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03.07.2023 CS de karting Mirecourt: la journée des dominateurs
X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Départ de la X30 avec le dominateur Kilian Boss (#305) © Eichenberger

Si Albert Tamm avait également remporté la deuxième manche préliminaire chez les Super Mini, la troisième course du Championnat suisse de karting autobau 2023 à Mirecourt, en France, n'aurait fait qu'un seul vainqueur dans chacune des cinq catégories.

Mirecourt 2023 a été dans chaque catégorie en quelque sorte un one-man, respectivement un one-woman-show. Dans les catégories OK Junior, X30 Challenge Switzerland, OK Senior et KZ2, il n'y a eu effectivement qu'un seul vainqueur ce week-end dans le cadre de la troisième manche du Championnat suisse de karting autobau. Ce n'est que chez les Super Mini que les choses ont changé grâce à Dario Palazzolo. Le pilote de l'équipe Innovate Competition est parvenu à devancer Albert Tamm lors de la deuxième manche préliminaire au terme d'un photo-finish. Le jeune Argovien a toutefois été incapable d'apporter plus de diversité en tête de course.

Deux pilotes, respectivement un pilote et une pilote, ont réalisé un véritable sans-faute à Mirecourt et se sont assuré un «grand chelem» en marquant le maximum de points, c'est-à-dire deux points supplémentaires pour la pole position, 70 points pour trois victoires de manche et trois petits points supplémentaires pour le meilleur tour en course lors de la finale. Parmi ces deux pilotes se trouvait Kilian Boss. Le pilote Spirit, originaire d'Amsoldingen (BE), tout comme le nouveau champion suisse des slaloms Martin Oliver Bürki, occupait avant la course de Mirecourt la huitième place du classement général du X30 Challenge Switzerland et ce, dans la catégorie où les courses se font avec des moteurs monotypes. «En réalité, je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi cela a aussi bien marché», a déclaré Boss en souriant après son premier «grand chelem» dans le Championnat suisse de karting. «Même si j'ai déjà gagné ici dans le VEGA Trofeo, ce circuit ne me correspond pas vraiment. Mais nous avons apparemment tout fait correctement.» Alessio Strollo a lui aussi réussi une performance irréprochable. Le deuxième du championnat a réussi à réduire son retard sur le leader du classement général, Samuel Ifrid, en prenant les 3e, 2e et 2e places. Ce dernier a connu un départ prématuré dans la course 1 et a dû faire face à un manque d’adhérence, mais il a réussi à limiter les «dégâts» en prenant les 6e, 5e et 4e places et mène toujours avec 23 points d'avance sur Strollo après Mirecourt. Yan Rothen a lui aussi été satisfait de sa course. Le Romand a réussi à se hisser à la troisième place lors de la finale, tandis que le moral de Lyon Mathur été bien différent. Le pilote de Sarmenstorf a été disqualifié après la finale, qu'il a pourtant terminée sur le podium, parce qu'une batterie avait été installée sans autorisation au pre-départ.

OK Junior Russell Wenger Baettig Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tout est bien qui finit bien: Kurt Wenger (au centre) de l'équipe KartBox.ch avec ses deux juniors Neil Russell et Chiara Bättig © Eichenberger

Chiara Bättig a elle aussi vécu un dimanche parfait chez les OK Juniors. La jeune Zurichoise s'est réjouie de son premier «grand chelem» de l'année qui lui permet de se hisser en tête du classement général. Bättig y est désormais en tête avec 187 points contre 175 pour Arnaud Voutat, leader avant Mirecourt. Le débutant chez les OK Juniors a également réalisé une belle performance lors de la troisième course avec trois troisièmes places, mais il n'a pas réussi à s'imposer face au duo KartBox.ch composé de Bättig et Neil Russell, qui a terminé trois fois deuxième. Dans la catégorie Juniors, les courses ont à chaque fois joué très tôt en faveur de Bättig. Ce n'est qu'en finale que Russell a pu se positionner devant sa coéquipière pendant quelques virages, mais ensuite la hiérarchie a été rétablie.

Chez les OK Seniors, Samuel Schär de l'équipe UBIQ Racing a fait office d'homme du jour. Le coéquipier du pilote X30 Ifrid a en effet dominé les trois courses depuis la pole position sans rien laisser passer, absolument rien. Le Zougois aux racines allemandes a manqué le «grand chelem» de la bagatelle de trois millièmes de secondes seulement. C'est exactement le temps que Kilian Streit a été plus rapide que lui pour réaliser son meilleur tour de piste en finale. Mais Schär a pris cette «petite faille» avec humour. «Bien entendu, j'aurais aussi aimé que les trois points supplémentaires pour le meilleur tour de course me soient attribués. Mais de cette façon, je me suis encore gardé quelque chose pour la prochaine course à Levier...» Pour Streit, la deuxième place en finale était jusqu'à présent son meilleur résultat chez les seniors. Vainqueur du X30 Challenge Switzerland l'année dernière, il ne jure que par une préparation très particulière la veille de la course et a dû essuyer un revers lors de la première course après une collision et un blocage de piston. «Lors de la deuxième et de la troisième course, la vitesse a enfin été au rendez-vous et j'ai pu progresser. J'espère pouvoir faire de même à Levier lors de la prochaine course.» La troisième place de la finale est allée au vétéran Patrick Näscher devant Sergio Koch et Jérôme Huber. Chez les seniors, le championnat s'annonce extrêmement tendu: Huber et Schär sont en tête, à égalité de points. Pascal von Allmen, qui a écopé d'une pénalité de dix secondes lors de la deuxième manche pour avoir doublé le leader dans le tour de formation et qui n'a donc été que sixième en finale, n'est qu'à 17 points derrière.

KZ2 Stoller Frigomosca Pemsing Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le podium KZ2 avec Stoller, Frigomosca et Pemsing (de gauche à droite) © Eichenberger

Ce ne sont pas trois, mais 148 millièmes de seconde qui ont manqué à Ethan Frigomosca dans la catégorie KZ2 pour réaliser un «grand chelem». Le spécialiste tessinois du karting à commande manuelle s’est montré très fort et s'est assuré, à côté de la pole position en 51,602 secs, soit le chrono le plus rapide de la journée de course, les trois victoires de manche. «En finale, Michael Pemsing a été un poil plus rapide que moi sur son meilleur tour», a déclaré Frigomosca. «Mais je suis tout de même très satisfait de ma performance. Nous avons fait du bon boulot et nous avons consolidé notre avance au classement général.» Juste derrière Frigomosca, Evan Vantaggiato et Simon Stoller se sont assuré la deuxième et la troisième place des manches préliminaires. En finale, Vantaggiato a été contraint à l'abandon à cause d'une bougie cassée et Stoller a donc gagné une place supplémentaire. La troisième place est attribuée à l'homme qui a réalisé le meilleur tour en course, Michael Pemsing. Sa joie a été par conséquent grande.

Mais revenons aux plus petits et à la seule catégorie qui n'avait pas de «vainqueur en solo». En l'absence du leader Dan Allemann, ce sont Albert Tamm et Dario Palozzolo qui se sont disputé les victoires chez les Super Mini, comme nous l'avons mentionné au début. Tamm, qui a récemment remporté son premier triomphe en WSK, a dû s'incliner de 0,085 seconde lors de la deuxième série. Néanmoins, il était satisfait de sa journée de course. «Tout s'est très bien passé», a déclaré le jeune Tessinois. «Surtout en finale où j’ai réussi à me détacher du reste du peloton.» Finalement, Palazzolo n'a pas été le seul à mettre la pression sur Tamm. Lionel Borel, du Team Spirit Racing, est un autre jeune espoir qui grandit et qui s'est joyeusement immiscé dans le peloton de tête en se classant respectivement 3e, 3e et 2e. Parmi les plus jeunes, le nombre de pilotes en pleine ascension est réjouissant. C'est notamment le cas de Laurent Shahinaj (4e en finale), Iven Ammann (5e), Victoria Philipp (6e), Marc Müller (7e) et Valentin Lefebvre (8e). Et finalement, il y avait aussi Roméo Epifanio. Le frère cadet du pilote junior Elia Epifanio, décédé le 31 mars, a été satisfait de son premier week-end de CS. Il a franchi la ligne d'arrivée en 15e position, les poings serrés.

Super Mini Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Malheur à ceux qui les lâchent: départ des Super Minis avec Tamm (à gauche) et Palazzolo (à droite) © Eichenberger

Une collision lors de la deuxième manche des Super Minis a eu des conséquences pour Levin Wüthrich et Marc Müller. Le premier s'est blessé au coude lors de l'incident. En raison de l'enflure, on ne peut pas encore dire définitivement s'il s'agit d'une contusion ou d'une fracture. Auto Sport Suisse souhaite un bon rétablissement aux deux pilotes!

Et voici la suite des évènements:
20 août, Levier (F)
30 septembre Wohlen

PLUS DE PHOTOS SUR: https://www.facebook.com/Schwe...

Team UBIQ Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
L'équipe UBIQ Racing avec le vainqueur senior Samuel Schär (2e à partir de la droite) © Eichenberger

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