• A vos marques, prêt, partez

Les dernières nouveautés

17.03.2025 Rapport du week-end 06/2025
Philip Ellis Sebring 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Ellis (à droite) a réitéré sa victoire de l'année dernière en GTD © IMSA

Deux Suisses ont vraiment pu exulter ce week-end: Philip Ellis a réitéré sa victoire de l'année dernière à Sebring et Pascal Perroud a terminé à une sensationnelle troisième place au Rallye Costa Brava!

Les 12 heures de Sebring n'ont pas permis à la Suisse de triompher en GTP, la catégorie supérieure de l'IMSA. Le meilleur Suisse a été Neel Jani sur sa Proton-Porsche, sixième. Le vainqueur du classement général de Sebring en 2022 était encore quatrième à un quart d'heure de la fin de la course, mais il a dû s'arrêter brièvement pour faire le plein de carburant pour le reste de la distance. Nico Müller aurait également pu obtenir un résultat dans le top 5 pour ses débuts en hypercar pour Porsche (dans l'équipe JDC Motorsports). Mais des problèmes de freinage ont finalement relégué le Bernois à la 8e place. Louis Delétraz n'a eu aucune chance de réitérer sa victoire au classement général de l'année dernière. Le pilote d'usine Cadillac a vu son coéquipier s'écraser dans la cinquième heure après un freinage et la voiture a ensuite dû être réparée pendant plusieurs tours.

Du point de vue suisse, c'est Philip Ellis qui a tiré les marrons du feu. Le Zougois a remporté la victoire dans la catégorie GTD avec l'équipe Winward-Mercedes, comme l'année précédente. La manœuvre d'Ellis contre Jack Hawksworth à un quart d'heure de la fin a été décisive. Le fait qu'il y ait eu un contact aurait sans doute suscité des discussions sous nos latitudes. Dans le sport automobile américain, de telles manœuvres font partie du jeu...

La victoire à Sebring est revenue à la Porsche d'usine de Nick Tandy, Laurens Vanthoor et l'ex-pilote Sauber Felipe Nasr.

Un autre Suisse a également fêté un grand succès: Pascal Perroud. Lors du Rally Costa Brava, la première manche du Championnat européen des rallyes historiques de la FIA, le Vaudois de 43 ans a terminé à la sensation troisième et meilleur amateur au volant de sa BMW M3 E30. Il n'était devancé que par le vainqueur Jari-Matti Latvala et le deuxième Romain Dumas, tous deux anciens pilotes de pointe du WRC!

Pascal Perroud Costa Brava Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pascal Perroud (troisième de la gauche) s'est emparé de la P3 à la Costa Brava © FIA

Lien permanent

15.03.2025 Rencontre des organisateurs de Suisse alémanique

Le 12 mars 2025, les organisateurs des courses automobiles de Suisse alémanique se sont réunis à Egerkingen pour leur échange annuel d'avant-saison.

Lors de cette réunion d'information, les organisateurs ont été informés, entre autres, des modifications réglementaires et des adaptations des différentes directives et ont été orientés sur les changements organisationnels. Dans le cadre de l'échange informel, les organisateurs se sont également penchés sur la collision de dates dans le cas de «Hemberg/La Roche-La Berra» et ont eu un échange constructif à ce sujet. Les organisateurs sont conscients que de tels incidents ne peuvent être évités qu'au moyen d'une communication active entre eux. Par ailleurs, les adaptations dans le domaine des accréditations médiatiques ont été saluées et les organisateurs se réjouissent des nouvelles manifestations possibles avec les courses de côte de Sattelegg et Oberdiessbach-Linden.

Auto Sport Suisse souligne ici que sans l'énorme engagement bénévole des organisateurs et leurs efforts constants pour organiser des courses, il ne serait plus possible d'établir un calendrier de courses compétitif. Ces efforts ne peuvent pas être surestimés et les remerciements s'adressent ici à tous les organisateurs et à leurs représentants.

Lien permanent

11.03.2025 Nico Müller: premier départ au volant d'une Porsche Hypercar
Mueller Nico Sebring Vorschau 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nico Müller fait ses débuts en Hypercar à Sebring pour Porsche © Porsche

La 73e édition des 12h de Sebring aura lieu ce week-end. Du point de vue suisse, il y aura une première particulière: Nico Müller participe à sa première course au volant de la Porsche 963 Hypercar.

Le pilote d'usine Porsche Nico Müller fera ses débuts en Hypercar sur la 963 ce week-end dans le cadre des 12h de Sebring. Le Bernois, qui participe au Championnat du monde de Formule E pour Porsche chez Andretti, pourra prendre place dans une Porsche client de JDC-Miller MotorSports. Müller partagera la voiture n°85 avec l'Italien Gianmaria Bruni et le Néerlandais Tijmen van der Helm.

«Tout d'abord, un grand merci à JDC-Miller MotorSports, à Porsche et à mon équipe de Formule E Andretti, qui ont rendu possible cet engagement de dernière minute», déclare Müller, qui l'année dernière encore prenait le volant de Peugeot en WEC. «Je suis très heureux d'effectuer mes premiers tours de roue au volant de la Porsche 963. Le fait que cela se passe lors d'une course prestigieuse comme mes premières 12 heures de Sebring m'honore d'autant plus. Avec JDC, Gimmi Bruni et Tijmen van der Helm, j'ai beaucoup d'expérience de la 963 et de Sebring dans l'équipe – cela va certainement accélérer mon processus d'apprentissage et nous mettre dans une bonne position.»

Müller n'est pas le seul pilot Porsche suisse à Sebring. Neel Jani prendra le départ en tant que coéquipier chez Proton (#5). Et Rahel Frey – comme d'habitude – dans la GTD avec les Iron Dames (#83). Chez les adversaires de Porsche, on attend avec impatience la performance de Louis Delétraz (Cadillac #40).

Le départ de la course sera donné le samedi 15 mars à 10h10 heure locale (= CET -5 heures). Vous trouverez le livestream sur https://www.imsa.com/

Lien permanent

10.03.2025 Jenzer sur le podium lors de la finale de la saison
Enea Frey 2025 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Enea Frey s'est classé 5e lors de la dernière course FWS... © Jenzer

Lors de la finale des Formula Winter Series à Barcelone, Jenzer Motorsport a obtenu son meilleur résultat de la saison avec deux places sur le podium et une performance d'équipe également forte.

L'équipe Jenzer Motorsport a terminé la Formula Winter Series 2025 sur le circuit de F1 de Barcelone avec deux places de podium. L'Anglais Bart Harrison a terminé troisième pour l'équipe de Lyss lors de chacune des deux dernières courses. Pour le Suisse Enea Frey, la saison s'est terminée avec les places 7, 25 et 5, ce qui a permis à Frey, neuvième au classement général, de défendre haut la main sa place dans le top 10, à deux positions seulement de son coéquipier Harrison. Le troisième pilote de Jenzer, Artem Severiukhin, s'est assuré trois places de podium chez les rookies grâce à une performance également très forte, ce qui lui a valu la troisième place au classement général chez les novices. Le titre en FWS est revenu au Brésilien Gabriel Gomez.

«Le matin, je n'ai pas eu les meilleures cartes au poker des pneus», a déclaré Frey. «Mais l'après-midi, nous avons rattrapé nos positions. Le dernier week-end de course de la FWS a été un sacré rollercoaster! Mais j'ai le sentiment que nous sommes bien préparés pour la saison à venir en Formule 4 italienne.»

Jenzer n'a pas beaucoup de temps pour souffler. Le championnat F4-CEZ débutera les 12 et 13 avril au Red Bull Ring. Jenzer y a (jusqu'à présent) quatre voitures au départ (mais aucun pilote suisse). A peine un mois plus tard, le championnat italien débutera. Cette année, Jenzer ne participera plus au championnat de Formule 3 de la FIA. C'est l'équipe française DAMS qui le remplacera cette année.

Pour la deuxième équipe suisse (Maffi Racing), la préparation en Espagne s'est terminée par une septième place par le Russe Kirill Kutskov.

Enea Frey 2025 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et se sent bien préparé pour le championnat italien © Jenzer

Lien permanent

07.03.2025 Championnat suisse rallye junior: inscrivez-vous jusqu'au 31 mars!
Gauthier Hotz Jurassien 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les trois derniers champions juniors: Gauthier Hotz (2024)... © Cornevaux

Depuis 2012, un championnat junior est organisé dans le cadre du Championnat suisse des rallyes. Ceux qui souhaitent y participer en 2025 peuvent encore s'inscrire jusqu'au 31 mars.

Dans un peu moins d'un mois, le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes sera donné dans le Jura avec le Critérium Jurassien. Comme les années précédentes, un Championnat suisse rallye junior sera organisé en 2025 dans le cadre du Championnat uisse des rallyes.

Tous les pilotes en possession d'une licence NAT ou INT d'Auto Sport Suisse et qui se sont inscrits au moyen du formulaire d'inscription officiel seront automatiquement pris en compte pour le Championnat suisse rallye junior. La condition est que les participants ne doivent pas être âgés de plus de 25 ans (année au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 25 ans). Les pilotes disposant d'une priorité nationale et/ou internationale dans la discipline rallye ne sont pas autorisés à participer au Championnat suisse rallye junior.

Seuls les véhicules des classes RC3 à RC8, ainsi que les véhicules des classes RC9 et RC10 jusqu'à 2000 cm3 sont autorisés à participer au Championnat suisse rallye junior, ces derniers exclusivement avec deux roues motrices.

Jeremy Michello Jurassien 2023 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémy Michellod (champion 2023) et... © Cornevaux

Le classement final du championnat est établi sur la base du total de points le plus élevé (toutes classes confondues). Pour être pris en compte dans le classement final, un pilot doit avoir participé à au moins trois manifestations comptant pour le championnat. Le nombre de résultats pris en compte est le total moins deux (seuls les quatre meilleurs résultats sont donc pris en compte).

Dans le cadre de la promotion de la relève, la licence de l'ASS est offerte au vainqueur pour l'année suivante. Les trois premiers du Championnat suisse rallye junior sont officiellement récompensés à la fin de l'année lors du «Dîner des champions».

Les précédents champions juniors:
2024, Gauthier Hotz/Romain Gauch, Peugeot 208 Rally4
2023, Jérémy Michellod/Grégory Maître, Citroën C2 R2
2022, Guillaume Girolamo/Benjamin Bétrisey, Renault Clio RSR Rally5
2021, Jérémie Toedtli/Julie Faure, Renault Clio RSR Rally5
2020, keine Meisterschaft wegen der Pandemie
2019, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay, Peugeot 208 R2
2018, Thomas Schmid/Quentin Marchand & Cornel Frigoli, Peugeot 208 R2
2017, Nicolas Lathion/Gaëtan Lathion, Peugeot 208 R2
2016, Aurélien Devanthéry/Michael Volluz, Peugeot 208 R2
2015, Cédric Althaus/Jessica Bayard, Peugeot 208 R2
2014, Simon Rossel/Thibaud Rossel, Renault Twingo R1
2013, Kim Daldini/Giorgia Gaspari, Renault Twingo R1
2012, Thomas Joris/Stéphane Fellay, Renault Twingo R1

Guillaume Girolamo Valais 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...Guillaume Girolamo, champion junior 2022 © Cornevaux

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier