• Newscenter

22.08.2023 100 ans de course de côte à Oberhallau
Schaffhauser Nachrichten markiert Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Extrait des Schaffhauser Nachrichten, paru le 11.9.1923: «Certains auraient sans doute préféré qu'on leur amène leur fumier sur la montagne plutôt que de partir en trombe avec un grand fracas et des wagons vides!» © Eichenberger

Oberhallau fête son anniversaire! Il y a 100 ans, la première course de côte a eu lieu dans le Klettgau. Nous jetons un regard en arrière et en avant – sur un week-end qui, exceptionnellement, commence déjà le vendredi.

Il n'y a pas beaucoup de courses de côte qui peuvent se targuer d'avoir 100 ans (ou plus). La plus ancienne course de côte en Suisse encore disputée aujourd'hui se déroule au Gurnigel. En 2010, elle a fêté ses 100 ans d'existence. Ce week-end, Oberhallau fera son entrée dans le club des 100. La première course de montagne en Klettgau a eu lieu en 1923.

Il ne reste pas grand-chose de cette première course sur les routes encore non goudronnées des vignobles de Schaffhouse. Dans un texte publié le 11 septembre dans les «Schaffhauser Nachrichten», on peut lire que la course, organisée par le Motorclub Schaffhausen, était ouverte aux voitures et aux motos. Contrairement à l'époque moderne, des courses d'entraînement avaient déjà eu lieu plusieurs semaines avant la course. L'auteur de l'article a saisi l'occasion pour remercier les riverains de leur patience, bien que tout le monde n'ait apparemment pas fait preuve de compréhension pour la course... «Certains auraient sans doute préféré qu'on leur amène leur fumier sur la montagne plutôt que de partir en trombe avec un grand bruit et des voitures vides», peut-on lire dans l'article.

De guidi bellasi F1 oberhallau 71 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Oberhallau 1971: Gildo de Guidi dans la Bellasi F1 © Kaufmann

Selon l'article, le public aurait déjà souhaité à l'époque «les plus grandes vitesses possibles». Les véhicules les plus rapides ont été comparés à des «canons» dans l'article. Ceux-ci auraient remonté la piste à 85 km/h, sachant qu'à l'époque, le parcours était encore plus long de 600 mètres. A l'époque, on tournait à droite 100 mètres avant la ligne d'arrivée actuelle et on continuait encore un peu en direction de Schleitheim.

Comme aujourd'hui, la course de côte était déjà une fête de village en 1923. Une «table de cadeaux» était réservée aux plus rapides. Pour que les spectateurs et les participants restent après la remise des prix, des dispositions ont été prises. «Les belles du village, qui, comme chacun sait, sont partout en bons termes avec les nôtres, ont veillé à ce que tout ne se disperse pas après.»

Nous ne savons pas ce qu'il en sera en 2023 des «belles du village», pour autant que l'on puisse encore utiliser ce terme aujourd'hui. Quant à savoir si elles veilleront dimanche à ce que tous les pilotes restent jusqu'à la remise des prix et au-delà, cela reste à voir. Le fait est qu'Oberhallau fête son 100e anniversaire – et ce dès le vendredi 25 août avec un programme varié. L'organisateur promet entre autres que l'on pourra non seulement rencontrer de nombreuses légendes de la course de côte avec leurs véhicules dans une halle événementielle spécialement construite dans la zone de départ et les voir en action entre les courses, mais aussi se plonger dans l'histoire de la course de côte d'Oberhallau grâce à des photographies et des films.

Erb oberhallau 2004 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le héros local Fritz Erb a couru à Oberhallau jusqu'en 2014 (photo de 2004) © Kaufmann

La course n'a d'ailleurs pas eu lieu sans interruption. A partir de la deuxième édition en 1924, seules des courses de motos ont été organisées pendant longtemps. Ce n'est qu'en 1965 que la course de côte d'Oberhallau a été réactivée pour les automobiles. Et à partir de 1979, elle a été organisée chaque année. A une exception près: en 2020, la course a dû être annulée en raison de la pandémie.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de la course de côte d'Oberhallau et vivre en même temps une action de course passionnante devraient se faire une idée sur place le week-end prochain. Il faudra en effet attendre encore trois ans avant le prochain «centenaire» d'une course de côte encore bien ancrée dans le calendrier: ce sera alors le tour de la course de côte St. Ursanne – Les Rangiers en 2026.

Pour en savoir plus sur la course de côte d'Oberhallau, consultez le site Internet très informatif www.bergrennen-oberhallau.ch

Resi 1972 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Même plus de 50 ans: les résultats d'Oberhallau de 1972 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier