La deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen a été placée sous le signe des premières. Dans chacune des cinq catégories, les vainqueurs de la finale ont été de nouveaux venus. Le vainqueur de la catégorie KZ2, Levi Arn, a même battu le record du circuit.
Tous les participants se sont accordés sur un point: l'une ou l'autre catégorie aurait pu être mieux représentée lors de la deuxième manche du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen. Mais la quantité n'est pas le seul critère déterminant. Samedi à Wohlen, les participants ont offert un spectacle de haut niveau. Et personne ne peut se plaindre du manque de diversité. Les cinq catégories ont toutes couronné un nouveau vainqueur. De plus, le vainqueur de la catégorie KZ2, Levi Arn, a même établi un nouveau record du circuit. Que demander de plus pour un passionné de course automobile/karting?
Commençons directement par les karts à boîte de vitesses, la catégorie KZ2, et Levi Arn. Tôt samedi matin, il s'est assuré la pole position en 36,084 secondes. Le pilote soleurois au volant d'un Birel a ainsi réalisé la toute première performance de la journée. En effet, personne n'avait encore jamais roulé aussi vite (82,3 km/h en moyenne) à Wohlen lors d'une manifestation officielle. L'ancien record était de 36,159 secondes, établi par Ekaterina Lüscher dans la catégorie OK Senior 2023. Arn s'est ensuite montré hors de portée de ses adversaires dans la première manche, qu'il a remportée avec 4,2 secondes d'avance. Il aurait sans doute gagné également la deuxième manche. Mais en raison d'un départ anticipé, il a écopé d'une pénalité de cinq secondes. C'est ainsi que Kai Perner a remporté sa première victoire en Championnat suisse de karting avec un kart à boîte de vitesses, une autre première. En finale, Arn a remis les pendules à l'heure. Il a de nouveau devancé Perner d'environ quatre secondes, lequel a confortablement décroché la deuxième place devant Florian Esteve. Le troisième du podium a également signé une première. Lui non plus n'était encore jamais monté sur le podium lors d'une course KZ2 dans le cadre du Championnat suisse de karting autobau. Arn, qui a ainsi remporté sa première victoire en finale dans la catégorie kart à boîte de vitesses, a désormais pris la tête du Championnat, pour le plus grand bonheur du préparateur moteur Jean Luyet. Evan Vantaggiato, qui était à égalité de points avec lui après Lonato, a dû se contenter des places 4, 3 et 4 à Wohlen.
Chez les plus jeunes, les Super Minis, il y a également eu un nouveau vainqueur en finale. En l'absence du leader Aurelio Longhitano (IAME Euro Series), Romeo Epifanio a remporté sa première victoire en finale du championnat suisse. Le jeune pilote argovien de l'équipe Innovate Competition avait déjà triomphé il y a deux semaines lors du «Trofeo Elia Epifanio». Il s'était alors imposé devant Longhitano et Aaron Buhofer (tous deux Spirit Racing). Cette fois-ci, il a relégué Buhofer, qui mène désormais le classement général des Super Minis, à la deuxième place. Nicolas Yerly a également signé une première. Le neveu du pilote de course de côte Thomas Amweg, qui assistait à la course à Wohlen, a terminé troisième de la finale. Yerly, qui avait été éliminé dans la première manche après une collision, a lui aussi atteint un résultat jamais vu auparavant. Les autres places sur le podium des manches préliminaires ont été remportées par Laurent Shahinaj (2e) et Ben Iten (2x troisième).
Chez les juniors aussi, on a pu découvrir quelques nouveaux visages à Wohlen. Tôt le matin, Zoltan Coigny a décroché sa première pole position chez les OK Juniors. Le pilote Spirit a réalisé le même temps au millième de seconde près qu'Iven Ammann de l'équipe Innovate Competition. Dans la première manche, c'est Ammann qui s'est imposé devant Coigny et Marc Müller. Dans la deuxième pré-finale, Müller a réalisé une autre première. Lui non plus n'avait encore jamais gagné chez les juniors. Müller était également en passe de terminer en tête de la finale. Mais un autre nouveau venu a contrecarré ses plans: Gauthier Sanjuan, de l'équipe Spirit Racing, ne s'est pas laissé détrôner de la première place dans une finale passionnante et a célébré sa première victoire en finale du Championnat suisse de karting autobau, devant Müller et Tuna Kaya, qui, parti de la 11e place, s'est déchaîné pour remonter à la 3e place et a franchi la ligne d'arrivée devant Leopold Owen Maier malgré une pénalité de cinq secondes (spoiler). La 5e place a été remportée par Iven Ammann. Après Wohlen, il est désormais seul en tête du classement junior, mais il a eu un problème avec la bougie d'allumage avant le départ. En essayant de reprendre sa place initiale, il s'est montré un peu trop optimiste et a écopé d'une pénalité de cinq secondes. Nicola Mateo Frigg a été encore plus malchanceux. Le pilote UBIQ a été contraint d'abandonner la finale dès les premiers mètres après une collision dont il n'était pas responsable.
Les courses les plus passionnantes ont été livrées par les participants du X30 Challenge Switzerland. Une mention spéciale revient à Julian Brupbacher, de l'équipe Spirit Racing. Avant la course, il avait pourtant souligné que Wohlen n'était pas forcément son circuit de prédilection. Mais samedi, personne n'en a vu la moindre trace. Brupbacher a non seulement décroché la pole position, mais il a également remporté les trois manches. Il s'agissait également de sa première victoire en finale dans le cadre du Championnat suisse. En finale, Tristan Zloczower a complété le doublé Spirit. Maximilian Kammerlander, de l'équipe UBIQ Racing, a terminé troisième. Zloczower figurait déjà parmi les premiers poursuivants de Brupbacher lors de la première manche, aux côtés de Samuel Ifrid. Dans la deuxième manche, le classement derrière Brupbacher était le suivant: 2. Diego Gama, 3. Max Kammerlander. Ifrid n'a terminé que 18e après une «rencontre» et un pot d'échappement cassé, Zloczower (après une attaque un peu trop appuyée d'un concurrent) 12e. Arnaud Voutat a également été victime d'une collision. Deuxième des qualifications, le Suisse romand a dû prendre le départ en 20e position après un carambolage au départ. Il a terminé troisième de la finale et aurait ainsi assuré le triplé pour Spirit. Mais Voutat a ensuite écopé de cinq secondes de pénalité (spoiler), ce qui l'a relégué à la sixième place. Timéo Ruppen a quant à lui terminé à une belle quatrième place, après être parti de loin (15e sur la grille). Brupbacher mène le Championnat après deux courses sur cinq. Brupbacher n'a pas tout à fait réussi le «Grand Chelem». Le tour le plus rapide en finale, nécessaire pour y parvenir, a été réalisé par Emilia Pauli, la seule femme en lice. C'est également une première!
Georgiy Zasov a lui aussi manqué de peu son premier «Grand Chelem». Le pilote MH Racing de Lugano a dû s'incliner face à Alexis Genolet (LKM Racing) lors des qualifications. Mais ensuite, plus rien n'a pu arrêter Zasov dans la catégorie OK Seniors. Victoire dans la première manche, victoire dans la deuxième manche et triomphe en finale, avec le tour le plus rapide. «Cela n'a pas tout à fait suffi», a déclaré Zasov en référence au «Grand Chelem». «Mais je suis tout de même très satisfait.» Jérôme Huber (Innovate Competition) a terminé deuxième derrière Zasov en finale. Le Zurichois a affirmé après coup: «Non, je ne continuerai pas la saison!» La lutte se jouera donc probablement entre trois pilotes. En effet, Genolet ayant écopé d'une pénalité en finale (pour avoir provoqué une collision) et n'ayant terminé que sixième, le Championnat est désormais ouvert. Genolet mène toujours avec 117 points. Mais Samuel Schär (112) et Zasov (107) le talonnent de près. Schär (UBIQ Racing), qui n'a encore remporté aucune victoire, a également fait preuve à Wohlen d'une grande intelligence. Avec une troisième, une deuxième et une troisième place, le pilote expérimenté a continué à accumuler des points. Sa première victoire de la saison n'est qu'une question de temps.
À propos de temps: c'était également l'enjeu de la Swiss Histo Kart Cup, qui a disputé à Wohlen la première manche de la saison 2025. Il s'agissait plus précisément de réaliser un temps au tour régulier. Avec le moins de points au classement (5), Thomas Glauser a terminé meilleur de sa catégorie. Sandro Melena (7 points) s'est classé deuxième, Fido Sommer troisième (8).
Et voici la suite des évènements:
6 juillet, Franciacorta (ITA)
31 août, Cremona (ITA)
5 octobre, 7 Laghi (ITA)
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