• Ça va être officiel ici

Les dernières nouveautés

12.02.2021 Swiss Olympic offre un point de contact en cas de comportements contraires à l'éthique
Integrity Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Integrity est un centre de contact pour toute personne souhaitant signaler des problèmes éthiques dans le sport

Le respect, l'équité et une saine interaction sont les maîtres mots du sport. Parfois, cependant, ces valeurs sont littéralement foulées aux pieds. Le point de contact «Integrity de Swiss Olympic a pour mission d’aider à mettre au jour les abus.

Le sport promeut, défie, façonne et allie environ cinq millions de personnes en Suisse, quels que soient leur âge, leur origine et leur revenu. C'est pourquoi le sport est si précieux – pour chaque individu comme pour la société. Et chacun d'entre nous souhaite naturellement que le sport soit sain, respectueux et équitable.

Il est également important que le sport puisse être pratiqué dans un environnement sûr et qu'il soit protégé contre les abus tels que la discrimination, les brimades, les traitements injustes ou les méthodes d'entraînement trop dures. Malheureusement, on ne peut cependant pas exclure complètement les fautes et les abus.

C'est pourquoi Swiss Olympic, dont Auto Sport Suisse est membre, gère un centre de contact et de conseil initial, appelé «Integrity», pour toute personne souhaitant signaler des problèmes éthiques dans le sport. En tant que premier centre de conseil, «Integrity» est un point de contact sûr pour découvrir et éliminer les actes répréhensibles dans le sport suisse. Les rapports peuvent être effectués rapidement et facilement via un outil en ligne ou par téléphone et cela sur demande de manière totalement anonyme.

Auto Sport Suisse propose également sur sa page d'accueil divers articles sur le thème de «l'éthique dans le sport». Sous le lien, par exemple, la protection des enfants et des jeunes dans les courses automobiles et le karting est décrite. Ou encore les neuf principes de la Charte éthique du sport. Il vaut la peine d'étudier cette Charte de temps à autre!

Lien permanent

05.02.2021 Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation

Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation
Remise des prix SIM Racing • Pilotes internationaux

En raison de la situation actuelle de la pandémie du coronavirus et des mesures prises pour la combattre, les grandes incertitudes au niveau de la planification des manifestations persistent. Pour cette raison et ne pouvant pas savoir dans les délais utiles si les mesures de lutte contre le coronavirus vont être assouplies en début mars, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler malgré tout la remise des prix officielle karting 2020 du 06 mars 2021 après avoir longtemps espéré qu’elle puisse avoir lieu.

Pour rendre hommage à leurs performances exceptionnelles en 2020, nous allons envoyer les coupes aux pilotes ayant droit à un prix et une coupe en début mars. Nous regrettons vivement ne pas pouvoir le faire comme d’habitude dans le cadre d’une cérémonie et félicitons par ce biais tous les pilotes de leur succès. Nous espérons naturellement que la saison 2021 puisse malgré tout commencer en avril et nous réjouissons d’ores et déjà d’assister à de nouvelles courses et manifestations passionnantes.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous encourageons de continuer à faire preuve de persévérance et surtout de prendre soin de vous!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

05.02.2021 Quatre confirmés, un nouveau
Michel Andreas Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Nouveau au sein de la commission des voitures de tourisme de la FIA: Andreas Michel, président de la CSN

Lors des élections aux différents comités de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) en décembre dernier, plusieurs représentants suisses ont également été élus ou confirmés. En plus des 4 représentants précédents, le président du NSK, Andreas Michel, a été nouvellement élu à la Commission des voitures de tourisme.

À l'occasion des dernières élections de la FIA en décembre dernier, les représentants suisses suivants ont été élus ou confirmés dans leurs fonctions au sein des différentes commissions:

Commission des Voitures de Tourisme, Andreas MICHEL (nouveau)
Commission des Courses de Côte, Filippo LURÀ (confirmé)
Commission de l'environnement et du développement durable, Monika FROEHLER (confirmé)
Commission des Voitures Monoplace, Bruno MICHEL (confirmé)
Commission Internationale du Karting, Patrick FALK (confirmé)

Lien permanent

26.01.2021 Le sport automobile et le karting suisse en cette période de COVID-19
Hero Kalender Autosport white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Cher(e)s pilotes,
Mesdames, Messieurs,

Après une année 2020 difficile, nous saisissons cette occasion pour vous présenter nos meilleurs vœux de succès et de santé pour 2021 tant dans votre vie privée que professionnelle en général et dans le domaine de la course automobile et du karting en particulier.

En dépit de la stagnation des chiffres de l'infection et d’une légère amélioration de la situation épidémiologique en Suisse, le Conseil fédéral a prolongé les mesures en vigueur jusqu'à la fin février et les a même renforcées. La situation reste en effet trop dangereuse en raison des mutations du virus. Même deux mois après notre dernière lettre, il est impossible de prévoir à quoi ressemblera la saison sportive de 2021. Ces dernières semaines, il a tout au moins été possible d'organiser à nouveau international des manifestations sportives (24H de Dubaï, Rallye Dakar, Monte-Carlo, etc.) avec des mesures de protection appropriées.

La saison sportive suisse est planifiée et le calendrier comporte de nombreuses courses. Nous sommes très optimistes et les développements attendus nous permettent d’espérer que la majorité des manifestations pourront effectivement avoir lieu. Nous partons du principe que le temps travaillera pour nous et pour notre sport.

Il se pourrait toutefois parfaitement que certaines manifestations isolées prévues en Suisse en 2021 doivent être reportées. Nous lançons donc d’ores et déjà aux organisateurs et aux participants l’appel de bien vouloir faire preuve de la souplesse nécessaire en matière de planification. Ce n’est pas tant le timing qui importe, mais la possibilité de faire vivre notre sport.

Les formations (commissaires sportifs, directeurs de course) et les cours (commissaires de piste, formation aux licences) prévus en février/mars devraient nous permettre de rafraîchir et de développer nos connaissances professionnelles actuelles, ce qui est une condition indispensable pour l'organisation et de la conduite des courses. Les commissions et comités responsables examinent actuellement si, et sous quelle forme, les cours seront organisés. Au besoin, des éléments numériques pourront être intégrés à la formation.

La planification bat son plein non seulement au niveau national, mais également au niveau international où les travaux pour l'année 2021 progressent. La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) est en train de planifier les différents championnats et de s'occuper de l'organisation des FIA Hill Climb Masters et des FIA Motorsport Games qui sont prévus en octobre 2021.

Le secrétariat d'Auto Sport Suisse reste à votre disposition, même en ces temps difficiles et malgré le chômage partiel. Grâce à de nouveaux aménagements des locaux à notre disposition, nos collaborateurs peuvent continuer à travailler en présentiel. Les visites personnelles sont également possibles sur rendez-vous. Il va de soi que les règles d'hygiène en vigueur (y compris le port du masque) doivent être rigoureusement respectées.

Chers/chères pilotes, cher concurrents, chers organisateurs, officiels et fonctionnaires, notre communauté a fait preuve de solidarité dès le début de la crise. Cela rassure et motive tous ceux qui sont impliqués dans notre sport. Les courses d'automobiles et de karts auront également besoin de votre persévérance dans les mois à venir en attendant que notre sport retrouve sa vitesse de croisière!

Avec nos salutations sportives

Paul Gutjahr, Président de l’Association ASS
Andreas Michel, Président CSN
Patrick Falk, Directeur Secrétariat

Lien permanent

14.01.2021 Information : Cours pour les commissaires à Savigny - reporté

Le cours pour les commissaires de pistes de la Romandie à Savigny/VD prévu le 6 février 2021 doit être reporté en raison de la réglementation actuelle du Conseil fédéral concernant le COVID-19. La nouvelle date du cours sera communiquée ultérieurement.

Lien permanent

Associés

Équipementier