• Newscenter

BZ Consult
13.08.2019 Aperçu Levier: 5e course du Championnat suisse de karting autobau
Shaw roy alan 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Il a déjà remporté six courses: Roy Alan Shaw, le leader de la catégorie Super Mini

Le Championnat suisse de karting autobau entre dans sa phase décisive. Lors de l`avant-dernière manche en France, à Levier au sud de Besançon, on pourrait déjà connaître les premiers champions de cette année. Mike Müller a les meilleures chances de remporter de manière anticipée le titre dans la catégorie KZ2. Dans cette catégorie, le pilote de Sigriswil au-dessus du lac de Thoune est confortablement en tête avec une avance de 70 points sur Isabelle von Lerber. S`il parvient à augmenter son avance à 76 points, Müller sera le nouveau champion avant la finale à Lignières. Dans le cas contraire, le verdict ne tombera pas avant la dernière manche du 15 septembre.

Mais Müller n`est pas le seul à s`être mis dans une bonne position de départ. Pascal von Allmen dispose lui aussi d`une jolie avance dans la catégorie des OK Seniors. Le Bernois est non seulement en tête du championnat avec 54 points d`avance sur Patrick Näscher, mais il a également été le meilleur pilote de sa catégorie à Mirecourt. Näscher, le champion de l`an dernier, devra donc mettre tout en œuvre pour reporter l’échéance de la décision. Mais pour être honnête, il convient de souligner que le pilote du Liechtenstein a dû renoncer à une course. Si Näscher avait pris le départ à Château Gaillard, l`avance de Von Allmens aurait sans doute été plus faible.

Une décision pourrait également être prise dans la catégorie des plus jeunes participants, les Super Minis – du moins une décision préliminaire. Le Valaisan Roy Alan Shaw mène dans cette catégorie. Son avance sur Elia Pappacena de Rudolfstetten, deuxième au classement, est de 45 points. Comme Müller chez les «grands», Shaw a aussi marqué le maximum de points chez les «petits» à Mirecourt. «Dans les douze courses qui ont déjà eu lieu, j`ai été six fois premier, quatre fois deuxième et une fois troisième. Je pense que je peux être satisfait de ces performances et j`ai hâte de courir en fin de semaine à Levier», dit Shaw. Enea Frey ne sera pas au départ. Le troisième pilote au classement du championnat doit marquer une pause à cause d`une main cassée.

Elia Sperandio est le leader général de la catégorie des OK Juniors. Son adversaire dans la lutte pour le titre, Sebastian Kraft, a un retard de 38 points sur lui. Jusqu`ici, le pilote Praga de Mels a gagné au moins une course à chaque épreuve. En termes de victoires en course, il mène clairement contre Kraft avec un score de 8:3, mais Sperandio ne peut se reposer sur ses lauriers pour autant. Lors de la troisième manche à Wohlen, Kraft a notamment réalisé une excellente performance. On peut exclure l`éventualité d`un autre OK Junior intervenant dans la lutte pour le titre. Le troisième au classement, Hugo Giraud de Founex sur le lac Léman, est 98 points derrière Sperandio et 60 points derrière Kraft.

Les résultats sont actuellement les plus serrés dans la catégorie X30 Challenge. Savio Moccia n`a que 16 points d`avance sur Léna Bühler et 22 points sur Rafael Aguiar. Tout laisse donc à penser que le verdict tombera à Lignières. L`absence de Karen Gaillard n`a aucune influence sur le championnat. Mais un grand week-end approche malgré tout pour la Fribourgeoise. En tant que l`une des trois gagnantes du Young Driver Challenge, la pilote de Riaz fera ses débuts dans le TCR Allemagne au Nürburgring ce week-end.

Le suspense sera donc assuré. La piste d’une longueur de 1176 mètres passe pour être très populaire parmi les pilotes. De nombreux virages à droite et une légère déclivité alternent avec des lignes droites qui permettent des duels à l’abri du vent. Les prévisions météorologiques promettent aussi d`être variables. Quelques gouttes de pluie ont été annoncées pour dimanche. Cela pourrait générer une action supplémentaire, car la piste sèche en général rapidement.

Pour les 78 participants, les séances d`entraînement officielles débuteront à 8 h le dimanche matin. Les premières courses débuteront à 10h. Vous trouverez de plus amples informations à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être suivies en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat Suisse de Karting.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier