• Newscenter

10.09.2019 Aperçu Lignières: 6e course du Championnat suisse de karting autobau
Ok junior 2019 Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Suspense garanti pour la finale: le dimanche, les champions seront désignés à Lignières

Les courses finales du championnat suisse de karting autobau se dérouleront ce week-end à Lignières. Dans l’optique d`un observateur neutre, la situation de départ ne pourrait être plus palpitante. Dans chaque catégorie, il est encore incertain qui va remporter le titre. Il y a cinq titres à décerner. Douze conducteurs entrent en considération. Il y aura des duels classiques dans les catégories Super Mini, OK Junior et OK Senior. Dans les catégories X30 Challenge Suisse et la KZ2, il y aura encore trois pilotes en lice pour remporter le titre.

La situation de départ la plus excitante se présentera dans le X30 Challenge Switzerland. Les trois prétendants au titre n`ont en effet que 29 points d`écart. Savio Moccia du MH Racing Team a les meilleures cartes en main avant la finale. L`athlète de 17 ans, originaire de Lyss, mène après cinq des six week-ends de course avec 281 points. Rafael Aguiar est deuxième – seulement dix points derrière. Puis c’est Léna Bühler qui est troisième avec un retard de 29 points. Tous les trois ont déjà gagné cette saison, Moccia à Mirecourt avec un maximum de 75 points pour un week-end parfait, tout comme Bühler à Wohlen. «C`est génial d`aborder le dernier week-end de course en tant que leader», déclare Moccia. «Mais rien n`est encore gagné. J`espère que nous pourrons tout faire parfaitement et gagner une manche après l`autre. Mais cette année, nous avons connu beaucoup de courses avec des résultats surprenants. Faire un pronostic s’avère donc difficile.»

Il y a encore trois prétendants au titre dans la catégorie KZ2. Cependant, la probabilité que l`ancien leader passe les rênes des karts avec boîtes de vitesse y est la plus faible. Mike Müller compte 299 points avant Lignières. Il n`a besoin que de cinq points supplémentaires pour remporter le titre. «J’ai bien sûr une grosse avance», dit Müller. «Néanmoins, il y a toujours un risque de tout perdre. Pour moi, atteindre le drapeau à damier est la chose la plus importante.» Les deux derniers pilotes qui pourraient encore lui faire perdre le titre sont Vincenzo Alvaro (229 points) et Isabelle von Lerber (228). Mais tous les deux auraient besoin d`un miracle pour empêcher Müller de remporter son troisième titre de champion suisse de karting.

L`attribution du titre dans la catégorie OK Senior semble également être une simple formalité. Pascal von Allmen y mène avec 62 points d`avance sur le champion de l`an dernier Patrick Näscher. Ici aussi, la règle est la suivante: on peut marquer un maximum de 75 points. Le pilote du Liechtenstein aurait donc besoin d`un week-end de rêve et doit en même temps tabler sur la malchance d`Allmen. Näscher déclare: «Malheureusement, j`ai dû sauter la course à Château Gaillard et il me manque maintenant ces points pour avoir encore une chance vraiment réaliste.»

Parmi les plus jeunes, les Super Minis, le Valaisan Roy Alan Shaw a la meilleure chance. Il mène 40 points devant Elia Pappacena de Rudolfstetten et est également en tête avec 8:2 au niveau des victoires. Avec une moyenne de plus de 60 points par week-end, Shaw a placé la barre très haut pour son rival. Mais ici aussi, la règle suivante s`applique: une seule panne et tout est à nouveau en jeu.

Les deux aspirants au titre dans la catégorie OK Junior n`ont pas à faire de savants calculs. Elia Sperandio n`a que neuf points d`avance sur Sebastian Kraft. Dans cette catégorie, tout est donc possible. Kraft a récemment connu un très bon week-end à Levier en remportant trois courses. Sperandio a réussi cet exploit à Château Gaillard et Mirecourt. «Nous n`avons vraiment pas le temps de calculer», dit Sperandio et résume: «C’est le plus rapide de nous deux qui deviendra champion.»

Contrairement aux manifestations précédentes, les moteurs vrombiront déjà à partir de vendredi. Le départ officiel sera donné le samedi avec les essais libres à partir de 9.00 heures. Les courses auront lieu le dimanche matin à partir de 10.00 heures. La dernière manche commencera à 16h40.

Vous trouvez de plus amples informations sur le Championnat suisse de karting autobau à l`adresse suivante: www.motorsport.ch/kart. Les courses finales peuvent être regardées en direct sur www.swiss-sport.tv ou sur la page Facebook du Championnat suisse de karting.


Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier