• Newscenter

19.10.2021 Aperçu Rallye du Valais: les Valaisans seront entre eux
Coppens Mike Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Toujours en tête: Mike Coppens vise son premier titre national © Kaufmann

De jeudi à samedi, le Rallye International du Valais marquera la finale du Championnat suisse des rallyes. Une chose est déjà certaine: le nouveau champion sera Valaisan.

Le nouveau champion suisse des rallyes 2021 sera soit Mike Coppens, soit Sébastien Carron, il conduira une Skoda Fabia et sera Valaisan. C'est déjà une certitude avant la finale, le Rallye International du Valais. Le titre de champion sera décerné du jeudi 21 octobre au samedi 23 octobre, autour de l’aire de la caserne de Sion, dans la vallée du Rhône.

À première vue, Mike Coppens a la meilleure position de départ dans ce duel pour le titre. Ce pilote de 42 ans, qui est originaire de Verbier, est en tête du championnat avec 130 points. Sébastien Carron, en deuxième position, a un retard de onze points sur lui. Mais la situation est trompeuse. Dans le classement final du Championnat suisse des rallyes, seuls les quatre meilleurs résultats sont comptabilisés. Et Coppens a déjà marqué des points quatre fois. Après le Rallye du Valais, son plus mauvais résultat sera donc biffé. La situation est différente pour Carron: son rival pour le titre, qui a un an de plus, a participé à trois rallyes jusqu'à présent et pourra donc marquer tous les points au Rallye du Valais.

En clair, cela signifie que si Coppens gagne, une troisième place suffit à Carron. Si Coppens abandonne, Carron, qui a été champion à trois reprises jusqu'à présent, devra terminer au moins huitième.

Carron Revaz Budel Chablais Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les challengers: Sébastien Carron et son copilote Lucien Revaz © Budel

«Je suis heureux de participer à nouveau au Rallye du Valais», déclare Carron, qui avait pris la dernière fois le départ du Rallye du Valais en 2017. «Mon copilote Lucien Revaz et moi avons débuté au Rallye du Valais il y a exactement 20 ans – sur une Peugeot 106. Cela me rappelle de bons souvenirs.» Mais Carron ne veut pas trop songer au titre. «Il va de soi que j'ambitionne de remporter le titre. Mais pour le moment, je me réjouis surtout de me retrouver sur la grille de départ, de m'amuser avec Lucien et de fournir la meilleure performance possible.»

Pour Coppens, il pourrait s'agir du premier titre. Il déclare à propos de la position de départ: «Elle comporte des avantages et des inconvénients pour les deux. Je pense que nous avons tous deux notre destin entre nos mains. Pour le moment, je suis heureux d'être en tête. Mais il s’agit d’un long rallye qui peut toujours nous réserver de mauvaises surprises. En tout cas, je vais faire preuve d'un maximum de concentration. La communication avec mon copilote Jérôme Degout est bonne, les notes sont de mieux en mieux rédigées et j'ai acquis beaucoup d'expérience cette année.»

Parmi les prétendants au podium de la 61e édition du Rallye du Valais figurent Jonathan Michellod (Skoda Fabia R5) et Michael Burri (VW Polo GTI). Avec Fabrice Gordon comme copilote à ses côtés, il peut compter sur quelqu’un qui sait comment gagner le Rallye du Valais. En 2019, le Français a mené nul autre que le père Olivier Burri vers sa neuvième victoire au Valais lors de la dernière édition du RIV pour l'instant. Ivan Ballinari ne sera pas au départ. Le champion suisse des rallyes de 2018 et 2019 ne participera pas à la compétition valaisanne pour des raisons budgétaires.

Toedtli Jeremie Cornevaux Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Jérémie Toedtli est déjà champion chez les juniors © Cornevaux

Les jeux sont faits chez les juniors. Jérémie Toedtli a remporté le championnat lors du dernier rallye, le Rallye Ticino. On peut toutefois s'attendre à un duel palpitant. David Erard, deuxième, pourra encore dépasser Toedtli au niveau des victoires de la saison. Pour une fois, Sacha Althaus, qui a remporté le Rallye Mont-Blanc Morzine cette année, ne sera pas au départ. Les dégâts subis par sa Renault Clio après le Rallye Ticino étaient trop importants pour qu'il puisse la réparer dans des délais aussi courts.

Le titre dans le Clio Trophy Suisse a également été attribué. Là aussi, Toedtli a déjà pu sabler le champagne au Tessin. L’issue du duel pour la deuxième place entre David Erard, Guillaume Girolamo et Ismaël Vuistiner est en revanche encore incertaine.

Il en va de même pour le Trophée Michelin Suisse où, en l'absence de Matthieu Walter, qui a remporté les deux rallyes d'ouverture, Laurent Bérard et Didier Postizz ne se battront « que » pour la deuxième place. Le Français Thomas Battaglia est désigné comme champion devra affronter notamment un adversaire redoutable dans la lutte pour la victoire au Rallye du Valais: le pilote local Aurélien Devanthéry.

Celui qui va décrocher le titre de champion des voitures historiques sera également désigné au Rallye du Valais. Les trois leaders de la saison en cours seront tous au départ: Guy Trolliet (Porsche 911), Claude-Alain Cornuz (Ford Escort RS) et Nicolas Jolidon (BMW 352i). Pour la première fois dans son histoire, le Rallye du Valais comptera également pour le Championnat européen des véhicules historiques de la FIA. Six équipes s'y sont inscrites. Le favori pour la victoire est l'Espagnol Daniel Alonso Villaron dans une Ford Sierra RS Cosworth.

Un total de 59 participants avec des voitures «modernes» et 20 équipes avec des véhicules historiques se sont inscrits pour la grande finale. La course commencera le jeudi après-midi avec le shakedown dans les casernes de Sion. Les premières épreuves spéciales auront lieu plus tard dans l'après-midi. Le programme exact peut être consulté sur le site web www.riv.ch

Dates du Championnat suisse des rallyes 2021
27-29 mai 2021, Rallye du Chablais
18/19 juin 2021, Rallye des Bornes (F)
2-4 septembre 2021, Rallye du Mont-Blanc Morzine (F)
24/25 septembre 2021, Rally del Ticino
21-23 octobre 2021, Rallye International du Valais

Daniel Alonso Villaron Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Daniel Alonso Villaron sur sa Ford Sierra RS Cosworth © FIA

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Équipementier