• Ethique/​Antidopage

BZ Consult

Valeurs Auto Sport Suisse

Swiss Sport Integrity

Swiss Sport Integrity Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

La Fondation Swiss Sport Integrity et son Service de signalement de manquement à l’éthique et aux abus dans le sport suisse ont commencé leurs activités le 1er janvier.

Le 1er janvier 2022, la Fondation Antidoping Suisse est devenue la Fondation Swiss Sport Integrity qui, en plus du traitement des cas de dopage, est désormais chargée des cas de manquement à l'éthique. Lors du passage à la nouvelle année, le service de signalement indépendant et sûr qui lui est lié devient ainsi opérationnel. Toutes les personnes qui voudraient signaler une possible violation ou un abus peuvent dès à présent prendre contact et solliciter une consultation de premier recours.

Service en ligne et téléphonique

En se connectant au site www.sportintegrity.ch les personnes intéressées pourront donc accéder au nouveau portail de signalement qui est disponible en quatre langues et 24 heures sur 24. Les signalements peuvent aussi être transmis sous forme anonyme. Le service de consultation téléphonique est opérationnel du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le service offre une couverture dans les langues officielles, c’est-à-dire: le français, l’allemand et l’italien. De plus, il est possible de choisir le genre de la personne de contact (une interlocutrice ou un interlocuteur).

Le rôle d’agence nationale antidopage demeure

Swiss Sport Integrity poursuivra les tâches et les activités d’Antidoping Suisse et conservera son rôle d’organisation nationale antidopage. Les nouvelles tâches supplémentaires ne compromettront en aucun cas le travail d’antidopage. Au contraire, il s’agira, dans la mesure du possible, d’exploiter les synergies entre les deux secteurs.

Le but de la Fondation est d’œuvrer à la protection du sport suisse

Swiss Sport Integrity apportera une contribution essentielle à la lutte contre les violations en matière d’éthique et d’abus ainsi que contre le dopage dans le sport suisse par le biais de consultations de premier recours, d’enquêtes et de poursuites en cas de violation présumée, de contrôles antidopage et de prévention contre le dopage.

Le dopage en Suisse

SSI So Me Wechsel FB Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse

Avant de prendre un médicament, les athlètes vérifient s'il contient des substances interdites. Swiss Sport Integrity fournit à cet effet des requêtes de médicament, qui sont utilisées des milliers de fois par an par les sportifs, les entraîneurs et les médecins spécialistes.

Ce service populaire a été adapté et élargi. En collaboration avec les principales agences antidopage. Swiss Sport Integrity met maintenant aussi à la disposition de la Suisse la base de données internationale de médicaments Global DRO (Global Drug Reference Online (Global Drug Reference Online).

Global DRO contient des informations sur le statut de dopage des médicaments achetés en Suisse, en Grande-Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. En plus de cette extension internationale, Global DRO offre plus de détails que la requête précédente concernant les autorisations conditionnelles (par ex. en fonction de la voie d'administration) et les restrictions spécifiques au sport. De plus, les informations trouvées peuvent maintenant être sauvegardées sous forme de fichier PDF. En revanche, il n'est toujours pas possible d'obtenir des informations sur le statut dopant des compléments alimentaires.

Une nouvelle version est disponible pour l'application mobile populaire pour iOS et Android. La recherche sur le site Internet de Swiss Sport Integrity a été légèrement adaptée et les résultats de la recherche sont affichés dans une fenêtre de navigateur séparée. Comme troisième option, le site Web Global DRO peut être utilisé directement pour la requête. Les résultats sont identiques partout, bien que présentés visuellement sous une forme légèrement différente. En tous les cas, il est important que les noms indiqués sur le médicament et dans la requête soient strictement identiques. Pour la recherche, au moins trois lettres du nom du médicament doivent être saisies. Global DRO est disponible en langues allemande, française et anglaise.

Si, dans un premier temps, certains médicaments suisses ne devaient pas figurer dans la base de données, nous vous prions de bien vouloir nous en informer brièvement.

Contribution aux News de l’USADA

«Spirit of Sport»

En Suisse, le sport encourage, stimule, forme et rassemble quelque cinq millions de personnes, tous âges, origines et revenus confondus. C’est la raison pour laquelle le sport a tant de valeur pour chaque individu comme pour la société.

Pour qu’il en soit toujours ainsi, Swiss Olympic a élaboré l’engagement «Spirit of Sport», en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. Leur objectif commun vise à ancrer les principes éthiques dans le quotidien du sport, à l’entraînement et pendant les compétitions. Ces principes se basent sur les valeurs olympiques clés d’excellence, d’amitié et de respect, ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse qui en découle.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site www.spiritofsport.ch

Associés

Membre de

Équipementier