Après la course, c'est avant la course. A peine la première manche de l'autobau Championnat suisse de karting 2025 est-elle entrée dans les livres d'histoire que les regards se tournent vers l'avenir - vers la deuxième manche du CSK à Wohlen le 24 mai. Pour tous ceux qui ne veulent pas manquer cet événement, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant via www.go4race.ch
La clôture des inscriptions est fixée au samedi 17.05.2025 / 24h00 !
Participe toi aussi à la course et dispute des victoires et des points avec de nombreux autres pilotes!
Nous nous réjouissons de ton inscription au Championnat suisse de karting autobau 2025 et restons à ta disposition pour toute question au 031 979 11 11 ou par e-mail à info@motorsport.ch
En fait, tous ceux qui ont pu participer à des courses de karting sous le soleil et par près de 20 degrés en Italie sont des gagnants. Mais tout ne s'est pas passé aussi bien que pour Samuel Ifrid. Voici les «gagnants et les perdants» du premier week-end de course.
Auto Sport Suisse et l'auteur de ces lignes tiennent à préciser que cette évaluation est une perception subjective. Celui qui est qualifié de «perdant» n'a bien entendu rien fait de mal. Nous ne voulons pas non plus minimiser sa (ou ses) performance(s). Au contraire: c'est conçu comme un encouragement. Et oui: il y a certainement plus de trois gagnants ou gagnantes...
Gagnant 1: Sans vouloir minimiser les magnifiques performances du junior Iven Ammann et du routinier KZ2 Evan Vantaggiato (félicitations à tous les deux!), notre premier gagnant s'appelle Samuel Ifrid. Ce n'est un secret pour personne: le rapide Bâlois fait partie des pilotes de kart les plus rapides de Suisse. L'année dernière, le pilote UBIQ ne s'est cassé les dents que sur Tiziano Kuzhnini dans le X30 Challenge Switzerland. Comme il a également manqué le titre en Rotax lors d'une finale très controversée, 2024 a été la première année sans titre pour Ifrid. A Lonato, lors du coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, il n'a laissé planer aucun doute sur le fait qu'il ne voulait pas être en retard une deuxième année. Avec un «grand chelem» sans faille (pole position, trois victoires de manche, meilleur tour en course), Ifrid a été l'homme de la première course. Il a montré à la concurrence, y compris à l'intérieur de l'équipe, où se trouve le marteau.
Gagnant 2: Alexis Genolet a déjà fait forte impression en 2024 à Lonato avec deux victoires de manche (devant Chiara Bättig). A l'époque, il était encore chez les juniors. Cette fois-ci, il a remporté les trois courses en tant que rookie chez les OK Senior. Il a manqué le «grand chelem» parce qu'en finale, il a été à peine deux dixièmes plus lent que Georgiy Zasov lors de son meilleur tour de course. Personne au bureau de l'ASS ne se souvient d'une entrée en matière aussi forte chez les seniors...
Perdant 1: Si l'on prend le classement final de la KZ2 de 2024, Kevin Wälti, troisième (derrière les frères Luyet), serait le couronné logique pour le titre de 2025. Mais qu'est-ce qui est «logique» dans le sport automobile/karting? Wälti se retrouve sans points après la première course à Lonato. Une collision lors de la première course préliminaire a eu des conséquences. Lors d'une inspection minutieuse, les Wälti ont constaté que le nouveau châssis Energy était fissuré. Comme il n'est pas permis de changer de châssis entre les courses, le pilote de 30 ans a terminé sa journée plus tôt qu'il ne l'aurait souhaité.
Perdant 2: L'année dernière, Gabriel Volpe avait pris le départ de trois des cinq courses – et avait tout de même terminé cinquième au classement général! Cette année, le Valaisan aux racines italiennes aurait bien aimé faire un aussi bon début de saison. Mais une violente collision lors de la première manche l'en a empêché. La manière dont Volpe s'est battu pour remonter dans le classement lors des deux courses restantes mérite toutefois le respect! Il a gagné onze positions lors de la deuxième série et sept places en finale – son échec lors de la première série est d'autant plus rageant.
Le week-end dernier, le Championnat suisse de karting autobau a disputé à Lonato (ITA) la première de ses cinq manches 2025. Les moments forts de la course sont dès à présent en ligne! Cliquez sur l'image – et c'est parti!
Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau à Lonato a offert le meilleur du karting. Outre Samuel Ifrid, qui a réalisé un «Grand Slam», le pilote LKM Alexis Genolet s'est fait remarquer de manière très positive.
Le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau à Lonato, en Italie, a tenu toutes ses promesses. Dans les cinq catégories, on s'est battu pour chaque centième de seconde. Deux des presque 80 pilotes au départ se sont distingués de la masse: Samuel Ifrid dans le X30 Challenge Switzerland et Alexis Genolet chez les OK Seniors. Tous deux ont non seulement remporté les trois manches dans leur catégorie respective, mais ils se sont également retrouvés en pole position à chaque fois. Ifrid a même réussi l'exploit de réaliser le meilleur tour en course lors de la finale, devenant ainsi le seul pilote à obtenir le maximum de points à Lonato et à pouvoir logiquement se réjouir de son premier «grand chelem» (3 victoires de manche, pole position et meilleur tour en course).
UBIQ Racing, l'équipe de Samuel Ifrid, a été très performante ce week-end dans les trois catégories. Outre Ifrid, Diego Gama (4e) et Maximilian Kammerlander (5e) se sont classés dans le top 5 de la finale X30. Seuls Julian Brupbacher, déjà très fort l'an dernier, et Dylan Turri, novice en CS, ont réussi à faire exploser le trio UBIQ. Malgré sa deuxième place, le pilote Spirit Brupbacher n'était pas entièrement satisfait de sa performance. «Le plan était d'apprendre le plus possible l'année précédente et de courir pour le titre cette année. Dans ce contexte, une deuxième place a tout de même l'air d'une défaite.» Ifrid n'en a cure. Il a commencé la saison comme il l'avait espéré. «Depuis que je fais du karting, j'ai gagné un titre chaque année», dit le Bâlois qui vit en Alsace. «En 2024, c'est la première fois que je n'y suis pas parvenu. Il est donc assez clair avec quel objectif je me suis lancé dans ce championnat.» Le fait que le suspense reste entier dans le X30 est assuré. 17 pilotes se tenaient en une seconde lors des qualifications. Il peut donc encore se passer beaucoup de choses dans les prochaines courses.
UBIQ Racing a également marqué un point d'exclamation chez les OK Seniors, même si l'un d'entre eux, Genolet, a volé la vedette au vétéran Samuel Schär. Comme l'année dernière, alors qu'il était encore chez les juniors, le Genevois était inarrêtable à Lonato. Pole position, première place lors de la première série (plus le tour le plus rapide), première place lors de la deuxième série (plus le tour le plus rapide) et victoire en finale. Comme nous l'avons dit au début, il ne manquait au jeune homme de 14 ans que le meilleur tour en course en finale pour que le week-end soit complètement parfait. Mais même ainsi, le pilote de l'équipe LKM était plus que satisfait. «Le circuit me convient», a-t-il déclaré à la pause de midi et a fait savoir à ses adversaires: «En fait, tous les circuits me conviennent, sauf Wohlen...» Schär, plus grand que lui de plus d'une tête, n'avait aucune chance contre Genolet sur son parcours de prédilection. Lors des qualifications, Genolet a même pu se permettre le luxe de voir ses trois meilleurs temps au tour supprimés en raison d'une infraction commise lors du pré-départ. Derrière Genolet et Schär, le novice senior Georgiy Zasov (MH Racing) s'est assuré la troisième place – devant Michael Müller et l'Italien Nicholas Renda.
Le cinquième UBIQ-Boy à faire parler de lui est Nicolas Mateo Frigg. Son nom est connu dans le milieu. Frigg a remporté l'année dernière le titre chez les Super Minis et s'est également mêlé dès le début à la compétition chez les OK Juniors. Frigg n'a pas tout à fait réussi à remporter sa première victoire dans la catégorie supérieure. Mais trois troisièmes places attirent l'attention. D'autant plus qu'Albert Tamm, qui le précède au championnat, ne participera pas à toute la saison. Tamm a remporté les deux premières manches à Lonato. En finale, il a dû s'avouer vaincu par le Thurgovien Iven Ammann de l'équipe Innovate Competition. Ammann est à sa deuxième saison chez les juniors et a fait un grand pas en avant, notamment grâce à des engagements internationaux. Il était donc logique qu'il se réjouisse de sa première victoire finale dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. «C'était un combat acharné avec Albert. J'étais déjà proche de lui lors des manches préliminaires. Mais gagner en finale, c'est encore plus beau.» Tamm n'a pas pu suivre tout à fait le rythme d'Ammann en finale. «Nous avions de l'essence dans le filtre – quelque chose n'était pas tout à fait étanche», a déclaré le jeune Tessinois. Derrière le top 3, le novice Gauthier Sanjuan a fait étalage de sa classe en terminant quatrième – juste devant le coéquipier d'Ammann, Shae Shield.
Chez les plus jeunes, les Super Minis, ce que l'on pouvait supposer s'est avéré: en 2025, il s'agira vraisemblablement d'un duel interne à l'équipe entre les deux pilotes Spirit Aaron Buhofer et Aurelio Longhitano. Buhofer avait pourtant pris l'avantage de justesse lors de la finale à Lonato, dépassant son coéquipier peu avant la fin. Laurent Shahinaj, qui a terminé devant les deux Spirit-Boys lors de la première manche, pourrait faire en sorte que ces deux-là ne soient pas les seuls à se battre pour le titre. En finale, le jeune pilote d’Illnau aurait pu facilement se classer dans le top 5, mais huit secondes de pénalité cumulées l'ont relégué à la 11e place. Le pilote d'Innovate Romeo Epifanio, qui a terminé quatrième au classement général, n'était pas entièrement satisfait. Mais comme l'Estonien Joonas Tamm, qui le précède, n'obtient pas de points pour le classement des CS, le frère cadet de l'inoubliable Elia Epifanio a décroché sa première podium dans un final en CS.
Les courses de karts à boîte de vitesse ont également été passionnantes. Dans la catégorie KZ2, Levi Arn, un débutant, a tout contrôlé lors des entraînements et des qualifications. Lors de la première manche, il a toutefois pris un départ catastrophique, ce qui ne l'a pas empêché de remonter le peloton depuis l'arrière. A l'arrivée, le jeune homme de 14 ans, dont les moteurs sont préparés par le champion de l'année précédente Jean Luyet, était en première position, mais une pénalité pour spoiler l'a relégué derrière son collègue de marque Birel Evan Vantaggiato. Lors de la deuxième manche, Arn a corrigé son erreur et a laissé ses concurrents derrière lui. En finale, les deux hommes se sont battus en duel (avec le pilote invité d'Estonie, Alexander Uusneem) pour la victoire. Mais Arn n'a pas réussi à dépasser le vétéran Vantaggiato. Comme il a finalement écopé d'une pénalité pour spoiler, Arn n'a terminé «que» troisième. Alors que la déception d'Arn était immense, Vantaggiato se réjouissait avec son père d'un début de saison réussi. Le Jurassien est toujours blessé après son accident de jogging de 2024, «mais je dois serrer les dents et ça ira». Derrière le top 3, Merlin Wymann a terminé quatrième, Yan Rothen cinquième. Chez les «hommes plus âgés», dans la catégorie Master au sein de la KZ2, la victoire est revenue au père de Levi, Marc Arn.
Et voici la suite des évènements:
24 mai, Wohlen
6 juillet, Franciacorta (ITA)
31 août, Cremona (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)
Comme en 2024, le Championnat suisse de karting autobau débutera aussi cette année sa nouvelle saison à Lonato, en Italie. Dans cinq catégories, de nouveaux champions seront à rechercher. En effet, parmi ceux de l'année dernière, un seul sera encore de la partie.
Dimanche prochain, les moteurs de karting vrombiront à nouveau sur le circuit de South Garda Karting, au sud du lac de Garde, entre Brescia et Vérone. Pour le coup d'envoi du Championnat suisse de karting autobau, 80 pilotes se sont inscrits, répartis (comme toujours) en cinq catégories. Avant même la première course, le suspense est déjà assuré. En effet, un seul des cinq champions et championnes de l'année dernière sera encore au départ: Nicola Mateo Frigg. Lui non plus ne pourra pas défendre son titre. Le jeune Zurichois, qui avait triomphé l'année dernière chez les Super Minis grâce à une finale endiablée, vient d'être promu dans la catégorie supérieure, celle des OK juniors, en raison de son âge.
Quant à savoir qui lui succédera chez les Super Minis, cela reste pour l'instant encore un mystère. Si l'on se base sur le classement de l'année précédente, les deux pilotes Spirit Aaron Buhofer (de Birmensdorf/ZH) et Aurelio Longhitano (de Mörigen/BE) devraient avoir les bonnes cartes en main. Tous deux ont déjà gagné des courses l'année précédente et étaient encore en lice pour le titre jusqu'à la fin. Ce qui n'a pas tout à fait fonctionné l'année dernière pourrait donc bien se concrétiser cette année pour l'un des deux. Derrière ces favoris, Romeo Epifanio pourrait tirer son épingle du jeu. Au classement général de 2024, le jeune pilote de Würenlos n'était certes «que» douzième, mais comme les pilotes classés devant lui sont tous montés, il se glisse quasiment dans le rôle du premier poursuivant.
Un imposant peloton de 18 pilotes très motivés est au départ dans la catégorie OK Junior. On y retrouve quelques noms qui se battaient encore pour des points en 2024 chez les Super Minis. C'est notamment le cas de Frigg qui, en tant que champion, est passé chez les juniors. Mais le pilote UBIQ n'est pas le seul candidat aux premières places. Albert Tamm, champion chez les Super Minis en 2023, devrait lui aussi se retrouver loin devant. Toutefois, le Tessinois aux racines estoniennes a déjà révélé avant le début de la saison qu'il n'avait prévu que deux courses pour le Championnat suisse de karting autobau. Il ne courra donc pas pour le titre. Parmi les juniors qui se sont déjà classés dans le top 10 en 2024, seuls Louis Huter et Iven Ammann sont encore présents. C'est pourquoi le fait que les juniors roulent en 2025 sur d'autres pneus (VEGA au lieu de LeCont) n'a pas une influence aussi décisive.
Comme dans les années précédentes, c'est le X30 Challenge Switzerland, qui roule désormais avec des pneus LeCont (jusqu'à présent VEGA), qui compte plus grand nombre de participants. 22 pilotes se disputeront à Lonato les premières places du podium de la saison. Il est difficile de savoir qui sera en tête à la fin. On ne serait pas surpris de le voir conduire un kart bleu de l'équipe UBIQ Racing. Cette équipe a trois fers au feu avec Samuel Ifrid, deuxième l'année dernière, Diego Gama, quatrième l'année dernière, et Maximilian Kammerlander, neuvième. Mais d'autres équipes ont également leurs fers de lance dans le X30: Gabriel Volpe, cinquième l'an dernier, et Luca Luongo, onzième, défendent les couleurs d'Innovate Competition, tandis que Julian Brupbacher (troisième en 2024) et Tristan Zloczower (huitième) sont en lice pour Spirit Racing. On attend également avec impatience la performance d'Arnaud Voutat, novice en X30, qui porte également les couleurs de Spirit. La seule femme du peloton est Emilia Pauli. En 2024, la jeune Bâloise (comme Voutat) courait encore chez les juniors.
On trouvera également de nouveaux visages sur la ligne de départ dans la catégorie OK Senior. Le top 4 de l'année dernière n'est plus de la partie. C'est pourquoi Samuel Schär (UBIQ) devrait sans doute endosser le rôle de favori. Le jeune homme de 18 ans a déjà prouvé par le passé qu'il était vraiment rapide. Il y a un an, il aurait dû remporter la deuxième manche préliminaire à Lonato, mais la membrane s'est cassée juste avant la ligne d'arrivée. Comme les pilotes classés entre la 6e et la 8e place (de l'année dernière) ne sont pas non plus de la partie, Schär devra faire face à de nouveaux concurrents – comme les rookies seniors Alexis Genolet (LKM Racing), le revenant Sebastian Hirschi (KartBox.ch) ainsi que les deux pilotes de MH Racing Georgiy Zasov et Shai Derungs.
Dans la catégorie des karts à vitesses variables, la KZ2, il est également difficile de désigner clairement un favori. En théorie, le troisième de l'année dernière, Kevin Wälti, serait en fait le successeur logique des frères Luyet, qui étaient la référence l'année dernière. Mais le deuxième pilote le plus âgé du peloton est passé de Swiss Hutless à MH Racing et donc à un châssis Energy pour la nouvelle saison. La question sera de savoir: à quelle vitesse s'adaptera-t-il à ce nouvel environnement? Car la concurrence ne dort pas. Avec Evan Vantaggiato (Karting Team Saeba), le candidat privé Kai Perner, Yan Rothen (Spirit) et Merlin Wymann (Gerber Team Corse), il y a quelques pilotes au départ qui ne vont assurément pas rendre la vie facile à Wälti. Et puis il y a Levi Arn, qui court cette année dans la même catégorie que son père Marc Arn et qui a acquis entre-temps une grande expérience internationale. De plus, Arn jr. profite d’un soutien très spécial: Jean Luyet. Le champion KZ2 de l'année précédente préparera les moteurs pour Arn. De ce point de vue, Jean Luyet pourrait finalement bien défendre son titre de l'année dernière, non pas en tant que pilote, mais au moins en tant que constructeur de moteurs.
À propos du circuit: le circuit South Garda Karting mesure 1,2 kilomètre, se parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre et a accueilli le Championnat du monde KZ2 en 2019 et 2020. Lonato est considéré par les pilotes comme l'un des circuits de karting les plus populaires d'Europe. Avec douze virages, du plus rapide au plus lent, le circuit situé au sud du lac de Garde offre à peu près tout ce que le cœur des pilotes peut désirer. Les virages 10, 11 et 12 sont des épingles à cheveux très techniques. Celui qui les négocie parfaitement peut prendre un avantage décisif sur la longue ligne droite.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sous ce lien. Le chronométrage et le livetiming seront assurés par www.savoiechrono.com à Lonato.
Horaire
Samedi 5 avril 2025
08.30-17.00 heures, essais libres selon l'horaire de l'exploitant du circuit
Dimanche 6 avril 2025
08.00-08.58, Essais officiels
09h05-09h43, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.30, pause de midi
12.30-14.10, course 2
14.10-16.15, courses finales
env. 17h15, remise des prix (toutes catégories)
Pour finir, une remarque personnel: à partir de cette saison, Auto Sport Suisse fait confiance aux professionnels de www.racingvisuals.ch (Daniel Bürgin, Zamir Loshi & collègues) en matière d'«images animées». Nous nous réjouissons de cette collaboration!
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