Le Championnat suisse des rallyes s'achèvera ce week-end (vendredi/samedi) par la 62e édition du Rallye du Valais. Le champion 2022, Jonathan Hirschi, est déjà connu. Toutefois, le suspense ne manquera pas pour autant.
Le Rallye du Valais ouvrira un nouveau chapitre le week-end prochain (14 et 15 octobre). La 62e édition marque un «nouveau départ». Avec une nouvelle organisation, un nouveau parc d'assistance à Saillon-les-Bains, un programme allégé et un mélange passionnant de nouvelles et d'anciennes épreuves, le plus célèbre des rallyes de notre pays va assurément faire sensation. Même si le champion a déjà été désigné il y a à peine dix jours au Tessin, Jonathan Hirschi, le nouveau champion suisse, qui porte le numéro 1, n'a qu'un seul objectif: couronner sa saison exceptionnelle par une nouvelle victoire. «Je me réjouis particulièrement de participer au RIV», déclare le Neuchâtelois. «Comme nous avons déjà remporté le titre au Tessin, nous pouvons l’aborder un peu plus sereinement. Mais nous comptons bien sûr malgré tout donner le meilleur de nous-mêmes et mon copilote valaisan Michaël Volluz apprécierait évidemment tout particulièrement une victoire à domicile.»
Mais ce ne sera pas une mince affaire pour le duo VW Polo Hirschi/Volluz. Le vainqueur de l'année dernière Mike Coppens et son copilote Christophe Roux ainsi que le vainqueur du Chablais Jonathan Michellod et son copilote Stéphane Fellay feront en effet en tant qu'indigènes l'impossible pour battre Hirschi sur le sol valaisan. Par ailleurs tous deux jouent encore pour le titre de vice-champion. Avant la finale, Michellod a huit points d'avance sur son collègue de marque Skoda de Verbier. Les deux risquent encore un résultat à biffer. Michellod a terminé sixième au Tessin (15 points) et Coppens sixième au Rallye du Chablais (17 points), ce qui est leur plus mauvais résultat. Le calcul est donc relativement simple: si Michellod termine devant Coppens, il sera vice-champion. Si Coppens est plus rapide, Michellod sera bien servi s'il termine juste derrière lui.
Il est peu probable qu'un «invité» s'interpose comme lors du Rally del Ticino. Certes, Michaël Burri, deuxième l'an dernier au volant d'une Hyundai i20 Rally2, sera au départ et aura toutes les chances de monter sur la plus haute marche du podium. Mais Burri roulera sous drapeau français et n'aura donc pas droit aux points pour le Championnat suisse. Il en va de même pour Freddy Loix. Le Belge de 51 ans, qui a déjà participé à quatre manches du Championnat du monde cette année et qui a également gagné lors de sa dernière participation en Valais en 2008, courra «hors compétition».
Cédric Althaus (Skoda Fabia) et Steeves Schneeberger (Ford Fiesta), qui a récemment manqué de peu la victoire lors du Rallye Régional du Pays de Montbéliard en France en raison d'un problème d'embrayage, prendront également le départ.
L’issue du Championnat suisse junior est déjà connue depuis longtemps. Le Valaisan Guillaume Girolamo a le titre de champion en poche depuis le Rallye du Mont-Blanc-Morzine. Pour devenir également champion du Clio Trophy Swiss, le jeune pilote de 25 ans originaire de Haute-Nendaz devra encore se démener lors de son rallye à domicile. En effet, après quatre épreuves sur cinq, Ismaël Vuistiner et sa copilote Florine Kummer sont en tête avec 103 points contre 93. Pour Girolamo, la tâche ne sera pas aisée. Pour compliquer les choses, en raison de la règle des résultats biffés, il perdra encore les neuf points qu'il a obtenus au Tessin pendant que Vuistiner était au repos.
Dans le Trophée Michelin Alps 2WD, l'attribution du titre se résumera à un duel purement français entre Thomas Battaglia (63,2 points) et Éméric Rey (54 points). Mais deux pilotes valaisans, Aurélien Devanthéry et Nicolas Lathion, seront au départ et pourraient considérablement perturber le duel français. Le vainqueur du classement open du Michelin Trophée Alps est déjà connu: c’est Sergio Pinto sur son Alpine A110 RGT.
En Coupe de Suisse des Rallyes, c'est le Vaudois Philippe Broussoux qui a les meilleures cartes en main. Son avance sur ses poursuivants, Alexandre Cruz et Olivier Ramel (tous deux des Renault Clio), est de 26 et 31 points respectivement.
En tout cas, la classe historique, la VHC, s'annonce captivante. Eddy Bérard sur BMW M3 y est en tête avec 102 points. Comme il a déjà obtenu trois résultats dans la saison en cours, il devra en supprimer un. Cela augmente les chances de ses rivaux, qui n'ont encore que deux résultats à leur actif. Parmi eux figurent l'ancien champion Florian Gonon (Ford Escort, 91 points), Guy Trolliet (Porsche 911, 68 points) et Erwin Keller (BMW M3, 62 points). Avec un maximum de 49 points à attribuer, nous pourrons nous passer de savants calculs et espérons tout simplement assister à une belle bataille à quatre avec des voitures issues du passé du rallye.
Le Rallye du Valais débutera vendredi matin à 8h50 avec la première des douze épreuves spéciales (arrivée à Champex-Lac). Au total, il faudra parcourir 173,94 kilomètres (chronométrés).
Vous trouverez de plus amples informations sur le Rallye du Valais sur le site Internet www.riv.ch. L'horaire et la liste de départ sont annexés.
Dates du Championnat suisse des rallyes 2022
9 avril, Critérium jurassien
3/4 juin, Rallye du Chablais
24/25 juin, Rally di Alba (I)
9/10 septembre, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
30 septembre/1er octobre, Rally del Ticino
14/15 octobre, Rallye International du Valais