• Nur echtes Racing ist besser!

Les dernières nouveautés

23.09.2021 De la maison à plein gaz
Flanc ch 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Voici à quoi ressemble une course de Formule 3 sur flanc.ch

Dès le mois d'octobre, flanc.ch organisera des championnats suisses virtuels pour de courses de Formule 3 et de GT3, conformément au droit sportif international et sous le patronage d'Auto Sport Suisse.

«Racing is life, everything else is just waiting!» Avec cette phrase légendaire de Steve McQueen les fondateurs de flanc.ch accueillent les utilisateurs sur leur page d'internet. Cela en dit long. Parce que l'attente sera bientôt terminée. Les championnats virtuels de Formule 3 et de GT3 de flanc.ch débuteront en octobre 2021 et dureront jusqu'en mai 2022. Contrairement au championnat suisse officiel de Simracing, qui est organisé par la RacingFuel Academy dans ses centres de course et (très important) sur des simulateurs de course, le championnat suisse de flanc.ch est une série dans laquelle les participants sont chez eux devant leur PC.

Dans un communiqué de presse officiel, flanc.ch a présenté le mode compétition. Chaque série comptera un maximum de 40 pilotes, qui se disputeront le titre de champion suisse 2022 dans leur catégorie sur douze dates de compétition. Alors qu'en Formule 3, il y aura une course de qualification de 20 minutes et une course finale de 30 minutes par événement, dans la catégorie GT3, il y aura une course de 50 minutes avec un arrêt au stand obligatoire.

Daniel Bernasconi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ils soutiennent flanc.ch: le président Daniel Bernasconi...

Avec douze épreuves notées et des formats exigeants, les deux titres devront être âprement disputés. Le jury officiel d'Auto Sport Suisse, composé de commissaires sportifs issus du sport automobile réel et virtuel, veillera au respect du règlement et à l'équité nécessaire. Le championnat, organisé par flanc.ch, est régi par le Code Sportif International (CSI) de la FIA, le Règlement Sportif National (RSN) d'Auto Sport Suisse (ASS) et les règlements de la Commission Nationale du Sport (CNS).

Les passionnés de simulation ayant de l'expérience et un équipement professionnel correspondant dans le domaine de la simulation peuvent participer à la série de championnat suisse de flanc.ch. Les courses virtuelles sont organisées avec iRacing, une simulation de premier plan pour le sport automobile en ligne. Toutes les courses des championnats suisses virtuels de Formule 3 et de GT3 seront diffusées en direct par SRA TV sur Twitch. Outre la célébrité et la gloire, des prix d'une valeur totale de 5’000 CHF sont à gagner sur flanc.ch.

De plus amples informations sur les championnats et l'organisateur de la série sont disponibles sur le site www.flanc.ch

Fabio Calcio Gandino Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et son adjoint Fabio Calcio-Gandino

Lien permanent

03.08.2021 Nouvelle saison, nouveau format
Simracing 2021 01 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Presque comme dans la réalité: la vue depuis le cockpit virtuel de la Porsche

Le premier Championnat suisse officiel des Swiss Simracing Series entame maintenant sa troisième saison. Un nouveau format, encore plus attractif, assurera le suspense jusqu'à la dernière course du championnat.

Le temps sera enfin venu le 1er septembre: les Swiss Simracing Series détermineront leur champion pour la troisième fois. Quelques innovations importantes attendent toutefois le champion en titre Thomas Schmid et ses concurrents. Le plus important est probablement que tous les participants devront se battre pour l'une des 24 places de départ en réalisant des chronos rapides pendant la phase de qualification, qui se déroulera du 1er au 25 septembre dans tous les lieux de Race-Centers.ch de Suisse. La participation à la phase de qualification coûte 60 francs suisses par tentative. Le début des inscriptions est fixé au lundi 2 août 2021 à partir de 10 heures. Sur le site www.simracingseries.ch, tous les pilotes doivent remplir un formulaire d'inscription correspondant.

Un maximum de quatre essais chronométrés de 30 minutes par participant est possible dans tous les centres. La course se déroulera sur le circuit du GP de Brands Hatch (GB). À l'issue de la phase de qualification, les douze meilleurs coureurs PRO et six AM (à partir de 45 ans) ainsi que les six dames les plus rapides seront qualifiés pour participer au Championnat suisse.

Au cours des quatre courses du championnat à venir, 24 pilotes masculins et féminins se disputeront les points importants du championnat. Tous les finalistes devront s’acquitter des frais d'inscription de 150 francs suisses. Dans chaque course, les points seront attribués selon le règlement de la FIA. Cela signifie que le vainqueur obtient 25 points et le onzième encore un point. Afin de garder la décision de l'attribution du titre ouverte jusqu'à la dernière course, les points seront attribués en double lors de la manifestation de fin de saison. En outre, trois points supplémentaires seront attribués pour la pole position et le meilleur temps de tour dans chaque course. Cela signifie que, idéalement, chaque pilote peut collecter un maximum de 31 points par course du championnat. Chaque pilote aura par ailleurs droit à un résultat à biffer sur les quatre courses du championnat qui comptent pour le classement. Si un pilote prend le départ de toutes les courses, le plus mauvais résultat sera annulé dans le classement final. Les trois premières courses du championnat se dérouleront dans deux centres de course (cf. l’encadré avec les dates), la quatrième course au Centre Porsche de Schlieren.

Chacune des courses du championnat, qui se dérouleront sur les circuits de Formule 1 actuels, comportera des essais libres, des qualifications et une course de 35 minutes. Les catégories AM et Ladies sont regroupées en un seul groupe de coureurs. La catégorie PRO effectuera ensuite sa course.

Afin de faire mieux connaître la discipline sportive de la simulation de courses à un public plus large, une course pour débutants sera organisée lors de toutes les manches du championnat. Pour un montant de 80 francs suisses, les amateurs de simulation de courses auront l'occasion de se mesurer avec la concurrence. Le vainqueur se qualifiera automatiquement pour l'épreuve finale au Centre Porsche de Schlieren.

Dates
1er-25 septembre, qualification (Brands Hatch), dans tous les www.race-centers.ch
2 octobre, course 1 (Barcelone), A Plus Simracing Lounge, Hinwil/ZH et Pole Position Lounge, Steinhausen/ZG
16 octobre, course 2 2 (Silverstone), RacingFuel Academy, Horgen/ZH et Racing Lounge, Pratteln/BS
30 octobre, course 3 (Monza), Züriring, Dietikon/ZH et Autovirtuell, Romanshorn/TG
20 novembre, course 4 (Spa-Francorchamps), Centre Porsche, Schlieren/ZH

Thomas Schmid Simracing quer Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le champion suisse en titre Thomas Schmid

Lien permanent

09.12.2020 Schmid, nouveau champion suisse de Simracing
Schmid Thomas Simracing Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thomas Schmid est le champion suisse de Simracing 2020

Il y a deux ans, Thomas Schmid a remporté le Championnat suisse junior de la montagne et le Championnat suisse junior des rallyes. Dimanche, il a obtenu le titre du Championnat suisse officiel de Simracing.

Thomas Schmid s'est imposé avec succès en finale des Swiss Simracing Series 2020. En l'absence du champion de l'année dernière Fredy Eugster, ce pilote de Suisse orientale n'a dès le départ rien laissé au hasard et immédiatement pris la tête de la course. Bien que le pole-setter Enrico Di Loreto l'ait par le suite constamment talonné de près, Schmid n'a pas commis d'erreur et a franchi la ligne d'arrivée de sa Porsche 911 GT3 Cup en premier sur la piste virtuelle de Laguna Seca. «Je savais que je devais prendre Di Loreto par surprise dès le début», résume le nouveau champion suisse des Simracing Series. «Je n'arrive pas à croire que cela ait si bien fonctionné.»

Derrière Schmid et Di Loreto, Lukas Eugster (sans lien de parenté avec Fredy) s'est assuré la 3ème place – devant Yann Zimmer, Pascal Jutz et Felix Hirsiger. Au final, deux pilotes «authentiques» sont donc montés sur le podium.

Dans la catégorie «Dames», la victoire est allée à Danica Brönimann. Shina Jung a été la deuxième à franchir la ligne d'arrivée, suivie par Ilaria Ogis. Dans la catégorie des pilotes âgés de plus de 40, c'est Ljubomir Duricic qui s'est imposé face à 14 concurrents. La deuxième place est revenue à Adi Stettler, la troisième à Ivo Laubscher.

Les préparatifs de la nouvelle saison sont déjà en cours. Les trois nouveaux champions suisses prendront également le départ de la compétition au cours de la prochaine saison. Les dates pour 2021 seront annoncées à l'avance sur le site www.simracingseries.ch. Conditions de participation: âge minimum de 15 ans et une taille d'au moins 1,60 mètre. Les pilotes peuvent se qualifier soit sur leur propre PC via Simulation Assetto Corse, soit dans l'un des centres de course. Le droit d'inscription est de 50 francs, qualification de 30 minutes y comprise. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.simracingseries.ch

Simracing 05 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale a eu lieu sur le circuit de Laguna Seca

Lien permanent

04.12.2020 Qui sera champion suisse de Sim-Racing en 2020?
Sim Racing Horgen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La grande finale du Swiss Simracing Series aura lieu dimanche

Dimanche prochain, le 6 décembre, la grande finale des Swiss Simracing Series aura lieu. 38 pilotes s'affronteront pour les titres dans trois catégories.

Le grand moment est venu ! Le dimanche 6 décembre aura lieu la grande finale des Swiss Simracing Series 2020. Contrairement aux courses de qualification, où les participants pouvaient également effectuer la course depuis leur propre simulateur chez eux, les 38 finalistes ont été répartis entre les quatre centres suisses de simulation de Horgen, Hinwil, Bâle et Kerns. Ils y effectueront la course sur l'exigeant circuit de 3,6 kilomètres de Laguna Seca (USA) au volant de la Porsche 911 GT3 qui a fait ses preuves.

Les champions sont recherchés dans trois catégories : dames, pilotes âgés de plus de 40 ans et Standard. Cette dernière catégorie existait déjà lors de la première en 2019. À l'époque, Fredy Eugster avait remporté le titre, mais cette fois, il sera absent pour des raisons privées bien qu'il se soit qualifié. Les courses du jour de la finale seront placées sous l'observation d'un commissaire de course d'Auto Sport Suisse. Avec un jury composé de deux membres, il jugera les infractions et imposera des pénalités de temps correspondantes.

Toutes les courses seront diffusées en direct sur Game TV et eSports.ch à partir de 10h30. La finale de la catégorie Standard sera même diffusée en direct sur STAR TV à partir de 15 heures. Outre le triple vainqueur du Mans, Marcel Fässler, le pilote d'usine de Porsche, Neel Jani, fera lui aussi office d’animateur de ces courses.

En plus de la gloire et de la notoriété, les champions suisses peuvent s'attendre à des prix intéressants en nature d'une valeur de plus de 14 000 CHF. En dehors des trophées, les gagnants de toutes les catégories peuvent, par exemple, gagner une licence de course nationale ou internationale et une participation à un Porsche Trackday. Tous les autres participants recevront des bons de carburant d'AVIA, des journées d'essai de Kartshop.ch, des cours anti-dérapage ASSR et des bons de Joule Performance.

Vous trouverez de plus amples informations sur www.simracingseries.ch ou www.racingfuel-academy.com

Sim Racing Finale 03 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale se déroulera sur la piste virtuelle de Laguna Seca

Lien permanent

12.11.2020 Les derniers finalistes ont été désignés
Aeberhard Juerg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qualifié pour les finales: Jürg Aeberhard (sur la photo avec Andy Feigenwinter, à droite)

Lors de la dernière qualification pour la finale des Swiss Simracing Series 2020 sur la piste virtuelle de Mugello, Jürg Aeberhard s'est imposé avec un départ et une arrivée souverains.

Les participants à la finale des Swiss Simracing Series 2020 ont été désignés. Lors du dernier tour de qualification, Jürg Aeberhard, Francesco Santaguida et Dario Apa ont remporté le classement standard. Andreas Bohny, Marcel Bauchli et Ivo Laubscher ont obtenu le ticket final chez les pilotes âgés de plus de 40 ans. Le 6.12, seront également présentes les deux pilotes féminines Bettina Buess et Désirée Blumer.

Pendant les 20 minutes de la course de qualification, Aeberhard, qui se montre également performant en course réelle dans sa Porsche 911 GT3, en a mis plein la vue aux spectateurs. Il a habilement distancé le groupe et a montré qui est le chef. Parfois, il a été en tête pendant plus de deux secondes. Dario Apa, qui était longtemps en quatrième position, a commencé à rattraper son retard dès le milieu de la course. Il a d'abord rattrapé Roger Schmucki, qui était devant lui, puis il a dépassé aussi Santaguida et est parti ensuite se battre également avec Aeberhard pour la première place. Il a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de neuf dixièmes de seconde seulement par rapport à Aeberhard. Avec beaucoup d'astuce, ce dernier a réussi à conserver son avance jusqu'à l'arrivée.

Contrairement aux cinq courses de qualification, où les pilotes pouvaient participer à l'épreuve depuis leur domicile ou dans l'un des Racing-Centers, tous les participants de la dernière manche prendront le départ dans l'un des Racing-Center lors de la finale du 6 décembre. Le Comité d’organisation communiquera encore aux pilotes le lieu peu avant la manifestation.

Lors de la dernière séance de qualification, les quatre circuits de course entrant en considération pour la finale ont également été annoncés. Il s'agit de Barcelone (E), Laguna Seca (USA), Monza (I) et Vallelunga (I). Les finalistes peuvent maintenant s'exercer sur ces pistes. Le jour de la finale,ils apprendront quel circuit ils devront emprunter le 6.12.2020..

Vous trouverez de plus amples informations sur les Swiss Simracing Series sous www.simracingseries.ch ou www.racingfuel-academy.com

Racing Lounge BSL thumb Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La finale de la Simracing Series aura lieu le 6 décembre

Lien permanent

Associés

Équipementier