• Newscenter

30.01.2025 Championnat suisse de montagne 2025 – l'impatience monte
La Roche Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La Roche peut accueillir 165 pilotes cette année © Eichenberger

Nous vous avons informé hier du report de la course de côte d'Ayent-Anzère. Voici maintenant les dernières nouvelles concernant les courses de Hemberg, La Roche et Massongex.

Avec les nouvelles dates des courses de côte de Massongex (6 et 7 septembre) et d'Anzère (12 et 13 juillet), le calendrier du Championnat suisse de la montagne devrait être définitif. Toutefois, le mot «définitif» doit être pris avec précaution. Neuf courses sont au programme, la course d'ouverture des 14 et 15 juin se déroulant malencontreusement à deux endroits en même temps: d'une part à Hemberg, d'autre part à La Roche. Comme la loi code sportive internationale (CSI) et le règlement sportif national (RSN) stipulent qu'un pilote ne peut s'inscrire qu'à une seule manifestation par week-end, il n'y a de facto «que» huit courses.

Comme une telle collision de dates constitue une nouveauté dans le Championnat suisse de la montagne, la Commission Sportive Nationale (CSN) se penchera également sur le thème du «résultat biffé» lors de sa prochaine réunion, le mercredi 12 février. On peut toutefois partir du principe que la course à laquelle on ne peut pas participer en début de saison pour des raisons réglementaires (soit Hemberg, soit La Roche) ne sera pas considérée comme un résultat biffé. Cela signifie que: Celui qui court à Hemberg n'a pas automatiquement obtenu son résultat biffé (à La Roche) – et/ou inversement.

Le nombre de participants à la course de La Roche est plus limité qu'à Hemberg. «Comme nous sommes limités par l'espace, nous avons limité le nombre total de participants à 165», explique Thomas Mancini, membre du CO et directeur de la course. «Ce nombre englobe autant les NAT que les REG et le règlement sera ‹appliqué› suivant le nombre d'inscrits.» La date exacte à partir de laquelle il sera possible de s'inscrire n'a pas encore été fixée. «Je pense que ce sera début avril», dit Mancini.

Hemberg Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
La course de côte de Hemberg a une capacité de max. 240 pilotes © Eichenberger

Il en va de même pour Hemberg. Le président sortant du comité d'organisation, Christian Schmid, a déclaré à l'ASS: «La situation est malheureuse. Nous avons tout essayé et vérifié toutes les dates jusqu'en octobre. Mais il n'a pas été possible de trouver une autre date. Nous devons donc faire de notre mieux et espérer que le plus grand nombre possible de coureurs se rendra à Hemberg. En termes de capacité, nous pouvons accueillir entre 230 et 240 pilotes. Mais ce qui est encore plus important pour le succès de l'événement, c'est le beau temps. Comme Hemberg et La Roche sont tout de même suffisamment éloignées géographiquement, le nombre de spectateurs qui devront choisir entre l'une et l'autre course sera plutôt faible.»

La course de Massongex a également une nouvelle date. La course de côte dans la vallée du Rhône, qui avait dû être annulée en 2024, a été repoussée de deux mois «pour des raisons de logistique et d'organisation». «Un minimum de 100 pilotes devrait nous permettre d'être dans le noir», explique Yvan Gaillard du comité d'organisation. Ce n'est pas l'espace qui manque depuis que le paddock a été installé au-delà de la ligne de chemin de fer. «Les riverains et les entreprises locales sont très conciliants», explique Gaillard. «Nous avions même trop de place lors de la dernière édition!» Et qu'en est-il des critiques récurrentes sur l'irrégularité de la piste? «Le revêtement a été refait sous la pression de la population de Vérossaz 2024 (selon nos informations, cela concerne l'endroit où les voitures se sont partiellement soulevées, ndlr). Selon certains habitants et habitantes, il serait désormais lisse comme la surface d'une table de billard...»

Rien ne devrait donc s'opposer à une saison passionnante. Car une chose est d'ores et déjà claire: la course à l'armement en montagne se poursuivra en 2025. Nous en dirons plus dans les semaines et les mois à venir...

Massongex Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Massongex a repoussé son rendez-vous de deux mois

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier