• Ça va être officiel ici

Les dernières nouveautés

17.05.2022 L'interdiction des circuits sera-t-elle enfin levée?
Swiss e-prix à Berne © free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'e-Prix de Berne 2019 n'a pu avoir lieu qu'avec une autorisation spéciale

Une lueur d'espoir pour tous les passionnés de sport automobile/moto en Suisse: la commission du Conseil des Etats veut lever l'interdiction des courses sur circuit.

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) a achevé la discussion par article de la loi fédérale sur la circulation routière. Par 10 voix contre 3, elle soutient l’abrogation de l’interdiction des courses sur circuit, se ralliant sur ce point à la décision du Conseil national (art. 52). La commission estime en effet que compte tenu des normes de sécurité en vigueur aujourd’hui dans le domaine des courses automobiles et de l’émergence de technologies plus respectueuses de l’environnement, une telle interdiction ne se justifie plus. Pour sa part, une minorité souligne que les courses sur circuit impliquant des véhicules équipés de moteurs à combustion ne sont plus en phase avec notre époque pour des raisons écologiques.

La balle est maintenant dans le camp du Conseil des Etats. S'il approuve lui aussi, des courses de voitures pourraient à nouveau avoir lieu en Suisse à l'avenir – sur des circuits et sans autorisation spéciale, comme pour la Formule E 2018 à Zurich ou 2019 à Berne.

L'interdiction des courses sur circuit avec des véhicules motorisé a été introduite en Suisse à la suite du grave accident du Mans en France en 1955.

Lien permanent

13.05.2022 Nouveau nom, nouvelle brochure
Hero Paint Antidoping Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le dopage n'est heureusement qu'un phénomène marginal dans le sport automobile/karting. Néanmoins, le sujet doit être pris très au sérieux. Le point de contact pour d'éventuelles questions est la fondation Swiss Sport Integrity (anciennement Antidoping Suisse).

Le dopage porte atteinte aux valeurs sportives fondamentales que sont la santé, le franc-jeu, la volonté de performances, l’intégrité et l’égalité des chances. Le dopage ne nuit pas uniquement aux concurrents sportifs, qui sont trompés de ce fait. Les spectateurs, les organisateurs et les sponsors ont également un sentiment de déception car ils s’attendent à ce que les athlètes disputent une compétition sportive en toute équité. Les règles antidopage doivent avoir pour effet d’endiguer cette escroquerie et de contribuer à ce que chacun puisse profiter d’un sport équitable et propre.

C'est pour atteindre cet objectif que «Swiss Sport Integrity» (encore connue sous le nom de Fondation Antidoping Suisse jusqu'à fin 2021) s'engage. Dans une brochure récemment publiée, ce point de contact indépendant a répondu aux principales questions sur le sujet.

Qu'est-ce que le dopage?
Que ne faut-il pas oublier lors d'un contrôle antidopage?
Qu'est-ce qui est considéré comme une infraction?
Malade ou blessé(e): Que dois-je faire?
Comment puis-je protéger le sport propre? etc.

La brochure est disponible en français, allemand, italien et anglais. Elle peut être téléchargée directement sur Internet en cliquant sur ce lien.

Vous trouverez de plus amples informations sur les thèmes du dopage et de l'éthique sur www.sportintegrity.ch

Lien permanent

14.04.2022 Heures d’ouverture pendant les journées de Pâques
Ostern Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :

Jeudi, 14.04.2022 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 15.04.2022 fermé
Lundi, 18.04.2022 fermé

A partir du mardi, 19.04.2022, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.

Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

05.04.2022 La saison 2022 peut commencer
Gruppenfoto 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les pilotes suisses lors du season kickoff : Jonathan Michellod, Martin Bürki, Sacha Althaus, Frédéric Neff, Marcel Steiner, Michel Zemp, Eric Berguerand (assis), Roger Schnellmann, Thomas Amweg, Robin Faustini (derrière de gauche à droite) ainsi que Dan Allemann et Chiara Bättig (devant) © RK-Photography

Auto Sport Suisse a invité le vendredi 1er avril à Lyss pour le coup d'envoi de la saison. Malgré le mauvais temps, l'ambiance était à la fête...

Le temps du vendredi 1er avril était véritablement une plaisanterie. Après presque quatre semaines de températures agréables, l'hiver était de retour. Et cela justement le jour où Auto Sport Suisse invitait à Lyss (BE) pour le Season-Kickoff. Malgré les chutes de neige et des températures avoisinant le point de congélation, l'événement a tout de même fait plaisir. Et les nombreux pilotes de course présents n'ont pas manqué l'occasion de se mesurer à la concurrence lors d'une course de karting sous les yeux du directeur de l'ASS Paul Gutjahr.

Tous n'ont pas été aussi à l'aise avec le sol glissant. Le pilote de rallye Sacha Althaus a déclaré, après la bataille de neige et d'eau, avec un grand sourire sur le visage: «J'ai fait quatre tête à queue – en deux tours!» Samedi, lorsque la saison du championnat suisse des rallyes débutera avec le Critérium jurassien, il espère faire mieux. C'est en effet à ce moment-là qu'Althaus prendra place pour la première fois dans une Skoda Fabia Rally2 lors d'une manche du championnat suisse.

Le collègue de rallye d'Althaus, Jonathan Michellod, a visiblement pris du plaisir à s'amuser en karting dans les tourbillons de neige. «C'était cool», a déclaré le troisième du championnat de Suisse des rallyes 2021, «on devrait refaire ça.»

Zemp Michel 1 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le plus rapide en karting: Michel Zemp © RK-Photography

Parmi les pilotes de montagne suisses, le «who is who» était présent à Lyss: Eric Berguerand, Marcel Steiner, Robin Faustini, Thomas Amweg et Michel Zemp représentaient la fraction des voitures de course, Frédéric Neff, Roger Schnellmann ainsi que le spécialiste du slalom et de la course de côte Martin Bürki ont donné un avant-goût de ce que les fans de voitures de tourisme peuvent attendre cette année.

Deux pilotes de la scène suisse de karting étaient également présents: Dan Allemann (10 ans) avec son père Ken et Chiara Bättig (12 ans). Tous deux iront à la chasse au titre cette année dans le championnat suisse. Allemann chez les Super Minis, Bättig chez les OK juniors. Parallèlement, ils sont également engagées au niveau international.

Les plus jeunes n'ont toutefois pas été les plus rapides à Lyss. C'est Michel Zemp qui s'est classé premier lors de l'épreuve de karting. Il est suivi par Eric Berguerand. Bättig a marqué le troisième temps, Allemann était quatrième. Le meilleur non-pilote a réalisé le dixième meilleur temps... Mais ce n'était pas le but. Le plaisir et la convivialité étaient au premier plan.

Un remerciement particulier va à Andreas Jenzer. Le patron de Jenzer Motorsport n'a pas seulement mis spontanément à disposition un Tatuus de Formule 4 flambant neuf pour attirer l'attention, il était aussi personnellement sur place pour répondre à toutes les questions concernant la technique de ce nouveau véhicule.

Vous trouverez plus de photos du coup d'envoi de la saison dans notre galerie ou sur Facebook/Instagram.

Wetter Kartbahn Lyss 2022 04 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quelque chose de différent: un coup d'envoi de la saison dans la neige fondue © RK-Photography

Lien permanent

30.03.2022 Nous recherchons un(e) responsable Karting, 100%
Hero Kartsport white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Alors posez votre candidature chez Auto Sport Suisse. Nous recherchons pour le 1er juin 2022 un/e responsable Karting, 100%.

Auto Sport Suisse est l’association sportive du sport automobile et du karting en Suisse et son siège se trouve à Liebefeld/BE. Cette association est appréciée et reconnue pour promouvoir le sport motorisé comme sport de masse et sport d’élite. Auto Sport Suisse s’engage pour un sport équitable et sans dopage.

Pour notre bureau à Liebefeld/BE, nous cherchons jusqu’au 1er juin 2022, une/un

responsable Karting, 100%

Vous intéressez-vous au sport et notamment au sport motorisé? Avez-vous «du flair pour la technique»? Etes-vous intéressé(e) par une collaboration active avec des officiels passionnés de karting et souhaitez-vous les soutenir sur le plan administratif ? Vous êtes intéressé(e) par une activité intéressante au sein d'une association jeune et en plein essor ? Suite à un changement d’emploi, Auto Sport Suisse cherche une jeune personne dynamique et flexible pour encadrer son secteur Karting.

Vous êtes responsable des questions administratives, de la coordination et de la gestion générale du département Karting. Vous soutenez le comité Karting sur le plan administratif et vous vous occupez de la coordination et des intérêts des quelque 500 pilotes de karting licenciés d'Auto Sport Suisse. Tant le domaine du sport motorisé moderne qu'historique pourra profiter de votre savoir-faire et vous y apporterez une contribution profitable. Vous optimiserez et adapterez en permanence différents règlements et, outre votre engagement opérationnel, vous mettrez en oeuvre les orientations stratégiques avec une partie de nos comités. Vous pourrez utiliser vos bonnes connaissances linguistiques et techniques dans vos relations avec la Fédération internationale (FIA). En tant que point de contact, vous répondrez avec compétence aux nombreuses questions des pilotes, parents, concessionnaires, fabricants de moteurs et autres composantes du milieu. Vous assisterez également les commissaires sur le terrain de course lors des manches du autobau championnat suisse de karting et gérerez le matériel technique. Un travail intéressant et stimulant avec des variations saisonnières au sein d'une jeune équipe vous attend.

Vous disposez d'une formation commerciale et de quelques années d'expérience professionnelle, vous vous intéressez aux questions d'organisation (vous organisez des événements tels que les courses du autobau championnat suisse de karting, les cours de formation pour licenciés, etc.), vous êtes flexible et prêt à vous occuper de votre domaine de travail avec beaucoup d'engagement ? Vous avez de bonnes connaissances en informatique (Office), de très bonnes connaissances linguistiques en allemand ET en français sont indispensables (l'anglais ou l'italien sont un avantage) et travailler de manière flexible avec des réunions en soirée, y compris la rédaction de procès-verbaux au sein des commissions, n'est pas un obstacle pour vous ?

Alors vous êtes prié de nous adresser votre candidature jusqu’au 15 avril 2022 avec les documents habituels:
Patrick Falk
Directeur Auto Sport Suisse
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
falk@motorsport.ch

Lien permanent

Associés

Équipementier