Après une pause estivale de deux mois, le Championnat suisse des rallyes 2024 entre dans sa quatrième phase. Au programme, le Rallye Mont-Blanc Morzine, en France voisine.
Le Championnat suisse des rallyes revient ce week-end de sa pause estivale de deux mois. La quatrième manche, le Rallye Mont-Blanc Morzine en France voisine, est au programme. 15 équipes suisses y sont inscrites selon la liste d'engagement (du 30 août). À commencer par les deux équipes leaders actuels Michaël Burri/Gaëtan Aubry sur leur Hyundai i20 N Rally2 et Mike Coppens/Christophe Roux sur leur Skoda Fabia evo Rally2. Burri est en tête du championnat à mi-parcours (trois rallyes sur six) en totalisant 83 points. Burri s'est adjugé la deuxième place lors des deux premiers rallyes, le Critérium jurassien et le Rallye du Chablais. Lors de sa troisième participation, au Rallye du Bourgogne, il a remporté sa première victoire de la saison dans des conditions difficiles. Cette année, Burri n'a donc jamais fait pire que la deuxième place. Néanmoins, il n'a que deux points d'avance sur son poursuivant, Coppens. Le Valaisan avait terminé troisième lors de l'ouverture de la saison dans le Jura. Ensuite, il a remporté «Chablais» et s'est assuré la deuxième place sur le circuit mouillé de Bourgogne. Il est donc monté lui aussi sur le podium de chaque rallye jusqu'à présent.
Le duel, si équilibré jusqu'à présent, va donc se poursuivre à partir du vendredi 6 septembre au Rallye Mont-Blanc Morzine. Le facteur décisif sera sans doute la forme du jour. Toutefois, Coppens fait figure de favori pour le moment. Certes, le pilote de 45 ans, qui est originaire de Verbier (VS), n'a encore jamais gagné, mais ces dernières années, il a terminé trois fois consécutivement à la deuxième place au Mont-Blanc. L'expérience de Burri au pied du Mont-Blanc est en revanche plutôt limitée. La dernière participation du Jurassien date de 2015. À l'époque, Burri pilotait encore la Renault Clio Alps; l'année précédente, il avait pris le départ au volant d'une Citroën DS3. En revanche, Burri n'a encore jamais pris le départ avec une voiture de Rally2.
Même le jeune Thibault Maret (avec son copilote français Kévin Bronner) est plus expérimenté à cet égard. Le Valaisan de 24 ans participe en effet régulièrement au Rallye Mont-Blanc Morzine depuis 2020. L'année dernière, il a terminé cinquième du classement des Championnats suisses sur une Skoda Fabia R5. Si tout se passe bien, Maret pourrait donc parfaitement se retrouver dans les premiers rangs. Même si les différentes étapes ne sont pas toutes identiques à celles de l'année dernière. L'ES7, par exemple, de Montriond le Lac à Morzine avait encore été parcourue dans le sens inverse en 2023.
Derrière les trois premiers, trois autres équipes de Rally2 seront au départ: Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito sur Peugeot 208 T16 (également engagés dans le Michelin Trophy Alps Open), Simone Tettamanti/Moreno Glaus sur Skoda Fabia evo ainsi que leur collègue de marque Karim Ajlani avec le copilote français Olivier Brouze. Le véloce Gauthier Hotz (Peugeot 208), qui mène non seulement de main de maître le Championnat junior, mais qui occupe également une sensationnelle quatrième place au classement général (devant Scheidegger), sera également au départ et fera confiance aux compétences de navigation de Michaël Volluz au Mont-Blanc. À propos de Volluz: Son ancien chauffeur, Jonathan Hirschi, prendra également le départ. Le Champion de Suisse des Rallyes 2022 et 2023 pilotera une Citroën C3 Rally2, mais n'est inscrit qu'au Championnat de France «Tarmac». Pour Coppens & Co., la comparaison à distance avec leur ancien concurrent sera tout de même intéressante.
La Coupe des rallyes s'annonce également passionnante. Les trois premiers du classement général (Philippe Broussoux, Gauthier Hotz et Claude Aebi) ne sont séparés que par 13 points après trois rallyes.
Dans la catégorie historique, le VHC, cinq équipes suisses sont inscrites. Parmi elles, le top 3 actuel, composé d'Eddy Bérard (Ford Sierra RS), Nicolas Jolidon (BMW M3 E30) ainsi que Claude-Alain Cornuz (Ford Sierra RS). L'Opel e-Rally-Cup, qui a participé au Rallye du Chablais en 2023, sera sur place en France elle aussi, mais sans participation suisse. Dans la catégorie VHRS (Véhicules historiques de régularité sportive), 20 participants sont attendus, comme en Bourgogne, dont les deux équipes suisses Pernet/Pernet et Udriot/Udriot. En VMRS (pour les véhicules modernes) quatre équipes suisses sont au départ.
Les épreuves débuteront le vendredi 6 septembre avec la première spéciale à partir de 10 heures environ. Quatorze épreuves spéciales sont au programme (sept le vendredi, sept le samedi). En tout, 506,83 km seront parcourus, dont 198,98 km seront comptabilisés. Vous trouverez de plus amples informations sur la quatrième manche du Championnat suisse des rallyes 2024 en cliquant sur ce lien https://www.rallye-mont-blanc-morzine.com/
Dates du Championnat suisse des rallyes 2024
19 et 20 avril, Critérium jurassien
30 mai - 1er juin, Rallye du Chablais
5/6 juillet, Rallye de Bourgogne -Côte Chalonnaise (F)
5-7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
27/28 septembre, Rally del Ticino
24-26 octobre, Rallye International du Valais