Exactement 1000 jours après Les Paccots en 2019, Hemberg accueillera à nouveau une course de côte comptant pour le Championnat suisse. 165 pilotes y prendront le départ.
Au cours des deux dernières années et demie, une seule course de côte a eu lieu en Suisse: à Oberhallau en 2021. Sans vouloir minimiser le travail dévoué des organisateurs schaffhousois, cette dernière ne comptait pas pour le Championnat suisse. Dans cette optique, la dernière course comptant pour le Championnat suisse de montagne a eu lieu il y a exactement 1000 jours, entre Châtel St Denis et Les Paccots.
Cette longue attente prendra enfin fin ce week-end. Le coup d'envoi de la saison du Championnat de la montagne 2022 aura lieu à Hemberg, où la dernière course remonte à 2019. 165 coureurs et coureuses se sont inscrits à la première course de l'ère post-coronavirus. À quelques exceptions près, tous les pilotes proviennent de Suisse.
Après une période de vaches maigres qui a semblé interminable, il est aujourd’hui presque impossible de prédire qui pourrait remporter la première victoire du jour en 2022. Certes, les dominateurs de la saison 2019, Éric Berguerand et Marcel Steiner, seront tous deux au départ. Mais ce sont précisément ces stars de la scène qui n'ont pas ou peu roulé ces deux dernières années.
«Je me suis un tantinet préparé sur le circuit de karting de Château Gaillard», explique Berguerand, pilote de Lola F3000. «Mais sinon, je n'ai jamais roulé. Ma dernière course remonte aux Paccots en 2019». Steiner non plus ne se rend pas forcément dans le Toggenburg en ayant parcouru beaucoup de kilomètres en course ou en essais. Après l'incendie de sa voiture à l'Anneau du Rhin (cf. www.motorsport.ch), Steiner est dèjà heureux de simplement pouvoir participer à la course. Le Bernois avait imaginé le passage au moteur turbo Honda différemment. «Nous verrons à Hemberg dans quelle mesure nous sommes compétitifs en montagne. Les tests que nous avons effectués sur le circuit avant que notre LobArt ne prenne feu me rendent certes optimiste. Mais il est difficile de faire des prévisions. Hemberg est pour nous à la fois un test de roulage, un entraînement et une course. Ce qui est bien, c'est que nous aurons quatre à cinq courses d'entraînement à Hemberg et aussi lors de la prochaine course à La Roche. Cela nous avantage.»
Une personne qui pourrait bien ruiner la partie pour les deux hommes est cependant Robin Faustini. L'Argovien n'a certes pas encore parcouru de distance de Grand Prix sur son Osella FA30, mais le vainqueur d'Oberhallau en 2021 s'est récemment fait remarquer lors des courses de côte de Sternberk (CZ) et Skradin (HR) en se classant 4e et 3e. En Croatie, il n’a eu qu’un retard de 0,2 seconde sur la légende de la montagne Simone Faggioli lors de la deuxième manche. La devise de Faustini pour 2022 est la suivante: tout ou rien! «Berguerand et Steiner sont tous deux très expérimentés et rapides. Si on veut les égaler, il faut tout donner. Les courses en République tchèque et en Croatie ont été une bonne préparation pour moi. Comme à Hemberg, un bon châssis est plus important que la performance pure du moteur, je pense avoir de bonnes chances. Mais je ne sais pas non plus où nous nous positionnons exactement par rapport à la concurrence.»
En plus de Berguerand, Steiner et Faustini, Thomas Amweg est lui aussi un candidat à la victoire du jour. Cependant, le vainqueur du Gurnigel 2019 devra se contenter de la Lola T94 déjà pilotée par son père Fredy lors du coup d'envoi à Hemberg. L'utilisation prévue de l'ex-Reynard 95D de Volluz se fait encore attendre. «Nous n'avons pas reçu les pistons de la Reynard à la bonne date», explique Amweg. «J'espère que nous disposerons de la voiture prête à l'emploi pour la course d'Anzère.»
Les résultats chez les voitures de formule de plus faible cylindrée seront certainement aussi très attendus. Là, une lutte à quatre s'annonce entre Joël Burgermeister, Philip Egli, Thomas Zürcher et Christian Balmer. Comme Faustini, Burgermeister s'est préparé à la saison de montagne suisse dans Ecce Homo et y a remporté sa catégorie avec brio.
Parmi les voitures de tourisme, le nom de Roger Schnellmann (Mitsubishi Evo) figure en tête de liste en E1 et celui du revenant Frédéric Neff (Porsche 996 GT2R) dans la catégorie Interswiss. Une victoire d'un autre pilote serait une grosse surprise.
Concernant le parcours: avec 1,758 km, le parcours de Hemberg est le plus court du calendrier. Les pilotes doivent surmonter un dénivelé de 157 mètres dans le canton de Saint-Gall. La pente moyenne est de 8,94 pour cent. Le record absolu du parcours est tenu par Berguerand en 53,08 sec (= 119,23 km/h). Il date de 2019. Depuis le retour de la course de côte en 2012, il n'y a eu que deux vainqueurs différents à Hemberg: Éric Berguerand (cinq victoires, 2013-2016 ainsi que 2019) et Marcel Steiner (trois victoires, 2012 ainsi que 2017/2018).
Les courses commenceront le samedi 11 juin dès 7h30 avec des essais. Le dimanche, les courses se dérouleront entre 9h45 et 18h. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux temps les plus rapides seront additionnés.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte d'Hemberg, sur le site Internet www.bergrennen-hemberg.ch
Dates du Championnat suisse de la montagne 2022
11/12 juin, Hemberg
18/19 juin, La Roche – La Berra
2324 juillet, Ayent – Anzère
19-21 août, St.Ursanne – Les Rangiers
2728 août, Oberhallau
1011 septembre, Gurnigel