• Ça va être officiel ici

Les dernières nouveautés

25.03.2025 Cours de formation des fonctionnaires à Büren avec 42 novices
Feuerloeschen Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Exercice pratique: Comment éteindre un incendie? © Eichenberger

Samedi dernier, le cours de formation des officiels organisé par Auto Sport Suisse a eu lieu à Büren a.A.. Plus de 42 novices ont profité de l'occasion pour suivre une formation de commissaire de piste.

«42 novices – c'est un chiffre fier», a déclaré René Aeberhardt du comité Piste & Sécurité samedi lors du cours de formation des officiels à Büren a.A. «Il ne reste plus qu'à faire en sorte que le plus grand nombre possible de ces 42 novices participent à des courses pendant la saison. Cela n'a pas toujours été le cas par le passé.»

Outre les novices, quelque 40 commissaires de piste déjà formés étaient présents sur place samedi. Pour eux, le cours servait avant tout de remise à niveau. Mais il y avait aussi des nouveautés à découvrir. Au poste «sauvetage», les instructeurs ont présenté un nouvel outil et l'ont testé dans la pratique pour toutes les personnes intéressées. Le boa de sauvetage a été spécialement conçu pour le sauvetage de pilotes de course dans des véhicules ouverts et est enroulé autour du cou et des bras du pilote accidenté. Ce qui, au premier abord, ressemble à un serpent étrangleur s'avère être un moyen approprié pour extraire un pilote de sa voiture le plus doucement possible.

Selbsttest Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Fonctionne vraiment: l'autotest avec le boa de sauvetage © von Aesch

Bien que le sauvetage fasse plutôt penser à une strangulation au premier abord, il est extrêmement efficace. L'autotest a montré que le boa de sauvetage, qui est placé autour du cou, ne provoque aucune douleur au cou et à la nuque lorsqu'il est utilisé de manière professionnelle. Au contraire! La tête de la personne accidentée est étonnamment stable grâce au «serpent». Avec cette méthode de sauvetage, le seul point de pression se trouve sous les bras. C'est là que le poids du corps est entièrement absorbé.

Outre le sauvetage des pilotes accidentés, divers autres exercices pratiques figuraient au programme du cours. Par exemple, l'extinction d'un véhicule en feu, les premiers secours, la connaissance des drapeaux, la radio, etc. En plus des instructeurs, trois pilotes, Patric Niederhauser, Robin Faustini et Thomas Amweg, étaient également présents le samedi. Ils ont donné aux participants du cours de précieux conseils supplémentaires – du point de vue du pilote de course. «Nous, les pilotes des voitures de course, sommes assis très bas dans nos voitures et avons une vue limitée», a cité Faustini comme exemple. «Lorsque les drapeaux sont agités à basse altitude, nous les voyons à peine.»

Pour information, le cours pour officiels est ouvert à tous à partir de 16 ans, bien que la licence de commissaire de piste ne soit officiellement délivrée qu'à partir de 18 ans. Pour les participants, les cours de fonctionnaires à Büren a.A. et à Cugy (pour les participants de la Suisse romande) sont gratuits. Ce n'est pas le cas pour l'association. Pour les infrastructures, les instructeurs, le matériel comme les extincteurs, la radio et les documents théoriques ainsi que pour la nourriture des participants, Auto Sport Suisse dépense environ 12'000 à 15'000 francs par cours. L'actuel magazine d'Auto Sport Suisse (numéro 01/2025) fournit également de plus amples informations sur ce thème.

Flaggenkunde Funktionaersausbildung 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'utilisation correcte des drapeaux s'apprend © Eichenberger

Lien permanent

18.03.2025 Nouveaux gilets médias
Media Westen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les nouveaux gilets médias bleus d'ASS sont disponibles dès maintenant

Les nouveaux gilets médias (en bleu) sont arrivés et ont déjà été partiellement transmis. Du moins aux créateurs de médias qui ont demandé leur carte pour la saison 2025 et qui ont renvoyé leur ancien gilet (en violet).

Par conséquent, ceux qui sont encore en possession d'un ancien gilet et qui ont l'intention, cette année encore, d'être présents sur place en tant que représentants des médias lors des courses des championnats suisses (course de côte, slalom, rallye, karting) sont priés de renvoyer leur ancien gilet ou de le déposer au secrétariat. Un nouveau gilet ne peut être obtenu qu'en échange d'un ancien!

Les organisateurs ont été rendus attentifs au fait que les anciens gilets violets ne sont plus valables cette année!

Lien permanent

15.03.2025 Formation des commissaires sportifs/directeurs de course 2025
Ausbildung RL SK Egerkingen indoor Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Samedi, les CS et les CS ont dû se mettre sur les bancs d'école © S. Gaffuri

Durant deux samedis du mois de mars, 70 commissaires sportifs et directeurs de course ont été préparés à la saison 2025 sous forme de cours en présentiel. Le comité officiels d'Auto Sport Suisse a organisé ces séminaires de formation aussi bien pour la Suisse romande que pour la Suisse alémanique et a préparé une grande partie des informations. Outre la transmission des différentes adaptations réglementaires (entre autres des changements massifs dans le domaine du traitement des protêts, des adaptations des libellés des noms, etc.), les participants ont également pu profiter d'exposés externes. En Suisse romande, cette activité a été assurée par la psychologue Nathalie Sanchez (connue pour ses cours destinés aux commissaires de pistes) et en Suisse alémanique, un exposé sur le thème de la confiance a été présenté par le parachutiste et formateur d'adultes Rönz Glücki.

Les commissaires sportifs et les directeurs de course passeront à la maison un examen de compétences en ligne à la suite des séminaires d'une journée et seront ainsi parfaitement préparés pour la nouvelle saison.

Ausbildung RL SK Egerkingen outdoor Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les commissaires sportifs et les directeurs de course sont prêts © ASS

Lien permanent

14.03.2025 Le nouveau magazine est arrivé!
Magazin Titel 01 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau magazine avec Roger Schnellmann en couverture

Le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse tourne cette fois autour du thème de la formation et du perfectionnement. Au centre, un examen de conduite chez le «moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse»...

Le monstre des courses de côte de Roger Schnellmann développe 830 CV. Au quotidien, le quintuple vice-champion suisse de la montagne prend les choses un peu plus à la légère. Le «moniteur d'auto-école le plus rapide de Suisse» mise sur une VW Golf. C'est avec cette voiture que nous nous sommes présentés une nouvelle fois à l'examen de conduite en tant qu'élèves de plus de 50 ans. Vous découvrirez dans le nouveau magazine d'Auto Sport Suisse ce qu'il en est advenu et quels sont les projets de Schnellmann en tant que pilote de course pour l'avenir.

En outre, dans ce numéro: comment faire carrière dans le sport automobile suisse sans pédale d'accélérateur ni volant? Que fait Alain Menu, le meilleur pilote suisse de voitures de tourisme de tous les temps? Et que prévoit le triple vainqueur du Mans Marcel Fässler avec Sportec dans la Porsche Sports Cup Suisse?

Nous vous souhaitons non seulement une bonne lecture, mais aussi tous nos vœux pour le début de la saison!

Lien permanent

14.03.2025 Nouveaux gilets Media disponibles dès la semaine prochaine
Hero Paint Newscenter 2022 10 31 122316 xvlz Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Les nouveaux gilets médias (bleus) devraient être disponibles à partir de la semaine prochaine. Les détenteurs d'une carte de presse valable d'Auto Sport Suisse sont priés d'échanger leur ancien gilet contre un nouveau.

Comme annoncé début janvier, de nouveaux gilets (bleus) seront mis à la disposition des journalistes/photographes dans le cadre des championnats suisses 2025 (automobile et karting). Ceux qui ont déjà renvoyé leur gilet actuel recevront le nouveau survêtement par la poste. Afin d'éviter toute confusion, les numéros actuels seront conservés.

Ceux qui n'ont pas encore renvoyé leur ancien gilet (violet) sont priés de le renvoyer ou de le déposer au bureau de Liebefeld (BE). Un nouveau gilet est disponible UNIQUEMENT en échange d'un ancien!!! IMPORTANT: les gilets violets, comme cela a été communiqué aux organisateurs, ne seront plus valables en 2025 pour les courses du championnat suisse!

A cette occasion, Auto Sport Suisse tient à rappeler expressément que tous les participants au sport automobile et au karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (respectivement de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des prescriptions et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course, respectivement au sein d'une manifestation. Les instructions de l'organisateur et de ses assistants sont à respecter. Cela vaut en particulier aussi pour les ordres des commissaires de piste. En cas d'infraction, la direction de la course est en droit d'expulser le représentant des médias de la zone concernée.

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier