• C'est ici que naissent les talents

Les dernières nouveautés

27.09.2022 Le champion suisse de la montage Berguerand participera à la finale de karting à Wohlen
Eric Berguerand Karting Lyss 2022 rk photography ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il le fait toujours très bien: Berguerand en avril 2022 à Lyss © rk-photography.ch

Eric Berguerand, qui a été sept fois champion suisse de la montagne, participera à la finale du Championnat suisse de karting autobau du 8 octobre dans la catégorie KZ2, des karts à changement de vitesse.

Eric Berguerand a déjà remporté sept fois le Championnat suisse de la montagne dans la catégorie des voitures de course. Le pilote de la Lola FA99 a remporté son dernier titre il y a dix jours lors de la course de côte du Gurnigel et cela en un temps record, comme il se doit pour Berguerand!

Le Valaisan de 43 ans a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il est un pilote de course à part entière. Il relève maintenant un nouveau défi. Le 8 octobre, lors de la finale du Championnat suisse de karting autobau, Berguerand sera le pilote VIP de la catégorie KZ2 (karts à changement de vitesse). Berguerand sera assisté par l'équipe Spirit Racing. «À Wohlen se déroulera la finale et la seule course du Championnat suisse de karting autobau sur sol suisse», déclare le chef d'équipe Ken Allemann. «C'est pourquoi nous avons prévu de mettre sur pied quelque chose de spécial. Le fait que Éric ait répondu favorablement nous fait très plaisir. Il est une icône dans le milieu du sport automobile suisse et un véritable héros dans les courses de côte depuis des années. Je suis très impatient de voir comment il se débrouille en KZ2. Nous allons en tout cas chercher à lui apporter le maximum de soutien!»

Berguerand Allemann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand et Ken Allemann... © rk-photography.ch

Pour Berguerand, le retour au karting est aussi un évènement spécial. «Je crois que j'ai participé à la dernière course du Championnat suisse en 2005 et depuis, je n'ai pas beaucoup roulé. Mais je ne veux pas rater l'occasion d'y participer avec Spirit Racing. Je connais Ken de longue date et je l'ai toujours admiré pour ses performances extraordinaires.»

Comme beaucoup d'autres pilotes de course, Berguerand a commencé sa carrière en karting. C'est en 1990 qu'il a débuté. Dans le cadre du Championnat du Valais, il a remporté la catégorie Open après deux ans déjà. Après trois titres de vice-champion en 1996, 1999 et 2000, il a remporté le titre de champion suisse dans la catégorie A en 2001.

Eric Berguerand Ken Allemann Podium Archives Berguerand Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...se connaissent encore très bien de leurs jours de karting communs (Berguerand à gauche, Allemann à droite) © Archives Berguerand

En début avril, lors du Season-Kickoff d'Auto Sport Suisse à Lyss, Berguerand a montré qu'il est toujours aussi doué en karting. En dépit des conditions difficiles, il a établi le deuxième temps le plus rapide… On attend donc avec impatience les chronos que «Bergus» réaliser à Wohlen. Pour les candidats au titre KZ2 Ethan Frigomosca et Sebastian Kraft, la présence de Berguerand sera en tous les cas un défi supplémentaire.

Un aperçu détaillé de la finale du Championnat suisse de karting autobau va suivre la semaine prochaine.

Eric berguerand Gurnigel 2022 rk photography ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
D'habitude, Berguerand conduit une Lola FA99 lors des courses de côte © rk-photography.ch

Lien permanent

22.09.2022 Kuzhnini dans les points du FIA Academy Trophy
Tiziano Kuzhnini Academy 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini avec son mécanicien lors de la FIA Acaedmy

Dans le très disputé FIA Academy Trophy, le Suisse Tiziano Kuzhnini, a remporté des points. Chiara Bättig, la deuxième représentante suisse, est repartie bredouille malgré une belle performance.

Le FIA Karting Academy Trophy aura lieu depuis 2010. La compétition pour la relève est disputée avec des châssis uniformes (Exprit) et des moteurs uniformes (Vortex) et se compose de trois courses. En 2022, celles-ci ont eu lieu à Genk (B), Crémone (I) et Le Mans (F). Le vainqueur le plus célèbre du FIA Karting Academy Trophy est l'actuel pilote Ferrari F1 Charles Leclerc. Le Monégasque a eu l'honneur d'inscrire son nom au palmarès en 2011.

Cette année, la participation à cette compétition de jeunes talents était ouverte aux jeunes nés entre 2008 et 2010. Les conditions de participation sont une licence G internationale. Les pilotes qui, par le passé, se sont déjà classés parmi les 15 premiers d'un championnat FIA (catégorie junior) ou parmi les 15 premiers du classement général d'un championnat international de karting (catégorie junior) ne peuvent pas participer au FIA Karting Academy Trophy.

Chiara Baettig Academy 2022 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig au milieu d'autres participants au FIA Academy Trophy

Cette année, la Suisse était représentée par deux pilotes qui s'affrontaient encore en 2021 dans les Super Minis: Chiara Bättig (12 ans) et Tiziano Kuzhnini (13 ans). Cette année, Bättig a déjà acquis de l'expérience chez les juniors OK. Dans le championnat suisse, la jeune Zurichoise peut même encore remporter le titre lors de la finale à Wohlen le 8 octobre. En Academy, elle a manqué de peu les places dans les points. «Je n'ai terminé qu'au Mans», estime Bättig. «A Genk, j'ai été abattue, à Crémone, le châssis était tordu après un crash avant les qualifications.» Malgré tout, Bättig est relativement satisfait de ce qu'il a accompli. Lors des essais, la jeune femme de Wettswil à l’Albis a toujours attiré l'attention avec de bons temps et des places dans le top 3.

Pour Kuzhnini, non seulement les circuits étaient nouveaux, mais le champion suisse Super Mini de 2021, qui fréquente depuis peu l'école de sport de Kriens (LU), a d'abord dû s'habituer à son nouvel outil de travail. «Cette année, je roule en X30 en Italie», explique Kuzhnini. «Le passage au karting OK n'a pas été facile. Mais après être allés faire des essais avant la course du Mans, tout s'est très bien passé par la suite.»

Alors que Bättig est reparti bredouille du décompte final, Kuzhnini a marqué des points lors de la finale dans la Sarthe avec deux huitièmes places durement acquises, ce qui lui a valu la 17e place finale. Par rapport à l'expérience du duo suisse, tous deux ont fait un travail très solide. Tous les deux participeraient à nouveau sans hésiter. «Je serais ravie de pouvoir représenter la Suisse à la FIA Academy en 2023», déclare Kuzhnini au nom des deux pilotes. «Je sais maintenant ce qui m'attend et je peux ainsi me préparer encore mieux.»

Cette année, le titre du FIA Karting Academy Trophy est revenu au Français Arthur Dorison.

Chiara Baettig Academy 2022 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Chiara Bättig lors de la finale de la FIA Academy au Mans

Lien permanent

16.09.2022 autobau CSK 2022: 5ème manche à Wohlen (CHE) / Inscrits-toi maitenant!

La cinquième manche de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 aura bientôt lieu.

La manifestation aura lieu les 07/08 octobre 2022 à Wohlen (CHE) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch

La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au samedi, 01.10.2022 à 24h00.

Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!

Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.


Flyer22 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

08.09.2022 Cérémonie de remise des prix du CS de karting 2022 aura lieu au Musée des transports
Pokale 2021 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La remise des prix de karting aura lieu le 6 novembre © Eichenberger

La remise des prix du Championnat suisse de karting autobau de cette année aura lieu le 6 novembre 2022 au Musée des transports de Lucerne. Les invitations seront envoyées après le 10 octobre.

Le 8 octobre, le Championnat suisse de karting autobau se décidera lors de la cinquième et dernière manche sur la piste de karting de Wohlen. Moins d'un mois plus tard, le dimanche 6 novembre 2022, la remise des prix de cette année aura lieu au Musée des transports de Lucerne.

Vous trouverez les détails du programme dans les invitations qui seront envoyées à partir du 10 octobre. La date limite d'inscription est fixée au 28 octobre 2022.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer et nous nous réjouissons déjà de la grande finale à Wohlen!

Verkehrshaus Luzern 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La remise du prix aura lieu au Musée des Transports de Lucerne © Musée des Transports

Lien permanent

24.08.2022 autobau CSK 2022: 5ème manche à Wohlen (CHE) / Inscrits-toi maintenant!

La cinquième manche de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 aura bientôt lieu.

La manifestation aura lieu les 07/08 octobre 2022 à Wohlen (CHE) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch

La clôture des inscriptions pour la cinquième course est fixée au samedi, 01.10.2022 à 24h00.

Sois de la partie et mesure-toi avec de nombreux autres pilotes pour remporter des victoires et des points!

Nous nous réjouissons de recevoir ton inscription à l’autobau Championnat Suisse de Karting 2022 et nous tenons avec plaisir à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.


Flyer22 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

Sponsors

Associés

Membre de

Équipementier