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01.12.2020 CS de karting 2021: cinq courses prévues
Laghi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le 11 avril, la saison débutera à 7 Laghi

Le calendrier provisoire du Championnat suisse de karting 2021 a maintenant été établi. Cinq courses sont prévues. Les courses commenceront le 11 avril sur la piste de karting italienne de 7 Laghi près de Pavie.

Ce calendrier toutefois est encore provisoire et on ne sait pas encore si la pandémie de Corona va encore exercer un impact sur ces dates. Toutefois, la Commission nationale des sports (CNS) a approuvé le calendrier pour 2021 lors de sa dernière séance. Le calendrier est donc le suivant :

11 avril, 7 Laghi (I)
9 mai, Levier (F)
27 juin, Franciacorta (I)
22 août, Levier (F)
25 septembre, Wohlen

Les courses en Italie sont encore indiquées sous réserve en raison de la planification du calendrier de l'ACI. Dès que ces dates seront confirmées, Auto Sport Suisse les communiquera.

Lors de sa dernière séance de la CSN, deux autres points à l'ordre du jour du CS de karting 2021 ont encore été décidés. Un point concerne le poids dans la catégorie OK Senior. Ce poids a été ramené de 152 kg à 145 kg en raison de l'adoption du règlement de la CIK au 1er janvier 2020. Cependant, comme la majorité des véhicules des pilotes OK Senior en Suisse sont au-dessus de ce poids, un poids minimum de 150 kg s'appliquera au Championnat suisse de karting à partir du 1er janvier 2021.

Le deuxième point concerne les homologations dans la catégorie Super Mini. En raison du COVID-19, la CIK-FIA a prolongé d'un an les homologations dans la catégorie Mini (Super Mini), c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 2021. Cette extension s'applique également à la Suisse.

Franciacorta Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour la première fois au calendrier: le nouveau circuit de karting de Franciacorta près de Brescia

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12.11.2020 CSK: appel d’offres pour les livraisons de pneus 2021

Pour l’année 2021, le Comité Karting lance au nom de la CSN un nouvel appel d’offres pour la livraison des pneus de l’autobau Championnat Suisse de Karting pour les catégories Super Mini, Iame X30 Challenge Switzerland, OK Senior/Junior et KZ2.

Dans les documents ci-après vous trouvez tous les informations nécessaires:

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12.11.2020 autobau CSK 2020 : Information sur la fin de la saison 2020
Saisonende 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Malgré un début de saison difficile en raison de la pandémie du coronavirus et des nouvelles réglementations de la deuxième vague de la pandémie, nous avons pu terminer l’autobau Championnat Suisse de Karting le week-end dernier avec des courses palpitantes. Nous vous en remercions cordialement!

Nous sommes très heureux de votre participation aux différentes manifestations de cette „année du coronavirus“ très particulière, car c'est seulement grâce à vous que ces compétitions et courses passionnantes peuvent avoir lieu.

Comme nous l'avons annoncé en début d'année, vous avez eu l'occasion de bénéficier du parrainage des visières par autobau. Les pilotes qui ont apposé l'autocollant d'autobau sur leur visière lors des quatre manifestations seront contactés par écrit ces prochains jours pour discuter de la marche à suivre.

Malgré le raccourcissement du championnat qui a comporté quatre courses au lieu des six prévues, nous décernerons les titres bien mérités des champions suisses de karting en 2020. À cette occasion, nous souhaitons bien sûr honorer les champions et les tenants du titre suisses pour leurs performances de cette saison et leur remettre les prix auxquels ils ont droit. En raison de la saison écourtée, tous les pilotes ayant participé à au moins une des quatre courses de l’autobau CSK 2020 seront évalués pour le championnat.

La cérémonie des champions est actuellement prévue pour février/mars 2021, car nous espérons que des manifestations de cette envergure pourront à nouveau être organisées à cette date. Nous vous donnerons de plus amples informations sur ce point en temps utile. Si les mesures anti-Covid devaient être prolongées ou s'intensifier encore et si une telle cérémonie ne devait pas être possible en mars 2021, nous devrons réfléchir à d'autres moyens pour que les participants puissent recevoir leur prix en 2020. Au pire des cas (ce que nous n'espérons pas), nous devrons leur envoyer les prix par la poste. En tout état de cause, les pilotes recevront les prix auxquels ils ont droit sur la base des courses qu'ils ont effectuées.

Pour les semaines et les mois à venir, nous vous présentons à vous et à vos familles nos meilleurs vœux et surtout bonne santé. Respectez dans la mesure du possible constamment les prescriptions des autorités afin que nous puissions revenir au karting « normal » dès que possible. En tant que sportifs, nous sommes des modèles et devons donner le bon exemple !

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11.11.2020 Les filles se défendent bien
Naude Toni 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toni Naudé était une des huit finalistes chez «Girls on Track»

Depuis longtemps déjà, la course n'est plus un domaine purement masculin. De plus en plus de femmes prennent d'assaut les pistes de course. Karen Gaillard et Toni Naudé ont fait de bonnes expériences avec deux observations différentes.

Quand on pense aux coureuses automobiles suisses, ce sont Simona De Silvestro et Rahel Frey qui viennent généralement à l'esprit. Mais ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. La Suisse a beaucoup plus de performances féminines à offrir sur la piste de course. Léna Bühler et Karen Gaillard ont fait le saut du karting à la course automobile cette saison. Bühler participe à la Formule 4 espagnole et a récemment attiré l'attention à Jarama avec une performance exceptionnelle lors des qualifications (2x P2, 1x P4). Gaillard a remporté la troisième édition du Young Driver Challenge en 2019 et dans la saison 2020 marquée par le coronavirus, elle a participé aux courses des 24h Series à Monza et Hockenheim dans l'équipe Topcar.

En 2021, la Fribourgeoise ouvrira un nouveau chapitre de la course automobile. «J'ai participé à une manche de qualification pour la Filière Endurance du Mans il y a quelques semaines,» raconte Gaillard, «et j'ai réussi à la remporter. Je suis très heureuse et j'attends déjà la saison prochaine avec impatience.» Gaillard n'a pas seulement dû prouver ses compétences de pilote lors du processus de sélection, les forces physiques, mentales et mécaniques de la jeune femme de 19 ans, qui a encore participé l'année dernière au X30 Challenge Switzerland, ont également été testées. Pour Gaillard, la nouvelle aventure doit commencer en janvier 2021. En tant que gagnante, elle a reçu en plus un chèque de 30.000 euros de la Filière Endurance. La première course sera les 24 heures de Dubaï, du 14 au 16 janvier 2021, sur un prototype Vortex équipé d'un moteur Corvette. Gaillard a déjà fait connaissance avec cette voiture lors des courses de cette année avec Vortex dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance et de l'Ultimate Cup Series.

Gaillard Karen 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karen Gaillard lors d'un entraînement à la Filière Endurance

Toni Naudé, la collègue de Gaillard en karting, a également participé à un «Driver Challenge». Naudé, qui vit à Benglen, dans le canton de Zurich, a fait partie des huit dernières du programme de la FIA «Girls on Track». «Je n'ai pas pu augmenter ma vitesse moyenne sur douze tours lors du dernier test, comme je l'avais espéré», explique M. Naudé. «Je pense que c'est pour cette raison que mes performances n'ont pas suffi pour faire partie des quatre premières; cependant, j'avais aussi un poignet fêlé.» Naudé est néanmoins satisfaite de ce qu’elle a réalisé dans le cadre du programme soutenu par l'Académie Ferrari. «Ils m'ont demandé si je reviendrais l'année prochaine. Bien sûr que je le ferai! Cette Zurichoise née en Afrique du Sud a également des conseils à prodiguer aux personnes intéressées: «Cette académie de la FIA ne se limite pas à la conduite. Vous devez constamment vous améliorer et essayer de mettre en œuvre les conseils qui vous sont donnés. Un bon Anglais est un avantage. Et avoir déjà fait quelques tours en Formule 4 est incontestablement un atout.»

En dehors de Gaillard et Naudé, il existe en Suisse encore d'autres filles qui ont le vent en poupe. En 2020, Ekaterina Lüscher (13 ans) n'a dû abandonner la tête de la catégorie OK Junior que lors de l'avant-dernière course, mais elle a clairement affiché ses ambitions avec une deuxième place au classement général et trois victoires de course. Chiara Bättig s'est également fait un nom dans le groupe des Super-Mini aux participants très nombreux. Cette Lucernoise âgée de 10 ans seulement a terminé la saison à une respectable sixième place (meilleur résultat: P2 à Mirecourt). Pour Lynn Neuhaus (15 ans), la troisième habituée du Championnat suisse de karting autobau, la saison s'est terminée à la 14e place de la course des seniors, tandis que Tanja Müller a remporté une victoire. La pilote de kart de Näfels, âgée maintenant de 24 ans, a surpassé la concurrence dans le cadre du X30 Challenge Switzerland lors de la dernière manche à 7 Laghi, marquant 65 des 75 points possibles.

Mueller Tanja 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tanja Müller a gagné le finale à 7 Laghi dans le catégorie X30 © Weibel

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09.11.2020 7 Laghi: Deux pilotes ont réussi à inverser la tendance
Elia Spernadio vs Ekaterina Luescher Ok Junior c Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La décision sur le titre: Sperandio #448 dépasse Lüscher #411 © Eichenberger

Un temps magnifique, une piste de course sensationnelle et des duels palpitants – la finale du championnat suisse de karting autobau à 7 Laghi a permis de clore en beauté une saison de sport automobile pas tout à fait normale.

Avec seulement quatre manifestations au lieu de six en raison de la pandémie de coronavirus, le Championnat suisse de karting autobau de cette année a été plus court que prévu. Néanmoins, la course de 7 Laghi, près de Pavie en Italie, a constitué une scène grandiose pour les courses finales. 77 pilotes étaient au départ, cinq nouveaux (ou anciens) champions ont été désignés le dimanche après-midi : Sergio Koch (Super Mini), Elia Sperandio (OK Junior), Savio Moccia (X30 Challenge Switzerland), Nathan Neuhaus (OK Senior) et Nicolas Rohrbasser (KZ2).

Trois des cinq nouveaux champions étaient déjà en tête avant la finale en Italie. Savio Moccia a eu la meilleure position de départ dans la catégorie X30 Challenge Switzerland. Ce pilote de Lyss (BE) était venu sur place avec 40 points d'avance sur Yoshindo Baumgartner et 46 points sur Dany Buntschu. Aucun de ces deux derniers n'a connu un week-end optimal sur la piste de 1256 mètres, de sorte qu'après la victoire de Moccia lors de la première course préliminaire, la décision était pratiquement déjà prise. Avec la deuxième place de la deuxième manche (derrière Michael Müller), le champion de l'année dernière a ensuite remis cela. «Bien que Yoshindo et Danny aient eu des problèmes, j'ai dû me battre beaucoup pour obtenir le titre», a déclaré Moccia. «Mais je suis content d'avoir réussi et d'avoir défendu le titre.» Après un accident, celui qui est déjà quadruple champion suisse n'a eu aucune chance de remporter une autre victoire en finale. C'est Tanja Müller, qui, comme Moccia, a pris le départ de la course en tant que concurrente privée sur un châssis KR qui l’a raflée. Buntschu a obtenu la deuxième place du championnat. La troisième place est allée à Baumgartner.

Nathan Neuhaus s'est lui aussi vaillamment défendu à 7 Laghi. Le pilote jurassien qui l'année dernière a encore couru contre Moccia dans la catégorie X30, s'est montré très nerveux et a géré avec confiance son avance de seulement quatre points. Bien que le nouveau senior n'ait pas pu fêter une nouvelle victoire, les troisième, troisième et septième places ont suffi pour l'emporter finalement sur Patrick Näscher avec sept points d'avance. «J'ai pris la tête en finale, mais je n'ai plus eu de puissance au deuxième tour», a déclaré M. Neuhaus. La raison: une bougie d'allumage mal fixée a entraîné des défaillances. Mais Neuhaus n'a pas abandonné. «Je suis retombé en queue du peloton et je me suis battu pour remonter à la 7e place, ce qui a suffi finalement pour remporter le titre.» Il a manqué à Näscher sept points pour remporter le titre. Le pilote du Liechtenstein a dû renoncer à prendre le départ à Mirecourt et a failli renverser la vapeur avec une course en moins. Cependant, une victoire dans la course préliminaire, et deux deuxièmes places dans la deuxième manche et dans la finale (derrière Alain Baeriswyl) n'ont pas suffi. Le troisième du championnat était Mattia Banella. Alessio Fagone a vécu un week-end qu'il faut vite oublier. Le pilote de Tony Kart, deuxième au classement général, a été disqualifié lors de la première manche en raison d'un volume non conforme.

Nathan Neuhaus Champion OK Senior c Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le nouveau champion Ok Senior Nathan Neuhaus © Weibel

Nicolas Rohrbasser n'a pas non plus pu être rattrapé à 7 Laghi. Après deux deuxièmes places lors des qualifications (à chaque fois derrière son poursuivant André Reinhard), le leader des karts à changement de vitesse avait encore onze points d'avance sur le rapide Bernois, qui a misé cette année sur un châssis de l'ex-pilote de Formule 1 Ralf Schumacher. Jusque-là, Rohrbasser n'avait pas été satisfait de sa vitesse. «ça ne marche pas vraiment», a déclaré le Romand de grande taille. «Je dois adopter une tactique de combat pour éviter d'être doublé.» Même en finale, Reinhard a défié à plusieurs reprises Rohrbasser. À un moment donné, il y a eu un contact, ce qui a fait tomber Reinhard à la fin du groupe, Rohrbasser a gagné et remporté le titre. «C’était un rude travail», a constaté le fer de lance de Spirit Racing. «Et la finale a été assez folle. Typiquement KZ2 en somme. Mais je suis ravi d’avoir remporté le titre.» Le Tessinois Marco BellancLa s’est adjugé la troisième place du championnat.

Ekaterina Lüscher a perdu la tête du classement général lors des dernières courses. L'Argovienne a encore pu tenir bon face au champion de l'année dernière lors du premier tour préliminaire grâce à sa deuxième place derrière Elia Sperandio et aux deux points de bonus pour la pole position. Mais lors de la deuxième manche et de la finale, Sperandio fait pencher la balance en sa faveur avec deux autres victoires. Le jeune Saint-Gallois, qui effectue cette semaine encore trois jours d'essais dans la voiture de Formule 4 de Jenzer Motorsport, s'est montré satisfait: «Je suis bien sûr fier que l'équipe KartBox.ch ait pu défendre le titre. Les courses se sont déroulées parfaitement et j'ai toujours réussi à distancer les autres de quelques mètres et à rafler la victoire.» Lüscher a dû se contenter de la troisième place en finale. Le coéquipier de Sperandio, Lyon Mathur, qui s'est amélioré au cours de la saison, a assuré une « double victoire.» Mais cela n'a pas été suffisant pour remporter la troisième place du championnat. C'est Dario Cabanelas qui l'a raflée.

Le combat pour le titre le plus excitant a probablement été livré par les Super Mini. Parmi les plus jeunes sur place (8-12 ans), c’est Tiziano Kuzhnini qui a mené avant la finale avec 155 points devant Sergio Koch (149) et Matt Corbi (143). Mais en fin de compte, c'est Koch qui a triomphé grâce à trois troisièmes places et aux trois points de bonus pour le tour de course le plus rapide. La 2e place est allée à Kuzhnini (10 points derrière), la 3e place à Hector Gerling (11 points derrière), la 4e place à Corbi (14 points derrière Koch). Déjà après la première course, il était évident que le championnat aurait aussi pu se terminer autrement. Lors de la première course, Kuzhnini, le pilote Spirit, a écopé du troisième zéro de cette saison. «Cette fois, la bougie d'allumage a sauté», a déclaré Kuzhnini alors que la chaîne de son kart a sauté à Mirecourt et qu'il a été disqualifié à Wohlen. «Devenir champion est une sensation épatante», a annoncé le nouveau champion Sergio Koch. «C’est mon premier titre en karting et cela a été une aventure palpitante. Nous savions déjà après Wohlen que la décision ne tomberait sans doute seulement dans la dernière course. Et c’est exactement ce qui s’est produit.» L'homme du jour (à part de Koch) a été Hector Gerling. Le pilote zurichois s’est déchaîné et a remporté trois victoires de course en évinçant de la sorte encore Corbi du podium général.

Start Super Mini c Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La décision concernant les Super Minis a été extrêmement serrée © Eichenberger

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