Les dernières nouveautés

28.01.2020 Medienkurs - KartBox.ch

KartBox.ch bietet am Sonntag 02.02.2020 um 13.00 Uhr einen Medienkurs in Sachen Kommunikation & Presse-Betreuung im Kartsport an.

Die Anmeldung ist unter folgendem Link möglich: KartBox

Permalink

28.01.2020 Les prochains FIA Motorsport Games auront lieu au Castellet
Motorsport Games Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les Motorsport Games auront lieu cette année au Castellet

Après Vallelunga, c’est au Castellet dans le midi de la France que les deuxièmes FIA Motorsport Games se dérouleront du 23 au 25 octobre sur la piste de Formule 1.

En 2019, la FIA avait organisé en collaboration avec le SRO Motorsport Group de Stéphane Ratel les premiers Motorsport Games. Bien que cette manifestation n’ait pas attiré des personnalités connues du sport automobile, les organisateurs sont certains que ce type de concours est susceptible de plaire, raison pour laquelle ils ont décidé de proposer cette manifestation également en 2020.

On n’est pour l’instant pas encore très informé sur la deuxième édition des Motorsport Games. Mais on sait du moins déjà qu’elle se déroulera au Castellet (avec Marseille comme ville partenaire). La FIA l’organisera également à la même date que l’édition précédente. C’est à la fin octobre, lorsque la plupart des championnats auront pris fin, que les deuxième «Jeux olympiques» de la course automobile devraient avoir lieu.

La compétition internationale a eu lieu pour la première fois en 2019 au nord de Rome sur la piste de course de Vallelunga. Six disciplines figuraient au programme: GT Cup, Touring Car Cup, F4 Cup, Drift Cup, Karting Slalom Cup et Digital Cup. Au total, 192 pilotes en provenance de 49 nations y avaient participé. La Suisse y avait également envoyé une délégation dans quatre disciplines. La victoire générale à Vallelunga avec une médaille d’or et deux médailles de bronze avait été remportée par la Russie.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de la FIA. Nous publierons au cours des prochains mois des informations plus détaillées sur les disciplines prévues.

Permalink

27.01.2020 24h Daytona: Deux Suisses sur le podium
Ineichen Rolf Daytona 2 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rolf Ineichen: Pour la troisième fois en suite sur le podium

Dans l’optique suisse, il n’y a pas eu de gros succès aux 24 heures de Daytona. Avec Simon Trummer et Rolf Ineichen, cependant, deux Suisses sont montés sur le podium.

Pour Simon Trummer, les choses se sont longtemps très bien passées dans la classe LMP2. Ce pilote de l’Oberland bernois et son équipe PR1/Mathiasen avaient mis le cap sur la victoire lorsque, peu avant midi le dimanche, l’équipe a été contrainte de marquer une pause pour faire réparer le véhicule, les deux barres stabilisatrices devant être remplacées. Cela a fait perdre à Trummer et son équipe deux tours, raison pour laquelle elle n’a remporté finalement «que» la deuxième place dans la classe LMP2 (derrière l’équipe victorieuse Dragon Speed), respectivement la 10ème place au classement général. Pour l’ancien pilote GP2 Trummer, c’était la première place sur le podium dans une course IMSA.

Trummer Simon daytona Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Deuxième au LMP2: Simon Trummer (deuxième à droite)

Rolf Ineichen est lui aussi monté sur le podium dans son deuxième engagement WRT. Dans un finish serré, le Lucernois a réussi avec ses collègues d’équipe Mirko Bortolotti (I), Daniel Morad (CDN) et Dries Vanthoor (B) à dépasser la Porsche de Wright Motorsports qui était dans le même tour, en dépit d’un problème à l’aile arrière. Cet exploit en série d’Ineichen est impressionnant. Après les victoires de classes remportées en 2018 et 2019 (avec la Grasser-Lamborghini), le gentleman-driver est monté sur le podium à Daytona pour la troisième fois consécutive.

La nouvelle Corvette CR.8 a marqué un bon début. Malheureusement Marcel Fässler se trouvait dans l’optique suisse dans la mauvaise Corvette. Pendant la nuit, la CR.8 grise avec le numéro de départ 4 a en effet été longtemps immobilisée au stand à cause d’une fuite d’huile. Fässler a malgré tout terminé la course, mais avec un retard de 325 tours. Mais ce pilote qui a gagné au Mans peut malgré tout se réjouir à l’avance d’autres engagements. La voiture identique a remporté en effet la 4èeme place en GTLM et a talonné jusqu’à la fin les top 3.

Rahel Frey est la seule à avoir fait exception. La Soleuroise qui a pris le départ dans une équipe entièrement féminine a dû voir le dimanche sa collègue d’équipe Christina Nielsen arrêter sa Lamborghini Huracan avec la partie arrière en feu.

La victoire a été remportée pour la troisième fois en quatre ans par Cadillac. L’équipe victorieuse a battu avec 833 tours (4772,48 km) un nouveau record de distance (jusqu’ici 808 tours).

Permalink

27.01.2020 Burri meilleur amateur, Vuistiner monte sur le podium
Burri Olivier c Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Olivier Burri: l'amateur le plus rapide au Rallye Monte Carlo

Deux Suisses sur trois n’ont pas seulement atteint leur but dans la Principauté du Monaco lors du 88e Rallye Monte-Carlo, ils étaient même en tête de leur classe dans ce légendaire rallye.

Olivier Burri a participé pour la 22e fois au Rallye Monte-Carlo. Cela signifie que ce Jurassien bernois a participé très exactement à un quart de ces rallyes légendaires à la Côte d’Azur – ce qui frise un record. Et lors de l’édition de cette année, il a atteint son objectif ambitieux de devenir enfin le meilleur amateur. Celui qui a remporté à neuf reprises le Rallye du Valais et son copilote français Anders Levratti étaient dans leur classe le duo R5 le plus rapide et ont franchi le but en 18e position au classement général. Le retard sur le vainqueur belge Thierry Neuville n’a été que d’un peu plus de 27 minutes ce qui représente une performance très remarquable compte tenu de la vitesse vertigineuse atteinte par les leaders. Burri est passé pour le «Monte» à une VW Polo R5 préparée par Roger Tuning, un changement qui a porté ses fruits. «La Polo est vraiment la voiture idéale pour le Rallye Monte Carlo et ce résultat me ravit vraiment. Le Rallye Monte Carlo est le rallye le plus difficile de tout le calendrier des CM et il est appelé à le rester», constate Burri.

Mais Burri n’a pas été le seul à pouvoir se réjouir. Le pilote de Renault-Clio Ismaël Vuistiner et sa copilote Florine Kummer ont également eu de bonnes raisons de jubiler dans le port de Monaco. Le duo valaisan a occupé au décompte final la place 31 – et plus important encore: le rang 2 dans la classe RC3. Il ne manquait que de peu pour que les vainqueurs de la Renault Clio Alps Trophy 2019 montent sur le sommet du podium. Le binôme victorieux RC3, composé de Jérémy Caradec et de Cedric Amoros, n’avait à l’arrivée qu’une avance d’une demi-minute sur Vuistiner. «Je suis très satisfait du résultat que nous avons réalisé», constate Vuistiner. «Monter sur le podium à côté de tous ces superstars est une expérience sensationnelle.» Pour Vuistiner, il s’agissait de la deuxième participation au «Monte». En 2018, ce pilote de Vercorin a toutefois été obligé de terminer prématurément le rallye après une sortie de piste.

Sacha Althaus n’a pas eu de chance lors de sa première. Le Vice-champion junior de Moutier a dû abandonner durant la spéciale 15 à cause d’une défectuosité mécanique sur sa Peugeot 208 R2. Lui et sa copilote Lisiane Zbinden se situaient à ce moment-là au cinquième rang de la classe RC4.

Permalink

24.01.2020 Vorschau auf die 24h von Daytona
Faessler Marcel Daytona 2020 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Fässler sur sa nouvelle Corvette C8.R

Quatre Suisses prendront le départ aux 24 Heures de Daytona. Ont avant tout des chances de remporter la victoire de classe Marcel Fässler (Corvette) et Rolf Ineichen (Audi).

Ce week-end, deux grands classiques de la course automobile figurent au programme: le Rallye Monte Carlo et les 24 Heures de Daytona. Nous avons déjà commenté la 88e édition du rallye sans doute le plus célèbre et allons donc évoquer ici avant tout la traditionnelle course d’endurance en Floride.

Les Suisses n’auront pas voix au chapitre en matière de victoire générale car aucun Helvète ne sera au volant des huit prototypes qui prendront le départ dans la classe de pointe. Simon Trummer qui y avait encore participé l’année précédente pour Cadillac est passé dans la catégorie LMP2. Le pilote de l’Oberland bernois y roulera pour l’équipe PR1/Mathiasen Motorsport. L’enjeu consistera à battre quatre autres voitures LMP2.

Le vainqueur au Mans Marcel Fässler prendra le départ dans la classe GT-LM. Ce pilote de Schwyz continuera à miser sur Corvette Racing, mais cette année, il fera confiance au nouveau modèle, la C8.R. Les chances de Fässler de remporter une victoire de classe ne sont pas mauvaises. Lors des tests préalables, Tommy Milner, le collègue d’équipe de Fässler, a réalisé le troisième meilleur temps.

Le plus grand groupe est composé des véhicules GT-D. Deux pilotes suisses y prendront le départ: Rolf Ineichen, qui roule nouvellement pour l’équipe belge WRT, et Rahel Frey qui se partagera avec trois autres femmes une Lamborghini Huracan de l’équipe Grasser.

La course commencera à 13.35 heures, heures locales.

Permalink

Associés

Équipementier