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13.03.2025 Huit pilotes de karting fraîchement licenciés
Kartlizenzkurs 2025 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les jeunes pilotes de karting ainsi que les deux instructeurs Kurt Wenger (KartBox.ch, tout à gauche) et Ken Allemann (Spirit Racing, à côté) © Gaffuri

Comme tous les ans: huit pilotes de karting ont passé avec succès le cours de formation de licence d'Auto Sport Suisse hier mercredi sur la piste de karting de Lyss.

Le temps n'était pas forcément de la partie hier mercredi lors du cours de licence de karting d'Auto Sport Suisse sur la piste de karting de Lyss. Mais les huit participants ne se sont pas laissés abattre. En tenue de pluie, ils ont suivi avec brio le cours de formation dirigé cette année par Ken Allemann (Spirit Karting) et Kurt Wenger (KartBox.ch).

Avant la partie pratique, les huit (pour la plupart) très jeunes participants ont d'abord dû se mettre «sur les bancs de l'école». Dans la partie théorique du cours, les jeunes pilotes ont non seulement appris quelles étaient les exigences en matière d'équipement, mais ils se sont également familiarisés avec les différents drapeaux utilisés dans le sport automobile et ont reçu un «cours accéléré» sur la manière de négocier correctement les virages.

Ce qu'ils ont appris a ensuite été mis en pratique sur la piste sous la direction des deux instructeurs. Une partie théorique sur la technique d'un kart de course (dirigée par le chef technique de l'ASS Michel Borgeaud) a complété le cours. Le point culminant pour tous les participants a été la remise du diplôme à la fin de la journée!

Pour les personnes intéressées: le cours de licence karting est proposé par Auto Sport Suisse depuis 2015. Le cours n'est pas destiné aux débutants. Il doit aider à perfectionner l'utilisation du kart de course et à atteindre la qualification de licence NATional. Il n'y a pas de limite d'âge pour ce cours de formation à la licence. En règle générale, ce sont plutôt les jeunes qui profitent de cette offre. Le coût du cours, qui a lieu une fois par an, s'élève à 350 CHF par personne, à condition d'apporter son propre kart. Le prix du cours comprend, en plus de l'instruction, une assurance accident et responsabilité civile vis-à-vis des tiers.

Kartlizenzkurs 2025 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Après la partie théorique, la partie pratique sur le parcours a suivi © Gaffuri

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12.03.2025 Coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau 2025: Inscrivez-vous maintenant!
Flyer 2025 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Inscrivez-vous maintenant!!! Dans un peu plus de trois semaines, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie.

Le temps passe vite. Dans un peu plus de trois semaines, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq manches sont au programme, dont quatre en Italie.

6 avril, Lonato (ITA)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (ITA)
31 août, Cremona (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)

Pour la première course à Lonato, les inscriptions sont ouvertes. Il en va de même pour les pilotes qui souhaitent s'inscrire pour la saison complète. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent donc le faire dès maintenant. Les personnes qui s'inscrivent aux cinq courses avant le début de la saison participent gratuitement à une course et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison! La date limite d'inscription est le 30 mars (minuit).

Pour s'inscrire, cliquez ici. Auto Sport Suisse se réjouit d'accueillir le plus grand nombre possible de participantes et de participants et de voir ainsi s'agrandir les grilles de départ!

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21.02.2025 FIA Academy Trophy: deux Suisses au départ
Frigg Russell Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les deux représentants de l'academy: Nicola Frigg et Neil Russell © Eichenberger

En 2025, la Suisse sera représentée lors des courses du FIA Karting Academy Trophy par Neil Russell chez les seniors et le champion suisse Nicola Frigg chez les juniors.

Depuis 2010, la FIA organise le Karting Academy Trophy. Cette année encore, deux Suisses ont réussi à se glisser dans le peloton. Plus précisément deux Zurichois. Il y a d'une part Nicola Frigg, 13 ans, qui a remporté l'année dernière le Championnat suisse chez les Super Minis et qui sera au départ de l'Academy Trophy chez les juniors. D'autre part, Neil Russell (15 ans), qui a terminé troisième du Championnat suisse en 2023 et qui représentera la Suisse en tant que senior dans l'Academy.

Comme les juniors et les seniors ne sont pas en compétition les mêmes week-ends, les calendriers sont séparés:

Juniors:
15-18 mai, Valence (E)
17-20 juillet, Mülsen (D)
25-28 septembre, Crémone (I)

Seniors:
1-4 mai, Portimão (P)
5-8 juin, Viterbo (I)
31 juillet - 3 août, Rødby (DK)

Le FIA Karting Academy Trophy est une compétition internationale pour les jeunes talents du karting. Les compétitions du Trophy sont organisées exclusivement pour les quelque 50 participants et participantes et se déroulent sur des karts juniors ou seniors uniformes de la catégorie OK. Les karts sont préparés par un prestataire de services central et attribués aux pilotes par tirage au sort lors des compétitions. Lors des compétitions, un essai libre et un entraînement de qualification sont effectués, puis on passe aux qualifications et à la course finale. En 2011, le vainqueur le plus connu de l'Academy Trophy était l'actuel pilote Ferrari Charles Leclerc. L'année dernière, Dan Allemann a terminé deuxième au classement général, devenant ainsi le meilleur pilote de karting suisse de l'histoire du Trophy.

Dan Allemann Academy 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann a terminé deuxième de l'Academy Trophy en 2024

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04.02.2025 Portrait de champion n° 10: Jean Luyet
Jean Luyet MP 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 10: Jean Luyet, Champion suisse de karting cat. KZ2.

En 2024, personne n'a obtenu autant de points que Jean Luyet dans le Championnat suisse de karting autobau. 324 points à la fin. Cela aurait pu être 375 au maximum. Et pourtant, Jean Luyet a même laissé échapper des points lors de la finale à Wohlen. Juste avant la ligne d'arrivée, il a levé le pied de l'accélérateur pour offrir la victoire finale à son frère. «Je n'avais plus besoin de gagner pour être champion», a déclaré Jean. «J'ai donc laissé le triomphe à Samuel.»

L'année dernière, Jean et Samuel Luyet ont marqué de leur empreinte la catégorie des karts à boîte de vitesse. Ensemble, ils ont remporté douze courses (sur quinze). Seul le Tessinois Ethan Frigomosca a pu résister lors des deux premières courses. Le fait que les Luyet n'aient jamais remporté de titre auparavant est quelque peu surprenant. «Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas porté notre attention sur les championnats», explique Jean, «mais plutôt sur des courses isolées lors de Championnats d'Europe et/ou du monde.» Le fait d'avoir pris le départ en 2024, précisément en Suisse, a eu une bonne raison: Jean Luyet a préparé ses propres moteurs pour cette saison. Ceux-ci devaient être prêts pour la course en 2024. L'aîné des deux frères a acquis ce savoir au cours des dernières années, notamment en effectuant des révisions de moteurs pour Vortex pendant deux ans. Son objectif est clair: lui et son frère veulent un jour pouvoir vivre du karting. C'est pourquoi les Luyet se sont souvent déplacés entre les courses du CS pour promouvoir leurs propres moteurs. «Nous voulons offrir de la qualité, pas de la quantité. Nos résultats doivent parler d'eux-mêmes.»

Pour 2025 ils ont déjà trouvé un client: Levi Arn. Le jeune Soleurois, qui a terminé troisième l'année dernière chez les OK seniors, sera non seulement coaché par les Luyet, mais aussi approvisionné en moteurs. Jean renonce à défendre son titre – selon la devise: «mission accomplie». D'autres choses figurent à son agenda.

Les deux Luyet continuent de rêver d'un titre de champion du monde. En 2021, ils se sont déjà approchés de la victoire, à l'époque encore sans propre moteur. Aux championnats du monde à Kristianstad, en Suède, Jean a terminé quatrième et Samuel a abandonné en deuxième position à cause d'un problème avec la boîte de vitesse. Lors des championnats du monde de Portimão (P) l'année dernière, les deux hommes ont misé sur la puissance «made in Savièse». Un classement dans le top 10 a été manqué de peu. Toutefois, cela était davantage dû aux pneus. «Il y a eu un problème à Portimão. Les gommes livrées en plus par la suite n'étaient pas de la même qualité.» Mais ce qui n'est pas encore fait peut encore l'être. Ou comme on le dit si bien: les bonnes choses prennent du temps.

Luyet Wohlen 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jean Luyet lors du titre à Wohlen en 2024 © Eichenberger

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22.01.2025 Portrait de champion n° 8: Lyon Mathur
Mathur Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 8: Lyon Mathur, champion suisse de karting cat. OK Senior.

Dans le Championnat suisse des rallyes, un petit point séparait le premier et le deuxième du classement. Chez les OK Seniors du Championnat suisse de karting autobau, il y en avait trois. Contrairement au champion de rallye Michaël Burri, il s'agissait du deuxième titre de champion suisse pour Lyon Mathur. Il s'en est évidemment réjoui comme un fou, «mais le sentiment n'était pas le même qu'il y a deux ans», estime Mathur, «le deuxième titre était moins émotionnel.»

Le suspense ne manquait pas. L'habitant de Sarmenstorf, qui vit et a grandi tout près de Wohlen, a tremblé pour remporter le titre de champion lors de la finale de la saison sur son circuit. A l'arrivée, lui et son ami et adversaire Jérôme Huber n'étaient tout d'abord pas sûrs de savoir qui avait gagné. «Nous avions calculé de nombreuses possibilités avant la course, mais pas celle où Jérôme ne serait que deuxième et où je tournerais en rond à la dernière place sans aucune chance, sans freins.» Après avoir fait plusieurs fois le calcul, il était clair que Mathur avait une fois de plus réussi. Après 2022, il pouvait fêter son deuxième titre chez les seniors. Seulement, la célébration était une chose. «La manière dont le championnat a été décidé était différente de celle d'il y a deux ans. C'est pourquoi les sentiments n'étaient pas les mêmes», explique Mathur.

Mais le jeune homme de 18 ans n'a définitivement pas volé le titre. Avec quatre victoires de manche, un grand chelem et un total de onze places sur le podium en 15 courses, l'Argovien a été une banque, comme lors de sa première année de champion. Sa performance à Levier, où les conditions étaient plus propices au bateau à moteur qu'au karting, a notamment été impressionnante. Mathur n'a pas seulement gagné toutes les courses sur le mouillé, il a été supérieur à la concurrence, et celle-ci était très forte en 2024 chez les seniors, dans toutes les courses. C'est ce que montre notamment un coup d'œil sur les temps au tour. Mathur a parfois devancé ses adversaires d'une demi-seconde par tour!

Mathur ne défendra pas son titre en 2025. C'est déjà une certitude. Il ne mettra d'ailleurs son casque (aux couleurs de l'Inde, le pays d'origine de son père) que sporadiquement. En effet, Mathur a encore d'autres obligations en 2025. D'une part, il doit terminer son apprentissage d'électronicien multimédia et d'autre part, il doit faire son école de recrues. «Je vais certainement réapparaître sur le circuit de karting et aider mon équipe Innovate Competition. Mais pour l'instant, je ne pense pas que cela ira plus loin que quelques apparitions dans le Rotax Max Challenge.»

Et puis il y a le souhait, jusqu'ici inassouvi, de prendre un jour place dans une vraie voiture de course. «J'en rêve depuis longtemps», dit Mathur, un homme de famille. «Et pour cela, je prendrais bien sûr le temps nécessaire...» Une chose est à peu près sûre: Mathur y ferait aussi bonne figure. Il a déjà prouvé depuis longtemps qu'il était doué en karting. Et ce qu'il a fait de sa BMW, qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde, laisse présager qu'il est capable de rivaliser avec la technique.

OK Senior Mathur Huber Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mathur et Huber: concurrents sur la piste, amis en privé © Eichenberger

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