• Newscenter

30.06.2026 24 Heures de Spa: Feller triomphe depuis la voie des stands
Ricardo Feller Spa 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Première victoire aux 24 Heures de Spa: Ricardo Feller aux côtés de ses coéquipiers Thomas Preining et Bastian Buus © Porsche

Ricardo Feller a remporté une nouvelle grande victoire ce week-end. L’Argovien a remporté (après être parti depuis les stands!) la prestigieuse course des 24 Heures de Spa-Francorchamps.

Il y a des histoires que seul le sport automobile peut offrir. Le jeudi précédant les 24 Heures de Spa-Francorchamps, rares étaient ceux qui auraient misé sur un triomphe de l’équipe Lionspeed GP de Ricardo Feller. Au lieu de se battre pour une bonne place sur la grille de départ, la Porsche de Feller a dû subir un changement de moteur. Cela signifiait que la Porsche 911 GT3 R n° 80 devait prendre le départ depuis les stands, c’est-à-dire tout à l’arrière du peloton. De mauvais présages pour Feller: en effet, jamais une équipe n’avait remporté cette classique d’endurance, ni même une course du GT World Challenge Europe, en partant d’une position aussi défavorable.

Mais Feller et ses deux coéquipiers, l’ancien champion du DTM Thomas Preining et Bastian Buus, ont réussi à remonter le peloton depuis l’arrière. Au total, la Porsche turquoise et blanche a gagné 65 places. La course s’est décidée cinq heures et demie avant la fin. Grâce à un arrêt au stand parfaitement synchronisé, Feller et ses coéquipiers se sont soudainement retrouvés en tête et ont ensuite su gérer leur avance avec maestria jusqu'à l'arrivée. 

«Je suis très soulagé et incroyablement fier de toute l’équipe», a déclaré Feller après sa première victoire à Spa. «Notre équipe mérite cette victoire. Le départ depuis la voie des stands a bien sûr été un coup dur. Mais nous avons continué à croire en nos chances. C’est précisément ce qui fait la force d’une équipe. Dans notre sport, il y a plus de défaites que de victoires; c’est pourquoi nous allons célébrer ce succès comme il se doit.»

Alex Fontana est lui aussi monté sur le podium à Spa. Le Tessinois, qui a couru également pour Lionspeed GP au volant d’une Porsche, a terminé troisième de la Bronze Cup. L’ancien vainqueur de Spa, Raffaele Marciello (BMW), a quant à lui terminé la course à la 9e place. Patric Niederhauser (Lamborghini) s’est classé 19e. Fabio Scherer (Ford Mustang) a abandonné.

Alex Fontana Spa 2026 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Alex Fontana a terminé la course à la 3e place de la Bronze Cup © Porsche

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier