• Ça va être officiel ici

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !

Les dernières nouveautés

20.12.2024 Heures d’ouverture pendant les jours fériés 2024
Weihnachten Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera fermé dans la période entre Noël et Nouvel An. Vous pourrez nous joindre avant et après les jours de fête comme suit :

Vendredi, 20.12.2024, ouvert jusqu’à 15.00 heures

Lundi, 23.12.2024 jusqu’au vendredi, 03.01.2025 fermé

Lundi, 06.01.2025 ouvert dès 09.00 heures

Ensuite, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse nouvelle année 2025 !

Auto Sport Suisse

Lien permanent

14.12.2024 Joyeux Noël avec le nouveau magazine
Magazin 04 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bientôt dans votre boîte aux lettres: le nouveau magazine de l'ASS

Le magazine de l'association Auto Sport Suisse paraît quatre fois par an. Dans le dernier numéro, nous revenons sur le Championnat suisse des rallyes et vous présentons le nouveau champion.

Le Championnat suisse des rallyes n'a pas manqué de suspense avant la finale de la saison. Le duo de tête Michaël Burri/Gaëtan Aubry et leurs poursuivants Mike Coppens/Christophe Roux n'étaient séparés que par un point. Il était donc clair que celui qui franchirait la ligne d'arrivée du Rallye du Valais devant l'autre serait Champion de Suisse. Et c'est ce dernier que nous vous présentons dans le nouveau magazine. Et croyez-nous: son histoire vous colle à la peau...

«Enfin des médailles!», tel était le ténor pour les pilotes suisses lors des FIA Motorsport Games. C'est à la troisième tentative (après Rome en 2019 et Marseille en 2022) que le métal précieux a été obtenu à Valence. Vous découvrirez également dans notre édition de décembre qui s'est distingué et en quoi consistent ces «Jeux Olympiques du sport automobile».

Nous vous souhaitons une bonne lecture!!!

Lien permanent

11.12.2024 La Commission disciplinaire a décidé
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Mercredi 4 décembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Heilig vs. Studer», qui s'est déroulé lors du Kappelen Trophy à Lyss, et a rendu son verdict dans la foulée.

Le 15 juin 2024, lors du Kappelen Trophy sur la piste de karting de Lyss, le candidat privé Richi Heilig a, conformément à l'art. 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté verbalement et menacé Marc Studer, également candidat privé, et l'a vraisemblablement agressé physiquement.

La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures/insultes auprès de la police cantonale bernoise. Monsieur Heilig a pris position par écrit sur cette plainte et a également fait parvenir cette prise de position à Auto Sport Suisse. Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour évaluation. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.

Dans le cadre des interrogatoires, les insultes et les menaces prononcées par R. Heilig ont été confirmées, comme il l'avait déjà écrit. En ce qui concerne les voies de fait présumées, c'était parole contre parole et, en l'absence de témoins, la CD n'a pas pu prouver de manière juridiquement valable que les parties s'étaient livrées à des voies de fait. Conformément au principe «in dubio pro reo» (le doute profite à l'accusé), la CD a renoncé à prendre en compte dans sa décision les voies de fait présumées et non prouvées à suffisance de droit.

Après les auditions du mercredi 4 décembre 2024, la CD a délibéré en détail sur le cas et a souligné les points suivants:

  • L'image du sport automobile a été ternie par ce comportement.
  • Les voies de fait de la partie Studer, alléguées oralement et par écrit, ne peuvent pas être prouvées à suffisance de droit.
  • Il est clair que les insultes verbales faites par Monsieur Heilig et reconnues par lui à l'encontre de Monsieur Studer n'étaient pas correctes.
  • Rien ne justifie cette infraction.
  • Il est constaté qu'il s'agit d'une infraction selon l'art. 12.2.1.k de l'ISG.
  • L'infraction est considérée comme moyennement grave.

En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:

1. amende d'un montant de CHF 500.- à la charge de R. Heilig

2. les frais de procédure sont fixés à CHF 800.00 (hors TVA) et sont entièrement à la charge de R. Heilig est mis à sa charge.

Comme toujours dans de tels cas, l'amende prononcée est entièrement reversée à la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.

Lien permanent

03.12.2024 Classement des insignes sportifs 2024 en ligne!

Les classements actuels des points de l'insigne sportif ont été publiés par Auto Sport Suisse.

Fin novembre, les derniers résultats pour la répartition des points de l'insigne sportif ont été remis et les classements ont ainsi pu être établis et publiés. Les nouveaux classements peuvent être consultés ici.

Les insignes sportifs ont également été envoyés à tous les gagnants fin novembre.

L'insigne sportif sert à rendre hommage aux performances des sportifs suisses dans les différentes compétitions nationales et internationales. La Commission sportive nationale (CSN) d'Auto Sport Suisse est responsable de la réglementation et en particulier de l’échelle de remise.

Lien permanent

27.11.2024 Auto Sport Suisse donne un avertissement
Hero NSK white b6f8b1d50533f53bc9fcb15061621846 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lors de la course de côte d'Oberhallau 2024, des incidents ont eu lieu entre deux détenteurs d'une carte de presse et des commissaires de piste ainsi que des représentants de la direction de la course/sécurité de la piste. Après avoir déposé une prise de position, la fédération a maintenant averti les deux personnes incriminées.

Auto Sport Suisse a donné un avertissement à l'encontre de Bernhard et Joshua Braegger. La raison: une plainte a été déposée auprès d'Auto Sport Suisse par lettre du 20 septembre 2024 par les représentants responsables de la direction de course à Oberhallau, selon laquelle des incidents se seraient produits entre les Braegger et les commissaires de piste ainsi que les représentants de la direction de course/sécurité de la piste lors de la manifestation «course de côte à Oberhallau».

Les accusés ont ensuite déposé une prise de position correspondante de leur part. Après examen par le président de la commission de discipline (CD), celui-ci a décidé de renoncer à une audition ou à une convocation. Au lieu de cela, le président de la CD a prononcé un avertissement (sans amende, sans suspension, sans retrait de licence) en application de l'article 2 des dispositions du règlement sportif national (RSN). Si le cas devait se reproduire, la CD interviendrait.

Par la publication de ce «cas», Auto Sport Suisse souhaite une fois de plus rappeler avec insistance que tous les acteurs du sport automobile et du karting, et en particulier les titulaires d'une licence (par analogie, une carte de presse vaut également comme licence), doivent connaître les règlements en vigueur de la FIA (ou de l'ASS) et s'y conformer. Le respect des règlements et des instructions des officiels est la base d'une coexistence fonctionnelle sur et en dehors de la piste de course, respectivement au sein d'une manifestation.

Lien permanent

Associés

Membre de

Équipementier