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17.04.2024 Aperçu du Critérium Jurassien: Avantage Burri?
Burri Valais 20222 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michaël Burri est considéré comme le favori sur sa Hyundai i20 © Eichenberger

Le week-end prochain, le Championnat suisse des rallyes lancera sa saison avec la 45e édition du Critérium Jurassien. 83 véhicules (répartis en quatre catégories) y prendront le départ. Michaël Burri est le favori pour la victoire finale.

Le Championnat suisse des rallyes 2024 débutera vendredi dans le Jura. Sous la nouvelle direction (Daniel Langlet), 83 équipes se sont inscrites à la 45e édition du Critérium Jurassien dans quatre catégories différentes. 57 d'entre elles s'affronteront dans la catégorie des véhicules «modernes», soit neuf de plus que l'année dernière. Dans la catégorie historique VHC, 16 équipes seront au départ. Les autres se répartiront entre les catégories de régularité VHRS (pour les voitures historiques) et VRMS (pour les voitures modernes).

En l'absence du Champion en titre Jonathan Hirschi (qui courra en France en 2024) et du néo-papa Jonathan Michellod (qui espère participer au Rallye du Chablais), le favori local Michaël Burri fait figure de favori pour la victoire finale. Ce Jurassien, au volant d'une Hyundai i20 Rally2 et navigant sous la houlette de Gaëtan Aubry, a remporté le «Crit» en 2018 (sous le drapeau suisse) et en 2022 (sous le drapeau français). «Pour moi, Michaël est clairement le favori», déclare le pilote Skoda Mike Coppens. «Il est super rapide, a déjà gagné deux fois le rallye et, en tant qu'autochtone, il connaît les pistes du Jura par cœur.» Alors que Coppens (avec son copilote Christophe Roux) n'a plus disputé de compétition depuis le Rallye International du Valais, Burri a déjà participé à deux rallyes en France en 2024. Ce père de famille de 36 ans a remporté l'un d'entre eux, la Ronde du Jura, début janvier.

La question de savoir si Coppens peut mettre Burri sous pression dépend de la capacité du Valaisan à se montrer performant dès le début. L'année dernière, le champion suisse de 2021 avait pris un retard si important dès le vendredi qu'il avait certes pu rouler sans pression le deuxième jour, mais n'avait en fait plus aucune chance. «À l'époque, nous nous étions complètement plantés avec le réglage. J'avais déjà près de 50 secondes de retard après une seule spéciale.»

Althaus Franche Comte 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sacha Althaus a déjà participé au Rallye de Franche-Comté en 2024 © Cornevaux

Coppens n'est pas le seul à estimer que cette année aussi, les deux premières épreuves seront décisives pour la victoire. Sacha Althaus, qui porte fièrement le numéro 1 sur sa Skoda, connaît lui aussi l'importance des premiers kilomètres. «Les deux premières épreuves, l'une le vendredi et l'autre le samedi, se dérouleront respectivement sur 28 et 29 kilomètres. Si on y accumule un trop grand retard, il est presque impossible de le rattraper dans des conditions normales.» Althaus et sa copilote Lisiane Zbinden ont déjà participé à un rallye cette année. Comme Burri, il est du cru et connaît le parcours à la perfection. Mais il garde la tête froide. «Au niveau de l'expérience, Michaël et Mike ont bien sûr une longueur d'avance sur moi.»

Derrière les trois premiers, d'autres équipes de Rally2 peuvent encore espérer. En premier lieu, le jeune Thibault Maret (avec son copilote Christophe Cler), également au volant d'une Skoda. Mais Nicolas Lathion/Marine Maye et David Erard/Sarah Junod seront présents, si les pilotes de tête venaient à se planter. Tous deux devraient également se disputer la victoire dans le Michelin Trophy Alps Open.

Coppens n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été champion suisse des rallyes lors du «Crit». Laurent Reuche (champion suisse 2011) prendra le départ avec le #11 sur une Renault Clio RS Line. À ses côtés, il y aura Patrick Spart, qui disputera son 100e rallye dans le Jura. Gauthier Hotz, fils de l'ex-champion suisse Grégoire Hotz, et Jérôme Nanchen seront quant à eux encore un peu moins expérimentés. Ce duo se battra pour la victoire chez les juniors dans le Jura.

La Coupe suisse des Rallyes compte un grand nombre de participants. 25 pilotes y sont inscrits, dont Cédric Moulin (sur une Clio Rally4), son homonyme et revenant Cédric Betschen ainsi que Benoît Farine (tous deux en Clio R3), Damien Lovey (Peugeot 208) et les champions de l'an dernier Claude Aebi/Justin Vuffray (Clio RS), qui participeront d'ailleurs tous au Michelin Trophy Alps. Le champion junior 2023 Jérémy Michellod (Citroën C2) prendra également le départ.

Dans la catégorie historique VHC, nous assisterons vraisemblablement à un duel entre Ford et BMW. Plus exactement entre Gérard Nicolas/Laurent Metral (Ford Sierra Cosworth) et Eddy Bérard/Florence Bérard (BMW M3). Le champion de l'année dernière, Pascal Perroud, ne sera pas au départ. Cette année, le Vaudois participera – selon ses envies – à certaines courses du championnat d'Europe.

Dans la catégorie VHRS, où la régularité est un critère déterminant, les champions de l'année dernière, Laurent et Florence Pernet, sur leur BMW 325 ix, seront favoris.

Le rallye débutera le vendredi midi par un shakedown. La première spéciale, de Courtemautruy aux Enfers, débutera à 18h48. Les sept autres spéciales se dérouleront le samedi à partir de 7h50. Vous trouverez de plus amples informations sur le coup d'envoi de la saison suisse sur le site Internet www.criterium-jurassien.ch

Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19/20 avril , Critérium Jurassien
30 mai – 1er juin, Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Franche Comte 2024 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le pilote VHC Eddy Bérard a déjà une victoire à son actif en 2024 © Cornevaux

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