massongex, n.d.r.). Par la suite, le matériel va jouer un rôle important. L'année dernière, nous avons subi deux pannes de différentiel. Si cela se reproduit, il faudra réviser nos comptes.»
Après le travail, place au plaisir. Les pilotes de course de côte ont pu se mesurer les uns aux autres lors d'une course ludique combinée sur simulateur et en kart de location. Dans les deux disciplines, deux pilotes sont sortis clairement vainqueurs. Faustini n'a laissé aucune chance à ses concurrents dans le simulateur, reléguant Zemp et Steiner à la deuxième et troisième place. En karting, c'est Berguerand qui a mené la danse parmi les pilotes de course de côte. Zemp a de nouveau terminé deuxième. Amweg a pris la troisième place sous les yeux de son père Fredy Amweg qui l'accompagnait. En additionnant les deux disciplines, l'ordre a été le suivant: 1. Faustini, 2. Zemp, 3. Amweg.
Vous trouverez davantage de photos du Season-Kickoff à Lyss cette semaine encore dans notre galerie de photos et/ou sur Facebook/Instagram.
Nous remercions également les sponsors qui ont offert des prix pour l'événement. A savoir: Horag Hotz AG, Züriring, RacingfuelBIZ et Minichamps.
Toyota, avec Sébastien Buemi, a fêté un double succès lors de la très attendue course d'ouverture du WEC à Sebring. Et Ralph Boschung est le nouveau leader de la Formule 2!
Le coup d'envoi de la très attendue saison 2023 du WEC à Sebring s'est soldé par un double succès de Toyota. Lors de la course des 1000 miles en Floride, les deux Toyota se sont révélées clairement trop fortes pour la concurrence. Lors des qualifications, les Japonais ont encore dû s'incliner devant la nouvelle Ferrari, qui a finalement terminé troisième. A l'arrivée, ils ont devancé leurs concurrents de deux tours.
«Je suis évidemment très heureux pour l'équipe», a déclaré Sébastien Buemi, qui a pris la deuxième place au volant de la Toyota #8, deux secondes derrière sa voiture sœur. «Que nous ayons commencé la saison par un doublé et une performance aussi forte est super et me rend fier. Chaque pilote veut gagner, mais il y a deux voitures dans l'équipe et il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur.»
Pour le deuxième Suisse en catégorie hypercar, Nico Müller, le week-end ne s'est pas déroulé comme il l'avait imaginé. Sa Peugeot 9X8 n°94 est restée au stand pendant trois heures. Avec près de cent tours de retard, Müller a certes vu le drapeau à damier, mais n'a pas été classé.
Le meilleur Suisse en LMP2, la deuxième catégorie la plus élevée, a été Fabio Scherer. Le pilote d'Engelberg a manqué de peu le podium en se classant quatrième, mais il s'est imposé face à Louis Delétraz (5e). Le meilleur Suisse de la LMGTE a été Thomas Flohr, cinquième. Rahel Frey, qui était partie de la pole position de sa catégorie avec son équipe Iron Dames, a dû se contenter de la 8e place. La Soleuroise a perdu le capot moteur après une glissade, ce qui a entraîné un arrêt prolongé.
La course des 12 heures s'est déroulée à Sebring juste après les 1000 miles. Un seul Suisse, Louis Delétraz, pilote d'usine Acura, a pris le départ de cette course qui compte pour l'IMSA. Il s'est classé 4e dans la catégorie GTP.
Ralph Boschung s'est également classé 4e lors de la deuxième rencontre de Formule 2 en Arabie Saoudite. Lors de la deuxième course, Boschung a terminé en dehors des points. Néanmoins, le Valaisan est en tête du classement général.
Le pilote de slalom et de course de côte Marcel Maurer revient après une année d'absence. Avec une nouvelle motivation et une voiture bien connue au look entièrement nouveau.
La Formule 1 montre l'exemple. Les voitures noires sont en vogue. Pas seulement parce qu'elles sont belles à regarder. Au contraire, le look carbone nu permet aussi d'économiser du poids. Mercedes, qui roule cette année entièrement en look carbone, a ainsi perdu quelques kilos. Combien reste le secret de l’équipe allemande. Mais une peinture complète sur un bolide de Formule 1 moderne pèse entre cinq et six kilos!
Ce que la Formule 1 peut faire, je peux le faire depuis longtemps, a dû se dire Marcel Maurer. Lui aussi a décapoté sa Renault de Formule 2. Et sans pouvoir donner de chiffres précis, il a certainement perdu autant de kilos. «La voiture a eu deux à trois couches», raconte Maurer, «et même jusqu'à sept sur les pièces rapportées!» Maurer a passé 100 heures à tout poncer péniblement. Le résultat est visible. La voiture, qui a déjà 23 ans, paraît beaucoup plus jeune dans son nouvel habit de carbone.
Mais ce n'est pas seulement le carbone apparent qui donne à la monoplace de Maurer un aspect plus frais, le Bernois de l'Oberland met l'accent sur les inscriptions roses des sponsors. «Je sais que le rose n'est pas la couleur de tout le monde, mais la plupart des sponsors étaient d'accord. Cela me plaît. Et ma fille aussi!»
Après n'avoir participé à aucune course l'année dernière, Maurer revient cette année avec un nouvel élan. Il ne participera pas à un championnat complet. Il renonce aux slaloms de Frauenfeld et de Chamblon. Les courses de côte des Rangiers, des Paccots et des Massongex ne font pas non plus partie de son calendrier. «Dans la catégorie à laquelle je participe (voitures de course monoplaces jusqu'à 2 litres de cylindrée, ndlr), je ne peux pas courir pour le titre de CS. C'est pourquoi je choisis les courses qui me plaisent.»
Dans notre deuxième partie de l'interview de Nico Müller, le Bernois s'exprime sur son engagement avec Peugeot dans le WEC, sur les perspectives de succès lors de la prochaine course de 12 heures à Sebring et sur les raisons pour lesquelles être pilote d'essai en F1 pour Audi n'était pas une option.
Jeudi dernier, Nico Müller s'est envolé pour la Floride. La course de 12 heures de Sebring est la deuxième participation du pilote officiel Peugeot à l'équipe française. L'objectif déclaré est clair: Peugeot veut renouer avec les temps glorieux de 1992/1993, respectivement de 2009, et avoir son mot à dire pour la victoire lors de la 100e édition des 24 Heures du Mans.
Sebring est ta deuxième course pour Peugeot après Bahreïn 2022. Peux-tu déjà estimer où vous vous situez?
Nico Müller: C'est difficile à déterminer sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent. La base que nous avons posée l'année dernière est fondamentalement bonne. Bien sûr, nous devons encore travailler sur la performance. Et aussi sur la fiabilité. En outre, Peugeot ne s'est pas concentré sur les 12 heures de Sebring. D'autres équipes ont fait des tests pendant des jours. Nous n'avons pas roulé un mètre à Sebring avant les tests weekend dernier.
Peugeot est le seul nouveau venu à avoir déjà participé à trois courses dans le cadre du WEC en 2022. Est-ce que c’est un avantage par rapport à la concurrence qui débute également?
Dans notre constellation, il était important de disputer ces trois courses en 2022. Une équipe comme Ferrari, par exemple, n'en avait peut-être pas autant besoin. Leur équipe AF Corse connaît parfaitement le WEC pour y avoir participé les années précédentes.
En fait, tu avais un autre plan que de courir au Mans avec Peugeot?
(Rires.) Oui, c'est vrai. J'avais déjà signé un contrat avec Audi et j'étais impliqué dans le développement de l'Audi LMH avec laquelle nous aurions dû courir au Mans. Mais ensuite, les plans ont changé. Au lieu de courir le championnat du monde d'endurance, il a été décidé de faire de la Formule 1.
As-tu eu peur de tomber entre la chaise et le banc lorsque tu as appris le changement de plan d'Audi?
Bien sûr que c'était «pas cool». Mais j'ai eu quelques offres et celle de Peugeot était celle qui me convenait le mieux. Parallèlement, des négociations étaient en cours avec ABT Cupra pour la Formule E. Je dois aussi dire qu'Audi ne m'a pas mis de bâtons dans les roues. Nous avons résilié le contrat et j'ai pu me concentrer sur mon nouvel engagement chez Peugeot.
Tu n'as donc pas passé de nuits blanches... Qu'attends-tu de Peugeot?
Peugeot a déjà prouvé plus d'une fois de quoi il était capable dans le sport automobile. Et ce, sur des terrains très différents. Que ce soit en championnat du monde d'endurance, en championnat du monde des rallyes ou au Rallye Dakar. La marque fera tout pour que le succès soit à nouveau au rendez-vous.
Comment voulez-vous battre l'adversaire surpuissant Toyota?
Toyota dispose d'une expérience infinie dans le WEC. C'est évident. Et ils savent très bien comment les choses se passent. Surtout au Mans. Je pars du principe que c'est l'équipe à battre.
As-tu réfléchi un instant à ce que tu pourrais devenir lorsqu'il a été annoncé qu'Audi ferait de la Formule 1?
Tu veux dire que j'aurais flirté avec un programme de développement vers la Formule 1 chez Audi? Non, le calendrier ne correspond pas à mon projet. Je suis dans la force de l'âge de ma carrière. Et mon objectif est de remporter les 24 Heures du Mans et le WEC. Si je m'approchais de la quarantaine et je pourrais travailler comme développeur en F1 – cela aurait peut-être été une option. Mais pas de cette manière.
La main sur le cœur: avec ton programme, il ne reste pas beaucoup de temps pour la famille. Combien de fois es-tu resté à la maison ces dernières semaines?
Janvier/février – cinq jours en tout.