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04.09.2024 Aperçu Gurnigel: Grand suspense chez les voitures de tourisme
Schnellmann Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roger Schnellmann est encore en tête chez les voitures de tourisme © Kaufmann

La 53e édition de la course de côte du Gurnigel se déroulera ce week-end. Si le titre a déjà été remporté par Robin Faustini dans la catégorie des voitures de course, le duel entre Roger Schnellmann et Bruno Sawatzki dans la catégorie des voitures de tourisme s'annonce passionnant.

Le titre a déjà été remporté par Robin Faustini (26 ans) à Oberhallau. Maintenant, tout ce qui reste à accomplir n'est que du bonus. Cependant, le nouveau champion suisse de la montagne chez les voitures de course ne s’en contente pas. Même s'il n'y aura pas de points supplémentaires à la clé, le pilote de la Nova-Empa NP01 n'aurait certainement rien contre le fait de gagner les deux courses restantes et de se voir attribuer à la fin de la saison le titre de vainqueur de toutes les courses. «Je vais encore une fois tout donner au Gurnigel et aux Paccots», précise Faustini. Pour démontrer sa supériorité, il vise les records de parcours lors des deux dernières courses. «Il me sera sans doute possible de battre le record des Paccots de l'année dernière», estime le nouveau champion, «mais celui du Gurnigel constituera un plus grand défi.»

Marcel Steiner détient le record. Le champion de l'année dernière a effectué le parcours de 3,734 kilomètres en 1:39,420 min. Pour cette édition, Steiner ne sera «que» chauffeur de taxi avec une BMW. Depuis Hemberg, où il a dû abandonner prématurément en raison d'un problème de moteur, Steiner est en effet sans véhicule. Entre lui et le constructeur de véhicules LobArt, les ponts sont rompus. Steiner est depuis longtemps à la recherche d'alternatives pour 2025. En ce qui concerne le titre de Faustini, il a déclaré: «Robin a parfaitement résisté à la pression cette année. Il a largement mérité de remporter ce titre. J'espère que nous pourrons de nouveau lui livrer concurrence l'année prochaine.»

Au Gurnigel 2024, cette concurrence viendra en premier lieu de Thomas Amweg. Le collègue de marque de Faustini compte bien attaquer à nouveau lors des deux courses restantes. C'est surtout au Gurnigel qu'Amweg estime avoir une chance de mettre Faustini sous pression. En 2019, le fils de Fredy Amweg a déjà remporté une fois la victoire du jour dans la région du Gantrisch. Cette fois-là, les conditions étaient humides. «Il sera difficile de faire le poids face à Robin», déclare le récent vainqueur d'Arosa. «Mais le parcours est à ma portée et j'espère que nous serons plus proches qu'aux Rangiers, par exemple.»

Faustini Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini: gagnera-t-il aussi la sixième course? © Kaufmann

En dehors d'Amweg, qui occupe la deuxième place du championnat, seul Michel Zemp entre réellement en ligne de compte pour le podium au Gurnigel sur sa Norma-Helftec M20FC. Le pilote de Langenthal entend faire bonne figure à domicile et espère pouvoir prendre la troisième place du classement général. Pour l'instant, Joël Burgermeister occupe encore cette place. Mais le Thurgovien ne participera définitivement plus à la course cette année après son accident à Oberhallau.

Dans la catégorie des voitures de tourisme, Bruno Sawatzki sur Porsche 991 GT3 Cup du groupe InterSwiss et Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi Evo VIII de plus de 800 ch du groupe E1 ont remporté leur catégorie à chaque fois qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée. Le tenant du titre, Sawatzki, a été contraint à l'abandon lors de la course de côte de Reitnau. Mais comme le tenant du titre Sawatzki a enregistré un zéro pointé à la suite d'un abandon lors de la course de côte de Reitnau fin juin, Schnellmann a un léger avantage avec 5 victoires de groupe contre 4. Si le pilote de Porsche rattrape le record de groupe IS manqué de peu l'année dernière au Gurnigel et gagne deux points supplémentaires, ce qu'il n'a pas encore réussi à faire cette année, tout comme Schnellmann, le pilote de la vallée du Rhin pourrait se retrouver en meilleure position avant la course finale qui aura lieu une semaine plus tard aux Paccots.

La course au titre de la Coupe de la montagne promet également d’être captivante. Le Jurassien Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) y est en tête avec 95 points après cinq des sept courses. Stephan Burri (VW Scirocco) se tient en embuscade à la deuxième place. Jannis Jeremias (VW Polo) et Stephan Moser (Toyota Yaris) sont troisièmes à égalité de points. La lutte pour la troisième place pourrait au moins faire l'objet d'une décision préliminaire au Gurnigel. Jeremias devra affronter «Speedmaster» dans sa catégorie, l’IS jusqu'à 1600 cm3. Ce dernier a déjà remporté quatre fois la Coupe de la Montagne (sous un autre nom). Mais l’issue de la Coupe de la Montagne 2024 ne sera probablement connue que lors de la finale aux Paccots. En effet, il y aura encore deux résultats à biffer à la fin.

Sawatzki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Bruno Sawatzki a besoin d'un record de parcours au Gurnigel © Eichenberger

Thomas Zürcher.a déjà le titre en poche. Le pilote de 53 ans ne peut plus être rattrapé dans la Renault Classic Cup et est déjà assuré d'être champion pour la huitième fois. Michael Schläpfer et Silas Reuter se battent encore pour la deuxième place. Dans le Trophée Interswiss, le verdict devrait également être tombé. Le leader Stephan Burri a déjà huit victoires et trois records de parcours à son actif. Ses poursuivants, Sawatzki et Moser, ne peuvent pas encore se targuer d'un tel palmarès.

À propos du parcours: le circuit de montagne du Gurnigel, très sinueux et moyennement rapide, mesure 3734 mètres et est considéré comme techniquement exigeant. L'année passée, Marcel Steiner a battu le record du parcours de la course traditionnelle bernoise en 1:39,420 min (= 135,2 km/h). Les origines de la course du Gurnigel remontent à 1910. Son premier vainqueur, le Bernois Edmond von Ernst, avait mis 7,27 min pour parcourir le trajet de Dürrbach à l'hôtel Gurnigelbad. Dès 1920, la course a été organisée à intervalles irréguliers. En 1970, «le Gurnigel» a ensuite été intégré au calendrier du Championnat suisse et a été disputé chaque année depuis cette date (à l'exception des années du coronavirus 2020 et 2021).

Le samedi, trois courses d'entraînement sont prévues pour toutes les catégories à partir de 7 heures et jusqu'à 17h30 environ. Enfin, le dimanche matin, la première course débutera à la même heure. Le classement se fera après l'addition des deux meilleurs temps des trois manches de course. Les billets peuvent être achetés le plus facilement et le plus rapidement en prévente sur le site www.gurnigelrennen.ch.

Dates du Championnat suisse de la montagne 2024
8 et 9 juin, Hemberg
15/16 juin, La Roche - La Berra
30 juin, Reitnau
17/18 août, St-Ursanne - Les Rangiers
24/25 août Oberhallau
7/8 septembre, Gurnigel
14/15 septembre, Châtel-St-Denis - Les Paccots

Gurnigel Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Gurnigel offre chaque année un décor magnifique © Eichenberger

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