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21.06.2023 Aperçu Slalom Chamblon: le 10e titre pour Bürki I ou le premier titre pour Bürki II?
Martin Buerki und Martin Oliver Buerki Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Qui va le faire? Martin Bürki (g.) ou Martin Oliver Bürki? © Eichenberger

La finale du Championnat suisse des slaloms est programmée ce week-end à Chamblon. La lutte pour le titre verra une nouvelle édition de «Bürki contre Bürki».

Le titre de champion de Suisse de slalom sera à l'ordre du jour de la sixième et dernière manche de ce week-end à Chamblon (VD). Le nom du champion 2023 n'est pas encore connu. Une chose cependant est sûre: la probabilité qu'il s'appelle Bürki est de 99,9 pour cent. Mais la question est de savoir si ce sera Martin Bürki sur une VW Polo (E1 1401 à 1600 cm3) ou Martin Oliver Bürki sur une BMW E33 (E1 2501 à 3000 cm3). Les deux Bernois, qui n'ont aucun lien de parenté ni d'alliance, mènent la danse après cinq manifestations (comme ils l'ont déjà fait en 2022) avec le nombre maximum de points, soit 100. De plus, comme ils ont vaincu le même nombre d'adversaires lors des manches précédentes, ils sont restés au coude à coude.

En supposant qu'ils parviennent à passer sans problème technique (ou accident) et qu'ils gagnent leur catégorie comme lors des slaloms précédents, le résultat final sera donc déterminé par celui qui aura battu le plus d'adversaires lors de la finale. Martin Oliver Bürki a pour cela les meilleures cartes en main. Certes, Bürki avec sa Polo a plus d'adversaires dans sa classe (20 contre 15 pour son concurrent en titre), mais pour Bürki avec sa BMW, les adversaires de division compteront aussi à Chamblon. Or, avec ces derniers, Bürki II compte 27 concurrents au total.

«Les choses sont ce qu'elles sont», déclare «Tinu» Bürki, nonuple champion suisse de slalom. «On fera les comptes à la fin. Cette année, je me suis déjà retrouvé au pied du mur lors de trois slaloms. Donc quelque chose peut toujours arriver.» Son challenger d'Amsoldingen le sait également. «Ce qui sera important, c'est que je réussisse une première manche à la fois sûre et rapide», explique Martin Oliver Bürki (37). «Après, nous verrons.»

Burri Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Sur le podium: Stephan Burri est troisième au championnat © Eichenberger

Pour Martin Bürki (sur Polo), il s’agirait du dixième titre en slalom et du neuvième titre consécutif. Pour Bürki, qui concourt dans une catégorie de cylindrée plus élevée, cela constituerait son premier titre en slalom. Tous deux le mériteraient. Ces deux dernières années, les deux Bürki ont dominé le championnat. Cependant, en termes d'invincibilité, la série de Polo Bürki est plus impressionnante. Alors que Bürki II a subi sa dernière défaite dans sa catégorie à Frauenfeld en 2022 (le vainqueur était alors Hermann Bollhalder), le champion en série «Tinu» Bürki, âgé de 55 ans, a quitté le slalom de Bure en 2016 sans avoir obtenu le maximum de points!

Le pilote d'Interswiss Stephan Burri dispose de la position la plus confortable dans la lutte pour la troisième place sur le podium. Avant Chamblon, le pilote de la VW Scirocco noire et orange est à égalité de points avec le vainqueur du record du jour, Philip Egli, à la troisième place, soit seulement cinq points de moins que les Bürki. Cependant, Burri a jusqu'à présent vaincu plus du double d'adversaires qu'Egli. Si le Bernois, qui a été transféré à Affeltrangen (TG), n'avait pas fait tomber deux pylônes lors de la première manche à Ambri, il se retrouverait à présent grand favori dans la lutte pour le championnat.

Quant à Egli, il s'agit en premier lieu de remporter une autre victoire du jour à Chamblon. Le Glaronais, domicilié à Zurich, en a déjà remporté 47. Les «50» sont de plus en plus proches. «Mais en réalité, je n'y pense pas du tout», déclare Egli. «Je prends les courses une à une et je me réjouis de livrer à Chamblon un nouveau duel formidable à Lukas Eugster.» A Chamblon, il n'y aura pas de lutte à trois comme récemment à Bure. Marcel Maurer laissera sa Formule Renault 2.0 au garage ce week-end et pilotera à la place une Mini Cooper S dans la catégorie de son camarade de l'équipe Autersa-Racing, Martin Oliver Bürki. Victor Darbellay pourrait prendre sa relève. Le pilote Renault 2.0 de Martigny avait terminé quatrième au classement général l'an dernier à Chamblon. Lionel Ryter ne prendra pas le départ. Il aurait lui aussi eu de bonnes chances de monter sur le podium, mais il doit faire une croix sur la finale. «J'ai un problème avec l'aileron arrière qui ne pouvait pas être résolu durant le court laps de temps entre Hemberg, La Roche et Chamblon.»

Egli Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Philip Egli vise sa 48e victoire du jour à Chamblon © Eichenberger

Samedi déjà (dans le cadre des courses LOC), la finale de la Suzuki Swiss Racing Cup se déroulera. Là aussi, la situation de départ sera des plus serrées. Deux points seulement séparent le leader Sandro Fehr et le deuxième du classement Marcel Muzzarelli . Si l'un de ces deux pilotes remporte la victoire, il pourra prétendre au titre de champion. Sinon, il faudra recourir à la calculette. En effet, dans ce cas également, si les deux ont des résultats identiques, ce sera le nombre d'adversaires battus qui sera déterminant pour le classement.

Le spectacle commencera le samedi matin à 7 heures avec les manches LOC sur le circuit de 4,3 kilomètres avec 66 portes situé sur le terrain de l'armée. Le dimanche (à la même heure), les participants et participantes NAT prendront le départ. Les courses se dérouleront à partir de 13h30.

Pour de plus amples informations sur le slalom de Chamblon, prière de cliquer sur ce lien.

Darbellay Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Darbellay pourrait fêter sa première place sur le podium à Chamblon © Eichenberger

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