• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
03.07.2024 Aperçu Rallye Bourgogne: Coppens ou Burri?
Coppens Haenggi Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Mike Coppens remporte-t-il sa deuxième victoire de la saison en Bourgogne ? © Hänggi

Le Championnat suisse des rallyes 2024 en est à sa troisième édition. Celle-ci se tiendra à mi-chemin entre Dijon et Lyon, en Bourgogne. Les favoris pour la victoire au classement suisse sont Mike Coppens (Skoda) et Michaël Burri (Hyundai).

Deux jours au lieu de trois, 104,79 kilomètres au lieu de 158,52 – telles sont les nouvelles dates clés du Rallye National de Bourgogne Côte Chalonnaise, la troisième manche du Championnat suisse des rallyes 2024. Le rallye raccourci est dû à l'État français, respectivement à Emmanuel Macron. Après la dissolution de l'Assemblée nationale de la Grande Nation, Monsieur le Président a programmé de nouvelles élections dans tout le pays. Pour ce faire, l'État français a décidé que toutes les rues et tous les accès (aux bureaux de vote) devaient être libres pour les électeurs.

Concrètement, cela signifie que la journée du vendredi 5 juillet restera inchangée avec les contrôles techniques et administratifs ainsi qu'un shakedown. Le samedi 6 juillet, le parcours sera raccourci de 158,52 kilomètres (comme en 2023) à 104,79 kilomètres chronométrés. La présentation des équipes aux spectateurs sera supprimée, tout comme les deux épreuves de Burnand/Culles les Roches et de Sainte Hélène/Moroges. Au total, huit épreuves figurent désormais au programme. Le rallye n'est donc plus un rallye de type 1, mais un rallye de type 2, ce qui signifie que le vainqueur ne pourra pas récolter 32 points comme dans les rallyes précédents (Critérium Jurassien et Chablais), mais 25 au maximum.

Les deux favoris pour la victoire au classement suisse sont vite désignés: il y a d'une part Mike Coppens, qui a récemment consolidé sa suprématie au Championnat suisse avec une victoire au Rallye du Chablais. De l'autre, il y a Michaël Burri qui, après deux deuxièmes places, déclare sans ambages: «J'en ai assez des places d'honneur, je tiens à gagner maintenant!» Tous deux misent sur des valeurs sûres au Rallye du Bourgogne. Coppens fera confiance aux indications de Christophe Roux, Burri se laissera guider par Gaëtan Aubry. La voiture restera également identique pour les deux: Coppens misera sur une Skoda Fabia Rally2, Burri sur sa Hyundai i20 Rally2.

Maret Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Thibault Maret pourrait jouer les trouble-fête lors de la troisième manche © Eichenberger

Un seul pilote pourrait en réalité jouer les trouble-fêtes en Bourgogne: le jeune Thibault Maret qui, avec son copilote français Kévin Bronner, roulera lui aussi comme d'habitude sur une Skoda Fabia Rally2 et qui occupe la troisième place du classement général avec 15 points de retard sur Coppens/Burri. Parmi les autres Suisses au départ en Bourgogne avec une voiture de Rally2, on trouve Jonathan Scheidegger/Luc Santonicito (Peugeot 208 T16) et Stefano Mella/Stefano Tiraboschi (Skoda Fabia R5).

Chez les juniors, le pilote Peugeot Gauthier Hotz sera cette fois-ci épaulé par Michaël Volluz, alors que le pilote Opel Jérôme Nanchen roulera aux côtés de Nathalie Nanchen. Sur les 121 équipes au départ en Bourgogne, 13 sont originaires de Suisse dans la catégorie moderne, dont Schoeni/Schoeni, Waelti/Darras, Piquerez/Zaros, Joye/Eicher, Broussoud/Kummer et Aebi/Vuffray.

Dans la classe historique VHC, cinq équipes suisses sont inscrites. Eddy et Florence Bérard, en tête du classement général, sur BMW M3, sont les favoris pour la victoire.

Dans la catégorie VHRS (Véhicules historiques de régularité sportive), 20 participants sont attendus, dont les deux équipages suisses Pernet/Pernet et Udriot/Udriot.

Vous trouverez les horaires et les cartes des différentes épreuves sur ce lien. Le parc d'assistance se trouve à Chalon-sur-Saône (F).

Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19/20 avril, Critérium jurassien
30 mai - 1er juin, Rallye du Chablais
5/6 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)

5-7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24-26 octobre, Rallye International du Valais

Berard Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eddy et Florence Bérard sont les favoris en VHC © Cornevaux

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier