• C'est ici que naissent les talents

Les dernières nouveautés

24.02.2021 Voici les dates des cours d’initiation au karting 2021
Schnupperkurse Kart 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La pratique fait la perfection: les cours de dégustation sont destinés aux enfants de 7 à 11 ans

Le Kart Racing Club bernois organise chaque année des cours d’initiation au karting pour les futurs pilotes âgés de 7 à 11 ans. Ceux qui sont intéressés devraient rapidement s'assurer une place sur la grille des départs.

Le karting n'est pas seulement amusant, mais c'est aussi une bonne école de vie. Pour faciliter l'initiation des futurs pilotes de kart, le Club de karting bernois organise chaque année des cours d’sur la piste de karting de Lyss (BE). Les enfants âgés de 7 à 11 ans, d'une taille minimale de 1,25 mètre et d'une taille maximale de 1,50 mètre respectivement, peuvent y participer.

Le nombre de participants par cours est limité. Il est donc conseillé de s'inscrire rapidement. Le cours coûte 120 CHF. Il a lieu le mercredi de 13h30 à 17h30.

Si la pandémie du coronavirus n'entraîne pas de reports, il aura lieu aux dates suivantes:

26 mai
30 juin
18 août
22 septembre

Pour plus d'informations, prière de consulter le site www.kartsportbern.ch. Les futurs pilotes de kart peuvent également s'y inscrire. Avec un peu de chance, des célébrités suisses du monde de la course automobile (comme Neel Jani l'année dernière) seront sur place à l'une des manifestations pour donner des conseils aux jeunes talents.

Schnupperkurse Kart 07 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les jeunes pilotes de kart sont accompagnés par des professionnels expérimentés

Lien permanent

17.02.2021 Cours de licence de karting 2021

Le cours de licence Karting aura lieu le jeudi 24 mars 2021 sur la piste de karting de Lyss.

L’inscription peut être faite sous le lien suivant : https://motorsport.ch/fr/association/course-jobs

Le délai d’inscription fixé au mercredi 10 mars 2021.

En cas d'annulation à cause du COVID-19, une nouvelle date sera planifiée.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Lien permanent

16.02.2021 Lüscher en route pour l'Académie Ferrari?
Luescher Ekaterina 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lüscher lors des premiers essais avec le nouveau châssis Birel

En 2020, elle était la pilote suisse la plus rapide en kart. Aujourd'hui, Ekaterina Lüscher vise à performer dans la course de formule dans le cadre de la «Richard Mille Young Talent Academy».

Ekaterina Lüscher a entamé la saison 2020 avec trois victoires et le maximum de points lors du coup d’envoi du Championnat suisse de karting autobau. Au final, l'Argovienne de 14 ans de l'équipe Exprit Racing a terminé deuxième au classement général – 19 points derrière Elia Sperandio. Alors que ce dernier est en train de constituer son budget pour la première saison de Formule 4 italienne avec Jenzer (cf. lien ci-après), Lüscher a été acceptée dans la «Richard Mille Young Talent Academy». Elle effectue actuellement ses premiers essais avec le nouveau châssis Birel ART sur la piste de karting de l'Adria Raceway.

La «Richard Mille Young Talent Academy» est un programme réservé aux jeunes femmes. Et il est destiné à les initier à la course de formule « pas à pas ». Le fabricant de montres suisse Richard Mille est à l'origine du projet. Sa fille Amanda Mille est responsable du programme. Elle dit de Lüscher: «Ekaterina nous a vraiment conquis par son enthousiasme et sa passion pour la course. Elle communique très bien et nous sommes convaincus qu'elle incarnera l'esprit de la Richard Mille Young Talent Academy sur les pistes internationales de karting cette saison.»

Lüscher va affronter un programme ambitieux en 2021 avec de nombreux engagements dans différents championnats. Par exemple dans le FIA Karting European and World Championship, la WSK Super Master and Open Cup ainsi que la série Champions of the Future. Des engagements au championnat suisse de karting autobau ne sont en revanche pas prévus faute de temps.

Pour Lüscher, rejoindre la «Richard Mille Young Talent Academy» est une excellente occasion de prouver son talent. Sa prédécesseur, la pilote espagnole Maya Weug, a été la première femme à entrer à la «Ferrari Academy» après deux ans dans ce programme et disputera cette année sa première saison de Formule 4.

Pour Lüscher, la saison commencera fin février sur l'Adria Raceway avec les premières courses dans la WSK Super Masters Series.

Luescher Ekaterina 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un nouveau chapitre commence pour Lüscher dans le karting international

Lien permanent

05.02.2021 Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation

Remise des prix officielle Karting 2020 – annulation
Remise des prix SIM Racing • Pilotes internationaux

En raison de la situation actuelle de la pandémie du coronavirus et des mesures prises pour la combattre, les grandes incertitudes au niveau de la planification des manifestations persistent. Pour cette raison et ne pouvant pas savoir dans les délais utiles si les mesures de lutte contre le coronavirus vont être assouplies en début mars, nous nous voyons malheureusement dans l’obligation d’annuler malgré tout la remise des prix officielle karting 2020 du 06 mars 2021 après avoir longtemps espéré qu’elle puisse avoir lieu.

Pour rendre hommage à leurs performances exceptionnelles en 2020, nous allons envoyer les coupes aux pilotes ayant droit à un prix et une coupe en début mars. Nous regrettons vivement ne pas pouvoir le faire comme d’habitude dans le cadre d’une cérémonie et félicitons par ce biais tous les pilotes de leur succès. Nous espérons naturellement que la saison 2021 puisse malgré tout commencer en avril et nous réjouissons d’ores et déjà d’assister à de nouvelles courses et manifestations passionnantes.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous encourageons de continuer à faire preuve de persévérance et surtout de prendre soin de vous!

Auto Sport Suisse

Lien permanent

30.12.2020 One to watch – Tiziano Kuzhnini
Super Mini Kuzhnini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini lors de la course CSK à Wohlen © Eichenberger

Pour combler la période entre Noël et le Nouvel An, nous publions ici l'un ou l'autre article du magazine trimestriel de l'ASS. Deuxième partie: One to watch.

Lors de la cérémonie de remise des prix du championnat suisse de karting autobau, sur le circuit des 7 Laghi, Tiziano Kuzhnini arborait un t-shirt portant l'inscription «Tizi Swiss Champion 2020». Un faux pas qui ne lui arrivera probablement plus jamais, car il n'était pas du tout le champion suisse. Cet honneur est revenu à Sergio Koch, de Winterthour (voir page 10). Le jeune Tiziano, âgé de 11 ans et domicilié à Eich, au bord du lac de Sempach, s’est classé deuxième de la catégorie Super Mini. Son mécanicien, Stefano Rizzi, s’était trompé. Ça peut arriver...

Abstraction faite de cette histoire de t-shirt, Kuzhnini s’est bien comporté pendant cette saison de CSK écourtée. Le pilote du Spirit Racing Team a remporté cinq des douze courses. À Wohlen, il s’est également profilé comme vainqueur de la finale. Hélas pour lui, il a été disqualifié pour avoir eu recours à une aide technique non autorisée en prégrille. Mais les 30 points perdus par Tiziano n'ont pas été son seul malheur de 2020. À Mirecourt, lors de la troisième course, sa chaîne a sauté. Et au tournant de la saison, aux 7 Laghi, le capuchon de la bougie d’allumage s'est détaché. «Ces trois couacs sont d’autant plus ennuyeux que je n’y étais pour rien», confiait le jeune Kuzhnini, qui a pris la chose avec philosophie compte tenu de son âge.

Tiziano est venu au karting grâce à son père Arbi. «J'ai pratiqué moi-même le karting», confie Kuzhnini senior. «Tiziano a voulu absolument m'accompagner lors d’une course disputée en Alsace. J'étais contre. J'ai accepté seulement quand ma femme m'a appelé le matin pour me dire qu'elle l'amènerait. Tiziano a aimé et a aussi piloté lui-même. Mais le kart s'est retourné. Pour moi, c’était clair: plus jamais cela!»

Mais Kuzhnini junior était tenace. «L’essieu arrière du kart avait la forme d’une banane après mon décollage, mais je n'étais pas blessé et j'ai insisté.» Finalement, les parents ont cédé. Et depuis l'année dernière, Tiziano dispute le championnat suisse de karting autobau en catégorie Super Minis. Dès la quatrième course, à Mirecourt, en France, il est monté sur la troisième marche du podium de la finale. Et il a bouclé sa première saison au 8e rang.

L'objectif du jeune espoir d'origine kosovare est clair: «Je veux courir en Formule 1 et me frotter aux meilleurs des meilleurs.» Souhaitons-lui de poursuivre cet objectif avec persévérance. Et qu'il mette le bon t-shirt au bon moment!

S 15 Kuzhnini Tiziano Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le second du classement général, Kuzhnini, dans le mauvais T-shirt © Weibel

Lien permanent

Sponsors

Associés

Équipementier