Le 31 août, le Championnat suisse de karting autobau disputera sa quatrième manche à Crémone, en Italie. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire jusqu'au dimanche 24 août!
Le championnat suisse de karting autobau entre dans sa phase décisive. La quatrième manche est prévue le 31 août. Pour la première fois, le CSK autobau fera étape sur la piste de karting du Cremona Circuit. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour cette manche peuvent le faire jusqu'au dimanche 24 août (minuit) sur www.go4race.ch. Cela vaut vraiment la peine d'y participer. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des courses attrayantes, mais aussi un niveau élevé et des luttes passionnantes pour les places, ce qui caractérise le championnat depuis des années. Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant! Nous nous réjouissons de votre participation! Si vous avez des questions ou des doutes, nous sommes à votre disposition (info@motorsport.ch ou tél. 031 979 11 11).
Pour plus d'informations sur le circuit, rendez-vous sur: https://cremonacircuit.it/it/kartodromo/
Le jeune pilote suisse de karting Nicola Matteo Frigg (13 ans) a fait sensation en terminant deuxième chez les juniors lors de la deuxième manche de la FIA Academy à Mülsen (GER).
L'année dernière, Nicola Matteo Frigg a été sacré champion suisse de karting dans la catégorie Super Mini. Pour cette saison, il est passé chez les juniors. Dans le Championnat suisse de karting autobau, il n'a pas (encore) eu la chance de son côté lors des manches précédentes. C'est surtout à Wohlen, lors de la deuxième manche, qu'il a été éliminé – sans faute – à la suite d'une collision. Mais le pilote de l'équipe UBIQ Racing ne semble pas souffrir de cette saison encore peu fructueuse. Au contraire: lors de la deuxième course de la FIA Academy à Mülsen (GER), le jeune Zurichois a fait étalage de sa classe et s'est assuré la deuxième place finale.
Frigg a même mené la finale – par moments avec 20 mètres d'avance. Mais des drapeaux jaunes (en raison d'un accident) ont fait fondre son avance peu avant le drapeau à damier, ce qui a fait perdre à Frigg sa position de leader et il a dû se contenter de la deuxième place. Grâce à sa victoire dans les manches préliminaires, Frigg a récolté 63 points d'un coup. Seul le leader finlandais Oiva Vettenranta a pu faire mieux avec 72 points.
Au championnat, Frigg occupe la cinquième place après deux courses sur trois, à 21 points d'un duo de tête franco-finlandais. Lors de la finale à Crémone (ITA), du 25 au 28 septembre, Frigg a donc encore des chances intactes de remporter le titre par ses propres moyens. Il pourra déjà s'entraîner fin août: la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau 2025 se déroulera alors à Crémone.
Pour certains, tout s'est déroulé comme prévu à Franciacorta lors du Championnat suisse de karting autobau, pour d'autres plutôt mal. Voici les «gagnants et les perdants» du troisième week-end de course.
Auto Sport Suisse et l'auteur de ces lignes tiennent à préciser que cette évaluation est une perception subjective. Celui qui est qualifié de «perdant» n'a bien entendu rien fait de mal. Nous ne voulons pas non plus minimiser sa (ou ses) performance(s). Au contraire: c'est conçu comme un encouragement. Et oui: il y a certainement plus de trois gagnants ou gagnantes...
Gagnant 1: Neuvième au classement général après deux courses du Championnat suisse de karting autobau 2025, Dylan Turri n'a récolté que huit points à Wohlen, sur un circuit qu'il connaissait à peine. A Franciacorta, le Tessinois de 17 ans, qui court dans le X30 Challenge Switzerland, s'est envolé. Avec 75 points, il a obtenu le maximum de points possibles qu'un pilote peut obtenir par week-end de course. Ou formulé autrement: Après Samuel Ifrid à Lonato, il est le deuxième pilote de X30 à réaliser un «grand chelem» cette année. Au classement du championnat, il a fait un grand bond en avant pour se hisser à la troisième place. Il se trouve encore à 3 points de Max Kammerlander et à 34 points du leader Julian Brupbacher, mais sachant qu'il connaît aussi comme sa poche les deux parcours de Crémone et de 7 Laghi qui restent au calendrier, tout est encore possible pour Turri et son équipe Blackhawk Racing – et même le titre...
Gagnant 2: Puisque nous parlons de titre, nous devons également mentionner Levi Arn. Le pilote KZ2 a remporté les trois courses à Franciacorta, et ce malgré des pilotes invités très forts, comme par exemple Ethan Frigomosca, qui a tout fait pour faciliter la vie du Soleurois. Surtout en finale. Le Tessinois y a poursuivi son adversaire, de neuf ans son cadet, pendant des tours entiers. Mais Arn ne s'est laissé entraîner dans aucune erreur, a remporté sa sixième victoire de la saison et est en tête du championnat avec 93 (!) points. Il est le seul pilote (toutes catégories confondues) à avoir déjà franchi le mur des 200 points. Si l'on considère qu'Arn a effectué sa première saison en championnat suisse en 2023, il y a donc deux ans (à l'époque encore chez les juniors!), sa performance est d'autant plus appréciable.
Perdant 1: Comme Arn, Georgyi Zasov fait partie des participants au Projet Young Drivers d'Auto Sport Suisse. Le jeune homme de 14 ans originaire de Lugano ne manque pas de talent. Il l'a prouvé l'année dernière en terminant troisième dans la catégorie OK Junior. Même si parfois, en termes de constance, il y a eu l'un ou l'autre dérapage. Cette saison, Zasov court chez les seniors. Et cette année encore, il y a des hauts et des bas. A Lonato, il n'était que le quatrième meilleur pilotes aux termes des points, mais à Wohlen, il n'a laissé aucune chance à la concurrence. A Franciacorta, il a été pénalisé lors de la première manche pour avoir empêché une manœuvre de dépassement de manière irrégulière. En finale, il a franchi la ligne d'arrivée en première position, mais a ensuite été sanctionné par une faute de spoiler.
Perdant 2: Il fait définitivement partie de la variété silencieuse des pilotes de karting. Kei Perner, 18 ans, n'est pas un homme qui parle fort. En revanche, il a travaillé méticuleusement sur lui-même et sur son kart depuis son passage au KZ2. Avec succès! Au milieu de l'armada Birel, le Bernois se mêle aux premiers rangs depuis Wohlen. Sa deuxième place en finale était son meilleur résultat jusqu'à présent. A Franciacorta, il aurait pu monter à nouveau sur le podium. En finale, il a placé son kart sur la première ligne au départ. Mais ensuite, Perner n'a pas pu avancer d'un centimètre à cause d'un câble de bougie desserré. Au lieu de se rendre à Crémone (31.8) en tant que premier poursuivant de Levi Arn pour la quatrième course, le malheureux n'est «qu » quatrième au classement général. Nous disons: courage! La prochaine course sera la bonne. Et au championnat, en ce qui concerne les places derrière Arn, rien n'est encore joué.
Après la course, c'est avant la course. A peine la troisième manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2025 est-elle entrée dans les livres d'histoire que les regards se tournent vers l'avenir - vers la quatrième manche du CSK à Cremona le 31 août. Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cet événement, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions est fixée au dimanche 24.08.2025 / 24h00 !
Participe toi aussi à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes!
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2025 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a effectué sa troisième des cinq manches 2025 à Franciacorta. Le résumé est dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse