• Ça va être officiel ici

Les dernières nouveautés

25.09.2022 Happy Birthday, «Gisi»!
Patrick Falk Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
ASS-Direktor Patrick Falk feiert heute seinen 50. Geburtstag!!!

Me glaubts fascht nid: Dr Falk wird hüt 50 Joor alt!
Doch s’isch eso, und au er het’s inzwüsche gschnallt.
Die letschte Wuche het er miesse langsamer mache,
wäg däm het er aber nie ufghört lache.
Dr «Gisi» isch e wohri Frohnatur,
am liebschte het er Rieblitorte mit Glasur.

Als Chef vo ASS in Bärn hett er d Fäde in dr Hand,
souverän fiehrt er de Lade, meischtens sehr entspannt.
Er weiss hoorgenau, was im Schwiizer Rennsport lauft.
Privat het er sich vor Joore es Hüsli im Fribourgische kauft.
Z Bärn isch er by jedem Sportalass bekannt,
logisch, er isch jo au dr Chef vom Verband.

Friehner isch er in dr Nati im Goal gstande,
Nid im FC, im Unihockey, wohlverstande.
Als Coach het er’s au zimmli schnäll begriffe,
und au als Schiri het er immer ordentlig pfiffe.
Ohni ihn wär Unihockey – und das mein ich so,
immer no e Randsportart im Nirgendwo.

Als Chef stoht er do wie-n-e Fels in dr Brandig,
in de Ferie liegt er lieber am Pool, er mags nid sandig.
Am liebschte verbringt er sy Zyt in Dubai,
nach zwei Wuche chunnt er aber gärn wieder hei.
Sini Mitarbeiter chönne immer uf ihn zelle,
Eimol im Joor dörfe sie by Erima bstelle…

Drum: Happy Birthday, Gisi!
Uf die nächschte 50 Joor – nimm’s easy!

Lien permanent

23.09.2022 Le magazine 03/2022 est paru
Magazin 03 2022 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Prochainement dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse

Aujourd'hui, vendredi 23 septembre, le magazine 03/2022 d'Auto Sport Suisse part à la poste. Nous souhaitons à tous les licenciés une bonne lecture.

Le dernier Grand Prix de Suisse a eu lieu il y a 40 ans. Afin de pouvoir organiser la course de Formule 1, le lieu de l'événement a été déplacé sans hésiter à Dijon (F). Nous revenons pour vous sur la manière dont un Grand Prix était organisé à l'époque et expliquons pourquoi il en est resté à ce seul GP, alors que l'ACS avait un contrat de cinq ans.

L'un de ceux qui couraient alors dans le programme-cadre était Jo Zeller. Nous avons rendu visite au multiple champion suisse à Oetwil (ZH), sa ville natale, dans le cadre de notre série «Que fait en fait…?»

Nous avons également rendu visite à Patrick Bagnoud. Le pilote de rallye, qui a été victime d'un si grave accident lors du Rallye du Chablais 2021, décrit son long retour à la vie. Une histoire à fleur de peau...

Dans ce numéro, nous nous penchons également sur le thème de l'e-fuel et sur la question des nouvelles courses de côte. Nous jetons également un coup d'œil en avant-première sur une finale super-tendue du championnat suisse de karting autobau, qui se déroulera le 8 octobre à Wohlen.

Comme vous pouvez le constater: Cette fois encore, il vaut la peine de lire le nouveau magazine. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Le prochain numéro paraîtra vers le 9 décembre.

A propos: le magazine d'Auto Sport Suisse est également disponible en abonnement pour les non-licenciés. Le prix en Suisse est de 25 CHF/an (frais de port inclus), les personnes intéressées de l'étranger paient le même prix (plus frais de port). Plus d'informations sur info@motorsport.ch

Lien permanent

01.09.2022 Décisions de la Commission disciplinaire CD dans les affaires Faustini et Schwab
Hero NSK white Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le mardi 16 août 2022, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a siégé sur deux affaires. Les infractions suivantes ont été traitées et les jugements suivants sont ensuite devenus définitifs.

La première affaire concernait une sanction sportive contre le pilote de karting Jérôme Schwab, respectivement contre son père, selon l'art. 9.15 du CSI /RNS, prononcée dans le cadre du Rotax Max Challenge à Wohlen le 6 juin 2022.

Au cours de la manifestation susmentionnée, une personne dont Jérôme Schwab porte la responsabilité en tant que pilote/candidat privé selon l'art. 9.15 du Code Sportif International (CSI), respectivement du Règlement Sportif National (RSN) (père), a insulté et proféré des menaces (y compris des menaces de mort), agressé physiquement (en le poussant et tirant) un commissaire sportif et demandé à ce dernier d'annuler la pénalité de temps infligée au pilote Jérôme Schwab. À la suite de ces agissements, Jérôme Schwab a été exclu de la manifestation en tant que pilote/candidat privé responsable. En outre, les commissaires sportifs ont décidé de transmettre le cas à la Commission disciplinaire d'Auto Sport Suisse pour une analyse plus approfondie.

Celle-ci, au terme de l'audition du pilote Jérôme Schwab, qui s'est excusé pour son comportement et celui de son père, est parvenue à la conclusion suivante: la sanction sportive du 6 juin 2022 a été confirmée. Les frais de procédure (500 francs hors TVA) sont mis à la charge de l'intéressé à hauteur de 50 %.

La deuxième affaire concernait une pénalité sportive infligée à Robin Faustini. L'Argovien, actuellement troisième du Championnat suisse de la montagne, n'avait pas respecté les règles en vigueur lors d'une manifestation à Gorjanci, en Slovénie (8-10 juillet 2022), et avait fait tourner son véhicule dans le sens inverse de la marche. Ce faisant, il a mis inutilement en danger les spectateurs et les commissaires de piste et n'a pas respecté plusieurs signaux de drapeau. Le directeur de course ayant dû arrêter le pilote sur la piste, une discussion s'est engagée avec ce dernier, obligeant Faustini à se présenter ensuite devant le jury. L'organisateur a exclu Robin Faustini de la manifestation et cette affaire a été transmise par la fédération slovène à la FIA, respectivement à Auto Sport Suisse, pour traitement ultérieur.

La CD a examiné le cas et, compte tenu du fait que le pilote Robin Faustini a fait preuve de compréhension et s'est excusé, elle est arrivée à la conclusion qu'une infraction à plusieurs règles fondamentales avait été perpétrée. En appliquant les règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante: amende de 3000 francs, participation au cours pour fonctionnaires à Büren a.d. Aare en 2023, plus engagement de quatre jours lors de manifestations approuvées par la CSN en tant que commissaire de piste et prise en charge des frais de procédure (500 francs hors TVA).

Comme c'est l'usage dans les procédures disciplinaires, les amendes seront transmises au fonds de la relève et seront directement réutilisées pour la promotion de la relève.

Lien permanent

10.08.2022 La date de la «remise des prix automobile» est fixée
Pokale Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La «remise des prix automobile» aura lieu le 16 décembre © Eichenberger

En raison de Corona, aucune cérémonie de remise des prix automobiles n'a pu être organisée en 2020 et 2021. Cette année, il en sera autrement. La date de la plus grande cérémonie de remise des prix du sport automobile suisse a été fixée!

La dernière cérémonie de remise des prix dans le sport automobile suisse a eu lieu en novembre 2019. A l'époque, personne ne se doutait que la pandémie de Corona et toutes ses mesures allaient nous jouer un mauvais tour. En 2020, (presque) toutes les courses sont tombées à l'eau. Une cérémonie de remise des prix était obsolète. Et en 2021 également, une fête des champions a dû être annulée pour des raisons bien connues, malgré des championnats partiellement disputés.

En 2022, les choses reprennent enfin (et, espérons-le, continueront) leur cours habituel. Et c'est ainsi qu'une «cérémonie de remise des prix automobiles» aura à nouveau lieu cette année. Et ce, le vendredi 16 décembre 2022, au Bellevue Palace de Berne.

Les invitations personnelles seront envoyées à partir de début novembre environ.

Alle meister1 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions de 2019 lors de la dernière cérémonie de remise des prix © Eichenberger

Lien permanent

04.07.2022 Nouvelle collaboratrice administrative pour le karting - Chiara Gaffuri
Gaffuri C1998 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le 1er juillet 2022, Chiara Gaffuri a pris la succession de Romain Ducret en tant que collaboratrice spécialisée dans le karting. Gaffuri a 24 ans, dispose d'une formation commerciale avec formation de base élargie et parle allemand, français et anglais. Chiara Gaffuri a suivi une formation de commissaire de piste et est liée au sport automobile depuis sa plus tendre enfance. Son grand-père et son père sont d'anciens pilotes de course.

Elle a vécu son baptême du feu à l'occasion de l’autobau Championnat Suisse de Karting à 7-Laghi et, après une période d'initiation correspondante, elle est responsable de toutes les questions/intérêts relatifs au karting.

Dès à présent, vous pouvez vous adresser à l'adresse e-mail suivante pour tout ce qui concerne le karting : gaffuri@motorsport.ch , Chiara Gaffuri est joignable par téléphone via le secrétariat d'Auto Sport Suisse, au numéro central 031 979 11 11.

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier