Dimanche, les finales de la Swiss Simracing Series se sont déroulées au Motorworld Kemptthal (ZH). Chez les «pros», Thomas Schmid a remporté son sixième titre avec un point d'avance.
Pendant trois ans, les finales de la Swiss Simracing Series se sont déroulées à l'«Auto Zürich». Après le départ du sponsor principal Porsche, les responsables ont trouvé un nouveau lieu d'accueil avec la Motorworld à Kemptthal. C'est là que se sont déroulées dimanche dernier les finales de la Swiss Simracing Series, qui ont couronné cinq nouveaux champions.
L'un d'entre eux est bien connu dans le milieu: Thomas Schmid a remporté son sixième titre chez les «pros». Le nouveau champion suisse s'est imposé dans une finale passionnante face au champion de l'année dernière, Pascal Gehrig sur la piste virtuelle de Spa-Francorchamps. Mais avec seulement un petit point d'avance. «C'était extrêmement serré», a déclaré le vétéran Schmid. «Dans la première des deux courses, j'étais deuxième derrière Gehrig. Dans la deuxième course, je savais que je devais terminer devant lui pour gagner. Grâce à la ‹grille inversée›, je me suis retrouvé devant lui au départ. Et j'ai réussi à défendre cette position jusqu'à la fin.»
À propos du nouveau format et du véhicule spécialement conçu pour cette compétition, Schmid a déclaré: «Le format avec quatre courses, deux dans un centre et deux lors de la finale, a fait ses preuves. Il est toutefois assez imprévisible pour nous, les pilotes. La voiture est vraiment agréable à conduire. Comme elle n'a pratiquement pas d'aérodynamisme et qu'on peut donc rouler très près, les duels sont passionnants.»
Mais les pros n'ont pas été les seuls à se battre avec acharnement. Cinq autres catégories se sont également disputé la gloire et l'honneur. Voici les autres champions et les trois premiers de chaque catégorie:
Pro (18+)
1. Thomas Schmid (141 pts)
2. Pascal Gehrig (140 pts)
3. Fabrizio Donoso (121 pts)
Juniors (12-17 ans)
1. Andreas Lo Bue (143 pts)
3. Timéo Ruppen (124 pts)
Ladies (18+)
1. Vanessa Ruefenacht (143 pts)
2. Yves Senn (140 pts)
3. Bettina Buess (128 pts)
Plus de 50 ans
1. Gilbert Denzer (135 pts)
2. Atilla Altunok (125 pts)
3. Bruno Maurer (116 pts)
Open (catégorie Fun)
1. Lars Baumeler (150 pts)
2. Kevin Gelly (127 pts)
3. Thomas Vogt (119 pts)
Dimanche prochain, la finale de la Swiss Simracing Series aura lieu au Motorworld à Kempthal (près de Winterthur). 80 finalistes s'affronteront dans cinq catégories pour remporter le titre.
Depuis 2022, la finale de la Swiss Simracing Series avait lieu à l'occasion du salon «Auto Zürich». Cette année, les meilleurs simracers suisses disputeront leur finale au Motorworld Kempthal près de Winterthur. Et ce, ce dimanche à partir de 10h30.
La septième édition de la Swiss Simracing Series promet d'être passionnante. Dès le premier jour de course, les pilotes de simulation ont prouvé qu'ils maîtrisaient leur art. L'action et les duels dans le sillage ont été au rendez-vous. Le passage de la Porsche 911 GT3 Cup à la voiture de tourisme SSRS TC350, spécialement développée pour la Swiss Simracing Series, porte donc ses premiers fruits.
Et ce qui s'est passé sur le circuit virtuel Red Bull Ring devrait se poursuivre dimanche à Spa-Francorchamps. 80 finalistes s'affronteront dans cinq catégories. Dans chaque catégorie, au moins deux pilotes peuvent encore espérer remporter le titre. Dans la nouvelle catégorie Open sans licence, Lars Baumeler arrive en tête du classement général devant Thomas Vogt et Maio Brun. Chez les dames, qui prennent le départ avec les juniors, la championne en titre Yves Senn subit une forte pression de la part de Vanessa Ruefenacht, qui la devance d'un point au classement. Il en va de même pour les pilotes juniors. Ici, le Genevois Andreas Lo Bue et le champion junior en titre Orlando Eisenreich se partagent les places 1 et 2 du classement général, également à égalité de points.
La catégorie des plus de 50 ans promet également d'être très disputée. Les vétérans Gilbert Denzer et Michael Dedial occupent les deux premières places du classement, à égalité de points. Et ceux qui connaissent Denzer savent qu'il ne se laissera pas facilement détrôner. C'est exactement ce que Thomas Schmid compte bien empêcher dans le peloton très relevé de la catégorie Pro. Mais pour cela, le quintuple champion suisse devra mobiliser toutes ses compétences sur le circuit d'environ sept kilomètres. Avec le champion suisse en titre Pascal Gehrig et Fabrizio Donoso, il aura affaire à une concurrence redoutable.
Outre les nombreux pilotes de simulation, des personnalités suisses du monde de la course automobile sont également attendues dimanche à Kempthal. Le pilote DTM Fabio Scherer, le champion suisse de course de côte en titre Robin Faustini ainsi que le pilote et instructeur Fredy Barth se sont déjà inscrits. Afin que tout se déroule dans les règles, des commissaires sportifs agréés par Auto Sport Schweiz seront présents. Sur la chaîne YouTube de RacingFuel Simulators, les présentateurs Christian Mettler, Enzo Lo Bue et Jörg Petersen accompagneront les spectateurs tout au long de la journée de course, de 10h25 à 18h15.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com
La Swiss Simracing Series connaît cette année encore un grand succès. Après les qualifications, la course à la finale débutera le 9 novembre. Celle-ci aura lieu le 7 décembre à Kemptthal.
La Swiss Simracing Series 2025 entre dans sa phase décisive. Le 9 novembre, la septième édition du championnat officiel suisse débutera avec la première journée de course. Un événement qui promet d'être passionnant, car ce n'est pas seulement le règlement qui a changé. Avec la voiture de tourisme fictive SSRS TC350, les SimRacers doivent également s'habituer à un nouvel outil de travail. Et c'est un véritable défi pour les pilotes. L'afflux de nouveaux pilotes est en tout cas gigantesque. Tout cela promet donc des courses extrêmement passionnantes. La finale aura lieu le 7 décembre au Motorworld Kemptthal.
Jusqu'au 25 octobre, les qualifications se sont déroulées exclusivement dans les Race Centers, sur un circuit encore jamais emprunté. Les résultats publiés montrent que les temps étaient serrés malgré les quatre essais autorisés seulement. Dans la catégorie Pro, seulement 1,169 seconde séparait le plus rapide, Pascal Gehrig, du 28e, Daniel Buchegger. Au total, 112 pilotes ont effectué environ 4100 tours dans les cinq catégories, parcourant ainsi une distance de près de 13 000 kilomètres.
Cette année, la catégorie Pro est un véritable rendez-vous des géants du SimRacing! En tête, le quadruple champion suisse Thomas Schmid (29 ans, Flawil), le champion en titre Pascal Gehrig (34 ans, Niederteufen) et le détenteur du titre 2021, Leonard Heidegger (24 ans, Genève), se disputeront la couronne. Mais lors des qualifications, Fabrizio Donoso (26 ans, Nyon) s'est clairement démarqué et s'est assuré la deuxième place. L'ancien pilote de F1 Esports d'Aston Martin Aramco Cognizant apporte non seulement son expérience internationale, mais aussi le sang-froid d'un professionnel. Avec Julian Ammann (19 ans, Schmerikon) et le troisième de la saison 2024, David Hatzgeorgiou (25 ans, Au SG), il devrait nous offrir des duels spectaculaires. La question reste ouverte de savoir si les favoris pourront s'imposer sur les deux jours de course. Ou bien un outsider viendra-t-il bouleverser la catégorie Pro?
Dans la catégorie Ladies, un combat à quatre passionnant se profile. La championne en titre Yves Senn (19 ans, Romanshorn) affrontera la championne de 2023, Bettina Buess (59 ans, Gelterkinden). Toutes deux comptent parmi les plus rapides du peloton. Mais avec Vanessa Ruefenacht (39 ans, Strengelbach) et Andrea Aymon (34 ans), deux coureuses qui se sont déjà distinguées par le passé avec des résultats dans le top 3 sont prêtes à en découdre. Les temps réalisés lors des qualifications laissent présager des écarts minimes. La moindre inattention pourrait donc être décisive pour la victoire ou la défaite.
La catégorie des plus de 50 ans est sans doute la plus imprévisible! Lors des qualifications, seulement 0,084 seconde séparait la deuxième et la cinquième place. Cela laisse présager un championnat extrêmement équilibré. Parmi les favoris pour le premier titre de champion suisse, on trouve Gilbert Denzer (64 ans, Gelterkinden), Bruno Maurer (63 ans, Thörishaus), Atilla Altunok (52 ans, Stachen), Michael Dedial (52 ans, Anglikon), Jean-Claude Debrunner (58 ans, Lachen) et Thomas Senn (54 ans, Romanshorn). Et comme le champion en titre Martin Bodmer relève cette année un nouveau défi en s'engageant dans la catégorie Pro, la voie est libre pour un nouveau champion des plus de 50 ans.
Le champion en titre Orlando Eisenreich (16 ans, Wolfhalden) a dominé les qualifications de la catégorie Junior, confirmant ainsi son statut de favori. Mais ses poursuivants ne dorment pas. Vincent Monnay (14 ans, Genève) ainsi que les deux jeunes pilotes Timéo Ruppen (17 ans, Payerne) et Dylan Stebler (17 ans, Langenthal) ont hâte de remporter la course.
Dans la nouvelle catégorie Open, Lars Baumeler (31 ans, Münchenbuchsee) a jusqu'à présent donné le ton et dominé les qualifications de manière impressionnante. Mais Enis Kospo (19 ans, Genève), Maio Brun (37 ans, Uezwil) et Thomas Vogt (35 ans, Zurich) se sont également montrés à portée de main. Ce quatuor devrait faire de la première de cette catégorie ouverte un véritable spectacle.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com
La Swiss Simracing Series de cette année débutera le 10 septembre. Nous vous dévoilons toutes les nouveautés de cette édition et vous indiquons où se déroulera la finale le 7 décembre 2025.
La Swiss SimRacing Series (SSRS) revient à ses racines en 2025. Après le retrait de Porsche Suisse, elle se présente avec un nouvel outil de travail: la «SSRS TC350», spécialement développée et fictive. Avec sa dynamique de conduite axée sur le plaisir, la TC350 devrait garantir des duels passionnants et une égalité des chances absolue. Une approche délibérément ludique qui rend la série unique.
Comme lors des six dernières saisons, les pilotes s'affronteront dans les catégories Pro, plus de 50, Ladies, Juniors (12-17 ans) et Open (à partir de 16 ans). Une nouveauté dans l'histoire de la Swiss SimRacing Series: pour la première fois, à l'exception de la catégorie «Open», le titre officiel de champion suisse sera décerné dans toutes les catégories cette saison.
Du 10 septembre au 25 octobre 2025, les pilotes s'affronteront dans les simulateurs de course du fabricant suisse «RacingFuel Simulators» de Horgen pour décrocher leur place dans le championnat, et ce uniquement dans les centres de course officiels. Un terrain inconnu les y attend. Les simracers devront prouver leur talent sur un circuit court et inédit, qui ne peut être testé que sur place. Tous les pilotes disposeront de quatre tentatives de qualification. Les frais d'inscription par essai s'élèvent à 40 francs et comprennent une séance de qualification de 30 minutes. Les essais sont possibles à tout moment et sans limitation.
La saison 2025 se déroulera pour toutes les catégories sur deux jours de course et plusieurs courses de 20 minutes chacune. Elle aura lieu le 9 novembre (courses 1 et 2 dans les Race Centers) et le 7 décembre (course 3 et finale) dans la Motorworld Region Zürich/Kempthal.
La participation est ouverte à toute personne résidant en Suisse ou de nationalité suisse. Âge minimum: 12 ans le jour de la finale, taille minimum: 1,55 m. Comme les années précédentes, des commissaires sportifs d'Auto Sport Suisse seront présents. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur http://simracingseries.ch
Vous trouverez un aperçu de tous les centres de simulation sur www.race-centers.com
Si vous souhaitez participer à des courses et des championnats virtuels depuis le confort de votre domicile, vous pouvez demander des codes iRacing gratuits auprès d'Auto Sport Suisse.
iRacing est une simulation de course en ligne pour Windows, développée par iRacing.com Motorsport Simulations et lancée en 2008. Actuellement, la communauté compte environ 300’000 pilotes de simulation actifs dans le monde entier, qui participent à des courses et des championnats depuis leur domicile, sur leur ordinateur. Au total, iRacing propose plus de 100 voitures de course sous licence de différentes catégories, qui peuvent être pilotées sur plus de 100 circuits à travers le monde. La diversité est donc au rendez-vous.
En 2023, la FIA, l'autorité suprême du sport automobile, a conclu un partenariat avec iRacing. Grâce à cette collaboration, Auto Sport Suisse peut également proposer des abonnements à ce service iRacing. Pour obtenir un code gratuit, il suffit d'envoyer un e-mail avec votre prénom et votre nom à info@motorsport.ch. Un numéro de licence n'est pas nécessaire, mais peut être indiqué. Le code correspondant est valable douze mois. En règle générale, un abonnement annuel coûte environ 120 à 130 francs. Auto Sport Suisse applique la devise: «Il y en a tant qu'il y en a!»
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse