Christian Schmid quitte son poste de président du comité d'organisation de la course de côte de Hemberg. Désormais, c'est une double direction qui assume la responsabilité dans le Toggenburg.
Après le nouveau lancement en 2012 et l'organisation réussie de onze courses de côte avec statut de champion suisse, le cofondateur et président du comité d'organisation de la course de côte de Hemberg, Christian Schmid, remet la direction entre de nouvelles mains. Désormais, deux compagnons de route de longue date du noyau dur du comité d'organisation se partageront la présidence. Max Schrepfer sera responsable de l'infrastructure, du trafic, de la sécurité et de l'organisation de la course, tandis que Werner Knaus sera chargé du sponsoring, de l'accueil des invités, du spectacle et de la communication. Christian Schmid reste à la tête de la course de montagne et soutient activement les secteurs Key Supporter, Marketing et Communication.
«Chaque année, je suis à nouveau fier de voir combien de personnes travaillent avec passion pour que cet événement ait lieu. En tant que passionné de sport automobile et joueur d'équipe, je me réjouis de poursuivre dans ma nouvelle fonction avec encore plus de dynamisme ce que nous avons construit ensemble avec succès jusqu'à présent», explique Schrepfer.
Pour Schmid, c'est une page qui se tourne (avec un peu de retard). «Depuis 2005, lorsque l'idée folle de faire revivre la course de côte à Hemberg après 20 ans d'interruption est née, cet événement ne m'a pas seulement complètement absorbé, j'ai vécu et appris énormément de choses pendant cette période. Mon objectif était toutefois de ne profiter de la course qu'en tant que spectateur à partir du dixième anniversaire. Cela n'a pas vraiment fonctionné. Mes compagnons de route de longue date, Werner et Max, en assumant la co-présidence, me permettent désormais de prendre du recul.»
Selon le comité d'organisation de Hemberg, les préparatifs de la course des 14 et 15 juin 2025 battent déjà leur plein. Comme tout le monde le sait, le coup d'envoi de l'année prochaine aura (malheureusement) lieu sur deux voies: Outre Hemberg, La Roche – La Berra organisera également une course de CS le même week-end de juin.
La saison 2024 est entrée dans l'histoire, les trophées ont été remis – il est donc grand temps de faire les portraits des champions. Partie 2: Nicola Mateo Frigg, Champion suisse de karting, cat. Super Mini.
Pourquoi ne pas remporter deux titres quand ils sont déjà sur un plateau d'argent? C'est la question que Nicola Mateo Frigg a dû se poser. Le plus jeune champion suisse de la saison, âgé de 13 ans, n'a pas seulement raflé le Championnat suisse de karting autobau en 2024 chez les Super Minis, le jeune Zurichois a également remporté le titre du Rotax Max Challenge Suisse.
Pourtant, Frigg n'est pas là depuis longtemps. Il a participé au Championnat suisse de karting pour la première fois cette année. Il connaissait déjà le championnat Rotax. Il y a terminé sixième chez les Minis en 2023 avec une victoire de manche (à Levier). Il ne lui manquait déjà pas grand-chose à l'époque. A la fin de la saison, Frigg n'avait que 37 points de retard sur le leader. Cette année, tout s'est encore mieux passé. Le passage à l'équipe UBIQ Racing s'est avéré payant, bien que l'équipe autour de Nicolas Raeber ait fait cavalier seul avec Frigg. «A part Nicola, nous n'avions aucun pilote au départ chez les Minis. Il était quasiment livré à lui-même, mais il s'est acquitté de sa tâche avec brio.»
La situation de départ n'était vraiment pas simple pour Frigg avant la finale du CS de karting à Wohlen. Avec 29 points de retard, il n'avait, en tant que quatrième, que des chances d'outsider pour son premier titre. Mais Frigg a fait son travail lors de sa course à domicile, comme s'il était assis dans un kart depuis des années. Avec un «grand chelem» (pole position, trois victoires de manche plus le meilleur tour en course), il a obtenu le maximum de points, soit 75, et a ainsi réussi à renverser la vapeur. «Après 7 Laghi, lorsque le moteur n'a pas fonctionné correctement pendant tout le week-end, je n'espérais plus remporter le titre», explique le nouveau champion Frigg. «Mais d'un autre côté, je n'avais plus rien à perdre à Wohlen.»
La finale mondiale du Rotax à Sarno, en Italie, ne s'est pas déroulée comme prévu pour Frigg. Frigg s'est certes qualifié pour la finale, mais il a été impliqué dans un accident dont il n'était pas responsable et a été éliminé.
Le premier contact de Frigg avec le karting ne s'est d'ailleurs pas déroulé comme prévu. Pendant la pandémie, il avait prévu de se rendre au karting indoor de Winterthur. Comme Frigg n'a pas encore la taille minimale, son père l'a mis dans des baskets à semelles extra hautes. Mais l'astuce n'a pas fonctionné. L'exploitant du circuit de karting de location a remarqué que Frigg était encore trop petit. Son désir ardent de faire ses premiers tours de piste ne s'est pas concrétisé. Au lieu de cela, le propriétaire du «Tempodrom» l'a envoyé au magasin de karting Carigiet à Rümlang.
Outre le karting, Frigg a deux autres hobbies: il joue au foot avec les juniors C du FC Seefeld. Et il est batteur dans le groupe «The Hour». Alors que le football et la batterie ressemblent à un passe-temps, la course automobile semble être la véritable passion de Frigg. «Je veux devenir pilote de Formule 1», dit Frigg avec candeur. «Et si ça ne marche pas: pilote de course professionnel.» En matière de modèle, il n'est pas nécessaire de le questionner longtemps. Un coup d'œil sur son kart révèle tout: Frigg porte le numéro #44 – comme Lewis Hamilton. Et il est fan de Ferrari. Le fait que ces deux géants du sport automobile ne fassent plus qu'un en 2025 réjouit Frigg. Lui-même prévoit également une promotion pour l'année prochaine: «En 2025, je roule chez les OK Juniors.»
Mercredi 4 décembre 2024, la Commission disciplinaire (CD) d'Auto Sport Suisse a examiné le cas «Heilig vs. Studer», qui s'est déroulé lors du Kappelen Trophy à Lyss, et a rendu son verdict dans la foulée.
Le 15 juin 2024, lors du Kappelen Trophy sur la piste de karting de Lyss, le candidat privé Richi Heilig a, conformément à l'art. 9.15 du Code sportif international (CSI) ou du Règlement sportif national (RSN), insulté verbalement et menacé Marc Studer, également candidat privé, et l'a vraisemblablement agressé physiquement.
La personne lésée a déposé une plainte pour coups et blessures/insultes auprès de la police cantonale bernoise. Monsieur Heilig a pris position par écrit sur cette plainte et a également fait parvenir cette prise de position à Auto Sport Suisse. Sur la base de cette situation initiale, la Commission sportive nationale (CSN) a décidé de transmettre cette affaire à la CD pour évaluation. En application des règlements en vigueur, une procédure correspondante a donc été engagée auprès de la CD.
Dans le cadre des interrogatoires, les insultes et les menaces prononcées par R. Heilig ont été confirmées, comme il l'avait déjà écrit. En ce qui concerne les voies de fait présumées, c'était parole contre parole et, en l'absence de témoins, la CD n'a pas pu prouver de manière juridiquement valable que les parties s'étaient livrées à des voies de fait. Conformément au principe «in dubio pro reo» (le doute profite à l'accusé), la CD a renoncé à prendre en compte dans sa décision les voies de fait présumées et non prouvées à suffisance de droit.
Après les auditions du mercredi 4 décembre 2024, la CD a délibéré en détail sur le cas et a souligné les points suivants:
En application des règlements en vigueur, la CD a pris la décision suivante:
1. amende d'un montant de CHF 500.- à la charge de R. Heilig
2. les frais de procédure sont fixés à CHF 800.00 (hors TVA) et sont entièrement à la charge de R. Heilig est mis à sa charge.
Comme toujours dans de tels cas, l'amende prononcée est entièrement reversée à la promotion de la relève d'Auto Sport Suisse.
Le rapide pilote suisse de GT3 Ricardo Feller passe d'Audi à Porsche. Le jeune homme de 24 ans prendra le départ en 2025 en tant que «pilote sous contrat» en DTM pour le nouveau venu Allied Racing.
Ricardo Feller poursuit sa carrière en DTM. L'Argovien de 24 ans prendra le départ la saison prochaine pour l'équipe cliente de Porsche, Allied Racing, au volant d'une Porsche 911 GT3 R. Les débuts du DTM ont également été annoncés par le vainqueur de la Porsche Supercup de 2023, Bastian Buus, qui est le deuxième pilote à faire son entrée dans la série de course traditionnelle allemande.
Feller a couru ces trois dernières années pour ABT en tant que pilote d'usine Audi. En 2022, il s'est classé 15e en DTM. En 2023, il a été candidat au titre jusqu'à la fin et a finalement décroché la troisième place. La onzième place finale n'était définitivement pas ce que Feller avait prévu. Parallèlement, Feller a remporté les 24 heures du Nürburgring en tant que pilote d'usine Audi. Il est également monté sur la troisième marche du podium de la compétition d'endurance du GT World Challenge.
«Cela a toujours été mon plus grand souhait de pouvoir courir pour Porsche», déclare Feller, qui a le statut de pilote sous contrat chez Porsche (comme Patric Niederhauser). «Ce ne sera certainement pas une première saison de DTM très facile avec Allied Racing, mais nous sommes prêts à affronter la concurrence et à relever le défi.»
L'entreprise «Vins Germanier» a lancé à titre privé une action de bienfaisance en faveur de Guillaume Girolamo, paralysé de la poitrine depuis le Rallye du Chablais 2023.
Guillaume Girolamo était considéré comme un grand talent sur la scène suisse des rallyes. En 2022, il a remporté le Championnat suisse des juniors avec son copilote Benjamin Bétrisey sur une Renault Clio. L'année précédente, le jeune Valaisan a été victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais. Depuis, Girolamo est paralysé à partir de la poitrine, voir lien.
Comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, tous les frais ne sont pas pris en charge par les assurances et certaines dépenses doivent être assumées à titre privé. C'est pourquoi une action de bienfaisance privée a été lancée en faveur de Girolamo, qui bénéficie également du soutien de l'association Auto Sport Suisse. Avec la vente de sa propre collection de vins, l'entreprise «Vins Germanier» veut soutenir l'ancien pilote de rallye.*
Le set de trois bouteilles comprenant un Fendant, un Cornalin et un Rosé de Syrah coûte 59 francs et est disponible sous ce lien. Il est bien entendu également possible de commander des bouteilles individuelles. Le bénéfice généré par la vente sera intégralement reversé au pilote de rallye accidenté, qui pourra ainsi couvrir les frais non assurés. Plus d'informations sous: Guillaume Girolamo - Germanier Cave du Tunnel
*Auto Sport Suisse est conscient de sa responsabilité en matière de prévention et rappelle explicitement que la consommation d'alcool peut avoir des effets nocifs et qu'il ne faut pas conduire un véhicule sous l'emprise de l'alcool.