Le lundi 25 novembre 2024 aura lieu à Berne le traditionnel "Marché des oignons".
Le bureau d'Auto Sport Suisse sera donc ouvert le lundi 25.11.2024 de 09h00 à 12h00 et sera fermé l'après-midi.
A partir du mardi 26.11.2024, nous serons à nouveau à votre disposition aux heures d'ouverture habituelles.
Samedi dernier, dans le cadre des festivités de son 20e anniversaire, Auto Sport Suisse a invité tous les officiels/commissaires licenciés travaillant à titre bénévole à une soirée conviviale à Rubigen (BE).
Sans eux, la roue ne tourne pas. Les officiels/commissaires bénévoles licenciés (commissaires sportifs, directeurs de course, commissaires techniques, chronométreurs, commissaires de piste, etc.) sont indispensables dans le sport de course. Ce n'est que grâce à leur engagement sans faille et à leur énorme passion que les courses, quelles qu'elles soient, peuvent avoir lieu. C'est pourquoi, à l'occasion de son 20e anniversaire, l'association Auto Sport Suisse a organisé une soirée du bénévolat pour les remercier. Environ 200 des 450 licenciés invités ont répondu à l'invitation d'Auto Sport Suisse.
Parmi les invités se trouvaient également les vainqueurs de toutes les épreuves de la Coupe et de trophées 2024. Les distinctions pour leurs performances 2024 leur ont été remises au cours de la soirée, ainsi qu'aux deuxième et troisième du classement, par Andreas Michel (président de la CSN), Hubert Wenger (comité des officiels) et Jean-Thierry Vacheron (comité des championnats), les prix de la Coupe de la Montagne étant offerts par le fabricant de pneus Yokohama, sponsor de la Coupe de la Montagne Suisse.
Parmi les gagnants et les gagnantes de cette année, on trouve:
Jean-François Chariatte, Coupe de la Montagne
Gauthier Hotz et Romain Gauch, Coupe du Rallye
Eddy et Florence Bérard, VHC
Laurent et Florence Pernet, VHRS
Vanessa Zenklusen, Coupe des dames
Outre la partie officielle, cette soirée au centre Rubigen (BE) était consacrée aux jeux. Bowling, billard et baby-foot étaient au programme. Le pianiste de boogie-woogie Nico Brina a assuré l'ambiance musicale.
Yannick Stampfli (23 ans), le plus jeune commissaire présent, et Rudolf Toedtli (82 ans), le plus âgé commissaire préseant, ont également été récompensés d'un prix spécial au nom de toutes les personnes présentes. Entre Stampfli et Toedtli, il y a presque 60 ans de différence - mais pas la joie et la passion pour et dans le sport automobile.
D'autres photos se trouvent sous: https://motorsport.ch/de/galer...
Mardi 5 novembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Jonathan Hirschi» et a rendu son verdict à l'issue de cette audience.
Jonathan Hirschi, Champion suisse de rallye en 2022 et 2023, a dû répondre de ses actes devant la CD d'Auto Sport Suisse le mardi 5 novembre 2024. Le pilote de 38 ans, originaire de Cernier (NE), était convoqué car la Fédération française du sport automobile (FFSA) avait reproché au #20 du Rallye Mont-Blanc Morzine 2024 d'avoir eu un comportement «dangereux» lors d'un convoi de rapatriement mis en place après l'annulation d'une spéciale. Selon la Fédération française, Hirschi aurait refusé d'arrêter son véhicule malgré les instructions des commissaires, mettant ainsi en danger les officiels. Il aurait ensuite tenu des propos insultants. Cette violation du Code Sportif International (CSI) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA, notamment l'article 12.1, fautes ou infractions et sanctions) a conduit la FFSA à transmettre ces manquements à la CD de la Commission Sportive Nationale (CSN) pour jugement.
Après avoir entendu un témoin ainsi que l'intéressé, la CD a conclu qu'en raison d'une charge de la preuve insuffisante et de déclarations contradictoires, en se basant sur le principe in «dubio pro reo» (le doute profite à l'accusé), la procédure était close. Les frais de procédure ont été fixés à 1'000.- CHF (hors TVA) et sont entièrement à la charge d'Auto Sport Suisse.
La direction d'Auto Sport Suisse a décidé à l'unanimité de soutenir la candidature de Markus Wolf à la présidence de Swiss Olympic.
Auto Sport Suisse a mené des auditions avec les deux candidats. «La décision de donner nos voix à Markus Wolf est pour nous absolument logique d'un point de vue sportif, politique et économique», déclare Paul Gutjahr, président d'Auto Sport Suisse. «Nous sommes d'avis que pour développer avec succès le système sportif suisse et pour les processus de changement qui sont à notre avis nécessaires, il faut un président d'association faîtière qui vienne du sport, qui comprenne le sport, mais qui puisse en même temps faire preuve d'expertise économique et qui connaisse parfaitement les processus de décision politiques. Markus Wolf répond parfaitement à notre profil d'exigences.»
Auto Sport Suisse émet des réserves quant à une autre solution pour succéder à Jürg Stahl, président sortant de Swiss Olympic. Paul Gutjahr poursuit à ce sujet: «Lorsque je pense par exemple au nouveau modèle de promotion de la fédération et à la classification à laquelle nous aspirons depuis des années, je trouve qu'il est extrêmement important d'avoir à la tête de la fédération quelqu'un qui peut s'atteler à la mise en œuvre sans longue période de démarrage et de familiarisation et qui connaît le sport actif. Markus Wolf possède à tous égards le profil que nous recherchons – peu de gens connaissent le sport suisse. Que ce soit activement en tant qu'athlète de haut niveau, en tant qu'officiel au bord du terrain ou dans ses différentes fonctions professionnelles dans le sport organisé de droit privé. Nous sommes convaincus que Markus, en fin tacticien et stratège, saura parfaitement intégrer avec circonspection, outre le sport, les composantes économiques et politiques et mettre en œuvre des solutions globales fondées pour le bien du sport suisse.»
La candidature de Markus Wolf a été lancée conjointement en mai par les quatre fédérations Swiss-Ski, Swiss Cycling, swiss unihockey et Swiss Hockey. Le Parlement du sport élira le nouveau président ou la nouvelle présidente de Swiss Olympic le 22 novembre 2024.
Il y a quelques années déjà que la CSN a introduit aussi une formation pour les officiels, à côté des cours de formation réguliers qui sont organisés pour les commissaires de piste et les pilotes. Pour bénéficier d’une licence, les directeurs de course et commissaires sportifs doivent d’abord suivre des modules de formation correspondants (Kick-Off/cours de base, cours de formation).
Sur la base du concept de formation, le prochain Kick-Off aura lieu le
Le lieu d'organisation sera déterminé en fonction du nombre d'inscrits et de leur lieu de résidence et sera communiqué ultérieurement. Pour les nouveaux candidats à une licence de directeur de course ainsi les candidats directeurs de course, le Kick-Off est obligatoire.
Les nouveaux candidats doivent répondre aux critères d’admission suivants:
Les inscriptions des nouveaux candidats doivent être envoyées exclusivement par un organisateur de compétitions LOC, REG, NAT et INT inscrites au calendrier sportif national de l’ASS 2021-2024
Le séminaire de formation obligatoire pour tous les participants au Kick-Off ET pour tous les titulaires actuels d’une licence ASS directeur de course et/ou commissaire sportif, qui souhaitent la renouveler pour la saison 2025, aura lieu le samedi 01 mars 2025 (journée complète) à l’Hôtel de la Prairie à Yverdon.
Les formulaires d'inscription pour le séminaire de formation du 01.03.2025 seront envoyés aux détenteurs de licence au début de l'année 2025.