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15.08.2023 Aperçu St. Ursanne – Les Rangiers: Steiner contre les Osella
Steiner Kaufmann Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Marcel Steiner a déjà gagné deux fois aux Rangiers © Kaufmann

La 78e édition de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers aura lieu ce week-end. Ce classique jurassien compte, à côté du championnat suisse, pour le FIA European Hill Climb Championship.

La pause estivale touche à sa fin! La deuxième partie de la saison du Championnat suisse de la montagne débutera ce week-end avec la 78e édition de la course classique St. Ursanne – Les Rangiers. 114 participants et participantes se sont inscrits au Championnat suisse. À ceux-ci s'ajoutent 34 pilotes inscrits au FIA European Hill Climb Championship. Parmi eux figure Christian Merli. Le quadruple champion d'Europe de la montagne a battu l'an dernier le record du parcours au volant de son Osella FA30 et est également considéré comme le grand favori de l'édition de cette année. Le leader du Championnat d'Europe de la catégorie 2 (voitures de course), encore invaincu en 2023, pourrait même, dans des circonstances favorables, décrocher le titre aux Rangiers s'il parvient à augmenter son avance à 50 points (alors qu'il reste encore deux courses après Les Rangiers). Dans la catégorie 1 des voitures fermées, le Macédonien Igor Stefanovski sur Hyundai i30 TCR est en tête. Lui aussi prendra le départ aux Rangiers.

Cinq Suisses sont également inscrits dans le groupe des participants aux championnats d'Europe. Parmi eux, Martin Bächler (VW Lupo), Alphonse Kilchenmann (Suzuki Swift), Jérôme Nicolet (Peugeot 308), Fabien Houlmann (Peugeot 205) ainsi que le double vainqueur des Rangiers Roland Bossy (Dallara F3). Ronnie Bratschi sera également au départ. L'Uranais, déjà vainqueur de trois manches du Championnat d'Europe 2023, pilotera toutefois cette année sous licence tchèque.

Merli myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Christian Merli, leader du championnat d'Europe, est le grand favori dans le Jura © myrally.ch

Revenons au championnat suisse: La lutte pour la victoire du jour y sera peut-être un peu plus serrée que lors du classement des championnats d'Europe. Marcel Steiner sur sa LobArt-Honda/Helftec a certes les meilleures chances de victoire en l'absence du leader du Championnat suisse Éric Berguerand, mais la concurrence, notamment les deux pilotes Osella Robin Faustini et Joël Volluz, est à deux doigts de l'emporter. Alors que l'on est coutumier des bonnes performances de Faustini, le rapide Valaisan, notamment, a considérablement progressé au cours des dernières courses. L'année dernière, le retard de Volluz sur Steiner était encore de cinq secondes par course. Cette fois-ci, Volluz fera certainement l’impossible pour ne pas perdre...

«Je me réjouis beaucoup de cette course», dit Steiner. «Par deux fois, en 2010 et 2011, j'ai remporté la victoire au classement général ici. Mais cette fois-ci, la priorité pour moi est le championnat suisse. Cela ne signifie pas pour autant que je ne souhaite pas obtenir un bon résultat au classement général. Une place sur le podium, comme l'année dernière où j'ai terminé troisième, serait la bienvenue. Nous verrons bien: la concurrence sera rude. Mais rien n'est impossible. On l'a vu récemment lors de la course de côte d'Osnabrück.»

Dans la catégorie des voitures de course de formule jusqu'à 2000 cm3, Joël Burgermeister est considéré comme le candidat le plus sérieux à la victoire, et ce malgré le fait que le Thurgovien ne se soit pas senti très à l'aise lors de la dernière course de côte à Osnabrück. «Je n'y ai pas réussi le set-up que j'aurais souhaité», déclare le pilote de la Tatuus Formule 4 argentée, «mais je suis confiant pour Les Rangiers. En effet, l'an dernier, j'y ai gagné contre Egli (absent cette année, n.d.l.r.) et Bossy.»

Un autre adversaire de Burgermeister se présentera aux Rangiers dans la catégorie de plus faible cylindrée (jusqu'à 1400 cm3): Joël Grand. Le Valaisan, qui courra cette année avec des voitures de course de la marque Wolf, adoptera pour Les Rangiers (et Les Paccots) le modèle «Thunder», équipé d'un moteur de moto de 1,15 litre. «Avec la Mistral F1, je n'ai pas encore pu acquérir beaucoup d'expérience», explique Grand. «C'est pourquoi j'ai opté pour un ‹plus petit modèle› pour Les Rangiers.»

Burgermeister myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Joël Burgermeister dans sa Tatuus Formule 4 © myrally.ch

Dans la catégorie des voitures de tourisme, Roger Schnellmann est le favori sur sa Mitsubishi Evo 8 (cat. E1 plus 3500 cm3). Jusqu'à présent, le pilote de Wangen a gagné toutes les courses auxquelles il a participé. Mais comme Schnellmann ayant renoncé à la course de Massongex, il ne se trouve qu'en deuxième position au classement général, mené par Bruno Sawatzki sur sa Porsche 991.1 Cup de la classe Interswiss, la plus puissante au niveau de la cylindrée. Schnellmann pourra-t-il encore rattraper ce retard? Un résultat sur huit sera supprimé à la fin de la saison; donc la réponse est en principe oui. Mais Sawatzki n'a pas seulement empoché les 25 points de la victoire de classe à Anzère, il s'est aussi emparé des deux points supplémentaires pour un nouveau record de classe. Ceci pourrait être décisif à la fin de l'année.

Dans la Coupe suisse de la montagne pour voitures de tourisme jusqu'à 2000 centimètres cubes, Stephan Burri est seul en tête sur sa VW Scirocco. Burri est le seul à avoir obtenu le maximum de points lors des quatre courses disputées jusqu'à présent. Michael Schläpfer a lui aussi réussi à augmenter son avance lors de la dernière course à Anzère. Avant Les Rangiers, l'Appenzellois compte 27,5 points d'avance sur Thomas Zürcher dans la Renault Classic Cup. «Je suis impatient de participer à cette course», déclare Schläpfer. «C’est un circuit sympa. Nous verrons bien ce qui se passe là-bas. Ce n'est que la deuxième fois que j'y vais.»

Bossy Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Roland Bossy a également déjà gagné aux Rangiers © Eichenberger

À propos du parcours: le parcours de St-Ursanne aux Rangiers mesure 5,180 kilomètres. Le dénivelé est de 350 mètres. La pente moyenne est de 6,8 pour cent. Le record absolu du parcours est tenu par Christian Merli en 1:39,201 min (= 188,0 km/h). Il date de l'année précédente. C’est Simone Faggioli qui détient le record de victoires au classement général de la course de côte St-Ursanne – Les Rangiers avec neuf victoires – devant Fredy Amweg (7), Marcel Tarres (6), Lionel Régal (5) et Jo Siffert (4). Parmi les pilotes suisses actuellement au départ, Marcel Steiner et Roland Bossy sont les plus performants avec deux victoires chacun.

Les essais auront lieu le samedi 19 août à partir de 7h00 (1re manche), de 10h30 (2e manche) et de 15h00 (3e manche). Le dimanche 20 août, tout commencera à 7h00 avec la première manche de course. La deuxième manche aura lieu à partir de 13h00. Les temps des deux manches seront additionnés. Le billet coûtera 20 francs (ou euros) le samedi et 25 francs (ou euros) le dimanche. Un billet d'entrée pour le week-end est disponible au prix de 30 francs (ou euros). L'entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans.

Vous trouverez de plus amples informations sur la course de côte St.Ursanne – Les Rangiers sous www.rangiers.ch

Dates du Championnat suisse de la montagne 2023
10/11 juin, Hemberg
17/18 juin, La Roche – La Berra
8/9 juillet Massongex
22/23 juillet Ayent – Anzère
18-20 août, St.Ursanne – Les Rangiers
25-27 août, Oberhallau
9/10 septembre, Gurnigel
16/17 septembre, Châtel-St-Denis – Les Paccots

Schlaepfer myrally ch Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Michael Schläpfer est en tête de la Renault Classic Cup © myrally.ch

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