Pour tous ceux qui sont impatients: après un peu plus de temps que prévu, «RENNSPORT SCHWEIZ» sera disponible à partir du 6 février, comme d'habitude après le vernissage du livre (réservé aux invités). Si vous souhaitez, vous pouvez déjà précommander votre exemplaire en cliquant sur ce lien.
«RENNSPORT SCHWEIZ» paraît pour la 30e fois chez AKTIV VERLAG. Il s'agit au total de la 42e édition depuis 1984. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sport automobile suisse trouveront ici toutes les informations nécessaires. Plus de 20 chapitres décrivent en mots et en images les performances des meilleurs pilotes suisses sur quatre roues. Comme l'année dernière, le livre contient de nombreux articles sur le sport automobile suisse, par exemple sur le 50e anniversaire de Marcel Steiner, les 25 ans des journées automobiles de Frauenfeld ou une rétrospective des 75 ans de la Formule 1 du point de vue suisse.
Comme d'habitude, le livre se concentre sur les courses nationales avec tous leurs championnats et coupes, qu'il s'agisse de courses de côte, de slaloms, de rallyes ou de courses sur circuit. Mais il ne se limite pas à la scène nationale et aborde également les succès internationaux des pilotes suisses. Que ce soit dans le Championnat du monde d'endurance, dans les différentes catégories GT, y compris le DTM, en Formule E ou dans d'autres séries de sport automobile. Le départ de Sauber de la Formule 1 après 617 Grands Prix fait bien sûr également partie intégrante de «RENNSPORT SCHWEIZ». On y découvre également des informations passionnantes sur le monde des dragsters, du drift et du sport automobile historique. Et même du Championnat suisse de simracing. Le chapitre consacré au karting se concentre sur le Championnat suisse, le Rotax Max Challenge et le VEGA Trofeo.
La mise en page moderne, avec plus de 500 photos de courses nationales et internationales, garantit un plaisir de lecture certain. L'auteur de ces lignes est responsable du contenu. Pour l'édition de cette année, il a été aidé par les auteurs invités Werner J. Haller, Peter Wyss et Elio Crestani.
Les trois Suisses se sont tous classés dans les trois premières lignes au départ de la deuxième course de Formule E à Mexico. Mais seul l'un d'entre eux (Edoardo Mortara) a pu récolter les fruits de son travail.
Edoardo Mortara a terminé à une sensationnelle deuxième place lors de la deuxième course de la saison 2025/2026 de Formule E à Mexico. Le Genevois a ainsi poursuivi son incroyable série de succès. Après ses victoires lors du 50e E-Prix à Hong Kong en 2019 et du 100e E-Prix à Séoul en 2022, le pilote Mahindra a désormais terminé deuxième de la troisième course anniversaire de Formule E (la 150e) avec 0,651 seconde de retard. Même s'il n'a pas remporté la victoire à Mexico pour la première fois, il s'agit d'une série impressionnante. Après son abandon à São Paulo, Mortara occupe désormais la cinquième place au classement général. Avant même le début de la saison, «Edo» était confiant. «Au cours de la saison 10, nous avons en quelque sorte observé. Au cours de la saison 11 qui vient de s'achever, nous avons perfectionné la Gen3-Evo de manière à être compétitifs vers la fin de la saison. Si nous pouvons poursuivre sur cette lancée lors de la prochaine saison, la saison 12, alors 2026 pourrait être une très bonne année.»
La course à Mexico aurait également pu être un moment fort pour Sébastien Buemi. Mais le Vaudois, qui était parti en pole position, a freiné trop tard dans le virage n° 1 lors d'un duel direct avec le Britannique Taylor Barnard, ruinant ainsi ses chances (il a terminé 17e). Nico Müller (parti en 5e position) a terminé la course à la 9e place. Lui non plus n'a pas pu cacher sa déception. «Après la voiture de sécurité, plus rien ne fonctionnait. J'ai soudainement perdu toute adhérence et je n'ai fait que déraper. Quand tu dérapes, tu n'es plus efficace et tu ne peux plus utiliser ton mode attaque comme il le faudrait. Mais d'un point de vue stratégique, nous avions toutes les cartes en main. J'étais en tête et je n'avais pas encore utilisé le mode attaque. En fait, tout se passait parfaitement bien, jusqu'à ce que tout s'écroule soudainement. Nous devons comprendre ce qui s'est passé, car nous n'avions encore jamais connu une situation aussi extrême.»
Petite consolation pour ces deux derniers: après deux courses, Müller occupe la 7e place et Buemi la 9e – les deux figurent donc dans le top 10. Le vainqueur du e-Prix du Mexique, Nick Cassidy, est en tête du classement. La prochaine course aura lieu fin janvier à Miami.
«Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers» (en français: récit de course d'un entrepreneur) est un nouveau livre qui raconte de manière inspirante l'histoire d'un homme d'affaires prospère et d'un pilote de course passionné.
Que ce soit en tant qu'entrepreneur, pilote de course ou être humain, Fredy Lienhard n'a pas seulement écrit l'histoire, il a également laissé une empreinte durable. Publié début janvier aux éditions Ars Biographica, le livre «Fredy Lienhard: Rennbericht eines Unternehmers» retrace la carrière de cet homme aujourd'hui âgé de 78 ans, met en lumière les tournants de sa vie et vise à inspirer, selon la devise «lessons learned».
«Rennbericht eines Unternehmers» ne prétend pas raconter une success story classique. Il vise plutôt à montrer de manière rafraîchissante et honnête comment fonctionne Lienhard en tant qu'entrepreneur, quelles sont les valeurs qui lui tiennent à cœur et comment celles-ci ont également influencé sa carrière de pilote de course. Outre les étapes les plus importantes de sa vie (illustrées par de magnifiques photos tirées de l'album de famille), les moments forts de la carrière de Lienhard dans le sport automobile ne sont pas en reste. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la carrière de l'ancien vainqueur de Daytona ne seront certainement pas déçus par cet ouvrage.
Fredy Lienhard – Rennbericht eines Unternehmers
Éditeur: Ars Biographica (www.arsbiographica.ch/home/)
Auteur: Bernhard Ruetz
144 pages, couverture rigide
ISBN 978-3-9526166-1-1
Prix: 35 francs
La situation de départ ne pourrait être plus différente: alors qu'Olivier Burri participe pour la 28e fois au Rallye de Monte-Carlo, Stefano Mella fera ses débuts en WRC du 22 au 25 janvier.
L'Automobile Club de Monaco a publié cette semaine la liste officielle des 66 équipes qui participeront au Rallye de Monte-Carlo 2026. Parmi elles figurent deux pilotes suisses: Olivier Burri (62 ans) et Stefano Mella (51 ans).
Pour Burri, il s'agit de sa 28e participation à cette course classique sur la Côte d'Azur. Il est donc le plus expérimenté, du moins en ce qui concerne le «Monte». Aucun autre participant inscrit en 2026 n'a pris autant de départs que lui lors de l'ouverture du WRC. À titre de comparaison, le champion du monde en titre Sébastien Ogier compte 16 participations. Mais bon, il a aussi remporté le rallye à dix reprises!
Burri sera au volant d'une Toyota GR Yaris Rally2 avec son copilote Stéphane Fellay, originaire du Valais. Avec lui, il a disputé deux rallyes en 2025: le Rallye de Bourgogne (dans le cadre du Championnat suisse des rallyes/accident) et le Rally Colli del Monferrato en Italie (4e au classement général). Les deux hommes n'ont encore jamais roulé ensemble sur la Toyota. Lors de la préparation du Monte-Carlo en décembre 2025 en France, le Rallye Hivernal du Dévoluy, Gaëtan Aubry a navigué le pilote expérimenté originaire du Jura.
La situation est tout autre pour Stefano Mella. Pour celui qui a terminé neuvième du Championnat suisse des rallyes 2025, le rallye qui se déroulera du 22 au 25 janvier sera une première. Le directeur du Swiss Racing Lab sera assisté par l'Italien Francesco Pezzoli à bord d'une Skoda Fabia RS Rally2 lors du «Monte». Lui non plus n'est pas un spécialiste confirmé du Monte-Carlo. Il n'a pris le départ qu'une seule fois, mais cela remonte déjà à quelques années (2013). Mella dispose toutefois d'une grande expérience. Ce Tessinois résidant à Genève a disputé son premier rallye en 1997 et était, avec Mike Coppens et Yoan Loeffler, le seul pilote en Rally2 à avoir disputé toutes les manches du Championnat suisse des rallyes l'année dernière.
Les deux Suisses ne manqueront pas de concurrence au «Monte». Les 25 autres concurrents du Rally2 ne faciliteront certainement pas la tâche de Burri et Mella dans leur catégorie.
Les 24 et 25 janvier prochains aura lieu la 64e édition des 24 Heures de Daytona, en Floride. Six Suisses seront au départ, avec au moins un représentant dans chaque catégorie.
Seuls deux Suisses ont remporté les 24 Heures de Daytona: Jo Siffert en 1968 (lors de la troisième édition) et Fredy Lienhard (en 2002). Reste à voir si un troisième Suisse se hissera au sommet le 24 et 25 janvier. Raffaele Marciello et Louis Delétraz ont les meilleures chances d'y parvenir. Tous deux prennent le départ dans la catégorie Prototypes, l'un avec le n° 25 pour BMW (Marciello), l'autre avec le n° 40 pour Cadillac (Delétraz).
Au total, onze voitures de la catégorie GTP prendront le départ. Porsche part comme favorite. Avec son partenaire Penske, elle vise le triplé après ses victoires après 2024 et 2025. Le constructeur de Weissach (Allemagne) a déjà remporté 20 victoires, un record absolu à Daytona!
Dans la catégorie LMP2, 14 équipes s'affrontent pour la gloire et l'honneur. Grégoire Saucy porte haut les couleurs de la Suisse. Le Jurassien porte le numéro 22 chez United Autosports. Ricardo Feller, autre Suisse de renom, est également présent dans la catégorie GTDPro. Le pilote DTM originaire d'Argovie pilote la Porsche Manthey avec – typique de Porsche – le numéro 911. Marvin Kirchhöfer prend également le départ chez les professionnels au volant d'une Corvette (n° 3). L'Allemand vit depuis des années à Lucerne et court avec une licence suisse. Philip Ellis, l'un des favoris pour la victoire dans la catégorie GTD, est également très connu. Le champion IMSA en titre partage avec Russell Ward, Indy Dontje et Lucas Auer une Mercedes AMG GT3 de Winward Racing (n° 57) dans le peloton le plus disputé avec 21 voitures.
Le coup d'envoi sera donné à Daytona avec les qualifications le jeudi 22 janvier. La course débutera le samedi 24 janvier, comme le veut la tradition, à 13h40.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse