Le Championnat suisse de la montagne débutera ce week-end à Hemberg. Plus de 200 pilotes prendront le départ de cette édition anniversaire dans le Toggenburg.
C'est en 2012 que la course de côte de Hemberg fit son grand retour sur un nouveau parcours de 1,758 km entre Bächli et Hemberg. Avant cela, à savoir de 1968 à 1990, le parcours avait été plus long (2,625 km) et menait de St. Peterzell à Hemberg. La pandémie du coronavirus ayant rendu impossible la course en 2020 et 2021, la «nouvelle» Hemberg fêtera ce week-end son 10e anniversaire.
Les Toggenbourgeois ne peuvent pas se vanter de compter un grand éventail de vainqueurs du jour. En effet, deux pilotes seulement figurent au palmarès des onze dernières années: Eric Berguerand et Marcel Steiner. Le premier a remporté six victoires – 2013-2016, 2019 et 2022 et le second jusqu'à présent trois: 2012, 2017 et 2018. Il est fort probable que cette série se poursuivra ce week-end. Berguerand et Steiner comptent parmi les grands favoris.
Alors que Berguerand se lancera à Hemberg avec sa Lola FA99, la saison de la montagne ne commençant pour le Valaisan (comme d'habitude) qu'avec la course du Toggenburg, Steiner a déjà participé fin avril à la course de côte de Rechberg. Cette seule course ne devrait cependant pas lui donner un avantage décisif sur Berguerand. D'autant moins que Steiner a été loin d'être satisfait de sa LobArt-Honda en Haute-Autriche. «Dans certains passages, la voiture se comportait de manière assez bizarre alors que dans d'autres, elle restait agréable», estime le Bernois. «Le changement des ressorts n'a eu qu'un impact limité. Dans les virages rapides, je me sentais mieux. Mais dans les virages en épingle, c'était contre-productif.»
À côté de Berguerand et Steiner, deux autres pilotes pourraient jouer les trouble-fête lors de cette édition anniversaire: Robin Faustini (deuxième l'an dernier à Hemberg) et Thomas Amweg (troisième en 2019). Le second prendra le départ pour la première fois avec sa Reynard 95D fraîchement assemblée, tout en gardant la tête froide en ce qui concerne les attentes. «Nous avons roulé pour la première fois avec le Reynard lors du GP Mutschellen», explique Amweg. «Depuis, nous avons des problèmes avec la pompe à eau. A Hockenheim, j'ai fait dix tours de plus. Tout s'est bien passé et je me suis senti à l'aise dans la voiture. Mais je suis un peu sceptique. J'espère que la technique ne nous jouera pas de mauvais tours à Hemberg.»
Pour Faustini, cette saison a déjà commencé. Le week-end passé, l'Argovien a participé à la course de côte de Grad Skradin dans les environs de Split avec son Osella FA30 Judd, elle aussi fraîchement préparée. Grâce à deux meilleurs temps de manche, il s'est imposé de manière souveraine en remportant la course du jour. Faustini n'est toutefois pas entièrement satisfait. «Jusqu'au samedi avant la première course, nous avons connu des problèmes avec l'électronique. Par ailleurs, le nouveau moteur est délicat à gérer. Et nous n'avons pas encore travaillé sérieusement sur le châssis. Ce sera l'objet des essais à Hemberg. Mon objectif consiste à atteindre la deuxième place obtenue l'année dernière. Si cela peut aller plus loin, ce sera encore mieux ».
Les deux Romands Joël Volluz et Joël Grand ne prendront pas encore le départ. Tous deux ne seront pas de la partie avant la deuxième course de La Roche à La Berra, où Grand va attaquer avec la nouvelle Wolf Mistral F1 et Volluz avec l'Osella FA30 qui a déjà fait ses preuves. «J'ai travaillé comme mechanicien sur la voiture de Sergio Pinto lors du Rallye du Chablais et le week-end précédent, j'ai participé à la course de côte de Vallecamaonica en Italie», précise Volluz. «Par conséquent, je n'ai pas encore eu l'occasion de rendre mon Osella opérationnelle.»
En ce qui concerne les voitures de course monoplaces jusqu'à 2000 cm3, on devrait probablement avoir droit à une lutte à trois passionnante entre le vainqueur de l'année dernière Philip Egli, le revenant Marcel Maurer et le numéro deux de l'année dernière Joël Burgermeister. Contrairement aux vrais spécialistes de la montagne, ce trio s'est déjà échauffé lors d'autres manifestations, en particulier lors des manches du Championnat suisse des slaloms. En effet, tout comme Faustini, le Thurgovien Burgermeister a participé à une course de côte le week-end dernier. À Sternberk, en République tchèque, le pilote de la Tatuus F4 a remporté haut la main la victoire de sa catégorie en se plaçant dixième au classement général. Ce résultat sera-t-il suffisant pour détrôner les deux routiniers Egli et Maurer à Hemberg?
Les fans de Mitsubishi pourront également se réjouir d’assister à ce week-end dans le canton de Saint-Gall. En effet, quatre Evo 8 seront au départ dans la catégorie E1 de plus de 3500 cm3. En l'absence de Reto Meisel, c'est bien sûr Roger Schnellmann qui a les meilleures chances de remporter la victoire en voiture de tourisme avec son monstre de 3859 cm3. On est également impatient de voir le retour de Toni Büeler, le champion de voitures de tourisme de 2010. Après des années d'absence, le pilote de Goldach sera de retour aux courses de côte au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo RSC, après avoir participé au slalom de Frauenfeld à des fins de test.
Dans le groupe des voitures de tourisme, il faudra évidemment toujours avoir un œil sur la fraction Porsche (Interswiss), notamment sur le Jurassien Frédéric Neff, double champion suisse des voitures de tourisme (dans la Porsche 996 GT2R), ainsi que sur Bruno Sawatzki (Porsche 991 CUP), qui a fini troisième au classement général l'année dernière, sans oublier Simon Wüthrich et sa Golf-Turbiene. Lors de l'édition précédente, le pilote de Langnau s'était dangereusement rapproché des Porsche. Cette année, Wüthrich roulera avec du carburant synthétique.
À propos du parcours: Avec 1,758 km, le parcours de Hemberg sera le plus court du calendrier. Les pilotes devront affronter un dénivelé de 157 mètres dans le canton de Saint-Gall. La pente moyenne atteint 8,94 pour cent. Le record absolu du parcours en 52,91 sec (= 119,61 km/h) datant de l'année dernière est détenu par Berguerand.
Pour les amateurs des courses de côte, les choses commenceront le samedi matin avec le groupe 1 et une première (sur quatre) manche d'entraînement à 7h30. Dimanche matin, tous les pilotes auront à nouveau la possibilité d'effectuer une cinquième manche d'essais, avant que commencent les choses sérieuses à partir de 10h15 avec les courses. Chaque catégorie comportera trois manches (dans la mesure du possible). Ce sont les deux meilleurs temps qui seront additionnés.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte de Hemberg sur le site www.bergrennen-hemberg.ch
Dates du Championnat suisse de la montagne 2023
10/11 juin, Hemberg
17/18 juin La Roche – La Berra
8/9 juillet, Massongex
22/23 juillet, Ayent – Anzère
18-20 août, St.Ursanne – Les Rangiers
25 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots