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27.09.2019 Berguerand: «Je peux faire mieux encore!»
Berguerand eric 2019 meister Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Eric Berguerand: Champion de montagne en voiture de course 2019

Dans les semaines à venir, Auto Sport Suisse présentera à intervalles irréguliers les champions suisses 2019 les uns après les autres. Le premier portrait est consacré au champion suisse de course de côte en voiture de course: Eric Berguerand.

Eric Berguerand a dominé le Championnat Suisse de la Montagne 2019 comme presque personne auparavant. Sur les sept courses auxquelles il a participé, il en a remporté six, dont cinq en un temps record. Ce n`est qu`au Gurnigel qu`il a manqué la victoire du jour et ce n’est pas faute de savoir-faire, mais parce que la pluie a contrecarré ses desseins.

Sur les 189 points possibles, Berguerand en a marqué 180 cette année. Aucun pilote n`y est parvenu depuis l`introduction du nouveau système de points en 2015. Même son adversaire Marcel Steiner (142 points) a admis de bon cœur que Berguerand, son cadet de quatre ans, méritait le titre cette année. «Eric a fait du bon boulot. Quoi que je fasse, il l`a soit déjà anticipé, soit pu rectifier le tir après coup.»

La domination de Berguerand avait déjà été pressentie à la fin 2018 après les victoires remportées dans les deux dernières courses au Gurnigel et aux Paccots. Berguerand annonce: «L`année dernière, je n`ai pu participer qu`à quatre courses en raison de problèmes techniques. J`en ai gagné trois, ce qui a démontré que, quand tout était réglé à la perfection, j`étais déjà rapide en 2018.»

Durant l`hiver, Berguerand a réglé les derniers points sur sa Lola FA99. Quelques détails mineurs et les problèmes de boîte de vitesses au Gurnigel mis à part, la saison s`est déroulée comme sur des roulettes. Les nouvelles pièces de Formule 1 de Force India, que Berguerand a montées sur sa F3000, semblent aussi avoir fait leurs preuves, même si l`inventeur valaisan dit: «Elles n`ont pas le même impact sur la vitesse que sur un circuit parfaitement plat à 320 km/h.»

La recette du succès de Berguerand a fonctionné. Grâce à un travail de précision méticuleux, il a régulièrement été plus rapide que le champion de l`année dernière. Pourtant, après presque toutes les courses, on avait l`impression que le garagiste de Charrat n`était toujours pas entièrement satisfait de sa performance. Berguerand a en effet l`habitude de déclarer après chaque course: «Je peux encore faire mieux.» Sur ce point, le sextuple champion de montagne a probablement raison. Récemment aux Paccots, il a réalisé par exemple son meilleur temps avec des pneus usagés.

Berguerand a commencé les courses de karting en 1992. Il est resté fidèle à cette discipline pendant dix ans avant de passer aux courses de côte. «Mon père Louis, qui pratique les courses de côte depuis des années, m’en a en quelque sorte montré le chemin», dit Eric. «Mais c`était aussi une question de coût. Les courses de côte peuvent certes aussi s`avérer coûteuses, mais ce que nous faisons reste gérable et n’est rien en comparaison à ce que les jeunes pilotes d`aujourd`hui doivent débourser pour avoir une chance de faire peut-être un jour partie de l`élite.»

La première sortie avec la F3-Ralt RT30 de papa a été suivie en 2003 par le passage à la Formule 3000, un point qu`Eric adore aussi dans les courses de côte. «On a la possibilité de conduire de superbes voitures pour un prix relativement modeste, ce qui serait impossible sur circuit.»

Berguerand est parfaitement conscient du danger qu`il encourt en se lançant dans une course de côte avec un bolide de 600 chevaux, notamment depuis son grave accident aux Rangiers en 2007, dont il dit: «Heureusement que je ne me souviens plus de rien. Le corps évacue ce genre de souvenirs, ce qui favorise le rétablissement.» Sa convalescence a tout de même duré plus d`un an. Mais Berguerand est revenu en 2011 à la course La Roche-La Berra. Et de 2013 à 2016, il a été le numéro 1 incontesté de la montagne en Suisse. Il est fort possible que 2019 soit le début d`une nouvelle série de titres pour Berguerand car ce pilote d`une voiture noire de sa propre construction ne songe pas moindrement à s`arrêter. Il constate certes que l`accident de son père à Anzère, où il s`est cassé le bras, a terni quelque peu son plaisir. Mais lorsqu`il rabat sa visière au plus tard, Berguerand est visiblement dans son élément.

Tous ceux qui le connaissent savent bien qu`il continuera à fignoler sa Lola pendant l`hiver. Il n`est pas encore à court d`idées et de pièces. Et parce qu`il a réussi à stabiliser sa Lola à moteur Cosworth en 2019, il sera sans doute difficile de tenir tête à Berguerand en 2020, surtout s`il peut se préparer lors d`une ou deux courses à l`étranger au printemps prochain. Il n`a pas eu cette opportunité cette saison. «J`ai dû d`emblée me jeter à l`eau à Hemberg», dit Eric. Avec succès, comme le reste de la saison l`a démontré.

Eric Berguerand
Titre: Champion suisse de la montagne sur voiture de course
Age: 40
Origine: Charrat (VS)
Véhicule Lola FA99

1992-2001 Karting
2002 21e au Classement général sur Ralt RT30
2003 17e au Classement général sur Lola T96
2004 3e au Classement général sur Lola T96
2005 Champion sur Lola T96
2006 2e au Classement général sur Lola T96
2007 Accident aux Rangiers
2012 6e au Classement général sur Lola FA99
2013 Champion sur Lola FA99
2014 Champion sur Lola FA99
2015 Champion sur Lola FA99
2016 Champion sur Lola FA99
2017 2e au Classement général sur Lola FA99
2018 2e au Classement général sur Lola FA99
2019 Champion sur Lola FA99

Galerie: www.motorsport.ch/de/automobil/galerie

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