Le Rallye du Chablais, deuxième manche du Championnat suisse des rallyes 2024, fêtera son jubilé ce week-end. En effet, ce sera déjà la 20e édition de ce rallye très apprécié qui se déroulera autour du parc d’assistance d'Aigle (VD).
Le Rallye du Chablais a eu lieu pour la première fois en 2004. La victoire avait alors été remportée par le Belge Jean-Philippe Radoux sur une Ford Escort WRC. Le maximum de points pour le Championnat suisse des rallyes a été obtenu par Ivan Cominelli/Paolo Pianca sur une Renault Clio Williams. Les champions ultérieurs Patrick Heintz/Roland Scherrer ont pris la deuxième place du classement du Championnat suisse sur leur Subaru Impreza.
Ce week-end, le rallye fêtera donc son 20e anniversaire autour du parc d'assistance d'Aigle (VD). Comme il n'y a pas eu de rallye en 2020 en raison du Covid-19, le rallye de cette année sera également la 20e édition. Le «who's who» de la scène suisse des rallyes s'est inscrit au palmarès du «Chablais». Sébastien Carron en particulier, avec cinq victoires. La superstar du rallye, Sébastien Loeb, a aussi grandement contribué à la popularité du Rallye du Chablais. Il a participé trois fois au groupe principal et le Français a gagné trois fois le rallye dont la dernière en 2017: «Quand j'y repense, ça me paraît surréaliste», dit Carron. «A l'époque, nous nous étions livré un magnifique duel. J'ai longtemps été en tête. À la fin, il a quand même réussi à s'imposer. Mais c'était une expérience inoubliable, l'un de mes meilleurs souvenirs de ma carrière.»
L'édition 2024 pourrait bien révéler un nouveau vainqueur. En effet, parmi les précédents vainqueurs au Chablais, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay (vainqueurs en 2022) seront les seuls à prendre le départ et ce duo n'a plus participé à une épreuve sérieuse depuis le Rallye du Valais. «Nous n'avons pas de plan concret», dit Michellod. «Peut-être qu'après le Rallye du Chablais, nous ferons le Rallye du Valais. Mais pour l'instant, nous ne savons pas encore.»
Parmi les favoris figurent bien sûr, outre Michellod, Mike Coppens et son copilote Christophe Roux. Le collègue de la marque Skoda voue une sorte d'amour-haine au «Chablais». Il y a déjà pris le départ à douze reprises et en 2021, il a dû s'incliner devant Sébastien Carron. L'année précédente, il avait abandonné en tête après une crevaison, c'est-à-dire une défaillance du système de freinage. Le Champion suisse des rallyes 2021 n'a pas encore remporté de victoire dans le Chablais.
Michaël Burri (avec son copilote Gaëtan Aubry) reste lui aussi sans victoire au «Chablais». Lors de l'ouverture de la saison dans le Jura, la star locale a terminé deuxième. Pour acquérir plus d'expérience avec sa Hyundai i20, Burri a participé le week-end dernier au Rally Il Grappolo en Italie. Une deuxième place parmi plus de cent «locaux» prouve que Burri ne prend pas seulement la victoire au Chablais au sérieux, le Jurassien vise aussi clairement cette année (comme Coppens) le titre de champion suisse.
Le vainqueur du Critérium Sacha Althaus ne courra en revanche pas pour la victoire. Le jeune pilote de 27 ans, originaire de Moutier, ne participera au Rallye du Chablais avec sa copilote Lisiane Zbinden qu'en tant que ouvreur de la classe historique VHC dans une Ford Puma. «La saison 2023 m’a coûté très cher», explique Althaus. «C’est pourquoi je savais d’emblée que je ne pourrais pas participer à toutes les courses du Championnat.»
Nicolas Lathion et sa copilote Ramona Formica font également partie du cercle élargi des candidats potentiels à la victoire ou au podium. Lathion a en effet terminé quatrième lors de l'ouverture de la saison dans le Jura et s'est imposé avec succès face à son collègue de marque Thibault Maret et au pilote VW Polo David Erard. Mais le pilote Skoda de Charrat ne vise pas seulement le titre de «Best of the Rest», Lathion est également considéré comme le favori du Michelin Trophy Alps Open.
Chez les juniors, trois équipes prendront cette fois le départ. En plus des vainqueurs de l’ouverture de la saison Gauthier Hotz (Peugeot 208) et Jérôme Nanchen (Opel Corsa), on attend avec impatience la performance du Valaisan de 22 ans Yohan Surroca (également sur une Peugeot 208).
Comme dans le Jura, la Coupe suisse des Rallyes présente à nouveau un plateau vraiment important avec 28 équipes au départ. Quatre d'entre elles n'ont pas encore perdu de points après le début de la saison dans le Jura – dont Cédric Betschen (Renault Clio, R3C), Philippe Broussoux (Renault Clio/ISN), Cédric Moulin (Renault Clio/Rally4) ainsi que Philippe Noirat (Peugeot 206 XS/ISA).
Alors que 56 voitures seront au départ dans la classe moderne, 20 équipes se disputeront la victoire dans la classe historique VHC. Le favori pour la victoire finale est le vainqueur de l'ouverture de la saison Eddy Bérard, qui prendra cette fois le départ avec une Ford Escort RS MK1. Mais il convient également de ne pas perdre de vue Joël Rappaz. Ce quadragénaire d'Evionnaz est un habitué des manches du Championnat suisse des rallyes depuis 2005, mais sur des véhicules (jusqu’à présent). On verra quelle sera la rapidité de Rappaz sur une BMW M3 E30.
Dans la catégorie VHRS, où il faut rouler de manière régulière, sept équipes avec des véhicules historiques et deux équipes avec des véhicules modernes seront au départ. En plus du champion de l'année dernière Laurent Pernet (BMW 225), on devra ici observer attentivement le vainqueur du rallye d'ouverture Dominique Udriot (Toyota Celica) ainsi que René Winz (MG B GT).
Le rallye commencera vendredi matin vers 8 heures avec une première spéciale difficile jusqu'au Col de la Croix. Le programme prévoit sept autres épreuves vendredi. Six seront disputées le samedi. Au total, 165,46 kilomètres évalués sont parcourus. Vous trouverez de plus amples informations sur l'édition du jubilé du Rallye du Chablais sous ce lien.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19/20 avril, Critérium Jurassien
30 mai – 1er juin, Rallye du Chablais
5–7 juillet, Rallye de Bourgogne – Côte Chalonnaise (F)
5–7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24–26 octobre, Rallye International du Valais