Après les deux premières courses à Hemberg (SG) et Reitnau (AG), le Championnat suisse de la montagne se déroulera ce week-end à Massongex pour la troisième manche en 2019. 106 participants s’y sont inscrits, dont 80 dans les catégories NATionales. C`est moins de la moitié de Reitnau, mais toujours nettement plus que l`an dernier, où un peu moins de 60 voitures ont parcouru ce parcours d`une longueur de 3150 mètres en direction de Vérossaz, au-dessus de Saint-Maurice.
Beaucoup pensent que la raison pour laquelle le groupe de départ est plutôt modeste réside dans les caractéristique de la piste. Différents passages à pleins gaz sont suivis de virages serrés en épingle. «C`est en partie très éprouvant pour le matériel», déclare Roger Schnellmann, pilote Mitsubishi, qui saute la course à Massongex pour cette raison. Marcel Steiner, victime d`une panne de moteur à Massongex l`an dernier, déclare: «Quelques virages présentent une grande différence d`altitude. Il faut attendre à la sortie du virage que les quatre roues soient de nouveau en contact avec la route. Si on accélère trop tôt, on risque fort d’endommager le matériel.»
Cette saison, Steiner a perdu les deux premiers duels contre Eric Berguerand et ne veut en aucun cas que l`écart avec le Valais se creuse à Massongex. Mais cette entreprise s`annonce difficile. «J`étais un peu perplexe à Reitnau. Lors de la deuxième manche, j’avais l’impression d’être meilleur que le temps affiché sur l`écran. Mais à Massongex, je vais de nouveau mettre tout en oeuvre pour empêcher Berguerand de remporter la troisième course consécutive.»
Berguerand, quant à lui, se rend à la première de ses deux courses à domicile en bombant le torse. Deux victoires et deux nouveaux records de piste font de l`homme de Charrat le favori de Martigny et ce, malgré le fait que Berguerand n`ait pas participé à la moindre course ou essai dans la période précédant cette saison. «Nous avons de toute évidence fait du bon travail pendant l`hiver», constate Berguerand, 40 ans, dont le père Louis, 81 ans, sera d`ailleurs le participant le plus âgé ce week-end.
Eric Berguerand est aussi le gagnant record à Massongex. Sur les 24 courses disputées depuis 1984, l`intrépide Valaisan en a remporté six. Sa première victoire en 2002 remonte à 17 ans. Avec trois victoires (2010-2012), Marcel Steiner se classe deuxième sur l`éternel palmarès des meilleurs. Marcel Maurer a remporté la dernière victoire dans la basse vallée du Rhône. Après la panne de moteur de Steiner et les problèmes de démarrage de Berguerand, le pilote de Formule Renault s`est imposé face à Christian Balmer dans un duel serré. Les deux seront à nouveau au départ cette année et nourrissent l`espoir d`une troisième place au classement général.
Mais d’autres pilotes visent eux aussi la 3ème place. Tel est par exemple le cas du pilote uranais Ronnie Bratschi qui n`est pas seulement le favori dans la catégorie E1 (+3500 cm3), mais qui, en l`absence de Schnellmann, pourrait fort bien finir sur le podium au classement général avec sa Mitsubishi Evo VIII. Un autre candidat au titre de «Best of the Rest » est Robin Faustini. Le jeune pilote Reynard de Suhr a récemment fait sensation à Reitnau avec une quatrième place. Parce que Thomas Amweg renonce à la course à Massongex, l`heure de Faustini pourrait bien arriver. Michel Zemp entrera dans la course avec des chances d`outsider. A Reitnau, le pilote de la Norma-Honda a établi un nouveau record pour les voitures de sport de 2 litres.
Comme à Hemberg, il y aura trois courses à Massongex. Celles-ci auront lieu le dimanche à partir de 9h55. L`addition des deux meilleures courses donne le temps total. L`entraînement commencera le samedi et il s`annonce intensif. Quatre unités figurent au programme (à partir de 8h05). Un autre entraînement aura lieu le dimanche matin à 8h15. Entre les manches d’essai, l`organisateur proposera des démonstrations en voitures rallye. Elles peuvent être réservées sur le site Internet.
Vous trouverez de plus amples informations sur la course à Massongex sur le site Internet: www.coursedecotedemassongex.ch