• Newscenter

26.06.2019 Aperçu Reitnau: 2ème manche du Championnat suisse de la montagne
Eric Berguerand c RK Photography Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand a déjà gagné six fois à Reitnau

Dimanche (30 juin), le Championnat suisse de la montagne débutera sa prochaine manche. La deuxième rencontre aura lieu à Reitnau, dans le canton d`Argovie. La course, appelée slalom de montagne jusqu`en 2005, a eu lieu pour la première fois en 1965 et a lieu sous l’égide de l’ACS Mitte sur le parcours le plus court du calendrier. Les coureurs n`ont à parcourir que 1605 mètres par manche. Mais ce parcours est palpitant. «Les plus courtes sont les meilleures», constate Marcel Steiner, le champion de la montagne en titre et indique les points clés du parcours: «Les virages de départ et d`arrivée sont très importants. Mais même dans la chicane juste avant l`arrivée, on peut aussi gagner ou perdre un temps décisif.»

Depuis 2011, seuls deux pilotes ont gagné à Reitnau: Eric Berguerand et Marcel Steiner. Et les vainqueurs du jour des années passées sont aussi les grands favoris de la 54ème édition. Lors de l`épreuve d`ouverture à Hemberg, tous deux ont prouvé de manière impressionnante qu`ils sont encore loin d`être dépassés. Comme la première manche a été remportée par Berguerand dans sa Lola FA99, Steiner est bien sûr particulièrement motivé pour prendre sa revanche à Reitnau. Les dommages subis par sa LobArt LA01 Mugen à Hemberg ont été réparés depuis longtemps. «Quelques détails mis à part qu`il nous reste à régler, je suis prêt pour le deuxième tour», a déclaré Steiner, le vainqueur de l`an dernier.

Berguerand attend également son prochain duel avec son concurrent d’Oberdiessbach, qui détient le record de piste à Reitnau avec 47,86 sec. Berguerand constate: «Ça s`est bien passé à Hemberg, mais nous n`étions tous pas encore arrivés à nos limites. Nous pouvons encore aller plus vite.» Les pistes à Reitnau et à Hemberg sont similaires. S`il reste sec et que les températures du matin ne sont pas déjà trop élevées, un nouveau record de piste est possible. Quoi qu`il en soit, ce sera de nouveau très serré», dit Berguerand, qui mène à Reitnau avec 6:5 de victoires contre Steiner.

Derrière Berguerand et Steiner, la lutte sera au coude à coude. A Hemberg, Thomas Amweg a remporté sur sa Lola B99 le duel interargovien contre Robin Faustini qui n’a que 21 ans (Reynard K01). Amweg a de bons souvenirs de Reitnau. En 2018, il a terminé troisième au classement général devant Christian Balmer. Celui-ci devra s`imposer face à dix adversaires dans la lutte pour la victoire en voitures de Formule jusqu`à 2000 cm3. Le plus rapide d`entre eux est Marcel Maurer, qui a été le meilleur de sa classe à Hemberg. Denis Wolf sera pour la première fois à une course de côte dans sa Formule Renault Caparo. Ce pilote de Hünibach a participé jusqu’ici à tous les slaloms.

Le nouvel combat de Roger Schnellmann contre Ronnie Bratschi est également très attendu. Le premier duel des bombardiers Mitsubishi à Hemberg a été remporté par Schnellmann «en l’absence de tout combat». Bratschi a dû abandonner la course après avoir cassé la suspension dans la 1ère manche. Martin Bürki et Manuel Santonastaso, les deux meilleurs pilotes du championnat suisse des slaloms 2018, seront également présents à Reitnau. Le troisième de l`an dernier, Philip Egli, qui a remporté cinq des six slaloms cette saison, ne se joindra que lors de la quatrième course à Anzère.

La saison commencera également pour les juniors avec la course de côte à Reitnau. Sept nouveaux venus de la Swiss Race Academy de Seelisberg s`affronteront sur des Toyota GT86 identiques. Le championnat aura lieu pour la troisième fois cette année. Les anciens lauréats Rolf Reding (2017) et Thomas Schmid (2018) ont relevé la barre pour la nouvelle génération. Reding et Schmid ont chacun gagné les quatre courses. Après Reitnau, trois autres courses sont également au programme des juniors cette saison: Anzère (28 juillet), Oberhallau (25 août) et Les Paccots (15 septembre).

La course commencera à Reitnau le dimanche matin à 7 heures. 204 pilotes, répartis sur cinq groupes, effectueront chacun deux séances d’entraînement et deux courses. Comme à l`accoutumée, plusieurs spectacles seront proposés entre deux à Reitnau. L`Italien Loris Rosati, qui est une star dans son pays d`origine grâce à ses tours sur le tricycle Ape Proto 95, s`est entre autres annoncé.

Plus d’informations sur la course de côte de Reitnau sur le site www.bergrennen-reitnau.ch

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier