Auto Sport Suisse a publié sur son site Internet le calendrier provisoire des championnats suisses de montagne, de slalom et de rallye 2023. Voici quelques explications à ce sujet.
Les organisateurs ont communiqué à Auto Sport Suisse les dates qu'ils prévoient pour les courses de 2023 et un calendrier provisoire a été établi pour l'année 2023 sur la base de ces annonces. Les organisateurs doivent souvent tenir compte des réglementations et des conditions locales ainsi que, bien entendu, des autres événements prévus dans leur région afin de pouvoir prévoir leur manifestation à une date donnée. Les organisateurs de manifestations REGionales et NATionales ainsi que les différentes coupes de marque peuvent encore envoyer leurs dates jusqu'à fin novembre ou fin décembre.
Championnat suisse des slaloms
Grâce aux doubles courses prévues au slalom d'Ambri, six courses pourront à nouveau être organisées en 2023. Le Slalom de Bure a dévié de la date qu'il souhaitait initialement (en même temps que la course de côte La Roche-La Berra) et part du principe que la manifestation de Massongex n'aura pas lieu. L'idéal serait certainement d'avoir huit à dix courses pour un championnat suisse, bien que les organisateurs et les infrastructures fassent actuellement défaut à cet effet. De plus, comme l'infrastructure de la place d'armes de Romont sera entièrement reconstruite d'ici 2025, les deux manifestations actuelles (Drognens/Romont) ne peuvent plus être organisées par les organisateurs pour le moment.
Championnat suisse de montagne
Sept manifestations sont actuellement prévues dans le cadre du championnat suisse de montagne, mais il faut noter que la manifestation de Massongex repose sur des bases fragiles et n'a été inscrite que provisoirement. De plus, l'organisateur «Les Paccots» n'a pas encore pu se résoudre à une organisation définitive en 2023. Dans ce calendrier provisoire, il y aura certainement encore des changements et des adaptations. Pour les courses de montagne également, une saison de huit à dix courses serait souhaitable, sachant que là aussi, la pandémie COVID-19 n'a pas eu d'influence positive sur les événements et leur organisation. Dans le domaine des courses de côte, plusieurs personnes intéressées (Sattelegg, Ollon-Huémoz, Steinerberg) se sont toutefois adressées à Auto Sport Suisse afin de pouvoir éventuellement organiser de nouvelles manifestations à l'avenir.
Championnat suisse des rallyes
Le championnat suisse des rallyes a reçu les inscriptions de six organisateurs pour la saison 2023 et sera complété par deux manches en France, en plus des quatre rallyes suisses connus (Jurassien, Chablais, Ticino et Valais). Outre le Rallye du Mont-Blanc, déjà bien connu, le Rallye Bourgogne-Côte Chalonaise figure désormais au calendrier. Avec les six courses prévues, le maximum de courses souhaitées pour les pilotes/co-pilotes est atteint, car l'investissement par événement est extrêmement élevé, tant en termes de temps que de finances.
Le calendrier publié est provisoire et sera certainement encore optimisé par le comité des championnats et la Commission sportive nationale (CSN), voire approuvé à la fin du mois. Il est tout à fait possible qu'il y ait encore des adaptations et des reports, mais la publication des dates doit avant tout permettre à tous les participants (organisateurs, commissaires de piste, pilotes, etc.) d'établir un planning provisoire de la saison pour l'année 2023.