Les dernières nouveautés

19.04.2021 Rapport du week-end 04/2021
Deletraz Louis Barcelona 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Delétraz, vainqueur de l'ouverture de la saison ELMS, avec ses coéquipiers Kubica et Ye

Quel week-end grandiose pour les pilotes suisses actifs sur la scène internationale! Il y a eu des victoires au Nürburgring, à Imola, à Monza et à Barcelone!!!

Ils sont venus, ils ont vu et ils ont gagné: Louis Delétraz et ses deux coéquipiers Robert Kubica et le Chinois Yifei Ye n'ont pas manqué leur première apparition commune lors de l'ouverture des European Le Mans Series à Barcelone. Après quatre heures, l'Oreca du pilote genevois et de ses deux coéquipiers avait un peu plus de 22 secondes d'avance sur la deuxième voiture LMP2 la plus rapide de Panis Racing. Delétraz s’est exclamé: «C'est incroyable, nous ne rêvions pas de pouvoir gagner d'emblée.» Delétraz et ses coéquipiers ont posé les jalons de cette victoire en terminant deuxièmes des qualifications. En course, c'est ensuite l'ancien pilote de Formule 2 qui a placé l'équipe WRT en tête grâce à une manœuvre de dépassement courageuse. «Après cela, tout s'est déroulé dans le calme. Nous avons enchaîné les tours et n'avons commis aucune erreur, ni pendant les phases jaunes ni pendant les arrêts aux stands.»

L'équipe suisse Cool Racing a également triomphé à Barcelone. Certes pas dans la classe supérieure, la LMP2, où elle n'a remporté «que» la 10e place. En revanche, elle a remporté sa première victoire de la saison en LMP3 avec le Suisse Nicolas Maulini, qui a partagé le cockpit avec le Britannique Matt Bell et l'Allemand Niklas Kruetten.

Preisig Yerly 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Victoire de classe au Nürburgring: Yerly et Preisig © Archives Yerly

Les pilotes suisses ont également été victorieux au Nürburgring. Lors du coup d'envoi reporté du NLS (anciennement connue sous le nom de VLN), le duo TCR Jasmin Preisig et Frédéric Yerly sur la VW Golf GTI TCR de Max Kurse Racing a remporté la victoire de classe en SP3T avec le vétéran néerlandais Tom Coronel. Simona De Silvestro a célébré une autre victoire de classe pour ses débuts sur la Nordschleife. Au volant d'une Porsche Cayman GT4 très performante, la native de Thoune a remporté la catégorie AT (pour les carburants alternatifs), atteignant ainsi son objectif principal: obtenir la licence Nürburgring. Il en va de même pour Fabienne Wohlwend. La pilote originaire du Liechtenstein a terminé la course de quatre heures sur une BMW 330i dans la classe V2T à la 4e place. Simon Trummer et Jonathan Hirschi n'ont pas été au départ. Après une collision, la Ferrari 488 GTE Evo des deux prétendants à la victoire finale a subi de tels dommages lors des essais que l'équipe Octane126 basée à Zurich n'a pas pu participer à la course. Patric Niederhauser a également joué de malchance. En tête de sa catégorie, l'Audi de, Car Collection Motorsport a dû abandonner la course un kilomètre avant l'arrivée.

Emil Frey 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
3ème place et victoire dans le Silversup à Monza: Ineichen, Feller et Fontana

L'équipe suisse d'Emil Frey Racing a également vécu un excellent début de saison lors de l'ouverture de la saison du GT World Challenge à Monza. Alex Fontana, Rolf Ineichen et Ricardo Feller ont terminé troisièmes au classement général (juste derrière Raffaele Marciello) et se sont assurés la victoire dans la Silver Cup. «C'était un méga week-end», a déclaré Feller, le pilote du dernier relais, au nom de ses deux autres collègues. «La stratégie a été parfaite et la crevaison que nous avons subie est arrivée heureusement à un moment favorable. La chance nous a souri aujourd'hui.»

Philip Ellis a été un autre pilote suisse à monter sur le podium de la Silver Cup en troisième place. Adrian Amstutz a également reçu une coupe – en tant que troisième dans la Coupe Pro-AM. Miklas Born et Yannick Mettler ont encore du potentiel de progression. Le duo a terminé 18e de sa première course GT3 ensemble (respectivement 8e dans la Silver Cup). Une autre victoire pour la Suisse a été célébrée par Sportec Motorsport avec son nouveau directeur sportif Marcel Fässler dans la nouvelle série européenne GT2. Christoph Ulrich et Adrian Spescha sur la KTM X-Bow GTX ont remporté la victoire dans la classe Am.

Saucy Gregoire Imola 2021 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Grégoire Saucy a célébré sa première victoire en F3 Régional

Un peu plus au sud, à Imola, la Suisse a eu encore plus de raisons de faire la fête. Grégoire Saucy y est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois de sa carrière lors de la manche d'ouverture de la Formule 3 régionale (dans le cadre de la Formule 1). Le pilote jurassien a bien mérité cette victoire en remportant une belle pole position la veille. Grâce à sa 5e place dans la première course, le pilote ART est même en tête après le premier week-end de course ! Toujours pas de points en revanche pour les deux autres Suisses. Axel Gnos a terminé 17e et 15e, Jasin Ferati 22e dans la première course, mais il a abandonné dans la seconde. Lena Bühler n'a pas été au départ. Cette pilote romande a été absente, car elle s'est cassé la main lors des essais à Imola.

Lien permanent

19.04.2021 Course de côte Hemberg annulé
Hemberg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte de Hemberg n'aura malheuresment pas lieu en 2021

Après Reitnau, Hemberg a également annulé sa course de côte. Cela réduit le nombre de courses de côte restantes en 2021 à sept événements actuellement.

La course de côte de Hemberg aurait dû avoir lieu le week-end du 19/20 juin. Cependant, le comité d'organisation autour de Christian Schmid a maintenant annulé l'événement pour des raisons bien connues. Dans un communiqué de presse, il est dit:

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) « Nous espérions un miracle… Le CO a essayé de retarder la décision définitive aussi longtemps que possible. Malheureusement, en raison de la situation politique actuelle, il n'est pas envisageable d’organiser des événements réunissant plus de 5000 personnes en juin. Par conséquent, le CO de la course de côte de Hemberg n'a d'autre choix que d'annuler la course de côte de Hemberg 2021. L'équipe regrette infiniment cette décision et remercie tous les amis de la course de côte Hemberg, qui nous ont soutenu et espéré avec nous. Il est maintenant temps de regarder vers l'avenir et de se réjouir de la prochaine édition de la course de côte Hemberg, le week-end des 11 et 12 juin 2022.»

Le CO entourant le président, Christian Schmid, est déçu, mais a confiance en l’avenir: «Nous espérons que pour 2022, nous pourrons continuer à compter sur le soutien de tous les aides, pilotes, sponsors et spectateurs. La joie anticipée de la prochaine course de côte de Hemberg est d'autant plus grande!»

Lien permanent

15.04.2021 Sacha Althaus: «C’était difficile d'attaquer!»
Althaus Sacha 02 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Lisiane Zbinden et Sacha Althaus lors du Rallye Sanremo © Archives Althaus

Après le Rallye Monte Carlo au mois de Janvier Sacha Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont également participé au Rallye Sanremo le weekend dernier. Pour la première fois sur la nouvelle Renault Clio Rally V.

Le rallye de Sanremo était un rallye classique du calendrier WRC jusqu'en 2003. En attendant, elle fait partie du championnat italien. Sacha Althaus (24 ans) et sa copilote Lisiane Zbinden (32) ont participé à la 69e édition. Avec une 62ème place et une 7ème place au Trophée Clio, les deux pilotes jurassiens sont restés un peu en deçà de leurs attentes au volant de la nouvelle Renault Clio Rallye V. Mais, comme le dit le dicton: tous les débuts sont difficiles.

Lisiane et toi ont fait les premiers essais avec la nouvelle Clio V à la mi-mars. Quelle est ton impression?
Sacha Althaus:
La voiture est très facile à rouler et à apprendre mais pour aller très vite il faut beaucoup travailler.

Tu es habitués à la Peugeot 208 R2 depuis quelques années. En quoi la Clio V diffère-t-elle de l’ancienne voiture?
Il y a beaucoup de différences. La Clio est très coupleuse à bas régime – tout le contraire de la 208. Ensuite sur la Clio il y a très peu de réglages possibles mais la voiture est très efficace d'origine.

De nombreux pilotes de rallye suisses attendent encore leur compétition sérieuse en 2021. Après le Monte, tu as maintenant aussi disputé le Sanremo. Quelles expériences as-tu vécues lors de ce rallye légendaire?
J'ai de la chance d'avoir pu vivre ces deux événements et d'arriver au bout. Le Monte Carlo était magique avec la 208 on a pris du plaisir tout le long malgré beaucoup de petites sorties ou on a perdu près de 8 minutes et surtout la 2ème place du Rc4 avec notre ancienne 208. Le Sanremo a été plus compliqué. Tout était nouveau: la voiture les routes et la météo très instable. Il était très difficile d'attaquer.

Est-ce que tu penses parfois aux grandes superstars qui ont participé à de tels rallyes? Ou ceux qui sont au départ avec toi?
Pendant la course – non, mais pendant le Shakedown nous étions juste derrière Thierry Neuville, le quintuple vice-champion du monde, et la sa fait drôle de le voir pendant que l'on ce casque.

Quel est ton plan concernant le championnat suisse?
Je participerai au Trophée Clio Suisse et Français, au début de saison les calendriers permettaient de pratiquement faire la totale maintenant avec le Covid si l'on ne peut pas rouler en France on ira en Italie.

Althaus Sacha 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Renault Clio Rallye V est également utilisée par Altaus au CS © Archives Althaus

Lien permanent

14.04.2021 autobau CSK 2021: Information

L’ouverture de l’autobau Championnat Suisse de Karting 2021 étant maintenant derrière nous, il est temps de penser à la suite de la saison.

Malheureusement, les restrictions actuelles en France ne nous permettent pas d’organiser la course sur le circuit de Levier (FRA).

Par conséquent, on a cherché une autre solution et nous pouvons maintenir la date prévue du 09.05.2021 pour la deuxième course mais celle-ci se déroulera sur la piste de 7 Laghi (ITA).

Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes sur: http://go4race.ch/go4race/inscription/event.asp?mcaID=4&navid=4

Nous rappelons aux les pilotes inscrits à la saison complète qu’il n’est pas nécessaire de vous inscrire à chaque course. Votre inscription est automatique.

SKM 2021 New Calendar Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Lien permanent

13.04.2021 Nouvelle édition du duel Fach vs Fischli
Fach Fischli Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qui remportera le titre? Alexander Fach ou Dominik Fischli?

La semaine prochaine, l'ouverture de la saison de la Porsche Sports Cup Suisse aura lieu au Red Bull Ring. Comme l'année précédente, le duel pour le titre entre Fach et Fischli sera répété.

La Porsche Sports Cup Suisse est prête pour la saison 2021: le 24 avril, la série interne à la marque disputera sur le Red Bull Ring, en Styrie (Autriche), le premier d’un total de six week-ends de courses. Le championnat se déroulera pour la première fois sous la bannière du Porsche Motorsport Club Suisse (PMCS), récemment fondé. La conception de ces événements sportifs organisés à l’attention des clients a fait ses preuves et reste largement inchangée. Elle repose toujours sur deux piliers: le Porsche Sprint Challenge Suisse avec les catégories GT3 Cup, GT4 Clubsport et GT Open ainsi que le concours de régularité Porsche Drivers Competition Suisse (PDC), et l’«Introduction to Racetrack» (ItoR), une série de formations hors compétition pour les débutants sur circuits de course, sous l’égide de Porsche Track Experience.

La saison s’ouvrira en avril avec un double contre-la-montre sur le Red Bull Ring de Spielberg. Les équipes se rendront ensuite au Circuit Paul Ricard du Castellet, dans le Sud de la France, avant de rejoindre l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari à Imola, fin juin. Après la pause estivale, la PSCS entamera la seconde moitié de sa saison le premier week-end de septembre sur le circuit d’Hockenheim. Fin septembre se déroulera sur l’Autodromo Internazionale de Mugello le deuxième des trois spectacles prévus en Italie. La finale, qui sera disputée sur le Circuit mondial Marco Simoncelli de Misano, viendra clore le calendrier à la fin du mois d’octobre. C’est maintenant presque une tradition, la course principale de la Porsche Sports Cup Suisse a lieu un samedi – ce qui facilite le voyage de retour des participants. Une exception cette année, les épreuves d’Imola et d’Hockenheim se termineront un dimanche soir.

Sinon, la coupe helvétique Porsche conserve entière la diversité qui la caractérise. Ses courses de sprint et d’endurance réunissent des voitures de compétition pur-sang comme la 718 Cayman GT4 Clubsport, la 911 GT3 Cup, la 911 GT2 RS Clubsport ou même la 911 GT3 R, mais aussi des modèles de générations plus anciennes ainsi que des routières sportives équipées de pneus de série. Quant aux débutants en sport automobile, ils se voient proposer des formats comme l’«Introduction to Racetrack», organisée sous la bannière de Porsche Track Experience. Il s’agit de cours d’initiation sans participation à la compétition, qui transmettent les connaissances théoriques nécessaires et permettent de faire ses classes sur circuit, sous la direction d’instructeurs expérimentés.

Cette saison, la course pour le titre en GT3 Cup promet d’être particulièrement passionnante: Alexander Fach et Dominik Fischli, respectivement champion et vice-champion de l’année dernière, s’affronteront à nouveau. Comme en 2020, les deux pilotes juniors seront sponsorisés par le Porsche Motorsport Club Suisse et Porsche Schweiz AG. Fach, âgé de seulement 18 ans, entend défendre son titre, mais Fischli, 26 ans, compte bien l’en empêcher.

Vous trouverez de plus amples informations sous ce lien.

Calendrier provisoire de la Porsche Sports Cup Suisse 2021
22–24. mai: Spielberg (A), double sprint
3–5. juin: Le Castellet (F), sprint et endurance
25–27. juin: Imola (I), sprint et endurance
3–5. septembre: Hockenheim (D), double sprint
23–25. septembre: Mugello (I), sprint et endurance
21–23. octobre: Misano (I), double sprint et nocturne

Porsche 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Porsche Sports Cup Suisse commencera la semaine prochaine au Red Bull Ring

Lien permanent

Associés

Équipementier