75 pilotes, hommes et femmes, s'affronteront dimanche 31 août à Crémone pour décrocher la victoire lors de la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau 2025. Le titre risque déjà d'être attribué: chez les karts à boîte de vitesses au profit de Levi Arn.
C'est une première pour le Championnat suisse de karting autobau: pour la première fois, l'élite suisse du karting se retrouvera au Kartodromo Cremona, à une heure et demie de route au sud-est de Milan. De nombreux participants connaissent déjà le circuit pour l'avoir testé. Mais très peu ont une expérience de la course. Cela promet beaucoup de suspense et soulève la question suivante: les premiers titres vont-ils être décernés avant même la finale de la saison à 7 Laghi (5 octobre)?
Dans la catégorie des karts à boîte de vitesses, la KZ2, un titre prématuré est plus que vraisemblable. Le leader Levi Arn (Swizz Evenzz), qui a rejoint cette catégorie cette saison, mène en effet avec 93 points d'avance sur son collègue Florian Esteve, de l'équipe Karting Team Saeba, qui roule également sur une Birel. Sur ces 93 points, s'il en conserve 76 après le week-end à Crémone, il ne pourra définitivement plus être rattrapé lors de la finale. Mais le jeune Soleurois est loin de l’envisager. Avec six victoires à son actif jusqu'à présent, Arn est de loin le pilote KZ2 le plus performant jusqu'à présent. S'il continue sur cette lancée, il pourrait même battre le record de son mentor et préparateur de moteurs Jean Luyet (324) établi l'année dernière. La lutte pour les places d'honneur s'annonce palpitante: seulement onze points séparent le deuxième Esteve et le cinquième Yan Rothen (Saeba).
Iven Ammann dispose lui aussi d'une avance confortable. Le pilote de Suisse orientale de l'équipe Innovate Competiton compte 56 points d'avance sur le pilote privé Marc Müller et 67 sur Gauthier Sanjuan (Spirit Racing) dans la catégorie OK Junior. Lui aussi devrait obtenir 76 points d'avance pour pouvoir célébrer sa victoire à Crémone déjà. Ce n'est pas impossible. Mais Ammann devra probablement patienter jusqu'à la finale de la saison avant de pouvoir célébrer son premier titre. Nicola Mateo Frigg (UBIQ Racing) et Shae Shield, coéquipier d'Ammann, ne sont absolument pas hors jeu. Tous deux visent le podium, voire mieux si Ammann venait à se planter.
Pour rendre le championnat encore plus passionnant, Roméo Epifanio (Innovate Competition) devra également rattraper son retard sur Aaron Buhofer (Spirit), actuellement en tête du classement des Super Minis. Avant Crémone, son retard est de 41 points. Aurelio Longhitano occupe la troisième place. Il a annoncé avant le début de la saison qu'il ne disputerait pas l'intégralité du championnat. À Crémone, le coéquipier de Buhofer sera absent (comme à Wohlen) et est donc hors course pour le titre. Cela offre à ses poursuivants, notamment à Nicolas Yerly (Swiss Hutless), Elia Nützi (KartBox.ch) et Laurent Shahinaj (OG Racing) la possibilité de se hisser à la troisième place. L'Autrichien Jack Flynn Wolff, fils du directeur de l'écurie de F1 Toto Wolff, fera ses débuts dans le CSK autobau en tant que pilote invité de marque.
Dans le X30 Challenge Switzerland, la série avec des moteurs IAME standard, il faudrait un miracle pour qu'une décision préliminaire soit prise. Si l'on considère le déroulement de la saison jusqu'à présent, on constate que chaque course a été dominée par un pilote différent. À Lonato, Samuel Ifrid (UBIQ, quatrième du championnat) a devancé tous ses concurrents, à Wohlen, Julian Brupbacher (Spirit, leader du classement) a dominé la course et à Franciacorta, Dylan Turri (Blackhawk Racing Team, troisième du championnat) a triomphé. Entre eux et derrière eux se tapit une meute de pilotes X30 qui, grâce à leurs résultats constants, ont également conservé leurs chances de remporter le titre. En tête, on trouve le deuxième Max Kammerlander (à 31 points de Brupbacher), Diego Gama (tous deux UBIQ) ainsi que le trio Spirit composé de Tristan Zloczower, Arnaud Voutat et Elias Lehmann. Fidèle à la devise «qui veut y retourner et qui ne l'a pas encore fait?», cette catégorie devrait réserver un suspens extrême jusqu'à la toute fin.
Il en va de même pour la catégorie OK Senior. Ici, le trio de tête, composé du leader Samuel Schär (UBIQ), d'Alexis Genolet (LKM Racing) et de Georgiy Zasov (MH Racing), n'est séparé que par 19 points. Schär a pris la tête pour la première fois à Franciacorta et aimerait bien sûr la préserver même au-delà de la course de Crémone. Le vétéran ne manque certainement pas d'atouts, même s'il mesure une bonne tête de plus que Genolet, actuellement deuxième. Michael Müller a également fait forte impression récemment avec son kart Alonso. À Franciacorta, seul Schär a marqué plus de points que Müller.
Et enfin, la catégorie KZ2 Master: dans ce classement KZ2 pour les pilotes âgés de plus de 30 ans, Kastriot Zulfija (Saeba) devance Marc Arn (Swizz Evenzz), le père de Levi, et le pilote privé Kevin Wälti. Ici aussi, rien n'est encore décidé.
À propos du circuit: le Kartodromo de Crémone est situé à mi-chemin entre Milan et Bologne et accueille cette année pour la première fois une manche du Championnat suisse de karting autobau. Avec ses 16 virages et ses 1224 mètres de longueur, ce circuit compte parmi les meilleurs d'Italie et est le théâtre de nombreuses courses internationales.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le livetiming à Crémone seront assurés par www.savoiechrono.com.
Programme
Samedi 30 août 2025
09h00-17h30, essais libres selon le programme de l'exploitant du circuit
Dimanche 31 août 2025
08h00-09h06, essais officiels
09h10-09h56, essais chronométrés de 6 minutes par catégorie
10h00-11h40, course 1
11h40-12h40, pause de midi
12h40-14h20, course 2
14h20-16h25, courses finales
vers 17h00, remise des prix (toutes catégories)
La quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau aura lieu le dimanche 31 août à Crémone. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire jusqu'au dimanche 24 août (minuit) sur https://www.go4race.ch/. Nous nous réjouissons de votre participation et souhaitons d'ores et déjà bonne chance à tous les participants!
Nous restons à votre disposition pour toute question ou précision (info@motorsport.ch ou tél. 031 979 11 11). Vous trouverez des informations sur le circuit sur: https://cremonacircuit.it/it/kartodromo/
Le comité Karting retire l'introduction progressive du nouveau moteur IAME S-125. En 2026, le Championnat suisse de karting autobau continuera donc à utiliser le concept X30.
Le comité Karting d'Auto Sport Suisse retire sa demande initiale auprès de la Commission sportive nationale (CSN) concernant l'introduction progressive du nouveau concept de moteur IAME S-125 à partir de 2026 jusqu'à nouvel ordre. La catégorie IAME X30 Challenge Switzerland avec le concept de moteur X30 uniforme, tel qu'il existe actuellement, sera maintenue dans le championnat suisse de karting autobau pour 2026.
Comment cette décision a-t-elle été prise? Au cours des dernières semaines, le comité Karting a reçu de nouvelles informations et indications concernant les différents concepts de moteurs IAME et estime qu'il s'agit d'une nouvelle situation qui mérite une évaluation différenciée.
Lors de sa réunion du 13 août 2025, le comité Karting a notamment pris connaissance des points suivants:
Sur la base de ces informations, le comité Karting s'est à nouveau penché de manière approfondie sur la question de l'introduction progressive du nouveau concept de moteur IAME S-125. Le comité est arrivé à la conclusion que les nouveaux faits susmentionnés, et en particulier les facteurs liés à la poursuite de la production et du support technique, plaident clairement en faveur du maintien du concept de moteur IAME X30 uniforme pour 2026.
Si les expériences et les retours d'information futurs, ainsi que d'éventuelles restrictions liées à l'industrie, entraînent un changement notable sur le marché, le comité Karting réévaluera la situation pour la saison 2027 et au-delà. Il est exclu de revenir sur la décision concernant la saison 2026.
Le comité Karting tient à présenter ses excuses pour les désagréments déjà causés. Il est convaincu que le maintien de la catégorie unique X-30 Challenge Switzerland sous sa forme actuelle aura un impact positif sur l'autobau SKM 2026 et ses participants.
Le 31 août, le Championnat suisse de karting autobau disputera sa quatrième manche à Crémone, en Italie. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire jusqu'au dimanche 24 août!
Le championnat suisse de karting autobau entre dans sa phase décisive. La quatrième manche est prévue le 31 août. Pour la première fois, le CSK autobau fera étape sur la piste de karting du Cremona Circuit. Ceux qui ne se sont pas encore inscrits pour cette manche peuvent le faire jusqu'au dimanche 24 août (minuit) sur www.go4race.ch. Cela vaut vraiment la peine d'y participer. Le Championnat suisse de karting autobau offre non seulement des courses attrayantes, mais aussi un niveau élevé et des luttes passionnantes pour les places, ce qui caractérise le championnat depuis des années. Alors n'hésitez pas, inscrivez-vous dès maintenant! Nous nous réjouissons de votre participation! Si vous avez des questions ou des doutes, nous sommes à votre disposition (info@motorsport.ch ou tél. 031 979 11 11).
Pour plus d'informations sur le circuit, rendez-vous sur: https://cremonacircuit.it/it/kartodromo/
Le jeune pilote suisse de karting Nicola Matteo Frigg (13 ans) a fait sensation en terminant deuxième chez les juniors lors de la deuxième manche de la FIA Academy à Mülsen (GER).
L'année dernière, Nicola Matteo Frigg a été sacré champion suisse de karting dans la catégorie Super Mini. Pour cette saison, il est passé chez les juniors. Dans le Championnat suisse de karting autobau, il n'a pas (encore) eu la chance de son côté lors des manches précédentes. C'est surtout à Wohlen, lors de la deuxième manche, qu'il a été éliminé – sans faute – à la suite d'une collision. Mais le pilote de l'équipe UBIQ Racing ne semble pas souffrir de cette saison encore peu fructueuse. Au contraire: lors de la deuxième course de la FIA Academy à Mülsen (GER), le jeune Zurichois a fait étalage de sa classe et s'est assuré la deuxième place finale.
Frigg a même mené la finale – par moments avec 20 mètres d'avance. Mais des drapeaux jaunes (en raison d'un accident) ont fait fondre son avance peu avant le drapeau à damier, ce qui a fait perdre à Frigg sa position de leader et il a dû se contenter de la deuxième place. Grâce à sa victoire dans les manches préliminaires, Frigg a récolté 63 points d'un coup. Seul le leader finlandais Oiva Vettenranta a pu faire mieux avec 72 points.
Au championnat, Frigg occupe la cinquième place après deux courses sur trois, à 21 points d'un duo de tête franco-finlandais. Lors de la finale à Crémone (ITA), du 25 au 28 septembre, Frigg a donc encore des chances intactes de remporter le titre par ses propres moyens. Il pourra déjà s'entraîner fin août: la quatrième manche du Championnat suisse de karting autobau 2025 se déroulera alors à Crémone.
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse