Il y a près de deux semaines, nous recherchions sur notre portail un pilote senior pour le Trophée Académie FIA 2026. Désormais, les juniors peuvent également s'inscrire à l'Académie FIA Junior.
À l'instar de la FIA Academy Senior, la Commission Internationale de Karting (CIK) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a lancé le FIA Karting Academy Trophy Junior pour 2026. Les pilotes nés en 2012, 2013 et 2014 peuvent poser leur candidature pour y participer.
Les candidatures ou manifestations d'intérêt doivent être envoyées par écrit au plus tard le 13 février 2026 à David Scarnà: scarna@motorsport.ch. Idéalement, les candidatures seront accompagnées des résultats obtenus (nationaux et internationaux) lors de la saison 2025. Les points suivants sont à prendre en compte :
Calendrier FIA Karting Academy Trophy Junior 2026:
21–24 mai, Genk (BEL)
2–5 juillet, Sarno (ITA)
8–11 octobre, Viterbo (ITA)
Les règlements sportifs de la FIA Karting Academy Trophy Junior 2026 sont disponibles sous ce lien.
Pour tous ceux qui sont impatients: après un peu plus de temps que prévu, «RENNSPORT SCHWEIZ» sera disponible à partir du 6 février, comme d'habitude après le vernissage du livre (réservé aux invités). Si vous souhaitez, vous pouvez déjà précommander votre exemplaire en cliquant sur ce lien.
«RENNSPORT SCHWEIZ» paraît pour la 30e fois chez AKTIV VERLAG. Il s'agit au total de la 42e édition depuis 1984. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sport automobile suisse trouveront ici toutes les informations nécessaires. Plus de 20 chapitres décrivent en mots et en images les performances des meilleurs pilotes suisses sur quatre roues. Comme l'année dernière, le livre contient de nombreux articles sur le sport automobile suisse, par exemple sur le 50e anniversaire de Marcel Steiner, les 25 ans des journées automobiles de Frauenfeld ou une rétrospective des 75 ans de la Formule 1 du point de vue suisse.
Comme d'habitude, le livre se concentre sur les courses nationales avec tous leurs championnats et coupes, qu'il s'agisse de courses de côte, de slaloms, de rallyes ou de courses sur circuit. Mais il ne se limite pas à la scène nationale et aborde également les succès internationaux des pilotes suisses. Que ce soit dans le Championnat du monde d'endurance, dans les différentes catégories GT, y compris le DTM, en Formule E ou dans d'autres séries de sport automobile. Le départ de Sauber de la Formule 1 après 617 Grands Prix fait bien sûr également partie intégrante de «RENNSPORT SCHWEIZ». On y découvre également des informations passionnantes sur le monde des dragsters, du drift et du sport automobile historique. Et même du Championnat suisse de simracing. Le chapitre consacré au karting se concentre sur le Championnat suisse, le Rotax Max Challenge et le VEGA Trofeo.
La mise en page moderne, avec plus de 500 photos de courses nationales et internationales, garantit un plaisir de lecture certain. L'auteur de ces lignes est responsable du contenu. Pour l'édition de cette année, il a été aidé par les auteurs invités Werner J. Haller, Peter Wyss et Elio Crestani.
Le Comité Karting d’Auto Sport Suisse a discuté l’attribution des pneus pour l'année 2026 et a élaboré une proposition (voir download) à l’attention de la Commission Sportive Nationale (CSN).
La proposition est valable sous réserve de l'approbation de la CSN.
La FIA organise cette année un Trophée Karting Academy pour les seniors. Les participants peuvent s'inscrire via la fédération Auto Sport Suisse. Les personnes nées en 2009, 2010, 2011 ou 2012 peuvent postuler auprès de l'ASS.
La Commission Internationale de Karting (CIK) de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) organise un Trophée FIA Karting Academy Senior pour 2026. Les pilotes nés en 2009, 2010, 2011 et 2012 peuvent postuler pour y participer.
Les candidatures ou les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par écrit avant le 31 janvier 2026 à l'adresse suivante: David Scarnà, responsable Karting, Auto Sport Suisse, scarna@motorsport.ch Idéalement, elles seront accompagnées des résultats obtenus (nationaux et internationaux) lors de la saison 2025. Il faut surtout faire gaffe aux points suivants:
Le calendrier du Trophée FIA Karting Academy Senior 2026 se présente comme suit:
7 au 10 mai, Chiva-Valence (ESP)
11 au 14 juin, Mülsen (GER)
30 juillet au 2 août, Kristianstad (SWE)
Tu trouveras les règlements sportifs du Trophée FIA Academy Senior 2026 sous ce lien. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter.
Joaquim van Thuyne (18 ans), un jeune pilote de karting suisse, a également perdu la vie dans l'incroyable tragédie qui s'est déroulée à Crans Montana. L'association Auto Sport Suisse présente ses sincères condoléances à la famille de Joaquim.
Malheureusement, nous devons commencer l'année 2026 par une très triste nouvelle. Lors de la tragédie de Crans Montana (VS), qui a fait 40 morts à ce jour, un jeune pilote de karting suisse, Joaquim van Thuyne (18 ans), a également perdu la vie.
Van Thuyne avait récemment participé à la course de Wohlen dans le cadre du Championnat suisse de karting, où il avait terminé dixième en X30 Challenge Switzerland, une compétition très disputée. Le pilote de l'équipe Swiss Hutless a débuté sa carrière en 2021 à Lyss, où il a participé à plusieurs courses du Kappelen Trophy ces dernières années. En 2024, Joaquim a également pris part au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Le jeune homme originaire de Lutry (VD) s'y est distingué par son attitude toujours aimable et exemplaire.
Parallèlement au karting, van Thuyne a joué au FC Lutry dans l'équipe junior B. Il a déclaré à ASS dans le cadre du PYD: «Je n'ai pas encore décidé si je vais me consacrer uniquement au karting ou au football. Pour l'instant, j'aime les deux. Et dans les deux cas, il faut être entouré d'une bonne équipe. Mais comme le karting n'est pas vraiment bon marché, je dois voir au fur et à mesure des courses comment les choses évoluent.»
Joaquim a passé la nuit de la Saint-Sylvestre avec ses coéquipiers au bar «Le Constellation» à Crans Montana. L'équipe junior du FC Lutry avait organisé un séjour dans la station huppée du Valais pendant les fêtes. Plusieurs membres de l'équipe junior B, âgés de 16 à 18 ans, se trouvaient à l'intérieur du bar au moment de l'incendie.
L'association Auto Sport Suisse présente ses condoléances non seulement à la famille de Joaquim, mais aussi à toutes les personnes touchées par cette tragédie incompréhensible survenue dans la nuit du Nouvel An. Nos pensées vont aux parents de Joaquim, à ses deux sœurs aînées, à ses amis et à ses proches.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse