• Ça va être officiel ici

Les dernières nouveautés

29.04.2021 Auto Sport Suisse prend position sur la situation actuelle
News Zuschauerkapazitaet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 28 avril 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une proposition visant à autoriser, à des conditions restrictives, les grandes manifestations réunissant 3 000 personnes à partir de juillet et 10 000 personnes à partir de septembre. Sur la base des informations dont nous disposons, les paramètres (stade, sièges numérotés, infrastructures fixes, etc.) sont supposés s'appliquer principalement au football et au hockey sur glace ou « sports en stade ».

Le Conseil fédéral attache une grande importance à souligner que les dates et les chiffres de fréquentation proposés pour les grands événements de l'été 2021 ne doivent pas être considérés comme un plan d'ouverture. Le Conseil fédéral ne décidera du plan d'ouverture exact des grands événements qu'à une date ultérieure et après avoir consulté les différents groupes de personnes concernées.

Le Conseil fédéral a également défini les mesures de protection qui doivent être remplies pour qu'un canton puisse approuver l'organisation d'un événement majeur. L'accent est mis sur des concepts de protection stricts et l'exigence que seules les personnes vaccinées, testées négativement et rétablies puissent participer à de tels événements afin de minimiser le risque de transmission.

Auto Sport Suisse exige la clarté pour ses organisateurs et ses pilotes.

Dans diverses disciplines sportives, notamment les courses automobiles nationales et les courses de karting, les épreuves se déroulent en plein air sur des surfaces « naturelles » sans installations fixes pour les spectateurs. Dans de nombreux cas, il n'y a pas de zones fixes pour les spectateurs, pas de sièges numérotés, etc., et notre sport doit impérativement être pris en considération dans le plan d'ouverture des grands événements par le Conseil fédéral.

En fonction des possibilités, il y a jusqu'à 10 000 spectateurs ou plus (en plein air, souvent sans zone fixe pour les spectateurs) le long du parcours d'une course de côte automobile de 3,5 à 5 kilomètres ou d'un rallye de plus de 150 kilomètres. Ces formes d'organisation et d'autres similaires (courses cyclistes, VTT, courses à pied, etc.) doivent aussi être prises en compte dans les plans d'ouverture du Conseil fédéral.

Auto Sport Suisse attache une grande importance au fait qu'après plus de 50 annulations d'événements nationaux au cours des 12 derniers mois, les courses d'automobiles et de karts puissent revenir à la normale le plus rapidement possible, que les organisateurs bénéficient d'une réelle sécurité de planification et que les nombreux pilotes puissent à nouveau pratiquer leur sport sans obstacle.

Pour les organisateurs de courses de voitures et de karts, il est économiquement urgent de pouvoir organiser leurs événements avec l'admission de spectateurs et de savoir si les concepts de protection développés ont fait leurs preuves. Les experts s’accordent à penser que les risques de contagion pour les pilotes (seuls ou à deux dans la voiture/kart, équipés d'une cagoule, d'un casque et de vêtements de sécurité) et les spectateurs à l'extérieur sont très faibles. Auto Sport Suisse part par ailleurs du principe qu'avec les progrès des vaccinations, les restrictions d'accès aux manifestations en plein air ne seront plus nécessaires.

Auto Sport Suisse va exprimer sur tous ces thèmes son avis d’ici au 10 mai 2021 dans la consultation en cours.

Lien permanent

26.04.2021 Réduction de moitié des droits de licence annuels AUTOMOBIL NOUVEAU à partir du 01.07.2021

Sur la base des règlements en vigueur, les droits de licence annuels (Licence REGional, Licence NATional (y compris Junior), Licence INTernational, Licence NAVigateur NAT + INT et Licence concurrent privé (pour les pilotes NAT+INT-A/B/C/D/R/Hist)) Automobile réduction de moitié des droits de licence annuels et de la prime d'assurance à partir du 1er septembre.

En raison de la situation épidémiologique actuelle et de la possibilité que des courses de voitures sous forme d'épreuves puissent à nouveau être activement pratiquées en Suisse à partir de juillet/août, la direction d'Auto Sport Suisse a décidé, de manière ponctuelle et sans vouloir créer de précédent, de fixer la date de la réduction de moitié des droits de licence annuelle à

01 juillet 2021

afin d'accommoder les pilotes intéressés ainsi que les organisateurs. Cela signifie que tous les pilotes qui commandent leur licence annuelle (listée ci-dessus) auprès d'Auto Sport Suisse à partir du 01 juillet 2021 peuvent bénéficier d'une réduction de 50% (droit de licence et prime d'assurance).

Les pilotes qui sont déjà en possession de leur licence 2021 valide ou qui doivent obtenir leur licence avant le 01 juillet 2021 ne peuvent pas bénéficier de cette réduction. Les licences LOCale (licences journalières) ne peuvent être utilisées que lors d'événements LOCale tels que les slaloms ou les tests d'accélération selon l'art. 2.4 (annuaire) et ne peuvent pas non plus bénéficier de cette réduction.

Pour tous les questions complémentaires veuillez contacter Auto Sport Suisse.

Lien permanent

01.04.2021 Information pour dérogation à l’obligation de quarantaine

En raison des nombreux événements automobiles et de karting à l'étranger, nous recevons constamment des demandes concernant l'obligation de quarantaine lors de l'entrée dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection. Malheureusement, Auto Sport Suisse n'a pas la possibilité à cet égard de décréter ou d'approuver une dérogation à l'obligation de quarantaine. L'ordonnance suivante du Conseil Fédéral est notamment applicable :

Selon l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs (RS 818.101.27), les personnes ayant séjourné dans un Etat ou une zone présentant un risque élevé d’infection à un moment quelconque pendant les 10 jours qui ont précédé leur entrée en Suisse sont tenues d’observer une quarantaine. L’ordonnance prévoit des exceptions à cette obligation dans des cas précis.

Si vous répondez OUI aux questions suivantes, il existe une dérogation à l'obligation de quarantaine selon l'art. 8, al. 1, let. g (article complet téléchargeable sur la feuille info Swiss Olympic).

  • La participation et le séjour ont-ils eu lieu dans le respect d’un plan de protection spécifique (et cela peut-il être prouvé) ?
  • La participation à la manifestation a-t-elle eu lieu dans un contexte professionnel1+2, c.-à-d. la personne est-elle un-e athlète professionnel-le ou semi-professionnel-le ou en est-elle un-e accompagnant-e indispensable ?

Si la réponse à l'une des deux questions est NON, une demande de dérogation auprès de l'autorité cantonale est nécessaire (le modèle de demande pour les licenciés ASS est disponible en téléchargement ci-dessous).

Attention !

  • En ce qui concerne la saisie des coordonnées et la présentation d’un résultat de test PCR ou d’un test rapide négatif en cas d’arrivée en avion (selon les art. 3 et 9a de l’ordonnance RS 818.101.27), aucune exception n’est prévue pour les athlètes professionnels ou semi-professionnels.
  • Pour les ressortissants et ressortissantes des Etats extérieurs à l’espace Schengen, à l’exception de certains Etats (voir la liste à l’art. 3, al. 2, de l’ordonnance 3 COVID-19, RS 818.101.24), il convient d’observer les conditions d’entrée en Suisse édictées par le SEM en plus des dispositions relatives à la quarantaine de l’OFSP.

De plus amples informations sur l'entrée des pays à risque et les coordonnées des bureaux cantonaux sont disponibles ici : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html

Lien permanent

31.03.2021 Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Vendredi, 02.04.2021 fermé

Lundi, 05.04.2021 fermé

A partir du mardi, 06.04.2021, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau adaptées au COVID-19.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques et des jours de détente, malgré la situation difficile actuelle. Restez en bonne santé !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

20.03.2021 Le nouveau magazine est prêt à l’envoi
Magazin 01 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine de l'ASS

Hier vendredi, le nouveau magazine d’Auto Sport Suisse est prêt à l’envoi. Au début de la semaine prochaine, il devrait se trouver dans la boîte aux lettres de tous les licenciés.

La pandémie du coronavirus continue à déterminer (malheureusement) notre quotidien. C’est pourquoi le personnel Auto Sport Suisse souhaite apporter avec la nouvelle édition de notre magazine un peu de variété dans votre quotidien.

Nous vous proposerons de nouveau quelques thèmes intéressants dans notre magazine le plus récent, nous avons notamment regardé par-dessus les épaules des organisateurs du Rallye du Chablais. Nous avons également rendu visite à Fredy Lienhard dans son autobau Erlebniswelt et avons rencontré Marc Benz qui était il y a 20 ans en route pour la Formule 1, un peu comme Kimi Räikkönen.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de plaisir à la lecture de ce magazine. Il est d’ailleurs aussi disponible sous forme d’abonnement pour ceux qui ne détiennent pas une licence. Le Prix en Suisse est de CHF 25.-/an (frais de port y compris), les personnes qui s’y intéressent à l’étranger paient le même prix, mais les frais de port sont facturés séparément. Si vous êtes intéressés, consultez info@motorsport.ch

Lien permanent

Associés

Équipementier