• Newscenter

18.08.2023 Changement de règle pour les ex-aequo
Punktestand Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Exemple du CS des slaloms 2022: cinq pilotes avaient obtenu le maximum de points

En cas d'égalité de points, il y a toujours eu des discussions ces dernières années dans le championnat suisse des slaloms et la Coupe suisse de la montagne. La CSN a désormais légèrement modifié le règlement sur ce point.

Ces dernières années, les dispositions ex-aequo ont dû être appliquées à plusieurs reprises lors de l'attribution du titre de champion (en slalom et en coupe de montagne). L'une des raisons en est la diminution du nombre de courses. Dans la plupart des cas, le premier critère (résultats biffés) a été supprimé, car les concurrents avaient souvent les mêmes résultats biffés à présenter. Le deuxième critère (nombre de participants battus) présente l'inconvénient que les pilotes recrutent/convoquent des adversaires dans leur catégorie de cylindrée – une pratique courante depuis des années.

Le comité du championnat a donc proposé à la CSN d'ajouter comme deuxième critère d'évaluation les résultats des adversaires battus au total (scratch) et de fixer comme troisième critère possible les adversaires battus dans leur classe de cylindrée. Ce changement de règle n'a pas d'impact massif. Mais les pilotes ayant moins d'adversaires dans leur catégorie de cylindrée ne seront plus aussi désavantagés.

La CSN a approuvé la proposition lors de sa dernière réunion. L'article 6 du règlement de la Coupe de la Montagne (chapitre IV-B) ainsi que le règlement du Championnat Suisse des Slaloms (chapitre IV-C) ont été modifiés comme suit:

Si des coureurs obtiennent le même nombre de points au classement final, les résultats des manifestations qui n'ont pas encore été prises en compte sont déterminants pour le classement, le meilleur résultat supplémentaire de ces coureurs étant pris en compte en premier lieu, puis le deuxième meilleur résultat, etc. jusqu'à ce qu'une majorité de points soit obtenue pour la première fois. Si cela ne suffit pas, les meilleurs classements au classement général de chaque manifestation disputée (classements scratch de tous les groupes réunis) sont pris en compte comme base de décision. En cas de nouvelle égalité de points, le nombre total de concurrents classés derrière eux dans les classements officiels (par classe de cylindrée selon l'art. 3) de toutes les manifestations comptant pour leur total de points sera pris en compte. Les deuxième et troisième critères de l'appel d'offres ne s'appliquent qu'aux 10 premières places du classement final; à partir de la 10e place, tous les concurrents sont classés ex aequo par ordre alphabétique.

La nouvelle règle entrera en vigueur pour la première fois en 2024.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier