Samedi dernier, Rolf Biland, Markus Bösiger et Louis Christen ont été officiellement intronisés au «Wall of Fame» de l’autobau Erlebniswelt à Romanshorn.
Samedi dernier, Rolf Biland, Markus Bösiger et Louis Christen, trois sportifs automobiles suisses, ont été officiellement intronisés au «Wall of Fame» de l'autobau Erlebniswelt à Romanshorn (TG). Ce trio a connu des succès extraordinaires pour le sport automobile suisse. Le septuple champion du monde Rolf Biland est considéré comme le sportif automobile suisse le plus titré. Avec 81 victoires en GP dans le championnat du monde de side-car (de 1975 à 1996), Biland détient le record dans cette discipline. Le Seelandais s'est classé 18 fois dans le top 3! Biland a réussi à passer aux quatre roues sur une Chevron F3. Dans l'équipe Horag de Markus Hotz, il a couru avec succès en Championnat d'Europe de Formule 2 et a également participé au Championnat du monde d'endurance.
Markus Bösiger a également participé avec succès au championnat du monde de side-car. Avec Steve Webster, l'équipe de l'Argovien a remporté deux titres de champion du monde. Après sa carrière en side-car, Bösiger s'est lancé dans le monde des camions. Il y est devenu le pilote de camion suisse le plus performant. En tant que pilote d'usine de MAN, Freightliner et Renault, il s'est toujours classé dans le top 10 pendant dix ans. En 2007, Bösiger est devenu champion d'Europe et l'entrepreneur de Langenthal (Hotel Meilenstein) a remporté trois fois le titre de vice-champion.
Nous avons déjà parlé de Louis Christen dans un article séparé. Une exposition spéciale est consacrée à cet homme de 76 ans jusqu'au 3 septembre dans le monde de l'autobau (voir lien).
Dans le cadre de cet événement, le fondateur d'autobau, Fredy Lienhard, a également été récompensé pour ses services rendus au sport automobile suisse. L'ancien vainqueur de Daytona et promoteur de la relève du sport automobile suisse s'est vu remettre l'«Auto Sport Award» par l'association Auto Sport Suisse, ce qui l'a visiblement ému.
Lienhard est une figure incontournable du sport automobile suisse depuis des décennies. D'une part, le pilote de Suisse orientale s'est fait un nom en tant que pilote de renommée internationale. D'autre part, l'homme âgé aujourd'hui de 75 ans est considéré comme le plus grand promoteur du sport automobile et du karting en Suisse. De nombreux pilotes n'ont pu pratiquer le sport automobile que grâce à son généreux soutien. Le soutien de Fredy Lienhard a été et est toujours à l'origine de nombreuses carrières, de Gregor Foitek à Simona De Silvestro en passant par Marc Benz. Auto Sport Suisse peut également profiter durablement de son soutien. Depuis 2012, Lienhard est le sponsor principal du championnat suisse de karting, d'abord avec la marque LO (Lista Office) et depuis 2016 avec son imposant autobau Erlebniswelt à Romanshorn, conjointement avec son fils Fredy Alexander.