• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

07.01.2026 Six Suisses aux 24 Heures de Daytona
Louis Deletraz 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Louis Delétraz est l'un des deux Suisses engagés dans la catégorie GTP © IMSA

Les 24 et 25 janvier prochains aura lieu la 64e édition des 24 Heures de Daytona, en Floride. Six Suisses seront au départ, avec au moins un représentant dans chaque catégorie.

Seuls deux Suisses ont remporté les 24 Heures de Daytona: Jo Siffert en 1968 (lors de la troisième édition) et Fredy Lienhard (en 2002). Reste à voir si un troisième Suisse se hissera au sommet le 24 et 25 janvier. Raffaele Marciello et Louis Delétraz ont les meilleures chances d'y parvenir. Tous deux prennent le départ dans la catégorie Prototypes, l'un avec le n° 25 pour BMW (Marciello), l'autre avec le n° 40 pour Cadillac (Delétraz).

Au total, onze voitures de la catégorie GTP prendront le départ. Porsche part comme favorite. Avec son partenaire Penske, elle vise le triplé après ses victoires après 2024 et 2025. Le constructeur de Weissach (Allemagne) a déjà remporté 20 victoires, un record absolu à Daytona!

Raffaele Marciello BMW Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'autre est Raffaele Marciello sur BMW © WEC

Dans la catégorie LMP2, 14 équipes s'affrontent pour la gloire et l'honneur. Grégoire Saucy porte haut les couleurs de la Suisse. Le Jurassien porte le numéro 22 chez United Autosports. Ricardo Feller, autre Suisse de renom, est également présent dans la catégorie GTDPro. Le pilote DTM originaire d'Argovie pilote la Porsche Manthey avec – typique de Porsche – le numéro 911. Marvin Kirchhöfer prend également le départ chez les professionnels au volant d'une Corvette (n° 3). L'Allemand vit depuis des années à Lucerne et court avec une licence suisse. Philip Ellis, l'un des favoris pour la victoire dans la catégorie GTD, est également très connu. Le champion IMSA en titre partage avec Russell Ward, Indy Dontje et Lucas Auer une Mercedes AMG GT3 de Winward Racing (n° 57) dans le peloton le plus disputé avec 21 voitures.

Le coup d'envoi sera donné à Daytona avec les qualifications le jeudi 22 janvier. La course débutera le samedi 24 janvier, comme le veut la tradition, à 13h40.

Philip Ellis Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il sait comment gagner aux États-Unis: Philip Ellis (à droite) © IMSA

Lien permanent

18.12.2025 Le slalom de Romont doit malheureusement être annulé
Fabrice Winiger Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ce n'est que partie remise: il faudra encore faire preuve d'un peu de patience avant que le slalom de Romont ne fasse son grand retour © Kaufmann

Le slalom de Romont aurait dû marquer le coup d'envoi du Championnat suisse des slaloms en 2026. Mais le comité d'organisation a dû annuler son retour.

Le dernier slalom à Romont a eu lieu en 2019. Ensuite, la piste n'était plus disponible en raison de travaux de rénovation sur le site de la caserne. En 2026, le slalom aurait dû avoir lieu pour la première fois depuis sept ans, les 4 et 5 avril, en ouverture du championnat suisse. La date avait également été inscrite dans le calendrier officiel. Mais le comité d'organisation a dû, à contrecœur, annuler ce retour.

Dans une déclaration du Romont Motor Racing Committee, on peut lire: «Malgré de nombreux efforts et discussions, nous n'avons pas obtenu l'accord de l'armée. Les travaux importants en cours sur le terrain d'entraînement militaire de Drognens empêcheront finalement la tenue de la course en 2026.»

Et il est ajouté: «Nous continuons d'espérer pouvoir organiser notre 50e édition dans un avenir proche, un événement qui nous tient très à cœur, et de revoir beaucoup d'entre vous à Drognens.»

Le Championnat suisse des slaloms 2026 débutera donc deux semaines plus tard, les 18 et 19 avril, avec les journées de course automobile à Frauenfeld. Auparavant, les journées d'essais auront lieu à Ambri (27 et 28 mars).

Lien permanent

18.12.2025 Krieg s'équipe: voici la nouvelle Audi du champion des voitures de tourisme
Danny Krieg 2026 Audi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg et sa nouvelle Audi RS3 LMS TCR © Eichenberger

Le champion en titre des voitures de tourisme Danny Krieg s'est offert une nouvelle voiture pour 2026. Le pilote originaire d'Altendorf participera à la saison prochaine au volant d'une Audi RS3 LMS TCR d'une puissance d'environ 550 ch.

Pour l'instant, elle est encore exposée dans le showroom du garage Bucher à Benken (SG). Mais dans les prochains jours, la nouvelle voiture de tourisme du champion en titre Danny Krieg doit être livrée à Wolf Power Racing à Wangen (SZ). Elle y sera «améliorée» au cours des cinq prochains mois afin d'être prête pour le coup d'envoi du Championnat suisse de montagne les 6 et 7 juin à Hemberg.

La semaine dernière, Ludovic Monnier est venu chercher ta VW Golf Rallye chez toi (motorsport.ch en a parlé). À quel point cela t'a-t-il fait mal de voir sur son camion la voiture avec laquelle tu es devenu champion des voitures de tourisme cette année?
Danny Krieg:
Ça va. Premièrement, je ne suis pas collectionneur. J'ai déjà vendu plusieurs voitures que j'ai conduites pendant des années. Et deuxièmement, j'ai déjà la remplaçante. (Rires.) Donc ça va.

Raconte-nous: où as-tu trouvé ta nouvelle perle, l'Audi RS3 LMS TCR?
Scherer Sport l'a mise en vente au Nürburgring. Je l'avais déjà repérée depuis longtemps. Et quand Adrian (Wolf de Wolf Power Racing, ndlr) était au Nürburgring, il l'a inspectée minutieusement pour moi.

La voiture semble assez récente.
Oui, c'est un modèle 2022, une voiture Gen2. D'après les papiers, elle a déjà participé à deux courses. L'un des pilotes était Mathias Schläppi. Il a disputé la finale de la NLS 2022 avec cette voiture.

Vas-tu l'utiliser telle quelle dans le Championnat suisse de montagne?
Extérieurement, elle ne sera pas très différente. Nous ajouterons peut-être quelques autocollants, mais sinon, elle restera telle quelle. Sous le capot, en revanche, nous allons apporter quelques modifications. Elle sera notamment équipée d'un nouvel essieu arrière, d'un nouveau moteur et d'une nouvelle boîte de vitesses. Nous voulons toutefois reprendre tous ces composants de la technologie de série. De plus, nous allons la convertir de 2WD à 4WD.

Audi RSR von Hinten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Également élégante à l'arrière: l'Audi vue de derrière © Eichenberger

Actuellement, telle qu'elle est, elle développe 340 ch pour 1145 kg. Quel est votre objectif?
Nous voulons rester à peu près au même poids. En termes de puissance, nous allons nous situer quelque part autour de 550 ch.

Mais vous pourriez aller encore plus loin?
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas mon intention. Au-delà, vous courez le risque d'avoir sans cesse des problèmes techniques. Et cela peut coûter très cher.

Pouvez-vous déjà estimer de combien vous serez plus rapide avec la nouvelle Audi? Tu restes fidèle à la classe E1, mais tu es désormais classé dans le groupe 3 à 3,5 litres.
Oui, c'est exact. De combien plus rapide? Certainement pas cinq secondes. Selon le parcours, on parle d'une à deux secondes.

Tu vises clairement la défense de ton titre?
Non, pas vraiment. Je ne visais pas non plus le titre dans le championnat des voitures de tourisme en 2025. Ce n'est qu'après la course aux Rangiers et les accidents de Simi Wüthrich et Stephan Burri que j'ai réalisé que je pouvais y arriver.

Mais tu visais la Coupe suisse de la montagne?
Oui, plutôt. Mais l'objectif est de prendre du plaisir. De tester les limites avec une nouvelle voiture. Même si je dois bien avouer que je n'ai pas acheté une telle voiture pour rouler derrière les autres.

Qu'attends-tu du nouveau propriétaire de ton ancienne Golf?
Je suis très impatient de le savoir. Ludovic a bien sûr besoin de temps. Il faut d'abord s'habituer à une telle voiture. Ce sera aussi mon cas avec l'Audi. Mais une comparaison des temps sera certainement intéressante. J'ai réalisé de bons temps avec la Golf en 2025. Même si je n'étais pas convaincu de mes performances partout. Au Gurnigel, par exemple, j'étais plus lent avec la Golf qu'avec mon ancien Audi STW.

Quel est ton programme avec la nouvelle Audi TCR?
Nous allons commander la nouvelle boîte de vitesses cette année encore. Ensuite, la voiture sera progressivement perfectionnée. Notre objectif est clairement d'être au départ à Hemberg pour le coup d'envoi du Championnat suisse de course de côte. Un ou deux slaloms avant cela seraient bien sûr une bonne occasion de s'entraîner. Mais tout dépendra de la date à laquelle nous aurons terminé.

A Udi Krieg NLS 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'Audi 2022 entre les mains de Mathias Schläppi lors de la NLS © NLS/Scherer

Lien permanent

16.12.2025 Asian Le Mans Series: débuts parfaits pour l'ancien pilote Spirit
Kevin Rabin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kevin Rabin (à gauche) s'est réjoui de sa première place sous la pluie de Sepang © ALMS

En 2022, il a remporté le titre VEGA et la 3e place du Championnat suisse de karting autobau en tant que pilote Spirit. Ce week-end, Kevin Rabin est monté deux fois sur le podium lors de la première manche de l'Asian Le Mans Series!

En 2022, il a terminé troisième du Championnat suisse de karting autobau derrière Chiara Bättig et Elia Epifanio dans la catégorie OK Junior. Parallèlement, il a remporté le titre du VEGA Trofeo dans la catégorie X30 Junior. Il y a deux ans, il a pris place pour la première fois dans une voiture de sport. Depuis, Kevin Rabin a fait son entrée dans la catégorie LMP3. Et ce, avec succès! Lors de l'ouverture de la saison de l'Asian Le Mans Series à Kuala Lumpur (MAL) le week-end dernier, le Vaudois de 18 ans a fait des débuts sur mesure. Dans la première course, le pilote de l'écurie suisse CLX a terminé troisième. Dans la deuxième course, disputée dans des conditions de pluie torrentielle, il a même triomphé aux côtés de ses deux coéquipiers Alexander Jacoby (un protégé de Fernando Alonso) et du champion LMP3 en titre, le Français Paul Lanchere.

Le coup d'envoi de l'Asian Le Mans Series, qui comprend six courses, a également été un franc succès pour les Suisses. Le champion ELMS et vainqueur de la catégorie au Mans, Louis Delétraz, a terminé troisième dans les deux courses. Grégoire Saucy, qui court pour United Autosports, a terminé une fois cinquième et une fois sixième. Et dans la catégorie GT3, la Suisse n'a pas non plus démérité. Kessel Racing a pris la tête du championnat provisoire avec une 5ème et une 1ère place. Les courses 3 et 4 de l'ALMS auront lieu les 31 janvier et 1er février 2026 à Dubaï. La finale se déroulera une semaine plus tard à Abu Dhabi.

17 CLX MOTORSPORT Ligier JS 1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rabin court pour l'équipe suisse CLX en ALMS © ALMS

Lien permanent

12.12.2025 Le nom de Monnier figure déjà sur la voiture
Ludovic Monnier neues Auto Krieg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ludovic Monnier devant l'ex-golf de Danny Krieg © Eichenberger

Un changement spectaculaire de véhicule s'est produit dans le Championnat suisse de course de côte. En 2026, Ludovic Monnier (33 ans) prendra le départ au volant de la Golf championne de Danny Krieg.

Il reste encore 113 jours avant le premier slalom à Romont. Mais les jalons pour la saison prochaine sont déjà posés. En 2026, un pilote en particulier suscite beaucoup d'intérêt: Ludovic Monnier. Âgé de 33 ans, il habite à deux pas de la ligne de départ de l'ancienne course de côte de Massongex et s'est offert une nouvelle voiture. Et pas n'importe laquelle: la VW Golf Rally avec laquelle Danny Krieg a remporté cette année le Championnat suisse de course de côte dans la catégorie voitures de tourisme et la Coupe suisse de la montagne.

Monnier avait depuis longtemps «flashé» sur cette Golf blanche comme neige. «J'avais déjà jeté mon dévolu sur cette voiture lorsqu'elle appartenait encore au pilote de course de côte autrichien Franz Probst», explique Monnier. Fin 2023, elle est devenue la propriété de Danny Krieg. Ce dernier l'a conduite pour la première fois lors du slalom de Frauenfeld en 2024. Le reste appartient à l'histoire. Au cours de la saison écoulée, Krieg et sa Golf Turbo à quatre roues motrices ont fait la loi. Depuis mercredi, la voiture n'est plus dans le garage de Krieg, mais dans la vallée du Rhône, chez Ludovic Monnier. «J'avais dit à Danny que s'il voulait vendre la voiture un jour, il n'avait qu'à me contacter.»

Monnier est désormais l'heureux propriétaire de la célèbre VW Turbo. Et comme tout nouveau propriétaire, il a déjà collé son nom sur le pare-brise dès que la voiture est descendue du transporteur. Né à Montreux et résidant aujourd'hui dans le Valais, Monnier ne sait pas encore exactement à quoi s'attendre. Un premier test sur le circuit de Vaison (F) est prévu début 2026. Ludovic souhaite ensuite participer à plusieurs slaloms avec sa nouvelle voiture, notamment à l'ouverture de la saison à Romont les 4 et 5 avril. «Avant de pouvoir, je l'espère, disputer l'intégralité du Championnat de montagne avec un peu d'expérience.»

Ludovic Monnier Aufkleber Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nom du nouveau propriétaire est déjà collé sur la voiture © Eichenberger

Il ne faut pas s'attendre à des miracles dès le début, estime Monnier. La première année sera une année test. «L'avantage de cette voiture, c'est qu'on peut monter dedans et démarrer. Le moteur vient d'être révisé. Et je ne changerai rien à la voiture avant le début de la saison, sauf bien sûr pour adapter la configuration à mes besoins.» Le changement de véhicule sera néanmoins passionnant pour les observateurs neutres. Monnier compte depuis des années parmi les pilotes de voitures de tourisme les plus rapides de Suisse. Il avait repris en 2015 la VW Golf qu'il conduisait jusqu'à récemment à Benoît Farine et l'avait continuellement améliorée au cours des dernières années. «Bien sûr, les temps réalisés par Danny sont pour moi une référence. Mais je veux avancer étape par étape. C'est pourquoi, au début, je ne vais délibérément pas m'y intéresser, mais simplement essayer de prendre du plaisir et de ne faire qu'un avec la voiture.»

Il y a environ 100 ch de différence entre son ancienne et sa nouvelle VW Golf, explique le fils de l'ancien pilote de course de côte Gilles Monnier. «Mais les plus grandes différences par rapport à l'ancienne voiture sont sans aucun doute le moteur turbo et la transmission intégrale.» Lorsqu'on lui demande si Monnier a reçu des conseils de son prédécesseur, l'homme au casque jaune sourit. «Danny m'a juste dit: attaque à fond!»

Afin d'attiser encore davantage l'impatience avant la pause de Noël, nous vous parlerons la semaine prochaine de la nouvelle acquisition de Krieg. Le pilote originaire d'Altendorf souhaite remporter son titre en voiture de tourisme en 2026 avec une Audi RS3 LMS TCR construite par Wolf Power Racing. Restez donc à l'écoute, cela promet d'être passionnant!

Ludovic Monnier 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Monnier conduisait jusqu'à présent également une VW Golf © Eichenberger

Lien permanent

Pure Driving

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier