• Ethique/​Antidopage

Werte Auto Sport Schweiz

«Spirit of Sport»

En Suisse, le sport encourage, stimule, forme et rassemble quelque cinq millions de personnes, tous âges, origines et revenus confondus. C’est la raison pour laquelle le sport a tant de valeur pour chaque individu comme pour la société.

Pour qu’il en soit toujours ainsi, Swiss Olympic a élaboré l’engagement «Spirit of Sport», en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et la Fondation de l’Aide Sportive Suisse. Leur objectif commun vise à ancrer les principes éthiques dans le quotidien du sport, à l’entraînement et pendant les compétitions. Ces principes se basent sur les valeurs olympiques clés d’excellence, d’amitié et de respect, ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse qui en découle.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site www.spiritofsport.ch

Le dopage en Suisse

Avant de prendre un médicament, les athlètes vérifient s'il contient des substances interdites. La Fondation Antidoping Suisse fournit à cet effet des requêtes de médicament, qui sont utilisées des milliers de fois par an par les sportifs, les entraîneurs et les médecins spécialistes.

Ce service populaire a été adapté et élargi. En collaboration avec les principales agences antidopage. Antidoping Suisse met maintenant aussi à la disposition de la Suisse la base de données internationale de médicaments Global DRO (Global Drug Reference Online (Global Drug Reference Online).

Global DRO contient des informations sur le statut de dopage des médicaments achetés en Suisse, en Grande-Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et au Japon. En plus de cette extension internationale, Global DRO offre plus de détails que la requête précédente concernant les autorisations conditionnelles (par ex. en fonction de la voie d'administration) et les restrictions spécifiques au sport. De plus, les informations trouvées peuvent maintenant être sauvegardées sous forme de fichier PDF. En revanche, il n'est toujours pas possible d'obtenir des informations sur le statut dopant des compléments alimentaires.

Une nouvelle version est disponible pour l'application mobile populaire pour iOS et Android. La recherche sur le site Internet d'Antidoping Suisse a été légèrement adaptée et les résultats de la recherche sont affichés dans une fenêtre de navigateur séparée. Comme troisième option, le site Web Global DRO peut être utilisé directement pour la requête. Les résultats sont identiques partout, bien que présentés visuellement sous une forme légèrement différente. En tous les cas, il est important que les noms indiqués sur le médicament et dans la requête soient strictement identiques. Pour la recherche, au moins trois lettres du nom du médicament doivent être saisies. Global DRO est disponible en langues allemande, française et anglaise.

Si, dans un premier temps, certains médicaments suisses ne devaient pas figurer dans la base de données, nous vous prions de bien vouloir nous en informer brièvement.

Contribution aux News de l’USADA

Associés

Équipementier