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06.04.2022 Aperçu Critérium Jurassien: la traque de Coppens commence
Mike Coppens Citroen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens participe au Critérium Jurassien avec cette Citroën C3

Ce samedi, le Critérium Jurassien lance le coup d’envoi de la saison du Championnat suisse des rallyes. L'organisateur peut être légitimement fier: 78 véhicules de rallye modernes et 25 véhicules de rallye historiques ainsi que 31 équipes «Slowly Sideways» prendront le départ.

La 43e édition du Critérium Jurassien aurait en réalité déjà dû avoir lieu il y a deux ans. Mais la pandémie de Corona a forcé l'organisateur à annuler le rallye en 2020 et 2021. À présent, après deux années de pause, le Critérium jurassien est de retour. Pour ce grand retour, l'organisateur mise sur une manifestation raccourcie. Le rallye se déroulera maintenant sur une seule journée (le samedi 9 avril) et pas sur deux jours comme d'habitude. Le vendredi, il n'y aura «que» le shakedown et les contrôles techniques et administratifs.

Le samedi, seul jour de course, commencera à l'aube par une spectaculaire épreuve spéciale dans la région d'Ajoie et se poursuivra par deux spéciales légendaires pour le Critérium Jurassien, avant de revenir dans les Franches-Montagnes. La longueur totale du parcours est d'un peu plus de 360 kilomètres, dont environ 147 kilomètres d'épreuves de vitesse. Le Critérium Jurassien 2022 comprend neuf épreuves spéciales. La longueur des épreuves spéciales varie entre 10 et 29 kilomètres.

La liste des participants au coup d'envoi du Championnat suisse des rallyes 2022 est impressionnante. Dans la classe des véhicules modernes, 78 équipes se sont inscrites. Dans la classe historique VHC, 17 véhicules sont au départ. Ajoutons à cela huit modèles de rallye plus anciens dans la catégorie «régularité» et 31 équipes «Slowly Sideways». L'utilisation d'une voiture entièrement électrique est également une première. L'Opel Corsa E-Rally sera pilotée par Didier Receveur, mais pas sur toute la distance.

Douze équipes sont inscrites dans la catégorie reine du Championnat suisse des rallyes, le Rally2. S'y ajoutent trois équipes qui prendront le départ dans la catégorie RGT avec une Alpine A110. Ces dernières ne disposent que de deux roues motrices (contre 4x4 pour la catégorie Rally2), mais si les conditions de piste sont sèches, elles pourraient fort bien elles aussi briguer une place sur le podium, à commencer par le Valaisan Sergio Pinto – cinquième au classement général en 2021.

Ivan Ballinari Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ivan Ballinari, champion 2018 et 2019, conduit une Skoda Fabia

Parmi les favoris pour la victoire du Critérium jurassien, on trouve normalement le champion suisse Mike Coppens, le troisième du championnat Jonathan Michellod ainsi qu'Ivan Ballinari, champion des années 2018 et 2019 et pour l'instant dernier vainqueur du Critérium (2019). Michaël Burri devrait également avoir de bonnes chances de remporter la victoire du jour, mais le fils d'Olivier Burri, grand nom du rallye suisse, prendra le départ avec une licence française et n'aura donc pas droit aux points du championnat suisse.

Pour le champion suisse en titre Mike Coppens, la situation de départ sera de toute façon passionnante. Ce pilote âgé de 42 ans de Verbier (VS) a dû changer de véhicule à la dernière minute. Au lieu d'une Skoda Fabia, Coppens prendra le départ avec une Citroën C3. «Ma Skoda Fabia a été endommagée», explique Coppens. «J'ai donc dû me mettre à la recherche d’une autre voiture», ajoute-t-il. «Comme aucune Skoda n'était disponible, j'ai opté pour la Citroën». Le champion de l'année dernière n'aura pas beaucoup de temps pour s'habituer à sa nouvelle voiture. Il teste sa nouvelle Citroën pour la première fois ce mercredi.

Parmi les autres pilotes de Rally2 prometteurs, signalons Cédric et Sacha Althaus. Tous deux misent sur des Skoda Fabia. Mais alors que Cédric veut participer à toutes les manches du championnat suisse dans la catégorie reine, son cousin Sacha ne prendra pour l'instant le départ que du Critérium dans la catégorie Rally2. On attend également avec impatience les résultats du revenant Jonathan Hirschi. Le Neuchâtelois a participé à de nombreux rallyes en 2014 et 2015 avant de passer au circuit. Pour lui, le Critérium jurassien est un point de référence. Il prévoit lui aussi de participer à tout le championnat suisse.

Jonathan Hirschi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La VW Polo GTI du revenant Jonathan Hirschi

Dans le championnat suisse junior, seules trois équipes seront au départ du Critérium. Guillaume Girolamo, Yoan Loeffler et Sarah Lattion se disputeront donc la victoire.

Onze équipes participent au Clio Trophy Swiss. Le duel entre Ismaël Vuistiner et le Français Mathieu Walter pourrait être particulièrement intéressant. La performance de Cédric Betschen sera également particulièrement passionnante à suivre. Le vainqueur de la Coupe des Rallyes 2019 revient après une pause et attaquera avec une Clio Rally5.

Sept véhicules sont inscrits au Michelin Trophy Alps 2WD. Le champion de France de l'année dernière, Thomas Battaglia, part favori. Du côté suisse, les espoirs reposent sur le trio valaisan Aurélien Devanthéry, Laurent Bérard et Nicolas Lathion.

Dans la catégorie VHC des véhicules historiques, le champion suisse Guy Trolliet sera le grand absent de ce coup d'envoi. En revanche, Claude-Alain Cornuz (Ford Escort RS2000), Jean-Romain Cretegny (Ford Escort) et Nicolas Jolidon (BMW 325i), les poursuivants directs de Trolliet de l'an dernier, seront au départ. De plus, Florian Gonon, un ancien champion suisse, sera également sur place. Ce champion de 2009 participera au Critérium avec une Ford Escort.

Vous trouverez de plus amples informations sur le coup d’envoi suisse de la saison sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch

Dates du Championnat suisse des rallyes 2022
9 avril, Critérium Jurassien
3/4 juin Rallye du Chablais
24/25 juin, Rally Di Alba (I)
9/10 septembre, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
30 septembre/1er octobre, Rally del Ticino
14/15 octobre, Rallye International du Valais

Ismael Vuistiner Christophe et Jean Baptiste Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ismaël Vuistiner est considéré comme un prétendant au titre dans le Clio Trophy Swiss © Cornevaux

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