• Newscenter

29.09.2021 Aperçu Ambri: ce sera la mi-temps et la finale de la saison simultanément!
Darani Christian Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le héros local Christian Darani sur sa Fiat X1/9 © Eichenberger

Ce week-end, deux courses faisant l'objet d'un classement indépendant se dérouleront à Ambri dans le cadre du Championnat suisse de slalom. Nouveauté dans l’histoire du Championnat suisse: les courses 2 et 3 du championnat formeront en même temps la finale.

Il s’agit d’une situation très particulière. Auto Sport Suisse, mais sans doute aussi tous les participant(e)s espèrent vivement pouvoir à nouveau organiser une saison « normale » l'année prochaine. Mais ce week-end, le slalom d’Ambri sera assurément une manifestation très spéciale. Avec une double épreuve, le Championnat suisse de slalom se terminera après seulement trois courses. En d'autres termes: samedi 2 octobre sera plus ou moins la mi-temps du Championnat suisse de slalom. Le dimanche 3 octobre, ce dernier appartiendra déjà au passé... D'autant plus qu'à Ambri, beaucoup de choses dépendront de celui qui non seulement parcourra les 3,15 km du parcours le plus rapidement possible et de préférence sans faute, mais aussi qui ne subira aucun problème technique. Un défi spécial sera constitué par le fait que le parcours sera effectué dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le samedi et dans le sens des aiguilles d'une montre le dimanche.

En comparaison au slalom de Frauenfeld, il y aura moins de participants. Selon l'organisateur, l'Equipe Bernoise, environ 215 pilotes sont au départ le samedi, et 160 le dimanche.

Dans l'Interswiss (jusqu'à 2000 cm3), les quatre premiers de Frauenfeld seront dans les starting-blocks. S'il n'y a pas de défaillance technique, les spectateurs pourront à nouveau s'attendre à un duel entre le vainqueur de Frauenfeld, Jürg Ochsner (Opel Kadett) et Manuel Santonastaso (BMW). Mais Marco Geering, qui est arrivé troisième à Frauenfeld, aura certainement aussi son mot à dire en ce qui concerne la victoire dans cette catégorie.

Plus de participants qu'à Frauenfeld, à savoir 23 (contre 13), prendront le départ dans la catégorie E1 (jusqu'à 1600 cm3) au Tessin. Le favori pour les deux victoires d'étape est naturellement le multiple champion suisse Martin Bürki dans sa VW Polo. Joël Werthmüller (Peugeot 106) s'est approché le plus près de lui lors de la dernière course à Frauenfeld. Douze pilotes prendront le départ dans la classe de cylindrée 1601-2000 cm3, où la victoire ne peut revenir qu'à un seul pilote: le pilote local Christian Darani (Fiat X1/9) de Mairengo situé à dix kilomètres de là.

Buerki Martin Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Martin Bürki: Peut-il défendre son titre de champion suisse? Eichenberger

Il y aura sans doute un nouveau gagnant dans la catégorie E1 de plus de 3000 cm3. Les deux premiers de Frauenfeld, Simon Wüthrich et Bruno Ianniello, ne prendront en effet pas le départ à Ambri. Mais des pilotes comme Koni Tarnutzer (Porsche GT3 Cup) ou Christoph Zwahlen (Porsche 911 GT3) ne manqueront certainement pas l’occasion de sauter dans la brèche.

Dans la lutte pour la victoire du jour, seuls Philip Egli et Marcel Maurer ont normalement une chance. Les deux pilotes de Formule sont invaincus depuis Bière en 2017. Plus récemment, Egli a connu la meilleure fin à Frauenfeld. Le détenteur du record Ambri, Tiziano Riva, est également en lice avec sa Reynard 92D F3000, une voiture qui n'est cependant pas forcément adaptée aux slaloms.

La Suzuki Swiss Racing Cup compte avec 27 voitures le grand nombre de participants parmi les coupes monotypes. Le suspense est d'ores et déjà garanti. Marcel Muzzarelli a les meilleures cartes après sa victoire lors du coup d'envoi à Frauenfeld. Mais la concurrence le serrera de près. Sandro Fehr, Patrick Flammer, Fabian Eggenberger et Reto Steiner avaient moins d'une seconde de retard sur lui à Muzzarelli lors de la dernière course.

La situation dans la Renault Clio Cup est également palpitante. Non seulement les 5 premiers de Frauenfeld, Thomas Zürcher en tête, y prendront à nouveau le départ, mais Denis Wolf participera cette fois-ci lui aussi chez les Clio III.

À propos de l'horaire: le slalom d'Ambri n'est pas pour les lève-tard. Il commencera le samedi à 8h00 avec les premiers parcours d'inspection. A partir de 16 heures environ, la cérémonie de remise des prix pour les catégories LOC sera au programme. On rendra hommage aux autres coureurs à partir de 18h30. Il y aura également de l'action le dimanche de 8h à 18h.

Vous trouverez de plus amples informations sur le slalom d'Ambri sur Internet en cliquant sur le lien suivant: www.equipebernoise.ch

Calendrier du Championnat suisse des slaloms
17/18 juillet, Frauenfeld
2/3 octobre, Ambri

Zuercher Thomas Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le favori chez les Renault Clios: Thomas Zürcher © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier