• Newscenter

23.09.2024 CSK à Wohlen: Voici les nouveaux Champions suisses de karting!
Meister 2024 Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Les cinq champions 2024: Jean Luyet (KZ2), Tiziano Kuznini (X30), Nicola Mateo Frigg (Super Mini), Chiara Bättig (OK Junior), Lyon Mathur (OK Senior) © Eichenberger

Que demander de plus en matière de course? La cinquième et dernière manche du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen a été quasiment impossible à surpasser en termes de suspense. Les supporters venus en nombre ont trouvé leur compte.

La finale a été à la hauteur et surtout passionnante. La dernière course de la saison du Championnat suisse de karting autobau à Wohlen a proposé tout ce qui fait battre le cœur des amateurs de courses. Dans quatre des cinq catégories, il a fallu attendre la toute dernière course pour que les dés soient jetés. La décision la plus stressante a été prise dans la catégorie OK Senior. Le champion et le vice-champion y étaient séparés par seulement trois points.

Cependant, chaque chose en son temps: entre Lyon Mathur et Jérôme Huber, tous deux de l'équipe Innovate Competition, la situation de départ était déjà intéressante avant la finale. Vingt points séparaient les deux coéquipiers seniors. Après deux manches préliminaires au cours desquelles ils ont respectivement occupé la deuxième et la troisième place (derrière Levi Arn qui semblait littéralement s’envoler), l'écart ne s'élevait plus qu'à 16 points. Si Huber avait remporté la finale et obtenu en même temps les trois points supplémentaires pour le tour de course le plus rapide, Mathur aurait dû terminer au moins quatrième. Mais tous ces calculs se sont avérés vains. Lorsque le drapeau à damier est tombé, personne ne savait exactement qui était champion. Huber avait perdu la bataille pour la première place contre Arn, qui s'était vu créditer d'un «grand chelem» pour la première fois, et a dû se contenter de la deuxième place finale. Et le meilleur tour en course a également été réalisé par Arn. Mathur n'a donc pas dû finir quatrième. Mais la neuvième place, avec un tour de retard, a-t-elle été suffisante? Le matador local de Sarmenstorf (AG) a en effet manqué de freins à six ou sept tours de la fin et a tenté désespérément de savoir ce qu'il devait faire dans cette situation auprès de son équipe, et notamment de son père, qui se trouvait au bord de la piste. Poursuivre sa route a été le mot d'ordre. Cette décision s’est avérée être la bonne. Mathur a réussi à franchir la ligne d'arrivée et, en tant que neuvième, s'est vu attribuer encore douze points. Cela lui a suffi pour remporter la victoire avec trois points d'avance. «Je suis ravi de ce titre, même s'il n'a pas la même importance que le premier d'il y a deux ans», déclare Mathur. «Malgré tout, je suis désolé pour Jérôme. Il s'est bien battu et à la fin, cela a été extrêmement serré.»

Super Mini Frigg Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Le numéro 1! Nicola Mateo Frigg avec Jan Schwitter de l'équipe UBIQ © Eichenberger

La course a également été serrée dans la catégorie Super Mini. Les deux pilotes de Spirit, Aurelio Longhitano et Aaron Buhofer, se trouvaient en tête avant la finale. Nicola Mateo Frigg de l'équipe UBIQ Racing se tenait en embuscade à la troisième place (avec 29 points de retard). Ce dernier avait déjà vu ses chances de titre s'envoler lors de la troisième course à Levier. Mais à Wohlen, Frigg a couru de manière irrésistible. Pole position, trois victoires de manche et, par-dessus le marché, le meilleur tour en course: comme Arn chez les seniors, Frigg a réalisé un «grand chelem» chez les plus jeunes. Et les deux pilotes de Spirit? Longhitano est parti de la 6e place et a été impliqué dans une collision lors de la première manche. Lors de la deuxième série, il a été troisième. Il avait alors déjà chuté à la troisième place du Championnat. Buhofer s'en est mieux sorti. Avec deux deuxièmes places, il est devenu le nouveau leader avant la finale. Lors de la course décisive, il a ensuite pris la 9e place, mais cela n'a pas suffi. Et les choses se sont encore corsées: les deux pilotes de Spirit ont été disqualifiés. La chaîne de leur kart n'était pas conforme au règlement. Comme Laurent Shahinaj, qui devait être deuxième, a également été retiré du classement pour cause de poids insuffisant, Marc Müller (2e), Diar Islami (3e), Shae Shield (4e) et Romeo Epifanio (5e) ont été classés. «Après 7 laghi, je ne tablais plus sur le titre», déclare le nouveau Champion Frigg. «Mais en même temps, je n'avais plus rien à perdre à Wohlen.»

X30 Start Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Tiziano Kuznini (devant à gauche) a également dominé le X30 à Wohlen © Eichenberger

Samuel Ifrid, un autre coureur UBIQ, aurait également voulu combler son retard de 26 points. Mais le pilote d'Innovate Tiziano Kuznini, leader de la catégorie X30 Challenge Switzerland, est resté sans pitié pour le rapide Bâlois. Avec la pole position, une deuxième place et deux victoires de course, Kuznini n'a laissé planer aucun doute lors de sa course à domicile et a fêté son deuxième titre de Champion Suisse après 2021 (chez les Super Minis). «En réalité, j'aurais déjà dû gagner la première manche préliminaire», estime Kuznini. «Mais il y a eu des désaccords au sujet d'une phase jaune. C'est pourquoi la course a été évaluée sur la base du classement du 17e tour. Et à ce moment-là, Ifrid était en tête. Enfin, peu importe: rétrospectivement, cela n'a pas eu d'importance et je me réjouis de mon deuxième titre national.» Derrière le champion et le vice-champion, Diego Gama (UBIQ) ainsi que Tristan Zloczower et le champion de l'année dernière Alessio Strollo (tous deux Spirit) se sont disputé la dernière place du podium. Zloczower a pris l'avantage lors de la deuxième manche préliminaire et de la finale, ce qui lui a permis de se démarquer en fin de saison (Levier inclus).

Les deux frères Jean et Samuel Luyet ont eux aussi assuré l'action dans la catégorie KZ2. Les deux professionnels du karting à commande manuelle n'ont pas laissé passer l'occasion d'offrir un super spectacle à leurs quelque 50 fans venus du Valais. Bien qu'ils n'aient tous deux jamais pris le départ à Wohlen, ils ont remporté les trois manches. Lors des manches préliminaires, c'est Samuel, le plus jeune des deux, qui a imposé son rythme. En finale, Jean a pris la tête. Du moins jusqu'à peu de temps avant la ligne d'arrivée. Il a ensuite laissé passer son frère et a fêté avec son équipe et ses fans le titre tant attendu. «Cela peut paraître un peu étrange, car nous avons déjà fêté de nombreux succès au niveau international, mais c'est en effet le premier championnat que nous remportons», déclare Jean Luyet. Ce titre a une signification particulière pour le pilote Birel de 23 ans. Jean a préparé lui-même ses moteurs pour cette saison. «Avoir ainsi remporté le championnat du premier coup me remplit de fierté.» Juste derrière les deux Luyet, Kevin Wälti (Swiss Hutless) a décroché la troisième place du championnat des karts à vitesses variables. A 30 ans, ce pilote tardif («Je n'ai commencé le karting qu'à 18 ans») a livré à Wohlen un duel passionnant avec Tobias Widmer de Rudolfstetten, de quatre ans son aîné, Widmer ayant remporté le duel entre les deux «vétérans» grâce à une performance absolument irréprochable en finale.

KZ2 Jean Samuel Luyet Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Ils ont fait la fête: Les frères Luyet et leur entourage valaisan © Eichenberger

À propos de décision: Chez les OK Juniors, où Chiara Bättig n'avait plus besoin que d'un seul point et la décision est tombée dès les qualifications. Pour faire durer le suspense, le deuxième du Championnat (MH Racing) aurait dû décrocher la pole position (ou les deux points supplémentaires). Cependant, il n'a pas réussi à le faire. La pole position a été remportée par Dan Allemann (Spirit Racing) avec 0,073 seconde d'avance. Après les derniers essais, Chiara Bättig, de l'équipe KartBox.ch, a donc déjà été certaine de remporter son troisième titre consécutif. Et la suite est vite racontée: la manche préliminaire 1 a été remportée par Allemann, la manche préliminaire 2 par Zasov et la finale a de nouveau été remportée par Allemann. Pour une fois, cela ne s'est pas passé comme prévu pour la nouvelle et ancienne championne. Après avoir terminé 5e de la première série, Bättig a été éliminée lors de la deuxième manche à cause d'un problème de moteur. En finale, elle a réussi à remonter à la deuxième place, mais n'a pas pu rattraper Allemann, qui a décroché le titre de vice-champion à Wohlen.

La Swiss Histo Kart Cup a également été décidée à Wohlen. Comme lors de l'ouverture de la saison à Lyss, Thomas Glauser a été le meilleur de sa catégorie et s'est assuré le titre sur son kart Swiss Hutless de 1989, devant le champion de l'année précédente Sandro Melena (Tecno SS22 de 1997) et Hansueli Lehmann (Swiss Hutless de 1983).

Le prochain et dernier évènement au programme du Championnat suisse de karting autobau sera la cérémonie officielle de remise des prix. Celle-ci aura lieu le 3 novembre à Baden (AG).

OK Junior Faustini Allemann Eichenberger Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
Dan Allemann, vainqueur de la finale OK Junior, s'est vu remettre son trophée par Robin Faustini, le champion suisse de la montagne 2024 © Eichenberger

Lien permanent

Zum Newscenter

Associés

Membre de

Équipementier