• Newscenter

07.04.2021 Aperçu 7 Laghi: Les courses recommencent!
Start X30 Challenge Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dimanche, le Championnat suisse de karting autobau commence sa nouvelle saison © Weibel

Le Championnat suisse de karting autobau débutera le dimanche à 7 Laghi en Italie. Malgré la pandémie du coronavirus, 80 pilotes se sont inscrits. Cela promet des courses passionnantes.

Le moment est enfin venu. L'ouverture de la saison du Championnat suisse de karting autobau aura lieu dimanche sur le circuit de 7 Laghi en Italie. Malgré la pandémie du coronavirus en cours, 80 pilotes se sont inscrits pour la première course de la saison 2021. Parmi eux, on en trouve deux qui participent habituellement à des courses automobiles professionnelles: Karen Gaillard, récemment sur le podium des 24H Series, et Fabio Scherer, ancien pilote de DTM et débutant au Mans en 2021.

Mais prenons les choses dans l'ordre: commençons par la catégorie Super Mini des enfants de 8 à 12 ans. Avec 19 pilotes masculins et féminins, le plateau du coup d’envoi de la saison est plus important qu'en 2020. On verra s'il sera aussi équilibré que l'an dernier. En tous les cas, les luttes de position seront palpitantes. Il y aura également un nouveau champion cette année. Sergio Koch, qui a réalisé l'exploit de remporter le titre l'année dernière sans gagner une seule course, n'est plus autorisé à participer aux Minis en raison de son âge et courra donc cette année dans la catégorie des OK Juniors. Et comme Hector Gerling, qui a terminé troisième en 2020, ne peut plus non plus concourir dans la catégorie des débutants, Tiziano Kuzhnini endosse le rôle de favori. Le Lucernois, qui a déjà participé à des courses de la WSK et du Championnat européen cette année, vise le titre. Kuzhnini, qui a remporté le plus grand nombre de courses chez les Minis en 2020 (cinq), devra y affronter ses adversaires les plus redoutables, à savoir Matt Corbi (quatrième l'an dernier) et Elia Epifanio (cinquième). Kuzhnini pourrait également devoir composer avec des rivaux sérieux au sein de l'équipe. Dan Allemann, fils du patron de l'équipe Spirit, Ken Allemann, et champion Vega 2020, participera à sa première saison complète cette année. Chiara Bättig cherche également à progresser. La seule femme du peloton a fêté son premier podium à Mirecourt en 2020 et ne demande qu’à finir dans le top 3 de manière régulière.

Super Mini Tiziano Kuzhnini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuzhnini vise le titre chez les Super Minis © Eichenberger

Il y aura certainement un nouveau champion dans la catégorie des OK Juniors aussi. Les 3 premiers de l'année précédente ne seront plus sur la grille de départ de la course d'ouverture à 7 Laghi. Le champion Elia Sperandio continue d'espérer qu'il réussira à passer à la Formule 4 italienne. La finaliste de l'année dernière, Ekaterina Lüscher, participera à des courses internationales avec Birel/ART et Dario Cabanelas disputera l'Academy de la Formule 4 en France. Les héritiers les plus prometteurs du trône sont donc Jérôme Huber (cinquième en 2020) et Elia Pappacena (sixième en 2020). Sperandio partage ce point de vue: «En tant qu'ancien pilote du Team KartBox.ch, je serais bien sûr ravi que mon ex-coéquipier Huber remporte le titre. Mais Pappacena sera certainement un adversaire difficile à battre.»

Avec 22 pilotes, le X30 Challenge Switzerland compte une fois de plus le plus grand nombre de participants au départ. Ici, la question se pose (comme l'année dernière): qui va pouvoir battre Savio Moccia? Le Bernois a marqué en 2019 et 2020 de son empreinte cette catégorie, dans laquelle tout le monde roule avec des moteurs IAME identiques. Sur les 30 dernières manches X30 du championnat suisse de karting autobau, Moccia en a remporté 14. En dehors du vice-champion Danny Buntschu, les cinq meilleurs pilotes de l'année dernière seront de retour à 7 Laghi avec Yoshindo Baumgartner, Nicolaj Sabo et Michael Sauter. «Quelques nouveaux noms figurent également sur la liste», a déclaré Moccia. «C'est pourquoi il est difficile de dire à qui je devrai faire particulièrement attention. Je vais juste essayer de faire de mon mieux comme chaque année.»

OK Junior Jerome Huber Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérôme Huber (#449) est considéré comme un candidat au titre chez les OK Juniors © Weibel

Il en sera de même pour les 16 pilotes qui ont participé à la catégorie OK Seniors. Comme le champion de l'année dernière, Nathan Neuhaus, a changé de kart pour cette saison, il y aura un nouveau champion dans cette catégorie également. Ce ne sont en tous cas pas les candidats potentiels pour prendre la succession qui manquent. Outre le Liechtensteinois Patrick Näscher (vice-champion en 2020), on trouvera sur la grille les successeurs potentiels suivants: Mattia Banella, Alessio Fagone et Lukas Muth. La performance de Fabio Scherer devrait également être intéressante à 7 Laghi. Pour le pilote lucernois, l'ouverture de la saison est une préparation idéale pour la saison WEC qui débutera fin avril. «Je n'ai jamais arrêté le karting», déclare Scherer, qui poursuit une carrière dans la course automobile internationale depuis 2016. «Tout simplement parce que le karting est la meilleure formation. J'ai vraiment hâte de participer aux courses de dimanche. Ça va être assurément passionnant.»

Le spectacle sera assurément aussi passionnant dans la catégorie KZ2 des karts dotés de boîte de vitesses. Le champion en titre, Nico Rohrbasser, souhaite naturellement défendre son titre, mais il sera confronté à des adversaires différents de ceux de l'année dernière. Il ne reste que Rohrbasser parmi le top 6 de 2020. «Ce sera une année de garçons en KZ2», déclare le vétéran Rohrbasser. «Mais je suis impatient de relever ce défi. J'ai côtoyé beaucoup d'entre eux pendant des années dans le karting. Se mesurer à eux maintenant est certainement amusant.» Karen Gaillard, la gagnante du Young Driver Challenge 2019 va concourir également en KZ2. Elle a récemment décroché un nouveau podium au Mugello dans le cadre des 24H Series. Sa performance est à attendre avec impatience.

OK Senior Fabio Scherer free Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote WEC Fabio Scherer sera invité à prendre le départ dans la catégorie senior

À propos de la piste: le circuit de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie, est utilisé par de nombreux Suisses comme piste d'essai. C'est pourquoi il est pour de nombreux pilotes une des pistes qu'ils connaissent le mieux. Le circuit, d'une longueur de 1256 mètres, est rapide, varié, offre de nombreuses possibilités de dépassement et est techniquement exigeant, notamment dans l'infield.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau sur le site https://motorsport.ch/de/kartsport. Le chronométrage et le live timing seront assurés à 7 Laghi par www.savoiechrono.com

NOTE IMPORTANTE: En raison du coronavirus, la première manche du Championnat suisse de karting autobau se déroulera à l'exclusion du public. Chaque pilote pourra emmener quatre personnes accompagnantes, qui doivent être inscrites à l'avance sur la piste (info@7laghikart.it) au moyen du formulaire ci-joint. Toutes les personnes présentes doivent remplir une auto-déclaration et la remettre à la piste. Les masques sont obligatoires pour toutes les personnes présentes sur les lieux. Si la manifestation est annulée en raison de nouveaux développements du COVID-19, les frais d'inscription seront intégralement remboursés. Un test PCR, ne datant pas de plus de 48 heures, est requis à l'entrée en Italie.

Programme
Dimanche 11 avril
08.00-08.58, essais officiel
09.05-09.43, essais chronométré de 6 minutes par catégorie
09.50-11.30, course 1
11.30-12.20, pause de midi
12.20-14.00, course 2
14.00-16.05, courses finales (suivies de la remise des prix)

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier