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21.08.2023 CS de karting à Levier: des vieux briscards et des décisions serrées
Super Mini Tamm Allemann Palazzolo Ammann Philipp Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dans presque toutes les catégories, les courses sont aussi serrées que chez les Super Minis © Eichenberger

La finale du Championnat suisse de karting autobau qui sera disputée le 30 septembre à Wohlen sera définitivement un grand moment. Dans chacune des cinq catégories, le suspense reste entier et dans quatre cas sur cinq, l'avance du/de la leader est inférieure à 17 points!

Chez les Super Minis âgés de 8 à 12 ans, tout se jouera à quatre entre Albert Tamm (206 points), Dan Allemann (200), Dario Palazzolo (193) et Yven Ammann (183) au moment du grand showdown à Wohlen le 30 septembre. Au vu de la situation du championnat et des résultats obtenus jusqu'à présent, Tamm (5 victoires de manche) et Allemann (7) sont les mieux placés. À Levier, les deux pilotes ont marqué 67 points chacun, Tamm ayant remporté les points supplémentaires pour la pole position et le meilleur tour en course. Pour le pilote Spirit Allemann, les qualifications ont pour une fois tourné au vinaigre. Le champion de l'année dernière a été freiné par un faisceau de câbles défectueux. «Je tentais de faire un temps raisonnable avec le moteur», explique Allemann. «En réalisant le neuvième meilleur temps, j'y suis parvenu relativement bien. Cela aurait pu être encore pire ». En première et deuxième série, le moteur a également dysfonctionné. Pourtant, Allemann a réussi à parer aux attaques de l'arrière et s'est finalement assuré la victoire en finale grâce à une puissance optimale – une demi-seconde devant Tamm et Palazzolo, qui a perdu sa place de leader du championnat à Levier en dépit d’une grande combativité avec les places 5, 4 et 3. En plus d'Yven Ammann (3e, 3e et 4e places), Victoria Philipp a elle aussi réussi à marquer le quatrième week-end de course de son empreinte. La rapide Argovienne s'est qualifiée pour la première fois pour la première ligne de départ et elle a manqué un résultat dans le top 3 lors de la première série de deux dixièmes de seconde seulement.

Dans la catégorie des OK juniors, la situation de départ pour la finale à Wohlen n'est pas aussi serré que chez les Mini. Pourtant, à Levier, sept tours avant le drapeau à damier, un rebondissement surprenant a encore eu lieu. Chiara Bättig, la leader et championne de l'année dernière de l'équipe KartBox.ch, a subitement quitté la piste alors qu'elle était en tête. La raison a été rapidement identifiée: «panne de moteur», a constaté Bättig sur place. «C’est trop dommage, j'aurais pu réaliser mon deuxième ‹grand chelem› aujourd'hui.» En dépit de son échec, son avance au championnat avant Wohlen est encore de 17 points sur Arnaud Voutat. Alois Girardet, le neveu du propriétaire de la piste, a profité de la défaillance de Bättig en finale. Étant donné qu'en tant que Français, il ne reçoit pas de points pour le championnat suisse, la totalité des points de la finale a été remportée par le pilote Spirit Louis Huter, qui a pris le départ du championnat suisse de karting autobau pour la première fois et a donc célébré ses débuts en beauté. En plus de Huter, son collègue de l'équipe Spirit Marlon Bayer, et Neil Russell (KartBox.ch) sont également montés sur le podium du Championnat suisse. Julian Brupbacher s'est classé quatrième au classement du Championnat suisse. Le rouquin de Payerne a franchi la ligne d'arrivée en premier, mais a écopé (comme Voutat) de cinq secondes de pénalité pour une infraction concernant un spoiler. Une chose est déjà certaine: lors de la finale à Wohlen, notre champion ne pourra s'appeler que Bättig ou Voutat.

OK Junior Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Une panne de moteur: Chiara Bättig a dû arrêter son kart © Eichenberger

Tel n'est pas le cas du X30 Challenge Switzerland où il reste quatre pilotes en lice, le quatrième, Yan Rothen, n'ayant plus que des chances théoriques en dépit d'un week-end à nouveau exceptionnel (avec les 2e, 5e et 3e places). Le titre se jouera entre Samuel Ifrid (217 points), Alessio Strollo (210) et Kilian Boss (191). Le leader Ifrid (UBIQ Racing) ayant perdu un peu de son avance à Levier, il est évident qu'il n'a pas été satisfait de ses 7e, 6e et 4e places dans la très disputée catégorie X30. La situation est différente pour Alessio Strollo (MH Racing). Certes, le Bernois a lui aussi manqué le gros lot en se classant 3e, 2e et 2e, «mais je pensais toujours au championnat», explique Strollo. «En finale, alors que j'étais brièvement en tête, j’aurais peut-être pu résister un peu plus, mais Kilian (Boss) et moi serions alors probablement sortis tous les deux.» À propos de Boss: le vainqueur du «grand chelem» de Mirecourt a également été la référence à Levier avec trois victoires de manche. Le pilote d'Amsoldingen a manqué le deuxième «grand chelem» consécutif de 93 millièmes de seconde. La course au titre est terminée pour Lyon Mathur (Innovate Competition). Le champion des OK Seniors 2022 a vu sa chaîne de transmission se détacher en finale après une bousculade.

X30 Strollo Boss Rothen Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Podium X30 avec Strollo, Boss et Rothen (de g. à dr.) © Eichenberger

Pascal von Allmen a raté de huit millièmes de secondes un «grand chelem» chez les OK Seniors. Le vétéran n'en a pas été particulièrement dérangé. Dimanche en fin d'après-midi, Von Allemen a pu se réjouir de trois victoires de manche et de la tête du championnat. «Cela aurait dû arriver depuis longtemps», a déclaré le pilote de l'équipe Max Busslinger Motorsport, soulagé. Aux côtés de Patrick Näscher, qui a suivi von Allmen comme son ombre dans toutes les manches, deux vétérans ont ainsi conquis les deux premières places. «Nous les gars de la vieille école, nous avons montré comment faire aux jeunes», se sont réjouis von Allmen et Näscher avec un air malicieux. Ces jeunes, ce sont Samuel Schär (UBIQ Racing) et Jérôme Huber (KartBox.ch). Tous les deux menaient la course devant Levier. Schär a maintenant six points de retard et Huber dix. Tout n'est donc pas perdu. Bien au contraire: la course des OK Seniors à Wohlen promet d'être un grand moment! Näscher (MH Racing) aura en revanche besoin d'un petit miracle. 50 points sur un von Allmen en pleine forme, c'est une lourde hypothèque.

OK Senior Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ des seniors avec von Allmen et Näscher en tête © Eichenberger

Ethan Frigomosca possède toujours la plus grande avance dans la catégorie KZ2. Le spécialiste du karting à boîte de vitesses de Locarno aborde la finale avec une avance de 47 points. Cependant, pour la première fois de la saison, Frigomosca (Gerber Corse) n'a pas remporté de victoire à Levier. Le fait que le verdict ait été reporté est dû avant tout à Kevin Wälti (deuxième du championnat) et Evan Vantaggiato (3.). Après avoir connu un week-end décevant à Mirecourt, Wälti a changé de châssis pour cette course, passant d'un Leclerc à un Swiss Hutless – avec succès! Avant la troisième course à Levier, le Bernois a même pu espérer un «grand chelem». Certes, celui-ci n'a pas eu lieu, mais avec 67 points, Wälti a tout de même été le pilote de karting à commande manuelle le plus performant. Il a été suivi par Vantaggiato, vainqueur de la finale comme à Franciacorta, qui a ajouté 63 points à son compte à Levier, avec 56 points de retard sur Frigosmosca. «Je dois encore améliorer mes performances en qualifications», a déclaré le Jurassien. «Je n'arrive pas à mettre les pneus dans la fenêtre de fonctionnement correcte en si peu de temps. Pour le reste, je suis très satisfait de mon week-end.» La troisième place est revenue à Thierry Mäder, qui a évincé Frigomosca du podium peu avant la fin. Le pilote invité Dominique Aegerter (KartBox.ch) a terminé aux rangs 8,7 et 9. «Je me suis bien amusé», a déclaré l'as de la moto. «Pour rattraper la dernière demi-seconde, il me faudrait m'entraîner davantage.» Le fait qu'Aegerter ait compromis les chances de championnat du pilote MH-Racing Simon Stoller en effectuant une manœuvre de dépassement en finale n’a pas été intentionnel. «Je suis vraiment désolé si cela s'est ressenti comme ça», s’est excusé «Domi» après la course.

Mais comme on le dit si bien: That's racing!

Et voici la suite des évènements:
30 septembre, Wohlen

Dans la Swiss Histo Kart Cup, dont la deuxième manche de la saison a eu lieu à Levier, Hansueli Lehmann s'est assuré la victoire du jour devant Fido Sommer et Thomas Glauser.

KZ2 Frigomosca Vantaggiato Waelti Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les trois prétendants au titre dans la KZ2: Frigomosca, Vantaggiato et Wälti © Eichenberger

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