Le Championnat suisse des rallyes entrera dans sa deuxième phase les 2 et 3 juin avec le Rallye du Chablais. Ce sera l'occasion de relancer le duel entre le champion en titre Jonathan Hirschi et le vainqueur de l'an dernier Jonathan Michellod.
Vendredi et samedi prochains aura lieu la 19e édition du Rallye du Chablais. Cette deuxième manche du Championnat suisse des rallyes fait depuis bien longtemps partie des manifestations traditionnelles et compte, à côté des habituels championnats suisses, pour l'ERT (European Rally Tour), le TER (Tour European Rally), l'EHRC (European Historic Rally Championship) et l'ADAC Opel E-Rally Cup. Cette dernière se déroule pour la première fois en Suisse et, avec ses 15 modèles de Corsa entièrement électriques, elle apporte une nouveauté dans l'histoire du sport automobile suisse.
Dans le groupe des 45 voitures de rallye modernes, ce sont les numéros de départ 1 à 3 qui retiennent l'attention. Le vainqueur du coup d'envoi et champion de l'année dernière, Jonathan Hirschi, a des comptes à régler avec le «Chablais». En effet, l'an dernier, le Neuchâtelois aurait dû remporter le rallye organisé autour du parc d'assistance d'Aigle (VD), quand deux pénalités de dix secondes ont relégué Hirschi à la deuxième place. Tout comme lors du Critérium jurassien, Hirschi sera assisté dans le «Chablais» par sa copilote de réserve et partenaire Sarah Lattion. Le duo mise sur la Citroën C3 Rally2, sur laquelle Hirschi n'avait pas tari d'éloges après le coup d'envoi de la saison. «Tout ce que j'espère maintenant, c'est que le temps reste enfin sec. Depuis mon retour au Championnat suisse des rallyes, il a plu à au moins une reprise à chaque rallye.»
Le deuxième du championnat et vainqueur de l'an dernier, Jonathan Michellod (Skoda Fabia Rally2 evo), est considéré comme le challenger numéro un de Hirschi au «Chablais». Le jeune Valaisan ne demande qu'à réitérer son triomphe de 2022, tout en sachant qu'il sera très difficile d'affronter Hirschi sur des spéciales parfois rapides. «Jonathan a très bien réussi à maîtriser la C3 dans le Jura dès le début. C'est pourquoi je suppose aussi qu'il attaquera d’emblée à fond au Chablais.»
Le troisième dans le groupe sera Mike Coppens, le collègue de marque de Michellod. Le champion de 2021 s'est totalement planté lors du premier jour du Criterium et n'a terminé qu'en quatrième position. Il est donc logique qu'il veuille à nouveau briller devant son public en partie local (le «Chablais» se déroulant sur sol vaudois et valaisan). Derrière le top 3 guette Sacha Althaus, qui conduira ce week-end une Skoda Fabia Rally2 evo, comme lors de son rallye à domicile dans le Jura. En tant que spectateur du slalom de Bure, il a confié à Auto Sport Suisse: «Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour monter à nouveau sur le podium. Mais ce ne sera pas facile. Notre budget est limité. Je ne peux même pas envisager de faire des essais ou de participer à d'autres rallyes à l'étranger. De plus, comme il n'y aura pas de shakedown au Chablais, nous allons tout de suite entrer dans le vif du sujet. Cependant, je suis confiant. Je sais que nous pouvons obtenir un bon résultat avec la Fabia.» Les autres pilotes avec des voitures de Rally2 sont, entre autres, Joël Rappaz, David Erard (tous deux sur VW Polo GTI), Sébastien Berner (Peugeot 208) et Yoann Loeffler (Citroën C3). Au milieu de ce groupe se trouve également le Valaisan Sergio Pinto avec son AlpineA110 Rally RGT #4, qui affrontera Olivier Bourgnon (Porsche 997 GT3 Cup) et Cédric Moulin (Renault Clio Rally4) dans le Michelin Trophy Alps Open et qui était «Best of the Rest» l'année dernière en terminant quatrième au classement général du Championnat suisse des rallyes.
Le Championnat suisse junior compte quatre équipes au départ. Grand favori, le champion de l'an dernier Guillaume Girolamo (Renault Clio Rally5) fera son retour au «Chablais» tout en comptant parmi les prétendants à la victoire dans le Michelin Trophy Alps 2WD (douze équipes). En plus de Girolamo, on attend avec impatience la performance chez les juniors du vainqueur jurassien et pilote Citroën C2 Jérémy Michellod, le petit frère de Jonathan Michellod, ainsi que de Damien Lovey (Peugeot 208 R2), qui a dû mettre un terme à sa participation au début de la saison après un accident.
Neuf équipes se sont inscrites à la Coupe suisse des Rallyes. Citons notamment le champion de l'année dernière, Philippe Broussoux, qui a également fait chou blanc lors du Critérium jurassien en raison d'un accident et qui espère se rattraper lors du «Chablais».
Dans les classes historiques, 47 véhicules seront en lice. Parmi elles, douze participent à la VHC, la Coupe suisse des Rallyes historiques, et dix à la VHRS, dont l'objectif est la régularité. Florian Gonon, l'ancien champion sur Ford Escort RS 1600, compte bien sûr parmi les favoris pour la victoire dans la VHC. Il mettra tout en œuvre pour battre le vainqueur jurassien Pascal Perroud sur une BMW M3 E30 plus puissante. Guy Trolliet espère lui aussi avoir son mot à dire dans la victoire. Le champion de 2021 participera également à l'ERC Historic au volant de sa Porsche 911 SC. Le Britannique Ernie Graham (Ford Escort), invaincu jusqu'à présent, est le leader souverain de cette catégorie après trois courses, avec le maximum de points. Le meneur des classes historiques n'est autre que le champion du monde des rallyes de 1981, Ari Vatanen.
Le rallye débutera vendredi midi avec la première spéciale entre Evionnaz et Vernayaz. Le programme comprend au total 14 étapes (177,8 km) réparties sur deux jours. De plus amples informations sur la deuxième manche du championnat suisse des rallyes 2023 sont disponibles sur ce lien.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2023
31 mars - 1er avril, Critérium jurassien
1er - 3 juin, Rallye du Chablais
8-9 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
31 août - 2 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
29-30 septembre, Rally del Ticino
26-28 octobre, Rallye International du Valais
Ce week-end, la Suisse a de nouveau pu fêter l'un ou l'autre succès sur la scène internationale – en particulier Grégoire Saucy (troisième à Monaco) et Emil Frey Racing (troisième à ses débuts en DTM).
Le début de la saison DTM 2023 s'est déroulé de manière très différente du point de vue suisse. Alors que Patric Niederhauser, nouveau venu en DTM, a parlé du «pire week-end depuis longtemps», Ricardo Feller, quatrième et septième respectivement, est entré deux fois dans les points de manière souveraine et a donc été deux fois le meilleur pilote Audi. Seul Emil Frey Racing a fait encore mieux à Oschersleben. Le nouveau venu en DTM a d'emblée terminé sur le podium de la première course avec le Britannique Jack Aitken, troisième.
«La course d'hier s'est mieux déroulée que celle d'aujourd'hui. La troisième place pour nos débuts en DTM est un bon résultat, mais après notre deuxième place en qualifications, nous voulions nous battre pour la victoire», a déclaré Aitken. «Le départ a été difficile, un contact avec une autre voiture m'a fait perdre quelques positions. En revanche, la tactique de l'arrêt précoce au stand a bien fonctionné et nous avons pu remonter à la troisième place. La deuxième course a été difficile. J'ai eu du mal à dépasser une autre voiture en duel.» Franck Perera (F) et Christian Engelhart (D) ont remporté les victoires lors de l'ouverture du DTM dans le Börde.
Tout en haut à Oschersleben se trouvait (pour la deuxième fois cette année) Julien Apothéloz dans la German Prototype Cup. Le jeune Zurichois est ainsi monté sur le podium lors des quatre manches de course et mène le championnat avec son coéquipier colombien Oscar Tunjo. Le duo suisse Lucas Mauron et Elia Sperandio, qui couraient ensemble pour la première fois sur une voiture à Oschersleben, a dû se contenter d'une neuvième place.
Grégoire Saucy est reparti de Monaco avec des sentiments mitigés. Selon le Jurassien, «la troisième place dans la première course et la dixième dans la deuxième n'étaient pas tout à fait le week-end que nous avions imaginé. Mais au moins, nous avons marqué quelques points importants et décroché une place sur le podium». Au classement général, Saucy occupe la troisième place intermédiaire.
Même la difficulté des conditions météorologiques et du parcours n’ont pas réussi à freiner Johannes Kapfinger: au Castellet, dans le Sud de la France, le jeune homme de 20 ans a remporté les courses de sprint et d’endurance de la GT3 Cup du Porsche Sprint Challenge Suisse.
Pour Johannes Kapfinger, la course de sprint de la GT3 Cup s’est déroulée presque parfaitement, même sur le mouillé: parti en pole position, le pilote parrainé par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG a directement pris la tête de la course et, sur le circuit en train de sécher, il ne l’a plus lâchée jusqu’à l’arrivée. La deuxième place est allée avec 2,5 secondes de retard à Alexander Schwarzer, qui au volant de la 911 GT3 Cup de la génération actuelle, d’une puissance d’environ 510 ch, avait dès le départ gagné deux positions: Ernst Keller, champion de la GT3 Cup 2018, a dû abandonner au deuxième tour, tandis que Peter Hegglin, relégué en avant-dernière position après un incident, a terminé douzième.
Mais c’est à Gregor Burkhard que l’on doit la remontée du jour. Ayant écopé d’une pénalité pour une infraction commise lors du premier week-end du PSCS à Spielberg, il avait reculé de cinq places sur la grille de départ, pour se retrouver en neuvième position. Après le premier tour, il était déjà remonté à la troisième place. À l’arrivée, il ne lui manquait que 0,413 seconde sur Schwarzer. La quatrième place est revenue à Marc Arn, qui a réussi à passer devant Jan Klingelnberg au septième tour. Le meilleur tour en course a été réalisé par William Mezzetti. Après le quatrième tour, l’Italien avait misé sur des pneus secs, mais n’a pu terminer que 13e.
La course d’endurance de 28 tours disputée sur la variante Grand Prix de 5,842 kilomètres a donné plus de fil à retordre à Kapfinger. Les difficultés ont commencé pour lui dès les qualifications du groupe 1, qui se sont déroulées dans des conditions plus humides que celles du groupe 2. Pour le pilote de Passau, il en a résulté une deuxième place au départ derrière Alexander Schwarzer dans la catégorie 1, celle des concurrents de la GT3 Cup, et une 13e position au classement général de toutes les voitures. Au quatrième tour, il a réussi à dépasser Schwarzer et à reprendre la tête de sa catégorie, mais pour la céder d’abord à William Mezzetti lors de son arrêt obligatoire au stand, avec un mauvais timing en raison d’une intervention de la voiture de sécurité. Après s’être équipé de pneus slick, Kapfinger a pu toutefois rétablir la situation au 17e tour. Et peu après, il était également en tête du classement général. À l’arrivée, il avait près de douze secondes d’avance sur l’Italien, qui avait signé une nouvelle fois le meilleur temps au tour. Gregor Burkard a terminé la course en troisième position, juste devant Marc Arn et Schwarzer.
Dans le groupe GT4 Clubsport, la victoire est allée au pilote du Cayman Markus Lietzau, mais c’est ensuite Patrick Schetty qui a pris la tête de la course d’endurance. Dans la course de sprint du groupe Open GT, l’Américain Dustin Blattner, concurrent de la Porsche Track Experience, s’est imposé devant Michael Kapfinger, frère jumeau de Johannes. Tous deux pilotaient une Porsche 911 GT3 Cup de l’actuelle génération 992, équipée d’un ABS de compétition et d’un contrôle de traction. Wolfgang Triller, au volant du modèle précédent de la 911 GT3 Cup, s’est classé troisième. Margret Melse a remporté la course la plus courte de la Porsche Drivers Competition Suisse dans le classement Classic, tandis que Robert Schwaller s’est placé en tête de la version la plus longue du concours de régularité. En catégorie Chrono, c’est Nicolas Garski qui a gagné chaque fois.
La troisième manifestation de l'autobau CSK aura lieu les 01/02 juillet 2023 à Mirecourt (FRA) et il est possible de s’y inscrire via www.go4race.ch.
La clôture des inscriptions pour la prochaine course est fixée au 25.06.2023 à 24h00.Le secrétariat d’Auto Sport Suisse sera joignable comme suit dans les jours à venir :
Lundi (lundi de la Pentecôte), 29.05.2023, fermé
Dès le mardi 30 mai 2023, nous nous tiendrons à nouveau à votre disposition aux heures d’ouverture des bureaux habituelles.
Auto Sport Suisse