En 2025, Auto Sport Suisse continuera de récompenser les pilotes qui roulent avec du Synfuel, c'est-à-dire du carburant exempt de combustibles fossiles, par un Cashback de 500 francs.
Ceux qui ont participé en 2024 à au moins quatre manifestations des Championnats suisses automobiles avec du Synfuel ont été récompensés par Auto Sport Suisse avec un Fossil Free Fuels Cashback de 500.- francs. Jusqu'au début de la saison à Frauenfeld, huit pilotes s'étaient inscrits à l'action Synfuel Cashback. Cinq autres les ont rejoints au cours de la saison. Dans une coupe, le «PSA-Transition-Trophy», le carburant sans énergie fossile a été utilisé par tous les pilotes participant à l'opération. Tous les coureurs avaient volontairement opté pour le Synfuel avant l'annonce de l'action et ceux qui sont arrivés plus tard ne s'attendaient pas à un cashback, faute de courses suffisantes, et ont tout de même acheté un baril de Synfuel et roulé avec.
«Par rapport au potentiel de pilotes qui pratiquent chez nous l'une des trois disciplines de la course automobile, plus d'une douzaine de pilotes est une première marque certainement perfectible», déclare Patrick Falk, directeur de l'ASS, un peu désabusé. «Bien sûr, il peut ou doit toujours y avoir plus, surtout à long terme, mais pour l'instant, nous pouvons être satisfaits. Néanmoins, nous devons, du côté d'Auto Sport Suisse, examiner des mesures d'accompagnement ciblées afin d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs de Synfuel. Les raisons monétaires ne doivent pas être les seules à motiver le passage à un carburant exempt d'énergie fossile. Nous ne pourrons vérifier si Synfuel marquera durablement l'avenir du monde – et pas seulement celui du sport automobile – qu'après d'éventuelles études à long terme. Peut-être y aura-t-il à l'avenir d'autres formes de propulsion alternatives et il ne faut en aucun cas se fermer à celles-ci. Pour l'instant, les pilotes et aussi les usagers de la route privés devraient essayer de tirer le meilleur parti des possibilités existantes, afin que le sport automobile puisse être pratiqué le plus longtemps possible en Suisse à l'avenir.»
A l'origine, l'action était limitée à l'année du jubilé 2024 (20 ans d'Auto Sport Suisse). Maintenant, l'association a décidé de soutenir l'utilisation de Synfuel dans le même style en 2025.
Pour pouvoir participer à l'action d'Auto Sport Suisse, les pilotes doivent remplir les conditions suivantes:
Le/la pilote doit s'inscrire et participer à au moins quatre manifestations des championnats suisses automobiles (slalom, course de côte, rallye) avec du carburant sans fossile. Ces quatre manifestations peuvent également être disputées dans le cadre de plusieurs championnats (p. ex. deux rallyes et deux slaloms ou deux slaloms et deux courses de côte).
Le pilote doit pouvoir prouver qu'il utilise du carburant sans fossile (les commissaires techniques peuvent effectuer des contrôles aléatoires). Les caractéristiques du carburant doivent être conformes aux règlements en vigueur (entre autres RON 95 à 102) et aux prescriptions relatives au carburant sans fossile.
Le/la pilote doit participer aux manifestations correspondantes avec les numéros de départ verts, conformément aux dispositions de la CSN. Pendant les manifestations, le/la pilote doit en outre fixer un autocollant (Ø20 cm) mis à disposition par Auto Sport Suisse dans la zone du réservoir.
Le formulaire d'inscription pour le Fossil Free Fuels Cashback 2025 est joint.