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20.12.2024 Portrait de champion n° 4: Chiara Bättig
Baettig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 4: Chiara Bättig, Championne suisse de karting cat. OK Junior.

Trois fois championne suisse chez les juniors – c'est du jamais vu! Chiara Bättig a écrit une page d'histoire cette année. La jeune Zurichoise de 14 ans, qui habite désormais à Aarberg (BE), a dominé cette année encore le Championnat suisse de karting autobau dans la catégorie OK Junior. Avec huit victoires de manche en 15 courses, Bättig n'a certes pas tout à fait égalé son record de onze victoires de l'année précédente, mais la jeune pilote de course de la relève était cette année encore une classe à part. Avant la finale de la saison à Wohlen, il ne manquait qu'un seul point à la pilote de l'équipe KartBox.ch pour boucler le sac prématurément. Dans toutes les autres catégories, les décisions ont été prises lors de la toute dernière course.

Bien que Bättig ait remporté trois courses de moins qu'en 2023, elle a obtenu cette année plus de points que l'année précédente (309:306). Cela montre également sa supériorité et souligne la constance avec laquelle Bättig a couru cette année. Seul un pilote a récolté plus de points que Bättig au cours de la saison écoulée: le champion KZ2 Jean Luyet, mais nous reviendrons sur lui plus tard.

Bättig a fait ses premiers tours de roue en karting pendant ses vacances en Thaïlande. Pour pouvoir faire du karting à la maison, Chiara a dû faire divers travaux ménagers avant que son père Cyrill ne l'accompagne sur les circuits de course locaux. En 2019, Bättig a effectué sa première saison dans le VEGA Trofeo, manquant le titre chez les minimes de six points seulement. En 2020, Bättig a effectué sa première saison dans le Championnat suisse de karting autobau et a terminé sixième chez les Super Minis. Lors de sa deuxième année (toujours chez Spirit Racing), Bättig n'a pas réussi à améliorer son classement. En revanche, elle a décroché son premier podium en finale à 7 Laghi, derrière Tiziano Kuzhnini et Dan Allemann.

En passant dans la catégorie supérieure, Bättig a réussi à faire la différence. Dès la première année, elle a remporté le titre chez les juniors. Depuis, elle a défendu son titre à deux reprises. Bättig a également laissé des traces au niveau international. En 2021, elle s'est classée deuxième du programme FIA «Girls on Track». En 2023, Bättig était l'une des six jeunes femmes du programme F1 Alpine «Rac(H)er». En octobre de cette année, Bättig a représenté la Suisse aux FIA Motorsport Games, où elle a décroché la pole position, mais a été éliminée en finale après une collision.

L'année prochaine, Bättig continuera à acquérir de l'expérience internationale: WSK, CE et CM sont à l'ordre du jour – selon le déroulement de la saison. Parallèlement, elle devrait faire ses premiers pas en formule 4. L'objectif est clair: Bättig veut atteindre le sommet et prouver qu'une femme peut aussi faire carrière dans le sport automobile. L'une de ses idoles est l'Anglaise Jamie Chadwick. Cette année, la jeune femme de 26 ans a disputé sa deuxième saison en Indy NXT (anciennement Indy Lights) et a remporté sa première course à Road America. Auparavant, Chadwick a remporté trois fois le titre dans l'ancienne W Series, un peu comme Bättig dans le Championnat suisse de karting.

Baettig Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bättig, là où on la trouve le plus souvent: en tête © Eichenberger

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11.12.2024 Portrait de champion n° 2: Nicola Mateo Frigg
Frigg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 2: Nicola Mateo Frigg, Champion suisse de karting, cat. Super Mini.

Pourquoi ne pas remporter deux titres quand ils sont déjà sur un plateau d'argent? C'est la question que Nicola Mateo Frigg a dû se poser. Le plus jeune champion suisse de la saison, âgé de 13 ans, n'a pas seulement raflé le Championnat suisse de karting autobau en 2024 chez les Super Minis, le jeune Zurichois a également remporté le titre du Rotax Max Challenge Suisse.

Pourtant, Frigg n'est pas là depuis longtemps. Il a participé au Championnat suisse de karting pour la première fois cette année. Il connaissait déjà le championnat Rotax. Il y a terminé sixième chez les Minis en 2023 avec une victoire de manche (à Levier). Il ne lui manquait déjà pas grand-chose à l'époque. A la fin de la saison, Frigg n'avait que 37 points de retard sur le leader. Cette année, tout s'est encore mieux passé. Le passage à l'équipe UBIQ Racing s'est avéré payant, bien que l'équipe autour de Nicolas Raeber ait fait cavalier seul avec Frigg. «A part Nicola, nous n'avions aucun pilote au départ chez les Minis. Il était quasiment livré à lui-même, mais il s'est acquitté de sa tâche avec brio.»

La situation de départ n'était vraiment pas simple pour Frigg avant la finale du CS de karting à Wohlen. Avec 29 points de retard, il n'avait, en tant que quatrième, que des chances d'outsider pour son premier titre. Mais Frigg a fait son travail lors de sa course à domicile, comme s'il était assis dans un kart depuis des années. Avec un «grand chelem» (pole position, trois victoires de manche plus le meilleur tour en course), il a obtenu le maximum de points, soit 75, et a ainsi réussi à renverser la vapeur. «Après 7 Laghi, lorsque le moteur n'a pas fonctionné correctement pendant tout le week-end, je n'espérais plus remporter le titre», explique le nouveau champion Frigg. «Mais d'un autre côté, je n'avais plus rien à perdre à Wohlen.»

La finale mondiale du Rotax à Sarno, en Italie, ne s'est pas déroulée comme prévu pour Frigg. Frigg s'est certes qualifié pour la finale, mais il a été impliqué dans un accident dont il n'était pas responsable et a été éliminé.

Le premier contact de Frigg avec le karting ne s'est d'ailleurs pas déroulé comme prévu. Pendant la pandémie, il avait prévu de se rendre au karting indoor de Winterthur. Comme Frigg n'a pas encore la taille minimale, son père l'a mis dans des baskets à semelles extra hautes. Mais l'astuce n'a pas fonctionné. L'exploitant du circuit de karting de location a remarqué que Frigg était encore trop petit. Son désir ardent de faire ses premiers tours de piste ne s'est pas concrétisé. Au lieu de cela, le propriétaire du «Tempodrom» l'a envoyé au magasin de karting Carigiet à Rümlang.

Outre le karting, Frigg a deux autres hobbies: il joue au foot avec les juniors C du FC Seefeld. Et il est batteur dans le groupe «The Hour». Alors que le football et la batterie ressemblent à un passe-temps, la course automobile semble être la véritable passion de Frigg. «Je veux devenir pilote de Formule 1», dit Frigg avec candeur. «Et si ça ne marche pas: pilote de course professionnel.» En matière de modèle, il n'est pas nécessaire de le questionner longtemps. Un coup d'œil sur son kart révèle tout: Frigg porte le numéro #44 – comme Lewis Hamilton. Et il est fan de Ferrari. Le fait que ces deux géants du sport automobile ne fassent plus qu'un en 2025 réjouit Frigg. Lui-même prévoit également une promotion pour l'année prochaine: «En 2025, je roule chez les OK Juniors.»

Frigg Action Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Comme Hamilton: le pilote UBIQ Nicola Frigg roule avec la #44 © Eichenberger

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09.12.2024 autobau SKM 2025 : poids minimum dans la catégorie OK Senior

Le poids minimum dans la catégorie OK Senior du championnat suisse de karting autobau sera augmenté pour la saison 2025.

Suite à une demande adressée au Comité Karting d'Auto Sport Suisse, celui-ci a réévalué le poids minimum de la catégorie OK Senior pour l’autobau championnat suisse de karting. Après avoir pesé tous les avantages et inconvénients d'une augmentation, le Comité Karting propose à la Commission Sportive Nationale (CSN) que le poids minimum dans la catégorie OK Senior soit fixé à 155kg à partir de la saison 2025.

La modification correspondante sera publiée officiellement dans l'Annuaire du karting suisse 2025 après approbation par la CSN.

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08.12.2024 FIA Karting Academy : Dan Allemann distingué

Dans le cadre de la cérémonie de remise des prix en karting de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à Nice/FRA, le pilote suisse Dan Allemann (13 ans) a également été récompensé le samedi 07 décembre 2024.

Le pilote du Team Spirit a terminé avec succès la saison internationale à la 2e place du FIA Karting Academy Trophy et a pu recevoir à Nice son trophée de vice-champion bien mérité.

Auto Sport Suisse félicite le jeune pilote pour ce succès au niveau international.

Allemann Falk Nizza CIKFIA Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann avec le directeur de l'ASS Patrick Falk

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05.12.2024 Deux troisièmes places pour clore la saison
Feller Saudi Arabien 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricardo Feller: une troisième place pour les adieux d'Audi © GTWC

Deux pilotes suisses, l'un «à fond», l'autre en début de carrière, ont clôturé ce week-end la saison de sport automobile 2024 avec deux troisièmes places.

Ce n'était pas la saison de Ricardo Feller, si l'on excepte sa victoire aux 24h du Nürburgring. En DTM, «Ricky» n'a obtenu «que» la onzième place finale, sans avoir remporté de course, et en GT World Challenge Sprint, il n'a pas dépassé la neuvième place, sans être monté sur le podium. En revanche, le jeune homme de 24 ans s'est mieux débrouillé en Endurance. Avant la finale en Arabie saoudite, Feller avait même encore des chances de remporter le titre. Et effectivement, l'Audi Attempto #99 était même en course pour le titre lors de la dernière apparition d'une Audi R8 LMS GT3 Evo II avec des pilotes d'usine Audi. Mais plus la course avançait, plus les chances s'amenuisaient. Comme la concurrence s'est arrêtée pendant un Full Course Yellow, elle a perdu moins de temps et l'Audi n'était plus que 7e au «restart». Le coéquipier de Feller, Christopher Haase, s'est certes emparé d'une Aston Martin, mais cela n'a pas suffi pour remporter le titre. Mais avec la troisième place au classement général de l'endurance et la troisième place au championnat inter-compétition (sprint et endurance), la période de Feller chez Audi s'est tout de même terminée de manière satisfaisante.

Albert Tamm s'est également assuré une troisième place finale en fin de saison. Le jeune Tessinois a terminé sa saison de karting 2024 à Abu Dhabi lors de la finale de la Champions of the Future Academy. Le quatrième du Championnat suisse de karting de cette année (chez les Super Minis) n'était pas entièrement satisfait de l'issue de la course. Après avoir été P2 lors des qualifications et P1 lors des manches préliminaires, il était encore en course pour le titre de vice-champion. Lors de la finale, où Tamm a franchi la ligne d'arrivée en troisième position, il a ensuite écopé d'une pénalité de cinq secondes, ce qui a relégué Tamm à la 13e place. «J'aurais pu finir deuxième», a déclaré Tamm, qui a reçu le trophée pour la troisième place au classement général des mains du directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff. «Mais je suis quand même satisfait de ce que j'ai accompli.» Pour Tamm, c'était la dernière course chez les Mini. En 2025, il participera au catégorie OK Junior.

Lorenzo Zucchetto a également obtenu la troisième place. Le jeune pilote d'Ottikon (ZH) s'est classé troisième chez les Mini dans la catégorie des moins de 10 ans.

2024 COTFA Al Forsan 0002 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toto Wolff a remis le trophée de la troisième place à Albert Tamm (à droite)

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