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13.09.2024 Soirée du bénévolat / Remise des prix des vainqueurs des coupes 16.11.2024

Auto Sport Suisse fêtera ses 20 ans d'existence en 2024 et saisit l'occasion pour inviter tous les bénévoles licenciés (commissaires sportifs, directeurs de course, commissaires de piste, membres de comités, etc.) ainsi que les représentants de la trentaine d'organisateurs à une « soirée du bénévolat » le samedi 16 novembre 2024.

L'événement débutera en fin d'après-midi dans le centre de jeux et de loisirs « Rubigencenter » (www.rubigencenter.ch) à Rubigen/BE, loué exclusivement pour Auto Sport Suisse, et doit servir, outre à dire « MERCI », à se retrouver en toute convivialité. En plus de la restauration et des boissons, la localité offre la possibilité de jouer, de s'amuser et de profiter de la convivialité.

La direction d'Auto Sport Suisse a en outre décidé que les vainqueurs officiels des coupes Auto Sport Suisse 2024 (Coupe Suisse de la Montagne, Coupe des Dames, Coupe Rallye Historique de Régularité Sportive VHRS, Coupe Suisse des Rallyes Historiques VHC, Coupe Suisse des Rallyes) seront récompensés dans le cadre de cet événement.

L'événement sera encadré par la prestation du « Boogieman » Nico Brina (www.brina.ch). Ce musicien suisse de haut niveau, détenteur du record mondial du Guiness Book, fêtera en 2024 ses 40 ans de scène et a déjà donné plus de 4'000 spectacles dans le monde entier.

Les invitations personnelles pour la Soirée du bénévolat seront envoyées ca. 6 semaines avant l'événement.

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12.09.2024 En route pour les Paccots!
Bruno Sawatzki Gurnigel 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bruno Sawatzki doit «seulement» gagner aux Paccots... © Eichenberger

Ce week-end, la finale du Championnat suisse de la montagne aura lieu entre Châtel-Saint-Denis et Les Paccots. Les voitures de tourisme sont particulièrement attendues. Même si le leader du championnat, Roger Schnellmann, ne peut pas se présenter.

Vous n'avez rien de prévu ce week-end? Alors en route pour Les Paccots!!! Samedi/dimanche, la septième et dernière manche du Championnat suisse de la montagne de cette année y aura lieu. La liste des participants, le plan de situation et les horaires sont joints à cette news. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant.

La situation de départ est particulièrement passionnante chez les voitures de tourisme. Deux décisions sont encore en suspens. Tout d'abord, la question de savoir qui sera le champion suisse de la montagne en 2024 chez les voitures de tourisme. Et là, Bruno Sawatzki ne peut en fait que se battre lui-même: car Roger Schnellmann, qui est en tête du championnat depuis la première course, devra malheureusement renoncer à la finale aux Paccots. «Après le Gurnigel, nous avions l'espoir que le dommage que nous avions sur le moteur provenait du joint de culasse. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ce sont les gaz d'échappement qui sont poussés de la chambre de combustion vers le circuit d'eau à travers une fente dans la paroi du cylindre.» Pour Schnellmann, il n'était pas question de recourir à une solution provisoire pour la dernière course de l'année. «Nous préférons reconstruire le moteur proprement afin de pouvoir courir à nouveau l'année prochaine.»

Il est donc clair que le pilote Porsche Sawatzki doit «seulement» gagner sa catégorie, l'Interswiss, pour défendre son titre avec succès. Que ce soit avec ou sans record (la meilleure marque de 2023 est de 59,793 sec) n'a aucune importance.

L'issue de la Coupe suisse de la montagne est également ouverte. Là, le Jurassien Jean-François Chariatte a toutes les cartes en main. «Je ne peux plus défendre le titre par mes propres moyens», déclare clairement le vainqueur de l'année dernière Stephan Burri avant l'épreuve de force. «Mais Chariatte doit gagner. S'il ne termine que deuxième, cela me suffira, si l'on tient compte des résultats biffés en fin de saison.»

Enfin, Robin Faustin, déjà assuré du titre de champion des voitures de course, peut couronner une saison jusqu'ici impeccable par une septième victoire en sept courses. La dernière fois que Marcel Steiner a réussi cet exploit, c'était en 2012. A l'époque, sept courses avaient également été disputées.

Chariatte Oberhallau 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...tout comme Jean-François Chariatte dans sa Fiat X1/9 © Eichenberger

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12.09.2024 Sur les traces de son père
Jndia Erbacher Hockenheim 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jndia Erbacher est championne d'Europe en cat. Top Fuel © Zumstein

Jndia Erbacher (30 ans) a réussi ce week-end ce que son père avait déjà réussi trois fois: elle a remporté le Championnat d'Europe de drag dans la catégorie Top Fuel.

L'année dernière, Jndia Erbacher avait dû se contenter de la troisième place au classement général du Championnat d'Europe de Drag en raison d'une blessure. Cette saison, elle a décroché le titre dans la catégorie Top Fuel. La Bâloise suit ainsi les traces de son père, Urs Erbacher. Celui-ci a remporté six titres européens au cours de sa carrière, dont trois dans la classe Top Fuel (2007, 2010 et 2011).

La situation de départ de Jndia Erbacher avant la course décisive du week-end dernier sur le circuit de Santa Pod en Angleterre n'était pas simple. Erbacher n'occupait que la troisième place du championnat, à 59 points du leader maltais Duncan Micallef et à 24 points de la Suédoise Susanne Callin. Mais dès les manches de qualification, tout a fonctionné pour Erbacher. «Il y a là ce qu'on appelle des points de bonus», explique Jndia. «S'ils avaient été attribués au leader, cela aurait été très difficile. Mais la concurrence a joué en ma faveur.»

Erbacher avait déjà atteint 513 km/h lors des qualifications. En quart de finale, elle a encore battu ce temps de 2 km/h supplémentaires. Dans la même manche, Micallef a été éliminé en tant que leader du classement général. «En demi-finale, j'avais donc la possibilité de remporter le titre par mes propres moyens», explique Erbacher. Elle y a affronté sa rivale directe pour le titre, Susanne Callin, et s'est imposée de manière souveraine.

«Je n'arrive pas encore vraiment à y croire», dit la jeune femme de 30 ans qui, deux jours après, a repris son travail de gestionnaire d'événements comme d'habitude à 7 heures du matin. «C'est la première fois que quelqu'un remporte le titre européen en seulement trois courses. Nous avons renoncé aux deux courses en Suède pour des raisons de coûts. C'est pourquoi je ne croyais pas sérieusement au titre avant la saison.»

Si tous les facteurs jouent en sa faveur, Erbacher tentera de défendre son titre en 2025. Son objectif est d'ores et déjà clair: «Je ne veux pas rattraper mon père en matière de titre, mais le dépasser!»

Jndia Erbacher Hockenheim 2024 Portraet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jndia Erbacher a atteint 515 km/h à Santa Pod © Zumstein

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11.09.2024 Offre de voyage FIA Motorsport Games 2024
Titelbild Flyer Reiseangebot Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Tu as envie d'accompagner la délégation suisse aux FIA Motorsport Games 2024 ? Alors profite de l'offre de voyage actuelle pour Valence, Espagne, et encourage notre équipe lors des compétitions et/ou profite des curiosités de la grande ville.

En collaboration avec notre partenaire de voyage officiel - l'agence de voyage Gast - nous avons élaboré une offre de voyage pour les FIA Motorsport Games du 23 au 28 octobre 2024 à Valence. Dans le flyer suivant (disponible en téléchargement), tu trouveras tous les détails nécessaires sur l'offre.

Pour profiter des prix actuels, il est préférable de s'inscrire rapidement. Plus la réservation est faite à court terme, plus les frais de vol seront élevés. L'agence de voyage Gast se tient à ta disposition pour répondre à d'éventuelles questions sur l'offre de voyage : rbu@gast.ch

Ici tu trouves tous les informations nécessaires pour les FIA Motorsport Games 2024: FIA Motorsport Games | Official SRO Motorsport Group

Nous nous réjouissons de ta participation et de ton enthousiasme à Valence !

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11.09.2024 Rapport du week-end 25/2024
Feller Ricardo Sachsenring Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ricardo Feller est dans le pétrin en ce moment © ADAC

Les uns jubilent, les autres s'interrogent: «wtf is happening?». Du point de vue suisse, le week-end dernier a été marqué par des succès divers.

Ce n'était pas (encore) le week-end de Ricardo Feller. Le pilote suisse de DTM peut faire une croix sur son rêve de titre après la sixième course sur le Sachsenring. Au classement général, Feller a 80 points de retard sur le leader. Et ce dernier s'appelle Kevin van der Linde, qui est justement son coéquipier chez ABT. Le post Insta de Feller dimanche soir dit tout: «wtf is happening?»

Nos collègues de motorsport-total ont qualifié le week-end de Feller au Sachsenring de «point le plus bas absolu de sa saison jusqu'à présent». Et ce n'est probablement pas sans raison: 19e place sur la grille de départ le samedi, puis un abandon en raison de problèmes de freins avant l'arrêt obligatoire au stand. Le dimanche, malgré l'économie du deuxième train de pneus neufs en qualification, Feller n'a pas non plus réussi à se mettre en route: 14e place sur la grille, relégation en queue de peloton et abandon en raison des dommages consécutifs à une collision. Il ne reste plus qu'à espérer que le troisième de l'année dernière reprenne rapidement du poil de la bête. Peut-être que le soutien du groupe de voyage de l'ASS pour la finale du DTM à Hockenheim, le 20 octobre, l'aidera un peu...

Malgré la baisse de forme actuelle de Feller, les fans suisses avaient des raisons de se réjouir au Sachsenring: après avoir décroché la pole position samedi, le Britannique Jack Aitken a remporté de manière impressionnante sa troisième victoire de la saison pour l'équipe Emil Frey Racing de Safenwil (AG). Dimanche, son coéquipier Thierry Vermeulen a décroché pour la première fois la pole position d'une course DTM et est monté pour la première fois sur le podium DTM à la troisième place.

Emil Frey Sachsenring Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Emil Frey a fêté sa troisième victoire de la saison au Sachsenring © ADAC

Trois victoires suisses ont également été enregistrées lors de la Formule 4 CEZ à Brno (CZ). Dans les deux premières courses, c'est Jenzer Motorsport qui s'est imposé. Lors de la troisième course, c'est l'équipe Maffi Racing de Genève qui a pu jubiler. Avec l'Autrichien Charlie Wurz, Jenzer reste en course pour le titre au classement général.

Une troisième place au classement général a été obtenue par Julien Apothéloz dans la Prototype Cup Germany. Une troisième et une deuxième place lors de la finale au Sachsenring n'ont pas suffi à le propulser encore plus haut. Le titre (avec douze points d'avance) est revenu au duo Pommer/Catalano. «C'était une bonne fin de saison», estime Apothéloz. «Nous avons réussi à monter deux fois sur le podium au Sachsenring, nous pouvons donc être heureux. La course n'a pas été facile, car la voiture était très instable, surtout sur l'essieu arrière. En conséquence, je n'ai pas pris beaucoup de risques.»

Au Mugello également, des Suisses étaient engagés avec des voitures LMP3. Dans des conditions très difficiles, Nicolas Maulini (sixième au général, quatrième en NP01) a été le meilleur Suisse de la quatrième manche de l'Ultimate Cup Series. Loris Kyburz s'est classé septième et Karen Gaillard neuvième. Le leader du classement général, Axel Gnos, a dû se contenter de la 13e place (P4 en LMP3).

Apotheloz Sachsenring Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Julien Apothéloz a terminé la saison à la troisième place © ADAC

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