Le Tribunal du sport suisse indépendant a suspendu Joël Werthmüller pour quatre ans et l'a condamné à payer une amende pour possession et utilisation de substances dopantes, l'oxandrolone et la testostérone.
Suite à une procédure des autorités de poursuite pénale contre une tierce personne, Swiss Sport Integrity a reçu des indices concrets d'une violation des dispositions antidopage par Joël Werthmüller, 32 ans (NAT Lic. 5251). Swiss Sport Integrity a informé l'athlète que la possession et l'utilisation des substances interdites oxandrolone et testostérone constituaient une violation potentielle du Statut de Swiss Olympic en matière de dopage et a demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CDS).
Lors de la procédure devant le Tribunal du sport suisse (TSS, anciennement CD), Werthmüller a nié à la fois la possession et l'utilisation des substances dopantes. Le SSG est toutefois arrivé à la conclusion qu'il existait suffisamment de preuves, au moyen des historiques de chat, pour que le pilote amateur ait enfreint le statut de dopant. Le SSG a donc prononcé une suspension de quatre ans à l'encontre du sportif automobile. La suspension s'applique depuis le 14 avril 2025 et est effective pour toutes les disciplines sportives et toutes les fonctions dans le sport dans le monde entier. La personne condamnée doit en outre supporter les frais de procédure de 750 francs.
Swiss Sport Integrity et Auto Sport Suisse rappellent à tous les sportifs que ce n'est pas seulement un échantillon positif qui constitue une violation des règles antidopage. Le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic énumère onze faits qui constituent la définition du «dopage» et qui peuvent être sanctionnés.
Le jeudi 01 mai 2025 (la fête du travail) le bureau d’Auto Sport Suisse restera fermé.
Dès le vendredi, 02.05.2025, nous nous tiendrons de nouveau avec plaisir à votre disposition aux heures d’ouverture habituelles du bureau.
Avec nos salutations les meilleures
Auto Sport Suisse
Dans les jours à venir, vous pourrez joindre le secrétariat d’Auto Sport Suisse comme suit :
Jeudi, 17.04.2025 jusqu’à 15.00 heures
Vendredi, 18.04.2025 fermé
Lundi, 21.04.2025 fermé
A partir du mardi, 22.04.2025, nous nous tiendrons à nouveau avec plaisir à votre disposition pendant les heures de bureau normales.
Nous vous souhaitons de joyeuses Pâques!
Auto Sport Suisse
Samedi dernier, le cours de formation des officiels organisé par Auto Sport Suisse a eu lieu à Büren a.A.. Plus de 42 novices ont profité de l'occasion pour suivre une formation de commissaire de piste.
«42 novices – c'est un chiffre fier», a déclaré René Aeberhardt du comité Piste & Sécurité samedi lors du cours de formation des officiels à Büren a.A. «Il ne reste plus qu'à faire en sorte que le plus grand nombre possible de ces 42 novices participent à des courses pendant la saison. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé.»
Outre les novices, quelque 40 commissaires de piste déjà formés étaient présents sur place samedi. Pour eux, le cours servait avant tout de remise à niveau. Mais il y avait aussi des nouveautés à découvrir. Au poste «sauvetage», les instructeurs ont présenté un nouvel outil et l'ont testé dans la pratique pour toutes les personnes intéressées. Le boa de sauvetage a été spécialement conçu pour le sauvetage de pilotes de course dans des véhicules ouverts et est enroulé autour du cou et des bras du pilote accidenté. Ce qui, au premier abord, ressemble à un serpent étrangleur s'avère être un moyen approprié pour extraire un pilote de sa voiture le plus doucement possible.
Bien que le sauvetage fasse plutôt penser à une strangulation au premier abord, il est extrêmement efficace. L'autotest a montré que le boa de sauvetage, qui est placé autour du cou, ne provoque aucune douleur au cou et à la nuque lorsqu'il est utilisé de manière professionnelle. Au contraire! La tête de la personne accidentée est étonnamment stable grâce au «serpent». Avec cette méthode de sauvetage, le seul point de pression se trouve sous les bras. C'est là que le poids du corps est entièrement absorbé.
Outre le sauvetage des pilotes accidentés, divers autres exercices pratiques figuraient au programme du cours. Par exemple, l'extinction d'un véhicule en feu, les premiers secours, la connaissance des drapeaux, la radio, etc. En plus des instructeurs, trois pilotes, Patric Niederhauser, Robin Faustini et Thomas Amweg, étaient également présents le samedi. Ils ont donné aux participants du cours de précieux conseils supplémentaires – du point de vue du pilote de course. «Nous, les pilotes des voitures de course, sommes assis très bas dans nos voitures et avons une vue limitée», a cité Faustini comme exemple. «Lorsque les drapeaux sont agités à basse altitude, nous les voyons à peine.»
Pour information, le cours pour officiels est ouvert à tous à partir de 16 ans, bien que la licence de commissaire de piste ne soit officiellement délivrée qu'à partir de 18 ans. Pour les participants, les cours de fonctionnaires à Büren a.A. et à Cugy (pour les participants de la Suisse romande) sont gratuits. Ce n'est pas le cas pour l'association. Pour les infrastructures, les instructeurs, le matériel comme les extincteurs, la radio et les documents théoriques ainsi que pour la nourriture des participants, Auto Sport Suisse dépense environ 12'000 à 15'000 francs par cours. L'actuel magazine d'Auto Sport Suisse (numéro 01/2025) fournit également de plus amples informations sur ce thème.
Les nouveaux gilets médias (en bleu) sont arrivés et ont déjà été partiellement transmis. Du moins aux créateurs de médias qui ont demandé leur carte pour la saison 2025 et qui ont renvoyé leur ancien gilet (en violet).
Par conséquent, ceux qui sont encore en possession d'un ancien gilet et qui ont l'intention, cette année encore, d'être présents sur place en tant que représentants des médias lors des courses des championnats suisses (course de côte, slalom, rallye, karting) sont priés de renvoyer leur ancien gilet ou de le déposer au secrétariat. Un nouveau gilet ne peut être obtenu qu'en échange d'un ancien!
Les organisateurs ont été rendus attentifs au fait que les anciens gilets violets ne sont plus valables cette année!
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