• Newscenter

Pour une bonne cause ! Soutenez Guillaume Girolamo !
07.11.2022 CSK 2022: We are the Champions!
Baettig Mathur Allemann Kraft Streit Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les champions 2022: Bättig, Mathur, Allemann, Kraft et Streit © Eichenberger

Dimanche, le Musée des transports de Lucerne a accueilli la cérémonie annuelle de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau. La grande gagnante de la journée a été une jeune femme qui est rentrée chez elle avec trois coupes.

La cérémonie annuelle de remise des prix du Championnat suisse de karting autobau a eu lieu hier dimanche au Musée des transports de Lucerne. À quelques exceptions près, presque tous les pilotes qui ont été récompensés ont fait le déplacement. Parmi les trois premiers, seuls deux pilotes manquaient à l'appel, à savoir les deux Tessinois Albert Tamm (troisième chez les Super Minis) et Ethan Frigomosca (deuxième en KZ2).

Les trophées ont été remis par Ricardo Feller. Le champion de l'ADAC GT Masters de 2021 et vainqueur d’une course DTM de 2022 est ainsi revenu sur son ancien lieu de compétition. Il n'y a pas si longtemps (2015), il avait lui aussi été récompensé en tant que champion de la catégorie junior de l'époque (KFJ), avant de prendre son envol au niveau international. «C'est un honneur pour moi de pouvoir remettre ces prix», a déclaré Feller dans un bref discours. Il n'a pas été en mesure de dévoiler une recette à succès pour permettre aux jeunes pilotes de karting de gravir les échelons – les possibilités d'ascension dans le sport automobile sont bien trop individuelles en la matière. Mais Feller a surtout rappelé à la relève une chose: «Prenez du plaisir dans ce que vous faites et croyez toujours fermement en vous!»

OK Junior Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
OK Junior: Epifanio, Bättig et Rabin (derrière), Ben Ziegler, Ruppen, Hirschi Tim Ziegler (devant) © Weibel

Chiara Bättig a été la grande gagnante de la journée. La jeune Zurichoise de douze ans n'a pas seulement remporté la coupe du championnat OK Junior. La pilote de l'équipe KartBox.ch a également reçu le trophée de la meilleure recrue de sa catégorie et de la meilleure pilote de karting au classement féminin. Le deuxième plus grand trophée chez les juniors est allé à Elia Epifanio. Pour le jeune Argovien, le passage au Musée des transports n'a pas été facile. Son amère défaite lors de la finale à Wohlen était encore perceptible sur son visage. Le fait de s’être quand même présenté à la cérémonie de remise des prix en dépit de cette situation parle en faveur d'Epifanio.

Super Mini Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Super Mini: Corbi et Allemann (derrière), Voutat, Palazzolo, Shield, Philipp et Rainalter (devant) © Eichenberger

Chez les plus jeunes, âgés de 8 à 12 ans, c'est le pilote Spirit Dan Allemann qui a pu brandir le plus grand trophée pour la première fois dans le cadre du championnat suisse. La deuxième place chez les Super Mini est revenue à son coéquipier Matt Corbi. La troisième place est attribuée à Albert Tamm, mentionné plus haut. D'autres coupes et récompenses ont été attribuées jusqu'à la 10e place, le trophée du meilleur débutant revenant à Orlando Rovelli, qui était absent à Lucerne.

X30 Challenge Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
X30 Challenge: Luongo, Streit et Boss (derrière), Strollo, Mühlebach, Rothen, Estève, Barmettler et Sauter (derrière) © Eichenberger

Le nouveau champion du X30 Challenge Switzerland, le pilote Spirit Kilian Streit, a lui aussi été très applaudi. Le Bernois s'est imposé face à Luca Luongo (2e) et Kilian Boss (3e) au terme d'une saison passionnante et dans un groupe qui compte de nombreux pilotes gagnants. En plus de la coupe pour avoir remporté le championnat, Streit a reçu une montre du sponsor Formex.

OK Senior Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
OK Senior: Näscher, Mathur et Huber (derrière), von Allmen, Cesaretti, Gervasoni, Schär et Panès (derrière) © Weibel

Chez les OK Seniors, le podium des deux premières places ressemblait à celui de l'année dernière, mais dans l'ordre inverse. Le deuxième de l'année dernière, Lyon Mathur de l'équipe Exprit a été cette fois sur la première marche du podium, tandis que le champion de 2021, Patrick Näscher de l'équipe de karting Meier, a dû se contenter de la deuxième place. La coupe de la troisième place chez les séniors a été remportée par le pilote de KartBox.ch Jérôme Huber, qui a également été élu meilleur débutant de sa catégorie. Comme pour le X30, le vainqueur chez les séniors s'est vu offrir une montre par le sponsor Formex.

L'exemple de Mathur prouve que la jeune génération de pilotes de karting n'est pas seulement capable de donner un bon coup d’accélérateur, mais aussi de voir plus loin que le bout de son nez. Le jeune pilote de Sarmenstorf a annoncé qu'il ferait don d'une partie de la somme reçue cette saison pour ses performances lors des courses finales à la fondation Recherche suisse contre le cancer de l'enfant. Un geste qui mérite à notre avis un grand respect.

KZ2 Weibel Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
KZ2: Wälti, Kraft, Vantaggiato et Perner © Weibel

Revenons à la remise des prix: dans la discipline reine du karting KZ2, Sebastian Kraft, nouveau champion, a reçu la plus grande coupe et le chronographe de Formex. Le trophée de la deuxième place, un peu plus petit, a été remis à Ethan Frigomosca, absent. La troisième place est allée à Evan Vantaggiato. Kai Perner a été désigné meilleur débutant de la catégorie KZ2.

Comme nous l'avons déjà signalé plus haut, Chiara Bättig a également remporté le classement féminin. La deuxième plus haute marche a été occupée par la pilote Super mini Victoria Philipp. La troisième place est revenue à Saskia Boss, la sœur aînée de Kilian Boss, qui court avec son frère en X30.

Boss Baettig Philipp Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le top 3 chez les femmes: Boss, Bättig et Philipp © Eichenberger

Aperçu du top 3, toutes catégories confondues en 2022:

Super Mini
1. Dan Allemann, Spirit-Racing.ch
2. Matt Corbi, Spirit-Racing.ch
3. Albert Tamm, Energy Corse
Meilleur débutant: Orlando Rovelli, Team Rovelli

OK Junior
1. Chiara Bättig, KartBox.ch
2. Elia Epifanio, Exprit
3. Kevin Rabin, Spirit-Racing.ch
Meilleure débutante: Chiara Bättig, KartBox.ch

X30 Challenge
1. Kilian Streit, Spirit-Racing.ch
2. Luca Luongo, KartBox.ch
3. Kilian Boss, Team Boss
Meilleur débutant: Antonio Lagrotteria, Exprit

OK Senior
1. Lyon Mathur, Exprit
2. Patrick Näscher, Kartteam Meier
3. Jérôme Huber, KartBox.ch
Meilleur débutant : Jérôme Huber, KartBox.ch

KZ2
1. Sebastian Kraft, Team Kraft
2. Ethan Frigomosca, Gerber Team Corse
3. Evan Vantaggiato, Karting Team Saeba
Meilleur débutant: Kai Perner, Team Perner

Classement des dames
1. Chiara Bättig, KartBox.ch (OK Junior)
2. Victoria Philipp, Exprit (Super Mini)
3. Saskia Boss, Team Boss (X30 Challenge Switzerland)

Verkehrshaus Luzern 01 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le cadre de la fête des champions de cette année était le Musée des transports à Lucerne © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier