• Newscenter

BZ Consult
22.03.2024 Berguerand/Steiner meilleurs que Hamilton/Verstappen
Berguerand Steiner Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Face à Berguerand/Steiner, Verstappen/Hamilton semblent un peu insignifiants...

Le duo Berguerand/Steiner a-t-il vraiment plus de succès que les grands noms de la F1 Hamilton/Verstappen? Nous avons fait le calcul...

Depuis 2010, le champion suisse de la montagne en voitures de course s'appelle soit Eric Berguerand, soit Marcel Steiner. Le Valaisan a remporté le titre à sept reprises, Steiner s'est hissé au sommet à six reprises – la dernière fois en 2023. Le duel se poursuivra en 2024, pour le plus grand plaisir des fans.

Le bilan des deux est particulièrement impressionnant si l'on considère course après course. Depuis 2010, seuls six pilotes ont réussi à empêcher le duo Steiner/Berguerand de remporter la victoire du jour – à condition qu'au moins l'un des deux ait pris le départ. En font partie: Thomas Amweg (sous la pluie au Gurnigel 2019), Joël Grand (également dans des conditions humides aux Paccots 2017), Joël Volluz (La Roche, Anzère, Massongex, Oberhallau et Les Paccots 2015), Julien Ducommun (La Roche et Les Rangiers 2013), Florian Lachat (Reitnau et La Roche I 2010) et Jean-Jacques Dufaux (La Roche II 2010). Les victoires du jour de Robin Faustini (Les Paccots 2023), Marcel Maurer (Massongex 2018), Joël Volluz (Les Rangiers 2015) et Simon Hugentobler (Les Rangiers 2014) ont été obtenues en l'absence des deux superstars. La course que Faustini a remportée en 2021 à Oberhallau n'avait pas de statut de championnat.

En fin de compte, on arrive donc (depuis 2010) au bilan suivant: lorsque Berguerand et/ou Steiner ont pris le départ, leur taux de victoire est de près de 88 pour cent!

Si on les compare aux deux grands de la Formule 1, Lewis Hamilton et Max Verstappen, et que l'on prend en compte la période allant de 2015 à aujourd'hui (car c'est la durée pendant laquelle ils courent ensemble en F1), Berguerand/Steiner s'en sort mieux avec un taux de victoire de 86% (44 victoires en 51 courses) contre 67% (126 victoires en 187 courses) pour Hamilton/Verstappen!!!

En ce qui concerne les titres, Berguerand/Steiner (avec 13) devancent Hamilton/Verstappen (10). En outre, il y a plus de six pilotes que le duo de F1 a empêchés de gagner (depuis 2015), soit onze: Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Sergio Pérez, Esteban Ocon, Carlos Sainz, George Russell.

Ceux qui prétendent que l'on compare des pommes et des poires ont bien sûr un peu raison. Où nous voulons en venir: Berguerand (qui a fêté ses 45 ans mercredi) et Steiner (48 ans) sont deux champions d'exception. Tant qu'ils courent encore, il ne faut pas les rater!

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier