La Swiss Simracing Series connaît cette année encore un grand succès. Après les qualifications, la course à la finale débutera le 9 novembre. Celle-ci aura lieu le 7 décembre à Kemptthal.
La Swiss Simracing Series 2025 entre dans sa phase décisive. Le 9 novembre, la septième édition du championnat officiel suisse débutera avec la première journée de course. Un événement qui promet d'être passionnant, car ce n'est pas seulement le règlement qui a changé. Avec la voiture de tourisme fictive SSRS TC350, les SimRacers doivent également s'habituer à un nouvel outil de travail. Et c'est un véritable défi pour les pilotes. L'afflux de nouveaux pilotes est en tout cas gigantesque. Tout cela promet donc des courses extrêmement passionnantes. La finale aura lieu le 7 décembre au Motorworld Kemptthal.
Jusqu'au 25 octobre, les qualifications se sont déroulées exclusivement dans les Race Centers, sur un circuit encore jamais emprunté. Les résultats publiés montrent que les temps étaient serrés malgré les quatre essais autorisés seulement. Dans la catégorie Pro, seulement 1,169 seconde séparait le plus rapide, Pascal Gehrig, du 28e, Daniel Buchegger. Au total, 112 pilotes ont effectué environ 4100 tours dans les cinq catégories, parcourant ainsi une distance de près de 13 000 kilomètres.
Cette année, la catégorie Pro est un véritable rendez-vous des géants du SimRacing! En tête, le quadruple champion suisse Thomas Schmid (29 ans, Flawil), le champion en titre Pascal Gehrig (34 ans, Niederteufen) et le détenteur du titre 2021, Leonard Heidegger (24 ans, Genève), se disputeront la couronne. Mais lors des qualifications, Fabrizio Donoso (26 ans, Nyon) s'est clairement démarqué et s'est assuré la deuxième place. L'ancien pilote de F1 Esports d'Aston Martin Aramco Cognizant apporte non seulement son expérience internationale, mais aussi le sang-froid d'un professionnel. Avec Julian Ammann (19 ans, Schmerikon) et le troisième de la saison 2024, David Hatzgeorgiou (25 ans, Au SG), il devrait nous offrir des duels spectaculaires. La question reste ouverte de savoir si les favoris pourront s'imposer sur les deux jours de course. Ou bien un outsider viendra-t-il bouleverser la catégorie Pro?
Dans la catégorie Ladies, un combat à quatre passionnant se profile. La championne en titre Yves Senn (19 ans, Romanshorn) affrontera la championne de 2023, Bettina Buess (59 ans, Gelterkinden). Toutes deux comptent parmi les plus rapides du peloton. Mais avec Vanessa Ruefenacht (39 ans, Strengelbach) et Andrea Aymon (34 ans), deux coureuses qui se sont déjà distinguées par le passé avec des résultats dans le top 3 sont prêtes à en découdre. Les temps réalisés lors des qualifications laissent présager des écarts minimes. La moindre inattention pourrait donc être décisive pour la victoire ou la défaite.
La catégorie des plus de 50 ans est sans doute la plus imprévisible! Lors des qualifications, seulement 0,084 seconde séparait la deuxième et la cinquième place. Cela laisse présager un championnat extrêmement équilibré. Parmi les favoris pour le premier titre de champion suisse, on trouve Gilbert Denzer (64 ans, Gelterkinden), Bruno Maurer (63 ans, Thörishaus), Atilla Altunok (52 ans, Stachen), Michael Dedial (52 ans, Anglikon), Jean-Claude Debrunner (58 ans, Lachen) et Thomas Senn (54 ans, Romanshorn). Et comme le champion en titre Martin Bodmer relève cette année un nouveau défi en s'engageant dans la catégorie Pro, la voie est libre pour un nouveau champion des plus de 50 ans.
Le champion en titre Orlando Eisenreich (16 ans, Wolfhalden) a dominé les qualifications de la catégorie Junior, confirmant ainsi son statut de favori. Mais ses poursuivants ne dorment pas. Vincent Monnay (14 ans, Genève) ainsi que les deux jeunes pilotes Timéo Ruppen (17 ans, Payerne) et Dylan Stebler (17 ans, Langenthal) ont hâte de remporter la course.
Dans la nouvelle catégorie Open, Lars Baumeler (31 ans, Münchenbuchsee) a jusqu'à présent donné le ton et dominé les qualifications de manière impressionnante. Mais Enis Kospo (19 ans, Genève), Maio Brun (37 ans, Uezwil) et Thomas Vogt (35 ans, Zurich) se sont également montrés à portée de main. Ce quatuor devrait faire de la première de cette catégorie ouverte un véritable spectacle.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.simracingseries.ch et www.race-centers.com
La Swiss Simracing Series de cette année débutera le 10 septembre. Nous vous dévoilons toutes les nouveautés de cette édition et vous indiquons où se déroulera la finale le 7 décembre 2025.
La Swiss SimRacing Series (SSRS) revient à ses racines en 2025. Après le retrait de Porsche Suisse, elle se présente avec un nouvel outil de travail: la «SSRS TC350», spécialement développée et fictive. Avec sa dynamique de conduite axée sur le plaisir, la TC350 devrait garantir des duels passionnants et une égalité des chances absolue. Une approche délibérément ludique qui rend la série unique.
Comme lors des six dernières saisons, les pilotes s'affronteront dans les catégories Pro, plus de 50, Ladies, Juniors (12-17 ans) et Open (à partir de 16 ans). Une nouveauté dans l'histoire de la Swiss SimRacing Series: pour la première fois, à l'exception de la catégorie «Open», le titre officiel de champion suisse sera décerné dans toutes les catégories cette saison.
Du 10 septembre au 25 octobre 2025, les pilotes s'affronteront dans les simulateurs de course du fabricant suisse «RacingFuel Simulators» de Horgen pour décrocher leur place dans le championnat, et ce uniquement dans les centres de course officiels. Un terrain inconnu les y attend. Les simracers devront prouver leur talent sur un circuit court et inédit, qui ne peut être testé que sur place. Tous les pilotes disposeront de quatre tentatives de qualification. Les frais d'inscription par essai s'élèvent à 40 francs et comprennent une séance de qualification de 30 minutes. Les essais sont possibles à tout moment et sans limitation.
La saison 2025 se déroulera pour toutes les catégories sur deux jours de course et plusieurs courses de 20 minutes chacune. Elle aura lieu le 9 novembre (courses 1 et 2 dans les Race Centers) et le 7 décembre (course 3 et finale) dans la Motorworld Region Zürich/Kempthal.
La participation est ouverte à toute personne résidant en Suisse ou de nationalité suisse. Âge minimum: 12 ans le jour de la finale, taille minimum: 1,55 m. Comme les années précédentes, des commissaires sportifs d'Auto Sport Suisse seront présents. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur http://simracingseries.ch
Vous trouverez un aperçu de tous les centres de simulation sur www.race-centers.com
Si vous souhaitez participer à des courses et des championnats virtuels depuis le confort de votre domicile, vous pouvez demander des codes iRacing gratuits auprès d'Auto Sport Suisse.
iRacing est une simulation de course en ligne pour Windows, développée par iRacing.com Motorsport Simulations et lancée en 2008. Actuellement, la communauté compte environ 300’000 pilotes de simulation actifs dans le monde entier, qui participent à des courses et des championnats depuis leur domicile, sur leur ordinateur. Au total, iRacing propose plus de 100 voitures de course sous licence de différentes catégories, qui peuvent être pilotées sur plus de 100 circuits à travers le monde. La diversité est donc au rendez-vous.
En 2023, la FIA, l'autorité suprême du sport automobile, a conclu un partenariat avec iRacing. Grâce à cette collaboration, Auto Sport Suisse peut également proposer des abonnements à ce service iRacing. Pour obtenir un code gratuit, il suffit d'envoyer un e-mail avec votre prénom et votre nom à info@motorsport.ch. Un numéro de licence n'est pas nécessaire, mais peut être indiqué. Le code correspondant est valable douze mois. En règle générale, un abonnement annuel coûte environ 120 à 130 francs. Auto Sport Suisse applique la devise: «Il y en a tant qu'il y en a!»
Monter en grade grâce à l'esport! C'est possible grâce à la FIA. Les femmes de plus de 16 ans peuvent dès à présent se qualifier pour une finale en direct de plusieurs jours à Macao.
La FIA et ses commissions pour les femmes dans le sport automobile et l'esports ont le plaisir d'annoncer le lancement de la FIA Girls on Track – Rising Stars Esports Cup 2025. Cette initiative mondiale vise à aider les pilotes féminines talentueuses à atteindre les plus hauts niveaux du sport automobile grâce à l'esport, conformément à la mission de la FIA de doubler la participation mondiale au sport automobile.
Toute femme de plus de 16 ans peut participer, indépendamment de son lieu de résidence ou de son expérience dans le sport automobile. Les participantes intéressées doivent simplement créer un compte iRacing, s'inscrire et établir leurs meilleurs temps au tour avant le 6 mai à 00h00 GMT. Les participantes peuvent s'inscrire via le lien suivant: https://registrations.fia.com/girlsontrack
Les dix meilleures participantes des phases en ligne seront invitées à participer à une finale en direct de plusieurs jours qui se déroulera pendant l'Assemblée générale et la Conférence 2025 de la FIA à Macao, du 10 au 13 juin.
Pascal Gehrig nouveau champion suisse des sims
Hier dimanche, la finale du Championnat suisse de sim 2024 a eu lieu dans le cadre du salon «Auto Zürich». Dans la catégorie PRO, c'est l'Appenzellois Pascal Gehrig qui s'est imposé.
Les Swiss Simracing Series ont organisé hier dimanche, dans le cadre de l'«Auto Zürich», les courses finales du Championnat suisse de cette année. Les courses se sont déroulées comme d'habitude sur Assetto Corsa (PC). Pour les véhicules, la Swiss Simracing Series a misé sur le modèle 911 GT3 Cup (992) en collaboration avec Porsche. Le circuit GP de Barcelone, sur le Circuit de Catalunya, a servi de lieu de compétition virtuel.
Des titres ont été décernés dans quatre catégories. Dans la catégorie PRO, Pascal Gehring de Niederteufen dans le canton d' Appenzell Rhodes-Extérieures s'est imposé. Gehrig, 33 ans, le plus âgé des participants, s'est qualifié pour la première ligne de départ lors des qualifications de sept minutes et s'est ensuite imposé face à Leonard Heidegger et au poleman David Hatzigeorgiou lors de la course de huit tours.
Dans la catégorie Ladies, un duel de générations a eu lieu entre la championne de l'année dernière Bettina Buess (58 ans) de Gelterkinden et Yves Senn (18 ans) de Romanshorn. Cette fois, la jeunesse s'est imposée avec succès. Felicitas Heidegger, la sœur de Leonard Heidegger de neuf ans sa cadette, s'est classée troisième.
Chez les Juniors (12 à 17 ans), c'est également un simracer du canton d’ Appenzell Rhodes-Extérieures, Orlando Eisenreich, qui s'est imposé. Eisenreich s'est imposé avec deux secondes d'avance sur Dylan Stebler, le pole-sitter. Noa Steffens a terminé troisième.
Dans la catégorie des seniors (plus de 45 ans), Michel Daenzer s'était assuré la meilleure position de départ. Mais après un premier tour chaotique, c'est finalement Martin Bodmer de Nürensdorf (ZH), le champion de l'année précédente, qui s'est à nouveau emparé du titre. Bruno Maurer a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, avec plus de neuf secondes de retard. Gilbert Denzer a pris la troisième place. Le pole-sitter Michel Daenzer a dû se contenter de la cinquième place après sa course de rattrapage.
Les prix en nature et les coupes ont été remis à Zurich, entre autres, par le pilote d'usine Porsche Nico Müller. Le Bernois, qui venait directement d'un test de Formule E à Jarama (E), a en outre commenté la course de la classe PRO aux côtés de Christian Mettler. «Quand je pense où nous en sommes aujourd'hui par rapport à 2017, lorsque nous avions un stand pour la première fois ici à l'Auto Zürich, c'est un monde», a déclaré l'organisateur en chef Wani Finkbohner de la RacingFuel Academy à Horgen (ZH). «Nous avons eu des courses passionnantes, beaucoup de spectateurs sont venus et l'ambiance était formidable. Je félicite tous les vainqueurs et me réjouis déjà de l'édition 2025.»
Vous trouverez plus d'informations sur les Swiss Simracing Series en cliquant sur ces deux liens:
https://www.simracingseries.ch/ et https://porsche.simracingseries.ch/
Recevez chaque mois les actualités et événements du site Auto Sport Suisse