Ce week-end la course traditionnelle St-Ursanne – Les Rangiers accueillera la quatrième manche du championnat suisse de la montagne. En l'absence d'Eric Berguerand, il y aura assurément un nouveau vainqueur du jour.
Lors des trois premières courses du Championnat suisse de la montagne 2022, Eric Berguerand (43 ans) n'a rien lâché. Ce pilote expérimenté du Valais s'est imposé trois fois de suite. La dernière fois, c'était lors de la course de côte d'Ayent-Anzère avec une avance de 5,8 secondes! Berguerand ne participera pas à la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers. Le Valaisan préfère éviter ce parcours sur lequel il a été victime d'un grave accident en 2007. C'est pourquoi il est déjà certain avant la course dans le Jura qu'après trois victoires consécutives de Berguerand, il y aura pour la première fois cette année un nouveau vainqueur du jour.
Selon toute vraisemblance, il s'appellera Marcel Steiner ou Robin Faustini. Le duo s'est récemment classé deuxième et troisième à Anzère, Steiner ayant laissé l'Osella de Faustini derrière lui pour la première fois de l'année lors de la dernière confrontation. «Les choses ont tendance à aller de mieux en mieux», déclare Steiner, qui a remporté la victoire du jour pour la dernière fois il y a onze ans dans le Jura. «J'espère que nous réussirons aussi à tout gérer dimanche. Ce serait sympa d'être à nouveau tout au sommet.» La dernière fois que cela s'est produit, c'était il y a trois ans, également dans le Jura. À l'époque, Steiner s'était adjugé la totalité des points pour le championnat suisse lors de la 76e édition de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers.
Robin Faustini vise également le même résultat. L'Argovien se dispute avec Steiner la deuxième place du Championnat suisse de la montagne. Jusqu'à présent, il a été plus rapide à deux reprises cette année. Aux Rangiers, Faustini espère remporter sa deuxième victoire du jour après Oberhallau en 2021. «Marcel a beaucoup, beaucoup d'expérience», dit Faustini. «Et du côté du moteur, il a clairement un avantage. Je pense que je vais devoir m'étirer énormément aux Rangiers si je veux avoir une chance.»
Le revenant Joël Volluz ne cesse de gagner du terrain. Comme Faustini, le Valaisan mise sur une Osella FA30. Lors de la course d'Osnabrück il y a deux semaines, il ne manquait à Volluz que quatre dixièmes de seconde à Faustini lors de l'addition des deux manches les plus rapides. Mais aux Rangiers, cela ne jouera aucun rôle. Volluz s'est inscrit au championnat d'Europe qui a lieu en même temps. Cela signifie qu'il ne marquera pas de points pour le championnat suisse dans le Jura.
La lutte pour la troisième place sera donc passionnante. Parmi les prétendants au podium, on compte Joël Grand dans l'Osella PA21 JRB de 1000 cm3, Michel Zemp dans la Norma M20FC ainsi que le père de Faustini, Simon Hugentobler, qui prendra le départ pour la première fois cette année avec la Reynard 97D. Dans une interview accordée à Auto Sport Suisse il y a quelque jours, Grand a déjà laissé entendre que le parcours jurassien ne lui serait probablement pas aussi favorable que celui de la dernière course à domicile à Anzère. «Je manque de puissance sur les longues lignes droites», dit Grand. «Mais une place dans le top 5 reste malgré tout mon objectif.»
On attend également une lutte à trois passionnante chez les véhicules de formule jusqu'à 2000 cm3. Aux côtés de Philip Egli et Joël Burgermeister, le revenant Roland Bossy peut aussi avoir son mot à dire pour la victoire de la catégorie. Après douze ans de pause, le champion local n'a certes pas réussi à égaler les temps d'Egli à Anzère, mais le Jurassien de 60 ans n'a été devancé que de 0,5 seconde par Burgermeister sur sa Tatuus F4.
Contrairement aux voitures de course, la série de victoires pourrait se perpétuer chez les voitures de tourisme. Après ses victoires à Hemberg, La Roche et Anzère, Reto Meisel (51 ans) vise déjà sa quatrième victoire de la saison consécutive sur sa Mercedes 340 SLK après ses victoires à Hemberg. Aux Rangiers, un seul homme peut être une menace pour lui: Roger Schnellmann. Le Schwytzois a terminé deuxième sur sa Mitsubishi Evo 8 il y a trois ans lors de la dernière édition des Rangiers, derrière Ronnie Bratschi: «En temps normal, je ne pourrai probablement pas faire grand-chose contre Reto», estime Schnellmann. «Bien sûr, je ne lâcherai rien. Mon Evo a environ 300 CV de plus que sa Mercedes. Mais elle pèse aussi 400 kilos de plus et il faut d'abord réussir à hisser ce poids jusqu’en haut de la montagne.»
Frédéric Neff fait partie de ceux qui aimeraient participer à ce duel de voitures de tourisme. Lors de sa course à domicile, le pilote de Moutier âgé de 49 ans veut montrer à ses fans (en l'absence du Liechtensteinois Bruno Sawatzki) ce que sa Porsche 996 GT2 R de 6,3 litres a dans le ventre. Mais le Jurassien, qui concourt dans la classe Interswiss, la plus puissante en termes de cylindrée, était dernièrement à Anzère six secondes plus lent que Meisel à chaque tour.
Comme par le passé, la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers compte cette année encore pour le Championnat d'Europe FIA. 32 pilotes se sont inscrits à cette septième manche du Championnat d'Europe. Le favori pour la victoire est le leader général du CE, Christian Merli sur son Osella FA30. Le Tyrolien du Sud a récemment remporté avec brio la course de côte d'Osnabrück, qui ne compte pas pour le CE, et n'a été battu en 2019 aux Rangiers que par Simone Faggioli, qui ne sera pas au départ cette année. Parmi les autres grands noms de l'étranger, on trouve Petr Trnka (CZ), Alexander Hin (D) et le leader des voitures de tourisme, Vasilije Jaksic du Monténégro. Trois Suisses se sont également inscrits dans le peloton des championnats d'Europe: Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift), Xavier Vermeille (Norma M20F) et Joël Volluz (Osella FA30). Également au départ: le Jurassien Michaël Burri. Le pilote de rallye sous licence française engagera dans le groupe 5 (facteur de performance˃159) sa Citroën Saxo VTS.
À propos du parcours: le parcours de St-Ursanne aux Rangiers a une longueur de 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 %. Le record absolu du parcours est détenu par Simone Faggioli en 1:39,306 min (= 187,8 km/h). Il remonte à 2019, année de la dernière édition. Faggioli est également le vainqueur attitré de la course de côte Saint-Ursanne – Les Rangiers avec neuf victoires au classement général – devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses participant actuellement à la course, Marcel Steiner est le plus performant avec deux victoires (2010 et 2011).
Les essais auront lieu le samedi 20 août à partir de 7h00 (1er passage), de 10h30 (2e passage) et de 15h30 (3e passage). Le dimanche 21 août, la première manche de course débutera à 7h00. Le deuxième heat aura lieu à partir de 13h00. Les temps des deux manches seront additionnés. Le billet coûtera 20 francs (ou euros) le samedi et 25 francs (ou euros) le dimanche. Un billet d'entrée pour le week-end sera disponible pour 30 francs (ou euros). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course St.Ursanne – Les Rangiers sur le site Internet www.rangiers.ch
Dates du Championnat suisse de la montagne 2022
11/12 juin, Hemberg
18/19 juin, La Roche – La Berra
23/24 juillet, Ayent – Anzère
19-21 août, St.Ursanne – Les Rangiers
27/28 août, Oberhallau
10/11 septembre, Gurnigel