• Newscenter

BZ Consult
08.01.2021 Aperçu des 24H de Dubaï
Preisig Jasmin Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jasim Preisig particepera avec le n°112 de l'équipe d'Autorama Motorsport

Les 15 et 16 janvier, la traditionnelle course de 24 heures aura lieu à Dubaï. De nombreux pilotes suisses y prendront également le départ. Leurs meilleures chances de remporter la victoire se situent dans le TCR où quatre voitures suisses se trouveront sur la grille de départ.

Le Rallye Dakar a officiellement ouvert la saison 2021 du sport automobile. Le prochain temps fort sera la course de 24 heures de Dubaï le week-end prochain. 15 pilotes suisses, hommes et femmes, se sont inscrits pour la 16e édition. Quatre d'entre eux sont dans des pilotes d’élite, les vainqueurs de Dubaï 2014, Rolf Ineichen et Adrian Amstutz pouvant notamment espérer une victoire au classement général. Ce duo mise sur une Lamborghini Hurácan de Grasser Racing et compte dans ses rangs un pilote de premier plan, l'ancien champion de Blancpain Mirko Bortolotti.

La deuxième équipe PRO avec participation suisse, Dinamic Racing, vient d'Italie. Là, Mauro Calamia et Stefano Monaco s'y relaieront dans une Porsche 911 GT3 R. Le meilleur pilote de cette équipe est Matteo Cairoli de Côme, qui a fait ses preuves dans l'ELMS. Au total, huit voitures se trouveront sur la grille de départ dans la classe la plus performante.

Il y aura également un Suisse sur la grille de départ dans la classe AM (neuf voitures) : Daniel Allemann. Lui aussi est déjà monté tout en haut du podium à Dubaï. C’était en 2017 et il est pour l'instant le dernier pilote suisse à avoir remporté la victoire générale avec Herberth Motorsport, pour qui il pilotera également cette année.

Il n'y aura que quatre voitures dans la classe GTX. Deux d'entre elles seront pilotées par des Suisses : Karen Gaillard (Vortex) et Kurt Thiel (au volant d'une Lamborghini Hurácan du Team Leipert Motorsport).

Gaillard Karen 2020 04 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Karen Gaillard conduit un prototype Vortex dans la classe GTX

Les Suisses ont de loin les meilleures chances de gagner dans le TCR. Sur les 14 voitures de tourisme, pas moins de quatre seront pilotées par des Suisses. Comme l'année dernière, le Team Topcar d'Uetendorf (BE) mise sur Fabian Danz et Ronny Jost. L'équipage de Cupra est complété par Adrian Spescha.

Le team Autorama Motorsport by Wolf Racing voit grand. Cette équipe de Wetzikon (ZH) engagera pas moins de trois VW Golf GTI. La voiture n°1 sera conduite par Jérôme Ogay, la voiture n°112 par Jasmin Preisig et la voiture n°114 par Miklas Born, Gustavo Xavier et Reto Baumann, un Suisse qui a émigré aux États-Unis. Le routinier Yannick Mettler interviendra également comme pilote pouvant passer d’une voiture à l’autre. L'année dernière, il a terminé 3e avec Born.

Autorama, qui a remporté l’année passée tous les titres de la série 24 h, engagera deux VW Golf par course pour le reste de la saison des 24 h. Par ailleurs, l'équipe de Stefan Tanner sera également présente sur la grille de départ de certaines courses VLN et de la course des 24H du Nürburgring. «En revanche, le passage au GT3 qui était prévu pour cette année est pour l’instant reporté», annonce Tanner.

La course à Dubaï commencera le vendredi 15 janvier à 15 heures, heure locale. L'action dans le désert pourra être suivie via livestream sur le site www.24hseries.com. Il faut espérer que la météo sera plus favorable que l'année dernière, où une des rares pluies torrentielles à Dubaï a inondé la piste au point qu'il a fallu abandonner la course après seulement sept heures.

Ineichen Podium2 Kopie Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Rolf Ineichen (à gauche) et Mirko Bortolotti ont des chances de remporter le classement général

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier