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09.02.2024 Champions Week, partie 12: Perroud/Marchand et Pernet/Pernet
Perroud Marchand pernet Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Quentin Marchand/Pascal Perroud (vainqueurs VHC 2023, à gauche avec leur BMW M3) ainsi que Laurent et Florence Pernet (vainqueurs VHRS 2023)

Champions Week au lieu de Champions League! Semaine après semaine, nous vous présentons les champions suisses les uns après les autres. Cette semaine, c'est au tour (dans la dernière partie) des vainqueurs des catégories historiques des rallyes: Pascal Perroud/Quentin Marchand (vainqueurs VHC 2023) ainsi que Laurent Pernet/Florence Pernet (vainqueurs VHRS 2023).

En fait, Pascal Perroud n'avait pas prévu de participer à la Coupe Suisse des Rallyes Historiques (VHC) en 2023. La motivation n'était pas forcément grande, explique l'homme originaire de Duillier, au bord du lac Léman. Ce n'est que trois semaines avant le début de la saison que celle-ci a été bouclée. Un appel du copilote Quentin Marchand a «convaincu» Perroud. Le reste appartient à l'histoire. Perroud/Marchand ne se sont pas contentés de remporter l'ouverture de la saison dans le Jura, ils ont également enchaîné les victoires au Rallye du Chablais, au Rallye de Bourgogne et au Rallye Mont-Blanc Morzine. Comme Eddy Tapparel, le seul concurrent encore en lice pour le championnat, n'a pas marqué tous ses points au Tessin en l'absence de Perroud, Perroud/Marchand étaient déjà assurés de remporter le VHC avant la finale de la saison en Valais.

Perroud aurait également aimé remporter le Rallye du Valais. Mais ce triomphe lui a été refusé. Le duel entre le pilote de la BMW M3 et Florian Gonon (sur Ford Escort RS1600) n'a pas eu lieu, car Perroud est sorti de la route dans la première épreuve spéciale sur un sol glissant et a endommagé sa roue avant droite. Il a certes réussi à franchir la ligne d'arrivée en boitant, mais il a dû se contenter de regarder à partir de la deuxième épreuve. « Heureusement, j'avais déjà le titre en poche», explique Perroud. «Mais j'aurais bien sûr aimé gagner ce rallye de fin de saison. Mais c'était comme si j'étais sur du verglas. J'ai tout simplement foncé tout droit dans le dernier virage de la première spéciale.»

Aujourd'hui âgé de 42 ans, Perroud n'a pas fait de rallye dès le début comme beaucoup de ses concurrents. Ce Vaudois de grande taille a commencé en 2001 en Renault Clio Cup. A partir de 2006, il a couru en Mazda Cup – les deux sur circuit. Lorsqu'il a été engagé (par hasard) comme «ouvreur» au Rallye du Valais en 2006, l'avenir était clair pour Perroud. «Depuis, je n'ai plus jamais participé à une course sur circuit», explique Pascal, qui a acheté sa BMW M3 actuelle en 2020 et participe depuis lors à des rallyes historiques. Auparavant, Perroud faisait partie intégrante des meilleurs pilotes de rallye suisses. Perroud conduisait une Ford Fiesta R5 de l'équipe Lugano Racing. Il a ainsi terminé deuxième au classement général du Rallye-SM en 2015. «Ce fut une belle saison et un duel passionnant avec Grégoire Hotz», se souvient Perroud. On ne sait pas encore si l'ancien champion du Clio-R3 Trophy défendra son titre VHC en 2024. Une chose est sûre: Perroud sera au départ de l'ouverture de la saison, le Critérium Jurassien, les 19 et 20 avril. «Mais je ne sais pas encore si ce sera avec la BMW ou dans un Rallye R2...»

Tout aussi dominant que Perroud en VHC et également au volant d'une BMW, mais sur une 325ix, le couple Laurent et Florence Pernet s'est illustré dans la catégorie VHRS, la Coupe Rallye Historique de Régularité, une compétition organisée pour la première fois, donc, où la régularité de conduite est au premier plan. Pernet/Pernet, originaires de Brot-Plamboz, une petite commune du canton de Neuchâtel, ont remporté la victoire dans leur catégorie dans le Jura, au Chablais, en Bourgogne et, en fin de saison, en Valais.

Mécanicien automobile de formation, Pernet a toujours été un passionné de sport automobile. «Mais je n'ai jamais participé à un championnat et je n'étais actif qu'en LOC ou j'allais à Dijon avec des collègues.» Lorsque la nouvelle compétition de régularité a été annoncée début 2023, il était clair pour Pernet qu'il voulait y participer. «Je voulais absolument partager ma passion avec ma femme Florence. La Coupe Rallye Historique de Régularité était donc exactement ce qu'il nous fallait.»

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une compétition de régularité que la conduite tranquille est de mise au VHRS. «Sur certaines épreuves, nous devons vraiment nous dépêcher», explique Pernet. «Surtout sur les plus longues spéciales, quand il faut par exemple passer un col.» Les consignes à ce sujet sont données par l'organisateur. En règle générale, le temps de référence que les équipes VHRS doivent réaliser se situe dans les limites d'environ 75 pour cent des participants VHC. «Cela signifie que nous ne devons perdre que 25 pour cent par rapport à l'équipe VHC la plus rapide», explique Pernet.

Contrairement à Perroud, le couple Pernet entend défendre définitivement son titre. Un récent accident de ski de Florence Pernet pourrait encore entraver ce plan. Mais Laurent Pernet a bon espoir que la BMW gris argent sera au départ du Critérium Jurassien. A l'ASS, nous souhaitons un bon rétablissement et à tous les champions respectivement les vainqueurs des coupes 2023 beaucoup de succès pour la défense de leur titre. L'un d'entre eux a fait ses adieux à l'étranger pour 2024: Jonathan Hirschi, champion de rallye, a annoncé qu'il disputerait cette année le Championnat de France des rallyes sur asphalte.

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