La course de côte de Massongex est bel et bien de retour! La troisième manche du Championnat suisse de la montagne se déroulera ce week-end dans la vallée du Rhône, non loin de Saint-Maurice. Le favori à la victoire finale est le champion local Éric Berguerand.
En 2019, Massongex avait accueilli ce qui était provisoirement la dernière course de côte. Par la suite, la course a cessé de faire partie du calendrier des Championnats suisses en raison de la pandémie et de ses conséquences ainsi que des problématiques inhérentes à la place dans le paddock. Le village valaisan du Rhône sera à nouveau au centre du Championnat suisse de montagne ce week-end, alors que l'on ne savait pas encore jusqu'à récemment si la course pouvait avoir lieu. Grâce à une prolongation du délai d'inscription, le nombre minimum de 100 coureurs a tout de même pu être atteint.
Bien que quelques noms connus ne figurent pas sur la liste des inscrits, les «cracks» de la scène de la montagne seront tous présents. À commencer par Éric Berguerand, Marcel Steiner et Robin Faustini. Non seulement ce trio a marqué de manière déterminante les précédentes courses de montagne à Hemberg et à La Roche, mais il a également fait partie (exactement dans cet ordre) du top 3 lors de la dernière édition de 2019. «Je me fais une joie de venir à Massongex», déclare Berguerand. «À part Anzère, c'est ma deuxième course à domicile. Les souvenirs de 2019 sont excellents, j'avais réussi un chrono de 43 lors de la dernière manche. Voyons ce qu'il est possible de faire cette fois-ci. À la dernière course à La Roche, cela a en tous les cas bien fonctionné.»
Steiner pourra-t-il contre-attaquer après sa deuxième place à La Roche? Le pilote d'Oberdiessbach s'exprime avec prudence avant la troisième manche. «Massongex n'est pas forcément notre parcours préféré. Les virages parfois très raides peuvent être un problème. Et Eric s'y sent déjà très à l'aise.» Steiner prendra également le départ à Massongex avec Synfuel. Le résultat de l'échantillon qu'il a envoyé au fournisseur d'huile Midland n'est pas encore arrivé. «En revanche, les pièces de rechange», explique Steiner. «En effet, après La Roche, j'ai constaté que la deuxième vitesse était défectueuse.»
Quant à Faustini, qui pilotait encore en Formule 3000 lors de la dernière édition à Massongex, ce sera un exercice de tâtonnement. Le pilote de Suhr de 25 ans est conscient qu'il devra battre Berguerand et Steiner, deux routiniers qui connaissent toutes les ficelles du métier. Par ailleurs, ce n'est que sa deuxième participation à la course de côte de Massongex. «Les souvenirs que j'ai encore ne vont pas beaucoup m'aider», dit Faustini. «Mais je me souviens qu'il n'est pas seulement important d'accélérer avec beaucoup de vitesse pour sortir des passages techniques, mais qu'il est aussi important d'entrer dans ces passages techniques avec une vitesse aussi élevée que possible.»
Chez les monoplaces de moins de 2000 cm3, Philip Egli est considéré comme le favori avec sa Dallara F3. Pourtant, même celui qui a remporté 48 fois la victoire du jour en slalom a placé la barre très bas. «Je n'ai piloté qu'une seule fois à Massongex. C'était en 2012, à l'époque avec la VW Scirocco», déclare Egli. «Je suis impatient de voir ce que l'on ressent en Formule 3. Quelques virages comportent une grande différence de niveau. Cela pourrait représenter un véritable défi.» Dans le cas où Egli rencontrerait, contre toute attente, des problèmes, les deux pilotes Tatuus-Renault Lionel Ryter et Victor Darbellay (dernièrement troisième au slalom de Chamblon) pourraient entrer dans la danse.
La voiture de tourisme la plus rapide en 2019 était celle de Ronnie Bratschi. Mais entre-temps, l'Uranais ne participe plus qu'aux Championnats d'Europe (avec une licence tchèque) et sera donc remplacé lors de l’édition 2023. Les candidats les plus sérieux à la victoire en voiture de tourisme sont Simon Wüthrich (VW Golf Turbiene), Bruno Ianniello (Lancia Delta S4) ainsi que Bruno Sawatzki (Porsche 991.1). Toni Büeler, dans sa Mitsubishi du groupe N, fera également partie de l'aventure. Ce ne sont donc pas le suspense et l'action qui manqueront.
La classe la mieux représentée sera la E1 1601 à 2000 cm3. Au volant de son irrésistible Opel Kadett GTE, le rapide Sébastien Coquoz y vise une deuxième victoire de classe cette saison, après celle de La Roche. Mais Reto Steiner va certainement mettre tout en œuvre pour l’en empêcher. Au coup d'envoi de la saison à Hemberg, le pilote de la Ford-Escort n'a été que 38 centièmes de seconde moins rapide que Coquoz en additionnant les deux manches les plus rapides.
À propos du parcours: Le parcours de Massongex a une longueur de 3,15 km. De Massongex à l'arrivée à Verossaz, les pilotes doivent franchir 311 mètres de dénivelé. Cela représente une côte moyenne d'environ dix pour cent. Le record absolu du parcours est détenu par Berguerand (de 2019) en 1:43,714 min (= 109,34 km/h). Depuis 1984, le Valaisan téméraire a remporté sept des 24 courses disputées. Sa première victoire en 2002 date déjà de plus de 20 ans. Marcel Steiner se place en deuxième position sur la liste des éternels meilleurs avec trois victoires (2010-2012).
Les courses à Massongex débuteront samedi et dimanche (8 et 9 juillet) à 8h15. La cérémonie de remise des prix aura lieu le dimanche à partir de 18 heures. Chaque catégorie comportera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux chronos les plus rapides seront additionnés.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Massongex sur le lien ci-après. GVI sera responsable du live-timing.
Dates du Championnat suisse de la montagne 2023
10/11 juin, Hemberg
17/18 juin La Roche – La Berra
8/9 juillet, Massongex
22/23 juillet, Ayent – Anzère
18-20 août, St.Ursanne – Les Rangiers
25 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots