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25.06.2025 Aperçu Reitnau: Les choses sérieuses commencent!
Krieg myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Danny Krieg devant l'imposante foule de supporters à Reitnau © myrally.ch

Dimanche 29 juin, la troisième manche du Championnat suisse de course de côte se déroulera à Reitnau. Tous les grands noms seront présents cette fois-ci.

Les courses de côte disputées simultanément il y a dix jours à Hemberg et La Roche nous ont donné un avant-goût de ce qui nous attend en 2025 dans le Champonnat suisse de montagne. Le week-end prochain, la situation devrait encore s'intensifier. En effet, contrairement à l'ouverture de la saison, l'élite suisse de la montagne s'affrontera pour la première fois ensemble cette année à Reitnau. L'issue de la catégorie des voitures de sport 3 litres est bien sûr particulièrement attendue. Le champion de l'année dernière et vainqueur à Hemberg, Robin Faustini, y affrontera le trio formé à La Roche par Joël Volluz, Thomas Amweg et Marcel Steiner. Tous les quatre misent cette année sur des voitures Nova ou Norma, Faustini et Amweg ayant déjà acquis de l'expérience sur ces bolides l'année dernière. Il existe de grandes différences entre les quatre pilotes en termes de motorisation. Alors que Volluz, vainqueur à La Roche, continue de miser sur un moteur V8 Judd dont le son infernal ravira également les fans à Reitnau, les autres pilotes font confiance à la puissance du turbo. Mais là aussi, il existe des différences: le moteur de Faustini provient d'Emap en France, tandis qu'Amweg et Steiner travaillent avec Helftec Engineering à Hildisrieden.

Il en va de même pour Michel Zemp, lui aussi client de Helftec. Zemp, natif de Lucerne, et Victor Darbellay s'affronteront également pour la première fois à Reitnau dans la catégorie 2 litres. Les deux pilotes ont remporté haut la main leur catégorie lors de la course d'ouverture. Zemp a terminé deuxième derrière Faustini à Hemberg, tandis que Darbellay a même devancé Marcel Steiner dans la lutte pour le podium à La Roche, terminant troisième au classement général. Comme à Reitnau, la puissance des moteurs ne joue pas le même rôle que lors de la course de côte des Rangiers, par exemple, il est donc tout à fait possible que les deux pilotes de 2 litres se battent également pour les premières places à Reitnau. «Je me réjouis d'être au départ», déclare Darbellay, «même si je suis le seul pilote avec une voiture de sport à n'avoir encore jamais couru à Reitnau. La course à La Roche a clairement montré qu'avec une voiture de sport 2 litres, pas besoin de se cacher derrière les grands.»

Faustini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le favori? Faustini, vainqueur en 2024 et champion suisse © Eichenberger

Mais les cartes ne sont pas seulement rebattues dans la catégorie des voitures de sport. Les voitures de tourisme réservent également leur lot de suspense. À Reitnau, les vainqueurs de la première course, Simon Wüthrich (La Roche) et Danny Krieg (Hemberg), s'affronteront pour la première fois. Les pilotes les plus rapides de l'année dernière, Roger Schnellmann et Thomas Kessler (tous deux sur Mitsubishi), ne participant pas à l'édition 2025, la course à Reitnau devrait se jouer à trois entre les deux pilotes VW Golf et Reto Steiner sur sa Ford Escort Egmo. Il ne faut pas oublier le champion en titre des voitures de tourisme, Bruno Sawatzki. «Seulement» quatrième pilote le plus rapide avec un toit au-dessus de la tête à Hemberg, le pilote Porsche a de «grosses ambitions» à Reitnau. «J'ai encore un compte à régler», déclare le pilote originaire de la vallée du Rhin, après n’avoir pas été évalué l'année dernière suite à une sortie de piste et à l'annulation de la troisième manche. Stephan Burri a connu la même mésaventure. L'exilé thurgovien veut remporter l'Interswiss à Reitnau (comme il l'a déjà fait à La Roche) et, après une saison de slalom pas très réussie, il est bien sûr impatient de courir en Argovie. Tout comme Sébastien Coquoz. Le rapide pilote d'Opel Kadett de Muraz (VS) court en E1 jusqu'à 2 litres et a même été un peu plus rapide que Burri à La Roche.

À propos du parcours: Avec 1,570 km, Reitnau est le parcours le plus court du Championnat suisse de montagne 2025. Au total, 111 mètres de dénivelé doivent être franchis. La déclivité moyenne est de 6,9 %. Les virages de départ et d'arrivée constituent les passages clés du parcours. Mais la chicane peut également faire gagner ou perdre un temps précieux. Le record à Reitnau est détenu par Robin Faustini, établi lors de la dernière édition en 2024 en 47,24 secondes (= 119,644 km/h).

Amweg Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Pour Thomas Amweg, Reitnau est la course à domicile © Eichenberger

Reitnau n'étant ouvert à la course que le dimanche, le programme des courses est très serré. Deux manches d'essais par catégorie sont prévues de 6h30 à 12h00. Les courses sont ensuite prévues à partir de 12h00. Contrairement à l'année dernière, où trois courses étaient programmée, mais n'ont pas toutes pu se dérouler comme souhaité en raison d'incidents, seules deux courses auront lieu cette année par catégorie. Les deux chronos seront additionnés à la fin.

Pour en savoir plus sur la course de côte de Reitnau, qui fait également partie du Championnat suisse junior, rendez-vous sur https://www.vereinbergrennenreitnau.ch/

Dates du Championnat suisse de course de côte 2025
14/15 juin, Hemberg et La Roche – La Berra
29 juin, Reitnau*
12/13 juillet, Ayent – Anzère*
16/17 août, St-Ursanne – Les Rangiers
30/31 août Oberhallau
6/7 septembre, Massongex
13/14 septembre, Gurnigel*
20/21 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots*

*comptent pour le Championnat Suisse Junior

Darbellay Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Darbellay monte-t-il sur le podium pour sa première à Reitnau? © Eichenberger

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