• Newscenter

11.06.2025 Aperçu Hemberg/La Roche: Coup d'envoi des courses de côte 2025 à deux endroits différents
Faustini myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Robin Faustini est considéré comme le grand favori à Hemberg © myrally.ch

Le coup d'envoi du Championnat suisse des courses de côte aura lieu ce week-end. Exceptionnellement, il se déroulera à deux endroits différents: à Hemberg et à La Roche.

Du jamais vu: ce week-end, le Championnat suisse de côte débutera simultanément à deux endroits différents. Il y aura d'une part la course à Hemberg (SG) et d'autre part celle de La Roche à La Berra. Environ 160 pilotes prendront le départ des deux courses, dont 32 participants à la KW Berg Cup à Hemberg.

Le règlement interdisant aux pilotes de participer aux deux épreuves (ce qui aurait d'ailleurs été impossible pour des raisons logistiques), les participants ont dû se décider pour l'un des deux sites. Il est donc naturel que La Roche accueille majoritairement des pilotes romands et Hemberg des concurrents suisse alémaniques. Quelques «cracks» germanophones ont toutefois été attirés par le canton de Fribourg. L'un d'entre eux est Marcel Steiner. Le sextuple champion suisse de course de côte fait son retour cette saison avec une Nova Proto NP01. «Nous avons opté pour La Roche, car on peut y travailler plus tranquillement.» Steiner, qui mise toujours sur la puissance turbo de Helftec, sera-t-il compétitif dès le début? L'avenir nous le dira. Il préfère se montrer prudent. «Je suis allé deux fois à Bresse pour faire des essais. Cependant, je ne saurais dire si les conclusions tirées sur circuit se vérifient également en montagne.» Ses concurrents, notamment Joël Volluz (Norma MF20C) et Victor Darbellay (Nova NP01), qui roulent d'ailleurs tous deux sur de nouvelles voitures, se sont préparés en participant à deux courses de côte à l'étranger. Darbellay s'est particulièrement démarqué. «Grâce aux réglages effectués par le précédent propriétaire Christoph Lampert, la base de la voiture est excellente», explique Darbellay. «La question sera de savoir quel sera notre désavantage en tant que pilotes de 2 litres par rapport aux voitures de Steiner, Volluz et Amweg.»

Steiner Archiv Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Nova de Steiner n'était pas encore tout à fait prête au moment de la clôture de la rédaction © Archives Steiner

Comme Steiner, ce dernier n'a pas disputé non plus de courses de côte à l'étranger pour se préparer. Mais contrairement à Steiner, Amweg a déjà pu acquérir de l'expérience avec la Nova NP01 en 2024. «Ma voiture est prête, tout comme moi, et les résultats obtenus lors des essais sont encourageants», déclare Amweg. «Mais comme nous n'avons reçu la nouvelle boîte de vitesses renforcée qu'à la dernière minute, je n'ai pas pu effectuer d'autres essais. Pour moi, La Roche sera donc une première. On verra bien comment cela se passera ce week-end.»

À Hemberg, les favoris sont (plus) clairement identifiés. Dans la catégorie des voitures de sport jusqu'à 3 litres, un seul pilote sera au départ: l'actuel Champion suisse de course de côte Robin Faustini. De tous les pilotes Nova, il est le plus expérimenté et, contrairement à Steiner/Amweg, il mise sur la puissance turbo «made by EMAP» en France. Faustini a récemment remporté la victoire du jour lors de la course de côte Ecce Homo en République tchèque. «Sur le papier, je suis le favori à Hemberg», déclare Faustini. «Mais je ne cesse de le répéter: avant de triompher, il faut courir. Et le début d'une nouvelle saison peut toujours réserver quelques surprises.» L'année dernière, Michel Zemp a réussi à créer la surprise. Comme Darbellay, il pilote une voiture de sport 2 litres (Norma-Helftec). Et c'est avec celle-ci qu'il a talonné le vainqueur de l'année dernière, Faustini, lors de la course 2024. Mais Zemp avait déjà souligné l'année dernière: «Pour battre Robin, il faudrait qu'il commette une erreur. Dans des circonstances normales, cela ne suffira pas.»

Darbellay Archiv Darbellay Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Un candidat chaud: Victor Darbellay dans l'ex-Lampert-Nova © Archives Darbellay

La situation de départ sera toutefois passionnante sur les deux sites, non seulement pour les voitures de sport et de course, mais aussi pour les voitures de tourisme. Peu avant le début de la saison, Roger Schnellmann (Mitsubishi Evo8), vainqueur l'année dernière à Hemberg, a en effet dû déclarer forfait (cf. motorsport.ch). Danny Krieg (VW Golf Rally), Bruno Sawatzki (Porsche 991.1 Cup) ou le champion local Hermann Bollhalder (Opel Speedster) pourraient bien lui succéder à Hemberg. On attend avec impatience les performances de Matthias Bischofberger. Le Thurgovien fera ses débuts en côte à Hemberg avec sa Porsche 997 GT3 Cup et pourrait bien constituer un danger pour Sawatzki, le champion Interswiss de l'année dernière en voitures de tourisme.

À La Roche, Simon Wüthrich (qui a été deuxième derrière Schnellmann l'année dernière) est le favori avec sa VW Golf entièrement révisée. Les Porsche de Frédéric Neff et du pilote local Fabrice Winiger pourraient toutefois lui donner du fil à retordre.

Le coup d'envoi sera donné samedi à 7h30 à Hemberg avec la première séance d'essais, suivie dimanche (à la même heure) par la première course. Chaque catégorie disputera trois manches (dans la mesure du possible). Les deux meilleurs chronos seront additionnés. Il en va de même pour la course à La Roche, où les essais et la course débuteront à 7h45.

À propos des circuits: avec ses 1,758 km, le circuit de Hemberg est le plus court du calendrier. Les pilotes ont 157 mètres de dénivelé à franchir dans le canton de Saint-Gall. Le record absolu du circuit est détenu par Steiner (depuis 2023) en 51,70 secondes (= 122,41 km/h). À La Roche, le circuit est presque deux fois plus long (3,5 km). Il faut franchir 285 mètres de dénivelé. Le record du circuit est détenu par Faustini en 1:39,117 min (127,12 km/h).

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Hemberg sur le site www.bergrennen-hemberg.ch. Pour plus d'informations sur la course de côte de La Roche – La Berra, prière de consulter le site www.courselaberra.ch

Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

A noter au passage que les courses de côte d'Hemberg et de La Roche ne comptent pas pour le Championnat suisse junior. Seules les courses dotées d'une étoile en font partie.

Wuethrich Archiv Wuethrich Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Golf de Wüthrich a été retravaillée pendant l'hiver © Archives Wüthrich

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier