Après le succès des Kick-off de la formation qui ont eu lieu dans le courant de la semaine en Suisse romande (16.01.2025 à Fribourg) et en Suisse alémanique (15.01.2025 à Sursee), les participants ont été invités aux séminaires des officiels 2025.
Les titulaires actuels d'une licence de directeur de course ou de commissaire sportif ainsi que les participants au Kick-off suivront leurs formations comme suit :
Samedi 01 mars 2025, séminaire d'une journée à Yverdon pour les participants francophones.
Samedi 15 mars 2025, séminaire d'une journée à Egerkingen pour les participants germanophones.
Les licenciés 2024 ont reçu leurs invitations par e-mail et doivent s'inscrire en conséquence jusqu'au 21 février (Suisse romande) ou 07 mars (Suisse alémanique) 2025.
Depuis 40 ans, «Rennsport Schweiz», le livre sur la scène du sport automobile suisse, paraît à la fin de chaque année. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en gagner un avec un peu de chance: Auto Sport Suisse tire au sort un exemplaire.
«Rennsport Schweiz» est l'ouvrage de référence de la scène suisse des courses automobiles. Depuis 40 ans, l'annuaire paraît à la fin de chaque année et informe sur (presque) tout ce qui s'est passé dans le sport automobile suisse. Non seulement la scène nationale est mise en lumière, mais les succès des coureurs et coureuses suisses sur la scène internationale sont également relatés en détail – en mots et en images. Course de côte, slalom, rallye, karting, drift, simracing, dragster ou moto: chacun trouvera sa discipline préférée dans «Rennsport Schweiz».
Ceux qui n'ont pas encore réservé leur exemplaire 2024 peuvent se procurer leur annuaire auprès d'Aktiv Verlag. Mais avec un peu de chance (et de connaissances), il est également possible de gagner un exemplaire ici. Si vous répondez correctement aux questions suivantes, vous pouvez envoyer la solution avec la mention «Rennsport Schweiz» à eichenberger@motorsport.ch avant le 31 janvier. Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort début février parmi tous les envois corrects. Ceux qui préfèrent la voie classique peuvent bien sûr aussi envoyer une carte postale.
Auto Sport Suisse
Mention: «Rennsport Schweiz
Könizstr.161
3097 Liebefeld
La voie juridique est exclue. Le gagnant (ou la gagnante) sera informé(e) par écrit. La contre-valeur du prix en nature ne sera pas versée en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée.
Pour tous ceux qui sont repartis bredouilles du concours, voici encore une fois les données clés du livre:
«Rennsport Schweiz 2024»
Équipe d'auteurs: Christian Eichenberger, Werner Haller & Peter Wyss
Maison d'édition: Aktiv Verlag
Pages: 320
Texte: Allemand
ISBN: 978-3-909191-85-1
Prix: 65 francs (hors frais de port)
Source d'approvisionnement: www.aktivverlag.ch
Question 1: Quel ancien pilote de course de côte suisse a fêté son 75e anniversaire en 2024?
a) Nicolas Bührer (lettre de solution S)
b) Fredy Amweg (R)
c) Alain Pfefferlé (T)
Question 2: Quelle est la profession du champion suisse des slaloms de 2024, Philip Egli?
a) Pasteur (A)
b) Pâtissier (I)
c) Conducteur de travaux (E)
Question 3: Combien de titres Thomas Zürcher a-t-il remportés en Renault Classic Cup?
a) Huit (I)
b) Douze (E)
c) Deux (U)
Question 4: Le Champion suisse des rallyes de 2024 est le fils de...?
a) Olivier Burri (T)
b) Philippe Roux (M)
c) Laurent Michellod (N)
Question 5: Quel pilote suisse a été le premier à remporter la NLS, la série d'endurance du Nürburgring, en 2024?
a) Ricardo Feller (J)
b) Frédéric Yerly (K)
c) Ranko Mijatovic (N)
Question 6: Quel rallye se déroulant sur un territoire non suisse comptera pour le Championnat suisse des rallyes en 2025?
a) Rallye de Monte-Carlo (O)
b) Rallye de Bourgogne-Côte Challonaise (A)
c) Rallye Régional des Lacs (E)
Question 7: D'où à où mène l'Arosa ClassicCar?
a) de Langwies à Arosa (U)
b) de Coire à Arosa (A)
c) de St-Pierre à Arosa (I)
Bleu au lieu de violet et un seul type de carte au lieu de deux: à partir de cette année, de nouvelles dispositions s'appliquent aux professionnels des médias.
Depuis des années, Auto Sport Suisse délivre des cartes médias aux professionnels des médias. Jusqu'à présent, il existait deux types de cartes: la carte média A et la carte média B. Alors que la carte B autorisait le séjour dans le centre de presse (si disponible) et dans le paddock, la carte A, associée à un gilet de presse personnel, permettait de pénétrer dans des zones non accessibles au public. Du moins dans la mesure où cela était nécessaire pour des raisons professionnelles.
A partir de cette saison, seul le badge A sera délivré. Ceux qui étaient jusqu'à présent en possession d'un badge B peuvent demander un badge A. Mais uniquement avec une preuve rédactionnelle. Cela s'applique également (de manière plus stricte) à tous les titulaires d'un ancien permis A. Ainsi, celui qui souhaite renouveler son permis A en 2025 (voir formulaire) doit pouvoir prouver pour qui il travaille. Cette mesure ne doit pas être considérée comme une chicane. En collaboration avec les organisateurs, Auto Sport Suisse souhaite simplement veiller à ce que, outre les officiels, seuls les représentants des médias, sans exception, se trouvent dans des zones inaccessibles au public.
A cette occasion, l'association souhaite rappeler expressément que tous les participants au sport automobile et au karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des règlements et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course ou au sein d'une manifestation.
Outre les nouvelles dispositions, il y aura également de nouveaux gilets de presse bleus en 2025. Ceux-ci seront distribués en échange des anciens gilets bien avant le début de la saison. Afin d'éviter toute confusion, les numéros actuels seront conservés. IMPORTANT: les gilets violets ne seront donc plus valables en 2025 pour les courses des championnats suisses! C'est d'ailleurs ce qui est communiqué aux organisateurs.
Comme chaque année, l’AMA a publié la nouvelle Liste des interdictions. La nouvelle Liste 2025 est disponible sur le site de Swiss Sport Integrity ainsi que des informations complémentaires.
L'Agence mondiale antidopage (en abrégé AMA) publie chaque année une liste actualisée des substances interdites. Nous aussi, chez Auto Sport Suisse, nous aimerions vous rappeler de toujours respecter les directives et de vous informer à temps.
Les modifications 2025 concernent en particulier la limite de dosage du formotérol (S3) et le statut d’interdiction des dons de sang (M1). À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle limite supplémentaire s'appliquera : 36 microgrammes de formotérol au maximum pourront être inhalés en l'espace de 12 heures ; la dose maximale reste toutefois la même qu'auparavant, à savoir 54 microgrammes par 24 heures. En outre, à partir du 1er janvier 2025, les dons de thrombocytes et de cellules souches du sang périphérique ne seront plus interdits selon la Liste des interdictions. De plus, des adaptations formelles ont été effectuées et divers exemples supplémentaires de substances déjà interdites ont été ajoutés. En cas de doute, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions à l’adresse med@sportintegrity.ch
Plus d'informations sur: www.sportintegrity.ch/fr/listedesinterdictions
L'actuelle personne des relations avec les concurrents, Ibrahim BEN, ayant démissionné de ses fonctions à la fin de la saison 2024, les responsables du autobau Championnat suisse de karting 2025 (CSK) recherchent un remplaçant correspondant.
La personne des relations avec les concurrents exerce en premier lieu une fonction de plaque tournante et informe de manière neutre les pilotes, les équipes, les concurrents et les autres personnes directement concernées par les courses. En tant qu'intermédiaire neutre, elle n'est pas elle-même directement concernée ou membre d'une équipe/d'un concurrent.
Elle informe les participants et joue à tout moment un rôle de médiateur.
Cette fonction est idéalement confiée à une personne qui dispose de connaissances adéquates des règlements, qui est éventuellement déjà en possession d'une licence de directeur de course (ou similaire, ou qui est prête à suivre la formation) et qui est considérée comme une personnalité intègre, capable de communiquer en allemand/français et de préférence en anglais.
Les personnes intéressées doivent envoyer une brève candidature accompagnée d'un CV à info@motorsport.ch et peuvent contacter le secrétariat d'Auto Sport Suisse par téléphone pour toute question.