• Newscenter

BZ Consult
29.07.2022 Clarification au sujet de «Race against time»
TCS Lignieres Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le Centre TCS de Lignières, au-dessus du lac de Neuchâtel © TCS

Une manifestation sans licence doit avoir lieu les 3 et 4 septembre sur le Centre TCS de Lignières. Afin d'étouffer dans l'œuf d'éventuelles discussions, Auto Sport Suisse souhaite clarifier quelques points au préalable.

Les 3 et 4 septembre, une manifestation sans licence aura apparemment lieu sous la devise «Race against time» sur le circuit du Centre TCS de Lignières. Afin d'anticiper les discussions, Auto Sport Suisse souhaite clarifier certains points dans ce contexte.

En tant qu'association, nous regrettons que le TCS, notoirement un sociétaire d'Auto Sport Suisse, encourage de telles manifestations et souhaitons, dans ce contexte, nous assurer que chaque personne participant à cet événement sache clairement que cette manifestation ne se déroule pas dans le cadre des règlements de la FIA ou d'Auto Sport Suisse et que les éventuelles assurances contractées par Auto Sport Suisse pour les pilotes et les officiels ne sont pas valables.

Comme indiqué dans une lettre du 20 juillet 2022 adressée au TCS, Auto Sport Suisse souhaiterait que le TCS, en tant qu'associé d'Auto Sport Suisse, respectivement son département «Training & Events», se conforme également aux règlements en vigueur en matière de sécurité ou à des dispositions équivalentes lors de manifestations organisées dans les différents centres du TCS. Le TCS, en tant que partenaire mobility officiel de la FIA pour la Suisse, devrait accorder une attention particulière à ces points.

Des doutes considérables pèsent sur cette manifestation sans licence, en particulier dans le domaine de la sécurité des personnes, puisque l'organisateur inconnu (pour Auto Sport Suisse) prescrit des casques répondant à «n'importe quelle» norme, ce qui implique que l'on peut également participer à la manifestation avec un casque vélo, moto ou d'autres casques. De plus, il existe des prescriptions concernant les ceintures (ceintures à 3 points comme exigences minimales pour toutes les catégories), alors que les ceintures à 3 points ne sont prévues que pour le sport LOCal dans les véhicules autorisés à circuler sur route. Les sous-vêtements et les chaussures ignifugés sont considérés comme facultatifs pour toutes les catégories. De plus, des «commissaires techniques» (Auto Sport Suisse ne délègue pas de CT à cette manifestation) doivent contrôler la sécurité des véhicules et les fixations des caméras.

En outre, des véhicules de type «Legends Cars» devraient être utilisés dans le cadre de cet événement. Lors d'une enquête préliminaire d'Auto Sport Suisse concernant la protection des occupants, ces véhicules ont été jugés très risqués par le DTC Dynamic Test Center AG à Vauffelin et ne devraient pas être autorisés à participer à des manifestations de course (slalom, contre-la-montre, courses de côte, courses sur circuit, etc.) dans leur état actuel pour des raisons de sécurité (voir annexe).

Les officiels licenciés (directeurs de course, commissaires sportifs, commissaires techniques, commissaires de piste, etc.) qui soutiennent une manifestation (comme celle-ci) qui pose des problèmes de sécurité doivent s'attendre à des conséquences disciplinaires correspondantes.

Auto Sport Suisse recommande aux commissaires de piste qui souhaitent s'adonner à leur passion ce week-end de participer à l'Arosa ClassicCar (du 1er au 4 septembre 2022) qui se déroule en même temps. Cette manifestation est inscrite au calendrier d'Auto Sport Suisse et accueille régulièrement des bénévoles supplémentaires. Les personnes intéressées peuvent nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de les mettre en contact avec l'organisateur à Arosa.

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier