Christian Schmid quitte son poste de président du comité d'organisation de la course de côte de Hemberg. Désormais, c'est une double direction qui assume la responsabilité dans le Toggenburg.
Après le nouveau lancement en 2012 et l'organisation réussie de onze courses de côte avec statut de champion suisse, le cofondateur et président du comité d'organisation de la course de côte de Hemberg, Christian Schmid, remet la direction entre de nouvelles mains. Désormais, deux compagnons de route de longue date du noyau dur du comité d'organisation se partageront la présidence. Max Schrepfer sera responsable de l'infrastructure, du trafic, de la sécurité et de l'organisation de la course, tandis que Werner Knaus sera chargé du sponsoring, de l'accueil des invités, du spectacle et de la communication. Christian Schmid reste à la tête de la course de montagne et soutient activement les secteurs Key Supporter, Marketing et Communication.
«Chaque année, je suis à nouveau fier de voir combien de personnes travaillent avec passion pour que cet événement ait lieu. En tant que passionné de sport automobile et joueur d'équipe, je me réjouis de poursuivre dans ma nouvelle fonction avec encore plus de dynamisme ce que nous avons construit ensemble avec succès jusqu'à présent», explique Schrepfer.
Pour Schmid, c'est une page qui se tourne (avec un peu de retard). «Depuis 2005, lorsque l'idée folle de faire revivre la course de côte à Hemberg après 20 ans d'interruption est née, cet événement ne m'a pas seulement complètement absorbé, j'ai vécu et appris énormément de choses pendant cette période. Mon objectif était toutefois de ne profiter de la course qu'en tant que spectateur à partir du dixième anniversaire. Cela n'a pas vraiment fonctionné. Mes compagnons de route de longue date, Werner et Max, en assumant la co-présidence, me permettent désormais de prendre du recul.»
Selon le comité d'organisation de Hemberg, les préparatifs de la course des 14 et 15 juin 2025 battent déjà leur plein. Comme tout le monde le sait, le coup d'envoi de l'année prochaine aura (malheureusement) lieu sur deux voies: Outre Hemberg, La Roche – La Berra organisera également une course de CS le même week-end de juin.
Le rapide pilote suisse de GT3 Ricardo Feller passe d'Audi à Porsche. Le jeune homme de 24 ans prendra le départ en 2025 en tant que «pilote sous contrat» en DTM pour le nouveau venu Allied Racing.
Ricardo Feller poursuit sa carrière en DTM. L'Argovien de 24 ans prendra le départ la saison prochaine pour l'équipe cliente de Porsche, Allied Racing, au volant d'une Porsche 911 GT3 R. Les débuts du DTM ont également été annoncés par le vainqueur de la Porsche Supercup de 2023, Bastian Buus, qui est le deuxième pilote à faire son entrée dans la série de course traditionnelle allemande.
Feller a couru ces trois dernières années pour ABT en tant que pilote d'usine Audi. En 2022, il s'est classé 15e en DTM. En 2023, il a été candidat au titre jusqu'à la fin et a finalement décroché la troisième place. La onzième place finale n'était définitivement pas ce que Feller avait prévu. Parallèlement, Feller a remporté les 24 heures du Nürburgring en tant que pilote d'usine Audi. Il est également monté sur la troisième marche du podium de la compétition d'endurance du GT World Challenge.
«Cela a toujours été mon plus grand souhait de pouvoir courir pour Porsche», déclare Feller, qui a le statut de pilote sous contrat chez Porsche (comme Patric Niederhauser). «Ce ne sera certainement pas une première saison de DTM très facile avec Allied Racing, mais nous sommes prêts à affronter la concurrence et à relever le défi.»
L'entreprise «Vins Germanier» a lancé à titre privé une action de bienfaisance en faveur de Guillaume Girolamo, paralysé de la poitrine depuis le Rallye du Chablais 2023.
Guillaume Girolamo était considéré comme un grand talent sur la scène suisse des rallyes. En 2022, il a remporté le Championnat suisse des juniors avec son copilote Benjamin Bétrisey sur une Renault Clio. L'année précédente, le jeune Valaisan a été victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais. Depuis, Girolamo est paralysé à partir de la poitrine, voir lien.
Comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, tous les frais ne sont pas pris en charge par les assurances et certaines dépenses doivent être assumées à titre privé. C'est pourquoi une action de bienfaisance privée a été lancée en faveur de Girolamo, qui bénéficie également du soutien de l'association Auto Sport Suisse. Avec la vente de sa propre collection de vins, l'entreprise «Vins Germanier» veut soutenir l'ancien pilote de rallye.*
Le set de trois bouteilles comprenant un Fendant, un Cornalin et un Rosé de Syrah coûte 59 francs et est disponible sous ce lien. Il est bien entendu également possible de commander des bouteilles individuelles. Le bénéfice généré par la vente sera intégralement reversé au pilote de rallye accidenté, qui pourra ainsi couvrir les frais non assurés. Plus d'informations sous: Guillaume Girolamo - Germanier Cave du Tunnel
*Auto Sport Suisse est conscient de sa responsabilité en matière de prévention et rappelle explicitement que la consommation d'alcool peut avoir des effets nocifs et qu'il ne faut pas conduire un véhicule sous l'emprise de l'alcool.
Dans ce dernier rapport du week-end de l'année, nous nous penchons sur le coup d'envoi de la Formule E à São Paulo, la première course ALMS à Sepang et la finale de la F1 Academy à Abu Dhabi – toujours du point de vue suisse, bien entendu.
Lors du coup d'envoi de la saison de Formule E 2024/2025 à São Paulo, Edoardo Mortara (Mahindra Racing) a été le meilleur Suisse. Le Genevois a pris la 5e place d'une course turbulente, devançant de deux positions Sébastien Buemi (Envision Racing). Aucun point n'a été marqué par Nico Müller pour ses débuts chez Andretti Racing. Le Bernois a été impliqué dans une collision avec Jake Hughes dès le tour de départ. La victoire est revenue à Mitch Evans, qui s'est élancé de la dernière place sur la grille de départ. Pascal Wehrlein a eu de la chance dans son malheur. L'ancien pilote Sauber a fait un tonneau, mais n'a pas été blessé.
Lors de la première course de l'Asian Le Mans Series à Sepang (MAL), c'est également un Genevois qui a assuré le meilleur résultat suisse: Louis Delétraz a terminé troisième lors de la première course de 4 heures, mais le champion ELMS a dû se contenter de la 8e place lors de la deuxième manche. Pour le duo Porsche Yannick Mettler et Alex Fontana, le voyage en Malaisie s'est terminé aux décevantes 18e et 22e places GT après un tête-à-queue dans la course 1 et une crevaison dans la course 2. L'ALMS se poursuivra les 8 et 9 février avec deux courses de 4 heures à Dubaï. La finale aura lieu une semaine plus tard à Abu Dhabi.
À propos d'Abu Dhabi: Tina Hausmann a également connu une fin de saison satisfaisante dans la F1 Academy. Le championnat exclusivement féminin a disputé trois courses à Abu Dhabi. La Zurichoise a terminé quatrième de la troisième course. Au classement général, la pilote Prema s'est classée 11e.
Le 20 novembre, Hansueli Ulrich est décédé à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer de longue durée. L'ancien pilote de course a fondé son garage automobile en 1976 à Niederwichtrach (BE). En tant qu'entreprise unipersonnelle, il s'occupait principalement de la clientèle avec des véhicules de la marque BMW. En 1981, Ulrich a repris la représentation officielle de Subaru. Il a conservé cette fonction jusqu'en 2015. En 1994, alors que le garage était plein à craquer, non seulement le nouveau bâtiment a été inauguré, mais son fils Patrick a également rejoint le garage Ulrich. Aujourd'hui, le garage est une entreprise familiale moderne, gérée de manière progressiste, qui emploie six personnes, le père Hansueli s'étant retiré de l'entreprise il y a plusieurs années déjà en raison de son âge.
L'ancien directeur, tout comme l'actuel, reviennent sur une carrière dans la course automobile. Hansueli Ulrich a été deux fois Champion suisse des voitures spéciales sur BMW M3 en 1990 et 1991. Son fils Patrick a couru en 1995 et 1996 en STW allemande dans la catégorie privée – comme il se doit pour la famille Ulrich, bien sûr, sur une BMW.
Hansueli Ulrich a commencé sa carrière en 1971 en slalom sur une Alfa Romeo. Dès sa deuxième année d'activité, Ulrich a roulé sur une BMW. Après un intermède sur une Ford Cortina Lotus en 1973, il a pris le départ de courses de montagne et de circuits presque exclusivement avec des BMW à partir de 1974. Selon ses propres notes, Ulrich a participé à environ 160 courses, dont environ 90 ont été remportées. Il a participé 13 fois à sa course à domicile au Gurnigel. Il a gagné dix fois dans sa catégorie, restant invaincu de 1985 à 1991. Après avoir remporté son deuxième titre en 1991, Ulrich a raccroché son casque et s'est concentré par la suite sur sa tâche de chef d'équipe de son fils Patrick. «Je pensais à l'époque qu'il finirait par faiblir à nouveau», raconte Patrick Ulrich, «mais il est resté de marbre et n'est monté dans sa BMW que pour des courses de démonstration, la dernière en date étant celle du Gurnigel en 2019.»
La passion pour la course automobile n'était d'ailleurs pas «innée» chez Ulrich. Le père de Hansueli n'avait rien à voir avec le sport automobile. «Il disait toujours: tu ne gagneras pas d'argent avec ça», se souvient Patrick Ulrich. C'est plutôt le collègue professionnel d'Ulrich, Ruedi Frei, décédé en juillet de cette année, qui a transmis à Ulrich le goût de la course automobile et lui a fait découvrir le monde du sport automobile.
Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille Ulrich, en particulier à son épouse Veronika et à ses deux enfants Patrick et Alexandra, ainsi qu'à ses proches. Les obsèques ont eu lieu mercredi dans l'intimité de la famille et des amis au cimetière de Wichtrach.