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20.01.2025 Formation des commissaires sportifs et des directeurs de course 2025
Formation Yverdon Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Séminaire de formation CS/DC

Après le succès des Kick-off de la formation qui ont eu lieu dans le courant de la semaine en Suisse romande (16.01.2025 à Fribourg) et en Suisse alémanique (15.01.2025 à Sursee), les participants ont été invités aux séminaires des officiels 2025.

Les titulaires actuels d'une licence de directeur de course ou de commissaire sportif ainsi que les participants au Kick-off suivront leurs formations comme suit :

Samedi 01 mars 2025, séminaire d'une journée à Yverdon pour les participants francophones.

Samedi 15 mars 2025, séminaire d'une journée à Egerkingen pour les participants germanophones.

Les licenciés 2024 ont reçu leurs invitations par e-mail et doivent s'inscrire en conséquence jusqu'au 21 février (Suisse romande) ou 07 mars (Suisse alémanique) 2025.

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15.01.2025 autobau Championnat Suisse de karting: le 6 avril, c'est le départ – Inscriptions ouvertes!
Lonato Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les inscriptions pour la première course à Lonato sont déjà ouvertes

Dans moins de trois mois, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Pour en savoir plus sur le calendrier, cliquez ici.

Il faut encore un peu de patience. Mais dans moins de trois mois, le Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq manches sont au programme de la saison de cette année – dont quatre en Italie. Elles ont entre-temps été confirmées par l'association italienne ACI. La saison 2025 se présente donc comme suit:

6 avril, Lonato (I)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (I)
31 août, Cremona (I)
5 octobre, 7 Laghi (I)

Les inscriptions pour la première course à Lonato sont ouvertes dès maintenant. Il en va de même pour les pilotes qui souhaitent s'inscrire pour la saison complète. Les pilotes qui s'inscrivent aux 5 courses avant le début de la saison participent à 1 course gratuite et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison ! Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

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09.01.2025 Portrait de champion n° 6: Tiziano Kuzhnini
Kuznini Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 6 : Tiziano Kuzhnini, champion suisse de karting cat. X30 Challenge.

En fait, Tiziano Kuzhnini n'avait plus rien à prouver en karting en 2024. Mais après ses titres en WSK et en IAME Series Italy 2023, le jeune espoir suisse de 15 ans a accepté l'année précédente de relever le défi de devenir une nouvelle fois champion suisse. Pour cela, le teenager lucernois a choisi la série la plus disputée au niveau national: le X30 Challenge Switzerland. Dans ce championnat, on utilise des moteurs monotypes. Une trentaine de pilotes sont au départ de chaque course. «Je n'avais aucune expérience en X30», explique Kuzhnini, «mais je voulais absolument relever ce défi. Vu mon âge, j'aurais pu courir chez les juniors, mais ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais me mesurer aux plus grands.»

Les difficultés de départ n'étaient pas visibles chez Kuzhnini. Dès la première course à Lonato, en Italie, le jeune homme originaire d'Eich, au bord du lac de Sempach, s'est mêlé à la course en tête, remportant les deux manches préliminaires et terminant deuxième en finale. La deuxième course à Franciacorta s'est avérée un peu plus difficile pour Kuzhnini. Cinquième lors des qualifications, il a réussi à se hisser à la deuxième place lors des deux manches qualificatives. Deux pénalités l'ont toutefois relégué à la 8e place sur la grille de départ pour la finale. De là, il a entamé une formidable remontée qui s'est soldée par une deuxième place finale en finale. «J'avais l'impression d'être le plus rapide en finale. Mais parfois, en course, il faut simplement prendre les points qui se trouvent sur la piste. C'est ce que j'ai fait ce week-end.»

Avant la troisième manche, Kuzhnini a donc brièvement perdu la tête du classement général. Mais ce n'était pas grave. En 7 Laghi, le pilote de l'équipe Innovate Competition s'est assuré les trois victoires de manche. Le week-end n'a pas été parfait. Il a manqué deux dixièmes de seconde à Kuzhnini pour s'emparer des trois points supplémentaires pour le meilleur tour en course. Lors de la quatrième course à Levier, en France, Kuzhnini aurait aimé mettre un point final à la course. Mais une pluie battante est venue perturber ses plans. «Je suis désavantagé sous la pluie. En raison de ma petite taille, je ne peux pas déplacer mon poids comme d'autres le font pour influencer l'adhérence dans les virages. C'est pourquoi je me suis dit pendant la course: ‹Tu dois en profiter au maximum et prendre le plus de points possible.› J'y suis parvenu dans une certaine mesure.»

Lors de la course à domicile à Wohlen, Kuzhnini a ensuite retrouvé sa force d'antan. Avec une deuxième et une première place en série, il avait déjà une main sur la coupe de champion. Et comme il n'a rien lâché en finale, son deuxième titre national après celui de 2021 (chez les Super Minis) ne pouvait plus lui échapper.

En ce qui concerne son avenir, Kuzhnini reste encore discret. Le plan prévoit qu'il prenne le départ d’un championnat de Formule 4 cette année. «En 2024, j'ai essayé de poser des bases solides. C'est pourquoi j'ai non seulement passé de nombreuses heures dans le simulateur de Formule 4, mais j'ai aussi participé au projet Young Drivers de l'association Auto Sport Suisse. J'y ai beaucoup appris – même en dehors de la piste. Le fait que je sois finalement sorti vainqueur de ce programme d'encouragement et que j'aie reçu une aide de départ de 30’000 francs pour cela me réjouit naturellement beaucoup. De mon côté, la saison 2025 peut commencer!»

Kuznini Jahresrueckblick 2024 07 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Kuzhnini (g.), là où il se sent le mieux: en tête © Eichenberger

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23.12.2024 autobau CSK 2025 : Commissaire des relations avec les concurrents recherchée
CRAC Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tâche d'une personne des relations avec les concurrents : entre autres, mener des entretiens avec les pilotes et les parents

L'actuelle personne des relations avec les concurrents, Ibrahim BEN, ayant démissionné de ses fonctions à la fin de la saison 2024, les responsables du autobau Championnat suisse de karting 2025 (CSK) recherchent un remplaçant correspondant.

La personne des relations avec les concurrents exerce en premier lieu une fonction de plaque tournante et informe de manière neutre les pilotes, les équipes, les concurrents et les autres personnes directement concernées par les courses. En tant qu'intermédiaire neutre, elle n'est pas elle-même directement concernée ou membre d'une équipe/d'un concurrent.

Elle informe les participants et joue à tout moment un rôle de médiateur.

Cette fonction est idéalement confiée à une personne qui dispose de connaissances adéquates des règlements, qui est éventuellement déjà en possession d'une licence de directeur de course (ou similaire, ou qui est prête à suivre la formation) et qui est considérée comme une personnalité intègre, capable de communiquer en allemand/français et de préférence en anglais.

Les personnes intéressées doivent envoyer une brève candidature accompagnée d'un CV à info@motorsport.ch et peuvent contacter le secrétariat d'Auto Sport Suisse par téléphone pour toute question.

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20.12.2024 Portrait de champion n° 4: Chiara Bättig
Baettig Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 4: Chiara Bättig, Championne suisse de karting cat. OK Junior.

Trois fois championne suisse chez les juniors – c'est du jamais vu! Chiara Bättig a écrit une page d'histoire cette année. La jeune Zurichoise de 14 ans, qui habite désormais à Aarberg (BE), a dominé cette année encore le Championnat suisse de karting autobau dans la catégorie OK Junior. Avec huit victoires de manche en 15 courses, Bättig n'a certes pas tout à fait égalé son record de onze victoires de l'année précédente, mais la jeune pilote de course de la relève était cette année encore une classe à part. Avant la finale de la saison à Wohlen, il ne manquait qu'un seul point à la pilote de l'équipe KartBox.ch pour boucler le sac prématurément. Dans toutes les autres catégories, les décisions ont été prises lors de la toute dernière course.

Bien que Bättig ait remporté trois courses de moins qu'en 2023, elle a obtenu cette année plus de points que l'année précédente (309:306). Cela montre également sa supériorité et souligne la constance avec laquelle Bättig a couru cette année. Seul un pilote a récolté plus de points que Bättig au cours de la saison écoulée: le champion KZ2 Jean Luyet, mais nous reviendrons sur lui plus tard.

Bättig a fait ses premiers tours de roue en karting pendant ses vacances en Thaïlande. Pour pouvoir faire du karting à la maison, Chiara a dû faire divers travaux ménagers avant que son père Cyrill ne l'accompagne sur les circuits de course locaux. En 2019, Bättig a effectué sa première saison dans le VEGA Trofeo, manquant le titre chez les minimes de six points seulement. En 2020, Bättig a effectué sa première saison dans le Championnat suisse de karting autobau et a terminé sixième chez les Super Minis. Lors de sa deuxième année (toujours chez Spirit Racing), Bättig n'a pas réussi à améliorer son classement. En revanche, elle a décroché son premier podium en finale à 7 Laghi, derrière Tiziano Kuzhnini et Dan Allemann.

En passant dans la catégorie supérieure, Bättig a réussi à faire la différence. Dès la première année, elle a remporté le titre chez les juniors. Depuis, elle a défendu son titre à deux reprises. Bättig a également laissé des traces au niveau international. En 2021, elle s'est classée deuxième du programme FIA «Girls on Track». En 2023, Bättig était l'une des six jeunes femmes du programme F1 Alpine «Rac(H)er». En octobre de cette année, Bättig a représenté la Suisse aux FIA Motorsport Games, où elle a décroché la pole position, mais a été éliminée en finale après une collision.

L'année prochaine, Bättig continuera à acquérir de l'expérience internationale: WSK, CE et CM sont à l'ordre du jour – selon le déroulement de la saison. Parallèlement, elle devrait faire ses premiers pas en formule 4. L'objectif est clair: Bättig veut atteindre le sommet et prouver qu'une femme peut aussi faire carrière dans le sport automobile. L'une de ses idoles est l'Anglaise Jamie Chadwick. Cette année, la jeune femme de 26 ans a disputé sa deuxième saison en Indy NXT (anciennement Indy Lights) et a remporté sa première course à Road America. Auparavant, Chadwick a remporté trois fois le titre dans l'ancienne W Series, un peu comme Bättig dans le Championnat suisse de karting.

Baettig Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bättig, là où on la trouve le plus souvent: en tête © Eichenberger

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