Il était «l'âme de Wohlen». Et au premier abord, il est difficile de croire que la piste de karting continuera d'exister sans lui. Josef Koch, plus connu sous le nom de «Seppi», est décédé en début de semaine à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Pendant plus de 50 ans, il a marqué de son empreinte la vie de la piste de karting de Wohlen. Son engagement infatigable et son amour du sport automobile resteront à jamais gravés dans sa mémoire.
Le père de «Seppi» avait une entreprise de révision de citernes et c'est ainsi qu'il a commencé en 1974 sur la piste de karting en tant que mécanicien. Le travail ne manquait pas. «Les vieux karts de location», m'a raconté «Seppi» un jour, «tombaient constamment en panne. Je ne sais pas combien j'ai dû en ressouder dans ma carrière.»
«Seppi était quelqu'un qui ne s'est jamais mis en avant», déclare Patrick Scherer, huit fois champion suisse de karting et père de Fabio Scherer. «Mais il a toujours tiré les ficelles en arrière-plan. C'est aussi lui qui m'a permis de faire mes débuts dans le karting et qui a mis beaucoup de choses en place. Sans lui, ni mon fils ni moi ne serions allés aussi loin dans le karting.» Les souvenirs de Max Busslinger concernant «Seppi» sont également similaires. «Nous n'avons pas seulement été ‹best friends› pendant 50 ans, il m'a encouragé comme personne d'autre. C'est aussi lui qui m'a emmené en Angleterre pour la Formule Ford. Je suis allé plus de 40 fois avec lui dans la mère patrie du sport automobile. Je lui dois beaucoup.»
Tous deux, Scherer et Busslinger, ont vécu de nombreuses anecdotes avec «Seppi», qui était également un excellent cuisinier. Ils sont d'accord sur un point: «Seppi était un homme adorable, toujours prêt à aider et toujours là quand on avait besoin de lui.» En tant qu'ancien importateur Birel, il a fêté de nombreux succès avec les deux. Et lorsqu'il s'agissait du moteur, il n'y avait qu'une seule marque pour ce natif d'Uezwil. «Son cœur battait pour IAME», dit Scherer sr.
Des pilotes de renommée internationale doivent également beaucoup à «Seppi». L'un d'entre eux est Jarno Trulli. L'ancien pilote de Formule 1, qui vit depuis des années au Tessin, se souvient de l'un de ses premiers soutiens. «Seppi était un personnage extraordinaire. Ceux qui, comme moi, ont fait du karting, le connaissaient. Il m'a beaucoup aidé. Nous sommes même allés ensemble au Japon. Et quand j'ai dû courir en Formule 3 pour Hasi Kaufmann, il m'a aussi ouvert des portes. Une chose est sûre: il laissera un grand vide sur la scène du karting, et pas seulement en Suisse, mais aussi au niveau international.»
«Seppi» n'a lui-même que très rarement fait du karting. «Je me souviens encore d'une course de club», dit Scherer. «Ce devait être dans les années quatre-vingt. Seppi était assis dans un kart de course – avec des freins enflammés!»
Pour plus d'informations (y compris sur les obsèques), consultez les pages Facebook et Instagram du karting de Wohlen.
La première manche du championnat suisse de karting autobau à Lonato est imminente. Ceux qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu'au dimanche 30 mars août. Comme toujours, plus il y a de pilotes, plus les courses sont passionnantes !
Le 18 août, la première manche de l'autobau championnat suisse de karting 2025 aura lieu sur le circuit de South Garda Karting à Lonato, en Italie. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent le faire sur www.go4race.ch jusqu'au dimanche 30 mars (24h00). Cela vaut la peine d'être présent. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des champs de course attrayants, mais le niveau élevé et les luttes de position passionnantes caractérisent le championnat depuis des années.
Nous nous réjouissons de ton inscription! Pour toute question, n'hésite pas à nous contacter au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
A la fin de la première semaine d'avril, l'action est enfin de retour au niveau national. Outre les journées test de slalom à Ambri (4 et 5 avril), le Critérium jurassien et le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau auront également lieu.
L'attente est terminée! Les 4 et 5 avril, la saison nationale sera lancée avec les journées test de slalom à Ambri et le Critérium Jurassien. Comme d'habitude, les journées de test organisées par l'Equipe Bernoise dans la Léventine, au pied du Gothard, affichent complet. Plus de 70 pilotes (par jour) se sont inscrits – dont les champions de slalom des deux dernières années, Philip Egli et Martin Oliver Bürki.
Parallèlement aux journées d'essai, le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2025 sera donné dans le Jura. Environ 80 équipes seront au départ de cette 46e édition, dont 52 dans la catégorie moderne. Parmi les favoris pour la victoire finale figurent Sacha Althaus/Lisiane Zbinden, vainqueurs l'an dernier, ainsi que Mike Coppens/Christophe Roux (tous deux sur Skoda Fabia). Derrière eux, 16 autres équipages de Rally2 sont en embuscade et espèrent également obtenir un résultat de premier plan. Pour en savoir plus sur le coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes, rendez-vous la semaine prochaine sur www.motorsport.ch
Le Championnat suisse de karting autobau débutera lui aussi le premier week-end d'avril. Comme l'année dernière, le coup d'envoi sera donné à Lonato, en Italie. A la différence du «Crit» et des journées d'essai à Ambri, il est possible de s'inscrire pour le début de la saison de karting jusqu'au dimanche 30 mars (minuit). Plus d'informations sur www.go4race.ch
Comme tous les ans: huit pilotes de karting ont passé avec succès le cours de formation de licence d'Auto Sport Suisse hier mercredi sur la piste de karting de Lyss.
Le temps n'était pas forcément de la partie hier mercredi lors du cours de licence de karting d'Auto Sport Suisse sur la piste de karting de Lyss. Mais les huit participants ne se sont pas laissés abattre. En tenue de pluie, ils ont suivi avec brio le cours de formation dirigé cette année par Ken Allemann (Spirit Karting) et Kurt Wenger (KartBox.ch).
Avant la partie pratique, les huit (pour la plupart) très jeunes participants ont d'abord dû se mettre «sur les bancs de l'école». Dans la partie théorique du cours, les jeunes pilotes ont non seulement appris quelles étaient les exigences en matière d'équipement, mais ils se sont également familiarisés avec les différents drapeaux utilisés dans le sport automobile et ont reçu un «cours accéléré» sur la manière de négocier correctement les virages.
Ce qu'ils ont appris a ensuite été mis en pratique sur la piste sous la direction des deux instructeurs. Une partie théorique sur la technique d'un kart de course (dirigée par le chef technique de l'ASS Michel Borgeaud) a complété le cours. Le point culminant pour tous les participants a été la remise du diplôme à la fin de la journée!
Pour les personnes intéressées: le cours de licence karting est proposé par Auto Sport Suisse depuis 2015. Le cours n'est pas destiné aux débutants. Il doit aider à perfectionner l'utilisation du kart de course et à atteindre la qualification de licence NATional. Il n'y a pas de limite d'âge pour ce cours de formation à la licence. En règle générale, ce sont plutôt les jeunes qui profitent de cette offre. Le coût du cours, qui a lieu une fois par an, s'élève à 350 CHF par personne, à condition d'apporter son propre kart. Le prix du cours comprend, en plus de l'instruction, une assurance accident et responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Inscrivez-vous maintenant!!! Dans un peu plus de trois semaines, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie.
Le temps passe vite. Dans un peu plus de trois semaines, la saison 2025 du Championnat suisse de karting autobau débutera à Lonato, en Italie. Cinq manches sont au programme, dont quatre en Italie.
6 avril, Lonato (ITA)
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (ITA)
31 août, Cremona (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)
Pour la première course à Lonato, les inscriptions sont ouvertes. Il en va de même pour les pilotes qui souhaitent s'inscrire pour la saison complète. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits peuvent donc le faire dès maintenant. Les personnes qui s'inscrivent aux cinq courses avant le début de la saison participent gratuitement à une course et celles qui optent en plus pour l'autocollant de visière autobau se voient rembourser un deuxième droit d'inscription après la saison! La date limite d'inscription est le 30 mars (minuit).
Pour s'inscrire, cliquez ici. Auto Sport Suisse se réjouit d'accueillir le plus grand nombre possible de participantes et de participants et de voir ainsi s'agrandir les grilles de départ!
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse